• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Assomption, un mot plein de mystères...

L’Assomption, un mot plein de mystères...

JPEG

Aujourd'hui, nous fêtons l'Assomption, un mot venu du latin, un mot familier mais quelque peu mystérieux... qui connaît le sens exact de ce mot religieux, ancien ?

Ce terme réunit des consonnes variées, une double sifflante, empreinte de douceur, une labiale pleine de charme, une sifflante encore, et deux voyelles nasalisées qui suggèrent bien une envolée, une élévation...

Ce mot suscite la curiosité : peu employé, il évoque essentiellement une fête religieuse consacrée à la Vierge Marie, il en revêt une dimension mystique et une étrangeté supplémentaire...

Il est curieux de voir que nous utilisons certains mots, sans en connaître exactement la signification, tout le monde parle de l'Assomption de la Vierge, mais peu de gens savent ce que ce mot signifie.

On confond d'ailleurs parfois deux termes bien distincts : l'Ascension, et l'Assomption, car les deux mots se ressemblent, mais ont des sens bien distincts.

Ce nom magnifié, solennel vient, en fait, d'un verbe latin, "assumo" ou "adsumo", "prendre, recueillir".

L'Assomption est l'enlèvement miraculeux de la Vierge au ciel par les anges.

On connaît de nombreuses représentations picturales de l'Assomption de la vierge : elle est entourée d'anges qui l'enlèvent vers le ciel et l'accompagnent dans son envol céleste...

Tableaux de Rubens, Poussin, Prud'hon, Murillo, Le Titien, tant de peintres ont représenté cette scène religieuse.

Des tableaux grandioses, emplis de mysticisme, pleins d'élégance, aux couleurs contrastées de blanc, de bleu, d'ocre.

Dans ces tableaux, les anges semblent porter et enlever Marie vers le ciel, on voit des envolées de drapés du châle de Marie...
Bras levés, les yeux tournés vers le ciel, la vierge, dans un halo de nuages, semble s'envoler, grâce à des anges qui l'escortent et l'accompagnent.
Le voile bleu qui l'entoure virevolte dans les airs, avec grâce et harmonie, formant des vagues sinueuses.
Les anges, ou angelots aux cheveux longs bouclés enlèvent Marie, la transportent dans un mouvement aérien, plein de grâce et d'harmonies.
La scène nous fait ressentir les souffles du vent qui enveloppe les vêtements et les fait voler.

L'Assomption a suscité bien des oeuvres d'art : des peintures, des sculptures, des dessins, des vitraux.

Le mot lui-même suscite l'imagination, le rêve, il comporte une part de mystères dans les sonorités majestueuses qui le composent...

Les voyelles nasalisées, notamment, évoquent comme un ralentissement, la scène semble, ainsi, se dérouler dans un ralenti plein de délicatesse.

Voilà encore un mot venu du latin, un mot ancien, chargé d'histoire, de résonances religieuses, un mot qui étonne, suscite la curiosité, la ferveur, pour certains.

Voilà un mot empli de charmes mystérieux, associé à des oeuvres d'art somptueuses qu'on n'a pas fini de découvrir et d'admirer...

JPEG 
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.77/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • maidoc25 maidoc25 15 août 2016 16:14

    Et l’Assomption est une ascension 


    • soi même 21 août 2016 23:44

      @maidoc25, Où une Dormition.


    • marmor 15 août 2016 16:16

      La leçon quotidienne de Rosemar.......


      • sls0 sls0 15 août 2016 16:26

        Normalement pour s’échapper de la terre on parle de libération ou plutôt de vitesse de libération.
        Il vaut mieux parler d’assomption, la vitesse de libération c’est 11,2km/s, ça décoiffe.


        • Alren Alren 15 août 2016 16:31

          L’ascension dans la basse atmosphère comme l’on peint les artistes à la demande des commanditaires religieux, puis dans la haute atmosphère enfin le vide spatial, sans scaphandre, pour aller sur quelle planète du système solaire ?
          Ce dogme est ridicule !


          • rosemar rosemar 15 août 2016 20:35

            @Alren

            Bien sûr, on peut juger ce dogme ridicule, comme beaucoup d’autres, mais il a donné lieu à des oeuvres magnifiques qui font partie de notre culture...

          • fred.foyn 15 août 2016 16:35

            Nouvelle apparition de la « VERGE » du PS (alias Case-9) à Lourdes, l’homme aux « BURNES » d’acier qui ramasse les morts après les attentats.


            • invino invino 15 août 2016 16:57

              Les hommes dans l’asenseur, les femmes dans l’assompteur ; fin des histoires douteuses enrobées de mystères aussi louches que poétiques.


              • invino invino 15 août 2016 19:30

                @invino
                ascenseur, banalement ; assompteur : confirmé et breveté.


              • périscope 15 août 2016 17:08

                Pitoyables, tous !


                • Le421... Refuznik !! Le421 15 août 2016 19:00

                  L’Assomption est l’enlèvement miraculeux de la Vierge au ciel par les anges...

                  Et là je me dis :« Mon pépère, j’espère qu’en devenant très vieux, tu ne finiras pas par croire en ça !! Sinon, piquoûse !! »


                  • Le421... Refuznik !! Le421 16 août 2016 08:15

                    @Fraspergor
                     smiley


                  • marmor 15 août 2016 19:13

                    Il est curieux de voir que nous utilisons certains mots, sans en connaître exactement la signification, tout le monde parle de l’Assomption de la Vierge, mais peu de gens savent ce que ce mot signifie.
                    Quelle prétention !! Les précieuses ridicules sont de retour, et on vient nous étaler sa pseudo culture tout en faisant remarquer notre ignorance crasse. Wikipédia, chère madame !
                    De grâce, professeur, nous avons quitté les bancs de l’école, nous ne sommes plus en admiration devant le savoir issu de l’estrade, si tant est qu’il existât .


                    • marmor 15 août 2016 19:40

                      @Fraspergor
                      J’ai peur !! Dois-je faire pénitence ? Me prosterner devant la caste du savoir, l’etymologiste, la philologue, la poétesse du net, l’experte en toiles de maîtres ? En effet, pour moi, ignare patenté, n’ayant pas eu le privilège de tenter de sortir la populace de son ignorance, qui est Titien, un pilote auto ? Et Rubens, l’inventeur de la mercerie ? Heureux les agoravoxiens incultes, le puits de savoir est de retour, et chaque jour que la vierge fera, nous aurons droit à notre explication de texte, afin de nous prouver, s’il en était encore besoin, la supériorité intellectuelle des représentants de l’éducation nationale, le reste de l’humanité ne servant à rien...


                    • marmor 15 août 2016 21:25

                      @Robert Lavigue
                      Le doute m’habite... un peu comme l’assomption de Rocla ( il m’a bien fait rire ! )


                    • Bernie 2 Bernie 2 16 août 2016 02:48

                      @marmor

                      On rigole enfin, et sur (sous) du rosemar. J’ai loupé l’assomption, promis je file à Lourdes sur les genoux. Mea culpa.

                      On peut ravoir la même demain rosemar ? c’est moi qui rince. smiley


                    • chantecler chantecler 16 août 2016 05:46

                      @Robert Lavigue
                      « Comment osez-vous douter de ceux qui ont fait voeux de crétiniser ? »
                      Vous êtes sérieux là ?
                      Vous parlez de qui exactement ?
                      De vous ?


                    • rosemar rosemar 16 août 2016 11:58

                      @chantecler

                      Voilà qui est bien envoyé dans les gencives ! Comme un boomerang !



                    • cathy cathy 15 août 2016 19:24

                      Culte oriental de Sémiramis/Astarté, reine du ciel à la sauce catholique.


                      • rosemar rosemar 15 août 2016 20:40

                        @cathy

                        Oui, les religions et les mythes se rejoignent souvent : par exemple le mythe de Pandore dans la mythologie grecque fait songer au personnage d’Eve dans la bible...

                      • cathy cathy 15 août 2016 22:35

                        @rosemar
                        Oui tout à fait, ce mythe vient de là, mais Eve est bien plus que ça, elle est la mère de tous les vivants, de toutes les races et Dieu lui a fait une promesse, de sa semence sortira la rédemption à savoir le Christ.


                      • Bahrmanou (---.---.142.111) 16 août 2016 15:24

                        @rosemar

                        Tout simplement parce que les Grecs étaient des Israélites plongés dans la confusion (des païens).

                        @cathy

                        Eve est la mère de tous les Vivants, justement, et pas des morts. Les Vivants sont de l’Arbre de Vie : l’espèce Adamique (l’homme Blanc) ; les morts sont de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal : tous les autres humanoïdes. La Vie c’est l’Esprit de Yahweh qui est insufflé dans l’homme Adamique, ce n’est pas la « vie » telle que définie par ce monde, qui n’est que de la vie biologique. Quand l’Esprit de Yahweh est insufflé en Adam, il devient une âme vivante.

                        Eve est effectivement la mère de toutes les races, ou familles, Blanches Adamiques, qui sont listées en Genèse 10. Elle n’est pas la mère des autres, qui sont, comme nous le font savoir les Évangiles, des bêtes impures, des chiens et des porcs, des serpents et des scorpions, des loups et des chêvres !

                        Il y a la semence de la femme (l’homme Blanc Adamique) et la semence du serpent (les bâtards Caïniques) et ces deux semences se haïront jusqu’à la fin des temps. C’est la raison pour laquelle il y a deux généalogies distinctes en Genèse 4 et 5 : celle de la semence du serpent et celle de la semence de la femme (où Caïn n’apparaît pas).


                      • marmor 15 août 2016 21:49

                        Le mot lui-même suscite l’imagination, le rêve, il comporte une part de mystères dans les sonorités majestueuses qui le composent...
                        Pédanterie ? Fatuité ? ,,,,,,,,,,,,,,, ????????????


                        • Bernie 2 Bernie 2 16 août 2016 03:14

                          Je suis tout chamboulé par ce texte, quelle élévation de l’esprit et de l’âme..... ou pas.

                          Bras levés, les yeux tournés vers le ciel, la vierge, dans un halo de nuages, semble s’envoler, grâce à des anges qui l’escortent et l’accompagnent.

                          Un halo ? vous êtes sure que les nuages émettent de la lumière ?

                          Il eusse été plus heureux de parler d’un halo déchirant les nébulosités, montrant ainsi que la lumière est plus forte que les ténèbres. Une sorte d’allégorie sur la vérité victorieuse du mensonge à développer.

                          Je reste circonspect sur votre passage au cm2, je pense que certaines bases ne sont pas encore acquises, par chance en technologie, vous avez réussi un 19/20 en enfilage de perles, additionné à votre performance de 1m40 en saut en hauteur, vous permet d’obtenir la moyenne et le passage.

                          Avis du conseil de classe : passage, mais avec réserves. 


                          • chantecler chantecler 16 août 2016 05:59

                            Peut être après la catastrophe dans laquelle les zélites nous ont fait plonger, sur le plan socio économique , il ne reste plus que ça à vendre : la religion ?
                            La grande consolation , la soumission ...
                            Putain, j’entends les fous rire qui viennent des antichambres de dieu* ou des oligarchies !
                            Non, merci !
                            *Après vérification : le ciel est pur , pas une nuée , toutes les étoiles sont au R.V , et pas trace d’angelots , ni de lueurs de l’enfer !
                            Mais il est possible que les portes du paradis soient plus discrètes , car il n’est pas certain que l’on y soit tous conviés ...


                            • rosemar rosemar 16 août 2016 09:09

                              @chantecler

                              Je ne vends pas de la religion, chantecler, mais cette religion fait partie de notre culture : on fête encore le 15 août, à notre époque... Et, en plus, cette religion a inspiré de nombreuses oeuvres artistiques qui ont de la valeur. Non ?

                            • rosemar rosemar 16 août 2016 09:13

                              @rosemar


                              J’aurais dû dire : on fête encore l’Assomption... comme si le mot était progressivement oublié ou occulté...

                            • mursili mursili 16 août 2016 13:13

                              @rosemar

                              Vous avez raison, vos explications m’ont été utiles. Alors permettez-moi de vous adresser ce poème de Villon, et tant pis si je suis hors-sujet.

                              Ballade pour prier Notre Dame

                              Dame du ciel, régente terrienne,
                              Emperière des infernaux palus,
                              Recevez-moi, votre humble chrétienne,
                              Que comprise soie entre vos élus,
                              Ce nonobstant qu’oncques rien ne valus.
                              Les biens de vous, ma Dame et ma Maîtresse
                              Sont bien plus grands que ne suis pécheresse,
                              Sans lesquels biens âme ne peut mérir
                              N’avoir les cieux. Je n’en suis jangleresse :
                              En cette foi je veuil vivre et mourir.

                              A votre Fils dites que je suis sienne ;
                              De lui soient mes péchés abolus ;
                              Pardonne moi comme à l’Egyptienne,
                              Ou comme il fit au clerc Theophilus,
                              Lequel par vous fut quitte et absolus,
                              Combien qu’il eût au diable fait promesse
                              Préservez-moi de faire jamais ce,
                              Vierge portant, sans rompure encourir,
                              Le sacrement qu’on célèbre à la messe :
                              En cette foi je veuil vivre et mourir.

                              Femme je suis pauvrette et ancienne,
                              Qui riens ne sais ; oncques lettres ne lus.
                              Au moutier vois, dont suis paroissienne,
                              Paradis peint, où sont harpes et luths,
                              Et un enfer où damnés sont boullus :
                              L’un me fait peur, l’autre joie et liesse.
                              La joie avoir me fais, haute Déesse,
                              A qui pécheurs doivent tous recourir,
                              Comblés de foi, sans feinte ne paresse :
                              En cette foi je veuil vivre et mourir.

                              Vous portâtes, digne Vierge, princesse,
                              Iésus régnant qui n’a ni fin ni cesse.
                              Le Tout-Puissant, prenant notre faiblesse,
                              Laissa les cieux et nous vint secourir,
                              Offrit à mort sa très chère jeunesse ;
                              Notre Seigneur tel est, tel le confesse :
                              En cette foi je veuil vivre et mourir. 


                            • rosemar rosemar 16 août 2016 13:37

                              @mursili


                              Merci beaucoup pour ce poème, mursili : il nous fait entendre la belle langue du Moyen âge, et la voix du petit peuple...


                            • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 16 août 2016 16:03

                               
                               « Autant que le peuple veuille etre trompé , qu’il le soit ! »


                              • supradine 16 août 2016 16:30

                                Eh bien moi j’ai appris quelque chose, et j’espère lire d’autres articles de ce genre, qui nous changent des éternelles jérémiades et des certitudes de ceux qui savent tout sur agoravox. Un peu de culture ne peut pas faire de mal....à la plupart d’entre nous.


                                • rosemar rosemar 16 août 2016 18:07

                                  @supradine


                                  Merci supradine : j’ai moi-même appris, en écrivant cet article, l’étymologie exacte du mot « Assomption »...La culture, la poésie sont essentielles...Vous pouvez consulter mon blog, si vous aimez ce genre d’articles :



                                • Pere Plexe Pere Plexe 16 août 2016 18:11

                                  Et moi qui croyais qu’en latin ça signifiait « jour férié »...


                                  • Pere Plexe Pere Plexe 19 août 2016 14:13

                                    ...travailler les jours fériés religieux ?
                                    Alors pour commencer il n’y a que des jours fériés ou pas...c’est la loi de la république qui dit quels jours sont fériés.
                                    Meme lorsqu’ils ont une origine catholique celle ci est souvent la reprise d’une tradition païenne ou d’une autre religion.
                                    Noël,Pâques Toussaint par exemple.
                                    Le 15 aout est férié par la grâce de Napoléon...c’est la date de son anniversaire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité