• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’athéisme provoque des incendies meurtriers ou quand la bêtise (...)

L’athéisme provoque des incendies meurtriers ou quand la bêtise humaine montre qu’elle n’a pas des limites

Je suivais les actualités sur les incendies meurtriers de ces derniers jours dans la région d’Athènes, qui ont coûté la vie à 76 personnes, ont fait de nombreux blessés et des dégâts matériels importants.

 

L’incrédulité et la stupéfaction ont été les sentiments que j’ai ressentis à la lecture d’une lettre d’un prélat de l’Eglise orthodoxe grecque. 

 

En effet, dans une lettre ouverte au Premier ministre grec, Alexis Tsipras, le métropolite Ambroise de Kalavryta, accuse le Premier ministre grec et son entourage d’être la cause des incendies à cause de leur athéisme.

 

Ambroise se demande : « Qui est le responsable de l’éloignement du Grec du chemin de Dieu ? Qui d’autre ? Le Premier ministre athée Alexis Tsipras et ses collaborateurs. Voici certaines de leurs méfaits : Abolition du serment religieux des ministres, interdiction des icônes du Christ et de nos Saints des écoles, des bureaux de l’administration, etc. Légalisation du mariage homosexuel au moyen du PACS. Autorisation des défilés des homosexuels (gay pride), abolition de la prière matinale dans les écoles, plus d’enseignement religieux dans les écoles, mépris du mystère du mariage chrétien car il vit avec Betty (Peristera) sans être marié avec elle, mépris du mystère du baptême, puisqu’il n’a pas baptisé leurs enfants… »

 

La lettre du métropolite comporte encore d’autres accusations du même acabit.

 

L’intégrisme religieux, de quelque origine qu’il soit conduit à des postures aussi radicales et inhumaines que celle du prélat orthodoxe grec.

 

La grande interrogation qui, néanmoins, me vient à l’esprit à la lecture d’énormités aussi délirantes est de savoir comment les valeurs humanistes, la tolérance et l’acceptation des autres peuvent-ils s’imposer dans nos sociétés.

 

Les meurtriers aveugles du Daech au nom d’une autre religion (également prosélyte), la marginalisation de tous ceux qui sont différents et le combat acharné de tous les intégrismes religieux contre la laïcité relèvent du même principe que les propos scandaleux du métropolite grec orthodoxe : l’intolérance et le maintien des hommes dans l’ignorance, loin des principes des Lumières.


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 25 juillet 15:23
    Farpaitement !

    Machin a raison !

    Au feu les hérétiques ! smiley

    Pauvres grecs, ils n’ont vraiment pas de bol...

    • Christ Roi Christ Roi 25 juillet 18:47

       smiley  smiley  smiley  smiley  smiley   smiley  smiley

      ARTICLE ANTICATHOLIQUE DU JOUR ! 
       smiley  smiley  smiley  smiley  smiley   smiley  smiley
      Il ne se passe pas une journée sans qu’un athée haineux (pléonasme) nous ponde un article haineux contre la religion et particulièrement la Catholique. si celle-ci doit disparaitre, ce n’est certainement pas dans leur tête, ils ne pensent qu’à elle ! 
      On voit bien que même avec leur esprit complètement dégénéré par la télé et l’Education Nationale, les athées s’aperçoivent que l’effondrement de notre société coïncide avec l’athéisme d’Etat, ( ce que l’Eglise avait prévue depuis 2000 ans dans le Livre en parlant de la construction des tours, l’exaltation de la sodomie, etc.). Alors ils s’affolent et cherchent à se rassurer avec ces articles délirants qui ne les convainc même pas eux-même. Bref, la fin est proche pour les mensonges, tout va super bien ! smiley
       smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley

    • Clocel Clocel 25 juillet 20:50
      @Christ Roi

      11 - Ton prochain tu n’enculeras point !

      Calme-toi Jésus, tu vas te faire péter les stigmates ! smiley

    • sirocco sirocco 25 juillet 23:40

      @Christ Roi

      Avant de vous lâcher, avez-vous vérifié si c’est bien le catholicisme qui prévaut en Grèce ?


    • zzz999 26 juillet 08:47

      @Christ Roi

      Christ Roi alias la mouche du coche qui nous ressort son nième copié collé, sans comprendre que c’est avec tact et amour qu’on gagne le coeur des gens et surtout sans oublier les leçons de Matthieu chapitre 7


    • V_Parlier V_Parlier 26 juillet 09:33

      @sirocco

      C’est l’orthodoxie (comme précisé dans le pamphlet) mais ça ne change rien à la situation. En France il y a les bouffeurs de curés et en Grèce des bouffeurs de prêtres orthodoxes. Toutefois, si l’accusé en question a vraiment dit que l’incendie était du aux méfaits des bouffeurs de curés au pouvoir en Grèce(*), j’admets qu’il surestime dangereusement ses capacités « prophétiques ». MAIS je vais vérifier...

      (*) Il fallait bien que ce gouvernement montre quelques signes d’appartenance à la gauche. Il ne leur reste plus que le sociétal, s’étant lamentablement couchés devant l’eurocratie néolibérale.

    • occitan27 26 juillet 11:01

      @Christ Roi
       J’imagine que vous avez le portrait de Franco dans votre salle à manger, que vous trempez vos tartines du matin dans l’eau bénite et que vous allez vous confesser après chaque rapport sexuel ?
      Vous connaissez l’histoire de Gagarine revenant de l’espace : Dis donc camarade, lui demande un journaliste, toi qui reviens de là-haut est-ce que tu as vu Dieu ? Absolument et il m’a donné un message pour nous les Terriens. Ah oui ? Oui il m’a chargé de vous dire qu’il n’existait pas.

      Une hostie en dessert ?


    • V_Parlier V_Parlier 26 juillet 13:31

      @occitan27
      Citation totalement apocryphe de Gagarine. Et pour ceux qui veulent en savoir bien plus à propos de Gagarine : https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601772 .


    • Phalanx Phalanx 26 juillet 13:32

      @Christ Roi

      D’autant plus que les soit disant « athées » ne sont que des hérétiques chrétiens (tout leur système de valeurs est un sous produit du christianisme poussé dans ses extrêmes)

    • JC_Lavau JC_Lavau 26 juillet 13:46

      @V_Parlier. Mais d’Alphonse Allais.


    • JC_Lavau JC_Lavau 26 juillet 13:49

      @Phalanx. Tu en as encore beaucoup des comme ça ?


    • popov 26 juillet 13:52

      @zzz999

       
      Christ Roi alias la mouche du coche
       
      Christ Roi c’est la vielle mouche du coche ?


    • V_Parlier V_Parlier 26 juillet 14:15

      @Phalanx

      Vous écrivez : « les soit disant « athées » ne sont que des hérétiques chrétiens »
      -> Un peu sec mais ça a un certain sens. Les athées ont tenté en effet de combler le manque « d’humanité » (pour faire court et moderne) qui risquerait de se faire sentir dans une société dépourvue de toute croyance et morale chrétiennes. Ca s’est même fait en URSS, après éradication violente de la « concurrence ». Ici ça s’est fait en douce mais avec ce même besoin de compenser par la loi : Droits humains, « humanisme » (dans le sens moderne et galvaudé de ce terme), tolérance, lois contre la haine, etc... Sauf que quand c’est seulement de la loi et rien d’autre, ça ne marche pas aussi bien (et encore plus quand ça devient malhonnête, parenthèse à part). Alors on re-titille, on rééduque, on refait des lois, quitte à se dédire et se défausser, etc... Donc dans le sens « hérétique » = « qui se sépare pour faire sa propre religion », oui, c’est un peu ça. Mais sans Dieu.

    • colza 26 juillet 14:22

      @popov Pas plutôt la couche du moche ?


    • Nobody knows me Nobody knows me 26 juillet 15:00

      @colza


      Hé ouais Jizeusse, on découvre comment ça fait quand on se fait lyncher par des athées ?
      Alors, les coups sont-ils plus bas, plus violents et plus vicieux que ceux des intégristes ?
      Dîtes-nous svp, qu’on se fasse une idée.
      M’est avis que, les deux communautés étant peuplées essentiellement d’humains, elles se valent...
      Pour les anglophones et croyants à l’âme point trop sensible, voici ce que Dieu dirait s’il voyait le merdier qu’on a laissé : https://www.youtube.com/watch?v=YWZkwuILn_s

      Il doit y avoir une version sous titrée mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus.

    • Nobody knows me Nobody knows me 26 juillet 15:07
      @Nobody knows me

      Sauf que quand c’est seulement de la loi et rien d’autre, ça ne marche pas aussi bien

      Que sont les 10 commandements, sinon... euh... ben des lois ??
      Sauf que l’autorité en question, tu l’as jamais vu et personne n’a jamais prouvé son existence...

    • V_Parlier V_Parlier 26 juillet 16:33

      @Nobody knows me
      J’ai écrit : « seulement de la loi ». Que vous soyez non-croyant est votre droit mais je ne vois pas en quoi cet argument s’oppose à ma phrase, puisque les 10 commandements à eux-seuls sans rien d’autre ne font pas pour autant un chrétien ni un croyant. Si on cherche à les appliquer sans être croyant, c’est juste de la loi, comme le reste. A la rigueur, vous pourriez répondre : « Si, ça marche même quand ce n’est que de la loi », ce serait votre avis, éventuellement étayé d’arguments constructifs. Mais là, vide absolu.


    • Nobody knows me Nobody knows me 26 juillet 16:56

      @V_Parlier


      Attendez, je serais le seul à argumenter au café du commerce ?? Et puis quoi encore ?
      Avec tous les bouffons de rejetons de Trump qu’on trouve ici, je compte bien continuer à les troller autant que lui nous trolle.... euh nous « trumpe » pardon.

    • PR VR 26 juillet 17:34

      @Christ Roi

      Vous imaginez ce type tout bizarre qui guette le moindre article sur ago, avec son petit fichier text de prêt à copier coller ?

      C’est quand même une forme de trollage qui devrait être modérée.



    • Nobody knows me Nobody knows me 26 juillet 17:48
      @V_Parlier

      On voit bien que même avec leur esprit complètement dégénéré par la télé et l’Education Nationale

      Et bien même avec le niveau télé-réalité, vous voyez, je pense qu’on reste quand même au-dessus de la Terre plate ou de l’intelligent design... Quoique... Certains candidats seraient foutus d’y croire à ces conneries... Mais c’est parce qu’il ont MAL suivi les cours de l’Éducation Nationale.

      Voyez-vous, si l’émancipation de son prochain était le souci premier des religieux, ça se saurait.

    • mmbbb 26 juillet 20:56

      @Christ Roi « l’exaltation de la sodomie, » tu devrais aller prôner cela aux africains Ils feront moins de gosses , et l etat de la pauvrete en AFRIQUE s améliorera .


    • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 14:17

      @Nobody knows me
      Vous me répondez en citant une phrase qui n’est pas de moi. Quitte à troller, faites le travail correctement au moins !


    • Alren Alren 29 juillet 17:52
      @V_Parlier

       Il y a eu des « bouffeurs de curé » à une époque où ceux-ci avaient sur l’esprit des petites gens assez d’emprise pour freiner des quatre fers le progrès social et sociétal.

      Maintenant ce n’est plus le cas et les bouffeurs de curé ont disparu remplacés par des gens pour qui la religion n’existe pas dans leur vie et qui la considèrent comme un parfait archaïsme.

    • Dr Faustroll Clark Kent 25 juillet 15:44

      Je me disais aussi que Tsipras n’avait pas l’air très catholique !


      • Cateaufoncel2 25 juillet 15:53
        Que quelqu’un qui croit en Dieu voie la main de Dieu à l’origine d’une catastrophe, me paraît être dans l’ordre normal des choses.

        Votre incrédulité et votre stupéfaction sont les marques d’une intolérance abyssale.

        • V_Parlier V_Parlier 26 juillet 09:47

          @Cateaufoncel2
          C’est assez compliqué. Il est vrai que dans ce principe, Dieu ayant tout créé et connaissant le futur a donc au moins maitrisé tout ce qui se passe dans le monde, tout en laissant l’homme libre de faire le pire comme le meilleur (en quelque sorte : l’épreuve de la vie terrestre). Le piège serait de prétendre interpréter avec exactitude les relations de causes à effets dès que la moindre tragédie même « naturelle » se produit dans le monde. Seuls quelques rares Saints, dits Pères de l’Eglise, pouvaient anticiper les tragédies et expliquer leurs causes et pouvaient se le permettre. C’est une grande responsabilité.


        • Cateaufoncel2 26 juillet 15:32
          @V_Parlier

          « Le piège serait de prétendre interpréter avec exactitude les relations de causes à effets dès que la moindre tragédie même « naturelle » se produit dans le monde. »

          Pour ma part, je n’ai pas perçu les propos du métropolite, connu pour se battre depuis longtemps contre la déchristianisation de la Grèce, comme un « interprétation exacte », mais plutôt comme un avertissement, moins destiné à Tsípras - qui s’en fout - qu’aux Grecs qui restent fidèles à la foi orthodoxe.

          Ce faisant, il est dans son rôle, et il faut tout le fanatisme de l’athée pour le lui reprocher.

        • V_Parlier V_Parlier 26 juillet 16:36

          @Cateaufoncel2
          Je suppose que vous avez raison, même si je n’ai pas encore trouvé la citation exacte.


        • Nobody knows me Nobody knows me 26 juillet 17:17

          @V_Parlier


          Que quelqu’un qui croit en Dieu voie la main de Dieu à l’origine d’une catastrophe, me paraît être dans l’ordre normal des choses.Votre incrédulité et votre stupéfaction sont les marques d’une intolérance abyssale.

          Et vas-y que je te secoue le cocotier pour inverser la situation. Dîtes, ce sont bien les athées qui lancé l’inquisition, c’est ça ?

          Au moins, les pompiers, ils arrivent à expliquer l’origine d’un incendie.
          Ils n’en sont pas réduits à rester comme des couillons devant un buisson ardent...

        • Cateaufoncel2 27 juillet 00:15
          @Nobody knows me

          « Dîtes, ce sont bien les athées qui lancé l’inquisition, c’est ça ? »

          Non, mais ils en ont repris l’état d’esprit et la mentalité.

          Je pense que leur hargne est liée au fiasco de la société fondée sur les théories des « Lumières »

        • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 14:19

          @Nobody knows me

          C’est une manie chez vous de me répondre en citant les autres ?
          Et pour ce qui est de la pauvreté des réponses...

        • Nobody knows me Nobody knows me 1er août 11:35

          @V_Parlier


          Hé, détendez-vous, c’est le système de reply d’agoravox qui fait que je répond au dernier message d’une discussion.

        • Nobody knows me Nobody knows me 1er août 11:37

          @Nobody knows me


          Voyez ? Là par exemple, j’ai fait un reply à votre montée en pression, et je me réponds à moi-même...

        • redneck redneck 25 juillet 15:59

          Tous le monde se plaint du temps mais plus personne ne veut sacrifier de jeunes vierges !


          • Clocel Clocel 25 juillet 16:12
            @redneck

            Si on cramait quelques jeunes houris, vous pensez que... smiley



          • V_Parlier V_Parlier 26 juillet 09:49

            @Clocel
            Ca n’a pas réussi à daech en tout cas. Ils peuvent tirer un trait sur leur califat.


          • On me faisait remarquer : Les Grecs, c’est pas juste. pourquoi pas les allemands ? Où est la justice ???? Lire PHILON D’ALEXANDRIE. Un prénom d’actualité,...Feu de Dieu ou ZEUS. La même personne me faisait aussi remarquer que son ami d’origine musul« mâne » me faisait remaquer : les musulmans sont pour la majorité OPPOSE au mariage homo. Ils voient plus clair que les Occidentaux sans avoir lu Freud. Mais ces enfants seront PSYCHOTIQUES (venant d’un certain Mohamed dit MOMO).


            • cassini 25 juillet 16:13

              Le discours de nos terroristes intellectuels français habituels est certes d’un style différent de celui du métropolite. 


              • flourens flourens 25 juillet 16:28

                pour une fois que ce n’est pas Mélenchon accusé de tous les maux !!!!!


                • V_Parlier V_Parlier 26 juillet 09:56

                  @flourens

                  Non mais on voit ses frères spirituels à l’oeuvre :
                  - Grèce vendue et dilapidée pour rester soumise à l’eurocratie néolibérale
                  - Politique sociétale bobo pour dire qu’on est de gauche

                  => Bref, une preuve de plus que les gauches européennes sont toutes les mêmes et mènent droit dans le mur, sans même dispenser les peuples du néolibéralisme. (Pour ce qui est des droites, c’est pas toujours mieux mais c’est plus confus, il en existe encore plusieurs catégories).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès