• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’éducation est l’arme la plus puissante...

L’éducation est l’arme la plus puissante...

"L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde..." Voilà une des phrases prononcées par Nelson Mandela mort en 2013.

La lutte de cet homme pour la liberté, son humanisme, ses messages de paix, son humilité, sa compassion resteront, à jamais, gravés dans les esprits.

Homme de paix, de tolérance, Nelson Mandela a su montrer l'importance du pardon, lui qui a subi l'oppression de l'apartheid, lui qui a connu la prison pendant 27 années de sa vie, lui qui a dû affronter l'intolérance, le rejet, le mépris.

Un homme de coeur, tel fut Nelson Mandela : il nous laisse en héritage des messages forts, pleins de vérité, que nous devons méditer...

L'éducation est bien essentielle dans la vie humaine : c'est elle qui permet d'avancer, de dominer ses passions, de tempérer ses violences, c'est elle qui nous apprend le respect d'autrui, c'est l'éducation qui nous offre la possibilité de comprendre le monde, c'est elle qui, tournée vers le passé, nous fait aussi avancer vers le futur...

"L'éducation est une arme puissante", disait Nelson Mandela, une arme pour combattre l'intolérance, le racisme qui se développent dans nos sociétés, une arme pour abattre les préjugés, une arme pour dénoncer les injustices de ce monde.

Sans éducation, sans instruction, l'homme perd sa qualité d'être humain, il se retrouve sans repères, il s'éloigne des autres.

Quand l'homme oublie l'importance de l'éducation, il se perd lui-même, il occulte le passé, il ne perçoit pas d'avenir...

Dans un monde en perte de repères, de valeurs, il est essentiel de redonner toute sa place à l'éducation, à l'acquisition des connaissances, à la culture.

Dans un monde qui régresse, qui bouleverse tout, il est essentiel de montrer combien l'éducation permet d'avancer, de se former, de progresser vers plus de tolérance, d'humanisme !

L'éducation est trop souvent déconsidérée dans le monde moderne, ses représentants, les enseignants sont parfois dévalorisés, méprisés : il serait temps de reconnaître leur travail difficile, complexe.

L'éducation doit redevenir une des valeurs essentielles de notre monde, elle doit rayonner de nouveau, elle doit s'imposer comme une force de bonheur, d'épanouissement, d'espérance.

Dans un monde où l'argent est roi, retrouvons les vraies valeurs, celles de l'effort, du travail, de la formation de l'esprit pour un avenir meilleur.

Retrouvons l'humanisme des temps anciens, le plaisir de découvrir la pensée humaine, sa diversité, sa richesse...

Retrouvons l'envie de progresser, de lire, de cultiver nos esprits... 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-l-education-est-l-arme-la-plus-puissante-121468954.html

 

Vidéo :


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • durandal9 durandal9 6 avril 16:43

    Ta prose lamentable contre mon épée...

    Chiche ?


    • Étirév 6 avril 17:20

      L’auteur de l’article nous rappelle que Nelson Mandela disait : « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde... »
      Je ne pense pas.
      Je pense que l’Amour (Sacré) est bien plus puissant encore.
      Jiddu Krishnamurti disait : « Sans amour, vous aurez beau faire, courir après tous les dieux de la terre, prendre part à toutes les activités sociales, tenter de remédier à la pauvreté, entrer en politique, écrire des livres, écrire des poèmes, vous ne serez qu’un être mort. Sans amour, vos problèmes iront croissant et se multipliant à l’infini. Mais avec l’amour, quoi que vous fassiez, il n’y a plus de risque, il n’y a plus de conflits. L’amour, alors, est l’essence de la vertu. »


      • ZenZoe ZenZoe 6 avril 18:12

        Sans éducation, sans instruction, l’homme perd sa qualité d’être humain

        N’importe quoi !


        • Jeekes Jeekes 6 avril 18:55

          @ZenZoe
           
          ’’N’importe quoi !’’

           
           
          Comme d’hab avec marie-rose.
          M’enfin, maintenant on est habitué à l’entendre déblatérer !
           
          La pauvre, je crois bien qu’elle n’a vraiment que ça dans sa triste vie pour avoir l’impression d’exister.
          Franchement, vous vous voyez pondre une niaiserie (voire deux) par jour sans rougir de se faire ramasser à chaque fois ?
           
          Sans déconner, à ce niveau d’abnégation mêlé d’auto-contentement, y’a que rakoto-lèche-fion qui peut la concurrencer.
          Mais lui, j’crois bien qu’il est payé pour ça.
           
          ’’En même temps’’, la rose-marie pendant qu’elle passe son temps à écrire des bouses ineptes, elle est casquée par l’EN.
          C’est à dire par nous via Bercy !
           
           

           

           

           


        • rosemar rosemar 6 avril 19:22

          @Jeekes

          Pas concerné par l’éducation et la culture ? Cela ne m’étonne pas... insultes et vulgarités vous discréditent... 



        • Laconique Laconique 6 avril 20:07

          @Jeekes
          Man, you should fucking be ashamed !


        • Jeekes Jeekes 6 avril 20:28

          @Laconique
           
          Commence donc par me causer en français.
          Si tu veux avoir une chance que je te réponde, hein ?
           
          Moi, le rosbif ça me fout des boutons.
          Je suis assez clair, là ?
           


        • Jeekes Jeekes 6 avril 20:35

          @rosemar
           
           ’’Quand l’insulte remplace la réflexion...’’
           
          Mais oui, mémère, ta culture et tes branlettes sur tes n’artiks à la con...
          C’est clair, on peut dire que je t’insulte.
          Parce que toi tu crois que tu réfléchis ?
          Ben comme une flaque de verglas, peut-être...
           
          Bon, sinon, parler de culture, ma pauv’ fille, tu devrais te souvenir de cette petite pique ; ’’la culture, c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale.’’
           
          Et là, en la matière, toi t’es une championne olympique, un master, une référence. Putain, mais quand est-ce que tu vas réaliser qu’on en n’a rien à foutre de tes conneries ? Réveilles-toi, t’es en grand danger !
           

           



        • Fergus Fergus 7 avril 09:42

          Bonjour, ZenZoe


          « N’importe quoi ! »

          En effet, cette formule est par trop caricaturale ! On ne mesure pas la qualité humaine d’une personne uniquement à son éducation et à son niveau d’instruction.

          Personnellement, j’ai connu en Auvergne des paysans très peu éduqués et quasiment sans bagage culturel qui vivaient dans des conditions très précaires tout droit sorties d’une nouvelle de Maupassant mais qui n’en possédaient pas moins de très belles qualités de solidarité et de respect des autres.


        • Fergus Fergus 7 avril 09:48

          Et, à l’inverse, nous avons tous des exemples en tête de personnes puissantes ou riches totalement amorales qui n’ont d’« humain » que l’appartenance à leur genre tant ils sont dramatiquement dépourvus de qualités d’empathie pour leurs semblables et de compassion pour les faibles. 


        • rosemar rosemar 7 avril 10:04

          @Fergus

          Mais, enfin, ces paysans que vous évoquez ont sans nul doute reçu une éducation de leurs parents : ils n’ont pas été livrés à eux-mêmes, ils ont ainsi pu développer des facultés personnelles !


        • rosemar rosemar 7 avril 10:08

          @Fergus

          Et les notions de solidarité et de respect leur ont été inculquées par leurs parents !


        • Fergus Fergus 7 avril 10:08

          cBonjour, rosemar

          « ces paysans que vous évoquez ont sans nul doute reçu une éducation de leurs parents : ils n’ont pas été livrés à eux-mêmes, ils ont ainsi pu développer des facultés personnelles »

          Exactement comme les Lacandons, les Sans, les Karens ou les Samis. Partout sur la planète les enfants ont des parents qui leur inculquent des valeurs et un savoir !


        • rosemar rosemar 7 avril 10:11

          @Fergus

          C’est ce que je dis plus loin si vous savez lire : « nos élites n’ont pas le souci de notre système éducatif... » des personnes puissantes peuvent être amorales... c’est une évidence.


        • rosemar rosemar 7 avril 10:15

          @Fergus

          Donc l’éducation est essentielle... un être humain livré à lui-même est complètement démuni. Dans certaines familles, hélas, les parents ont tendance à délaisser cette éducation et c’est dommageable...


        • mmbbb 8 avril 09:56

          @rosemar les dignitaires nazis etaient le plus souvent issu de la bourgeoise Speer par exemple d une grande culture . Karajan a joue devant les dignitaires nazis . Quant au peuple qui parlait le patois le plus souvent et ne connaissait pas le latin et le grec ancien tel Brasillach, il s ’est montre plus courageux que l elite francaise . il n y a pas de causalite directe entre education et comportement . Quant a l Afrique du Sud , je ne pense pas que la cohabitation soit des plus heureuses . J ai assez frequente le petit monde bougeois eduque , bon ils ne sont pas plus vertueux que les autres . regardez ce media , Ariane Walter , Pierre Sarramagan des personnes de gauche cultives pronant la tolerance se montrant implacable envers Macron et qui ne supportent pas la moindre controverse Arrêtez avec vos poncifs, beaucoup d auteurs de de media demontrent a merveille leur intolerance . Walter agregee de mes deux ses articles ne valent pas tripettes . Je les conchie tous Quant a l EN , c est le foutoir desormais un gros merdier 


        • rosemar rosemar 8 avril 12:04

          @mmbbb

          Mais les dignitaires nazis furent nourris de propagande... évidemment, le contenu de la culture est important.

          http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/article.php?lang=fr&ModuleId=64


        • mmbbb 8 avril 12:56

          @rosemar ils furent le moteur de la propagande a l instar des intellos de gauche tel Sarte et tant d autres pour les regimes marxistes je ne vais pas vous faire un dessin , J ai assez fréquente le petit monde bourgeois cultive dont les auteur e s de ce media en sont l archétype, Lle vernis de la « culture s ’écaille » tres vite et ils font prévaloir avant tout leur intérêt et leur égoisme Quant a la tolérance de ces gens cultives , ce media offre l exemple, non ! 
          bien que je partage pas vos points de vue le plus souvent , j admets votre tolérance . Cela devient assez rare dans ce media Ce media deviendra un entre soi intellectuel ou la congratulation sera la règle . Un tres petit cénacle !


        • ZenZoe ZenZoe 8 avril 18:20

          @ZenZoe
          Sans éducation, sans instruction, l’homme perd sa qualité d’être humain...
          N’importe quoi !

          Je voudrais préciser ma pensée concernant mon commentaire initial, vu que c’est ensuite parti dans tous les sens. Alors, ce que je veux dire : un homme EST un être humain. Ce n’est ni discutable ni sujet à interprétation philosophique ou critères personnalisables. Un homme trouvé dans la jungle et élevé par personne depuis sa naissance reste un être humain. C’est comme ça, c’est génétique. Point.


        • ddacoudre ddacoudre 6 avril 20:43

          Bonjour

          D’accord avec toi. Demain nous entrerons, ci ce n’est d ?j ? pas le cas dans l’ ?conomie de la connaissance. J’esp ?re qu’elle nous permettra de virer le capitalisme de nos existences. Je m’en explique dans l’article sur le site aujourd’hui n

          Ne restons pas soumis. ! Cordialement ddacoudre OverBlog .


          • Sozenz 6 avril 22:51

            en resumé , nous pouvons dire que nos élites n en ont aucune.


            • rosemar rosemar 7 avril 08:49

              @Sozenz

              Et nos élites n’ont pas le souci de notre système éducatif : des réformes successives bâclées, irréfléchies.


            • Sozenz 8 avril 12:57

              @rosemar
              je ne parlais pas de cela , mais de l image que vous vouliez donner de l education comme un ferment pour éléver notrer humanité interieure .
               mais l education est effectivement une puissante arme , puisqu’ elle apprend aussi des techniques de « destruction » ,
              dans l education nous apprenons donc des methodes d’ approche et de raisonnement .
              Nous ne nous entonnerons pas que Macron aime machiavel ( qui n etait pas machiavelique comme son nom a donne le sens de ce mot . mais il etait lucide sur les fonctionnement et en a detaillé les phenomènes )
              et macron en utilise les principes .
              En fait l education n est qu’ un outil pour accentuer une personnalité ;
              toute chose peut etre utiliser pour le bien commun ou sa destruction .
              c est bien le coeur des hommes a faire évoluer avant son esprit . ou si préférez , c est l Esprit à faire évoluer avant l esprit .


            • L'Astronome L’Astronome 8 avril 09:18

               

              « Ouvrir une école, c’est fermer une prison » (Victor Hugo)

               


              • mmbbb 8 avril 17:40

                @L’Astronome dans les banlieues certaines brulent ! Les « jeunes » connaissent plutot rappeurs poetes style « Booba » qui a ecrit ce merveilleux poeme le duc de boulogne . La quintessence de la rime de l alexandrin , qui nous ouvrent sur le respect de la vie . Hugo c est hassbeen 


              • L'Astronome L’Astronome 8 avril 17:53

                 
                @mmbbb
                 
                Bon, dans ce cas on ferme une école et on ouvre dix prisons.
                 


              • UnLorrain 8 avril 10:58

                J’écris et j’efface, quel intérêt sinon. Cependant, les billets Bisounours de Rosemar la Naïve, j’aime a m’y egarer.

                Pour @ ddacoudre s’il repasse

                Il se peut que tous ces points d’interrogation qui jalonnent vos écrits soient a cause de votre navigateur,j’ai connu même problème. Telechargez en un ou des autres et essayez les,pas simultanément cela dit. Le navigateur iron srware pourrait résoudre ce bug,parce qu’il est « réduit » a sa plus simple fonction qui est celle de naviguer sur le wouaibe...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès