• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’effet coronavirus provoquera-t-il le Krach boursier tant attendu (...)

L’effet coronavirus provoquera-t-il le Krach boursier tant attendu ?

La réponse est non. En général, les causes des crises financières agissent longuement dans l'ombre durant plusieurs années avant d'atteindre une phase critique où les taux d'intérêt atteignent leur maximum et où les bourses se mettent à piquer du nez jusqu'à perdre au minimum 50 à 60% de leur valeur. 

Au plus fort de la crise du coronavirus, les bourses chinoises ont paniqué un peu et puis le calme est revenu. Lorsque la crise italienne du coronavirus a commencé, ce sont les bourses occidentales qui ont chuté les premières. La semaine passée a été la plus noire depuis 2008. Mais aujourd'hui les bourses sont au vert. La panique est derrière nous.

La préparation de la crise financière 2008-2009 a commencé dès 2005. Les taux d'intérêt ont commencé à grimper au fur et à mesure de la raréfaction monétaire jusqu'à l'été 2007. À partir de là, les taux ont commencé à chuté en même temps que les bourses jusqu'à la fin de 2009. Cette période de dépression boursière et des taux d'intérêt correspond aussi à une période de récession dans l'économie réelle. 

Actuellement nous sommes dans cette phase. Les taux ont déjà atteint leur maximum et commencent à baisser. C'est en 2016 que les taux ont commencé leur hausse après deux années de crises commerciales internationales 2014 et 2015 où les cours des matières premières et des métaux se sont effondrés et où la forte demande de dollars pour faire face à la crise commença à hausser les taux d'intérêt fin 2015. Il faut attendre 2019 pour que les taux se stabilisent puis commencent leur baisse. Lorsque la hausse des taux atteint un degré insoutenable cela signifie que le Krach n'est pas loin. C'est dans ces moments que les investisseurs réclament la baisse des taux d'où les tensions entre Donald Trump et la direction de la Fed.

Lorsque les taux atteingnent leur degré d'insoutenabilite, les investissements des entreprises chutent, la consommation à crédit chute notamment le marché de l'automobile américain en 2017, stagnation en 2018, puis rechute en 2019. 

Aujourd'hui les grandes entreprises cotés dans les bourses sont mondiales, planétaires. Elles peuvent contrebalancé une crise économique dans une région par des gains dans d'autres régions. C'est pourquoi certains pays peuvent être en déclin économique sans pour autant provoqué une grave hémorragie des bourses.

Par exemple, dans les pays occidentaux, le taux de chômage grimpe sans relâche soit en grignotant les salaires par la précarité des emplois, soit par le chômage pur. Cette hausse du taux du chômage provoque une baisse du niveau de vie sur de longues périodes(Emmanuel Tood aussi abouti à la même conclusion dans son nouveau livre). Il suffit de constater la consommation d'énergie par habitant dans ces pays. Moi c'est ce que j'ai fait comme tout matérialiste marxiste. Car aujourd'hui la consommation d'énergie c'est la racine de tout : du smartphone à la cuisine, de l'hygiène aux transports, les coupes budgétaires dans les hôpitaux à la crise de l'agriculture, à la delocalisation des usines, même les services sont en chutes. 

Et pourtant parallèlement les bourses battent des records pendant que la hausse de la proportion des chômeurs et des précaires fait baisser le niveau de vie en occident depuis au moins 2005 (plus de 15 ans donc). C'est qu'au cours de cette période les grandes entreprises multinationales ont réalisé des profits extraordinaires en Chine, en Corée du Sud, etc.

Finalement un Krach boursier n'est possible que dans une crise économique mondiale spontanée depuis Shanghai jusqu'à New York. C'est justement vers ce type de crise qu'on se dirige avec la chute simultanée du marché automobile en Chine, aux États-Unis et un fort ralentissement en Europe. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.25/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • rita rita 4 mars 08:10

    Les banques centrales vont injecter des liquidités pour éviter cela !

    Un Krach boursier serait dévastateur pour toute la planète, pire que le petit virus Chinois ce serait l’effondrement de l’économie mondiale !

    Les planches à billets vont tourner nuit et jour !


    • sweach 4 mars 10:26

      @rita
      *Les planches à billets vont tourner nuit et jour !*
      Tu es au courant que nos planches à billets sont pratiquement à l’arrêt ?

      Nous avons deux types de money, celle qui provient des planches à billet la monnaie fiduciaire mais aussi la money centrale.

      Et le deuxième types c’est la money scriptural produite par les banques elle même.

      La première sont augmentation fait diminuer la valeur de la money et fait monter les taux d’intérêt.

      La seconde impose d’avoir des taux d’intérêts toujours plus faible pour pouvoir se renouveler, le remboursement des crédits fait monter la valeur de la money et les nouveaux crédit la fait chuter.

      Inutile de préciser que nous utilisons presque exclusivement de la money scriptural et vu que nos taux d’intérêts sont à 0,8%, cela laisse très peu de marge pour les faire encore baisser.

      En cas de crise, les gens rembourses leur dette et ne font pas de nouveau emprunt, vue que la planche à billet ne compense plus, on se dirige vers une augmentation de la valeur de notre money et une diminution de la masse monétaire.

      Notre prochaine crise financière va avoir une nouvelle forme inédite due à une masse monétaire trop faible pour faire tourner l’économie.


    • rita rita 4 mars 10:57

      @sweach
      Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes dans l’UE ?
      Voir la banque centrale européenne avec un Français à sa tête ?


    • sweach 4 mars 11:00

      @rita
      J’ai oublié de dire que faute de planche à billet et faute de nouveau emprunt, la BCE a inventé le Quantitative Easing , une petite arnaque qui est un moyen détourné d’effacer très partiellement la dette des états, de remplir les caisses des banques, puis de prier pour que sa encouragerait de nouveau crédit.

      Le gros problème c’est que le peu de création monétaire fini inexorablement sur les marchés financier sans passer par la case économie réel, pire que cela les marchés financier prive l’économie réel de money pour son fonctionnement normalement.


    • sweach 4 mars 11:17

      @rita
      *Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes dans l’UE ?*
      Ha bon ?
      Tu peu utiliser une assurance Allemande pour assurer ta voiture ?
      Puis cotiser dans une caisse de retraite irlandaise ?
      Acheter une maison en Autriche ?
      Travailler en Italie ?
      Ou utiliser un opérateur Polonais pour ton smartphone ?

      Exactement de la même manière que tu le ferais en France ?

      L’UE pour le peuple n’existe pas, nous ne sommes pas comme les états unis où n’importe qu’elle citoyen peu vivre dans n’importe qu’elle état comme bon lui semble avec pratiquement les mêmes règles et les mêmes lois partout.

      *Voir la banque centrale européenne avec un Français à sa tête ?*
      La BCE est indépendante des états, c’est une fédération qui ne rend pas de compte aux peuples.
      Elle peut bien être dirigé par un Français, un Allemand ou un espagnol sa ne change pas son indépendance totale envers les gouvernements.


    • rita rita 4 mars 11:37

      @sweach
      Pour votre gouverne, la banque centrale est aux ordres de Merkel car c’est elle qui gouverne l’UE !
      Rien ne se fait dans l’UE sans l’accord de Merkel !
      Il est temps d’ouvrir les yeux ?
       smiley


    • sweach 4 mars 12:00

      @rita
      *la banque centrale est aux ordres de Merkel*
      Alors ce n’est pas parce que la BCE a été faite sur le model de la banque centrale Allemande, que la BCE est aux odres de l’Allemagne.

      Avant d’ouvrir les yeux, il faut d’abords apprendre et comprendre les choses 
      Je te conseil ces videos :
      https://www.youtube.com/watch?v=lZ6CmwquKKQ
      https://www.youtube.com/watch?v=KSQpp3CNeZQ&t=16s


    • rita rita 4 mars 13:03

      @sweach
      Vous êtes libre de croire au père Noël !


    • Quel que soit le scénario futur, tout changement est bienvenu. C’est la stagnation qui est mortifère. Vie-mort.


      • La survie de l’individu réside dans sa capacité de résilience et d’adaptation aux nouvelles données.


        • Aurais-je la chance de voir enfin s’écrouler les quarante piteuses. Quarante, le nombre de jours de la traversée de Jésus dans le désert pour devenir le CHRIST-ROI.... 


          • @Shawford 2024 selon mes calculs : depuis 1984,...ORWELL.


          • La situation désespérée du présent me remplit d’espoir : face à trois délires politiques mortifères, l’hypothèse convivialiste, 2016


            • Traroth Traroth 4 mars 11:34

              En attendant, la bourse de Paris a perdu 800 points dans les 3 dernière semaines...


              • L’or tient la route alors que les monnaies virtuelles s’effondrent. Quand on investit dans du vent,...


                • rogal 4 mars 12:05

                  Les ’’marchés’’ n’ont qu’à faire comme nous : ne pas paniquer.


                  • zygzornifle zygzornifle 4 mars 13:12

                    Même sur Jupiter les amis de Macron commencent a avoir la flippe , le port spatial est sous contrôle , pour ceux qui débarquent le toucher rectal est obligatoire .....


                    • Hugo Drax Hugo Drax 4 mars 18:27

                      @zygzornifle
                      Pourquoi je pense à Obélix et la distibution de potion magique ?


                    • Hugo Drax Hugo Drax 4 mars 18:40

                      @zygzornifle
                      Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt…


                    • BA 4 mars 19:32

                      Mercredi 4 mars 2020 :


                      Le coronavirus explose en Italie : 107 morts.


                      Les écoles et universités dans tout le pays fermeront jusqu’au 15 mars pour ralentir la propagation de la maladie, qui touche désormais plus de 3 000 personnes.


                      Le bilan de l’épidémie due au coronavirus a dépassé, mercredi 4 mars, les 100 morts en Italie, où l’agence de protection civile a fait état de 107 décès contre 79 la veille.


                      Le pays européen le plus touché comptabilise désormais 3 089 cas de contaminations, en nette progression là aussi puisque 2 502 cas étaient recensés la veille.


                      Face à cette accéleration des contaminations, le gouvernement a décidé de fermer les écoles et universités dans tout le pays, à partir de jeudi 5 mars et jusqu’au 15 mars.


                      https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/04/coronavirus-l-italie-envisage-de-fermer-toutes-ses-ecoles-et-universites-jusqu-a-la-mi-mars_6031823_3244.html



                      • SamAgora95 SamAgora95 4 mars 22:53

                        @BA

                        Le coronavirus !!! EXPLOSE !!! Booom en Itale ....
                        107 morts sur 60 millions soit 0.001%....Ben dit donc ! quelle explosion !

                        J’adore cette reprise sans réflexion du vocabulaire de nos médias et politiciens corrompus !

                        Posez vous la question, pourquoi tant de vacarme alors que nous savons avec l’expérience Chinoise que le virus s’essouffle au bout de 0.005% de victimes ?
                        Bien moins que la grippe et les victimes de la route réuni !


                      • pemile pemile 4 mars 22:56

                        @SamAgora95 « alors que nous savons avec l’expérience Chinoise que le virus s’essouffle au bout de 0.005% de victimes ? »

                        En cloisonnant chez eux des millions de personnes, non ?


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 mars 23:09

                        @pemile

                        Tremble breton ...bientôt l’Ankou (moi) viendra se servir dans ton garage...


                      • Ouam Ouam 5 mars 03:24

                        @Aita Pea Pea
                        L’900 ptere, l’6 1/2 en grosmono l’est pour bibi smiley
                        On peut peut etre louer la remorque a deux au prorata de la distance vu que tu va passer par paname pour remonter je dechargerai le 6 1/2 et tu finira en solitaire avec le 900 smiley smiley


                      • Ouam Ouam 5 mars 03:30

                        @Aita Pea Pea
                        on pourra meme sarkoiser , pardon karchérisez les deux a l’alcoll a bruler dilution aloavera , faut juste pas sortir le cospé a ce moment la...
                        Vu c’ki traine c’est plus prudent

                        Cela risque d’etre ardu le masque anti coniovirus socialisé dans les hostauxs de paname sous le casque, surtout si on veut coller le carton des 5000 d’un coup,
                        ca va forcer un chouolla avec la visière smiley
                         
                        Y a pas de petits ben & fils smiley smiley


                      • @Aita Pea Pea. Une des trois villes de Wuhan s’appelle : HANKOU. https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuhan


                      • zygzornifle zygzornifle 5 mars 08:37

                        @SamAgora95

                         On est qu’au début , on fera les comptes dans quelques mois ...


                      • eau-pression eau-pression 5 mars 08:41

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Vous êtes dans l’coup pour Hankou ? Codez-nous donc tout, svp


                      • BA 5 mars 23:46

                        Coronavirus : 7 morts au total et 423 personnes contaminées en France.


                        Un septième décès d’une personne contaminée par le nouveau coronavirus a été confirmé en France ce jeudi 5 mars au soir par le ministère de la Santé.


                        138 nouveaux cas ont été détectés depuis la veille. C’est la plus grosse augmentation en France en un jour du nombre de cas depuis le début de l’épidémie.


                        "En France, nous avons ce jour, à 16 heures, 423 cas confirmés, soit 138 cas de plus qu’hier", a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors de son point presse quotidien.


                        Il a par ailleurs précisé que sur les sept personne décédées, il y a « 6 hommes et une femme ». 


                        Deux nouveaux morts avaient déjà été annoncé en milieu de journée : une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et une personne âgée de 64 ans originaire de l’Aisne.


                        Dans le détail, 212 des cas confirmés en France sont rattachés à un même foyer de contamination et 105 sont recensées dans le département de l’Oise, le plus important foyer du pays.


                        20 autres personnes contaminées proviennent du Morbihan et 13 autres sont des Français de retour d’un voyage en Égypte. 


                        Parmi les malades, 23 sont dans un état grave et hospitalisées en réanimation.


                        https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-le-bilan-atteint-7-morts-et-423-personnes-contaminees-en-france-7800210354


                        • BA 8 mars 10:25

                          Dimanche 8 mars 2020 :


                          Coronavirus : l’Italie place 15 millions de personnes en quarantaine dans le nord du pays.


                          Ce projet de décret gouvernemental placera ces zones en quarantaine stricte jusqu’au 3 avril prochain. 


                          https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-italie-va-placer-en-quarantaine-onze-zones-dont-les-regions-de-milan-venise-et-parme_3856591.html


                          • BA 8 mars 13:18

                            Samedi 7 mars 2020 :


                            Aux Etats-Unis, le coronavirus explose dans deux Etats : la Californie et l’Etat de New-York. L’état d’urgence vient d’être déclaré dans ces deux Etats. 23 morts, 436 personnes sont contaminées aux Etats-Unis.


                            Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a instauré samedi l’état d’urgence pour lutter contre le coronavirus, qui continue à s’y répandre, avec une vingtaine de nouveaux cas. 


                            https://www.journaldemontreal.com/2020/03/07/letat-de-new-york-declare-letat-durgence-1


                            Coronavirus  : la Californie en état d’urgence.


                            En moins de 48 heures, la Californie et ses 40 millions d’habitants sont passés du stade de l’inquiétude à celui de l’état d’urgence. C’est le décès d’un malade qui a décidé le gouverneur du Golden State, Gavin Newsom, à déclencher cette mesure, mercredi 4 mars.


                            https://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Coronavirus-Californie-etat-durgence-2020-03-07-1201082650


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

M’bafo Pian


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès