• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’armée russe enfoncée au Nord (Kharkov) et au Sud (Kherson). (...)

L’armée russe enfoncée au Nord (Kharkov) et au Sud (Kherson). Pourparlers enfin possibles ?

La gestion calamiteuse et horriblement coûteuse de la crise sanitaire Covid a vidé les caisses de la majorité des Etats. Toutes les entreprises rescapées espéraient pouvoir enfin se remettre de cette terrible période récessive et repartir en fructueuse croissance. Hélas, un simple conflit régional a fait capoter tous les espoirs. La planète toute entière se retrouve économiquement impactée par la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Hausse du pétrole, du gaz, de l'électricité, des matières premières, des produits alimentaires, du transport, etc. L'inflation générale due au Covid est augmentée par ce conflit. Elle destabilise les banques centrales et, surtout, tétanisent les banques commerciales locales qui bloquent la quasi totalité des prêts, puisqu'elles ne veulent pas courir le risque de prêter à perte en raison de l'instabilité prévisible des taux. Des manifestations, y compris violentes, commencent à se multiplier. Le silence des gouvernements du G7 ne tiendra pas longtemps face à une catastrophe économique qui s'avère aussi importante que la fameuse crise des "subprimes" en 2008. Même la Chine surarmée est économiquement vacillante à cause de l'effondrement d'un titanesque marché immobilier en "domino ponzi". Au vu des coûts financiers s'accumulant en cascades successives, presque tous les gouvernements de chaque continent se tournent donc vers le front russo ukrainien dans l'espoir qu'un évènement sur le terrain va enfin relancer des pourparlers crédibles de paix. Va enfin arrêter le désordre économique mondial qui en découle alors que la crise du Covid n'est même pas fini d'être payée. Cependant, ce n'est pas un évènement militaire qui est en train d'avoir lieu mais... deux !!!

 
La contre offensive ukrainienne tant attendue est bien effective. Après une longue préparation tout le mois d'août par l'artillerie à longue portée (y compris sur les stocks de munitions et les lointaines bases aériennes en Crimée), l'assaut terrestre est enfin lancé depuis début septembre. Dans la zone de Kherson, environ 40 villages ont été perdus par les russes. Mais en sus, à la grande surprise des spécialistes internationaux, un second assaut a été lancé en même temps au Nord du Donbass, dans la région sud de Kharkov. Une percée qui a fait reculer les russes de 50 Km en une semaine. Bien entendu, de lourdes pertes des deux côtés, avec plusieurs futures semaines pleines de carnages à venir, avant l'arrivée de la "raspoutitsa" (période des boues)...
.
...et peut-être l'ouverture de longues et laborieuses négociations entre deux nations cousines refusant radicalement de perdre cette sanglante guerre fratricide.
 
 
.
Le plan de paix proposé par le think tank "SOLution" :
Autonomie interne du Donbass (à la "québécoise") et
bail de 99 ans renouvelable pour le port militaire de Sébastopol (payé avec des matières premières)
Ainsi, cette solution permet à chaque camp de sauver la face devant ses électeurs aux prochaines élections à Kiev et à Moscou.
.
Il est clair et évident que plus cette guerre se prolonge et plus le pouvoir de Vladimir Poutine sera de facto électoralement en danger.
.
De mon point de vue, la paix sera par contre hyper fructueuse entre ces deux nations une fois réconciliées, tant leurs complémentarités sont fortes et leurs liens étroits malgré cette désolante guerre poutinienne.
.
En sus de la carte concernée par la percée ukrainienne sous Karkov, je rajoute les cartes et éléments graphiques produits par le think tank "SOLution". Il était dommage que la carte du 20 mai 2022 (publiée le 26 mai sur FaceBook) annonçant une implacable "tactique de cisaille" dans la zone Popasna-Sievierodonesk du Donbass ne soit pas un jour enfin publiée. D'autant que la prémonition militaire s'est révélée exacte le 30 juin suivant (carte au 1er Juillet sur l'effondrement de Sieverodonesk, justement par une percée à... Popasna !
.
Le montage photo de defférentes images de Vladimir Poutine (avec ou sans sosie) ne se veut pas irrespectueux. Il se contente d'imager l'éventuel processus intellectuel d'une future ouverture de négociation avec le courageux et déterminé Zélensky. Des pourparlers avec quel objectif cette fois-ci ? Obtenir une rapide sortie non humiliante de la Russie de cet "Afgha-Vietnam européen" qu'est devenu l'Ukraine au bout de sept longs mois de terrible guerre.
 
A suivre pour les futurs évènements sur le terrain. Les internautes et moi-même ajouteront au fur et à mesure ici des extraits de presse sur l'évolution de la situation militaire.
Quant au plan de paix proposé par "SOLution" avec nos amis russes et ukrainiens de Paris, le débat est ouvert ! Cordialement.
 
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

647 réactions à cet article    


  • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 10 septembre 2022 17:11

    Où êtes-vous aller chercher tout ça ?

    Vos informateurs sur place et une équipe de graphistes dans votre sous-sol ?


    • DACH 10 septembre 2022 18:44

      @Thérèse Proh-Ika=’’Où êtes-vous aller chercher tout ça ?’’

      = Là où vous ne savez pas aller......


    • Xenozoid Xenozoid 10 septembre 2022 18:48

      @DACH

      Là où vous ne savez pas aller......

      oh ,my gosh !!!! 


    • REMY Ronald REMY Ronald 10 septembre 2022 17:16

      En réalité, l’offensive a progressé jusqu’au nœud stratégique de Kupiansk et jusqu’au pont de Senkové, soit de 75 Km en 3 jours ! Tout l’ensemble du dispositif au Nord Ouest de Sievierodonesk est menacé dans son approvisionnement.

      Réf. : https://www.youtube.com/watch?v=8VH7lC1v2JE


      • Lynwec 10 septembre 2022 18:44

        @REMY Ronald

        Sans préjuger de la réalité des faits présentés, il faut quand même signaler que cette vidéo ne présente que des cartes illustrées accompagnées de commentaires audio.

        On est quand même très loin de la preuve accablante . Si vous vouliez faire condamner quelqu’un avec un truc de ce genre, il faudrait un sacré virement bancaire au juge...ou des dossiers...

        Alors, attendre et voir venir, à 2000 km on peut se le permettre et laisser s’exciter les va-t-en guerre...


      • REMY Ronald REMY Ronald 10 septembre 2022 19:55

        @Lynwec
        L’Etat-Major russe a nié pendant longtemps la réalité et la terrible efficacité des frappes à longue distance ukrainienne (y compris dans la lointaine Crimée). Par contre, cette fois-ci, l’Etat-Major russe a reconnu très rapidement ce qui s’est passé au sud de Kharkov. Idem pour la plupart des commentateurs pro Poutine, accusant l’OTAN d’être le véritable armateur et dirigeant de cette offensive « surprenante » (dixit) et réussie (pour l’instant). Les vidéos ukrainiennes tournées dans chacun des villages et bourgs récupérés ont peut-être empêché le type de déni qui avait prévalu avec l’efficacité des frappes d’artillerie à longue distance.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 septembre 2022 21:16

        @REMY Ronald

        « La planète toute entière se retrouve économiquement impactée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine »

        Je suis bien d’accord avec vous mais « entière » est un adjectif et le mot qui est devant est un adverbe invariable. C’est le piège !


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 septembre 2022 21:20

        @Jean Dugenêt
        « Elle destabilise les banques centrales et, surtout, tétanisent les banques »

        Là les deux verbes ont le même sujet. J’arrête. La prochaine fois je lirai en modération avant la publication car j’apprécie ce que vous écrivez. J’ai, pour ma part, la chance d’avoir une tendre épouse qui accepte de relire mes articles. Elle me corrige toujours quelques erreurs de ce genre.

        Merci pour cet article.


      • velosolex velosolex 11 septembre 2022 00:26

        @REMY Ronald
        Cette guerre ne peut être gagné par la Russie, pour la bonne raison qu’elle est illigiitime, et que tous les pays autour de l’ukraine la soutienne, l’aide, et vomissent la culture et la présence Russe. C’est donc un isolement culturel et poltique durable qui va s’installer. L’aigle bicéphale russe à deux têtes, l’une regardant l’asie, l’autre l’europe, est en train d’en perdre une. 
        « De mon point de vue, la paix sera par contre hyper fructueuse entre ces deux nations une fois réconciliées, tant leurs complémentarités sont fortes et leurs liens étroits malgré cette désolante guerre poutinienne »
        La réconciliation sera impossible à moyenne échéance. Ils ont été trop loin dans l’horreur. Il n’y a pas de demi tour possible pour Poutine, encore faudrait il que les deux parties le veule.... Le peuple Russe lui même est totalement vampirisé, sous dépendance de la doxa nationaliste et de la propagande qu’elle boit comme du petit lait. Même si elle n’y croit pas plus que les trolls qui sur ce site. C’est un esprit de corps pourri, rongé par la vermine, puant la charogne, qui s’est installé durablement. Le mensonge est divinisé et admis, car necessaire, pensent ils à leur action, qu’ils ont déclaré légitimie aux forceps.. 
        Iegor gran, un franco Russe, fils d’exilé politique, vient d’écrire un livre sur le sujet, dont libération a fait un article. Dans « Z comme Zombie, il parle de cette psychose, qui a fait basculé la russie vers le vide...

        Extrait de l’article ; « Katia, 16 ans, coincée à Marioupol à côté du cadavre de sa mère morte de froid et de malnutrition, appelle son oncle resté en Russie. Réponse embarrassée de l’oncle-zombie : “Mais qui êtes-vous ? Arrêtez de m’appeler. Je ne vous connais pas.” » Iegor Gran le redit à la fin de son livre : il n’a rien inventé, on peut aller voir (si on lit le russe) les sources Twitter, groupes Telegram, hashtags qu’il cite, relayant les délires haineux et complotistes qui sévissent actuellement au pays de Poutine. « Certes, “tous les Russes ne sont pas comme ça” », note-t-il en prélude. C’est une « sagesse du bistrot de gare – à laquelle je souscris volontiers. Il n’empêche ». (fin de l’extrait) La différence avec un livre comme »seul dans Berlin", de Hans Fellada, qui évoquait le combat courageux d’un vieux couple, dans le Berlin nazifié, qui après la mort de leur fils soldat, décidait de réveiller les consciences, en semant des lettres, c’est que les Russes soutiennent le vampire, incapables de réagir à l’horreur, consentant au mensonge et à la mort de l’âme qui va les saisir, et ramener leur pays un siècle en arrière ; et ce ne sont pas les calculs d’épicier et de bourreau de Poutine qui masqueront longtemps le vide, et la puanteur.


      • velosolex velosolex 11 septembre 2022 00:41

        @Jean Dugenêt
        Je fais moi même énormément de fautes, qui m’apparaissent curieusement que l’envoi expédié. C’est un peu la métaphore de cette histoire : Les fautes des occidentaux, liées à leur naîveté ne sont apparues évidentes que lorsque que Poutine est passé à cet acte insensé.
        Depuis la publication de « la fin de l’histoire », de Fukuyama, le monde avait candidement décidé que les liens économiques étroits et la mondialisation avait triomphé de la barbarie !
        Une naîveté pour une autre, c’est vrai. Celle de Poutine est de penser que le recours à la terreur est la solution de l’avenir, et qu’il lui suffirait de multiplier les crimes de guerre, pour tétaniser un peuple « dégénéré » , et mettre l’europe, « ces couards » à merci...
        Jamais le symbolisme de l’ours russe n’a jamais été si pertinent. Le voilà ivre de fureur qui se jette en avant, piqué par les guèpes Ukrainiennes. La fable des trois petits cochons est elle aussi assez pertinente. Pays Baltes, nordiques, tous abonnent leur maison de bois et de feuilles pour se ruer dans la maison commune et en dur de l’OTAN.....Le loup dans cette histoire tente de passer par la cheminée, avant de se faire enfumer...


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 septembre 2022 08:05

        @velosolex
        J’apprécie vos métaphores : « l’ours russe » et les « trois petits cochons ». Cela pourrait faire un joli titre.


      • mmbbb 11 septembre 2022 09:04

        @Jean Dugenêt alors le censeur !! Tes articles directement dans les chiottes !


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 septembre 2022 09:21

        @velosolex
         
        ’’Les fautes des occidentaux, liées à leur naîveté ne sont apparues évidentes que lorsque que Poutine est passé à cet acte insensé.’’
         
        Les Occidentaux naïfs ? C’est votre vision de ravi de la crèche occidental qui parait ici bien naïve. En témoigne ce terme d’insensé pour qualifier une réaction russe que vos stratèges chéris ont provoquée sciemment et laborieusement depuis 8 ans et plus.
         
        «  Ron Suskind, un ancien éditorialiste du Wall Street Journal, a rapporté les propos d’un conseiller de George Bush, et son récit a depuis fait le tour du monde  : ’’ vous appartenez à la communauté réalité (…) nous sommes un empire maintenant, nous créons notre propre réalité ’’. C’est l’idée que d’abord vous créez un spectacle médiatique et, qu’ensuite, la réalité le rattrape et prend sa forme. C’est l’histoire des années Bush. » (Naomi Klein)
         
         De fait, c’est plus que les années Bush, c’est l’histoire du Deep State.
         
        nb. Je doute que cette expression ’’créer un spectacle médiatique’’ provoque en vous les ravis, la moindre étincelle de lucidité.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 septembre 2022 09:32

        @Francis, agnotologue
         
         Pour enfoncer le clou de mon com ci-dessus : https://www.asafrance.fr/item/geopolitqiue-qui-pousse-les-usa-l-otan-l-ue-et-l-ukraine-a-poursuivre-la-guerre-contre-la-russie-et-pourquoi.html
         
        parMearsheimer le géopoliticien le plus connu et reconnu sur ce sujet : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=mearsheimer+ukraine
         
        ps. Ces liens ne concernent pas les ravis de la crèche : la compréhension étant une adéquation à nos intentions (en l’occurrence pour eux : demeurer dans leur zone de confort intellectuel), ils n’y comprendraient rien.

         


      • NiNi NiNi 11 septembre 2022 11:01

        @Francis, agnotologue
        Laissons les vieillards malpropres se faire mutuellement reluire la couenne en bavant leur reste de bouillie aux relents de leurs années perdues…


      • eau-mission eau-mission 11 septembre 2022 11:19

        @NiNi
         Joli. Leurs années perdues au jeu d’on se la sort et on se la montre, bien sûr.
        Nos anciens bavaient aussi, mais devant Suzanne.


      • spiritwalker spiritwalker 11 septembre 2022 12:53

        @REMY Ronald Bonjour , effectivement , rien de plus « falsifiable » qu’une vidéo à l’heure actuelle , ne parlons pas des cartes et de l’objectivité de Mr Xavier , mais soyons rassuré comme dans le film : le drapeau noir flotte sur la marmitte , le drapeau rouge flottera bientôt sur Odessa ....grâce à L’OTAN....


      • spiritwalker spiritwalker 11 septembre 2022 13:08

        @spiritwalker soyons rassurés également car on pourra enfin en finir avec la note de Gaz et les pénuries d’énergie décidés par Bruxelle et ses visions à « courts termes »


      • Mozart Mozart 12 septembre 2022 16:38

        @spiritwalker
        Cher ami,
        ça vous fait mal hein cette débâcle. Et bien tant mieux.


      • adeline 10 septembre 2022 17:21

        Je ne sais pas si on appelle cela « une taupe » ?


        • Et hop ! Et hop ! 10 septembre 2022 21:32

          @adeline :

          Il est juste idiot, il n’a pas compris que la Russie est arrivée à faire sortir une partie de l’armée ukrainienne de ses retranchements et fortifications qu’ils ont construits depuis 10 ans, et qu’une fois à découvert, sans aviation de soutien, et hors de porté de leurs propres canons, ils vont être bloquée sur place et pilonnée par l’aviation russe.

          Pour une unité de lblindés légers, avancer de 70 km sur des roures, ça leur a demandé 1 heure. Et qu’est-ce que vous voulez qu’ils fassent, une fois qu’ils vont être arrêteés, avec leurs blindés légers ? 

          Poutine est un judoka.

          C’est une honte d’envoyer à la boucherie tous ces jeunes garçons.


        • Spoiler 11 septembre 2022 15:32

          @Et hop !
          C’est aussi mon impression... mais des journalistes pro-russes sur place semblent croire que la Russie a ratée l’affaire.... Un officier russe parle d’erreur.
          Un territoire mal pourvu en soldats par les russes, des ukrainiens qui foncent... On peut imaginer un piège tendu et un bombardement intense.
          A ce moment personne n’a les moyens de le savoir *


        • Lynwec 11 septembre 2022 15:53

          @Spoiler

          Il suffit juste d’attendre la suite des événements, puisque nous avons la chance de n’en être que spectateurs (certains jouent aux hooligans et en sont presque à vouloir massacrer les supporters de l’autre équipe...) alors que les véritables joueurs y jouent leur vie...

          Nous jouerons probablement en qualité de remplaçants cet hiver, avec des armes différentes (faim, froid,colère...)

          Vous pensez bien que si piège il y avait, il ne serait pas dévoilé publiquement (en parler sur les réseaux) avant l’anéantissement des armées attirées . Donc, suivez le match ou ne le suivez pas car c’est un peu indécent, ne vous faites pas manipuler, ne véhiculez pas de haine (réelle) et gardez votre sang froid...


        • Areole Areole 11 septembre 2022 16:52

          @Et hop !
          Mouais...J’aimerais bien croire à cet optimisme de pilier de bar mais j’ai un doute.
          Je crois plus volontiers l’avis d’un combattant breton engagé auprès de la RPD depuis 2014 :
          https://alawata-rebellion.blogspot.com/
          Hum ! Lisez attentivement il parle de vous.


        • Et hop ! Et hop ! 12 septembre 2022 09:50

          @Areole

          Ouais, il écrit la même chose que moi, il y a forcément un enfoncement de la ligne de front provoqué par quelques combats, les Russes s’étant rapidement repliés pour laisser le champ libre, d’où quelques morts et la prise de quelques villages.

          Il ne s’agit pas d’un piège tendu à cet endroit précis, mais d’une tactique consistant à ne pas attaquer l’armée ukrainienne dans ses retranchements, mais à provoquer ou à attendre qu’elle en sorte et s’éloigne de ses lignes, pour les coincer et commencer à contra-attaquer en les bombardant.

          « Pour faire descendre les propagandistes de leurs nuages hallucinés vers la boue des combats réels, je précise :
          — Que la progression des forces ukrainiennes n’est pas consécutive à »un piège tendu par l’Etat-Major russe« , mais bien à un enfoncement de la ligne de front ayant causé un nombre sensible de pertes et de capture de Balaklaïa et de villages, sans compter les répressions qui commencent vis à vis des civils pro-russes.

          — Que les forces russes
          n’ont pas »été anéanties« mais se sont repliées après la rupture du front, pour effectivement en réaction organiser une contre offensive avec les renforts arrivant afin de piéger les forces ukrainiennes (ce qui sera difficile vu la largeur du saillant ukrainien) ou au minimum de es repousser vers la rivière Donets. »




          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 septembre 2022 21:50

            @Captain Marlo
            On a peine à penser qu’il y a quelque chose d’objectif dans ce qu’ils racontent. Leur vocabulaire indique clairement pour quel camp ils font de la propagande. Exemple :

            "Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a indiqué que les forces spéciales Akhmat, ainsi que les troupes alliées, se préparent à prendre le contrôle total de Soledar après avoir systématiquement détruit un grand nombre de véhicules de combat et d’effectifs nazis."


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 septembre 2022 08:02

            @AGENT47

            Toujours en train de pleurnicher. Vous faites des progrès en orthographe. Vous êtes maintenant capable d’écrire douze mots sans faire de fautes. Félicitations !


          • mmbbb 11 septembre 2022 09:06

            @Jean Dugenêt on n a pas ton QI !! et moi y a pas peu comprendre tes articles

            Quant aux fautes d orthographes , faut prendre en compte l ecriture inclusive et le les mots genres


          • GoldoBlack 12 septembre 2022 08:12

            @mmbbb
            « faut prendre en compte l ecriture inclusive et le les mots genres »
            Et les gros débiles qui les écrivent...


          • Captain Marlo Captain Marlo 10 septembre 2022 17:46

            Désormais, c’est ouvertement l’Otan qui est à la manoeuvre. Cf « La contre-offensive n’est pas Ukro, elle est OTAN. Et donc différente. »


            • REMY Ronald REMY Ronald 10 septembre 2022 18:35

              @Captain Marlo
              Bonjour. Vous avez été un certain nombre a m’envoyer des informations en provenance du camp poutinien. Elles ont toutes globalement confirmée la réalité de la percée ukrainienne. Extrait de votre lien vers « Réseau International »(scott Ritter) :
              "La rapidité de l’avancée ukrainienne était inattendue, tout comme les tactiques utilisées par l’Ukraine. Le niveau de soutien à la planification opérationnelle et de renseignement fourni par l’OTAN à l’appui de cette contre-attaque semble également avoir pris les Russes par surprise.

              .../...

              J’ai dit en avril que la décision des États-Unis de fournir des milliards de dollars d’assistance militaire avait « changé la donne ».

              Ce à quoi nous assistons aujourd’hui en Ukraine, c’est à quel point cet argent a changé la donne« .

              La suite et fin de l’article est bien entendu rédigé en méthode Coué, de manière à réconforter l’armée russe (en repli sur presque tous les fronts d’après cette vidéo bilan régulière de réputation neutre) :

               »Le résultat est plus de forces ukrainiennes et russes mortes, plus de civils morts et plus d’équipements détruits.

              Mais le jeu final reste le même : la Russie gagnera. C’est juste que le coût de l’extension de cette guerre est devenu beaucoup plus élevé pour toutes les parties impliquées".


            • Captain Marlo Captain Marlo 10 septembre 2022 18:49

              @REMY Ronald
              Ce à quoi nous assistons aujourd’hui en Ukraine, c’est à quel point cet argent a changé la donne« .

              Réponse de Poutine : « La Russie n’a encore rien commencé en Ukraine »

              Poutine est conscient que le but final de la guerre en Ukraine est de détruire la Russie.

              «  Même dans le cadre de l’opération spéciale en Ukraine, la Russie n’a même pas encore commencé à faire quoi que ce soit de sérieux sur le plan militaire. Dans le même temps, Moscou n’a jamais refusé le règlement par la diplomatie ».

              Cela a été annoncé le 7 juillet. (...) Poutine a insisté sur le fait que l’Occident va se battre avec la Russie en Ukraine jusqu’au dernier Ukrainien.

              Il souligne que « c’est une tragédie pour le peuple ukrainien. Mais il semble que tout va dans ce sens » avant d’ajouter : « Mais, tout le monde devrait savoir que, dans l’ensemble, nous n’avons encore rien commencé de sérieux en Ukraine ».

              Poutine a averti que ceux qui refusent les négociations de paix doivent comprendre que plus l’opération spéciale durera, plus il sera difficile de faire changer le cap à Moscou. Il a rappelé que les pays occidentaux ont toujours ignoré toutes les tentatives de la Fédération de Russie de mener un dialogue mutuellement bénéfique sur les questions les plus importantes de la sécurité régionale et de la stabilité internationale.

              « Cela suggère que l’Occident n’a pas besoin que la Russie existe et veut la supprimer ».


            • REMY Ronald REMY Ronald 10 septembre 2022 19:05

              @Captain Marlo
              Tout ce bloc de commentaire est hors sujet (et détourne du sujet).
              .
              Cependant, sachez que l’Ukraine est consciente que sa future réussite économique repose sur l’adossement à une future Russie démocratisée et prospère et en aucun cas à un champ de ruine déstabilisé par des crises politiques et économiques successives.
              Je crois sincèrement à l’énorme potentiel d’une coopération mutuellement respectueuse entre l’Ukraine et la Russie. Mon proche entourage russe et ukrainien à Paris approuve mon point de vue et attend avec impatience que de sincères pourparlers de paix se mette en place dans une optique « gagnant-gagnant » (voir le plan de paix proposé par le think tank « SOLution »).


            • sirocco sirocco 10 septembre 2022 19:06

              @REMY Ronald

              La « vidéo bilan régulière » à laquelle vous faites allusion n’est pas neutre. Elle parle de toutes les frappes ukrainiennes (telles les destructions de dépôts de munitions) sur les territoires contrôlés par les Russes. Dans l’autre sens c’est beaucoup plus rare.


            • sirocco sirocco 10 septembre 2022 19:14

              @REMY Ronald
              « ...de sincères pourparlers de paix se mette en place dans une optique « gagnant-gagnant »... »

              Ces pourparlers de paix ont déjà eu lieu : il s’agissait des Accords de Minsk. Allègrement piétinés par Porochenko puis par son successeur pianiste avec le soutien des Yankees et de l’OTAN. 

              On ne fait pas la paix avec des guignols menteurs et indignes de confiance.
              Après l’heure, c’est plus l’heure.


            • REMY Ronald REMY Ronald 10 septembre 2022 19:23

              @sirocco
              J’écoute régulièrement cette vidéo depuis des mois.
              Ce gars fait sont travail (bénévole) le plus sincèrement et honnêtement possible.
              Je peux témoigner qu’il a aussi relaté des explosions à l’intérieur du camp ukrainien régulièrement.
              .
              Mais l’arrivée des armes à plus longue portée et bien plus précises a changer la donne au niveau artillerie. Depuis fin juillet, c’est un peu « l’enfer » pour les stocks de munitions et pour les bases russes, y compris dans la lointaine Crimée. L’explication « d’accidents dus à des mégots » ne tient plus (il est vrai que ni les autorités ukrainiennes ni les autorités russes ne voulaient trop parler de cette « épidémie d’explosions ». Bien entendu, pour des raisons différentes chacun de leurs côtés (d’où mon précédant article pour dénoncer ce déni d’Etat Major digne de gamins, et qui n’avait aucun sens avec les outils d’observation par satellite capable de filmer le nombre exact de passagers dans une jeep).


            • Captain Marlo Captain Marlo 10 septembre 2022 19:30

              @REMY Ronald
              Je crois sincèrement à l’énorme potentiel d’une coopération mutuellement respectueuse entre l’Ukraine et la Russie.

              Tout le monde est pour la paix, sauf les USA et leurs larbins européens !
              Cf « La CIA travaille à déstabiliser et à nazifier l’Ukraine depuis 1953 »

              Arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités et ouvrez les yeux : En fournissant armes, formations et argent à Zelensky,« Les Etats-Unis poussent la Russie à l’escalade en Ukraine ». 



            • REMY Ronald REMY Ronald 10 septembre 2022 19:36

              @sirocco
              L’intérêt des USA c’est qu’une longue guerre de type Corée du Nord-Corée du Sud s’installe, au profit d’un meilleur futur contrôle progressif de la partie Ouest de l’Europe par les américains et au profit de leur vente de matières premières et d’armes. C’est une évidence.
              .
              L’intérêt de la Russie et de l’Ukraine est qu’une vraie paix, fructueuse, aux vertus synergiques et dynamisantes, s’installe vite entre ces deux pays cousins. Moi et mes amis ukrainiens et russes de Paris sommes convaincus de cet intérêt à une paix à la fois rapide et gagnant-gagnant pour en renforcer sa solidité à long terme. L’avenir dira si le plan que notre think tank « SOLution » propose sera adopté ou non une fois la contre offensive ukrainienne menée à bien (il ne peut y avoir de paix si l’Ukraine est amputée. Il ne peut y avoir de paix si la Russie ne gagne pas quelque chose dans cette affaire (autonomie russophone à la Québécoise du Donbass et bail du port militaire de Sébastopol).


            • sirocco sirocco 10 septembre 2022 19:57

              @REMY Ronald
              « Mais l’arrivée des armes à plus longue portée et bien plus précises a changer la donne... »

              Effectivement. Nous allons sans doute assister à une escalade dans les moyens militaires engagés. Vous êtes conscient, j’espère, que ça ne va pas du tout dans le sens des pourparlers de paix que vous appelez de vos vœux...


            • REMY Ronald REMY Ronald 10 septembre 2022 20:14

              @sirocco
              Pour obtenir une paix « gagnant-gagnant », il faut un contexte d’égalité, d’équilibre, de « partie nulle » comme au jeu d’échecs.
              D’où la nécessité d’avoir encore deux mois de contre offensive ukrainienne avant la « raspoutitsa » embourbant les tanks et les blindés transporteurs de troupes des deux camps.
              .
              Un paradoxe voudra qu’un début de commencement de processus de pourparlers va se mettre en place pendant ces deux mois de carnage qui a commencé.
              .
              Bien entendu, Poutine ne laissera pas faire militairement. Avec quelques mutations de généraux et le soutien de réserves internes ou externes à la Russie, matériels et humains, il va essayer de contrer le plus possible l’avancée ukrainienne.
              .
              Et les ukrainiens feront tout pour récupérer le maximum de territoire « sur la totalité des fronts sans exception », avant « l’ouverture officielle » de la table de négociation qui se préparera en réalité des semaines plus tôt. Une sorte de course contre la montre bien avant décembre, avec l’objectif de démontrer que les armées de Poutine reculent sur tous les fronts.
              .
              (Je rappelle à nouveau que l’intérêt des USA est que cette guerre perdure le plus longtemps possible pour s’implanter au maximum sur le plan politique et économique et vendre un maximum d’armes à tous les pays européens).


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 10 septembre 2022 21:27

              @REMY Ronald
              Je n’ai pas une confiance absolue dans les analyses de Xavier Moreau.
              Mais j’ai encore moins confiance dans vos analyses qui sont clairement de la propagande otanienne sous couvert d’objectivité de surface.
              Chaque fois que l’ukraine a annoncé des percées spectaculaires depuis 6 mois, cela s’est traduit par un encerclement et une déroute.
              Il en sera de même cette fois.
              Parce que si l’ukraine utilise la tactique de la chair à canon et sacrifie des centaines d’hommes chaque jour pour rien, les stratèges russes savent reculer quand il faut pour mieux asseoir leur contre-attaque.
              Nous verrons ce qu’il adviendra dans les jours qui viennent.
              J’attends le prochain billet de Xavier Moreau pour me faire une idée.
              Le plan du think tank SOLution que vous citez est une vaste foutaise : il implique une reprise de la Crimée contre l’avis de ses habitants, ce qui n’arrivera jamais, et pour le reste une reprise des accords de Minsk, à laquelle il serait complètement fou de vouloir croire après 8 ans de bombardements.
              Cette guerre se terminera par une défaite totale de l’ukraine, et une réduction drastique de son territoire, la perte de son accès à la mer, ce qu’elle aurait pu éviter en respectant les accords de Minsk.
              La reprise du contrôle des USA par Trump en Novembre va encore bouleverser toute la donne, aussi les pronostics, les miens comme les vôtres, sont très aléatoires.
              Wait and see.


            • pemile pemile 10 septembre 2022 21:34

              @doctorix, complotiste « J’attends le prochain billet de Xavier Moreau pour me faire une idée. »

              Tout le monde attend le prochain billet de Moreau ! smiley


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 septembre 2022 21:42

              @pemile
              "Tout le monde attend le prochain billet de Moreau ! 

              "

              Tout le monde attend la suite de tes exploits ici smiley
              ou seches tu miserablement dans tes argumentations minablesd 
              et passe pour le pipile que tu es ?
              Et concernant les propos racistes de ZX t’explique ca comment ?
              Tu consent ? car qui ne dit mot ....


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 10 septembre 2022 21:42

              @REMY Ronald
              PS : je vois que vous êtes co-fondateur des verts, qui sont responsable de notre situation énergétique actuelle, avec tous vos mensonges sur l’origine anthropique du réchauffement cllmatique, et sur le rôle néfaste du CO2, et à ce titre je ne peux vous faire confiance sur rien.
              J’ai juste un peu de sympathie pour votre défense des centrales au Thorium, que j’apprécie.
              Mais pour le reste (comme votre soutien aux OGM, sous conditions, mais fixées par qui ?), les verts sont une bande de branquignols qui mène l’humanité à sa perte. J’attends avec impatience que vous débarrassiez la scène politique de votre omniprésence nuisible.
              Le plus tôt sera le mieux.


            • pemile pemile 10 septembre 2022 21:49

              @doctorix, complotiste « J’attends le prochain billet de Xavier Moreau pour me faire une idée. »

              Et que penses-tu des deux derniers billets d’Erwan Castel ?

              Hier :

              Moscou va donc devoir certainement « passer à la vitesse supérieure » et détruire radicalement cette colonie militaire occidentale avec plus d’effectifs et des armes de destruction massive

              Aujourd’hui :

              La menace d’une guerre mondiale, qui rôde autour de la Russie depuis près de 20 ans, finit aujourd’hui de s’imposer à l’Europe avec ce nouveau tournant du conflit russo-ukrainien tandis que l’Ukraine, dans sa folie suicidaire sans limite vient, entre Koupiansk et Izioum de signer son arrêt de mort.



            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 septembre 2022 22:08

              @Captain Marlo
              Est ce que l’UPR collabore avec le Saker Francophone ?
              Le vocabulaire employé ne vous dérange donc pas. Que signifie : travailler à nazifier l’Ukraine ?
              Etes vous en train de nazifier l’UPR  ?


            • velosolex velosolex 11 septembre 2022 00:43

              @Captain Marlo
              Marlo la voix de son maître Poutine...


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 septembre 2022 01:18

              @velosolex
              @Captain Marlo
              Marlo la voix de son maître Poutine...

              Et le votre ?

              Version spéciale grand luxe reliure dorée du maître Zélinsky...
               
              Avec le livre d’Azoff qui va bien sur la table de nuit le bras tendu,
              pour se rappeler le bon temps ?
               
              Celui ou l’on a éradiqué grosso modo 25 million de leur population.


            • troletbuse troletbuse 11 septembre 2022 01:26

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
              luxe reliure


              Et sa réelle luxure  smiley


            • velosolex velosolex 11 septembre 2022 01:29

              @pemile
              Avec la mort de la reine d’Angleterre, Poutine a adressé ses condoléances à Charles, après avoir menacé la grande Bretagne de pulvérisation atomique, par le biais de ces speakerines hystériques !
              Honni soit qui mal y pense !


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 septembre 2022 01:30

              @Jean Dugenêt
              "Le vocabulaire employé ne vous dérange donc pas. Que signifie : travailler à nazifier l’Ukraine ?

              « 
               
              Je ne pense pas qu’il soit utile de travailler à nazifier l’ukraine ils l’ont fait (une petite partie bien sur) bien avant que vous leur proposiez,
              ou meme d’ici en emettant l’idée ...

              Sauf si bien sur le reportage de notre chaine nationale »France 2« avec son reportage avec des croix gammées dans les mairies et des nazis, des employées terrorisées ... soit un formidable montage ou France 2 prevoyais il y a environ 8 ans de faire de la desinformation pour l’envahissement de l’ukraine à travers Poutine qui en est son chef des armées ...
               
              Comme les tres nombreuses autre photos des energumenes que vous cherissez tant vu votre hargne à en prendre défense publiés par exemple sur le blog d’Olivier Berruryer admin des »crises.fr" bien avant le conflit démarré en 2012
              J’y percois bien de nombreux energumenes avec l’ideologie Nazie comme point de reperes
               
              Sur de nombreux autres sites et medias aussi


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 septembre 2022 01:43

              @troletbuse
              Lorsque je percoit avec horreur la maniere ou certains par suivisme se vautrent dans le nauséabond le plus total en balayant d’un revers de main les 25 millions de morts du au Nazisme chez le peuple Russe ...
              Et de l’autre leur compromission (l(histoire est un eternel recommenncement) aux idéologies Nazies plus que clairement affichées et ce depuis iun bon bout de temps...
              N’est pas la luxure qui m’inspirerai comme 1er sentiment,
              mais plutot ...stupeur et tremblements ^^

              Lorsque je vois certains de mes compatriotes se vautrer à ce point dans l’innacceptable & l’abject, et ce sans se poser l’ombre d’une question ni d’un doute j’ai d’un coup honte d’etre Francais.


            • velosolex velosolex 11 septembre 2022 01:50

              @doctorix, complotiste
              Etrange docteur qui ne croit pas les échos du stethoscope, et refuse de voir ce qui le dérange...
              La Russie actuellement en est à battre la conscription en vidant les prisons, des plus grands psychopathes, leur promettant de se faire des couilles en or, s’ils vont se battre sur le front....En plus de l’amnistie...Hitler avait déjà fait la même chose pour ses bataillons ss...La même musique que Wagner...

              Les hopitaux psychiatrique sont eux aussi sollicités. Une chance pour les délirants et les pyschotiques de se réinitialiiser l’esprit, grâce au bon docteur Poutine, un specialiste qui a adopté la théorie du choc. 
              C’est un photomaton du présent de la Russie, qui va chercher en Corée du nord, les munitions qui lui manque. Poutine irait en enfer s’il le fallait.
              Il y est déjà c’est vrai.....



            • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 2022 08:49

              @Jean Dugenêt
              Est ce que l’UPR collabore avec le Saker Francophone ?
              Le vocabulaire employé ne vous dérange donc pas. Que signifie : travailler à nazifier l’Ukraine ?
              Etes vous en train de nazifier l’UPR ?

              L’inversion accusatoire dans toute sa splendeur...
              Mon pauvre ami, c’est la CIA qui a nazifié l’Ukraine depuis 1953.

              Que de contorsions pour en arriver à accuser l’UPR de ce que vous défendez !
              On dirait du BHL, et ce n’est pas un compliment.

              PS : Remarquez, vous n’êtes pas le seul, nos z’élus de Gauche aussi ont fait une ovation au héros Zelensky à l’Assemblée nationale...

              Lequel Zelensky n’a pas trop le choix, il est l’otage des néo nazis fabriqués par la CIA. Cf « Comment Zelensky a fait la paix avec les paramilitaires néonazis sur les lignes de front de la guerre avec la Russie »



            • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 2022 08:57

              @velosolex
              Les hopitaux psychiatrique sont eux aussi sollicités. Une chance pour les délirants et les pyschotiques de se réinitialiiser l’esprit, grâce au bon docteur Poutine, un specialiste qui a adopté la théorie du choc. 

              Surtout ne vous fatiguez pas à prouver vos affirmations...


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 11 septembre 2022 09:10

              @Captain Marlo
              Poutine ne l’a pas dit.
              Il aurait pu le dire, et même le penser.
              C’est suffisant pour velosolex, puisque Poutine, c’est le diable.


            • mmbbb 11 septembre 2022 09:15

              @REMY Ronald Votre information est celle reprise par les médias habituels notamment les cartes .
              Si Poutine comment la même erreur que ses prédécesseurs en Afghanistan, c est à dire envoi sur le front des recrus des soldats de la Russie profonde ,mal préparés mal nourris et une logistique défectueuse , donc est possible .
              J ai tout de même étonné de l impréparation de ce combat
              les Helico défectueux à double retors notamment qui faute de contre emsure ont ete obliges de voler tres bas et de se faire abattre facilemnt.


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 11 septembre 2022 09:18

              Liz Truss est une folle,méfiez-vous :
              Liz Truss, candidate favorite pour succéder à Boris Johnson au poste de Premier ministre du Royaume-Uni, se dit prête à déclencher l’arme nucléaire, même si cela devait engendrer une « une annihilation totale ».
              https://www.nexus.fr/actualite/news/premier-ministre-bombe/

              « C’est un devoir important pour le Premier ministre : je suis prête à faire ça. »


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 septembre 2022 09:46

              @doctorix, complotiste
               
              ’’ Liz Truss, candidate favorite pour succéder à Boris Johnson au poste de Premier ministre du Royaume-Uni, se dit prête à déclencher l’arme nucléaire, même si cela devait engendrer une « une annihilation totale ».’’
               
              Si elle en réchappe, pas sûr qu’il restera grand monde pour l’entendre dire que « ça valait le coup. »
               
              ps. Il faut actualiser : elle n’est plus favorite ... !
              RePs. Il parait que la reine a confié que Liz Truss lors de la cérémonie d’investiture l’avait prise pour la mère de BOJO ? L’une des deux ne serait pas aussi dévoyée qu’on le dit ?


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 11 septembre 2022 09:55

              Une meilleure nouvelle : après le dictateur Trudeau, le Canada aura probablement son Trump.
              le nouveau chef des conservateurs, Pierre Poilievre, promet de « redonner leur liberté » aux Canadiens.« Je serai le Premier ministre canadien anti-woke » a promis cet ardent défenseur du Convoi de la liberté
              L’homme politique est aussi un ardent défenseur de l’abolition des restrictions sanitaires qu’il estime « non-scientifiques », rappelant régulièrement que la vaccination contre le Covid-19 ne permet pas de réduire la transmission du virus et qu’elle a été mise en œuvre pour des motifs politiques.
              Il a aussi proposé de « retirer le contrôle de l’argent » aux banquiers et aux politiques pour « le rendre au peuple ». Et d’abolir la taxe carbone en vigueur depuis 2018 qui « punit les Canadiens »

              https://www.francesoir.fr/politique-monde/pierre-poilievre-devient-nouveau-chef-des-conservateurs-canadiens
              Un homme politique comme on en voudrait en France.
              Tout l’inverse de macron.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 septembre 2022 10:12

              @velosolex

               
               
               De même que tout est clou pour un marteau, l’inversion accusatoire

              constitue la panacée rhétorique de la pensée unique. C’est une technique à la portée des plus simplets qui la maitrisent sans trop de difficulté, ce qui leur procure beaucoup de bonheur.
               
               C’est dur de leur gâcher leur plaisir.


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 11 septembre 2022 10:17

              @REMY Ronald
              L’idéal des verts serait-il la fainéantise ?
              le secrétaire national d’EELV Julien Bayou a même avancé une idée inverse chère aux écologistes, une « société où l’on peut s’émanciper du travail », via par exemple le revenu universel.
              S’émanciper du travail (j’adore la métaphore), ça veut dire ne rien foutre, mais toucher quand même du pognon.
              Tout un programme.
              Ces verts sont décidément des démagogues et des malades mentaux.
              https://www.francesoir.fr/politique-france/fete-de-lhuma-la-nupes-met-en-minorite-roussel-sur-gauche-des-allocs


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 11 septembre 2022 10:26

              @velosolex

              La Russie actuellement en est à battre la conscription en vidant les prisons,

              S’il le fait (ce que vous ne prouvez pas), il n’a pas inventé le système.
              Le gouvernement ukrainien a déja fait ça dès février (mais aussi en 2014) pour enrichir les rangs de pravi sektor et d’azov : d’où les exactions multiples de l’armée ukrainienne.
              La différence avec vous, c’est que moi je prouve ce que je dis, au travers d’une dépêche de l’agence AFP :
              https://www.ulyces.co/news/lukraine-libere-ses-prisonniers-pour-les-envoyer-au-front/


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 11 septembre 2022 10:40
              La folie énergétique saisit l’UE comme pour le covid ! Par décret le gouvernement italien vient de découper le pays en 6 zones avec pour chacune températures de chauffage maximales, durée de chauffe autorisée, « conduites comportementales » autorisées ou pas, etc. Aux fous ! (twit de Florian Philippot)
              Et de qui vient cette idée lumineuse ? Devinez...
              Le ministère italien de la Transition écologique (MITE)
              http://www.brujitafr.fr/2022/09/italie-decoupee-en-6-zones-de-chauffage-les-dates.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 11 septembre 2022 10:52

              Tous demain avenue de Breteuil à Paris (9h30) pour soutenir le Professeur Perronne, un exemple pour tous, convoqué par le conseil de l’ordre, et pour exiger la réintégration des médecins, infirmiers, pompiers et militaires suspendus par un gouvernement inique.
              D’autres manifestations dans une dizaine de villes de France : 
              Nancy, Lille, Marseille, Strasbourg, Dijon, Orléans, Bruges (Bordeaux), Nantes, Caen, et Rennes.
              Venez nombreux en soutien à cet homme hors du commun, qui sauve l’honneur de la médecine.
              https://www.laminutedericardo.com/LMDR/professeur-perronne-tous-mardi-avec-lui/


            • velosolex velosolex 11 septembre 2022 10:56

              @Captain Marlo
              Grosse maline, va...
              Si je vous met les articles documentés et multpiles, que vous trouveriez vous même sur le net en deux clic, vous me direz aussitôt que ce sont des blagues, comme d’hab. 

              J’ai renoncé à perdre mon energie stérilement, à convaincre ceux qui continuent à croire que la terre est plate, et qu’elle est portée sur les épaules de Poutine. 

              Certains voient le monde avec leur libre arbitre, d’autres avec leurs intérets, et leur oeillères. De Staline a Poutine, en passant par Pol Pot, à l’est rien de nouveau !


            • NiNi NiNi 11 septembre 2022 11:09

              @doctorix, complotiste
              En effet, Xavier Moreau est beaucoup trop optimiste sur les développements et a certainement des intérêts à faire de la propagande pro-russe ; il n’atteint cependant pas le niveau d’ineptie et de récit de nos badernes médiatisées et autres « spécialistes » en flagornerie pluridisciplinaire.
              Lisez plutôt Erwan Castel ou Scott Ritter…


            • mmbbb 11 septembre 2022 11:53

              @NiNi lors de cette intervention j ai ete etonné de l utilisation de chars d ancienne generation inferieur en qualité par exemple a nos AMX30 remplaces par le Leclerc
              Les Russes paradent avec des chars de nouvelle génération sur la place rouge par exemple le Char Armata
              La psychologie doit etre tres rigide au sein de l etat major russe
              Moreau peche peut etre trop par optimiste



            • Attila Attila 11 septembre 2022 12:31

              @NiNi
              « Lisez plutôt Erwan Castel ou Scott Ritter… »
              J’approuve ce conseil, un des derniers articles d’Erwan Castel donne une idée plus juste de la réalité :
              « Sans les aides militaires, financières, politiques et médiatiques des mondialistes, cela fait longtemps que le régime de Kiev serait revenu à la raison en restaurant l’indépendance politique et la neutralité militaire de l’Ukraine. Mais Washington, continuant à contraindre la Russie à une radicalisation de ses relations avec l’Occident a décidé, une fois de plus de forcer l’ours à plus de fermeté en excitant de plus en plus contre lui ses chiens ukrainiens. »
              Sur le front Nord, la riposte russe commence mais...

              .


            • pemile pemile 11 septembre 2022 12:36

              @Attila « « Lisez plutôt Erwan Castel ou Scott Ritter… » J’approuve ce conseil, un des derniers articles d’Erwan Castel donne une idée plus juste de la réalité »

              Erwan Castel a pété un cable

              Hier :

              Moscou va donc devoir certainement « passer à la vitesse supérieure » et détruire radicalement cette colonie militaire occidentale avec plus d’effectifs et des armes de destruction massive

              Aujourd’hui :

              La menace d’une guerre mondiale, qui rôde autour de la Russie depuis près de 20 ans, finit aujourd’hui de s’imposer à l’Europe avec ce nouveau tournant du conflit russo-ukrainien tandis que l’Ukraine, dans sa folie suicidaire sans limite vient, entre Koupiansk et Izioum de signer son arrêt de mort.



            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 septembre 2022 12:48

              @pemile
              Salut. Les débiles...


            • Attila Attila 11 septembre 2022 12:55

              @Attila
              « Aujourd’hui la stratégie perverse de l’OTAN qui consiste à provoquer factuellement des conflits (via des proxy ou des false flags) mais à en faire juridiquement porter la responsabilité à leurs adversaires lorsque ce derniers n’ont plus d’autre choix que de réagir violemment, continue sur le front ukrainien.  »
              Sur le front Ukrainien et le même scénario se déroule à Taïwan.
              .
              Sur le front Nord, la riposte russe commence mais...

              .


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 septembre 2022 12:56

              @pemile
              En conventionnel ils se prennent une pâtée ...sont pas au niveau. Xi doit rigoler qui rêve de passer le fleuve Amour.


            • sirocco sirocco 11 septembre 2022 13:32

              @doctorix, complotiste
              https://www.asafrance.fr/item/geopolitqiue-qui-pousse-les-usa-l-otan-l-ue-et-l-ukraine-a-poursuivre-la-guerre-contre-la-russie-et-pourquoi.html 

              Merci pour ce lien et pour l’explication très pertinente sur la situation, qu’on y trouve.



            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 septembre 2022 15:24

              @doctorix, complotiste
              Ton baratin tu peux te le carrer où je pense...



            • pemile pemile 11 septembre 2022 17:45

              @Captain Marlo « Christelle Néant donne son point de vue sur ce qui se passe à Kharkov. »

              Son « point de vue » fait un peu pitié, non ?


            • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 2022 17:53

              @Aita Pea Pea
              En conventionnel ils se prennent une pâtée ...sont pas au niveau.

              L’armée russe n’a pas pris « une pâtée », elle s’est repliée et a organisé l’évacuation des civils. Ce sont les Ukrainiens qui comptent de nombreuses victimes et beaucoup de blessés.

              C’est ce qu’explique Christelle Néant à 7 minutes de sa vidéo : des files d’ambulances amènent les blessés jusqu’à Kiev, les hôpitaux proches étant saturés.


            • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 2022 17:56

              @Louis
              Résumé : On recule mais tout va bien

              Le front fait 2500 kms, et pour la première fois depuis 6 mois, l’armée de Kiev fait reculer l’armée russe sur un point. Attendons la suite qui ne va pas tarder.


            • Astrolabe Astrolabe 11 septembre 2022 18:06

              @Captain Marlo
               
              Mèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè.....  smiley


            • Astrolabe Astrolabe 11 septembre 2022 18:14

              ps : j’adore quand Christelle nous explique qu’il ne faut pas dégarnir de troupes russes Mourmansk pour éviter la retraite actuelle des envahisseurs putiniens.
              Sait-on jamais que les Finlandais en profitent pour attaquer sur des rênes et prennent la ville !
              Il est évident que c’est une experte en géostratégie sur agogoravox ! smiley


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 11 septembre 2022 19:25

              @Astrolabe
              Poutine a grand besoin de vos conseils en géostratégie.
              Proposez-vous, il paye bien, il a plein de pognon grâce au fric des allemands.
              Ce n’est pas les finlandais qu’il faut craindre, mais les fous US avec leur bras armé l’OTAN.
              Aucun coup tordu n’est impossible.
              Mais je crois qu’ils ont déjà donné toutes leurs munitions, et qu’on vide les fonds de tiroir.
              Il ne reste que les missiles nucléaires, mais ce serait mal vu par les rares survivants.


            • GoldoBlack 12 septembre 2022 08:22

              @NiNi
              Erwan Castel ?
              Ce grand démocrate qui combat les « nazis » ukrainiens ?
              https://www.streetpress.com/sujet/1646675508-erwan-castel-mercenaire-francais-est-ukraine-russie-guerre


            • GoldoBlack 12 septembre 2022 08:23

              @NiNi
              Scott Ritter  ? Le mec condamné pour pédophilie ?
              Vous avez de drôles de références...


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 12 septembre 2022 10:40

              @GoldoBlack
              Il n’y a pas un délit de sale gueule ?


            • Mozart Mozart 12 septembre 2022 17:15

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
              Cher ami,
              Arrêtez vos bêtises. Ca fait peine vous savez ! Comme Dmitri Outkine, ce charmant ami de Poutine dont le corps est couvert de svastika et autres joyeusetés nazis. Vous disiez très cher ?


            • GoldoBlack 12 septembre 2022 19:37

              @doctorix, complotiste
              Non. De sales idées.
              Et j’assume.
              Mais des idées qui ne semblent pas te gêner... Néonazis, pédophiles, tes potes quoi... Visiblement...


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 12 septembre 2022 20:54

              @GoldoBlack
              C’est quoi, cette accusation ?
              Je dénonce régulièrement les pédophiles et les nazis., plus que quiconque.
              Mes derniers commentaires portaient sur le nazisme, la pédophilie (et le satanisme) au sein de la famille royale.
              Ce qu’on ne vous a jamais vu faire.
              Comme ici :
              http://newsnet.fr/78208


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 septembre 2022 00:40

              @Captain Marlo

              Vous ne voyez pas que c’est débile de parler de nazifier à tort et à travers. C’est la seule chose que j’ai voulu dire...

              Où avez vous vu des nazis en Ukraine ? Il y en a plus en Russie. A commencer par Outkine qui dirige le groupe Wagner et bien d’autres qui comme lui ne cache pas leur sympathie pour le régime d’Hitler.

              L’extrême-droite en Ukraine est bien moins puissante qu’en France ou en Russie. Vous savez bien que vous êtes très proche de cette extrême-droite à l’UPR. C’est particulièrement flagrant sur AgoraVox. On ne vous voit jamais critiquer l’extrême-droite. Vous faites par contre de la surenchère pour insulter tous les autres qui se font traiter de nazis pour un rien. Votre ukronazi est-il le juif Zelensky ? Quoi qu’on pense de lui c’est une insulte aussi grossière que débile. A force de répéter la propagande à Poutine vous êtes devenus pitoyables à l’UPR. Vous vous condamnez à devenir une micro-clique sectaire.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 septembre 2022 01:01

              @Cyrus
              Moi je ne veux pas d’Hitler, de Staline, d’Outkine (Wagner), de Kadirov... ni de ceux qui les défendent. Je ne veux pas perdre mon temps à discuter avec des abrutis. Ils peuvent raconter tout ce qu’ils veulent. Je ne vois pas où est le plaisir à faire des parties de ping-pong avec des ennemis. Je comprends davantage qu’ils s’entretuent sur un front... Allez-vous demander à ceux qui se canardent en Ukraine de se mettre à « discuter » comme vous dîtes ? Je n’appelle pas ce genre d’échanges de la discussion. Bien que les ivrognes entre eux arrivent à échanger je ne pense pas qu’ils discutent. Quant à mener un débat par écrit cela suppose un minimum de connaissance de la langue française... Vous feriez mieux de vous abstenir.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 septembre 2022 08:57

              @Cyrus

              Il n’y a aucun débat avec des individus comme vous. Il suffit de regarder vos posts. Ce n’est que sarcasmes, insultes, grossièretés diverses, des fautes d’orthographe tous les trois mots, des vannes qui n’amusent que vous. Un post contient rarement plus de trois phrases. On ne trouve aucune analyse, très rarement un semblant d’argumentation. Vous conjuguez à l’impératif (un dictionnaire vous aidera à comprendre ce que je veux dire). C’est bien parce que je veux gérer les débats qui font suite à es articles qu’il faut que je vire les individus comme vous.


            • Jelena Aleksandra 10 septembre 2022 17:59

              De Kharkov à Kherson, les ukronazis ont eu des milliers de morts pour au final s’emparer d’une petite ville et quelques villages fantômes et papy Ronald annonce la défaite de la Russie... Quelle misère.


              • DACH 10 septembre 2022 18:48

                @Aleksandra=Toujours obsédé par la chasse aux Ukronazis, ’’les pas nous pas nous’’.... Quelle misère de vénérer un pays, la Russie de V Poutine, où vous n’avez pas envoie de vivre !


              • sirocco sirocco 10 septembre 2022 20:08

                @Aleksandra
                « ...et papy Ronald annonce la défaite de la Russie... »

                Oui smiley Il croit peut-être que parce que l’armée ukrainienne a, en certains endroits, enfoncé les lignes ennemies sur 70 km, les Russes sont mûrs pour capituler ! Ha ! Ha ! Ha !
                Papy Ronald n’était pas à Stalingrad, il ne peut pas savoir...


              • Attila Attila 10 septembre 2022 20:11

                @Aleksandra
                C’est exact, des gens sur place nous ont montré des photos de zones du front jonchées de cadavres de soldats ukrainiens et les hôpitaux d’Odessa, de Kharkov et de Kiev sont noyés sous l’afflux des soldats ukrainiens blessés.
                Botul Béchamel confirme la saturation de l’hôpital d’Odessa par les blessés.

                .


              • Lynwec 10 septembre 2022 21:01

                @Louis

                Ah, Louis, l’humour de dérision, ça vous réussit bien mieux que l’humour hermétique (on n’est quand même pas ici dans ce qui se fait de mieux, ça reste un peu lourd, mais ça va...), restez dans ce sous-genre, c’est votre créneau...^^


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 septembre 2022 22:10

                @Louis
                Non des centaines de millions de morts !
                Ce mec est un comique !


              • velosolex velosolex 11 septembre 2022 01:57

                @Aleksandra
                18 avis positifs pour ces trois lignes débiles...

                Pas besoin d’être grand clerc pour en conclure qu’il y a donc 18 agents d’influence sur cet article....
                Marrant....C’est ce genre de détail qui permet aux Ukrainiens de saisir l’importance des troupes, et le nombre des orques qu’ils ont en face d’eux ! 
                Les pécheurs appellent cela la pêche au leurre. 
                Pas la peine d’en parler aux orques, ils ne connaissant que celle à la grenade !


              • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 2022 09:02

                @DACH
                Quelle misère de vénérer un pays, la Russie de V Poutine, où vous n’avez pas envoie de vivre !

                Cet hiver, s’il est glacial, beaucoup de Français auront envie d’aller en Russie pour prendre un bon bain chaud ! La vie chez Amish a son charme, mais point trop n’en faut...


              • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 2022 09:10

                @velosolex
                Pas besoin d’être grand clerc pour en conclure qu’il y a donc 18 agents d’influence sur cet article....

                Votre propagande Otan Zelensky marche modérément...
                Sondage : 74% des Français jugent les sanctions contre la Russie inefficaces.
                Ben chat alors !

                Avec tout le mal que se donnent les 26% pour soutenir le gouvernement, dont le génial Ministre de l’économie Bruno Lemaire, quel échec !


              • Aristide Aristide 11 septembre 2022 10:39

                @Captain Marlo

                74% oui, inefficace ... mais vous oubliez la suite ... pour mettre fin à la guerre. 


              • NiNi NiNi 11 septembre 2022 11:12

                @velosolex
                Si ce genre de détail te paraît insignifiant, arrête de baver et te chier dessus à chaque fois que ça arrive…


              • Jelena Aleksandra 11 septembre 2022 16:29

                @velosolex : La Russie sort gagnante de la guerre des sanctions, de même qu’elle connaitra la victoire militaire en Ukraine et vos couinements de pourceau n’y changeront rien à rien.


              • Gasty Gasty 10 septembre 2022 18:05

                @ l’auteur

                « De mon point de vue, la paix sera par contre hyper fructueuse entre ces deux nations une fois réconciliées, »

                Que voulez-vous dire ? Que l’Ukraine va se rapprocher de la Russie et oublier l’OTAN et l’Occident qui se sont bien foutus de l’avenir ukrainien ?


                • REMY Ronald REMY Ronald 10 septembre 2022 18:56

                  @Gasty
                  Bonjour.
                  Je veux dire qu’il y a un potentiel de très forte complicité et de coopération entre les russes et les ukrainiens. Je le vois bien avec mes amis russes et ukrainiens à Paris. Même mon jeune fils franco russe l’a constaté de ses yeux. Une complicité de très loin supérieure à l’éventuelle complicité entre français et allemands ou entre français et nord américains (ou bien français et africains ou nord africains). NB/ Deux de mes quatre enfants sont franco allemands. Et j’ai fait deux séjours par an pendant 37 ans an Amérique du Nord (en majeure partie Toronto). J’ai encore de la famille et des amis au Maroc (où je suis né. Ma mère est née en Algérie).
                  Cordialement.


                • Captain Marlo Captain Marlo 10 septembre 2022 19:19

                  @REMY Ronald
                  Je veux dire qu’il y a un potentiel de très forte complicité et de coopération entre les russes et les ukrainiens.

                  C’était le cas avant la guerre, mais ce n’est plus exactement ce que pensent les russophones du Donbass...
                  L’enseignement de la langue russe a été supprimé.

                  Porochencho : « Nos enfants iront à la crèche et à l’école, les leurs resteront dans les caves ».

                  « Bombardements du Donbass par l’armée ukrainienne ».

                  Et cela dure depuis 2014.


                • Gasty Gasty 10 septembre 2022 19:41

                  @REMY Ronald

                  Vous connaissez Fergus ?

                  Vous avez peut être des amis en commun.


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 septembre 2022 22:16

                  @Captain Marlo

                  « L’enseignement de la langue russe a été supprimé »

                  D’où sort cette énorme et grossière calomnie ? Vous êtes de plus en plus débile ! Vous avalez toute la propagande la plus grossière de chez Poutine sans aucun regard critique et sans le moindre soupçon d’intelligence. La plupart des ukrainiens parlent le russe à commencer par Zelensky lui-même.


                • velosolex velosolex 11 septembre 2022 00:59

                  @REMY Ronald
                  La communauté Russe à Paris, et celle Moscovité, ça fait deux...C’est comme si vous interrogiez les Allemands qui avaient fui le regime nazi et s’étaient installés au states...Ces gens là ont été les premiers à souffrir des camps et des privations de liberté, exactement comme ça se passe en Russie. De tous les témoignages que je recoupe en lisant des journaux que je juge de qualité, anglais ou français, l’analyse est la mêmen et très semblable à celle que fati Legor Gran dans son livre « Z comme zombi ». Les Russes ont décidé de se mentir, et de soutenir Poutine. Quoi qu’il en coute ! Les Ukrainiens s’arrachent eux la culture Russe. Les Russes ont été trop loin dans l’abjection et refuseront de faire leur auto critique, et de livrer les criminels...
                  Même ceux qui étaient de culture Russe se sont mis à l’ukrainien en première langue. Poutine a fait plus pour la légitimation de l’Ukraine, et pour sa culture, que toute une politique culturelle intense.
                  A mesure qu’il démolit les immeubles, il renforce les fondations identitaires du peuple Ukrainien, qui existaient déjà bien avant Maïden, et les tentatives déserspérés de la Russie d’installer des marionnettes à la tête de cet état libre. 


                • velosolex velosolex 11 septembre 2022 01:19

                  @REMY Ronald
                  Si vous êtes de culture algérienne, vous pouvez constater de visu, que plus d’un demi siècle après ce conflit, qui lui aussi fut une sorte ’d’opération spéciale", le terme guerre était autant interdit, les plaies ne sont pas cicatrisées.
                  Cela laisse envisager des rapports futurs entre Russie et Ukraine. Et encore..A l’époque de la guerre d’algérie, la population civile en France était hostile à la guerre d’algérie, la presse restait libre, et les porteurs de valise montrait que l’indignation poussait certains au combat à coté des algériens.
                  C’est pas le cas en Russie, ce pays vampirisé par la propagande, aussi intense que sous le troisième reich. Un gros budget qui va entretenir des petits mains, dont on voit pas mal d’exemplaires sur ce site, à l’édition, et aux commentaires...
                  Vaincre sur le plan militaire n’était pas le problème. La France avait gagné en algérie à ce niveau, ce qui n’est pas le cas des Russes. Mais le plus dur est d’assurer la paix. Et sans légitimité elle n’existe pas. Même l’empire Britannique au fait de sa puissance à du abandonner l’irlande en lutte en 1920...Ca c’est vérifié déjà pour les Russes en Afghanistan. 

                  L’exemple franco allemand tient lui du miracle et du cas d’école positif. Il n’a fallu que quelques années aux Allemands et aux Français pour construire l’embryon de l’europe, à travers la communauté du charbon et de l’acier. 
                  Après trois guerres, des réves de reich stupides ou coloniaux, à l’exemple de celui de Poutine, les deux pays dont les populations sont lessivées de tant de massacres décident de regarder l’avenir et de construire la paix et la prospérité. Il faut dire que l’Allemagne a été au bout de l’horreur, ( la russie suit la même voie) et que le procés de Nuremberg permet de tourner symboliquement la page, et de désigner le crime majeur.
                  La complicité, elle se construit par la culture, les échanges, le meelting pot, le dépassement des archaïmes totalitaires que Poutine a décidé de ressortir de leur boite, à contretemps totalement de l’histoire. La Russie comme tant d’autres ici, ne peuvent pas supporter l’europe, un rêve de dépassement du nationalisme étriqué, et encore moins l’ukraine y adhérer. =


                • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 2022 09:40

                  @Jean Dugenêt
                  D’où sort cette énorme et grossière calomnie ? Vous êtes de plus en plus débile ! Vous avalez toute la propagande la plus grossière de chez Poutine sans aucun regard critique et sans le moindre soupçon d’intelligence. La plupart des ukrainiens parlent le russe à commencer par Zelensky lui-même.

                  On perd ses nerfs ? Les insultes sont interdites par la Charte des Commentaires d’Agoravox. La prochaine fois, je signale un abus.

                  1/ L’Ukrainien est déclaré l’unique langue officielle en Ukraine.
                  Première étape, le russe n’est pas interdit, mais la langue officielle, c’est l’ukrainien.

                  2/ « L’Ukraine annonce une nouvelle interdiction de la langue russe »

                  août 2022

                  "Les cours de langue et de littérature russes ne seront plus enseignés en Ukraine selon un programme mis à jour publié par le ministère de l’Éducation sur son site Internet mardi. Parmi les cours exclus figuraient la « littérature russe et étrangère », la « langue russe pour les établissements d’enseignement général avec enseignement en russe » pour les classes 5-9, et l’enseignement en ukrainien ou en russe pour les classes 10-11.(...)

                  Le mois dernier, les responsables ukrainiens ont présenté une nouvelle étape de la loi sur la « garantie du fonctionnement de la langue ukrainienne en tant que langue d’État », qui prévoit des amendes pour parler russe. La loi s’applique aux travailleurs des institutions telles que les agences gouvernementales, l’éducation, la science et les médias."

                  3/ Analyse de Gauche (oui, oui, ça existe !) du néo libéralisme en Ukraine :
                  Cf « Répression, censure, néolibéralisme à la Pinochet… La face cachée de Zelensky »

                  Site Le Grand Soir.

                   


                • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 2022 09:43

                  @velosolex
                   Les Russes ont décidé de se mentir, et de soutenir Poutine. Quoi qu’il en coute ! Les Ukrainiens s’arrachent eux la culture Russe. Les Russes ont été trop loin dans l’abjection et refuseront de faire leur auto critique, et de livrer les criminels...
                  Même ceux qui étaient de culture Russe se sont mis à l’ukrainien en première langue. Poutine a fait plus pour la légitimation de l’Ukraine, et pour sa culture, que toute une politique culturelle intense.

                  Quelle imagination ! Vous devriez postuler pour raconter vos salades sans preuves à LCI ou BFM TV ! Entre deux Gamelin du jour, vous feriez un tabac !


                • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 2022 18:07

                  @cettegrenouille-là
                  Mes amitiés à Captain Marlo

                  Salut grenouille ! Ma méthode pour ne pas m’énerver, c’est de penser toujours aux lecteurs et pas aux provocations de certains blogueurs.
                  Et si on utilise de l’humour, ça marche encore mieux. J’ai puisé ces conseils dans : « Le petit guide de lutte contre les trolls sur les réseaux sociaux. »



                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 septembre 2022 00:48

                  @Captain Marlo
                  Ce n’est pas en sortant les articles de propagande que vous présentez des preuves. Ce qui serait une preuve ce serait le texte de la loi avec toutes ses références. Je sais bien que Poutine et tous ses admirateurs racontent une quantité de sornettes de ce genre. Vous avalez ça et vous le répétez mais il n’y a aucune preuve là dedans.

                  Je sais qu’à un moment la langue Ukrainienne a été choisie pour les actes administratifs en Ukraine. Est-ce que cela signifie que la langue Russe a été interdite ? Vous avez le droit de penser que ce serait mieux que ce soit la langue Russe qui servent pour les actes administratifs en Ukraine mais ce n’est pas l’avis des ukrainiens... Je ne suis pas prêt d’accepter que l’anglais deviennent la langue réservée pour les actes administratifs en France... Pourtant les américains veulent s’imposer chez nous autant que les Russes en Ukraine.


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 septembre 2022 09:00

                  @cettegrenouille-là

                  "Tu as déjà écrit tellement d’âneries que ceux qui prennent la peine de te lire, et de te répondre, se font de plus en plus rares."

                  Regarde le nombre de vues sur mes articles.


                • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 10 septembre 2022 18:18

                  Des pourpalers ? 

                  Je n’y crois pas, l’enjeu géopolitique est trop grand pour que l’Otan ou la Russie puissent se permette une défaite ou méme un statu quo.

                  Quant à la crise énergétique, celle-ci n’a rien à voir avec la guerre en Ukraine, elle a commencé en 2006 avec la crise des subprimes et elle a été contenue jusqu’en 2019 à coup d’injections illimité de liquidités ex-nihilo.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 10 septembre 2022 19:02

                    @Florian LeBaroudeur
                    Quant à la crise énergétique, celle-ci n’a rien à voir avec la guerre en Ukraine

                    Avec Internet, on finit par tout savoir... Les contrats avec Gazprom avaient l’avantage d’être stables au niveau des prix. La finance (Stanley Morgan) a mis sur pied une usine à gaz (c’est le cas de le dire) pour spéculer sur le prix du gaz.
                    Et comme le prix de l’électricité est indexé sur celui du gaz....

                    Bruxelles et les dirigeants allemands sont parfaitement au courant de l’entourloupe qui a démarré dans les années 2000 avec « la politique énergétique européenne ».

                    "(...) Le sale secret de cette politique est que la CE, » conseillée » par JP MorganChase ainsi que par les méga fonds spéculatifs habituels, s’est lancée dans ce que Engdahl décrit comme « une dérégulation complète du marché européen du gaz naturel ».

                    Cela a été vendu à la Lugenpresse (« médias menteurs ») comme une « libéralisation ». En pratique, il s’agit d’un capitalisme de casino sauvage et non réglementé, le marché « libre » fixant les prix tout en bradant les contrats à long terme – comme ceux conclus avec Gazprom.etc


                  • toyet 10 septembre 2022 18:31

                    La guerre s’arrêtera quand les européens auront perdu 20% de leur pouvoir d’achat.


                    • sirocco sirocco 10 septembre 2022 18:35

                      @toyet

                      Sûrement pas : ce sont les gueux qui perdent du pouvoir d’achat, pas les va-t-en-guerre.


                    • V_Parlier V_Parlier 10 septembre 2022 18:53

                      @sirocco
                      Alors quand eux perdront 40%, ce qui nous amène plus loin, il est vrai. Mais à ce niveau là, les moins lotis seront très très énervés.


                    • sirocco sirocco 10 septembre 2022 19:22

                      @V_Parlier

                      Il circule une vidéo où un chantre du Great Reset dit : « Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux ! »... Vu l’apathie des gueux, on peut le croire... smiley


                    • V_Parlier V_Parlier 10 septembre 2022 21:07

                      @sirocco
                      Ca peut séduire dans le sens où les gens croient qu’ils seront pourvus par défaut en nécessaire pour vivre sans s’inquiéter. (Une imitation de l’Etat Providence absolu). Mais ils oublient de se demander ce qu’il faudra faire et accepter comme contraintes pour avoir ce droit d’être pourvu... Il y en a qui vont tomber de haut.


                    • sirocco sirocco 10 septembre 2022 18:31

                      Deux infos en marge des combats, relayées par RT :

                      Plus de 8 000 hommes, appelés à la conscription depuis l’entrée en vigueur de la loi martiale de fin février (qui contraint les hommes de 18 à 60 ans à rester à disposition de l’armée ukrainienne), ont été détenus pour avoir tenté de fuir à l’étranger, dont 5 600 pour avoir tenté de franchir la frontière hors des points de passage et 245 pour avoir essayé de soudoyer les douaniers.

                      Si vous pensez que cette info émane d’un site de propagande russe, vous avez tout faux : elle est fournie par l’Office des Douanes ukrainiennes  smiley

                      Le State Bureau of Investigation (SBI, la CIA ukrainienne) annonce avoir commencé le fichage (« filtration » en anglais) des civils dans les villes de Balakleya et Kupansk reprises aux Russes dans la région de Kharkov, afin de lister les habitants réputés trop indulgents vis à vis de l’occupant.

                      Comme les Yankees, les Israéliens, les Saoudiens... les Ukronazis adorent s’en prendre aux civils.


                      • V_Parlier V_Parlier 10 septembre 2022 21:09

                        @sirocco
                        Les fichés serviront aux Ukros pour un scénario à la Boucha... C’est le plus triste dans ce repli stratégique des russes.


                      • sirocco sirocco 11 septembre 2022 00:25

                        @V_Parlier

                        Oui. Les Russes ont d’ailleurs conseillé aux habitants de fuir les régions dont ils se retirent. Officiellement ils se retirent de la région de Kharkiv pour regrouper leurs troupes dans le Donbass.


                      • Mozart Mozart 12 septembre 2022 17:19

                        @sirocco
                        Cher ami,
                        Et alors ? En 14 ou en 39 en France, ceux qui essayaient d’échapper à la mobilisation étaient fusillés. Et que dire des plus de 200.000 russes qui se sont empressés de fuir leur pays. Allons, allons, très cher, un peu de sérieux dans vos propos. C’est la débâcle qui vous rend méchant ?


                      • pemile pemile 12 septembre 2022 17:38

                        @Mozart

                        Il parait qu’à Kherson les soldats russes se fritent avec les Wagner qui veulent les « dissuader » de se rendre ?


                      • pemile pemile 12 septembre 2022 17:40

                        @sirocco « Officiellement ils se retirent de la région de Kharkiv pour regrouper leurs troupes dans le Donbass. »

                        En abandonnant sur place les dépôts de munitions, les blindés, les défenses anti-aériennes et les équipements de communications et de guerres électroniques ??!! smiley


                      • Fanny 10 septembre 2022 19:46

                        A votre place, je ne perdrais pas mon temps à suivre en détail les péripéties de cette guerre, ça ne sert à rien.

                        Il suffit de jeter un regard en arrière, sur l’Histoire, pour se convaincre de deux constantes :

                        • Les Russes perdent les guerres où il n’y a pas d’enjeu vital pour leur nation (Japon 1905, Finlande 1939 compte tenu de la révélation des faiblesses de l’armée rouge entraînant Hitler à attaquer plus tôt que prévu – mais regagnée ensuite car un enjeu vital est apparu en 1941 …)
                        • Les Russes gagnent les guerres avec enjeu vital (contre les Suédois, contre les Allemands, contre les Polonais début XVIIème quand les catholiques ont voulu s’imposer aux orthodoxes à Moscou …).

                        De quoi s’agit-il en Ukraine, vital ou pas vital ?

                        En Crimée, il n’y a pas débat. Ce n’est pas la décision arbitraire du Soviéto-Ukrainien Kroutchev qui y changera quoi que ce soit : la Crimée est russe depuis des siècles, et elle le restera. Pour les Russes, c’est vital. Il y a quelque chose de comique à voir les otaniens enragés s’accrocher à une lubie stalino-kroutchévienne, lorgnant sur Sébastopol. No chance.

                        Au Donbass, c’est différent, c’est une région mélangée et qui aurait dû le rester s’il n’y avait eu cette offensive américaine entre 2014 et 2022 préparant une expulsion de la langue et de la culture russes du Donbass, et finalement un nettoyage ethnique de la région, genre Krajina. Du coup, la Russie a réagi, avec le risque d’un nettoyage ethnique dans l’autre sens. L’enjeu est vital pour les deux côtés, ukrainien et russe. On peut imaginer voire anticiper un partage du Donbass.

                        Le dernier aspect vital pour la Russie est sa sécurité. Jusqu’où ira l’otanisation de l’Ukraine, avec bases militaires et rampes de lancement américaines, stockage de bombes nucléaires … Difficile à dire, s’agissant d’une question où une 3ème guerre mondiale est en jeu. Peut-être un sujet de négociation entre l’Ukraine et la Russie, chacun pouvant faire des concessions importantes après cette guerre. On verra bien, si on est encore de ce monde …



                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Le Yankee nous plombe et s’enrichit ! 10 septembre 2022 20:01

                          @Fanny

                          A terme, il est évident que le Yankee d’aujourd’hui, espère que demain il sera en mesure de subjuguer la Russie et ses réserves ???
                          Les Faucons du Kremlin Poutine ou Autres ont intérêt à se défendre tant que la situation n’est pas à leur désavantage.
                          Il n’est pas question de morale ni de sentimentalisme...
                          Il faut refuser d’entrer dans le jeu de LaCIa.
                          Le Français lambda a-t-il les ressources intellectuelles pour tenir la propagande acharnée des Parisiens ? J’en doute fort...


                        • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 2022 09:52

                          @Fanny
                          Au Donbass, c’est différent, c’est une région mélangée et qui aurait dû le rester s’il n’y avait eu cette offensive américaine

                          Erreur, l’est et le sud de l’Ukraine sont russes depuis 200 ans.
                          Ce n’est pas la langue qui détermine un territoire, mais l’histoire.
                          Ces territoires ont d’abord été grecs, puis ottomans, puis polonais, et enfin russes. Les Russes sont chez eux dans le Donbass, comme en Crimée.


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Le Yankee nous plombe et s’enrichit ! 10 septembre 2022 19:54

                          Toujours des incorrigibles à la mémoire courte ou qui ont fait l’école buissonnière :

                          quand le Russe recule... faut peut-être attendre avant de vendre la peau de l’Ours.

                           smiley smiley



                            • Montdragon Montdragon 10 septembre 2022 20:19

                              La Russie se retrouve dans une guerre par procuration à part entière avec l’OTAN, face à une force militaire de type OTAN qui est soutenue logistiquement par l’OTAN, entraînée par l’OTAN, dotée de renseignements de l’OTAN et travaillant en harmonie avec les planificateurs militaires de l’OTAN.

                              Cela signifie que la contre-offensive ukrainienne actuelle ne doit pas être considérée comme une extension de la bataille de la phase deux, mais plutôt comme le lancement d’une nouvelle troisième phase qui n’est pas un conflit ukraino-russe, mais un conflit OTAN-russe.

                              Le plan de bataille ukrainien est estampillé « Made in Brussels » partout. La composition des forces a été déterminée par l’OTAN, tout comme le moment des attaques et la direction des attaques. Les renseignements de l’OTAN ont soigneusement localisé les coutures dans les défenses russes et identifié les nœuds critiques de commandement et de contrôle, de logistique et de concentration de réserve qui ont été ciblés par l’artillerie ukrainienne qui opère selon un plan de contrôle de tir créé par l’OTAN.

                              Lire ici


                              • titi titi 10 septembre 2022 20:48

                                @Montdragon

                                Je crois surtout que les ukrainiens ont attiré le gros des forces russes dans le secteur de kherson, après avoir annoncé pendant 4 mois l’imminence d’une offensive dans ce secteur.

                                Depuis quand on annonce les offensives 4 mois à l’avance ?

                                Les russes sont tombés dans un piège grossier : ils n’avaient qu’à être plus intelligents.


                              • DACH 10 septembre 2022 20:52

                                @Montdragon=Faire croire que l’Ukraine n’est pas capable de se défendre, et que c’est l’OTAN qui est sur le terrain, est là encore mirages dans le désert. .....
                                Mais sans les Occidentaux, les aides de tous ordres, l’Ukraine serait déjà devenue russe à la sauce V Poutine. Et les Ukrainiens ne le veulent pas. Donc les russonazis sont condamnés à un prochain retour à la maison.Ils commencent à le comprendre.
                                Il est du devoir des occidentaux d’aider un peuple frère, un pays ami et démocratique, pour vaincre une agression / invasion qui a pour objectif la disparition de l’identité ukrainienne.


                              • V_Parlier V_Parlier 10 septembre 2022 21:12

                                @DACH
                                Mais c’est BHL qui vous a dicté les trois dernières lignes presque même trop dégoulinantes pour passer sérieusement à la TV ?


                              • Lynwec 10 septembre 2022 23:19

                                @DACH
                                « Et les Ukrainiens ne le veulent pas. »

                                Rectification (c’est bien, le rectificateur automatique, je m’en sers en permanence quand je lis les infos) : « Et les Américains ne le veulent pas » (enfin, le 0.1% d’Américains qui crachent à la gueule de la Terre entière, y compris leurs propres voisins...)


                              • Lynwec 10 septembre 2022 23:23

                                @V_Parlier

                                Vous ajoutez juste un L à DACH—>DACHL et ça colle déhachaile / béhachaile... La différence est infime...dans le discours aussi...

                                Bien vu...


                              • titi titi 10 septembre 2022 20:49

                                @L’auteur

                                La paix va poser deux questions :

                                Les réparations : après avoir rasé des villes entières qui va payer la reconstruction ? C’est à la Russie de le faire

                                — Le cas de la Biélorussie, qui a permit aux russes d’attaquer depuis son sol.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité