• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’aspirant dinosaure européen

L’aspirant dinosaure européen

"Le rêve de la réussite est le dernier espoir pour celui qui échoue" Oscar Wilde

ou "L'ambition est le refuge de l'échec"

Décidément le syndicat CFDT a l'art de sortir des "casseroles" de ses rangs.

"Si le pouvoir rétablissait l'esclavage, la CFDT se précipiterait pour négocier le poids des chaînes" raille t-on du côté de la CGT.

JPEG - 15.3 ko
Avant

Je n'ai pas envie de rappeler ici les opportunistes Nicole Nota et François Chérèque, anciens secrétaires du syndicat, aujourd'hui recyclés dans des tâches beaucoup plus lucratives.

C'est au tour d'Edouard Martin de se servir du tremplin syndical pour tenter de s'extirper du milieu qui l'a vu grandir.

C'est lui qui fait le buzz. L'homme a goûté aux médias, à la notoriété : il est foutu pour la cause qu'il a défendue.

On l'a connu dans son rôle de meneur syndical, fustigeant les politiques droite et gauche confondues. Mais passer dans la classe politique, c'est faire abstraction de toute ses convictions (si elles ont jamais existé).

Je ne renie en rien ce que j'ai fait ou dit affirme le nouvel homme, déjà dans son rôle de menteur.

En effet, il a déjà renié Arrêtez vos conneries, je ne ferai jamais de politique, disait-il. Le premier pas est fait vers la récupération, le parti socialiste se frotte les mains. Enfin un personnage charismatique ! Il a déjà été manipulé une fois en acceptant de représenter le parti aux européennes, il sera facile à manipuler encore avec ce parachute doré, c'est sans doute le calcul des instances socialistes.

Il sera le candidat socialiste, tête de liste, dans le grand Est aux élections européennes de 2014. Catherine Trautmann, ancienne ministre de la culture du gouvernement Jospin, s'est vue rétrogradée en deuxième place sur la liste. Je ne suis pas sûr du bon calcul des décideurs du parti. Ses adversaires seront sûrement Nadine Morano pour l'UMP et Florian Philippot pour le FN, mais on pourrait facilement intervertir ces trois "grandes gueules" tellement en politique les idées défendues sont insignifiantes.

JPEG - 8.6 ko
Après

Les paroles, les grandes déclarations, les affirmations, toutes édictées en langue de bois sont interchangeables d'une bouche à une autre.

"Pauvre Martin, pauvre misère" disait Brassens, mais il ne connaissait pas celui-là !

Passer de chômeur à député européen, il faut l'avouer, c'est une sacré promotion.

Une chose est certaine, c'est que son élection, ne changera rien au sort des ouvriers quels qu'ils soient.

Si certains représentants syndicaux approuvent son choix, il n'en est pas de même de la base ouvrière qui se méfie déjà des syndicats et qui verront là une bonne raison de ternir leur image.

Le calcul du parti socialiste qui veut tenter, par cette opération toute médiatique, de récupérer les voix qui filent par grosses poignées vers le FN est sans doute un mauvais calcul. Les ouvriers n'apprécieront pas cette récupération et le feront savoir le jour venu.

Plutôt que la politique, Edouard Martin aurait dû embrasser la carrière d'acteur, à n'en pas douter, il y aurait fait un excellent comédien.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • La râleuse La râleuse 20 décembre 2013 17:38

    Décidément, pas beaucoup d’originalité dans les articles traitant de ce sujet.

    Tous ces gens qui ne savent que critiquer mais sans tenter d’agir s’y entendent à juger un homme dont il ne connaisse rien.

    Moi, je suis fière qu’un ouvrier tente d’accéder au poste de député.

    J’applaudis un syndicaliste qui tente autre chose qu’une énième grève inutile.

    Et surtout je suis de tout cœur avec lui s’il peut renvoyer Nadine Morano dans l’oubli.


    • Donald Mitsiky Donald Mitsiky 20 décembre 2013 18:54

      Bonjour La râleuse,


      Si l’homme est sincère, je retirerai ce que j’ai écrit et je ferai amende honorable.
      Mais ma conviction est que ce personnage est un opportuniste récupéré. Ceci dit, il est parfaitement dans son droit et je lui souhaite bonne chance et je lui souhaite surtout de ne pas perdre son âme comme beaucoup d’autres.

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 20 décembre 2013 18:12

      la CFDT A TOUJOURS ETE CONSDEREE COMME UN SYNDICAT"DE JAUNES (vendus) PAR DE

       VRAIS SYNDICATS COMME LA CGT FO OU FSU  :

      les renoncements et signatures de contrats ( comme le dossier des retraites )avec ump ou ps l ’ ont confirmé avec NOTAT ET CHEREQUE 


      • EL MATADOR EL MATADOR 22 décembre 2013 13:32

        Prends garde à ta queue l’écureuil et ne sois pas injurieux avec la CFDT est ce que je me permets de dire que c’est « CGT » par les fenêtres FO les Fesses Ouvertes et le SNU la secte des enseignants.

        Et d’ailleurs c’est injurieux envers nos amis asiatiques les propos tenus

        Tache de prendre de bonnes résolutions et à adoucir tes propos pour 2014


      • Abou Antoun Abou Antoun 20 décembre 2013 21:47

        Coluche avait tout compris du syndicalisme.


        • Abou Antoun Abou Antoun 22 décembre 2013 19:09

          Peut être quelques commentaires pour qu’on ne trouve pas dans mes références une critique pure et simple du syndicalisme.
          Le syndicalisme est nécessaire les salariés d’une branche ’activité doivent se regrouper pour être plus forts, les syndicats doivent se fédérer en centrales pour conjuguer leurs efforts. le problème est que nous somme confrontés une fois de plus à la démocratie représentative, la même qui nous pourrit la vie en politique. De la même façon qu’on ne devrait pas autoriser les politiciens à faire carrière, il faudrait de la même façon interdire aux syndicalistes de faire carrière. D’ailleurs le plus souvent le syndicalisme est un tremplin vers la politique, nous en avons ici un exemple parfait.


        • Plus robert que Redford 20 décembre 2013 22:20

          Nous voilà confrontés au fantasme bien français du « représentant du peuple » assimilé à un quasi-saint !...

          Un personnage totalement dévoué à sa communauté, chevalier blanc au grand cœur capable de s’investir à fond sans rien demander en échange...

          Si monsieur Martin renonçait à tous ses avantages financiers de député européen (en les reversant à la CFDT, pourquoi pas ?), son image en serait conforme à ce qu’en attendent nos concitoyens

          Je doute qu’il y consente, car qui aurait la force morale de refuser un tel « fromage » ?

          Pourtant, ce fantasme, j’y souscris pleinement : J’achève en avril prochain un troisième mandat d’obscur conseiller municipal d’une obscure commune rurale de France profonde... Dix-neuf ans pendant lesquels j’ai investi une partie de mon temps pour la collectivité sans jamais rien en espérer en retour, gardant à ma charge tous les frais de déplacements que nécessitaient ma présence à des commissions tenues en des lieux parfois éloignés...

          Il est vrai que j’exerce une profession libérale correctement rémunératrice, mais, quand même !...

          Ma participation au fonctionnement de ma commune, je l’ai toujours vécue comme un devoir civique, Fils d’OS qui en suis arrivé là grâce à l’école laïque et républicaine...


          • Donald Mitsiky Donald Mitsiky 21 décembre 2013 10:41

            Bonjour, 

            Quelle belle prose, je crois qu’elle mériterait un article positif. Mais il faudrait se mouiller un tout petit peu et çà ne semble pas être votre genre.

          • OuVaton OuVaton 21 décembre 2013 09:54

            Je ne suis pas emballé par l’idée de Martin allant à la soupe mais j’aimerais bien qu’on se scandalise aussi quand un(e) attaché(e) parlementaire remplace, par pur copinage voire népotisme, son député vieillissant.

            Faire parti de la caste des nantis de la politique serait-il moins déshonorant que d’y arriver en parlant haut et fort pour ceux du bas puis en faisant le dos rond pour jouir des avantages des fameux nantis ? 


            • iris 21 décembre 2013 21:17

              que peut til faire d’autres s’il ne veut pas devenir entrepreneur ou partir loin de chez lui et gagner le smic dans des petits boulots ????
              Vous croyez que des patrons vont l’embaucher ??
              Avec florange il s’est constitué un réseau et bien compris ces qu’est la politique et les partis...
              il pense d’abord à nourrir sa famille et a peut etre eu des désillusions sur la nature humaine et sur le milieu du travail....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès