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L’automobiliste, ou l’inégalité des citoyens devant la loi

Un automobiliste utilise, tant pour ses besoins personnels que professionnels, les routes et autoroutes. Il est soumis à la législation en vigueur pour l’utilisation de ces voies, et doit notamment respecter les limitations de vitesse. Pour simplifier, nous pouvons dire que le Code de la route limite la vitesse à 50 km/h en ville, à 90 km/h hors agglomération et à 130 km/h sur autoroute. Pour réprimer les excès de vitesse, la législation devient de plus en plus sévère, mais si cette sévérité est compréhensible, au regard des nombreux accidents mortels dus à ces excès de vitesse, faut-il pour autant oublier certaines incohérences importantes de ce système répressif, notamment les radars fixes, les radars automatiques embarqués avec flash avant ou arrière, et surtout l’égalité des usagers devant la loi ?

Quels sont ces radars ?

Les trop nombreux excès de vitesse ont amené les différents gouvernements à implanter des radars à certains endroits précis. Plusieurs types de radars existent, et il y a souvent confusion entre radars fixes et radars automatiques, et si le chiffre de 1000 radars automatiques est annoncé par le gouvernement, il faut savoir que seuls 689 d’entre eux sont fixes, les autres étant des radars automatiques embarqués. Certains sites (notamment radarsfixes.com) donnent la liste des radars fixes, mais bien entendu, pas ceux des radars embarqués dans des véhicules banalisés, garés par la police dans des endroits bien « stratégiques ».

Ces radars dits « à flash avant » ou « à flash arrière » enregistrent les excès de vitesse en photographiant la plaque minéralogique située à l’avant ou à l’arrière des véhicules, et le problème est que seuls les véhicules automobiles ont des plaques minéralogiques à l’avant et à l’arrière. Les motos et autres cyclomoteurs ayant seulement des plaques minéralogiques à l’arrière ne sont donc susceptibles d’être photographiés que par des radars « à flash arrière » et échappent par voie de conséquence à un grand nombre de verbalisations, créant ainsi, de fait, une inégalité flagrante devant la loi.

L’inégalité devant la loi

Le terme « inégalité devant la loi » peut paraître impropre, voire exagéré, car lorsque les automobilistes ou les motards sont verbalisés pour un excès de vitesse, ils le sont avec la même sévérité.

Pourtant cette inégalité existe quotidiennement dans les faits et sur le terrain. En effet, alors que les automobilistes peuvent se faire « prendre » par des radars à « flash avant » ou à « flash arrière », les motards, ne possédant qu’une seule plaque minéralogique à l’arrière, ne peuvent se faire « prendre » que par les radars à « flash arrière ». Donc, dans l’absolu nous pouvons indiquer que les automobilistes ont deux fois plus de « chances » de se faire prendre pour un excès de vitesse que les motards. Pour éviter cette inégalité flagrante devant la loi, il suffirait soit de rendre illégaux les radars à « flash avant », soit d’imposer une plaque minéralogique à l’avant des motos.

Enfin, il est à noter que cette différence dans la répression des excès de vitesse est d’autant plus grave qu’elle tendrait à indiquer que les motards et cyclomotoristes seraient moins exposés à la verbalisation et auraient ainsi « tacitement » la possibilité de dépasser les limitations de vitesse sans être « trop » ennuyés par la Police, alors que les statistiques de la Sécurité routière indiquent dans un rapport sur les dominantes 2005 (site :www.securiteroutiere.gouv.fr) une « augmentation du nombre d’accidents en milieu urbain avec davantage de tués chez les piétons et les cyclomotoristes » et « des chiffres d’accidentologie chez les motocyclistes encore à la hausse ».

... et les possibilités jurisprudentielles

Si ces inégalités devaient perdurer, l’Etat pourrait un jour se retrouver face à ces responsabilités avec, pourquoi pas, de lourdes condamnations pécuniaires.

1/ Imaginons qu’un syndicat de motards assigne l’Etat en « responsabilité » pour avoir été « permissif » ou laxiste dans sa répression des excès de vitesse envers les motards, en soulevant que cette « permissivité » ou ce laxisme aurait été à l’origine d’accidents corporels, voire mortels, en forte croissance à certains endroits précis du territoire. Ce syndicat pourrait aussi, et en plus, soulever le fait que l’Etat connaissait parfaitement la dangerosité de ces lieux et y avait déjà fait installer des radars mais que ces derniers, à « flash avant », ne concernaient « répressivement » que les automobiles et que cette « distinction devant la répression » encourageait les motards au non-respect des limitations de vitesse et engageait, de fait, la totale responsabilité de l’Etat.

2/ Imaginons qu’un syndicat d’automobilistes assigne l’Etat en remboursement de toutes les sommes perçues au titre des contraventions pour excès de vitesse après infractions constatées par radars à « flash avant » au regard de l’égalité des citoyens devant la loi, et en soulevant le fait que seules les infractions constatées par radars à « flash arrière » sont légaux.

La « marge technique » et le prix de l’infraction pour 1 km/h de trop !

Le Code de la route nous impose des limitations de vitesse que nous ne pouvons dépasser qu’à nos risques et périls..... financiers ! ( les tarifs :site : www.radars-auto.com)

La loi impose malgré tout quelques éléments concernant la mesure de la vitesse. Ainsi, une « marge technique » a été créée. Elle est de 5 km/h jusqu’à 100 km/h et de 5% de la vitesse enregistrée au-delà de 100 km/h.

Exemples :

- pour une vitesse enregistrée de 95 km/h, la vitesse retenue est de 90 km/h ( 95 km/h - 5 km/h)

- pour une vitesse enregistrée de 140 km/h, la vitesse retenue est de 133 km/h ( 140 km/h - 5% de celle-ci, soit 7 km/h )

Nous voyons donc les incohérences de cette « marge technique » pour les très petites vitesses, notamment en agglomération, avec des panneaux à 30 km/h ou 50 km/h. En effet, pour ne pas être en infraction, nous devons impérativement rester les yeux « rivés » sur le compteur pour ne pas dépasser les 55 km/h ou les 35 km/h, et si, par malheur, vous êtes « pris » à 56 km/h ou à 36 km/h, soit avec un écart d’ 1 km/h, vous devez payer : 90 euros + 1 point sur le permis !!!

Conclusion

L’Etat souhaite-t-il réellement faire baisser le nombre de tués sur les routes, ou simplement faire rentrer de l’argent dans ses caisses ? Nous pouvons nous poser la question au regard de la différence et de l’inégalité dans les répressions pour excès de vitesse entre les automobilistes et les motards. Il faut espérer qu’une procédure sera engagée par les usagers pour résoudre ce problème d’inégalité, et surtout indiquer à l’Etat qu’il ne peut pas faire tout et n’importe quoi sous le prétexte de remplir ses caisses. Je m’étonne d’ailleurs qu’aucun parlementaire n’ait saisi le Conseil constitutionnel à ce sujet, mais il n’est pas trop tard, et les élections sont proches, alors qu’attendons-nous pour agir ?

De même, il serait souhaitable pour les usagers que la marge technique passe de 5 km/h à 10 km/h pour les limitations jusqu’à 100 km/h et à 10% au-delà de 100 km/h car les véhicules actuels ne bénéficient pas tous, « de série », d’un régulateur permettant de stabiliser la vitesse à 1 km/h près, et cette carence des constructeurs permet à l’Etat de « traire » un peu plus les « automobilistes-vaches à lait » que nous sommes.

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L'automobiliste, ou l'inégalité des citoyens devant la loi

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73 réactions à cet article    


  • El_Che (---.---.124.207) 5 septembre 2006 12:08

    > « soit avec un écart d’ 1 km/h, vous devez payer : 90 €uro + 1 point sur le permis »

    Faux, ça a été réduit (du temps de Raffarin !) à 45 pour les « petites » infractions, du fait justement de cette sévérité un peu trop grande pour un « simple » dépassement d’un km/h

    > « De même, il serait souhaitable pour les usagers que la marge technique passe de 5 km/h à 10 km/h pour les limitations jusqu’à 100 km/h et à 10% au-delà de 100 km/h car les véhicules actuels ne bénéficient pas tous, « de série », d’un régulateur permettant de stabiliser la vitesse à 1 km/h  »

    La « marge technique » n’en est pas une, puisque les appareils ont une capacité largement supérieure à celle qu’imagine le commun des mortels. S’ils avaient une marge d’erreur REELLE de 5%, jamais ils ne seraient certifiés par l’administration des Poids et Mesures !!!

    En fait c’est surtout une marge d’erreur du conducteur, dont il s’agit !!

    Histoire de le stresser encore moins, les compteurs des automobiles (eux aussi très, très précis depuis qu’ils sont éléctroniques) sont volontairement « sous-estimés ». Ainsi, personne ne s’amuse à faire des procès aux constructeurs pour cause de PV injustement reçu par la faute d’un compteur imprécis.

    Eg. mesure GPS à l’appui, mon compteur est « sous-estimé » de 7 km/h jusqu’à 100, et 10 au delà. C’est une notion qui a été très largement discutée sur les forums automobiles, et à l’exception notable de quelques modèles de véhicules tout le monde la constate chez soi.

    Moralité : quand je cale l’aiguille de mon compteur à 90, je roule en réalité à 83, et avec les 5% du radar en fait à 79. Je peux donc me relaxer : même en ayant le pied qui s’alourdit sans m’en rendre compte , je ne me ferai pas attraper si l’aiguille se met à afficher 100 !!

    PS : 17 ans de permis, 12000 km par an en IdF, toujours 12 points.


    • Gimmygimmycheak (---.---.4.4) 5 septembre 2006 15:45

      « >  »soit avec un écart d’ 1 km/h, vous devez payer : 90 €uro + 1 point sur le permis"

      Faux, ça a été réduit (du temps de Raffarin !) à 45 pour les « petites » infractions, du fait justement de cette sévérité un peu trop grande pour un « simple » dépassement d’un km/h"

      c’est vous qui avez faux. Enfin en partie. Ce que vous dites est valable uniquement pour les limitations supérieures à 50km/h. Je me suis fait moi même flashé à 57km/h sur une 2*2 voies en agglomération à 2h du matin, cela ne m’a pas empèché de prendre 90 euros+ 1pt...

      cf. http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/vos-infos/presse/communiques/4-2004/CP_07-12-04.html

      « Désormais les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h commis sur une voie où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h, donc principalement hors agglomération, seront sanctionnés d’une contravention de troisième classe. L’amende forfaitaire passe ainsi de 135 Euros à 68 Euros (90 à 45 Euros pour l’amende minorée). Pour ces infractions, le retrait d’un point du permis de conduire reste inchangé. »

      ps : 8 ans de permis, 1er pt perdu comme ça, ça fout les glandes.


    • Viper (---.---.132.48) 5 septembre 2006 12:32

      Mouhahaha....

      TOUS les véhicules sont soumis au limitations de vitesses...

      hors un vélo, n’as pas de plaque minéralogique, et donc, n’as aucune chance de se faire prendre pas un radar, que ce soit à flash avant ou arrière...

      mdrrrr quoi...

      les automobiliste sont tout a fait égaux entre eux, les motards sont égaux entres eux aussi...

      mdrrrrrrr

      rien qu’en lisant le titre, on comprend tout « L’automobiliste ou l’inégalité d’un citoyen » mdr, inégalité d’un citoyen par rapport à qui ??

      moi je demande « quel est la différence entre un pigeon ? »


      • Jo 6 septembre 2006 09:41

        Pour l’anecdote, j’ai un ami qui s’est fait prendre au radar a 80km/h en velo alors que c’etait limite a 50. La police l’a arrete pour le verbaliser. Le cycliste a dit : croyez vous que le juge va vous croire, vous avez pris la voiture derriere moi. Le policier a prefere retirer l’amende pour ne pas paraitre trop idiot


      • José w (---.---.25.142) 5 septembre 2006 13:00

        Article vraiment trop tiré par les cheveux...

        Si on continue le raisonnement de l’auteur, à quand 1 plaque d’immatriculation sur le front et 1 sur le postérieur des piétons ?

        Dommage, le sujet était intéressant.


        • Voltaire (---.---.65.37) 5 septembre 2006 13:10

          Le thème mériterait d’être abordé avec plus d’objectivité... Cette histoire de flash avant/arrière pour les motos est ridicule ; d’abord parce que la dangerosité des motos est incomparablement moindre que celle des voitures (en cas d’accident, elles sont principalement dangereuses pour le motard, pas pour les autres automobilistes), mais surtout parce que la solution est juste dans le développement et la généralisation des nouveaux radars qui permettent de les flasher. Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures en voulant mettre hors la loi certains radars, et l’argument juridique ne tient pas.

          Quant aux marges d’erreur, comme le souligne justement El_che, elles sont faites pour laisser un droit à l’erreur au conducteur. Les pourcentages d’erreur actuels me semblent parfaitement adaptés, rien n’oblige un conducteur à rouler exactement au niveau de la limite autorisée s’il a peur de la dépasser ! Les radars automatiques « fixes » ont eu un effet remarquable sur la baisse de la mortalité par accident de la route. Ce résultat vaut bien que l’on accepte quelques rares erreurs (quelques euros et 2 points retrouvés en 2 ans, ce n’est pas dramatique, et si vous vous faites prendre plus souvent, c’est qu’il ne s’agit plus d’une erreur mais bien de fautes de conduite !).


          • Patrick Forges Patrick Forges 5 septembre 2006 13:43

            Merci de votre commentaire. En revanche sur la dangerosité des motos je ne peux que vous remettre en mémoire les statistiques de la Sécurité Routiere qui indiquent dans un rapport sur les dominantes 2005 (site :www.securiteroutiere.gouv.fr) une « augmentation du nombre d’accidents en milieu urbain avec d’avantage de tués chez les piétons et les cyclomotoristes » et « des chiffres d’accidentologie chez les motocyclistes encore à la hausse ».

            Donc si nous voulons moins de morts............


          • jerome (---.---.27.69) 5 septembre 2006 15:08

            « sur la dangerosité des motos » Les motos sont dangereuses pour le motard et non pour les autres, les motos ne sont donc pas dangereuses. Par contre elles sont donc accidentogènes pour le motard smiley Un motard qui aimerai bien que les voitures fassent attention a leur rétroviseur...


          • RilaX (---.---.44.29) 5 septembre 2006 15:52

            les voitures sont equipés de série de retroviseurs et de clignotants, mais les conducteurs n’ont pas encore tous compris à quoi servaient ces éléments ...


          • olivier (---.---.175.35) 5 septembre 2006 13:13

            Cet article sent la basse vengeance d’un automobiliste flashé ! Certes, il y a une inégalité entre les motos et les voitures. Mais, Telle ou telle région ou département comporte moins de radars qu’un (ou une) autre. Dans ce cas aussi, il faudrait parler d’inégalité ???!!!

            La loi est la même pour tous, et comme dans d’autres domaines, si l’on ne veut pas être sanctionné, il faut respecter la loi, ou ne pas se faire prendre, c’est tout !


            • Patrick Forges Patrick Forges 5 septembre 2006 13:35

              Merci de votre intervention. En revanche, je vous confirme que le montant à payer pour un écart de 1km/h (marge technique déduite) est bien de 90 €uro comme je l’indique dans mon article. De plus cette somme doit être réglée sous 15 jours car à défaut, il faut payer l’amende forfaitaire qui est alors de 135 €uro. De même si l’amende forfaitaire n’est pas réglée dans les 45 jours, la petite note monte jusqu’à 375 €uro...... et toujours pour un dépassement d’ 1 km/h. (N.B. Je ne fais que recopier les informations indiquées au dos de mon Avis de Contravention au Code de la Route du 09 Août de cette année !!)

              De même, le terme de « marge technique » est celui utilisé pour le calcul de la vitesse « retenue » pour l’élaboration de la contravention et semble correspondre à une marge de fiabilité du matériel. Les informations indiquant le moyen de contrôle utilisé c’est à dire, son identifiant, sa marque, son type, son numéro et surtout sa date de vérification par le DRIRE semblent confirmer ce fait.

              Pour info : 32 ans de permis, 36.000 km par an dans le VAR et plus que 11 points sur 12


              • jerome (---.---.27.69) 5 septembre 2006 15:11

                « un dépassement d’ 1 km/h » Non, non, et non... au minimum un dépassement de 4 km/h (il y a 5% de marge, donc quelqu’un qui se fait flasher a 51 km/h roulait a 54 km/h...). De plus, on le répete : la limite est la limite, vous n’etes pas obligé de rouler a 50 en ville, mais a 50 ou moins, donc 49 c’est aussi possible... Ne soyez pas frustré, c’est toujours le probleme des paliers, il en reste que vous etiez au dessus alors que vous devriez etre au pire a la limite, au mieux en dessous.


              • Ras le bol des hypocrites (---.---.209.32) 5 septembre 2006 22:37

                « la limite est la limite, vous n’etes pas obligé de rouler a 50 en ville, mais a 50 ou moins, donc 49 c’est aussi possible... » : C’est totalement vrai, en revanche dans les descentes il faut rester les yeux rivés au compteur car 5 km/h c’est presque imperceptible !! Sans parler des panneaux à 30 km/h dans certains villages du haut var .... et là, en jogging on va plus vite !!( mais les joggers n’ont pas de plaques !!)

                Je vous laisse le soin de rouler à 49 km/h ou même moins encore 29 km/h par exemple sauf que les compteurs n’indiquent pas les unités !!! donc pour vérifier je vous souhaite du courage !!


              • Seb (---.---.165.204) 5 septembre 2006 13:45

                La partie qui me fait le plus rire est celle qui traite des limitations en agglomération. « si par malheur vous êtes « pris » à 56 km/h ou à 36 km/h, soit avec un écart d’ 1 km/h, vous devez payer : 90 €uro + 1 point sur le permis »

                A 56 km/h, il n’y a pas 1 km/h d’écart mais 6 !!! Il y a une tolérence de 5 km/h mais il ne faut pas confondre la tolérence avec la limitation.

                La limite de vitesse est bien 50 km/h, mais en restant sous 55, tu n’es pas verbalisé. Donc pas besoin de fixer le compteur en priant pour ne pas dépasser 50 : t’as un peu de marge.

                Çà fait 8 ans que j’ai une voiture, que je fais des trajets réguliers dans Paris, sur le périph, sur la A4, la Francilienne et la A86. Je n’ai jamais été flashé. Ni par un radar mobile ni par un radar automatique.

                Si j’arrive à respecter les limitations de vitesse, tout le monde peut le faire.

                Après, ces c*ns de motards, c’est une autre histoire.


                • arkangel (---.---.85.6) 5 septembre 2006 14:35

                  Vous savez ce que les cons de motards pensent de ces connards d’automobilistes ? :)


                • (---.---.79.42) 5 septembre 2006 15:44

                  oui enfin bon, vous avez deja vu un motard respecter les limitations de vitesses ?


                • (---.---.117.10) 5 septembre 2006 17:59

                  Non, mais je suis motard et je m’en fous de rouler trop vite en moto (enfin, quand il n’y a pas de pietons dans le coin) tandis que je respecte les limitations en voiture : en moto je ne tuerais jamais que moi même donc ça ne concerne que moi.

                  La jalousie des automobilistes qui sont coincés dans les embouteillages, se déplacent moins vite etc est compréhensible, mais il n’y a rien d’immoral à rouler à 180 sur une départementale si ça m’amuse. Mon assurance remboursera le proprio si je me plante dans le mur d’une ferme...


                • paul (---.---.20.241) 5 septembre 2006 13:46

                  tous les conducteurs savent que l’état fait d’abord et avant tout du cash, et en même temps il fait voir ses muscles. combien de conducteurs accèlèrent aussitôt franchit le radar fixe sans penser qu’il peut y avoir un radar mobile à cent mètres qui en plus traque les téléphones. tout est paramètré : à 14 heures se sont les commerciaux qui soufflent dans le ballon, à 16/17 heures les camionnettes, et après 20 heures les personnes seules dans leur voiture. tout le monde ne boit pas à la même heure. dans toute dicratie la méthode est la même.


                  • Rocou (---.---.233.39) 5 septembre 2006 14:25

                    « Faux, ça a été réduit (du temps de Raffarin !) à 45 pour les »petites« infractions, du fait justement de cette sévérité un peu trop grande pour un »simple« dépassement d’un km/h »

                    Non, un des chauffeurs de la boîte dans laquelle je bosse vient justement (aujourd’hui !) prendre une prune pour 51 km/heure au lieu de 50. C’est bien 90 euros d’amende si payée sous 15 jours.


                    • José w (---.---.25.142) 5 septembre 2006 15:03

                      Oui, la réduction de peine concerne uniquement les dépassements de vitesse inférieurs à 20km/h hors agglomération :


                    • benoit (---.---.54.51) 5 septembre 2006 22:59

                      il roulait donc à 57km/h

                      ça arrive et c’est fréquent tant pis pour lui ça lui fera des histoires à raconter au bar à midi


                    • benoit (---.---.54.51) 5 septembre 2006 23:03

                      l’automobile ça pue et ça pollue

                      les radars sont un mal nécessaire.

                      par contre à quand les radars devant les écoles et les passages cloutés ??? En suisse y a des flash devant chaque école

                      moi j’suis à fond pour. mais pas le ministre


                    • bulu (---.---.1.39) 5 septembre 2006 15:01

                      Cette politique n’est pas seulement une reussite par le nombre de morts sur la route economises, mais aussi parce qu’il est bien plus agreable et moins stressant de conduire en France. J’etais a l’etranger lorsqu’ils ont mis les radars en 2004. Au retour, en 2005, je ne reconnaissais plus les francais sur la route, moins d’excites, moins de gestes insenses pour grapiller peanuts.


                      • José w (---.---.25.142) 5 septembre 2006 15:07

                        Attention tout de même à ne pas tout reporter sur les radars comme le font les médias alignés : des études un peu plus précises montrent que l’attitude des Français avait commencé à évoluer AVANT la géénralisation des radars.

                        Les radars sont arrivés en « accompagnement » d’un changement de mentalité, sous la pression des associations de prévention routière qui ont bien fait leur boulot : c’est pour cela que les radars ont été bien acceptés par la population, et c’est pour cela qu’ils ont été efficaces.

                        Par contre, la population de motards n’a aps encore évolué dans sa mentalité : pire, elle a reçu le renfort d’automobilistes frustrés...

                        C’est pourquoi malgré la multiplication des radars y compris pour les motards, les chiffres continuent à évoluer dans le mauvais sens pour cette population qui n’a pas l’impression d’être dangereuse pour les autres, mais surtout pour elle-même, ce qui est en partie vrai.


                      • jmc_plus (---.---.68.214) 10 septembre 2006 23:50

                        Oui la mentalité avait évolué avant la mise en place des radars. Dès son arrivé au ministère de l’intérieur M. Sarko avait exigé l’arrêt des indulgences (sautage des PV), et les effets se sont immédiatements fait ressentir et j’isnsite ceci avant la mise en place des radars automatiques. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller chercher (difficilement) sur internet les statistiques des de sécurité routière de 2001 à maintenant. Et si on veut vraiment parler d’inégalités parlons alors d’une caste qui continue à faire sautere ses PV et celle n’y a pas accès ...


                      • olivier (---.---.20.126) 5 septembre 2006 15:06

                        est-il vrai que les « bénéfices » des radars ne va pas dans les poches de l’état mais va à la sécurité routière ?


                        • olivier (---.---.20.126) 5 septembre 2006 15:09

                          http://www.zerotracas.com/securite_routiere/radars_financement_442.html

                          je vous confirme que les recettes des radars ne vont pas dans la poche de l’état. L’argument de l’état qui fait du cash n’est donc pas recevable. L’artivcle qui semblait interessant fait dans le populisme. Je clique donc sur article pas interessant.


                        • Ras le bol des hypocrites (---.---.192.230) 5 septembre 2006 16:16

                          Attention ne pas confondre les verbes, car sur le site indiqué, nous pouvons lire :

                          Aujourd’hui, la recette des amendes « radars automatiques » finance l’achat et l’installation de nouveaux radars. Demain, une partie de ces mêmes recettes pourrait être affectée au financement de la sécurité routière et, plus précisément, du permis de conduire. ( dixit Mr Jean-Michel Bertrand, Député ! )

                          Le « Demain »..... me rappelle certaines petites phrases démagogiques et promesses politiques !!!!!

                          Et le : « Pourrait être affectée » ne veut pas dire « va être affectée » ou « est affectée » !!!


                        • Xavier (---.---.44.99) 5 septembre 2006 16:21

                          Bonjour tout le monde !

                          je souhaiterais régair au commentaire quelques posts au dessus qui indique que les comportements des automobilistes ont changé grâce aux radars.

                          Objectivement oui, je me souviens d’il y a quelques années, à 130 km/h sur autoroute, on était sur le voie de droite et on se faisait doubler par tout le monde. Aujourd’hui c’est l’inverse : à 130km/h sur autoroute, on double une quantité impressionnante de gens !

                          Donc, oui, les français ont levé le pied. Mais pour moi un effet pervers de cette répréssion accrue de la vitesse est que les gens roulent moins vite mais ont une sorte de « report de conneries » sur d’autres domaines de la conduite, passez-moi l’expression cavalière.

                          En effet, qui ne constate pas chaque jour que si les gens vont moins vite, tout le reste se dégrade ? Inattention, portable au volant, pas de clignotant, voitures hésitantes et zigzaguantes, automobilistes garés strictement n’importe où, en ville ou non et de préférence en plein virage, dépassements ultra dangereux sur petites routes sans visibilité (mais en respectant la limitation de vitesse !)........ j’en passe et des meilleures smiley

                          Le comble, vécu aujourd’hui même à Aix en provence, une petite vieille à contresens sur le « périph » qui fait le tour du centre ville !!!!! Je klaxonne la voyant arriver en face, arrive à la stopper et quand je l’informe (gentiment) qu’elle est à contresens devinez la récation « Je suis pas dangereuse moi, je roule pas vite..... » smiley

                          Un dernier petit point, j’ai rien contre les radars fixes à proprement parler mais il est vrai qu’une bonne partie d’entre eux de par leur emplacement ont plus vocation à être des « pompes à fric » que pour sécuriser une zone accidentogène. Qu’ils en mettent en ville devant les écoles, là ça ne me dérangera pas, j’applaudirai, même !


                          • (---.---.162.15) 5 septembre 2006 16:56

                            Il y a un abus que je voudrais dénoncer.

                            Prenez une intersection, elle peut avoir un panneau Stop ou un panneau de priorité. Généralement (pour des voies de même importance), le choix du panneau se fait sur la visibilité de l’intersection. Si elle est mauvaise, c’est un panneau Stop, si elle est bonne, c’est un panneau triangulaire de priorité, voire une priorité à droite. Mais, selon les endroits, l’appréciation de « bonne visibilité » est plus ou moins approximative et des panneaux Stop sont placés sur des carrefours à bonne visibilité.

                            Pour les gendarmes qui ont du chiffre à faire (gendarmes ayant du mérite, selon le ministre Sarkozy..), de tels endroits sont parfaits. Ils se positionnent à un tel carrefour et c’est le jackpot. Nombreux sont les automobilistes qui arrivent tout doucement, regardent longuement, voient qu’il n’y a personne en face et s’engagent... Sans avoir marquer le stop, car pour messieurs les gendarmes il faut absolument s’arrêter. Et ça peut aller jusqu’à 4 points et 375 euros d’amende.

                            Qu’on verbalise pour empêcher une façon dangereuse de conduire d’accord, mais qu’on le fasse quand ils n’y a aucun danger potentiel, j’appelle ça du racket !

                            Am.


                            • M (---.---.219.126) 5 septembre 2006 17:46

                              Am. ce que tu viens de raconter avec ton « Qu’on verbalise pour empêcher une façon dangereuse de conduire d’accord, mais qu’on le fasse quand ils n’y a aucun danger potentiel, j’appelle ça du racket ! » c’est propre a un fou rire.

                              Tu comprends pas que si tu commences a te faire prendre sans t’etre arreté a un stop et qu’il y a une loi qui dis que s’il n’y a « aucun danger potentiel » la police te laisse repartir, cela menerait au chaos ! Toutes personens qui grillent un stop va dire qu’il n’y avait aucun danger potentiel. Tu comprends pas que si tu laisse ne serait-ce que le moindre espace de liberté aux gens ils empieteront dessus dans toutes les situations ?


                              • (---.---.162.15) 5 septembre 2006 18:07

                                Je comprendrais que le policier/gendarme fasse arrêter l’automobiliste et lui fasse remarquer qu’il ne s’est pas arrêté au stop, je ne comprends qu’il le ponctionne de 375 euros et 4 points comme s’il avait fait une faute vraiment dangereuse. Il n’y a là aucune mesure, aucun bon sens.

                                Il faut être particulièrement borné pour considérer que franchir un stop à 2 à l’heure est dangereux quand aucun autre véhicule arrive à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Alors que d’autres intersections avec beaucoup moins de visibilité ont un panneau triangulaire de priorité.

                                Il y a dix ans, les gendarmes/policiers ne rackettaient pas ainsi, ce sont les primes au mérite de Sarkozy et autres consignes de ce type qui ont amené de telles dérives.

                                Am.


                              • Le furtif (---.---.228.161) 5 septembre 2006 18:30

                                Pour une application draconienne du code de la route...

                                Pour une hausse radicale du prix du carburant auto

                                Pour une explosion du tarif des taxes et impositions pour les véhicules excédant les 7 CV ....allons 8CV...

                                Pour un contrôle tatillon et méticuleux de l’application du code de la route pour tous les poids lourds en particulier ceux venant du sud des pyrénées et de l’Est de l’Europe...

                                Il est lassant de voir certains beaux esprits utiliser pour l’automobile l’argumentaire des pro port d’armes aux USA


                                • El_Che (---.---.124.207) 6 septembre 2006 00:03

                                  7CV, avec un Turbo-Diesel moderne ça donne une voiture plus « péchue » qu’une Essence de 9CV. Et je souhaite bien du plaisir à un conducteur de familiale de 7CV (essence) pour grimper une côte avec la climatisation en fonctionnement...


                                • Jaimz (---.---.101.8) 5 septembre 2006 18:46

                                  Etant motard je me permets de réagir. Concernant l’augmentation du nombre d’accidents et du nombre de morts sur la route, il faut prendre en considération le fait que 50% des accidents en deux roues sont dûs... à un tier automobiliste. Il me semble que la vitesse ne corresponde qu’à 9% de ces accidents... Personnellement j’ai trouvé la formation de Moto-Ecole très limitée, en sortant de là on sait tout juste manier (et je dis bien pas piloter) une moto à 50 km/h ! Un surcroit de formation et de prévention au risques de la vitesse ne serait pas du luxe. Et pour revenir à ma première remarque, il faudrait sensibiliser les automobilistes au fait qu’ils ne roulent pas tout seuls ! Pour preuve, à Paris, le plus dangereux c’est de rouler en vélo, pourquoi ? A cause des automobilistes qui se croyant en sécurité à 40 km/h sont insouciants et fauchent dans l’innocence !

                                  Je suis assez d’accord avec les limitations de vitesse et les contrôles, mais je n’aime pas que l’on stigmatise les deux roues, où le conducteur est très conscient de sa fragilité par rapport à la voiture et sera bien moins enclin à l’insouciance.

                                  En tout cas si le contrôle de la vitesse réduit le nombre de morts, c’est mathématique les choc sont moins violents, il ne réduit pas le nombre d’accident, pour preuve les belles stat de la sécurité routière où l’on constate que le nombre de blessés à augmenté en 2005 ! Seulement ça c’est pas un argument électoral intéressant lol


                                  • joseW 5 septembre 2006 19:34

                                    Oui, enfin, les torts sont dus « officiellement » à un tiers automobiliste, ce qui ne recouvre aps forcément la réalité.

                                    Ayant eu par le passé un accident avec un motard, celui-ci était 100% en tort car il roulait à environ 80 kmh voire + en pleine ville où c’était limité à 30 km/h maxi (secteur piétonnier et dangereux) : Résultat, il a déboulé d’un virage alors que je traversais la route depuis un stop en voiture, a été déporté dans la tangeante et a percuté au niveau de la porte arrière mon véhicule, puis est passé par dessus la voiture avec 1 mois d’ITT, et les 2 véhicules étaient hors d’usage.

                                    Et que croyez-vous que le rapport final indiqua, malgré l’évidence que le motard roulait trop vite (traces de freinage d’une quizaine de mètres, impact dans la voie de circulation inverse, les 2 véhicules hors d’usage, témoignages).

                                    Eh bien le rapport déclara que j’était 100% en faute. J’ai juste eu une remise de « peine » de la part de l’administration, puis un geste commercial de la part de mon assurance, tellement l’évidence montrait que le motard allait beaucoup trop vite et du coup était à l’origine de l’accident. Mais il avait la loi pour lui : sa vitesse n’a jamais été expertisée et je démarrai depuis un stop.

                                    Je pense que dans bien des cas, on doit se retrouver dans ce cas ou dans un cas similaire lors d’accients motos-voitures, car la législation ne prend pas en compte la vitesse des véhicules, sauf cas exceptionnels (il aurait fallu engager un avocat, etc.. etc..).

                                    Le motard menteur a donc eu raison devant la loi, mais bon, vu que personne n’a été blessé dans mon véhicule, et que lui a été blessé (jambe cassée surtout, je pense que cela lui aura servi de leçon)...


                                  • Patrick Forges Patrick Forges 5 septembre 2006 23:18

                                    Dans ma jeunesse j’ai, moi aussi, eu une moto... une petite 125 cm3 et il est vrai que mes 2 seuls accidents étaient dus à des automobilistes. L’un n’a pas voulu me céder le passage et l’autre a grillé un feu !!

                                    En revanche, il faut reconnaitre que de nos jours beaucoup d’automobilistes possèdent aussi une moto et ainsi les mentalités changent.... les voitures se serrent de plus en plus à droite pour laisser passer les motos !!

                                    Mais il ne faut pas non plus nier les trop nombreux excès de vitesse et les conduites dangereuses de nombreux motards qui jettent par leurs agissements le discrédit sur le « véritable » motard.


                                  • El_Che (---.---.124.207) 6 septembre 2006 00:09

                                    > « a percuté au niveau de la porte arrière mon véhicule, »

                                    Et après, on entend dire sur ce même forum que les motos ne sont dangereuseuse que pour les motards...

                                    Et si un enfant s’était trouvé assis à l’arrière, du côté frappé par la moto ? C’est un véritable missile qui serait venu enfoncer la portière, tel un coin dans une bille de bois. Dans de tels cas, il n’est pas inimaginable qu’AUCUN de trois enfants assis à l’arrière ne survive (j’ai en tête une photo où on voit une moto plantée « en entier » dans l’arrière d’une voiture).

                                    Merci pour ce témoignage.


                                  • joseW 6 septembre 2006 09:02

                                    J’étais seul ce jour-là,, mais si un enfant ou un adulte s’était trouvé derrière, il aurait été blessé par l’impact (enfoncement de la portière, des montants et du abs de caisse) et aurait reçu des bris de verre en plein visage.

                                    J’ai moi aussi conduit des deux-roues (cyclo, moto), et je sais bien la différence de conduite entre une auto et une moto. Il est évident que les conducteurs de motos sont inconscients pour la plupart, doublant n’importe où et surtout, surtout, roulant beaucoup trop vite, y compris en ville.

                                    Ceux comme l’auteur décidément mal inspiré qui nient cette triste réalité me font bien rigoler. Et tant que les motos auraont le sentiment de bien conduire, les accidents de motos ne feront qu’augmenter, radars ou pas.

                                    Comme je l’ai dit plus haut, la chute spectaculaire des accidents autos est avant tout liée à une prise de conscience des conducteurs et avait débuté avant l’iopération radars fixes pour tous. Cette prise de conscience a été consolidée par les radars.


                                  • MONO (---.---.10.218) 5 septembre 2006 22:09

                                    1 km/h de trop c’est 90 € d’amende, oui, mais pourquoi aller à la limite ? Sachant que cette limite est facilement dépassé la marge de sécurité ne se prend t’elle pas avant ? Rien n’interdit de rouler à 87 km/h et donc de dépasser de 3 km/h notre vitesse maxi. Que représente une perte de 3 km/h sur une distance de 100 km à 127 au lieu de 130 ? Quelques secondes (moins de 1 minute 30 !!!) de moins à l’arrivée...


                                    • (---.---.115.167) 5 septembre 2006 22:35

                                      Une petite remarque :

                                      en 1960 il y avait 5 millions de véhicules sur les routes, et il y a eu 9000 morts (c’est utile de conserver les anciennes collections du reader’s digest !).

                                      L’année dernière il y avait 30 millions de véhicules (et ils circulent diablement plus chacun que ceux de 1960), il y a eu 5000 morts sur les routes.

                                      Les routes sont devenues 12 fois plus sures qu’il y a 40 ans.

                                      Ca on ne l’entend jamais ! Au contraire plus les routes deviennent sures coté accidents, plus on entend le gouvernement crier à la « violence routière » et prendre des mesures qui matraquent de plus en plus les malheureux sur lesquels c’est tombé par hasard (alors que dans le même temps des dizaines de milliers d’autres commettent la même infraction ou pire sans aucune sanction).


                                      • Patrick Forges Patrick Forges 5 septembre 2006 23:00

                                        Merci pour ces recherches intéressantes !!

                                        .... et en plus dans les années 60 la vitesse n’était pas limitée sur les autoroutes ( mais elles n’étaient pas nombreuses ! ) !!


                                      • jerome (---.---.27.69) 6 septembre 2006 00:32

                                        « Les routes sont devenues 12 fois plus sures qu’il y a 40 ans. Ca on ne l’entend jamais ! » Sur ce point, vous avez 100% raison, c’est dommage. Mais il ne faut néanmoins pas oublier que 5000 morts, c’est 5000 de trop.


                                      • Le furtif (---.---.228.161) 5 septembre 2006 22:44

                                        L’accumulation de détails pseudo technicorethoriques n’y changent rien.

                                        La conduite d’un véhicule à moteur n’est pas un droit de l’homme. Elle n’est qu’un moyen pour l’exercice de ce droit.Le droit d’aller où bon nous semble.

                                        Ce que l’on peut regretter depuis la 2èWW c’est l’invasion de l’espace public par « ces » machines au détriment des citoyens eux mêmes. Il n’y a qu’à considérer l’appropriation de l’espace public urbain.Tout espace libre est quasiment devenu : rue ou parking.

                                        En même temps le discours officiellement sécurité routière des pouvoirs publics n’était que poudre aux yeux depuis des decennies.On ne peut faire porter le chapeau aux industriels qui n’ont toujours pas reçu aujourd’hui de consignes officielles afin de limiter la vitesse des véhicules mis en vente. 2/3 au moins de la population vit en zone urbaine . Quelle nécessité ?

                                        D’autre part une des causes les plus fréquentes d’accident : le non respect des distances n’est toujours pas qualifié d’infraction ni sanctionné comme tel , en particulier pour les deux roues. Il m’est même arrivé , ébahi, au cours d’une émission pour la jeunesse dans les années 70 , de voir et d’entendre l’animateur demander aux automobiliste de bien veiller à conserver une distance suffisante avec le deux roues qui le SUIVAIT !!!!!!!!!!!!!

                                        Nous attendons tous que le code de la route qui interdit de doubler à droite soit appliqué aux deux roues. Plus grave , combien de fois ai-je dû voir , alors que je roulais lentement derrière des cyclistes en zone _______ interdit de doubler____ ....une moto qui doublait l’ensemble.

                                        Pour les poids lourds :

                                        La vitesse , les déboitements et le non respect des distances.....Empruntez l’autoroute entre Nîmes et Avignon !


                                        • Dominique Bied (---.---.17.159) 5 septembre 2006 23:25

                                          Tout ce débat sur l’état et les radars me semblent dérisoires. Restons techniques s’il vous plaît. 36km/h est 10 mètres par seconde, 72 20 mètres, 106 40 mètres. Le temps de réaction à un évènement imprévu pour commencer à appuyer sur la pédale de frein est de 0.5 seconde si on est en excellente forme physique, 0.8 seconde autrement. Cela veut dire en gros qu’à 100km/h, vous n’avez pas encore appuyer sur votre pédale de frein et vous avez fait près de 40 mètres, soit près d’un demi terrain de football en longueur. Ensuite, il vous faut votre distance d’arrêt. Le code de la route dit, à juste raison (car parfois les règles ne sont pas crédibles), que vous devez être capable de maîtriser votre véhicule, même en cas d’un évènement imprévu. On voit que les limitations de vitesse, dans ce cadre, ne sont pas encore suffisantes, surtout sur le réseau secondaire et en milieu urbain. Alors ne nous plaignons pas. Si on s’habitue à une conduite apaisée, on ne risque pas beaucoup l’amende. Personnellement, je n’ai jamais eu une seule amende pour excès de vitesse en trente ans de permis, et je n’ai plus eu d’accrochage bénin depuis 15 ans. La conduite apaisée permet d’économiser un argent fou sur l’entretien et la longévité de la voiture. La consommation de carburant a baissé de 20%. J’ai réussi, pour la première fois, à amener une voiture très quelconque à 250 000km sans un seul accrochage.

                                          Cependant, je suis d’accord sur le sujet des motos et cyclomoteurs. C’est la population la plus dangeureuse et la plus accidentogène. La cause est connue, l’excès de vitesse moyen en milieu urbain est de +90% soit 90km/h pour 50 (source observatoire de la sécurité routière !!!). Ces gens n’ont pas fait les calculs d’énergie cinétique et n’ont aucune conscience du danger.

                                          Pour conclure, Portsmouth en Angleterre vient de mettre tout le monde à 20km/h. Fontenay-aux-Roses à 30km/h. Des villes hollandaises ont décidé en sus de supprimer tous les feux et les stops. La vitesse de pointe a fondu avec la perception d’un danger futur. Le nombre d’accidents a fondu aussi.

                                          Servons-nous du durcissement de la législation pour changer notre comportement, en sus, il y a beaucoup d’argent à gagner sur 20 ans.


                                          • Cochonouh Cochonouh 5 septembre 2006 23:26

                                            Je déteste les voitures. Mais je suis obligé d’en avoir une pour aller à mon (p... de) boulot.

                                            Je déteste les motos, sauf celle de mon cousin que j’ai pliée.

                                            Je déteste l’odeur des gaz d’echappement et l’haleine fétide des conducteurs de 4x4.

                                            Je déteste l’auto-journal ds la salle d’attente de mon dentiste.

                                            Je déteste ce sujet pourrave où je n’ai rien à dire.


                                            • Rocla (---.---.166.108) 6 septembre 2006 09:15

                                              Un genre de détesteur en somme ?

                                              Rocla


                                            • El_Che (---.---.124.207) 6 septembre 2006 00:14

                                              > « Pour preuve, à Paris, le plus dangereux c’est de rouler en vélo, pourquoi ? A cause des automobilistes qui se croyant en sécurité à 40 km/h sont insouciants et fauchent dans l’innocence ! »

                                              Je ne suis pas d’accord avec ceux qui accablent les motards parisiens de tous les motos, ne serait-ce que parce que je classe pas dans la même catégorie les « motards », les vrais, et les coursiers fous en scooter.

                                              Par contre, en ce qui concerne les vélos, je tiens à dire qu’ils font en général n’importe quoi : stops et feus allègrement grillés, rues prises à contre sens, circulation sur les trottoirs, etc.. C’est pourtant pas si compliqué, au feu, de descendre de vélo et de traverser les clous (de la rue perpendiculaire) à pied en poussant le vélo à la main ? C’est pourtant bien ce qu’on nous apprend quand on est mômes, non ?


                                              • ni-ni 6 septembre 2006 02:21

                                                et les pietons smiley donc pour reduire les morts interdisons le pietons et les vélos : ))

                                                sérieusement étant parisisien et utilisant beaucoup le vélo, un peu la moto (quand les trajets sont plus longs) et un peu la voiture (vous avez déja essayer la moto avec femme enceinte + bagages ??) je dirais que le principal probleme est que l’auto est devenu un « droit » (voir permi a un euro) et que en consequence de quoi le permi est beaucoup trop facile (les personnes ayant passé le permi moto vous diront que si le mm degré de difficulté était mis sur le permi voiture vous enlevez + de 50% des conducteur... et j ai passé le auto, le moto et le pl....) l autre probleme est que les voiture sont devenu une extension de son « chez-soi » on y regarde des films, lit le journal, mange, ecoute de la musique, regarde le gps ... sans oublier de telephoner ou de drager le passager... vous allez pas demander aux automobilistes de regarder la route en plus smiley ... je precise que du haut de ma moto j ai pu remarquer toutes ces situations dans paris... et me faire rentrer dedans par quelques automobilistes « distraits »...


                                              • bibi (---.---.104.133) 6 septembre 2006 09:08

                                                je me permet d’en rajouter une couche devant l’inégalité des conducteurs face aux radars.

                                                Il y a une autre égalité en faveur d’une catégorie de professionnels de la route : les camionneurs. LEur limitation est différente de celle des automobilistes : 110km/h au maximum et parfois moins selon le type de chargement. Si on parle aussi des conducteurs de cars limités a 110 aussi , jamais vous n’en verrez un à cette vitesse sur autoroute... de toutes façon ils n’ont aucune chance de se faire flasher.

                                                Comment expliquer que les radars ne puissent pas faire la différence (les moyens techniques existent) : pour eviter les blocage des péages et des routes.

                                                Ceux qui crient le plus fort sont encore une fois les plus protégés par la loi.


                                                • (---.---.77.229) 6 septembre 2006 09:27

                                                  Tout ca me rappelle la dernière campagne de pub de la securité routière : « L’automobiliste est bete il pense que c’est le motard qu’il l’est alors qu’en vrai c’est le cycliste dit le pieton ».

                                                  Personne n’assume ses conneries.

                                                  Faite le sondage suivant « pensez vous savoir bien conduire ? »

                                                  au moins 90% de oui ... ahahah le probleme vient toujours des autres jamais de soit.

                                                  Je me met d’ailleurs dans le panier. J’essaye de bien conduire, d’etre vigilant mais ce n’est pas facile. Il faut beaucoup d’effort pour ne pas stresser au volant. Il m’arrive de peter les plombs dans ma voiture et de vouloir par exemple absolument passer devant tel ou tel voiture, souvent pour des raisons assez ridicule « oh le con il m’a doublé par la droite » ou « a ouais alors comme ca on prends la voie de bus ??? attends que je te rattrappe » ... c’est dur la vie de parisien.


                                                  • Rocou (---.---.85.171) 6 septembre 2006 09:39

                                                    "Il y a une autre égalité en faveur d’une catégorie de professionnels de la route : les camionneurs. LEur limitation est différente de celle des automobilistes : 110km/h au maximum et parfois moins selon le type de chargement. Ceux qui crient le plus fort sont encore une fois les plus protégés par la loi.

                                                    Faute de connaitre la législation, vous dites n’importe quoi. La vitesse des camions dépend de leur PTAC et non de leur chargement (PTAC= Poids Total Autorisé en Charge). Autrement dit un camion de plus de 7,5t de PTAC, vide ou chargé ne pourra dépasser 90km/heure. C’est une interdiction mais c’est aussi une limitation technique.

                                                    Les véhicules de 3,5t à 7,5t de PTAC peuvent rouler jusqu’à 110 km/heure mais la législation évolue et au 1er janvier 2007, cette vitesse sera ramenée à 90km/heure.

                                                    En outre, un camion est équipé d’un chronotachygraphe qui indique et enregistre à tout moment sa vitesse. Par ailleurs, la seule différence avec les automobiles est la vitesse sur route : elle est de 90km/heure pour les voitures et 80km/heure pour les camions. Aussi votre idée d’adapter les radars automatiques au gabarit des véhicules ne me semble pas très utile.


                                                    • Dominique (---.---.18.38) 6 septembre 2006 10:05

                                                      Merci à Patrick Forges.

                                                      J’avais personnellement déjà constaté cette inégalité que l’auteur dénonce, notamment celle des motards bénéficiant d’un risque moindre de verbalisation par radar fixe. J’en ai parlé autour de moi, énormément de gens ne sont pas du tout conscient de cette anomalie. Jamais évoqué à la TV, ni ailleurs. Cela fait partie des non-dits, qui mérite pourtant d’être débattu publiquement. Et pas seulement d’une manière ultra-confidentielle sur le net (combien d’internautes vont lire ce sujet ?) Je m’adresse à l’auteur du sujet : Comment faire pour informer le plus large public possible ? Y parvenir, est indispensable si l’on veut avancer sur cette question qui mérite un débat, où chacun devra prendre ses responsabilités.

                                                      29 ans de permis A,B,C. 9 points (-3 ceinture non attachée, ça coûte cher, mais j’assume).


                                                      • (---.---.107.65) 6 septembre 2006 12:05

                                                        Franchement c’est ridicule, toutes ces plaintes contre l’inégalité devant l’illégalité... Ces automobilistes revendiquent le droit d’être autant dans l’impunité face à leurs infractions que les motards ? Et voudraient qu’on en débate publiquement ? C’est hallucinant quand même, non ?

                                                        L’auteur voudrait que l’on se prive d’un moyen de détecter certains fautifs (les radars à flash avant) juste pour préserver l’égalité des chances de ne pas respecter la loi sans se faire prendre ?

                                                        Quand tout le monde respectera les limitations, là on sera dans l’égalité, et c’est sûrement la façon la plus intelligente de l’atteindre.

                                                        Les citoyens sont égaux devant la loi (contrairement à ce que le titre de l’article veut faire croire). Ils sont peut-être inégaux dans les chances qu’ils ont de se faire sanctionner mais ce n’est pas cela qui compte en premier lieu, ne renversons pas les choses. On n’est pas hors-la-loi uniquement quand on se fait sanctionner. « Pas vu , pas pris. »

                                                        Putain de « shame culture » qui s’impose peu à peu ! Vive la bonne vieille « guilt culture » judéo-chrétienne ! Je ne suis pas moraliste mais ce genre de position (celle de l’auteur) me débecte.


                                                      • Icks PEY (---.---.232.221) 6 septembre 2006 10:19

                                                        L’égalité, ce n’est pas traiter tout le monde de la même façon, mais c’est traiter de la même façon deux personnes qui se trouvent dans la même configuration.

                                                        L’égalité, cela consiste à ne pas prendre en compte des éléments subjectifs (liés à la personne même) pour appliquer telle ou telle sanction.

                                                        En revanche, il n’y a pas rupture d’égalité lorsque deux personnes dont la situation est objectivement différente sont traitées différement.


                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 septembre 2006 10:34

                                                          Salut Patrick,

                                                          Je sais, pas mal de radars sont des piéges à sons !

                                                          En mai dernier sur la D 43, vers 23 h 30 sur la RD 43, à l’entrée de Brignoles ( en temps que voisin tu dois connaître ), ben , j’ai été flashé à 99 kmh, le tarif : 68 €, 45 € en payant sous les 15 jours, et 180 € au-delà Pourtant comme ancien motard de la police nationale, je respecte au maximum le code de la route, stationnement,( passages piétons et sens de marche ) intervalles etc, ce qui fait que je pense être un bon conducteur, mais et là boum, de nuit, sur cette RD 43 avant Brignoles ( 83 ) une route une ligne droite et en légère déclivité http://www.mezimages.com/image/p@py/forums/DSC04411.JPG

                                                          et avec ma XM diesel automatique, ben manque de pot,au bout il y avait la boite à malice ,

                                                          http://www.mezimages.com/image/p@py/forums/DSC04417.JPG

                                                          et re pas de pot, en principe quand je reviens de Toulon, j’emprunte la RN 97, et je ne passe pas par Brignoles, car cette nuit à un giratoire, ben ,...je m’étais tout simplement trompatouillé !

                                                          J’ai regardé sur la carte des accidents, http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/data/taux/index.html la zone n’est pas classée comme étant une zone à accidents !

                                                          Pour info, la carte des radars fixes :

                                                          http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/data/radars/index.html

                                                          gaffes à ce site, il n’est pas complet http://www.radarsfixes.com/

                                                          @+ P@py


                                                          • Icks PEY (---.---.232.221) 6 septembre 2006 10:55

                                                            Qu’on soit en colère parce qu’on es flashé par une radar embarqué ou un radar surprise ... bon ... on peut en discuter ...

                                                            Mais qu’on se fasse flashé par un radar automatique qui est généralement annoncé plusieurs dizaines de mètres avant, cela m’interroge !

                                                            A moins que votre coup de frein de dernière minute n’ai pas suffit à vous faire passer en dessous de 99 km/h, ce qui me laisse imaginer une vitesse initiale largement plus importante !

                                                            Ou alors, vous n’avez pas vu le panneau, ce qui est encore plus grave car cela suppose un manque d’attention quant à votre environnement.

                                                            Ou enfin, vous êtes un contribuable zélé et souhaitez renflouer volontairement et gracieusement les caisses de l’Etat.

                                                            Bien cordialement,

                                                            IP


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 septembre 2006 12:15

                                                            Salut Kols,

                                                            Je te signale que c’était de nuit, je circulais en code, (voiture en face ) et que le panneau qui annonce le radar n’est pas réflectorisé et qu’il se trouve au moins à une quinzaine de mètres du bord de la route,.. résultat, je ne l’ai pas vu, néanmoins je ne pense pas être un danger public pour ça ! J’ai payé et basta !

                                                            @+ P@py


                                                          • Patrick Forges Patrick Forges 6 septembre 2006 13:20

                                                            Merci de ton intervention, Cher voisin !

                                                            Si je suis pour l’implantation des radars permettant de faire respecter la Loi, ( lex, dura lex, sed lex ! ) il ne faut pas que ces implantations visent « principalement » les automobilistes mais bien toutes les personnes circulant avec « un véhicule terrestre à moteur » sinon nous détournons l’idée de la Loi.

                                                            De plus, le fait n’est pas, comme il est indiqué sur ce forum, de rouler à 49 km/h ou moins, le problème est que nous ne pouvons pas rester les yeux rivés sur le compteur pour vérifier si dans une descente nous dépassons les 50 km/h ou non et une augmentation de 5 km/h est imperceptible. Une tolérance plus grande devrait être accordée ou dans la négative un « rappel à l’ordre » officiel en prévenant que la prochaine fois c’est une contravention « plein pot » !

                                                            Amitiès Papy !


                                                          • philippe (---.---.89.6) 6 septembre 2006 12:10

                                                            Le terme « rupture de l’égalité des citoyens devant la Loi » est effectivement impropre. C’est une notion précise de droit public qui est ici mal employée cf http://www.conseil-constitutionnel.fr/tables/2003/table0007.htm#0701(peut être d’ailleurs confondez vous avec la notion d’égalité devant les charges publiques, strictement définie par le Conseil d’Etat) :

                                                            La limitation de vitesse fait partie d’un ensemble de règles (à caractère généralement règlementaire et non legislatif) qui encadre le déplacement des différents véhicules sur la voie publique. Pas des citoyens.

                                                            Les motos sont sousmis aux mêmes limitations de vitesse que les voitures. La loi (en fait, un acte administratif, pas une Loi d’ailleurs) n’est pas différente pour ces deux catégories Et quand bien même elle le serait, ce ne serait pas forcément une rupture de l’égalité : Les camions sont sousmis à des limitations différentes, car un camion n’est pas une voiture, ni une moto.

                                                            « Le principe d’égalité ne s’oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes ni à ce qu’il déroge à l’égalité pour des raisons d’intérêt général pourvu que, dans l’un et l’autre cas, la différence de traitement qui en résulte soit en rapport direct avec l’objet de la loi qui l’établit » dixit le conseil constitutionnel.

                                                            Par ailleurs, vous faite en fait référence à ue inégalité statistique dans les modalités de la répréssion d’une violation du code de la route. Une telle inégalité peut s’observer dans de nombreux autres exemples : il y plus de radar sur le périphérique parisien que sur les départementales creusoises. Inégalité objective entre les parisiens et les creusois. Le ratio policier/habitants est variable selon les communes : inégalité. Les contrôles fiscaux frappent plus souvent les professions libérales que les salariés : inégalité. Etc.

                                                            Il n’en reste pas moins qu’un automobiliste sanctionné pour un exces de vitesse à la suite d’un controle radar frontal n’aurait aucune base légale pour contester la sanction. Le fait qu’une moto y aurait echappé ne remet en cause ni la réalité de l’infraction ni la validité du contrôle radar.

                                                            Bref, la jalousie est un vilain défaut. Mais il faudra trouver autre chose pour embéter les motards...


                                                            • Patrick Forges Patrick Forges 6 septembre 2006 13:31

                                                              « lex, dura lex sed lex », et si j’ai bien compris votre démonstration : des inégalités existent partout, donc, continuons dans ce sens !

                                                              De plus, je n’ai rien contre les motards , en revanche si la Règlementation doit s’appliquer, qu’elle s’applique d’une façon « équitable » ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !

                                                              Cordialement


                                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 septembre 2006 14:00

                                                              Salut Patrick,

                                                              Perso, je pense que ces radars ou ils sont placés,( en général ) sont surtout des tirelires pour l’état !

                                                              Dans le cas présent, je suis retourné de jour pour prendre des deux photos.

                                                              Ben les mecs du coin, avant l’radar roulent plein pot, et juste avant la boite à malice un grand coup d’patin !( voir là ) http://www.mezimages.com/image/p@py/forums/DSC04414.jpg

                                                              Puis maintenant avec les voiture modernes, faire la différence entre rouler à 90 ou à 100 kmh , ( j’ai un régulateur, mais hélas il ne fonctionne pas, puis en descente , je crois que ça ne fonctionne pas ! ) ben à part d’avoir les yeux constamment fixés sur le compteur, faut être balaise !

                                                              @+ P@py


                                                            • Patrick Forges Patrick Forges 6 septembre 2006 14:09

                                                              Gilbert, faut faire attention en rentrant dans Fréjus - St Raphael.... tes ex-collègues rangent des voitures banalisées Bd de Provence .....

                                                              500 PV en 1/2 journée !! putain de tirelire !!

                                                              Amitiés !


                                                            • Patrick Forges Patrick Forges 6 septembre 2006 19:42

                                                              Merci de votre remarque pertinente, Philippe !

                                                              Je ne suis pas Avocat, seulement juriste de formation et mon article n’a pas la prétention d’imposer mon point de vue, il n’est qu’un « coup de gueule » après une verbalisation !

                                                              En revanche je suis allé sur le site indiqué et j’y ai relevé certains termes qui, à mon humble avis, tendraient à me donner raison.

                                                              La décision du 14 août 2003 :

                                                              « Le principe d’égalité ne s’oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes ni à ce qu’il déroge à l’égalité pour des raisons d’intérêt général pourvu que, dans l’un et l’autre cas, la différence de traitement qui en résulte soit en rapport direct avec l’objet de la loi qui l’établit . »

                                                              Dans ce texte, il est bien fait état de « situations différentes », or dans mon article je parle de « situations identiques » - la limitation s’impose à tous les véhicules terrestres à moteur, vous en conviendrez !

                                                              De plus, il est précisé que cette différence de traitement ( si elle devait exister ) devrait être en rapport direct avec l’objet de la Loi qui l’établit, et là ce n’est pas le cas puisque nous nous retrouvons devant une « discrimination injustifiée » : les automobilistes sont verbalisés 2 fois plus que les autres véhicules terrestres à moteur dans une même situation !

                                                              ..... mais, encore une fois, je ne suis pas avocat, mais c’est un « cas » que j’aimerai bien approfondir avec vous !

                                                              Cordialement


                                                            • philippe (---.---.89.6) 7 septembre 2006 12:42

                                                              Je pense que vous faites une mauvaise lecture de ce principe, à plusieurs titres.

                                                              1- Parce que motos et autos ne sont pas traitées, en ce qui concerne les limitations de vitesse, de façons différentes. Les mêmes règles s’appliquent. Ce qui change, en pratique, c’est la probabilité d’être sanctionné pour une infraction à la règle. Ce qui est totalement différent. Cf plus loin.

                                                              2- De toute façon (mais cette question est périphérique) rien ne s’opposerait à ce que les règles soient différentes. Les poids lourds sont soumis à des règles spécifiques, en raison de leur spécificité. Or une moto et une auto ne présentent pas les mêmes caractéristiques de masse, d’encombrement, de maniabilité. De même qu’un camion doit rouler plus lentement en raison de son poids et de son manque de maniabilité, il ne serait pas absurde qu’une moto, a contrario, soit autorisée à rouler plus vite. Je ne dis pas que c’est souhaitable, mais que ce n’est pas absurde. Il est ainsi question d’officialiser, au moins à Paris, la tolérance accordée aux motos de circuler entre les files. Le code de la route distingue de nombreuses catégories de véhicules à moteur, qui font tous l’objet de règles spécifiques adaptées à leurs caractéristiques propres.

                                                              3- Les moyens techniques de la répression sont variés et, effectivement, inégalement adaptés aux différentes catégories de véhicules. Les exemples sont variés : Les cyclomoteurs ne disposaient pas de plaques d’immatriculation jusqu’à récemment et ne pouvaient donc pas êtres identifiés. Les camions sont soumis à des disques de contrôles. Certains radars fixes ne peuvent flasher les motos. Mais rien ne dit que l’administration ait l’obligation de s’assurer que chaque citoyen ait une probabilité statistique équivalente de voir un comportement irrégulier sanctionné, dans tous les domaines ! Ce serait d’ailleurs impossible pratiquement. Elle a d’ailleurs une assez large latitude dans l’appréciation de la nécessité ou non de sanctionner des infractions ou même des délits, sur la base de calculs du type coût (financier, social...) / bénéfices (financiers, sociaux...) ou d’opportunité.

                                                              A mon avis votre argumentation, sur un plan juridique, ne tient pas. Maintenant, comme billet d’humeur, c’est autre chose. Il y a effectivement une inégalité de fait entre autos et motos face aux contrôles radar.

                                                              Je noterais simplement, en tant que motard ET automobiliste que la « liberté » supplémentaire que j’apprécie en tant que motard n’a aucun impact sur mon expèrience d’automobiliste. On peut également penser que, compte tenu du faible nombre, en valeur absolue, de décès de motards en raison d’une vitesse excessive (nombre d’ailleurs probablement sur évalué. Un motard mort à toujours tort et est toujours suspect...) l’impact d’une reconversion totale des radars fixes serait marginal sur le bilan global. Enfin, vous aurez constaté que la totalité des nouveaux radars fixes fonctionne maintenant en éloignement : l’administration vous a-t-elle entendue smiley


                                                            • Rocla (---.---.166.108) 6 septembre 2006 13:41

                                                              Monsieur Forges,

                                                              Je dois vous féliciter pour votre très joli chapeau,vos belles lunettes,votre magnifique port de tête,vos lèvres veloutées,par contre l’ oreille droite est un peu mal proportionnée.Peut-être vous avez une grande capacité d’ écoute ?

                                                              Rocla


                                                              • Patrick Forges Patrick Forges 6 septembre 2006 14:02

                                                                MMhhhh non mais, arrêtez de me faire la cour, j’ai déjà une muse blonde à mes cotés !!

                                                                Et puis d’abord je n’ai pas de chapeau, ce sont mes cheveux qui sont restés noirs dessus et gris ( voir blanc ! ) sur les cotés !!

                                                                Coquin ce Rocla !!


                                                              • (---.---.107.65) 6 septembre 2006 14:23

                                                                « j’ai déjà une muse blonde à mes cotés !! »

                                                                On le sait, c’est mis dans votre profil. Pourquoi préciser « blonde » d’ailleurs ? Pourquoi pas juste « une muse ». C’est censé être fondamentalement, indiscutablement mieux, le fait qu’elle soit blonde, c’est le fin du fin, c’est ça ? Ce serait pas un assez beau trophée si elle était brune ?

                                                                Pfff...


                                                              • Ras le bol des hypocrites (---.---.209.32) 6 septembre 2006 14:37

                                                                Mais qu’est ce que ça peut te foutre qu’elle soit blonde sa muse ??

                                                                Le sujet, c’est les radars qui nous cassent les pieds et non la couleur de cheveux de sa nana !!

                                                                T’es un Troll ou quoi ??


                                                              • (---.---.107.65) 6 septembre 2006 15:45

                                                                Mais je suis bien d’accord avec toi : qu’est-ce que ça peut me foutre ? Donc : pourquoi le préciser ?

                                                                Je trouvais juste assez intéressant le fait que l’auteur ressente un certain besoin de dire ce détail, on sent une sorte de fierté derrière. Je pense que c’est assez révélateur de sa façon de (se) penser, et donc assez éclairant sur son point de vue exposé dans l’article. Donc c’est pas tant hors-sujet et trollesque que ça.

                                                                Mais vous pourrez demander directement à l’auteur ce qu’il en pense, M. Ras le bol des hypocrites, puisque vous partagez son ordinateur (même adresse IP)...


                                                              • Icks PEY (---.---.232.221) 6 septembre 2006 14:11

                                                                @Forges

                                                                Quelle mauvaise foi !

                                                                Bientôt, vous allez sans doute expliquer que la voiture avançait trop vite à l’insu de votre plein gré !

                                                                Il ne s’agit pas d’avoir les yeux rivés sur le compteur, vous le savez très bien.

                                                                Vous parlez d’une marge de sécurité mais vous n’avez qu’à vous l’imposez vous-même votre marge de sécurité : fixez donc votre limite personnelle à 125 km plutôt que de vous caler à 135 km, comme cela, vous l’aurez votre « marge de sécurité ».

                                                                Quant à votre réponse faite à l’excellent commentaire de Philippe, elle prouve que vous n’avez pas compris ce que nous avons essayé de vous expliquer.


                                                                • Kazar (---.---.167.130) 7 septembre 2006 17:46

                                                                  A propos des motards : même si je me range le plus souvent possible pour laisser passer les motards, il me semble utile de rappeler qu’en rpincipe, ils n’ont pas à passer entre deux files de voitures, et doivent circuler sur une voie au même titre qu’une automobile : ils le font donc à leurs risques et périls et il y a une certaine mauvaise foi à reprocher aux automobilistes de ne pas les voir débouler entre les deux files. Second point : un soir, sur la route qui relie St Cyr à versailles (78), j’ai été pris dans un bouchon vers 22 heures, dans une longue ligne droite ponctuée de deux ou trois feux. L’un de ces feux est situé dans un creux et des motards avaient cru intelligent de faire la course dans la ligne droite, sans penser qu’il pouvait justement y avoir un feux. Malheureusement, un véhicule était arrété au feu et un des motards était venu littéralement s’encastrer à l’arrière. Compte tenu de l’activité au tour du lieu de l’accident, il semblait impossible à déplacer et j’espère qu’il a survécu. Mais en toute honneteté, j’espère surtout qu’il n’y avait personne à l’arrière de la voiture... (n’étant pas d’une curiosité morbide, je ne me suis pas mélé au petit rassemblement et j’ai simplement suivi les instructions des policiers pour faire demi-tour). Ce simple exemple contredit le témoignage de certains motards qui semblent penser qu’ils ne sont dangereux que pour eux-même.


                                                                  • philippe (---.---.89.6) 7 septembre 2006 18:26

                                                                    Tout à fait d’accord pour dire que les motards ne sont pas dangereux que pour eux-mêmes. 250 kgs de moto, ça fait beacoup d’énergie cinétique.

                                                                    Pas tout à fait d’accord pour la circulation entre les files (avec un differentiel de vitesse raisonable par rapport aux voitures). Un motard est plus en sécurité quand il n’est pas dans le flot de la circulation. Un collision par l’arrière est bcp plus grave pour une moto, qui par ailleurs freine plutôt moins bien qu’une voiture moderne et a besoin d’une « echappatoire » en cas de gros freinage d’une file de véhicules. La circulation entre les files n’est pas explicitement interdite. Les motards qui sont verbalisés le sont en général pour « dépassement par la droite » ! C’est une pratique par ailleurs largement tolérée par la police, sauf en cas d’opérations coups de poing pour le journal de 20h sur TF1, et qui contribue à fluidifier la circulation. Imaginez que tous les 2 roues occupent la place d’une voiture dans les embouteillages parisiens... Ce serait la paralysie totale. C’est pourquoi la mairie de Paris cherche à obtenir de la préfecture une officialisation de cette pratique. Enfin, que la pratique soit autorisée ou pas ne dispense pas l’automobiliste de l’obligation de regarder dans ses rétroviseurs quand il déboîte. On ne peut changer de direction que si la voie est libre.

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