• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’attentat de la cérémonie d’ouverture des JO de (...)

L’attentat de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres

Le seul attentat auquel on aura assisté, lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2012 de Londres, aura été un attentat contre le bon sens.

Quoi ? Voilà une Europe exsangue, une planète sous la menace d’une irradiation atomique mortelle, il suffirait d’un autre tremblement de terre pour que la piscine du 4 de Fukushima s’effondre, un monde à la veille d’un conflit généralisé et sous nos yeux un divertissement comme si de rien n’était, comme si tout le monde s’aimait et se respectait ? Comme si l’argent coulait à flots, comme si les esprits étaient sereins ? Munich 2 ?

Ouverture des jeux olympiques au pays des Bisounours.

Il m’a été impossible, regardant ce spectacle concocté par le cinéaste Danny Boyle, de faire abstraction de la situation actuelle. Impossible. Impossible de m’émerveiller, par exemple, comme lors des Jo d’Athènes.

Vous vous souvenez de ces fameux Jo d’Athènes où rien n’était prêt et où, pourtant,  ce pays de « glandos » nous avait sorti une cérémonie d’ouverture splendide. Tellement chère, oui. Une ruine pour le pays. Ils ne s’en sont pas encore remis. Pour dire à quel point c’était raisonnable. Quel malheur attendait ces pauvres Grecs ! Si on avait dit, cette année-là, que bientôt les Grecs seraient à la rue, pris à la gorge, rongés, troués par les mites modernes, qui l’aurait cru ? Les anciens dieux saignés par les banques parasites…

Je n’ai pas eu l’émerveillement de l’ouverture des jeux de Pékin. On les boudait d’avance ces jeux de Pékin, dans ce pays à la population esclave qui tue notre population de chômeurs, avec leur tyrannie, leurs violences contre le Tibet, et le bouquet, si l’on peut dire, disons la dernière épine, leur façon de changer le climat pour éviter la pluie ! Avouant ainsi que, oui, le climat se manipule. Mais l’ouverture de Pékin, menée par Zhang Yimou, avait été d’une beauté à couper le souffle. Enracinée dans cette longue et immense civilisation dont nous ne connaissons rien. Les mille tambours et les tableaux prodigieux qui avaient suivi avaient arraché à la foule des cris incessants d’admiration. Rien de plus ordonné, de plus maîtrisé que cette cérémonie d’ouverture des Jo de Pékin. La voix de la Chine éternelle. La pauvre, la défunte...

Mais à Londres face à un joli, gentil spectacle, un peu bordélique, pour enfants qui ignorent ce que font leurs parents mafieux,  il m’était impossible d’oublier. Ou bien ai-je grandi. ?

Ou bien le malheur a grandi ?

Le moment le plus terrible a été ce défilé de toutes les nations participantes. Avec tant de nations martyrs qui déboulaient, radieuses, comme si leur pays, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, toute la vieille Europe qui se fait vampiriser n’était composée que de gens joyeux et heureux. L’Espagne, la vive, la colorée, qui, chez elle, gonfle les rues de sa colère, la Grèce, la malheureuse, aussi blanche et bleue que ses îles de vacances. La Palestine, gaillarde, pour prouver qu’elle a encore des habitants avec des bras et des jambes qui peuvent faire du sport , même si leur pays , bientôt, ne sera pas plus grand qu’un terrain de foot. Et l’Irak, l’Afghanistan, le Qatar, l’Arabie Saoudite, les acteurs, maîtres et esclaves de ce monde terrible, les Etats-Unis et leur délégation écrasante, témoins d’un monde qui nous absorbe, autrefois libérateur, à présent assassin.

Il y a des gens en France qui craignent l’islamisation de notre société. Et l’américanisation qui nous a bouffés, vous ne la voyez pas ? Ce n’est pas demain l’américanisation. C’est fait. La musique, la culture des champs et des esprits, l’abandon aux puissances de l’argent, les centres commerciaux, les Mac do, cette vie explosée qui rend indispensable nos voitures, ce bi-partisme de la vie politique, notre pays servant leurs guerres. Qu’allez-vous nous parler d’une islamisation, invisible pour qui parcourt nos campagnes, alors que l’américanisation et son esprit de droite sont déjà notre cancer depuis longtemps. Et là, ils veulent mettre l’estocade. Ils ont déjà les medias, la parole vulgaire et mensongère de ce temps.

Mais le spectacle me direz-vous ?

Les commentaires positifs que vous pourrez lire seront justes car il y avait de beaux délires techniques, de belles idées, des débauches de lumière. Il s’agissait, partant des débuts bucoliques de l’Angleterre,  de célébrer son entrée dans le monde moderne de l’ère industrielle. Boyle n’a pas triché. Il a bien montré que c’étaient des esclaves qui enrichissaient un petit groupe de vampires en haut de forme. Mais pourquoi avoir placé cet épisode uniquement au 19 ème siècle ? L’histoire, pour Boyle, s’arrête aux Beatles et autres chanteurs pops. Il transforme le stade en vaste boîte de nuit, met la musique a donf, imagine une histoire d’amour fadasse et le tour est joué !

Avant cela, tout un tableau, avec des lits d’hôpitaux, rappelait que c’est en Angleterre qu’il y a ce fameux service hospitalier, si social, qui soigne tous les enfants…à condition qu’ils attendent six mois ou trois ans avant d’être admis !!!

Il a fallu supporter ça ! La gloire du service public anglais en un temps où il se vend au privé !

Il y a eu pire aussi. L’interview d’un sportif de Libye, disant qu’il était tellement heureux de montrer que la Libye ce n’était pas que Kadhafi, mais tout un peuple désormais fraternel et uni. Combien de gens, pendant le temps où il parlait, étaient des Libyens égorgés par des Libyens avec les armes que l’Otan a laissé traîner en partant, pour que tous ces braves s’amusent  et leur foutent la paix, pendant qu’ils pompent leur pétrole…

 

 C’était tout de même un spectacle longuet et mal construit. Mené par 70 000 bénévoles. Ces jeux  olympiques vont coûter 11 milliards d’euros. La cérémonie a coûté 31 millions d’euros mais il n’y  avait pas assez d’argent pour payer ceux qui se produisaient. Certes le bénévolat est un merveilleux engagement et ces acteurs d’un soir n’auraient donné leur place pour rien au monde. Mais quand on peut mettre une telle somme sur un spectacle, n’est-ce pas la moindre des choses de payer les acteurs ? On n’est pas au Puy-du-Fou, là !

Le soir même il restait des places à 2000 euros. (Que grâce soit rendue à Sébastien Coë qui a permis à 60 000 personnes, pour 27 euros, de voir le spectacle lors de la répétition finale .)

Mais c’est bien, dans le fond, que les choses soient ainsi. Car le monde idéal, pour certains, c’est ça : ceux qui peuvent payer 300 euros la place pour se distraire et ceux qui les distraient gratuitement.

On le sait, les JO ruinent les Etats et enrichissent les grosses boîtes, les Bouygues et consort, les Mittal, qui dit-on, avait obtenu de porter la flamme sur une portion du parcours.

Londres, le temple de la City, accueillant l’esprit des jeux olympiques !

Il y a de quoi mourir de rire.

A propos de rire, le meilleur moment de ce spectacle a été celui où Mister Bean a joué au piano, membre d’un illustre orchestre, l’air célèbre des « chariots de feu ». J’admire celui, cela n’a rien coûté, qui a eu cette idée fabuleuse, entendant cette note longuement répétée, d’imaginer Bean la jouant et composant toute une saynète. Parfaitement drôle, parfaitement réussie. Parfaitement simple.

Il y a eu aussi l’arrivée de la reine, la vraie, comme en hélicoptère, acceptant de jouer le jeu en s’envoyant en l’air avec Daniel Craig.

Je suis sûre que la reine n’avait pas la moindre envie de se livrer à cette fantaisie décadente.

Mais qu’elle a dû recevoir un envoyé de la City qui lui a dit :

-Oh ! Mamie, il faut que le peuple vous aime pour qu’il en avale encore plus ! Alors vous allez être moderne, un peu. Et faire le clown !

-No, never, no !

-Tu sais combien tu nous coûtes ? On te dit de faire ça, tu le fais !

Et elle l’a fait. Et c’était un très bon moment parce qu’inattendu. En France, ils auraient jeté Hollande dans les airs avec Treiweiller et ils se seraient envoyé des tweets en essayant de se couper les cordes du parachute. On sait être marrants nous aussi.

Ces jeux seront-ils révolutionnaires ? Parmi les athlètes des peuples martyrs y en aura-t-il qui porteront la parole de leur peuple ? Y aura-t-il de nouveaux Tommie Smith et Juan Carlos qui, aux JO de Mexico, sympathisants black panthers, levèrent leur poing ganté de cuir pour protester contre la condition des noirs aux Etats-Unis ?

 

Bon. Je veux finir sur ce qui a été le plus beau et de loin :

Les beaux visages des femmes. Oui, que les femmes sont belles ! Tellement plus belles, toutes ces athlètes, naturelles, que toutes les Miss tarabiscotées. Certaines étaient à couper le souffle.

Il y avait aussi ces visages radieux, tellement heureux de participer à la seule fête universelle où chacun veut croire à la paix, à l’union, à la fraternité. C’est quand même une idée sublime ces jeux Olympiques . On a tellement envie, comme tous ces athlètes, emportés sous l’ovation d’un peuple universel, de croire à l’amour, au respect d’une humanité qui est si belle, qui a tant œuvré à travers les âges, mais qui doit à présent mener un immense combat contre l’ubris et son dérèglement mortel. Est-il possible que quelques fous détruisent cette longue histoire ? Sont-ils à l’œuvre dans l’ombre ? Quelles armes faudra-t-il leur opposer ?

 

Non,  à aucun moment Boyle n’a réussi à effleurer la cheville de la sublime ouverture de Pékin, la sienne étant plus confuse, moins bien construite, moins classique, se terminant sur une flamme olympique qui laissait sur sa faim car on attendait « un dernier homme » et il y eut tout une équipe, symbole, bien sûr, et non pas une flamme mais un brasier, très beau, mais moins beau que cet homme qui courait dans l’air à Pékin, porteur de cette flamme unique puisqu’en ce monde nous avons besoin d’un courage unique pour détruire ce qui nous détruit.

Et je me disais en regardant les officiels du CIO : qui sont-ils ? Quels pots de vin peuvent les acheter ? Quels lobbys sont leurs maîtres ? Et Madame Obama, si belle, épouse d’une marionnette sanglante, et Monaco et sa princesse triste, paradis fiscal à nos portes, et les représentants de tous ces pays muselés qui, là, faisaient semblant de rien.

 

On attend la grande scène de « Festen » quand les vérités se disent, impossibles à retenir.

Vous allez me dire : c’est la trêve olympique.

Et la trêve de la pauvreté, de la guerre fracassante ou sourde, des mensonges d’Etat, c’est pour quand ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (96 votes)




Réagissez à l'article

158 réactions à cet article    


  • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 10:50

    Bonjour Juluch,

    j’ai parlé de ce que j’ai ressenti.
    je n’étais pas dans l’émerveillement de Noël.

    Bien sûr, on peut dire, ce qui est vrai, je le dis, qu’il y avait d"excellentes trouvailles , de jolies choses et point barre. On était à disneyland.
    Mais c’est aussi le théâtre du monde.
    Que les grecs défilent en rigolant quand ce pays est vendu aux vautours, oui, je le ressens mal. Même si j’aime le sport et si je le regarde volontiers.

    bon été à toi !!!


  • Henri Francillon Henri Francillon 28 juillet 2012 14:08

    Si les Grecs nous avaient écouté ils auraient refusé de défiler, et c’est pareil pour tous les athlètes.


  • lulupipistrelle 28 juillet 2012 22:07

    Ben voyons.... des athlètes qui travaillent depuis des années dans l’espoir de figurer aux jeux, vont faire cadeau de leurs efforts à des gens qui ne sont pas capables de se bouger eux-mêmes...Vous n’avez ni amour propre ni respect d’autrui. Bref...


  • Henri Francillon Henri Francillon 29 juillet 2012 11:51

    Vous avez parfaitement raison, j’ai une telle haine d’autrui que je lui dis la vérité.
    Et comme elle est la seule à blesser il vaut bien mieux mentir.
    Plus sérieusement, j’ai personnellement beaucoup d’admiration non pas pour les athlètes, qui après ne font qu’un travail parfois très bien rémunéré, mais pour les spectateurs.
    Eux ont en effet cette passion, cette énergie gratuite qui manque tant à ceux qui, comme moi, se permettent de critiquer sans jamais se présenter au départ.
    Afin de vous éviter de le faire vous même, car je sais combien c’est important pour vous, je demande moi-même la suppression de ce commentaire.
    Que la joie rayonne dans votre vie et que les Jeux vous soient agréable, ô être humain splendide, fort, fier, droit et passionné.


  • lulupipistrelle 1er août 2012 22:06

    @ Francillon : N’ayant pas la télé, je ne regarde pas les jeux.


    En revanche, je sais ce que sont les athlètes et pourquoi, comment ils concourent.

    Je regrette qu’ils soient instrumentalisés par le merchandising, qu’ils soient les otages des sponsors... J’ai le plus grand mépris pour les fédés qui se gavent sur leur dos, sur celui des adhérents, même les plus modestes, sur celui des contribuables. Mais j’ai un grand respect, une grande admiration pour les athlètes qui osent s’engager à fond non par ambition mais par enthousiasme, quand l’individu moyen calcule tous ses efforts, et finalement ne se donne jamais à fond. 

    Vous haïssez le genre humain ? vous êtes jeune, alors.

    Vous attendez beaucoup, vous doutez de vos espérances. 

  • thomthom 28 juillet 2012 10:36

    en regardant la cérémonie, je n’avais pas franchement vu les choses comme ça.

    à part le constat d’une cérémonie bien plus « humble » (minimaliste) par rapport à Pekin (ce qui n’est pas surprenant), mais pleine de petites choses sympas, de bonne idées, d’humour (les chinois vos ont-ils arraché l’ombre d’un sourire lors de leur splendide cérémonie ?)

    Mais votre approche est en tout cas intéressante.


    • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 10:58

      bonjour Thomthom.
      ne croyez pas que Londres soit plus minimaliste que pékin.
      pékin, je l’ai regardé ce matin, est une merveille de sobriété ; n’oublions pas que le minimalisme fait partie du grand art chinois. il y avait à pékin une scène nue. Ensuite les groupes étaient très ordonnés, le rythme du spectacle bcp plus vif. la scène était embarrassée à Londres et cela grouillait dans tous les sens alors que pékin dessinait d’admirables fresques.
      C’était classique dans le sens de la litote : « en faire le moins pour en dire le plus ».

      mais tt ceci n’est qu’affaire de goût personnel.

      Ecoutez le public de Pékin , c’est une houle constante de cris d’admiration et de sourires bien sûr car les tambours, par ex, finissaient leurs tableaux avec des sourires radieux ;
      et les enfants de tts les ethnies de chine qui portaient le drapeau , c’était simple et magique.

      mais regardez-le. c’est facile.

      merci de vos remarques. oui, chacun a un regard différent et c’est heureux.


    • Francis, agnotologue JL 28 juillet 2012 10:41

      Bonjour Ariane,

      bravo pour avoir si vite et si bien réagi.

      J’apprends : « ... leur façon de changer le climat pour éviter la pluie ! » Tiens, ça me rappelle un certain 14 juillet 2007 ! Mais si voyons : le héros de la fête n’arrêtait pas de nous faire remarquer le ciel bleu ! SON ciel bleu !

      Vous dites : "On le sait, les JO ruinent les États et enrichissent les grosses boîtes, les Bouygues et consort, les Mittal, qui dit-on, avait obtenu de porter la flamme sur une portion du parcours."

      Autrefois, c’étaient les guerres qui jouaient ce rôle : soyons positifs, moi j’appelle ça un progrès.

      Cordialement.


      • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 11:01

         Cher JL,

        Oui, soyons positifs : si l’on considère que mourir de faim lentement et désespéré est un progrès.
        Les guerres sont plus radicales pour certains...
        Mais bon...

        bonne journée et bon soleil, je l’espère pour vous ! (sans avoir à manipuler le climat !!)


      • Francis, agnotologue JL 29 juillet 2012 15:04

        Chère Ariane,

        je suis tombé sur cet article :

        Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk

        Dont je conseille à tous ceux qui ont apprécié ton article, la lecture. Extrait :

        « Dans les univers cyberpunk, les firmes privées les plus puissantes ont fini par absorber certaines des prérogatives qui dans notre monde sont encore l’apanage des Etats, comme le maintien de l’ordre par la police ou les armées. Les corporations cyberpunk contrôlent des territoires et les employés qui travaillent pour elles deviennent en quelque sorte l’équivalent de “citoyens” de ces firmes, dont les droits sont liés au fait d’appartenir à une société puissante ou non.

        Pour les JO de Londres, le CIO est parvenu à se faire transférer certains droits régaliens par l’Etat anglais, mais les romanciers de la vague cyberpunk n’avaient pas prévu que c’est par le biais de la propriété intellectuelle que s’opérerait ce transfert de puissance publique.

        Pour défendre ses marques et ses droits d’auteur, mais aussi être en mesure de garantir de réelles exclusivités à ses généreux sponsors comme Coca-Cola, Mac Donald’s, Adidas, BP Oil ou Samsung, le CIO a obtenu du Parlement anglais le vote en 2006 d’un Olympics Game Act, qui lui confère des pouvoirs exorbitants. L’Olympics Delivery Authority dispose ainsi d’une armada de 280 agents pour faire appliquer la réglementation en matière de commerce autour des 28 sites où se dérouleront les épreuves et le LOCOG (London Organizing Committee) dispose de son côté d’une escouade de protection des marques, qui arpentera les rues de Londres revêtue de casquettes violettes pour s’assurer du respect de l’Olympics Brand Policy. Ils auront le pouvoir d’entrer dans les commerces, mais aussi dans les “locaux privés”, et de saisir la justice par le biais de procédures d’exception accélérées pour faire appliquer des amendes allant jusqu’à 31 000 livres…

        L’Olympics Game Act met en place une véritable police du langage, qui va peser de tout son poids sur la liberté d’expression pendant la durée des jeux. »

        Lire la suite sur l’article, c’est hallucinant de ce que ça révèle de menaces potentielles sur notre avenir, en particulier de généralisation de l’auto-censure, marche inéluctable vers la dépersonnalisation et le lavage de cerveaux. Orwell est largement dépassé, mais ce n’est pas Big Brother qui règne, Big Brother n’était pas schizophrène : le pouvoir que ses rejetons ubuesques, se partagent aujourd’hui, est par le fait, schizophrène.

        Cela ne présage rien de bon.

         smiley


      • Ariane Walter Ariane Walter 29 juillet 2012 15:16

        merci JL de mettre cet article ici. Cette réalité est totalement effrayante.
        les marques, bientôt, feront elles -mêmes les lois et seront nos maîtres car nos gouvernants sont à leur solde.
        C’est vrai qu’Orwell à côté c’est de la petite bière.


      • alinea Alinea 28 juillet 2012 11:04

        Je n’ai pas regardé, parce que je ne savais même pas quand c’était et que je n’ai pas de télé.
        Mais je partage cette vision positive malgré tout sur la beauté des hommes, des femmes, sur cette ferveur populaire - même mise en scène, même récupérée par la compétition. Oui, il y a du beau chez les gens, une fierté de ceux qui veulent se tenir la tête hors du malheur de leur pays, même quelques instants.
        En espérant qu’il n’y ait pas là trop de comédie, de faux-semblants.
        Quant au coût faramineux, aux ruines qui s’ensuivent ( on peut se rappeler les dettes insurmontables de Pralognan pour les J O d’hiver à Grenoble) ; toute cette gabegie est indécente cependant qu’il est humain de faire des fêtes d’autant plus grandioses qu’on se trouve dans un monde abominable.
        Merci à toi pour ce billet


        • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 11:22

          merci Alinea.
          je n’ai pas regardé avec l’intention de critiquer. mais , très rapidement, j’ai eu le coeur serré.

          On peut considérer cela comme une récréation et ne pas aller au-delà mais je n’ai pas pu. Actualité trop prégnante.
          bien à toi.


        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 juillet 2012 12:07

          J’ai opposé un « refus de regard » à ce spectacle comme on oppose « un refus de vote », mais d’une manière hypocrite j’espérais, consciemment ou pas, que quelqu’un regarderait pour moi et aurait cette réaction. Merci, chère auteure, de m’avoir permis d’éviter ce pensum et me retrouver dans votre article. Je sais, c’est un peu lâche, mais pendant ce temps-là je militais sur Internet contre ces immenses dangers qui nous menacent tous. C’était une sorte de partage des tâches de militants, ou même de citoyens, ou encore d’êtres humains du refus et de la résistance.

          Cependant, je veux réagir aussi au commentaire d’Alinéa, avec qui je suis en grande partie d’accord. Est-il humain de faire des fêtes quand tout va mal ? Ou a-t-il été toujours habituel d’amuser les peuples pour mieux les opprimer ? En ce moment, je pense aux jeux du cirque de notre antiquité, aux joutes des chevaliers devant lespaysans asservis mais ébahis. Je pense aux derniers « 14 juillet », que les centres commerciaux tentent de banaliser en en faisant un jour de « libre consommation », à cette fête populaire qui se résume de plus en plus à une démonstration de nos forces armées, un feu d’artifice et un bal le soir... chez moi cela se passe le 13 juillet, sans respect de la date, même si le 15 juillet tombe un dimanche et que les gens peuvent se reposer après avoir passé la nuit à danser. Je me souviens des fêtes de mon village dans mon enfance : discours du maire, chorale des enfants, distribution de prix aux lauréats du certificat et immense goûter pour les 80 à 100 enfants de la commune payé par le maire avec le petit montant de ses indemnités, enfin bal public sur la place devant la mairie de 16 heures jusqu’à l’aube. Tout le village participait. Moi aussi, comme Eva Joly, je verrai bien un défilé populaire de tous ceux qui veulent montrer leur attachement à la République, République qu’on assassine peu à peu en ces années de lutte acharnée de la classe internationale des financiers contre le reste de l’humanité, classe des prolétaires et autres exploités.
          Cette « ferveur populaire », j’aimerais la voir au service de l’indignation, mais surtout de la résistance, voire de la révolte. Un peu plus de temps pour la réflexion politique et la recherche de l’information libre, un peu moins pour la lecture de l’Equipe.
          Et je vais me faire des ennemis. Quel est l’enseignement donné aux jeunes par certains sports ? Le respect des règles librement acceptées, oui, le respect des partenaires et adversaires, oui, l’esprit d’équipe ou collectif, oui, l’importance du corps sain, oui... mais, lorsqu’il y a un arbitre, contre lequel il est interdit de manifester son désaccord même en cas d’injustice flagrante et que toute critique entraîne des sanctions, dans ce cas ces sports apprennent à nos jeunes la soumission parfaite à toute autorité institutionnelle, en dépit de toute iniquité.

          Cordialement à tous.


        • jean 31 juillet 2012 17:58

          La Dugelay, un magnifique commentaire et Arianne un bel article, merci je me sent moins seul


        • Jason Jason 28 juillet 2012 11:07


          La-men-table ! Cette dégoulinade de lieux communs, par des donneurs de leçons offrant en spectacle ce que le spectateur doit avaler de l’histoire tronquée de la GB avec sa révolution industrielle, ses hauts de forme, ses cigars, et tous les clichés possibles... C’est bien le pays des mièvreries, des lieux communs et de la dissimulation. Après ça, « business as usual ».

          Quel gâchis, et quelle arrogance. Et le sport dans tout ça ? Révoltant !


          • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 11:18

            jason,
            tu es plus sévère que moi mais je suis entièrement d’accord avec toi sur le fond. cette présentation de l’histoire de la Gb était vraiment un cartoon. Mais l’histoire de cette nation, très conquérante, ne prête pas trop à rire si on réfléchit.

            on attend le sport.
            il y a toujours de beaux moments.

            l’humain d’abord...


          • Micka FRENCH Micka FRENCH 28 juillet 2012 20:54

            De l’Ecossaise....

            Un billet de mademoiselle Walter est toujours agréable.

            J’aime ce gens qui réfléchissent, qui prennent les problèmes à l’envers de la populasse bedonnante et avinée.... qui pensent, en fait...

            L’intelligence, c’est SAVOIR ETRE NEGATIF au sens photographique du terme.... pour être sûr de TOUT VOIR....

            J’aime que l’on bouscule les gros-gras bien-pensants qui sont trop souvent des mal-faisants.

            Un silence de mademoiselle Walter c’est encore su Walter.
            Je pense être sa première fan.
            Pas vous ???

            Je me permettrai de rajouter : ne gâchons pas notre plaisir.
            C’est PARIS et LA FRANCE qui ont failli payer l’ardoise FINALE...

            Je pense être sa première fan.
            Pas vous ???

            Micka FRENCH sur le Web...
            http://mickafrench.unblog.fr


          • Lamouet 28 juillet 2012 21:13

            « Je pense être sa première fan.’

            Fan ! Le mot abhorré ! On peut apprécier ou pas ; mais l’idôlatrie, non merci !
            Ceci dit, on est toujours le »fan" de quelqu’un chez les esprits fragiles.


          • Micka FRENCH Micka FRENCH 28 juillet 2012 21:40

            Prenez-le dans les sens édulcoré extra-super-cool-light d’aujourd’hui, très cher//////
            Tout est déprécié de nos jours...........

            Allez, je précise juste pour VOUS, heureux veinard  : sa première fanne.........

            Micka FRENCH emmerdeuse sur le Web depuis 1995...


          • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 23:07

            oh ! Micka, que c’est gentil ! j’apprécie particulièrement « mademoiselle », ce beau nom que ces crétines de féministes ont voulu supprimer !!! cela me fait penser aux anciennes tragédiennes ou à mademoiselle Chanel !!! c’est élégant !

            « fan » est marrant , tout le monde sait ce que ça veut dire. On aime bien, voilà. Et il bien évident que j’écris pour faire plaisir à moi et aux autres !

            bises à l’Ecossaise !!


          • Micka FRENCH Micka FRENCH 29 juillet 2012 08:05

            De l’Ecossaise...

            Have a nice day, Darling.

            Micka FRENCH


          • Georges Yang 28 juillet 2012 11:23

            Le principal plaisir de cette cérémonie, c’est l’absence de référence à l’écologie !

            Chavanel a du suffoquer


            • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 11:34

              C’était plutôt pollunat, c’est sûr.


            • Georges Yang 28 juillet 2012 12:56

              J’ai aimé l’apologie de l’industrialisation

              J’ai écrit Chavanel au lieu de Cabanel, lapsus, mais il doit aimer le vélo


            • jaiquedeuxmains 28 juillet 2012 11:40

              Dans toutes les indignations que j’ai voir ou entendre sur les JO vous faites ici le meilleur article, sans phrases ni slogans choc.

              Du coup je vais essayer de trouver une redif de la cérémonie d’ouverture pour encore mieux comprendre..


              • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 11:45

                merci. Et regardez aussi Pékin, vous verrez la différence.
                Pékin rend l’idée d’art et de civilisation.
                Vive you tube !


              • Adrien Adrien 28 juillet 2012 11:47

                « Y aura-t-il de nouveaux Tommie Smith et Juan Carlos qui, aux JO de Mexico, sympathisants black panthers, levèrent leur poing ganté de cuir pour protester contre la condition des noirs aux Etats-Unis ? »

                si une Saoudienne enlève son voile sur le podium, quelle meilleure rebellion aujourd’hui pour exprimer l’ignominie de son pays ?


                • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 11:55

                  C’est vrai, ce serait génial ! mais la pauvre...et surtout sa famille !!!!
                  Enfin, ce serait un grand moment !


                • Adrien Adrien 28 juillet 2012 13:00

                  tu as raison Ariane, c’est sûr qu’elle subira un sort moins enviable que dans un pays démocratique comme l’amérique qui n’a ni embastillé ni torturé ses 2 rebelles noirs de Mexico (ni leur famille, bien sûr !)


                • lowner 28 juillet 2012 12:03

                  Bonjour Ariane , oui hier soir j’ ai allume la télévision avec l’ intention de voir le spectacle , mais rapidement la réalité du monde à dévie mon intérêt , une douche et la relecture de quelques pages du contrat social de Rousseau ont calme suffisamment mon âme , pour pouvoir plonger dans le sommeil.

                  Je partage votre sentir.

                  • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 12:10

                    merci.

                    je pensais à cet article. Obligée d’aller jusqu’au bout. Couchée à 2h du mat !! Interminable !

                    je pense que, vu les circonstances, cela ne pouvait pas être réussi.
                    Ou du moins Boyle qui a de l’humour et de bonnes idées n’a pas le souffle suffisant. (Mais qui d’ailleurs viendrait d’où et pour qui ???)


                  • Lamouet 28 juillet 2012 12:30

                    je pensais à cet article. Obligée d’aller jusqu’au bout. Couchée à 2h du mat !! Interminable !

                    Bonjour Ariane,
                    A peine rentrée de vacances, vous faites acte de sacrifice pour nous ! Pour nous faire partager cette subtile analyse sans laquelle nous serions aveugles à cette dure réalité !
                    Soyez-en ici remerciée....


                  • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 12:53

                    Lamouet,

                    tout simplement, imaginez que tout ait pété à la fin alors que je dormais ou que la reine soit morte d’une crise cardiaque.
                    l’obligation n’est pas un devoir moral mais une obligation pragmatique car un cuisinier qui commence un plat doit attendre la fin de la cuisson !


                  • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 12:51

                    Elle vient de loin celle-là.
                    Attention à la rentrée.
                    il y a des cirques qui prospèrent avec le temps et finissent avec grande réputation : le cirque du soleil p ex...


                  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 juillet 2012 12:46

                    Bonjour Schweizer.ch,

                    Parfait libéral, bien modelé et sans doute militant de l’UMP/FN. Je peux, bien sûr, me tromper et vous notez le « sans doute », car c’est ainsi que je vous ressens. Comme clown, on a fait mieux que Mélenchon, non ? Je pense à un certain Sarkozy quand il serinait sa farce presque quotidienne :« Les Allemands l’ont bien fait, pourquoi pas nous ? » Les Allemands ont avalé le salaire d’un euro de l’heure, pourquoi pas nous ?

                    Je pense que tous ceux qui ont écouté Mélenchon ou lu son blog se sont souvent sentis citoyens mieux informés et instruits, invités à la réflexion. Il affirme rarement, il explique, il argumente, il analyse, propose une synthèse. Est-ce votre cas dans votre commentaire ?
                    Je me sens un peu plus intelligente quand j’ai lu une démonstration de Mélenchon ou encore l’auteure de cet article, mais ce n’est pas le cas après avoir vu votre commentaire.

                    Enfin, ne vous faites pas d’illusions. Mélenchon n’est pas du genre à s’imposer et, parfois il s’absente mais il reste informé par ses camarades qui sont de plus en plus nombreux. Il a participé à une récente grande réunion internationale, mais sans Merkel, Obama et consorts. C’est sans doute pourquoi les médias aux ordres n’en ont pas parlé. Pendant ce temps, ses camarades ont continué à travailler, mais comme ils n’ont pas l’heur de plaire aux dirigeants des médias aux ordres, elles n’en ont pas non plus parlé. Si cela vous intéresse (mais j’en doute), je vous invite à aller sur des sites concernés comme, par exemple, « Républicaine, donc de Gauche » sur lequel j’ai lu le début de cet excellent article sur les J.O. de Londres. La lucidité consiste à voir le danger que représentent les traités de l’UE, en cours de vote ou d’élaboration, pour nous, mais surtout pour nos enfants et les générations futures. Là, vous entendrez parler de Mélenchon, du Parti de Gauche et du Front de Gauche, je vous le promets. Nous ferons suffisamment de bruit pour nous faire entendre par tous les médias, en tant que nécessaire.


                  • joletaxi 28 juillet 2012 12:18

                    c’est tout le drame des gens enfermés dans le goulag libéral,ils n’ont d’autres choix que de subir la désinformation.
                    Et en plus, des britich... ces chantres du libéralisme, ces esclavagistes, ces rapaces, sans esprit.
                    Et royalistes en plus... c’est trop.
                    Heureusement les gardiens de la pensée sont sur Avox,...


                    • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 12:48

                      Oui, Joë, je suis la vestale du feu sacré....Et vous et vos copains êtes interdit de temple...
                      Sniff...


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juillet 2012 12:19

                      Le jour du 27 juillet
                      Je reste dans mon lit douillet
                      Les sportifs qui marchent au pas
                      Celà ne me concerne pas ..........


                      • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 12:48

                        Ahahahah !! Excellent !


                      • Nestor 28 juillet 2012 12:24

                        Salut Ariane ...

                        Ben moi j’ai pas regardé ...

                        Mais apparemment j’ai bien fait vu ce que tous ici disent ... Je suis en train de faire une cure contre mon « révolutionna-ria » c’est pas le moment que je replonge ...

                        À ce que je comprends c’était plus un thème économique que sportif ... Ça m’amène à dire qu’avant on disait tous les chemins mènent à Rome, aujourd’hui tout mène au fric au pognon. 

                        Est dire que les jeux nous viennent des Grecs .


                        • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 12:45

                          Bonjour Nestor,

                          oui, qu’ils viennent de ces malheureux Grecs et là, le deuil est complet !!
                          Fric, pognon, flouze,voilà la sainte trinité.
                          Pour nous consoler disons que c’est une très ancienne religion.


                        • luluberlu luluberlu 28 juillet 2012 13:39

                          @ Ariane, et oui très chère, Dieu est ressuscité à l’homo œconomicus et c’est le blés le flouze et le pognon, nous ne pouvons rien y faire, nous sommes inexorablement de cette église et nous devons en tenir compte, par souci d’efficacité,


                        • Gasty Gasty 28 juillet 2012 12:27

                          Ca ne plait pas à tout le monde, mais une chose est certaine...ça plait au plus grand nombre.

                          Et pourquoi donc ? peut etre pour oublier que le monde n’est pas un monde de bisounours ou alors pour croire que la norme de la vie est celle qui leur est imposer par l’autorité supérieur, la propagande officielle. L’officiel et le vu à la TV vont de pair.

                          Ariane Walter, vous êtes hors norme... ATTENTION Ariane Walter !


                          • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 12:42

                            Bonjour Gatsby,

                            j’espère que je ne suis pas la seule à être hors de ces normes là et que nous serons de plus en plus nombreux. Sinon, je ferai comme lao tseu, je disparaîtrai dans la nature pour vivre en ermite taoïste !!

                            Bonne journée !!


                          • Nestor 28 juillet 2012 13:22

                            "j’espère que je ne suis pas la seule à être hors de ces normes là et que nous serons de plus en plus nombreux. Sinon, je ferai comme lao tseu, je disparaîtrai dans la nature pour vivre en ermite taoïste !!"

                            Ben moi c’est le contraire Ariane, marre de ce système et j’espère que l’on sera de plus en plus nombreux ... Oui de plus en plus nombreux à avoir envie de retourner aux sources et vivre comme des ermites ... J’ai pas encore franchit le pas, mais je ne fais qui réfléchir ... Réfléchir à tout dont j’aurais besoins sans avoir à acheter quoi que ce soit enfin le minimum possible ... Ce monde me fait chier, m’empêche de respirer correctement, m’empêche d’être joyeux !

                            Et j’espère que le jour où je serrais pénard que tous ces gros cons obsédés par la tune resteront dans leur monde et me foutront la paix dans le mien et s’ils leur venaient l’envie de me casser les couilles je ferrais parler la poudre ... Putain que j’ai envie d’être pénard ... DE VIVRE !

                            D’ailleurs si j’en ai le temps j’écrirais un article la dessus avec mes minables facultés en français ... Ce que tu as écrit m’en donne l’envie  !


                          • Henri Francillon Henri Francillon 28 juillet 2012 13:24

                            Ces révolutionnaires qui osent critiquer une cérémonie des JO.
                            Effectivement, vous êtes hors normes.
                            Mais pas celles que vous croyez, celles de la nature qui tous nous a créés.


                          • arobase 28 juillet 2012 13:06

                            Je n’avais rien dans mon assiette ! pas la moindre miette à me mettre sous la dent ! un ramadan forcé en quelque sorte. encore qu’à la tombée de la nuit ce ne sera pas mieux !


                            l’huissier n’ayant pas encore saisi ma télé, j’ai donc regardé la cérémonie. Hé bien, j’ai été rassasié ! plus faim, heureux !


                            heureux de voir ces milliards envoyés en fumée (oh la belle rouge.)....ce beau monde, ces émirs qui me faisaient l’honneur d’harponner le moindre de mes euros quand j’avais encore une voiture à essence....

                            et dire qu’il y a des ingrats qui ne pensent qu’à leurs problèmes de fin de mois !! 
                            les JO, c’est pas de la brioche ?

                            • luluberlu luluberlu 28 juillet 2012 13:34

                              des jeux et de la poudre de perlin pain paing. Le XXI sc Ariane, et le WEB, merci de votre témoignage, qui vaut en l’occurrence beaucoup, perso il n’y a que l’aviron dont je pourrais témoigner.


                              • RBEYEUR RBEYEUR 28 juillet 2012 14:17

                                Oui Ariane !

                                De mon point de vue !

                                Les jeux olympiques transcendent l’être humain dans l’organisation d’une confrontation fondamentalement purifiante de ses seules et uniques facultés physiques, dépouillées de tout accessoire.

                                Il n’est pas impossible qu’en créant les Olympiades les grecs avaient eu une arrière-pensée d’éducation militaire, comme d’ailleurs Napoléon l’avait clairement exprimé dans ses projets de formations intellectuelles : « s’instruire pour vaincre ».

                                Mais comme, aujourd’hui, une guerre ne se gagne pas avec des lanceurs de javelots, reste la raison grecque subliminale de la pureté de l’être humain !

                                Mais alors, que vient donc faire là-dedans cette compétition des moyens les plus éclatants, les plus éblouissants, les plus fascinants et aux coûts les plus pharamineux, opposants entre eux les organisateurs des jeux ?

                                Hypothèse : ces monstrueux déballages de moyens et de frics contaminant le cadre des Olympiades qui devraient être le dernier sanctuaire du sport, ne reflètent-ils pas la projection nauséabonde du football ?


                                • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 14:37

                                  Pour une fois qu’on est d’accord : « Rosé frais !! »


                                • CATP 28 juillet 2012 14:20

                                  pour une fois j’ai regardé

                                  joli spectacle, boyle n’est pas un grand cinéaste (et c’est un méchant malsain genre cronenberg) mais sur un tel canevas il sait broder. jolies couleurs (des bleus, des jaunes, du vert), la révolution industrielle vraiment bien foutu

                                  le gros hic c’est roselmack, on voit qu’il en est arrivé là que parce qu’il est noir, il n’a rien à dire, il est sec, il gâche le spectacle. Le nouveau par contre est un puits de science, il aime son boulot. Et mauresmo est toujours aussi sympathique et naturelle, et bien meilleure journaliste que roselmack..


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 14:36

                                    Pour moi, les trois ne brillaient guère.
                                    mais peut-on faire mieux que Zitrone dans ce genre c’est à dire pas grand chose. Quand ça dure 4 heures...

                                    le spectacle était plaisant mais ,à mon goût encore une fois, longuet. Touffu pas assez crescendo. mais bon...détail...


                                  • Lamouet 28 juillet 2012 14:23
                                    L’attentat de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres
                                    Bien, « l’accroche ».
                                    Pour écrire plus bas, le seul attentat ....
                                     aura été un attentat contre le bon sens.
                                    Une vraie « pro » Ariane..

                                    • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 14:32

                                      Le titre est important mais il faut dès la première ligne exposer le sens réel du mot choisi.
                                      j’avais ajouté « ce qui est très grave. »Mais cela alourdissait.


                                    • Tipol 28 juillet 2012 14:43

                                      L’occident, ne dispose d’aucun adversaire terroriste d’envergure. Le terrorisme contre l’occident, c’est uniquement une animation médiatique pour imposer le régime sécuritaire partout.
                                      Seuil des actes isolés de faible envergure sont toujours possibles de la part allumés du bien.
                                      S’il y devait y avoir un réel attentat, ce serait obligatoirement un fausse bannière, et donc certainement pas un jour de présence de tous les officiels.


                                      • Radix Radix 28 juillet 2012 14:45

                                        Bonjour Ariane

                                        Ce samedi j’ai malencontreusement allumé ma télé en me disant naïvement : puisque nous sommes inondés de chaines TNT je vais bien trouver une épreuve des jeux, jusque là confidentielle, qui va être diffusée.
                                        Comme dans les premières épreuves il y avait l’équitation et le tir à l’arc j’espérais qu’une au moins serait diffusée !

                                        Et bien non, je suis tombé sur du vélo !

                                        Comme si après le tour de France on n’en n’avait pas assez bouffé !

                                        Radix


                                        • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 17:48

                                          Bonjour Radix,

                                          ils doivent penser qu’en France nous sommes des fanatiques de vélo et qu’il faut nous sevrir du vélo !!!


                                        • katakakito 28 juillet 2012 14:58

                                          Savez- vous Madame que vous tombez sous le coup de la loi.
                                          Vous avez osé mettre dans une phrase JO et 2012 ensemble. C’est interdit. Il y a un certain nombre de mots que vous ne pouvez mettre ensembles si vous n’y êtes pas autorisée.par les sponsors. Et c’est le cas pour vous
                                          Pour voir toutes les interdictions délirantes :

                                          http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2012/07/24/a-londres-le-cio-joue-a-big-brother-au-service-de-ses-sponsors_1735959_1616891.html
                                          et aussi
                                          http://scinfolex.wordpress.com/2012/07/27/comment-la-propriete-intellectuelle-a-transforme-les-jeux-olympiques-en-cauchemar-cyberpunk/

                                          Ces jeux sont l’occasion de raffermir le nouvel ordre mondial, celui qui sera imposé non par des états mais par des entreprises.

                                          Amusez-vous bien pendant qu’on étrangle votre liberté.


                                          • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 16:39

                                            merci Kata de ce rappel salutaire.
                                            Oui, nos libertés disparaissent sans même que nous le sachions.
                                            et cette grande illusion théâtrale est un beau décor qui cache des coulisses très différentes.


                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 juillet 2012 15:46

                                            Bonjour Ariane.

                                            « Je suis sûre que la reine n’avait pas la moindre envie de se livrer à cette fantaisie décadente. »

                                            C’est exactement ce que je me suis dit. D’ailleurs il suffisait de voir sa tête tout au long de la soirée. Elle faisait la gueule.


                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 juillet 2012 15:55

                                              Et une autre chose énorme qui, curieusement, a été peu relevé : Danny Boyle lui a fait subir par deux fois les assauts des Sex-Pistols. A l’écoute des paroles de leur version toute personnelle de « God save the Queen », c’était clairement une humiliation.

                                              God save the queen
                                              Dieu sauve la reine
                                              The fascist regime
                                              Le régime fasciste
                                              They made you a moron
                                              Ils ont fait de toi un connard
                                              A potential h-bomb
                                              Une bombe H potentielle

                                              God save the queen
                                              Dieu sauve le reine
                                              She ain’t no human being
                                              Elle n’est pas un être humain
                                              There is no future
                                              Il n’y a pas de futur
                                              In england’s dreamland
                                              Dans le pays féerique d’ Angleterre

                                              Sacré Danny Boyle.
                                               smiley smiley


                                            • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 16:01

                                              Oh !la ! la ! merci de la révélation ! Je ne connaiss


                                            • Thorgal 28 juillet 2012 16:03

                                              Scène quotidienne à la maison hier soir :

                                              Ma femme : « Chéri, ce soir c’est la cérémonie d’ouverture des JO de Londres, on peut le mater à la TV »

                                              Moi : « Hein ? les JO ? Ranafoute, j’ai mon vieux laptop à réparer si toi tu veux mater la TV »

                                              Ma femme : « Nan, c’est juste pour l’esthétique, la dernière ayant pas mal cartonné »

                                              Moi : « ... »

                                              Elle : « ... »

                                              Moi : « D’abord, on n’a pas la TV, ça résout la question, non ? »

                                              Elle : « oui »

                                              Moi : « Qu’est-ce qu’on va faire à bouffer au fait ? ... »


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 16:12

                                                ahahahahaaa !

                                                L’affaire est en effet vite réglée !!!
                                                Aller courir dans la nature et manger des herbes fines comme nos ancêtres, non pas les Gaulois, grande civilisation , mais les hommes préhistoriques !


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 16:10

                                                pardon peachy, j’ai appuyé sur le mauvais bouton.
                                                je disais donc que je ne connaissais pas ces paroles qui sont , en effet, gratinées.
                                                Qu’ensuite l’erreur, à mon goût, de ce spectacle avait été de donner dans le people avec Craig, beckam, la reine, Atkinson etc...
                                                je préfère un anonbymat plus populaire.


                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 juillet 2012 23:37

                                                  Oui, pareil. Mais connaissant un peu Boyle je crois que les Sex Pistols étaient justement là pour contrebalancer la touche « people » obligatoire dans ce type de cérémonie.

                                                  Il a dû férocement batailler pour imposer ce choix.


                                                • mortelune mortelune 28 juillet 2012 16:12

                                                  A en croire le calendrier mayas ces jeux seront les derniers. A voir l’état des centrales nucléaires qui ont fleuri depuis quelques décennies par ci et par là, ces jeux seront les derniers. A voir l’empressement des étasunistes à vouloir se mêler de tout à travers le monde, ces jeux seront les derniers. A voir dans quel état est la situation économique mondiale, ces jeux seront les derniers. 

                                                  Le nouvel ordre mondial se met en place et comme un champion de saut à la perche, il prend son élan et il s’apprête à sauter par dessus la fin de notre monde pour atterrir dans le siens. Les mondialistes remettront la médaille d’or à leur champion ; ils l’appelleront « dajjal » et il sera sioniste.
                                                  Il n’y aura plus de JO car il n’y aura qu’une seule nation, qu’un seul peuple, qu’un seul drapeau. 
                                                  Le seul attentat qui puisse y avoir à ces jeux c’est un attentat à la pudeur, si dans un moment de folie de prince Charles nous montre ses fesses. Beurk !

                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 16:16

                                                    Bonjour Mortelune.
                                                    je te sens clairvoyante ou pessimiste, au choix, l’un valant l’autre !

                                                    on va voir quelle médialle le NWO va obtenir dans les jours qui viennet.
                                                    la médaille à l’attentat ? la médaille à la guerre ?
                                                    la médaille à la banqueroute ??? les trois ? Quel été...


                                                  • focalix focalix 28 juillet 2012 16:18

                                                    Je n’ai pas regardé.
                                                    L’idée de bouffer la même chose que tout le monde au même moment convenu me coupe l’appétit.
                                                    Suis-je normal Docteur ?


                                                    • Veniza Veniza 28 juillet 2012 16:29

                                                      Ben non quand même....

                                                      C’est bien la seule fois au monde qu’autant de pays peuvent se rencontrer en paix, non pour discuter guerre sécurité ou finance, mais pour faire du sport ensemble, se mesurer les uns aux autres.

                                                      Quelque part le sport est un exutoire, au lieu de se rencontrer sur un champ de bataille on se rencontre dans un stade.

                                                      Et comme dit, c’est une rencontre mondiale, une fête du corps, de ses exploits.

                                                       smiley


                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 16:34

                                                        veniza, On peut leprendre comme ça, bien sûr,mais il y a tout de même des zones d’ombre.
                                                        maintenant on peut avoir envie de passer 15 jours heureux sans se casser la tête.
                                                        Il n’empêche que les Israéliens et les Iraniens n’ont pas besoin des Jo pour se rencontrer ; il y a des sites internet dont c’est le sujet !!!


                                                      • focalix focalix 28 juillet 2012 18:28

                                                        Pour les fêtes du corps il y a les zones d’ombre et aussi les zones érototo, mais pour en revenir au sujet le vrai sport c’est les petits mecs de mon patelin qui vont mettre la pâtée à ceux du patelin voisin, et tant pis s’ils se prennent une toise, ils auront quand même passé une bonne journée !


                                                      • herbe herbe 28 juillet 2012 17:11

                                                        Bonjour Chère Auteur, tu dis :

                                                        "Impossible de m’émerveiller, par exemple, comme lors des Jo d’Athènes.

                                                        Vous vous souvenez de ces fameux Jo d’Athènes où rien n’était prêt et où, pourtant,  ce pays de « glandos » nous avait sorti une cérémonie d’ouverture splendide. Tellement chère, oui. Une ruine pour le pays. Ils ne s’en sont pas encore remis. Pour dire à quel point c’était raisonnable. Quel malheur attendait ces pauvres Grecs ! Si on avait dit, cette année-là, que bientôt les Grecs seraient à la rue, pris à la gorge, rongés, troués par les mites modernes, qui l’aurait cru ? Les anciens dieux saignés par les banques parasites…« 



                                                        Ce genre de vision paradoxale est difficile à »avaler".Pour tenter de mieux comprendre et ne pas se faire avoir par les paillettes voici les photos des ruines d’Athènes 2004 (par un photographe anglais !) :

                                                        http://www.lense.fr/2012/07/28/les-ruines-dathenes-2004-par-jamie-mcgregor-smith/

                                                        Je suis capable d’accepter une fête planétaire (je le désire même), mais je le répète encore, pas dans ce contexte !!!


                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 17:51

                                                          merci Herbe pour ce lien formidable.
                                                          Bien évidemment créer pour ne pas utiliser est stupide.
                                                          Là encore les ressources des nations et des citoyens sont utilisées à tort.
                                                          il faudrait voir ce qu’il en est sur d’autres sites. pour les Grecs , cette débauche de stades ne pouvait guère leur servir. Votre folio en est la preuve.

                                                          cela a été beau un soir et qqs jours.
                                                          C’est très cher !!


                                                        • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2012 20:16

                                                          Bonsoir,
                                                           J’étais dans le Péloponnèse en mai 2004 l’année des JO.
                                                           Tout était destiné pour les JO.
                                                           Il est fort probablement que la faillite de la Grèce est une suite des JO.
                                                           Vous ne vous souvenez pas des incendies qui ont cette année-là ont été une calamité difficilement contrôlées par les autorités grecques.

                                                           


                                                        • Nestor 28 juillet 2012 22:36

                                                          Salut Herbe ...

                                                          Oui c’est sidérant ... J’avais déjà vu ça !
                                                          Dire qu’une bonne partie de l’argent qui manque aux Grecs se trouve là en train de pourrir !

                                                          Quel gâchis ...


                                                        • alinea Alinea 28 juillet 2012 17:14

                                                          C’est ce gigantisme qui est devenu indécent ! peut-être parce que beaucoup d’entre nous ont grandi, comme tu le dis, mais aussi parce que le capitalisme sauvage ne peut plus masquer son visage de mort !
                                                          Imaginez que les J O aient dû se faire à Tokyo cette année, avec sa piscine olympique à Fukushima, par exemple ? Que ce serait-il passé ?
                                                          Je pense qu’ils seraient bon qu’ils s’organisent en sites disséminés, dans des lieux qui peuvent accueillir telle ou telle autre discipline : les amateurs de cette grande fête du sport auraient droit à la télévision au même spectacle, les sportifs auraient leur gâteau ( ou les miettes de celui-ci) ; on n’organiserait que la cérémonie d’ouverture, ici ou là ; tout le monde serait content ; cela ne ruinerait personne et ne nous donnerait pas la nausée !


                                                          • Wendigo Wendigo 28 juillet 2012 17:53


                                                             Les festivités d’ouvertures ont été organisée par un certain Danny-Boy ....
                                                             Danny-Boy qui se trouve être un chant funéraire Irlandais :

                                                            http://www.youtube.com/watch?v=-Jgma—0WYU

                                                             Comme quoi, la décrépitude du monde aura été respectée !!


                                                            • HELIOS HELIOS 28 juillet 2012 18:08

                                                              .... bla bla bla... tout le monde sait a quoi s’en tenir, et ceux qui doutaient encore n’ont qu’a lire la liste des interdits pour tout comprendre.

                                                              Personnellement je n’aime pas les pisse vinaigre, ceux qui sont toujours mecontents, ceux qui ont toujours quelque chose a critiquer, sans prendre de la hauteur, sans mesurer, a l’aune de l’homme, et sans arguments solides, l’evenement.

                                                              Nous avons assisté hier soir a une grande messe, peu importe les gouts et les couleurs, c’etait pas mal reussi, le debut aurait pu etre plus... dynamique !

                                                              L’ouverture des JO est la seule maifestation d’ampleur mondiale, qu ne soit pas liée a une guerre, un affrontement ou un malheur. C’est un moment de joie qui ouvre les competitions en principe equitables et sans triche.

                                                              Alors, ok, l’ampleur et le coût du spectacle, son financement, certaines de ses modalites nous genent un peu aux entournures.... mais l’argument de la crise n’est absolument pas recevable, nous savons tous, même si parfois nous faisons semblant... il n’y a pas de crise, il n’y a qu’un probleme de repartition des richesses.

                                                              Nous pays dits « riches » nous avons bati notre developpement sur notre organisation, notre volonté, notre travail... depuis des millenaires, notre systeme economique nous a apporté année apres année, siecle apres siecle, un peu plus de prosperité chaque fois, et cela continue.

                                                              Les jeux olympiques sont un des elements de notre culture occidentale, du developpement humain, vous n’avez pas le droit de rejeter en bloc ce que nous avons construit, même s’il existe quelques defauts.
                                                              La preuve, les commentateurs, tres mauvais au demeurant, sur ce point je vous suis, nous ont fait remarquer que ce sont les premiers JO où toutes le delegations presentent des femmes ! Voila comment nous faisons progresser positivement notre monde, même si pour qyuelques temps il faudra encore accepter les voiles.

                                                              Alors, même si c’est TF1, même si c’est Coca cola et McDonald, même a 300 euros l’entrée cette ceremonie nous a distrait l’espace d’un soir, les jeu vont nous plaire pendant 15 jours et tant pis pour ceux qui cherchent toujours la petite bête et qui ne font rien de concret eux-même.

                                                              Bonne courses du samedi


                                                              • bernard29 bernard29 28 juillet 2012 18:41

                                                                trés bon message, Hélios. je suis d’accord. 
                                                                sur cette cérémonie de Boyle j’ai trouvé, qu’il y avait beaucoup d’humour en plus, et qu’il y avait aussi une trés grande diversité et tolérance parmi les acteurs du spectacle d’ouverture.
                                                                Le défilé des pays était un peu long et je ne comprends pas que l’on fasse déambuler les accompagnateurs des sportifs. Ce devrait être le défilé des seuls sportifs.

                                                                 


                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 29 juillet 2012 10:10

                                                                Helios,

                                                                 Où faudra-t-il vous envoyer des pralines pour de si belles paroles ? smiley
                                                                 En effet, j’ai pu remarqué que de plus en plus, on ne sait (pardon voilà que ma belgitude fait des erreurs : « on ne peux ») rire un bon coup.
                                                                 L’humour britannique a quelque chose de spécial que les Français ne comprennent pas.
                                                                 Notre humour à nous est complètement différent aussi de l’humour français
                                                                 Dénigrer tous les spectacles qui ne viendraient pas de l’intérieur de son pays est une connerie sans nom.
                                                                 Je n’ai pas regardé sur TF1. Notre RTBF diffusait l’évènement. 
                                                                 Parfois je perd le fil d’Ariane
                                                                 smiley   

                                                              • emosaique emosaique 28 juillet 2012 18:16

                                                                Très bonne analyse, et par les temps qui courrent sortir du formatage ambiant relève de l’exploit idéologique et dénote une forte personnalité de l’auteur. Bravo !


                                                                • Ariane Walter Ariane Walter 29 juillet 2012 11:45

                                                                  je rougis et je vous remercie !!
                                                                  je promets de persister et de signer sans faillir !!


                                                                • noux noux 28 juillet 2012 18:41

                                                                  J’suis d’accord à 100%.

                                                                  Ce qui me choque aussi, c’est 32 millions d€.

                                                                  ça fait presque 200 millions de francs.

                                                                  Ok c’était beau, mais j’suis désolé, y en à qui s’en sont mis plein les poches, 32 millions c’est énorme, il n’y en avait pas pour 32 millions là, surtout que la plupart du travail était fait par des bénévoles !


                                                                  • Wendigo Wendigo 28 juillet 2012 18:57

                                                                    @Noux ;

                                                                     Baa, ce n’est pas si grave, 32 million, une paille, l’angleterre vient d’imprimer pour 90Milliard de £ en ce mois de juillet.
                                                                     Donc pas si terrible vu que c’est payé avec de la fausse monnaie , autant dire que ça n’aura pas couté un sous .


                                                                  • noux noux 28 juillet 2012 19:53

                                                                    oui vu comme ça :)


                                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2012 18:44

                                                                    Bonsoir Ariane,

                                                                     1. Préfériez-vous les JO de Pékin ? Nous étions en 2008. La crise, vous ne la voyez pas encore, pourtant elle était-là. Elle couvait. Le monde allait-il mieux ?
                                                                     2. Les JO antiques, c’était quoi ? Une période de paix ? Pas du tout. Une trêve seulement, pendant laquelle on faisait semblant. On déposait les armes. On estimait les forces des autres.
                                                                    3. Si les JO avait eu lieu en France auriez-vous réagi comme vous le faites ?
                                                                    4. Les JO, je les avait préparée dans un article, je n’en ferai pas d’autres (à moins qu’il y ait quelque chose qui soit exceptionnel).
                                                                    5. Les sports spectacles, que l’on voit dans son fauteuil ou même dans les gradins, je ne suis pas un fan.

                                                                    Voilà quelques questions qui valent leur pesant de cacahuètes, smiley

                                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2012 18:48

                                                                      Pour ce qui est des JO de Pékin, un petit article (enfin, entendons-nous...) en plusieurs phases.

                                                                      Sommes-nous plus loin à Pékin après les JO ?

                                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2012 18:55

                                                                      Les JO de Pékin étaient une vitrine de la Chine dans le monde.

                                                                      L’Angleterre n’a plus rien à prouver.
                                                                      Le Commonwealth n’est plus ce qu’il était.
                                                                      Je crois qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu dans le show de hier.
                                                                      Les symboles qui étaient très bien rendu souvent au travers de la musique des différentes époques. Les classes ouvrières qui subissaient et qui se sont rebellées.
                                                                      La montée du capitalisme et puis sa décrue. 

                                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2012 19:00

                                                                      Londres est une ville immense.

                                                                      Je crois que c’est intéressant de comparer avec Paris :

                                                                      Paris :
                                                                      2,2 millions d’habitants 
                                                                      105 km2
                                                                      21196 hab/km2

                                                                      Londres :
                                                                      7,8 millions d’habitants
                                                                      1572 km2
                                                                      4978 hab/km2

                                                                       smiley 

                                                                    • herbe herbe 28 juillet 2012 19:09

                                                                      L’enfoiré, j’ai lu ton article JO (merci !), j’ai trouvé un lien fort intéressant dans un de tes commentaires :
                                                                      http://www.express.be/business/fr/economy/pourquoi-les-capitalistes-haissent-les-innovations/170930.htm

                                                                      la dernière phrase :
                                                                      "C’est ce qui peut pousser les entreprises à réclamer la protection de l’Etat contre les nouvelles technologies. Mais elles ne peuvent au mieux que retarder l’inéluctable, parce que rien ne peut stopper les humains dans leur recherche d’une vie meilleure"


                                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2012 19:29

                                                                      Salut Herbe,

                                                                       Il y a des articles que j’aurais aimé avoir écrit moi-même.
                                                                       Celui-là en était un. smiley

                                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2012 20:22

                                                                      Hier, de jeunes français qui résidaient à Londres étaient interrogés.
                                                                      Leur constatation : à Londres tout est différent de ce qui existe sur le continent.
                                                                      Il n’y a pas que le fait de rouler à gauche.
                                                                      Les anglais veulent rester différents.
                                                                      Autant savoir. smiley


                                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2012 20:26

                                                                      Tout est fonctionnel à Londres.
                                                                      Toutes les installations des JO vont être récupérées après les jeux.
                                                                      Les JO était une occasion de sortir l’East London de sa position de partie pauvre.


                                                                    • RBEYEUR RBEYEUR 29 juillet 2012 12:14

                                                                      Londres est nominalement l’équivalent de Paris plus sa banlieue.
                                                                      Mais la ville elle-même est plus petite et moins peuplée que la ville de Paris !


                                                                    • Marc P 28 juillet 2012 19:15

                                                                      J’ai lu Ariane Walter sur le sujet, l’avis d’Henriette Walter fût intéressant...
                                                                      je ne m’intéresse plus guere aux compétitions sportives mais pourquoi ne pas rappeler que les JO sont une trève... Alors oui ils auraient pû traiter la Syrie,le Congo, Fukushima que sais je encore...
                                                                      Au lieu de cela les Brits ont voulu dire au monde qui ils étaient, qui ils pensent qu’ils sont...
                                                                      Votre point de vue est me semble t il erroné... Comme souvent on prend pour de l américanisation ce qui est dans le droit fil de l’histoire et de la culture britannqiue...
                                                                      La litérature pour enfant de Peter Pan aux 101 Dalmatiens en passant par Mary Poppins (auteur née en australie toutefois) etc... Il manquait les monsiuer Bonhommes , Oui Oui et Winnie l’Ourson....
                                                                      Supprmiez cette litérature pour enfants (+ Club des 5 etc) et voyez ce que nous cinquantenaires avions à lire jeune et adolescents... (bécassine, jules verne etc...)
                                                                      J’ai beaucoup apprécié la diversité ethnique des participants... Il me manquait le Don t worry be happy de Mc Furry si magnifique...

                                                                      ce qui m’a gêné étaient les gestes de manoeuvre faits par des bourgeois, je n’ai vraiment pas compris le sens... cette contradiction apporte de l eau à votre moulin...

                                                                      Mais c’est sur celui qui préfère un kjardin français à un jardin anglais pouvait trouver le spectacle bordellique...

                                                                      Allez faire danser 600 emplyés français des hopitaux comme ces bénévoles du NHS hier soir !!!??? quel spontanéité, bonne humeur et engagement, implication et enthousiasme...

                                                                      Bons jeux....
                                                                      Marc P


                                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2012 20:33

                                                                        Rien qu’avoir vu Mister Bean et j’avais gagné ma soirée.
                                                                        Humour so British


                                                                      • Marc P 28 juillet 2012 20:50

                                                                        merci pour la video l’enfoiré,

                                                                        quoique pour celui qui connaît un peu BEAN, il y a beaucoup de reprises dans les gags... Mais cela a fait son effet...
                                                                        Si les brits n’avaient pas fait leur spectacle comme ils l ont fait, c est comme si on avait voulu parler des franzozen sans rien sur Astérix... ou la cuisine...
                                                                        Ariane exprime un avis franco français avec ts les biais qu’on sait...
                                                                        et je répète la culture anglaise même si elle lui ressemble n’est pas l’américaine...


                                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2012 21:17

                                                                        Marc,

                                                                         Il y a toujours une certaine hostilité entre anglais et un français.
                                                                         Une incompréhension ancestrale.
                                                                         Londres vue par les écrivains froggies.
                                                                         J’ai très bien vu où Ariane voulait en venir. Son parti pris est clair.
                                                                         Elle ne réagit d’ailleurs pas à mes questions.
                                                                         La culture anglaise est à l’origine de l’américaine.
                                                                         Regardez plutot l’opposition au Canada entre le Québec et la partie anglophone. 


                                                                      • Marc P 28 juillet 2012 21:31

                                                                        Ce qui et évident pour bien des Belges qui n’êtes pas enfermés dans une culture monolithique qui se soit voulue un jour universalisante est difficile à saisir pour les enfants de la fille aînée de l’église... smiley
                                                                        Moi je me féliicite aussi en tant que français que ces voyous de Sir Coe et Blair aient volé l’organisation des jeux...

                                                                        Ils n’ont qu’à désigner un lieu de deroulement fixe, la Grece au hasard ... avec une participation de tous les pays aux co^ts et moyens des infrastructures et de l organisation...

                                                                        dommage....

                                                                        Amicalement

                                                                        Marc P
                                                                        .


                                                                      • Marc P 28 juillet 2012 21:33

                                                                        merci pour le lien, j espere que Ariane le lira


                                                                      • Oncle Kaï Oncle Kaï 28 juillet 2012 19:20

                                                                        Cette cérémonie, bien que non dénuée de mérites, doit probablement être vue pour ce qu’elle est : le chant du cygne d’une civilisation en phase terminale, qui à l’instar de sa monarque au crépuscule de son existence, sait qu’elle ne peut désormais plus vivre que dans la nostalgie atavique de sa splendeur passée.
                                                                        L’hommage à la révolution industrielle renvoie immanquablement au très beau film de John Ford qu’elle était verte ma vallée, bien moins pudique sur les terribles souffrances endurées par le bon peuple sans gloriole aucune au profit de son oligarchie en hauts-de-forme.
                                                                        Et n’est-ce qu’un hasard si Boyle a rendu hommage à la politically correct Mary Poppins, au juvénile Peter Pan, ou encore au mercantile sorcier prépubère dont je ne daignerai citer le nom, plutôt qu’Oliver Twist ou David Copperfield, martyrs de la cruauté froide et machiniste de la société industrielle victorienne ? L’imaginaire Voldemort plutôt que le très réel Jack the ripper dont la progéniture à si bien essaimé à la City ? Rawling ou le nouveau rêve thatchérien !
                                                                        Exit le colonialisme britannique, ses cortèges de crimes, ses rivières de sang : place à un cosmopolitisme de façade bien glamour façon sitcom, c’est bien connu, tout le monde est heureux et s’embrasse à Tottenham !
                                                                        Le climax de la déchéance est atteint avec « Sir » McCartney, dont la voix flétrie était plus un crève-cœur que l’émouvant hommage que cela aurait dû être ; Mohamed Ali, glorieux et fringant géant du XXème siècle désormais catatonique (à l’instar de cet autre géant industriel, les USA ?), quelle tristesse ; et bien entendu, The Queen, accablée par le « Spectre » de l’âge que pas même son chaperon de 007 ne peut contrecarrer.
                                                                        Reste peut-être Rowan Atkinson, pitre jubilatoire has been qui ironiquement incarne peut-être de loin l’une des dimensions les plus humaines de cette grande messe au déclin sur fond de militarisme ostentatoire...


                                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 23:00

                                                                          merci de votre réponse, très bien écrite et très riche
                                                                          Entièrement d’accord avec vous sur le dernier morceau chanté par Paul mac cartney et qui était raté ce qui ,pour un final, est impardonnable.
                                                                          j’aime bcptoutes vos remarques et je vous en remercie.


                                                                        • François51 François51 28 juillet 2012 19:51

                                                                          un exemple sportif Mohamed Ali de son nom d’esclave Cassius.Clay. un géant. commi ille disait si bien lui même, le meilleur ? surement !.

                                                                          http://www.dailymotion.com/video/xkqqa2_muhammad-ali-1e-partie_sport

                                                                           

                                                                           


                                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2012 20:38

                                                                            Oui, mais à force d’avoir reçu des coups, voyons comment il est devenu aussi.
                                                                            La tête n’aime pas trop ce traitement indélicat


                                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 22:57

                                                                            Cela fait mal au coeur de le voir. .Etrange sentiment que la pitié.


                                                                          • François51 François51 29 juillet 2012 13:38

                                                                            certe Ali est très malade, depuis longtemps d’ailleurs. j’admire surtout l’homme qui a refusé d’aller se battre au Vietnam a l’époque. il a été déchu de son titre de champion du monde pour ça. condamné a 5 ans de prison (qu’il n’a pas fait effectué bien sur) et interdit de ring pendant plus de 4 ans. bref pour ses idées sa carrière a été mise en sommeil. il a assumé, et n’a pas cédé au gouvernement de l’époque (Nixon). c’est assez rare pour un sportif de sacrifier sa carrière ou presque pour des idées qui ne plaisent pas a tous le monde.

                                                                            le reste, ses coups de gueule c’était surtout pour le show avant tout.


                                                                          • efarista efarista 28 juillet 2012 20:06

                                                                            Ariane....... carrément .chapeau bas ! et je ne suis pas coutumière du fait !


                                                                            • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 22:55

                                                                              Alors disons que tout arrive. Cela dépend sans doute des sujets.


                                                                            • efarista efarista 29 juillet 2012 13:43

                                                                              Ou plutôt parce que je ne porte jamais de chapeau ! smiley


                                                                            • Ariane Walter Ariane Walter 29 juillet 2012 15:18

                                                                              Plus personne n’en porte... sinon les militaires. ...
                                                                              Reste l’image...A la d’Artagnan !


                                                                            • Pie 3,14 28 juillet 2012 20:07

                                                                              J’ai pris en route le spectacle en manquant le premier tableau ( l’Angleterre bucolique) et l’ai regardé jusqu’au défilé des délégations.

                                                                              Enfant, j’aimais le cirque, les fêtes foraines, Holyday on Ice, les sons et lumières, les feux d’artifices, bref voilà pourquoi je me suis retrouvé devant ma télé à regarder cette mise en scène de l’identité nationale fantasmée qu’est la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques.

                                                                              J’ai trouvé cela manqué, foutraque, visuellement sans beaucoup d’intérêt. Ce n’est pas la faute des lumières ou des décors souvent impressionnants mais celle des acteurs, des mouvements d’ensemble, des danseurs. On voyait qu’il y avait un metteur en scène mais pas de chorégraphes ni beaucoup d’idées scénographiques.
                                                                              Peut-être est-ce parce que la plupart des participants étaient des amateurs, d’où l’impression d’un spectacle de patronage parfois avec les moyens d’une super-production.

                                                                              La partie « révolution industrielle » était correcte, la célébration du welfare state était grotesque, l’épisode mister Bean bienvenu, le passage « musique anglaise » était raté ( il y avait pourtant matière à réaliser un truc extraordinaire).
                                                                              J’ai bien aimé deux choses : voir des handicapés en fauteuil parmi les participants ( je suis certain qu’on les aurait oublié en France), voir toutes les composantes de la société anglaise participer comme une évidence ( on est encore loin de cela en France).

                                                                              Je n’ai aucun souvenir des précédentes cérémonies, peut-être ne les ai-je pas vues. Ma seule référence est celle des jeux d’Albertville mise en scène par Philippe Découflé qui était une merveille. J’ai aussi le souvenir des cérémonies du bicentenaire en 1989 par JP Goude qui étaient réussies.


                                                                              • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 22:54

                                                                                merci , pie, d’avoir noté vos impressions qui rejoignent les miennes.
                                                                                On voit la différence avec la scène des tambours qui commençait la cérémonie de Pékin.
                                                                                Un joyeux désordre d’amateurs, oui. et ,je l’ai dit ailleurs, le côté people ne me plaît pas trop non plus.
                                                                                mais le grand défaut est d’être trop long (4h) et de ne pas assez structurér le rythme et la progression de l’intérêt. mais là, c’est tout un art.


                                                                              • globulos nilasse 28 juillet 2012 20:32

                                                                                j’avoue ne pas l’avoir vu,mais la description me parait totalement cohérente avec la séquence historique que nous vivons. une espèce de délire orwellien avec son florilège de rires en boite,de publicité,de propagande,d’ostentation financière cynique et sordide,de marionnettes,jouant les politiques, animés par des traders travaillant a la nano seconde,etc.................. un véritable cauchemar est en train de se dérouler sous nos yeux et il semble que rien ne puisse empêcher son accession au trône du parthenon de la médiocrité de nos sociétés. l’empire n’est jamais aussi flamboyant qu’au moment de sa chute. cette cérémonie même,telle que décrite dans cette article,peut créer des angoisses au sujet de notre devenir (proche).


                                                                                • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 22:51

                                                                                  Entièrement d’accord avec toi.


                                                                                • epicure 28 juillet 2012 20:37

                                                                                  Ariane, il y a des critiques qui sont acceptables, mais sur un point tu as tord, car tu oublies le but des jeux olympiques à l’origine, notamment dans la Grèce antique : un moment de paix entre les peuples/nations. Donc dans ce sens les JO étaient encore plus obligatoire en cette période troublée.

                                                                                  Les fêtes sont encore « meilleures » quand c’est en période de crise, cela permet justement d’oublier un peu les problèmes, de les mettre de côté un moment, de respirer.


                                                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 22:50

                                                                                    Oui, mais nous vivons une époque de filouterie particulièrement odieuse. Tous les mensonges dont on veut nousgaver.
                                                                                    Et tout à coup un divertissemnt.
                                                                                    Et là, je n’ai pas pu...être tt à fait dans la fête.


                                                                                  • Hervé Hum Hervé Hum 28 juillet 2012 21:11

                                                                                    Un article qui vous illustre parfaitement.... Agréable et honnête !

                                                                                    J’avais peur et m’attendait, au vu du titre et du début, de lire un réquisitoire à sens unique contre l’ignominie d’une fête planétaire en ces temps incertains.

                                                                                    Mais non, vous avez su éviter le piège !

                                                                                    Bravo, et triplement bravo de vous voir répondre aux commentaires.

                                                                                    Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à chaque fête planétaire, le contraste montre de façon saisissante le fossé béant entre la réalité de l’une et celle de l’autre. Un abîme tel que l’unique réponse possible, chère auteur, est que Londres et Alep en Syrie (par exemple) ne vivent véritablement pas sur la même planète. Du moins, pas en conscience.

                                                                                    Ce qu’illustre parfaitement votre article, car finalement ce que vous avez fait en regardant cette cérémonie est précisément d’ouvrir votre conscience à cette vérité là. Mais c’est pas facile, parce que à la moindre relâche d’attention, on s’oublie au conditionnement dont fait l’objet !!!
                                                                                    .


                                                                                    • Lamouet 28 juillet 2012 21:17

                                                                                      Bon, on a compris votre enthousiasme. Par contre en ce qui concerne votre attention, une certaine relâche sur la forme donc sur le fond...  smiley


                                                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 22:48

                                                                                      Bonjour hervé.

                                                                                      oui, vous avez raison de le souligner, je n’ai pu regarder ce spectacle, réussi par bien des côtés, sans être déchirée par d’autres. je sentais le mensonge, les faux semblants, le respect de puissants qui ne respectent pas les « faibles ». Cela m’était insupportable.


                                                                                    • Hervé Hum Hervé Hum 28 juillet 2012 23:13

                                                                                      @ Lamouet, « Par contre en ce qui concerne votre attention, une certaine relâche sur la forme donc sur le fond... »

                                                                                      Comme je ne vous crois pas raciste, je mettrai cela sur le compte d’une petite jalousie !!!


                                                                                    • tf1Goupie 28 juillet 2012 21:19

                                                                                      Medaille d’Or de la dépression.

                                                                                      On va gagner toutes les médailles dans cette compet


                                                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 21:46

                                                                                        vous parlez, je suppose, de l’orage qui s’est abattu sur la ville ????


                                                                                      • CARAMELOS CARAMELOS 28 juillet 2012 22:18

                                                                                        Moi j’ai bien aimé les BISOUNOURS .


                                                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 22:44

                                                                                          et les Bisounours aiment les caramels mous !!


                                                                                        • CARAMELOS CARAMELOS 28 juillet 2012 23:17

                                                                                          miam, rire et les tambours aussi...


                                                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 28 juillet 2012 22:44

                                                                                          les tambours de la cérémonie d’ouverture de Pékin.
                                                                                          http://www.youtube.com/watch?v=iySCiDaaldw&feature=related

                                                                                          ...


                                                                                          • Marc P 28 juillet 2012 23:13

                                                                                            merci pour le lien... c est magnifique et c est une ceremonie style « jardin a la francaise » smiley
                                                                                            et donc pas bordelique...

                                                                                            Mais qui sont les Beatles chinois ou français ????
                                                                                            qui est le Beveridge français ?
                                                                                            et J Le Carre et Enid Blyton et A Christie et Kipling ?
                                                                                            le Ken Loach ?
                                                                                            qui est le Bean ou le Benny Hill français... ?
                                                                                            Les Monty Pythons ?
                                                                                            J ai l impression ue les brits aiment mieux notre culture que nous la leur....
                                                                                            Le bordel est poiese et création....
                                                                                            Clin d oeil a L ENFOIRE


                                                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 29 juillet 2012 00:02

                                                                                            je ne suis pas allergique à la culture anglaise.ce serait une absurdité.
                                                                                            1- ce spectacle est pour moi moins brillant que pékin.
                                                                                            2- il tombe à une époque où l’Europe et le Moyen-Orinet sont en bien piteux état.
                                                                                            Que vous arriviez à l’oublier en regardant ce spectacle, pourquoi pas.
                                                                                            ce n’est pas mon cas.
                                                                                            3-Oui, l’ensemble fait désordonné ..

                                                                                            mais je me répète.
                                                                                            pékin avait de multiples tableaux, tous magiques.


                                                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 29 juillet 2012 16:36

                                                                                            Ariane,
                                                                                             Je ne sais si vous êtes un bouchée aujourd’hui
                                                                                             Je repépète depuis le depuis

                                                                                            je ne suis pas allergique à la culture anglaise.ce serait une absurdité.

                                                                                            >> ben vous le caché bien smiley Avez-vous déjà été à Londres ?

                                                                                            1- ce spectacle est pour moi moins brillant que pékin.

                                                                                            >>> Je vous ai dit plus haut, que pour Pékin, les JO étaient une occasion d’en imposer au monde. UK n’a plus rien à prouver. Depuis le 19ème, il l’a fait. Nous subissons de l’influence de UK, par la langue, par Internet et par tellement de choses. J’ai travaillé avec des Américains, des Anglais, des Indiens pendant des années. Je peux donc en parler. 

                                                                                            2- il tombe à une époque où l’Europe et le Moyen-Orinet sont en bien piteux état.
                                                                                            Que vous arriviez à l’oublier en regardant ce spectacle, pourquoi pas.
                                                                                            ce n’est pas mon cas.

                                                                                            >>> Mais personne n’oublie rien du tout. Qui vous fait penser cela ? L’Europe est une chose, UK en est une autre. Le 1er ministre a toutes les peines du monde pour exhorter la population anglaise de ne pas sortir du giron de l’Europe.

                                                                                            3-Oui, l’ensemble fait désordonné ..

                                                                                            >>> C’est ce qu’on appelle du fun déjanté. Vous n’espériez pas cela à Pékin tout de même ?

                                                                                            mais je me répète.
                                                                                            pékin avait de multiples tableaux, tous magiques.

                                                                                            >>> C’était le but de vous conquérir. De dire que la Chine arrivait à grand pas comme 2ème puissance du monde.

                                                                                            Cela passe mieux comme ça ?


                                                                                          • Marc P 29 juillet 2012 17:05

                                                                                            Merci Ariane, merci L’Enfoiré,

                                                                                            Il n’y a rien à ajouter I guess....


                                                                                          • Patricia 28 juillet 2012 23:07

                                                                                            @ Ariane WALTER


                                                                                            Votre article est très bon et empreint de beaucoup de vérités.

                                                                                            • Ariane Walter Ariane Walter 29 juillet 2012 00:03

                                                                                              merci patricia ; J’ai essayé de traduire ce que je ressentais.


                                                                                            • Coalis 28 juillet 2012 23:09

                                                                                              Merci Ariane, excellent article.

                                                                                              (C’est probablement le passage avec Bean qui restera dans l’histoire de cette cérémonie, alors que c’est ce qui a du coûter le moins. Et en plus tout est fait en ce moment pour désactiver cette vidéo, on croit rêver !)


                                                                                              • Ariane Walter Ariane Walter 29 juillet 2012 00:04

                                                                                                Bonsoir Coalis,

                                                                                                Entièrement d’accord avec vous.
                                                                                                c’est l’idée qui est superbe et l’ensemble a été très bien traité.


                                                                                              • arobase 28 juillet 2012 23:26

                                                                                                tout ça ça ne vaut pas Zitrone commentant la course de char gagnée par « ami de mes fesses » ben Hur marcel !

                                                                                                nos commentateurs peuvent aller se rhabiller ! smiley

                                                                                                • Ptetmai 29 juillet 2012 06:55

                                                                                                  Vous avez hélas raison, Ariane, ma soeur, et on ne voit pas grand chose venir .

                                                                                                  La majorité des intervenants ici serait donc irritée quand elle lit ou entend « Toute la France est derrière son équipe nationale de (le sport que vous voulez)

                                                                                                  Je suggère donc que lorsque vous lisez une contre-vérité du genre, vous consacriez au moins 15 secondes à réagir même ultra-brièvement  »Il est faux et trompeur de dire que « tous les Français ... »

                                                                                                  Si on est de plus en plus nombreux à réagir, ça fera peut-être réfléchir nos médias et nos gouvernants de droite ou de gauche

                                                                                                  Le cinquième pouvoir ,c’est nous, les Internautes actifs ; mettons en commun nos idées sur la façon de l’utiliser au mieux pour être efficace au service bien compris de l’intérêt général sociétal . 

                                                                                                   

                                                                                                   s


                                                                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 29 juillet 2012 08:53

                                                                                                    bonjour Ptetmai,

                                                                                                    Le web est encore libre. Profitons -en pour nous connaître et prendre nos marques.
                                                                                                    Les grandes campagnes vont commencer...

                                                                                                    Et n’hésitons pas , en effet, à corriger les fausses vérités de la presse propagandiste.


                                                                                                  • citoyenrené citoyenrené 29 juillet 2012 09:25

                                                                                                    @ Ariane,

                                                                                                    merci pour cet article qui replace ces « jeux olympiques » dans le cadre des guerres économiques, idéologiques, médiatiques, guerres tout court, qui ont lieues actuellement

                                                                                                    autre sujet, j’imagine que vous avez vu le programme des journées estivales citoyennes du FdG prévues le 27 août, aurons-nous la chance d’en avoir un compte rendu de votre part ?

                                                                                                    http://www.placeaupeuple2012.fr/estivales-citoyennes-le-programme/

                                                                                                    et j’en profite pour vous dire que j’aimerais avoir vos critiques sur l’article, visible aujourd’hui : « pour une évolution démocratique de l’assemblée nationale »

                                                                                                    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/pour-une-evolution-democratique-de-120313

                                                                                                    allez, merci pour vos travaux


                                                                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 29 juillet 2012 10:20

                                                                                                      Bonjour rené,

                                                                                                      Oui, je serai à Grenoble et je pourrai donc en parler.
                                                                                                      merci pour votre lien , je vais le lire.
                                                                                                      Et merci pour votre amitié.
                                                                                                      Ariane.


                                                                                                    • Loatse Loatse 29 juillet 2012 11:06

                                                                                                      Bonjour Ariane,

                                                                                                      En regardant l’ouverture de ces jeux, j’ai rêvé... Rêvé que cette joie qui transparaissait du visage de la plupart de ces athlètes était contagieuse.... que dans les pays en guerre, les camps ennemis déposaient les armes, oublieux des raisons qui les font s’entretuer..

                                                                                                      Je ne sais pas ce qu’il adviendra de l’Europe, peut être implosera t’elle sous le poids de sa dette faisant s’écrouler tout ce système et son corrolaire : le toujours plus., .

                                                                                                      J’ai pensé assister à une cérémonie cloturant un ancien monde... Aussi m’en suis je mis plein les mirettes...

                                                                                                      Ce fut grandiose ! 

                                                                                                      Quelques images

                                                                                                      http://luniverselle.forumactif.org/t1272-l-ouverture-des-jo-2012#10626


                                                                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 29 juillet 2012 11:43

                                                                                                        Bonjour Loatse,

                                                                                                        j’ai dit aussi la même chose que toi mais mes sentiments ont été plus partagés !
                                                                                                        Un ancien monde, oui,

                                                                                                        mais les hommes à travers l’histoire inventent de si belles histoires...Des moches aussi...Faut se battre...
                                                                                                        Et n’être émerveillé que d’un oei


                                                                                                      • Soi même Soi même 29 juillet 2012 17:13

                                                                                                        Je n’en fou, je fais la gréve de la télé !


                                                                                                        • Jean-Louis CHARPAL 29 juillet 2012 22:41

                                                                                                          Comme a dit un député de la IIIè République ayant abusé de la buvette : « Nous sommes au bord du goufre et nous allons faire un grand pas en avant ! »

                                                                                                          Personnellement, je n’apprécie pas les jeux olympiques, pas plus ceux là que les autres, car ils ne sont plus qu’une affaire de fric et non de sport.

                                                                                                          De plus ce sport business est devenu, à côté des religions, un nouvel opium du peuple.

                                                                                                          Du pain et des jeux disaient les romains. Maintenant qu’ il n’ y a plus de pain, restent les jeux.


                                                                                                          • Pyrathome Pyrathome 29 juillet 2012 23:09

                                                                                                            Du pain et des jeux disaient les romains. Maintenant qu’ il n’ y a plus de pain, restent les jeux.

                                                                                                            On sait comment Rome antique a fini, dans les flammes de l’enfer.....


                                                                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 30 juillet 2012 15:33

                                                                                                            jean-Louis,

                                                                                                            Oui, la situation générale est très inquiétante mais pas pour ceux qui en profitent. Tout est là.
                                                                                                            Et tant que les victimes ne pensent pas à la révolte, on court vers la falaise.
                                                                                                            très bien...


                                                                                                          • Intelle Intelle 29 juillet 2012 22:59

                                                                                                            Pour cette cérémonie d’ouverture est-ce que cette chère Elisabeth, la reine de tous les excès, a embauché pour son service d’ordre les même personnes que lors de son jubilé, c’est-à-dire des chômeurs non payés ni nourris, qui avaient été ré-accompagnés en bus à leur domicile, sous le pont de London Bridge ??????


                                                                                                            • Ariane Walter Ariane Walter 30 juillet 2012 15:31

                                                                                                              j’ignorais ce détail.
                                                                                                              en ce qu ila concerne, je trouve qu’elle ne ressemble à rien et a l’air complètement idiote.
                                                                                                              Etre reine semble assez destructeur.


                                                                                                            • Intelle Intelle 30 juillet 2012 23:08

                                                                                                              Bonsoir Ariane,

                                                                                                              En effet cette info n ’a pas fait la une des journaux, je l’ai vue et entendue sur France 2 lors de la diffusion d’images du jubilé de la reine et j’ai été édifiée, on le serait à moins. J’avais même écrit un article pour AgoraVox, mais il m’a été refusé sous prétexte qu’il n’était pas assez développé. Je l’ai alors publié sur mon blog.
                                                                                                              En ce qui concerne la reine elle a de la chance que ses sujets l’aiment à ce point, car dans le passé de la famille royale il y aurait beaucoup à dire et pas que des compliments...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès