• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’arrogance française fait-elle vendre ?

L’arrogance française fait-elle vendre ?

Souvent, lorsque l’on demande à un étranger ce qu’il pense de la France et des Français, notre arrogance est montrée du doigt (parfois aussi notre paresse). Une enquête américaine le prouve :"La France est même le pays le plus arrogant d'Europe". Et comme le rappelait Lambert Wilson au Festival de Cannes), même les français le pensent et se trouvent arrogants ! Le festival Aurores Montréal pour tenter de révéler au public parisien les talents de la scène canadienne a lui aussi récemment confronté les clichés français (arrogance et camembert) à ceux de la Belle Province (chemises à carreaux et caribous).

Bref, "arrogance" semble rimer définitivement avec "France" ... Mais si notre arrogance peut s'avérer discriminante pour les employeurs suisses qui écartent les candidatures des français pour cette raison, elle peut aussi faire vendre. Plusieurs entreprises en on en tout cas fait le pari.

Ainsi, la dernière campagne de communication d’Air France qui ne vante plus le ciel ("faire du ciel le plus bel endroit de la terre" était le claim de sa campagne il y a 15 ans) mais la France : "Air France, France in the air". Suivant l’objectif fixé par le plan stratégique « Transform 2015 » de monter en gamme, elle fait le choix de jouer la carte du « made in France » cher à notre ancien ministre du redressement productif et met les valeurs de la France au centre, quitte, parfois, à flirter avec les clichés. 

Le produit phare de la compagnie, l’A380, est, bien sûr, au cœur de cette campagne. Rebaptisé « son altesse A 380 » pour la circonstance, on le voit survolant les jardins du château de Versailles. Versailles est indissociable du rayonnement de la France dans le monde et a toujours marqué les esprits. Associé pour toujours au roi soleil et à une époque dorée de l’histoire de France, présent dans l’imaginaire de beaucoup, jalousé par de nombreux autres souverains, Versailles est éternel. 

Il y a quelques temps, le Parc Astérix avait envoyé avec arrogance la fière équipe du petit village gaulois, déposer un menhir devant l'entrée de son concurrent DisneylandParis, en cadeau pour son anniversaire. La presse professionnelle et quelques blog avaient relaté l'événement et de nombreux articles sur l'anniversaire du parc américain étaient illustrés par la photo des gaulois devant Disneyland sans parfois relater l'épopée d'Astérix. L'arrogance avait payé !

Plus récemment, French and Arrogant s'est offert le luxe de faire un grand pont de mai et de fermer sa boutique en ligne tout le mois. La marque de Sportwear chic et libre joue déjà sur les clichés français et assume cette réputation avec un humour sans scrupule à travers des messages en anglais sur les T-shirts qu’elle a conçus : "Lazy", "On strike", "Brilliant", "Unique", ou tout simplement … "French and Arrogant".

Les fondateurs pérorent avec enthousiasme dans son communiqué : "Parmi les clichés qu’ont les étrangers sur les Français il y a celui d'être paresseux qui s'illustre notamment en ce mois de mai qui se profile. Certains vont même jusqu'à dire que les Français ne travaillent pas en mai, nous avons donc pris ce dicton à la lettre."

Certains psychologues canadiens prétendent que "les gens arrogants ne s'aiment pas" ; Les exemples que nous citons ici semblent plutôt montrer le contraire. Assumer et jouer de ses clichés ou de son image plutôt que d'essayer de les changer peut donc s'avérer une stratégie commerciale (de communication en tout cas). Et si, comme le prêtent l'étude citée plus haut, les français assument et revendiquent leur image, ces stratégie devraient s'avérer rentables.


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 21 juin 2014 10:32

    « les gens arrogants ne s’aiment pas »

    Cela semble être effectivement votre cas en tant que français...
    Votre article est un ramassis de clichés issus de la propagande ricaine !
    Pour avoir travailler 25 ans avec eux et pour eux je peux affirmer que globalement les américains ne nous aiment pas, nous jalousent sur pas mal d’aspect de notre façon d’être.
    De Gaulle et Mitterrand le savait eux...
    Peu avant de mourir François Mitterrand a confiè à Georges-Marc Benamou :

    “La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.“


    • mmbbb 21 juin 2014 11:03

      Vous pretez a Mitterand cette assertion comme si c’etait une revelation puisqu’il s’agit d’une phrase de Mitterand et tout ce qui sortait de Mitterand etait une revelation La France n’ a pas attendu Mitterand puisque le programme Airbus et ESA ont ete etablis afin de ne pas subir la dominination de l’Amerique D’une part les francais se sont rappeles de La Caravelle copiee par les Americains qui n’ont jamais voulu l’importer D’autre part la France et les pays europeens voulaient avoir une independance spatiale et ne pas etre dependant des fusees americaines afin de lancer des satellites militaires entre autre Ces deux programmes furent anterieures a l’ere Mitterand et De Gaulle lanca des grands programmes militaires ( dissuasion nuclaire Mirage ....) afin de s’affranchir de la tutelle americaine Il voulu meme un plan calcul puisqu’il pressentit la domination americaine dans l’informatique celui ci echoua helas de part la faute des europeens qui comme souvent furent divises Mais de grace evitez nous les phrases prophetiques de Mitterand comme s’il s’agissait de revelation divine Mitterand a passe toute sa vie a critiquer de Gaulle ( cet homme d’etat etait moins liberal que nos soss d’aujord’hui qui acceptent le traite transaltlantique ) avant de se fondre dans les intitutions de la X et il n’ a pas fait grand chose pour redynamiser l economie des PME PMI Nous nous apercevons desormais que nous avons choisi la mauvaise option et nous devons notre declin a nous memes ( nous voulons faire que des bureaucrates,des fonctionnaires de la culture et accueillir la misere du monde nous negligeons nos emigres ceux qui pourraient tant apportes a ce pays ) les USA ne sont pas responsable de notre situation et si Mitterand avait aime son pays il n’aurait pas tant jouer sur les discours sybillins dont les journalistes de la cour furent si friand 


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 juin 2014 06:49

      mmbbb,
      « Les USA ne sont pas responsables de notre situation ».

      « Quand la CIA finançait la construction européenne », un détail !

      Ils ont juste mis en place l’ UE, l’ OTAN & l’euro, une paille !

      Avec l’ OTAN, nous sommes embarqués dans des guerres avec des pays qui ne nous ont jamais déclaré la guerre !

      L’UE et l’euro sont des armes de destruction massive du modèle social français, une paille !

      Avec TAFTA et les euro régions, ils veulent en finir avec la France en tant qu’ Etat Nation, mais à part ça, tout va très bien, Madame la Marquise...


    • Fergus Fergus 21 juin 2014 11:35

      Bonjour, InMédiatic.

      Amusant de citer les Etasuniens pour stigmatiser l’arrogance de la France. Cela m’évoque un vieux proverbe de chez nous où il est question d’« hôpital » et de "charité.


      • jef88 jef88 21 juin 2014 11:49

        @fergus
        l’hôpital c’est les USA et la France la charité !

        en général

        On peut écrire, sans se tromper que depuis (au moins) 70 ans les ricains veulent une hégémonie sur le monde entier !
        et, si nous avons eu mai68 c’est parce-que De Gaulle nous avait fait sortir de l’OTAN en 66.......
        le mythe de l’arrogance française date de cette époque ....


        • Alex Alex 21 juin 2014 12:52

          Affirmer que les Américains n’aiment pas la France est globalement faux, sauf chez les « élites » qui gouvernent.
          Cette haine de leur part a 3 origines :
          – l’anglaise, viscérale depuis des siècles,
          – le refus de de Gaulle de laisser les USA gouverner notre pays,
          – et bien évidemment, les medias, qui façonnent l’opinion, le meilleur exemple étant la baisse de popularité de notre pays pendant la guerre d’Irak, alors que celle-ci avait été déclarée sous de faux prétextes (voir la déclaration récente de l’hypocrite et mauvaise langue – d’après Bill et Monica... – Hillary Clinton : « je me suis trompée, c’est aussi simple que cela. »).
          Les temps ont bien changé depuis que nos deux derniers présidents-caniches sont arrivés au pouvoir...


          • Montdragon Montdragon 21 juin 2014 13:26

            Une pub et un happening commercial...en effet de quoi alimenter la réflexion d’un article.
            Les agences de pubs et comm’ sont objectivement les ennemis du peuple, de part leur stupidité crasse et leurs messages subliminaux.
            Je vois plus de métis et noirs dans les spots tv ou papier que dans ma ville, et souvent en couple avec une blanche laiteuse.
            Fantasme ?


            • Rensk Rensk 21 juin 2014 13:40

              T’est sûr d’habiter dans une ville et pas dans un hameau ???


            • Rensk Rensk 21 juin 2014 13:46

              Le lien donné concernant les employeurs et chasseurs de têtes Suisse date du 27.07.2013... depuis il y a eu un vote (9 février) et si il est mal traduit par les politiques il y a un autre vote (bien plus sévère) cet automne...
              En dédiant unilatéralement un contrat d’État a État de 1953... la France arrogante ne s’est pas fait des amis...


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 juin 2014 15:11

                Les voleurs se reconnaissent entre eux. Les arrogants idem.
                La conclusion de l’enquête étasunienne est, je crois, parfaitement exacte en cela que, justement elle laisse entendre que si les français ne sont que champion d’Europe c’est que les Etasuniens se reconnaissent eux le statut de champion du monde de l’arrogance.

                Maintenant, le deuxième point mis en avant par l’article est lui aussi parfaitement fondé.
                L’arrogance est une stratégie de défense narcissique et le narcissisme est la pire source de violence dans le monde (USA en tête, oeuf corse... smiley
                Pour ceux que cela intéresse, cf. sur google les travaux de Baumeister et al. sur le « threatened egotism. »


                • Radix Radix 21 juin 2014 17:15

                  Bonjour

                  Tout dépend de ce que vous nommez « arrogance » ?

                  Pour les américains et pas seulement le gouvernement, l’arrogance c’est quand on se permet de leurs dire non !
                  Comme pour la guerre en Irak, la riposte cela a été des tombereaux d’insultes dans une campagne orchestrée par tous les médias et pourtant la suite nous a donné raison !
                  J’attends les excuses officielles... Cela doit-être cela qu’ils nomment « l’arrogance française » !

                  Radix


                  • Antoine 21 juin 2014 23:16

                    Les américains finissent toujours par gagner, exemple : leur envahissant puritanisme à la con...La vérité étant toujours au milieu, nous sommes arrogants itou : on emmerde le monde entier avec les droits de l’homme et nous sommes les champions du monde de la garde à vue !


                    • OMAR 22 juin 2014 00:02

                      Omar33

                      Je confirme l’enquête américaine sur l’arrogance de la France.

                      Par exemple, durant le siècle dernier, ce pays s’est permis pas moins de 40 interventions militaires à travers le monde avec utilisation d’armes chimiques et radioactives, sans parler du napalm.
                      Juste quelques-unes :
                      1900 : Chine (révolte des Boxers).
                      1903 : Création du Panama (pour y construire le canal).
                      1909 : troupes d’occupation au Nicaragua
                      1914 : troupes d’occupation au Mexique, en Haiti, puis en R. Dominicaine.
                      1946 : Philippines
                      1947 : Grèce.
                      1953 : Corée.
                      1961 : Cuba.
                      1961 : Vietnam, Laos, Cambodge.
                      1980 : Salvador.
                      1981 : Nicaragua.
                      1986 : Libye.
                      1991 : Irak
                      1993 : Somalie.
                      1998 : Irak.
                      1998 : Soudan et les massacres continuent.

                      Cette France qui se veut le gendarme du monde et qui s’est construite sur le génocide des indiens, a pour capitale Washington et pour emblème la bannière étoile.
                      En aparté, les mauvaises langues l’a nomment Etats-Unis d’Amérique.....


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 juin 2014 07:11

                        La France est la 1ere destination touristique du monde, car l’ UE a décidé que nous devions être un pays de cuisiniers et d’hôteliers...
                        « L’industrie française est sub claquante » comparaison 1968-2008

                        Le « made in France » est une arnaque de Montebourg pour faire croire que l’industrie française, espèce en voie de disparition grâce aux Traités européens, pourrait, tel le Phoenix, renaître de ses cendres...

                        Reste « l’image » de la France, celle du Grand siècle et de Versailles ; des 3 ou 4 siècles où la langue diplomatique était le Français ; celle de ses paysages (sans dire combien de paysans se suicident chaque année) ; de sa culture, (d’avant l’américanisation), et de la grandeur diplomatique de la France, quand De Gaulle tenait tête aux Américains en reconnaissant la Chine communiste...

                        Les publicitaires n’utilisent pas l’arrogance de la France, ils utilisent une « image » qui correspond à un passé révolu, que nos politiques - carpettes voudraient bien, surtout, ne pas voir renaître.
                        Sinon, ils risqueraient de finir inculpés pour Haute trahison.


                        • claude-michel claude-michel 22 juin 2014 07:37

                          arrogance /a.ʁɔ.ɡɑ̃s/ féminin

                          Attitude hautaine et présomptueuse. Tels sont surtout les comédiens, les musiciens, les orateurs et les poètes. Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent ; […] (Érasme ; Éloge de la folie,1509...
                          A vous de faire le tri.. !


                          • Gauche Normale Gauche Normale 22 juin 2014 13:44

                            Encore un article qui traite les Français de paresseux au motif que le calendrier fut particulièrement généreux cette année !

                            Si l’auteur déplore les ponts, il n’a qu’a s’en prendre à la manière dont la Terre tourne autour du Soleil (car oui, tout vient de là) et laisser les travailleurs tranquilles.

                            Bon courage (et bons muscles) !


                            • Ruut Ruut 23 juin 2014 14:46

                              En effet les Américains nous jalousent car ils n’arrivent jamais a nous égaler dans aucun domaine.
                              Dés qu’un Français dispose du budget suffisant, il excelle et ce dans tous les domaines.

                              L’arrogance des Français tien simplement du fait que ces derniers sont de merveilleux perfectionnistes.

                              Contrairement aux Américains, les Français ne font pas semblant de bosser dur, ils bossent dure que lorsque cela est nécessaire. (Et ça beaucoup d’anglo-saxons ne le comprennent pas, ou l’acceptent mal).

                              Les Français ne fonts jamais semblants, ils fonts ou ne fonts pas.
                              C’est très Américain de produire du faux, ce n’est pas encore dans la logique Française.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès