• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’effondrement de la puissance militaire américaine

L’effondrement de la puissance militaire américaine

En dépit d’un budget militaire très largement supérieur à celui de la Chine ou de la Russie, la capacité opérationnelle militaire américaine est en train de s’effondrer sous le poids de 20 ans d’erreurs stratégiques, de couteux programmes d’armement inadaptés et d’une déstructuration profonde de l’armée américaine par la nouvelle administration Biden. Les conséquences géostratégiques de cette évolution sont gigantesques.

En mars dernier a eu lieu un évènement incongru qui témoigne de l’état de délitement de la direction militaire américaine. Carlson Tucker, un commentateur de la chaine conservatrice Fox News, a relevé que la Chine avançait à grands pas vers la construction d’une marine de classe mondiale pendant que l’administration militaire américaine se concentrait sur la production de combinaison de vol pour femmes enceintes et sur de nouvelles exigences en matière de coiffure et de vernis à ongles pour les troupes US.

À la surprise générale, le Département de la Défense (DoD) a réagi furieusement en accusant Tucker d’être anti-femme et de « rabaisser l’ensemble de l’armée américaine ». Au lieu de répondre sur le fond aux critiques de Tucker, il a produit un réponse outragée dans la droite ligne de la doxa progressiste :

« Les femmes dirigent nos unités les plus meurtrières avec caractère. Elles domineront N'IMPORTE QUEL futur champ de bataille sur lequel nous serons appelés à nous battre.  » (SMA Michael Grinston (@16thSMA)).

Le DoD a également produit un article sur son site officiel defense.gov avec un titre sidérant d’amateurisme : « Le porte-parole de la défense châtie l’animateur de Fox qui a critiqué la diversité dans l’armée américaine ».

La « wokenisation » en cours de l’armée US

Cette réaction ridiculement disproportionnée et politisée du DoD témoigne d’une évolution profonde de l’armée américaine qui, sous la pression du nouveau gouvernement Biden, se « wokenise  » rapidement et fait désormais la chasse aux « suprémacistes blancs » qui peupleraient ses rangs.

L’une des premières mesures prises par le secrétaire à la défense Lloyd Austin a été de demander un examen à la loupe de tous les tatouages et symboles d’unité susceptibles d’avoir des « significations cachées ».

Un vaste programme de formation a également été engagé afin de «  sensibiliser » le corps militaire US à l’existence de terroristes intérieurs caractérisé par un extrémisme "anti-gouvernemental", "anti-autorité", "anti-avortement" et diverses idées "suprématistes". Les diapositives de cette formation incitent clairement à la délation de tous ceux qui seraient soupçonnés de soutenir cette « idéologie extrémiste ».

La menace est claire : "le service est un privilège" et il serait dommage de perdre ce privilège en ne faisant pas votre part pour éradiquer les "extrémistes". La « cancel culture » progressiste a revêtu son nouvel habit kaki.

C’est dans ce contexte délétère qu’une simulation récente de l’armée de l’air américaine (USAF) a conclu à une défaite rapide de l’armée américaine face à la Chine en cas d’invasion de Taiwan. BIen que ne pouvant encore se comparer à la puissance militaire américaine, la Chine a entrepris un énorme effort de modernisation de ses forces qui suscite désormais l’inquiétude au sein de l’hégémon américain. Un article de CNN relevait ainsi que « La Chine a construit plus de navires en un an de paix (2019) que les États-Unis en quatre ans de guerre (1941-1945) »

Billions de dollars et guerres perdues

Il faut dire que pendant ces vingt dernières années, l’armée américaine s’est progressivement usée dans des guerres ruineuses qu’elle n’a jamais réussi à gagner et qui n’ont apporté aucun bénéfice stratégique majeur.

La guerre d’Irak a couté 3000 milliards de dollars aux États-Unis et, pour ce prix modique, elle n’a réussi qu’à renforcer la position de l’Iran et de la communauté chiite au moyen-orient. La guerre en Afghanistan a couté 450 Md$ ce qui aurait d’ailleurs fait dire à Ben Laden qu’il avait réussi à ruiner les États-Unis avec un attentat à moins d’un million de dollars. Pas faux.

La stratégie américaine en Syrie est devenue un jeu illisible dans lequel des proxys islamisés sont soutenus un jour pour être bombardés le lendemain. Au Yémen, le soutien actif de l’armée américaine en matériel, en renseignement et en actions clandestines n’a pas permis à l’Arabie Saoudite de vaincre les rebelles Houtis soutenus par l’Iran après 6 ans d’une guerre calamiteuse sur le plan humanitaire, et ce en dépit de la disproportion des moyens engagés.

Après l’intervention occidentale de 2011 à l’initiative du président Sarkozy, la Libye est devenue un cloaque ingouvernable en proie à la guerre civile et est aujourd’hui une des principales portes d’entrée de l’immigration clandestine africaine, menaçant de déstabiliser l’Europe.

En résumé, à part semer le chaos un peu partout au Proche-Orient et en Asie Mineure pour un résultat stratégique clairement négatif, personne ne comprend trop à quoi ont servi les billions de dollars dépensés par les États-Unis dans son appareil militaire depuis 20 ans, si ce n’est pour gaver un appareil militaro-industriel devenu obèse.

La surprise russe de 2018

À ces multiples déconvenues de l’Hégémon américain s’est ajoutée la rupture technologique majeure de la propulsion hypersonique, dévoilée en 2018 par le président Poutine qui est devenue le cauchemar des états-majors occidentaux.

Les nouveaux systèmes d’armes russes hypersoniques tels que l’Avangard remettent non seulement en cause la capacité des systèmes antimissiles américains de prévenir une première frappe russe sur le sol américain ; mais ils sont également une menace majeure pour les flottes US qui deviennent de facto d’énormes cibles à plusieurs dizaines de milliards de dollars au milieu de l’océan. Grâce à ces nouveaux systèmes d’armes, la mer Noire et la mer de Chine peuvent être désormais transformées en zone d’exclusion rendant très dangereuse toute incursion pour la Marine américaine.

En matière de puissance militaire, le meilleur classement est sans doute établi par le site atlasocio.com. Son "Power Index" prend en compte plus de 50 indicateurs relatifs à la défense nationale. Plus il se rapproche de 0, plus le niveau est élevé. Pour l’année 2020, le classement place logiquement en tête les États-Unis avec un score de 0,0606 suivi de la Russie avec 0,0681 et la Chine avec 0,0691. La France est classée 7ème avec un score de 0,1702.

Malgré le poids énorme de budget de la défense américain (650 Md$ à comparer à 250 Md$ pour la Chine et 60 Md$ pour la Russie), on constate que les États-Unis sont désormais sérieusement contestés en tant que superpuissance militaire ce qui explique l’hystérisation croissante de leurs relations avec la Russie et la Chine.

Le désastre industriel du JSF

Toujours dans le domaine technologique, un autre dossier donne également des sueurs froides à l’état-major américain : celui du JSF F35 surnommé la « dinde volante ». Cet énorme programme militaire à plus de 1000 milliards de dollars vise à remplacer l’ensemble de la flotte des avions de chasse américains par un seul avion multirôle.

Hors de prix, bourré de défauts, incapable de dépasser durablement le mur du son sans se désagréger, ce programme va de Charybde en Scylla et est en passe de devenir le plus gros désastre industriel de tous les temps. Le dernier secrétaire à la défense de Donald Trump avait qualifié le F35 de « paquet de merde » et de « monstre » juste avant son départ et il est de plus en plus probable que le programme soit discrètement tué par l’USAF et remplacé par un programme moins ambitieux.

Mais rien n’est certain : le Pentagone est hors contrôle depuis le début des années 2000, engloutissant des sommes folles que le GAO (la Cour des comptes américaine) a renoncé depuis longtemps à auditer sérieusement, et n’hésitant plus à désobéir aux ordres reçus de l’exécutif.

Dans un entretien exclusif avec The Grayzone, le colonel Douglas Macgregor, ancien conseiller principal du secrétaire à la Défense, a ainsi révélé que le Pentagone avait continument et sciemment saboté tous les efforts du président D. Trump pour obtenir un retrait des troupes américaines d’Afghanistan au cours de son mandat.

Dans un discours d’adieu inquiétant prononcé en 1961, le président Eisenhower mettait déjà en garde contre le danger d’un complexe militaro-industriel en roue libre

« Dans les assemblées du gouvernement, nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée, qu’elle ait ou non été sollicitée, exercée par le complexe militaro-industriel. Le risque potentiel d’une désastreuse ascension d’un pouvoir illégitime existe et persistera. »

 Il semble que ce risque soit désormais avéré et que les forces armées américaines soient entrées dans une phase de déstructuration qui laisse en lointain souvenir des grands noms tels que Lee, Jackson, Grant, Sherman, MacArthur, Patton, Nimitz et tant d’autres généraux hauts en couleur qui ont fait la gloire de l’armée américaine, à l’époque où elle savait encore gagner des guerres.

Une guerre mondiale plus probable que jamais ?

Le dernier sommet sino-américain en Alaska des 18-19/03 témoigne de l’agacement grandissant de l’alliance sino-russe vis-à-vis d'interlocuteurs occidentaux qui ne sont plus considérés comme fiables et rationnels.

Des reproches maladroits du représentant américain Anthony Blinken sur la situation des droits de l’homme en Chine ont déclenché en retour une réaction aussi furieuse que rarissime du représentant chinois qui a agoni pendant 15 minutes un Blinken livide sur la situation intérieure des États-Unis où « de nombreux américains n’ont eux-mêmes pas confiance dans la démocratie aux États-Unis ». 

Comme l’a relevé un commentateur perspicace :

"S'il devait y avoir une date pour que les historiens marquent l'humiliation télévisée et la fin officielle de l'hégémonie américaine, ce serait la gifle publique du secrétaire d'État Antony Blinken et du NSA Jake Sullivan par l'ambassadeur chinois sur le sol américain" - Mollie (@MZHemingway) March 22, 2021.

Malheureusement, il faut aussi craindre une réaction désepérée de l’hégémon américain, désormais dirigé par une élite déconnectée qui ne vit plus que dans un monde de communication et d'affect outragé. C’est bien ce que craignent aujourd'hui les dirigeants chinois et russes : non pas la possibilité d’une défaite face à une armée qu’ils savent opérationnellement inopérante, mais la possibilité de cette guerre justement.

Cette hypothèse catastrophique est aujourd’hui plus vraisemblable qu’elle ne l’était au temps de la guerre froide, à une époque où l’élite militaire et politique occidentale – issue de la période d’après-guerre – était encore rationnelle et compétente et où aucun président américain ne se serait abaissé à attaquer ad hominem son interlocuteur russe en le traitant de « tueur ».

TahitiBob - Retrouvez cet article sur mon blog projet-resilience.com.


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • Bendidon Bendidon 31 mars 10:10

    EXCELLENT cet article smiley


    • Clocel Clocel 31 mars 10:15

      Pour la guerre qui les attend, les américains n’auront pas besoin de leurs ferrailles habituelles, il va s’agir de détermiter la baraque, et nous savons qu’ils ne sont jamais aussi efficaces que lorsqu’ils se battent entre-eux.

      De plus, leur cinquième colonne européenne ne refusera pas de défendre le « modèle » en péril.



      • JulietFox 1er avril 17:29

        @Et hop !
        MMMMOOOOOUUUUUAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH ! ! !


      • Attila Attila 31 mars 10:23

        En Syrie, le bloc occidental continue la guerre par d’autres moyens que militaires :

        « Après avoir voulu démembrer la Syrie, l’Occident agit plus sournoisement. Il fait tout pour que la situation humanitaire soit si terrible que le peuple syrien finisse par accepter de se retourner contre son propre gouvernement. »

        « En d’autres termes, l’aide humanitaire, qui s’inscrit dans un programme politique occidental précis, semble ici être la continuation de la guerre par d’autres moyens. »

        Conférence de Bruxelles.

        .


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 mars 11:30

          Le ver est dans le fruit. Peu importe l’aspect de la peau.


          • Passante Passante 31 mars 11:38

            la vidéo de tucker (prénom) carlson

            https://www.youtube.com/watch?v=PDB7CbXey1E

            sa réponse aux critiques du pentagone

            https://www.youtube.com/watch?v=mi-_VqYODLw



            • juluch juluch 31 mars 12:52

              intéressant mais pas convaincu .

              La Chine n’a jamais connu le vrais combats comme les USA ou européens depuis la guerre de Corée, si se n’est des incidents de frontières entre l’Inde, le Vietnam.

              Les armes supersoniques annoncées en fanfares sont pas vraiment au point, le F35 qui est effectivement une daube fut quant meme acheté par un bon paquet de pays dont Israël qui a une variante locale.

              les Américains ne sont pas bon en durée et occupation de terrain mais ils ont un matériel formidable et une capacité de frappe en profondeur extrêmement forte.

              leur soldat on une approche différentes des nôtres.


              • Attila Attila 31 mars 14:11

                @juluch
                Ah, oui ?
                « les Américains ne sont pas bon en durée et occupation de terrain mais ils ont un matériel formidable et une capacité de frappe en profondeur extrêmement forte. »
                Test dans la vie réelle : l’attaque américaine de 59 missiles de croisière Tomahawk contre la base militaire aérienne d’Al-Chaayrate en Syrie :
                « les mesures prises à minima par la Syrie et la Russie ont transformé l’attaque en un véritable fiasco : plus de 60 % des Tomahawk ont été annihilés, et les dégâts causés par les tirs restants ont été très limités »
                Tomahawks sur la Syrie : Trump fait un cadeau inestimable à l’armée russe

                .


              • Attila Attila 31 mars 14:49

                @juluch
                Exact :
                « leur soldat on une approche différentes des nôtres. »
                Témoignage d’un ancien commandant de la Marine Nationale française quand on lui parle des navires américains qui entrent en collision avec des navire marchands au Japon et en Turquie et des sous-marins chinois qui émergent au beau milieu des flottes américaines et du sous-marin français Saphir qui a virtuellement coulé la flotte américaine lors d’exercice au large de la Floride :
                « Les militaires américains se reposent entièrement sur la technologie »
                Et quand la technologie est défaillante, il n’y a plus personne derrière pour rattraper le coup.

                .


              • juluch juluch 31 mars 17:06

                @Attila
                absolument !


              • juluch juluch 31 mars 17:08

                @Attila

                Il y a de fortes chances que les Russes ont su pertinemment se qui allait se passer...

                Les renseignements américains ne sont plus vraiment à la hauteur, les défaillances sont multiples.


              • mmbbb 31 mars 19:42

                @juluch les Russes ont sidere les amerloques lorsqu ils ont tires des missiles de croisiere durant la guerre de Syrie Pas un n a ete devie de sa trajectoire ou s est abîme en mer comme les notres .
                Quant a la Chine , on se foutait d eux dans les années 2000 a propos de leur TVG Sauf que désormais , c est nous qui rions jaune les TGV chinois ont une vitesse commerciale supérieures aux notres .
                Pendant quelques années , ils avaient le meilleur supercalculateur 
                Les chinois ont reussi a abattre un satellite en orbite basse en prétextant que celui etait nefasre Cette nation est en tete en depot de brevets
                La societe américaine comme la notre est pourrie par ces nouveaux mouvements racialisme , woke et j en passe . Ils auront aussi a craindre tels que nous de heurts internes .
                Déjà l Iran c est problématique alors la Chine ! N oubliez que la Chine a des ogives nucleaires et aussi des missiles longues portée .

                Biden joue au roquet !! Les Chinois ne se laisseront pas massacrer .


              • Et hop ! Et hop ! 31 mars 21:12

                @juluch

                Les USA n’ont jamais combattue une vraie armée d’un pays important.

                Tout ce qu’ils savent faire, c’est bombarder.

                Malheureusement leurs navires sont devenus complètement vulnérables aux missiles hypersoniques et aux brouillages radios : leurs porte-avions sont des cercueils flottants.

                Quand à leurs avions, il ne leur reste que le pauvre F35 (le Dindon volant) qui sont aussi vulnérables aux brouillages qui détournent leurs missiles :

                https://francais.rt.com/international/85142-etats-unis-avion-combat-f-35-tire-dessus-plein-vol


              • juluch juluch 31 mars 23:30

                @mmbbb

                Les chinois n’auraient aucune chance....ils se ferait laminer si ils voulaient vraiment en découdre.

                Ils n’ont plus l’expérience du combat et se n’est pas défilant au cordeau dans des grands défilés que ça prouve que l’on est bon.

                Leur matos est loin d’être encore à la hauteur.

                Les russes se redresse militairement mais eux ne sont pas vraiment un problème.

                Ils ont des objectifs politiques et non territoriaux.

                L’Iran fait les gros yeux avec un matériel militaire ridicule suffit de voir leur équipement.

                Les américains ont le matériel , l’expérience mais de la politique mal fichu.

                Ils n’ont plus gagner de guerre sur le terrain depuis la WWII, mais peuvent encore mettre à bas pratiquement n’importe qui en y mettant les moyens..

                Mais ils morfleraient sec !

                ceci étant ils ont la capacité à projeter loin, très loin et se n’est pas le cas encore des autres malgré les efforts.

                tout est de la politique et du bluff.

                On est de retour à la guerre froide qu’on le veuille ou non.


              • juluch juluch 31 mars 23:34

                @Et hop !

                Non je suis pas d’accord.

                La WWII le prouve.

                Quant aux missiles supersoniques suffit d’attendre un peu et il y aura une parade.

                Et pour l’instant se n’est que des essais.

                Sous estimer un adversaire alors que l’on connait bien ses capacités est une erreur.

                Je ne défend pas particulièrement la politique USA ou son armée, je ne fais que des constatations. 


              • @juluch

                Les amères loques sont des brêles en RD, il a fallu qu’ils aillent récupérer une fine équipe de nazis pour mettre au point leurs ICBM.

                Et l’histoire se répète, inlassablement. Le vrai problème c’est le niveau d’éducation, en fait.


              • TahitiBob74 TahitiBob74 1er avril 08:44

                @juluch ca dépend de quel type de guerre on parle. Si on parle d’une attaque russe ou chinoise qui aurait pour but de conquérir le territoire US, effectivement ils n’ont aucune chance. Mais si on parle d’une attaque US dans un territoire de la périphérie proche, en Ukraine ou à Taiwan par exemple, c’est tout à fait jouable car les dispositifs de défense russe et chinois tiennent largement la comparaison. D’autant que les US sont surendettés et n’ont plus tellement de réserve financière pour une économie de guerre. C’est un point que je n’ai pas abordé mais qui est important. Le taux d’endettement actuel des US dépasse celui de la 2nde guerre mondial ce qui ne laisse plus de marge. Ils ont moyen de faire sans mais ça impliquerait de basculer dans un modèle totalitaire dur comme celui de l’URSS pendant la 2nde guerre mondiale. 


              • chantecler chantecler 1er avril 09:01

                @TahitiBob74
                Ah que non :
                Si ça pète en Ukraine , ça concernera les européens en premier (Otan).
                Pour terminer la guerre , on pourra compter sur les américains, comme d’hab .


              • juluch juluch 1er avril 10:15

                @TahitiBob74

                Ils y arriveraient pas , pas plus pour l’Europe.

                se n’est call of duty.

                Même le pacte de Varsovie au temps de sa splendeur n’y serait arrivé....

                et puis il y a des satellites, des renseignements.

                on parle pas du Niger là.

                certes les rens américains se plantent régulièrement mais c’est surtout qu’il y a trop d’agences qui se chevauchent.
                ça nuit .

                leur dette est colossale ....beaucoup trop mais ça ne nuirait rien ,selon moi bien sur, a leur capacité de riposte en profondeur et puis la marine yankee est encore la premiere du monde en capacité se dont sont loin les Russes et les chinois.

                les hommes, pour envahir un territoire, ils faut les transporter et leur matos aussi.

                si les japonais l’aurait fait en 1941 peut être ça aurait marché mais à présent on est en 2021.

                Mais là on spécule. smiley


              • JulietFox 1er avril 17:31

                @mmbbb
                J’ai pas envie d’aller vivre en Chine, c’est plein de chinois et de virus.


              • mmbbb 1er avril 20:50

                @juluch Les 300 ogives nucleaires chinoises , selon vous , c est du bluff , libre de penser ce que vous voulez .
                la Chine n a pas d ICBM , c est assez etrange votre facon de voir 
                Durant la guerre d Irak , les Patriots americains bases en Israel , n arrivaient pas a intercepteur certains des des bidules bidouilles de Saddam ! 
                une guerre totale sera une destruction totale C est un truisme .
                L objectif des Chinois est la guerre economique , et comme tous le pays d asie , ils réussiront Le 20 11 2021 , un accord de libre echange le RCEP a ete signe dans cette region asiatique , une region qui sera encore tres dynamique demain .

                https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/11/16/l-accord-rcep-un-premier-defi-pour-joe-biden-face-a-la-chine_6059918_3232.html

                L Angleterre sortie de l Europe a deja aussi signe des accords avec ces pays 
                L Allemagne ne tient pas a s aliéner ce marche ..

                PS le F 35 , un avion rate , le plus dur des critiques est Pierre Sprey , il fut un des ingenieur du F16
                Les amerloques ont depense pres de 390 milliards d euros en etude pour un zinc qui desormais se fait reperer par certains radars au sol .
                La est le probleme des amerloques , ils ont perdu le sens des réalites 
                Quant a une guerre conventionnelle , l armée de terre chinoise a une infanterie superieure a celle des américains !

                Biden aboie ! 


              • juluch juluch 2 avril 14:26

                @mmbbb
                je suis assez pragmatiques j’évite de spéculer.

                Les chinois et les russes ne sont pas encore à la hauteur et les chinois n’ont aucunes expérience du combat.

                Pour les ogives personnes n’oserait les utiliser.

                Les chinois ça signerai leur arrêt de mort.

                effectivement leurs buts à ses pays c’est économique et politique.

                Les américains dépensent à tort et à travers mais arrivent malgré tout à s’équilibrer.

                les systèmes anti missiles c’est pile ou face.....et les systèmes évoluent.

                ca évolue par l’expérience du terrain.


              • mmbbb 3 avril 11:00

                @juluch je vous laisse votre opinion . Sur le papier, le Vietnam , l Afghanistan ne devaient être qu une formalité d autant plus qu il s agissait de guerre asymétrique.
                Et pourtant echec et mat pour les américains .
                Les Chinois ont de la mémoire, ils n oublient pas l humiliation du XIX siecle .
                Si un tel scénario devait arriver , je souhaite du courage aux soldats américains.
                La Chine , je vous le rappelle est un tres vaste pays beaucoup plus vaste que les iles Grenades !
                La Chine je vous le rappelle possede contrairement a Saddam Hussein , la quatrieme dimension , c est a dire les satellites militaires et leur propre GPS , 
                la Chine a et développe des armes sophistiquées , 
                Cessez d avoir ce mépris ;la Chine evolue tres vite 
                Je me répète , si cela aurait dû etre aussi simple , les amerlorques seraient deja en guerre contre la Chine et hier contre la Russie.
                Il y a un truc que vous ne pigez pas , les américains ont une logiciel bloqué , ils depensent des milliers de millions de dollars en espérant avoir toujours une avance 
                Les Russes ont développes un drone sous marin muni d une ogive nucleaire indétectable . Les Chinois feront certainement de même .
                Selon la doctrine de la dissuasion nucleaire , une attaque sur le sol serait un casus belli , et l arme nucleaire pourrait etre utiliseé .
                Poutine l a dit clairement ! Les Chinois feront de même ..
                Cela doit chauffer dans le crâne d un stratège américian ! 

                «  ..et les systèmes évoluent. ca évolue par l’expérience du terrain. » vous êtes à coté de la plaque , les premiers ordinateurs notamment a triodes on servi en l occurrence à établir des tables balistiques . Désormais c est la qualité de la centrale inertielle d un missile et aussi ses contre meusures qui font la différence Ce n est que du calcul , de la modélisation mathématiques et la capacité a miniaturiser les circuits electronqiues .

                 


              • juluch juluch 3 avril 17:59

                @mmbbb

                On parle plus de la meme chose.

                Tous se que vous dites sur ces armes sophistiquées sont pour l’instant soit sur des déclarations de dirigeants soit en études.

                Et une arme a toujours sa contre mesure.

                et oui c’est l’expérience du terrain qui permet d’améliorer le soldat et le matériel.

                Les chinois fabriquent beaucoup de merde en grand nombre comme les russes et leur flotte n’a pas d’expérience contrairement à celle des américains et un conflit ouvert avec eux....je parie sur les yankees meme si je les trouves jobastres.

                je méprise pas je reste rationnel et pragmatique.


              • Zevengeur Zevengeur 31 mars 15:16

                Je plussoie également cet excellent article !

                Coté F35,les US ont réussit à le fourguer à beaucoup de pays européens qui croient encore que l’oncle Sam protégerait leur c.. en cas de conflit (avec qui ?).

                Cependant ça semble craquer, en effet la Grande Bretagne annule son contrat pour la fourniture de 90 dindes supplémentaires :

                http://www.opex360.com/2021/03/08/le-royaume-uni-pourrait-se-contenter-de-48-avions-f-35b-au-lieu-des-138-prevus/


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 16:00

                  @Zevengeur
                  Tres bon site et pas commenté par des branleux .


                • Ben Schott 31 mars 16:08

                  @Aita Pea Pea
                   
                  Ils t’ont interdit de séjour ?
                   


                • JulietFox 1er avril 17:32

                  @Zevengeur

                  MMMMMOOOOOUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhh !


                • Initiativedharman Initiativedharman 31 mars 16:05

                  Poutine est un mégalo au régime totalitaire. Il n’hésite pas à emprisonner, ou même à torturer ses opposants entre autres choses. Ou à tirer sur les manifestants.

                  Alors oui, Poutine est un tueur, ne vous offusquez pas.


                  • Ben Schott 31 mars 16:11

                    @Initiativedharman
                     
                    « Alors oui, Poutine est un tueur, ne vous offusquez pas. »
                     
                    Lui, en tous cas, ne s’offusque pas de ce que peuvent raconter sur lui les blaireaux d’Avox...  smiley
                     


                  • zygzornifle zygzornifle 31 mars 17:19

                    @Initiativedharman

                     Quand on regarde la période des gilets jaunes et les arrestations de citoyens les amenant a la mort on a pas a rougir devant tant de violence ....


                  • mac 31 mars 17:28

                    @Initiativedharman
                    Où sont les photos des éborgnés russes ? Je suppose que s’il y en avait tant que ça, on ne manquerait pas de nous les montrer. C’est vrai que dans notre pays, les manifestations hostiles au gouvernement sont accueillies avec fleurs et couronnes, demandez aux mutilés GJ...
                    Opposants politiques, prisonniers politiques, parlez-nous de Snowden (justement réfugié en Russie) et Assange, en prison depuis prêts de 10 ans et menaçé d’être extradé vers un pays avec lequel il n’a rien à voir si ce n’est d’avoir donné des preuves de certaines de ces horreurs commises.
                    Alors monsieur, le « rigolo », c’est quoi vos justifications pour tout ça.
                    Vous croyez vivre dans de belle démocratie alors que nous n’être que dans une caverne de Platon illusoire....


                  • roby roby 31 mars 18:03

                    @Initiativedharman
                    C’est suikidiqui est


                  • Trelawney Trelawney 31 mars 19:37

                    @Ben Schott
                     Lui, en tous cas, ne s’offusque pas de ce que peuvent raconter sur lui les blaireaux d’Avox... 

                    Et ca vaut pour tout le monde.


                  • Et hop ! Et hop ! 31 mars 21:25

                    @Initiativedharman

                    Terrible ce Poutine, la façon dont il a réprimé les gilets jaunes, il y a eu plein de personnes mutilées.
                    C’est pour ça qu’il est très impopulaire, contrairement à Hollande et Macron qui se font réélire haut la main avec 70 % des suffrages.


                  • mac 31 mars 22:28

                    @ Et hop !
                    Mais les français sont tellement fiers de leur démocratie : une personne qui décide seule en organisant des conseils de défense dont on ne sait presque rien.
                    Le parlement la dedans ???
                    Et ça fait longtemps que ça dure, car avant la covid, il y avait les attentats, donc l’état d’urgence aussi.
                    Depuis 2015 nous auront bientôt passé presque autant de temps en état d’exception qu’en mode normal, mais visiblement la majorité des français dort devant sa téloche sans broncher ?


                  • TahitiBob74 TahitiBob74 31 mars 23:48

                    @Initiativedharman
                    A ce niveau de pouvoir, on ne trouve que des tueurs surtout en Russie. Le problème n est pas la mais dans le fait qu un président US puisse se montrer aussi peu professionnel en insultant son interlocuteur direct. Dans le milieu diplomatique, un tel comportement est tout simplement inepte et ridicule. 


                  • agent ananas agent ananas 31 mars 23:58

                    @Initiativedharman

                    Même qu’il mange des enfants au petit déjeuner ... smiley



                  • JulietFox 1er avril 17:34

                    @mac
                    Pas de Gilets jaunes, ni d’opposition chez le Tsar Poutine.
                    C’est, ou une balle dans la tête, ou le polonium.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 1er avril 20:26

                    @TahitiBob74
                    Le problème n est pas la mais dans le fait qu un président US puisse se montrer aussi peu professionnel en insultant son interlocuteur direct.
                    Bonne remarque ! Poutine est ce qu’il est, mais de toute façon c’est le chef d’État de la Fédération de Russie. Il faut faire avec !


                  • Zevengeur Zevengeur 7 avril 14:40

                    @Initiativedharman

                    Il parait aussi que Poutine dévore des bébés vivants à son petit dej’ à ce qu’on m’a dit.
                    (Info toutefois à confirmer car ils sont peut être abattus avant !)


                  • Laconique Laconique 31 mars 16:25

                    Le « wokisme » est en train de détruire les États-Unis. Star Wars en est une illustration patente. Cette grande aventure de la liberté humaine, fondée sur la Bible et la crainte de Dieu, sur le refus de toutes les idéologies, est en train de sombrer dans un moralisme genré, atterrant de bêtise et de suffisance. Sic transit gloria mundi.


                    • mmbbb 31 mars 19:46

                      @Laconique ne vous inquiétez pas nous sommes dejà dans la meme mouvance !


                    • Abou Antoun Abou Antoun 1er avril 20:27

                      @mmbbb
                      Tout à fait exact.


                    • zygzornifle zygzornifle 31 mars 17:18

                      Bah, ils ont encore de quoi pulvériser plusieurs fois la planète ou d’empoisonner tous ses habitants ....


                      • mac 31 mars 17:28

                        @zygzornifle
                        et eux avec, c’est ça le problème...


                      • Esprit Critique 31 mars 17:21

                        Enfin un article de fond !

                        Merci.

                        Le va t’en guerre Obama s’est dégonflé sur une intervention importante en Syrie, Hollandouille était étonné ce qui en dit long sur nos services de renseignement. En une nuit et quelques missiles, avec délicatesse Poutine a informé de qui aller régler la question en Syrie. Par la même occasion il se confirme que c’est le gaz russe qui va alimenter le nord de l’Europe.

                        La seule marionnette qui reste accessible a JOBIDAN c’est Macronimbus.

                        Pour revenir a l’armement il semblerait que les derniers milliles russes hypersonique possiblement nucléaires sont inarrêtables !

                        Y va faire quoi le BIDAN ?


                        • Ecureuil66 31 mars 17:39

                          @Esprit Critique
                          Le va t’en guerre Obama s’est dégonflé sur une intervention importante en Syrie,

                           je pense plutôt qu’il a eu raison et qu’il s’est opposé intelligemment au complexe militaro-industriel en subordonnant son avis à celui du Congrès dont il savait qu’ils étaient contre cette intervention
                          Notre Hollande a failli nous engager dans une guerre qui ne nous regardait en rien
                          et sans que nous français puissions dire quoi que ce soit ! Bizarre quand même notre démocratie non ?


                        • titi 31 mars 18:10

                          @Esprit Critique

                          « Par la même occasion il se confirme que c’est le gaz russe qui va alimenter le nord de l’Europe. »
                          Non c’est pas fait.
                          Les USA ont étendu leurs menaces de sanctions aux entreprises susceptibles de « certifier » la gazoduc.
                          Il y a de fortes chances qu’une fois le gazoduc terminé, pas une goutte ne puisse y transiter.


                        • Esprit Critique 31 mars 18:23

                          @Ecureuil66
                          Vous croyais vraiment que l’apparition de Daesch pour tenter d’annexer la Syrie pour certains a été un hasard  ?
                          Planquez vos noisettes !


                        • Esprit Critique 31 mars 18:26

                          Je rigole d’avance. Dans trois mois Bidan est a l’hospice


                        • Et hop ! Et hop ! 31 mars 21:36

                          @Ecureuil66 : «  et sans que nous français puissions dire quoi que ce soit ! Bizarre quand même notre démocratie non ? »

                          Sarkozy a fait supprimer l’article de la Constitution qui exigeait impérativement le vote d’une loi par le parlement pour tout engagement dans une guerre étrangère, hors les cas où la France riposterait à une déclaration de guerre ou à une attaque militaire directe du territoire.

                          Depuis, le Président peut engager l’armée française dans une guerre contre un pays étranger, et au bout de plusieurs mois demander une ratification. Son but, après avoir soumis à nouveau la France au commandemant intégré de l’OTAN dont De Gaulle l’avait libérée, était que l’armée française puisse rejoindre l’US Army en Irak, en Afghanistan, puis d’attaquer la Libye.

                          Sarkozy était comme Macron un ignoble traitre qu mérite dêtre écartelé à 4 chevaux sur une place publique, il a d’ailleurs aussi pris la précaution de faire supprimer le crime de haute trahison de la Constitution.


                        • Ecureuil66 31 mars 23:34

                          @Et hop !
                          oui je suis bien d’accord la dessus, Hollande n’a fait qu’enfiler les pompes de Sarkozy 


                        • Fanny 1er avril 01:31

                          @titi

                          " une fois le gazoduc terminé "

                          Ce qui n’est pas encore joué, mais en bonne voie.

                          « fortes chances … que pas une goutte ne puisse y transiter. »

                          Dans le cas contraire, ce serait un geste politique/symbolique de la part de l’Allemagne d’une énorme importance pour l’Europe, qui pourrait y gagner le droit d’exister un jour comme puissance.

                          Comme vous dites « pas une goutte », c’est pas gagné, mais on peut être modérément optimiste. Les Allemands sont des gens têtus (expérience professionnelle perso.).


                        • Abou Antoun Abou Antoun 1er avril 20:37

                          @Esprit Critique
                          Le va t’en guerre Obama s’est dégonflé sur une intervention importante en Syrie,
                          Les USA préfèrent faire battre les autres que d’intervenir directement. Les cercueils des GI ’s rapatriés cela fait toujours désordre, électoralement parlant c’est pas bon. Ils ont utilisé en Syrie la même technique que contre l’URSS en Afghanistan, en subventionnant les milices islamiques. Le problème c’est que même quand ça marche cela ne marche pas, en Syrie cela n’a pas marché grâce à Poutine. En Afghanistan cela a marché mais un peu trop bien. Avec les fanatiques musulmans on ne sait jamais qui manipule qui. Avec eux en définitive les USA ont toujours joué perdant. ils devraient remercier Poutine d’avoir empêcher que s’installe en Syrie le même bordel qu’en Libye.


                        • Ecureuil66 31 mars 17:29

                          bel article et je prévois que -un jour ou l’autre  les USA finiront par imploser comme le bloc soviétique. C’est arrivé à tous les grands empires dans l’histoire .

                          je ne pleurerai pas sur leur sort . Ils nous ont « aidé » en 1940 , eux c’est Lafayette qui les avais aidés, on est donc quittes !


                          • Et hop ! Et hop ! 31 mars 21:44

                            @Ecureuil66

                            Il faudrait faire comme la CIA, soutenir tous les mouvements indépenentistes aux USA pour que les États redeviennent indépendants.

                            Vive la libération des Texans, des Arizoniens et des Marylandais !!
                            La liberté ou la mort.


                          • Xenozoid Xenozoid 31 mars 17:38

                            le sexe des anges


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 mars 18:01

                              La guerre froide des années 60 à 90 est terminée.

                              La course à la Lune a épuisé et a fait s’écraser l’URSS.

                              La guerre actuelle est commerciale et technologique aujourd’hui.

                              Les armes du futur, c’est ça.

                              Obama l’avait commencée avec des drones que l’on manipulait avec des joysticks.

                              Bien sûr qu’ainsi il y a des ratés...

                              Maintenant, il y a mieux via les réseaux Internet en bloquant tout ce qui est vital dans un pays.


                              • Xenozoid Xenozoid 31 mars 18:10

                                @Réflexions du Miroir

                                Bien sûr qu’ainsi il y a des ratés

                                ce n’est pas du pragmatisme

                                Maintenant, il y a mieux via les réseaux Internet en bloquant tout ce qui est vital dans un pays.

                                ça c’est fataliste....lol


                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 mars 18:13

                                @Xenozoid
                                 Et, le malheur, c’est que ce fatalisme demande très peu de moyens financiers...
                                 On a de bons informaticiens à meilleur compte aujourd’hui que hier.  smiley  


                              • Xenozoid Xenozoid 31 mars 18:14

                                @Réflexions du Miroir

                                On a de bons informaticiens à meilleur compte aujourd’hui que hier

                                lol indeed


                              • Xenozoid Xenozoid 31 mars 18:19

                                @Guy

                                tu connais microcosmos ?
                                le film sur le mode du petit


                              • Xenozoid Xenozoid 31 mars 18:19

                                @Xenozoid
                                mode = monde


                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 mars 18:38

                                @Xenozoid
                                Bien sûr.
                                C’est dans ce film que l’on s’aperçoit que les « gagnants » ne sont pas ceux que l’on pense vu leur force de frappe par le gigantisme.
                                Les microbes et les virus ne sont qu’une preuve de plus
                                 


                              • Montdragon Montdragon 31 mars 18:24

                                Oui mais, les chinois ont-ils abandonné le logiciel de guerre de masse, avec des pertes effrayantes mais absorbées immédiatement, comme pour la reconquête en traitre de la péninsule de Corée ?

                                Les familles chinoises, par millions, accepteront-elles une saignée titanesque de la jeunesse mâle du pays ?


                                • Xenozoid Xenozoid 31 mars 18:36

                                  @Montdragon

                                  les chinois ont appris depuis la politique de la canonniere,il n’est même surtout pas sur qu’il soient dans la même situation que la guerre de l’opium et autres révolte des boxers,puis l’occupation japonaise , pour les chinois l’histoire de leurs pays dominé par les impérialistes les derniere 200 ans est une erreur,et leur soutien(des impérialistes) au japon une trahison...les occidentaux sont des ignares



                                • Bendidon Bendidon 31 mars 19:33

                                  @Montdragon
                                  ce n’est pas un problème ils manquent terriblement de femmes, donc une guerre rétablirait la parité !


                                • Esprit Critique 31 mars 18:30

                                   En marge de l’aviation militaire, le 737 dernier modèle de fer a repasser volant, ne volera plus, aucun pays n’en voudra. ça va faire mal !


                                  • titi 31 mars 19:27

                                    @Esprit Critique

                                    Southwest Airlines vient d’en commander 100 ferme, et 155 en option.
                                    Alaska Airlines une trentaine en fin d’année.

                                    Le différence entre les USA et le reste du monde, c’est qu’ils n’ont pas besoin du reste du monde.

                                     


                                  • Esprit Critique 31 mars 18:40

                                    "aucun président américain ne se serait abaissé à attaquer ad hominem son interlocuteur russe en le traitant de « tueur ».

                                    Le Bidan est taré, il va être dégagé bientôt. quand au leçon de morale a la Chine les américains et Macron avec n’ont pas compris que les chinois sont en fait déjà la premier puissance mondiale ramené aux positions de force respective de la Russie de la chine, de Usa et de la déconfiture européenne !


                                    • titi 31 mars 19:23

                                      @L’auteur

                                      Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu droit à ce genre d’articles : la fin imminente de la puissance américaine.

                                      Ca va bientôt faire 15 ans sur je lis les mêmes articles : la fin des USA, le fin du $.

                                      Le fait est que les chinois ne se sentent plus pisser, et sont en train d’énerver tous leurs voisins à vouloir gratter quelques îlots par ci, par là : l’Inde, le Japon, le VietNam, les Philippines...


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 19:29

                                        @titi
                                        On va rire jaune lorsqu’ ils lorgneront sur la Nouvelle -Calédonie...


                                      • Bendidon Bendidon 31 mars 19:36

                                        @Aita Pea Pea
                                        ce sera juste nickel c’est tout !
                                        et les canaques ça leur fera du bien


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 19:45

                                        @Bendidon
                                        T’iras leur dire ça en face aux canaques...J’espère que tu cours vite ...


                                      • cyrus CYRUS 31 mars 19:52

                                        @Aita Pea Pea

                                        ils la voulaient l’ independance .... a eux de la défendre sans appui de la france ...


                                      • cyrus CYRUS 31 mars 19:53

                                        @CYRUS

                                        s’ il manque de troupe on peut leur envoyer les bobo fauxcialiste qui magouillais pour l’ independance ca fera de la chair a canon .

                                        t’ est peut etre volontaire ... signe la tu vera du pays .


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 20:02

                                        @CYRUS
                                        Toujours pas ... Et sont pas clairs les indépendantistes...ils voudraient toujours la présence de l’armée française et de ses alliés. ( il faut noter régionalement les réconciliations avec NZ et Australie , le déplacement de l’état major sud pacifique en NC ...etc )


                                      • cyrus CYRUS 31 mars 21:20

                                        @Aita Pea Pea

                                        @CYRUS


                                        Toujours pas ... Et sont pas clairs les indépendantistes...ils voudraient toujours la présence de l’armée française et de ses alliés. ( il faut noter régionalement les réconciliations avec NZ et Australie , le déplacement de l’état major sud pacifique en NC ...etc )

                                        Si ca reste la france , alors oui c’ est un peuple que je defendrais comme part integrante de la republique .

                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 21:26

                                        @CYRUS
                                        Comme moi .


                                      • cyrus CYRUS 31 mars 21:29

                                        @Aita Pea Pea

                                        Tu sait les troupe du pacifique nous ont aider pendant la guerre et l’ invasion allemande , ca doit jouer a double sens ...

                                        qui paye ses dette s’ enrichit ..

                                        Y’a rin qui passe sans qui rapasse



                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 21:41

                                        @CYRUS
                                        Le bataillon du pacifique... Les shleus ont compris que question guerriers y’avait du lourd en face d’eux .


                                      • cyrus CYRUS 31 mars 21:53

                                        @Aita Pea Pea

                                        c’ est bien pour ca qu’ on doit payer nos dettes , sauf s’ il veulent l’ independance dansce cas la nous on est delié de la defense du terrictoire , mais on devra acceuillir ceux qui veulent rester francais .


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 22:01

                                        @CYRUS
                                        C’est compliqué...et pis j’y ai une grande partie de ma vie , les trois quarts de ma famille dans le pacifique...


                                      • cyrus CYRUS 31 mars 22:16

                                        @Aita Pea Pea

                                        Il reviendront en metropole pas d’ autre choix ..
                                        la decolonisation nous as fait abandoner toute nos « colonie/departement » 
                                        t’ imagine bien que c’ est pas par hasard ...

                                        on va perdre egalement les TAAFiens ...c’ est prevu au programme .

                                        t’ est bon pour la bannete mon bibou, 
                                        va faloir reprendre le marduf le pacha laisse la place au bonbons. 


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 22:26

                                        @CYRUS
                                        Plus compliqué...discute avec des marquisiens pour la départementelisation de l’archipel pour échapper à la centralisation tahitienne...


                                      • cyrus CYRUS 31 mars 22:53

                                        @Aita Pea Pea

                                        tu t’ est jamais dit que l’ ardeche aimerais aussi s’ afranchir de la tutelle centraliser des parigo ?


                                      • TahitiBob74 TahitiBob74 1er avril 09:01

                                        @titi
                                        La théorie de l’effondrement du « manteau de neige » explique qu’un système passe d’abord par une phase de pourrissement assez prolongée (comme de la neige qui s’accumule) avant qu’un minuscule flocon de neige trop (peu importe lequel) provoque la bascule finale : un matin, on se lève et tout a changé.
                                        Les US (et le monde occidental) sont en phase de pourrissement et oui ça fait partie du processus d’effondrement même si ça ne se traduit pas (encore) par des morts dans la rue. 


                                      • Fanny 1er avril 01:35

                                        C’est clair, après le sac du Palais d’Eté et les guerres de l’opium, la Chine avait une revanche à prendre sur l’Occident. C’est en route.

                                        Espérons que cette revanche, ce basculement de puissance, ne prendra pas des airs de vengeance.

                                        Pou l’Europe la pression chinoise, matérielle, financière, militaire, idéologique, politique sera sans doute plus pénible à supporter que le protectorat américain.

                                        Pas de raison de se réjouir de cette montée en puissance de la Chine, quoi que l’on pense des Etats-Unis. Les opposants/dissidents de la sphère occidentale qui s’en réjouissent sont des benêts.


                                        • TahitiBob74 TahitiBob74 1er avril 05:45

                                          @Fanny Aucune raison en effet de se réjouir de la chute d’un empire qui a malgré tout apporté paix et prospérité pendant les 60 ans d’aprés guerre. Mais il faut malheureusement reconnaitre que c’est devenu du n’importe quoi depuis les attentats de 2001 et que les choses ne vont pas en s’améliorant. Il ne sert à rien de s’en prendre aux chinois, ils jouent leur partition et c’est parfaitement normal. Les américains et l’occident en général est en train de se planter, tout seul, comme un grand. 


                                        • titi 1er avril 14:25

                                          @TahitiBob74

                                          Moi je pense que la « dette COVID » des états, elle sera remboursée.

                                          Et devinez par qui ?
                                          https://fr.yahoo.com/news/fuite-coronavirus-dun-labo-embarras-093718800.html


                                        • mmbbb 1er avril 21:14

                                          @Fanny Ce que je retiens de la Chine, c est que ce pays a une ligne de conduite , une direction notamment dans la formation d une elite de scientifiques et d ingenieurs 
                                          Ce pays a progresse et tres vite 
                                          Ce que je retiens de notre pays est que nous sombrons dans une betise crasse notamment empruntée au US racialisme , woke , gender .ect 
                                          Nous sommes désormais enfermer dans ces problemes importes , et le radicalisme religieux s ajoute a cette fange.
                                          Si la Chine monte en puissance c est par la volonte de notre elite francaise a ne plus vouloir d industrie Comme l affirmait en grand pompe Touraine , «  la post moderniité »  jetait aux orties l industrie " 

                                          Quant a la crise du COVID , elle a mis en exergue notre déclassement

                                          Se rejouir de la Chine , oui je me rejouis que la Chine ait pu se hisser ainsi et je me lamente de notre immense connerie .


                                        • Fanny 10 avril 10:12

                                          @mmbbb

                                          « oui je me rejouis que la Chine ait pu se hisser ainsi et je me lamente de notre immense connerie »

                                           

                                          Schadenfreude (joie mauvaise). Jamais bon car perpétue « notre immense connerie ». Suicidaire.

                                           

                                          Au fond, moi je m’en fous. Le monde qui se construit actuellement avec ses milliers de satellites militaires qui tournent au-dessus de nos têtes, je n’ai plus vraiment envie de l’habiter.


                                          Ce double effet de serre dans le ciel, bombes et CO2, tue les poètes, ceux qui ont un besoin vital de lever la tête pour scruter l’infini et respirer. Un monde sans poètes est invivable.


                                        • Fanny 10 avril 11:19

                                          @TahitiBob74

                                          « Les américains et l’occident en général est en train de se planter, tout seul, comme un grand »

                                           

                                           

                                          De Fukuyama et sa « fin de l’histoire », avec la victoire définitive des USA et de leur modèle (GW.Bush : « le monde entier doit nous imiter »), on est passé à Huntington et sa guerre des civilisations. Et les USA s’en sont retrouvés relégués comme un joueur parmi d’autres, avec la perspective de perdre le match final face à la Chine.

                                          Le tournoi d’échecs Spassky-Fischer en 1972 a anticipé deux effondrements : celui de l’URSS d’abord avec la défaite de Spassky face à Fischer, celui des USA ensuite avec l’élimination criminelle de Fischer - ils ont tué « l’esprit » occidental - par les USA (coffré au Japon sur ordre des USA, Fischer est allé mourir en Islande).

                                          Ironie de l’histoire : Spassky, plus anticommuniste que lui, on trouve pas, et Fischer, plus antiaméricain que lui on trouve pas non plus, sont restés les meilleurs amis du monde jusqu’à la disparition de Fischer.

                                          C’est d’autant plus paradoxal que le modèle US a effectivement conquis la planète (du moins son modèle économico-juridique, en un mot le business), et que c’est avec les règles du jeu US que les USA vont perdre le match de la suprématie mondiale. Subtilité dialectique.

                                          Dieu se marre, et l’Histoire poursuit sa route, imprévisible.

                                           


                                        • eau-pression eau-pression 10 avril 11:31

                                          @Fanny

                                          Merci de nous rajeunir.
                                          L’épisode de Reykjavick avait soulevé le couvercle que la guerre froide mettait sur notre vision du futur.

                                          Fischer et son bain quotidien dans les eaux glaciales !


                                        • Macron et le déclassement de la France au profit des U.S

                                          Des 5 pays qui constituent le conseil de sécurité de l’ONU , la France est le seul pays à ne pas avoir son propre vaccin .

                                          Macron le cynique, le maquereau ....

                                          Les responsables de l"administration qui pourrissent leur service , leur mission ..

                                          La police, la gendarmerie , la justice, le corps préfectoral , la santé, la recherche , L’E.N ,+ grave le renseignement .....

                                          Tous pourris !


                                          • Copain 1er avril 14:42

                                            Un article de qualité, merci camarade non syndiqué


                                            • Samson Samson 1er avril 15:01

                                              Hi, hi, ... Son commandant frappé de démence sénile, le Titanic sombre et s’avance toujours plus vers un « Plus près de Toi, mon Dieu ! » final qui ne saurait plus longuement tarder !

                                              Seul petit problème : l’€urope et ses vassaux atlantistes sont embarqués à bord, et il manquera de chaloupes pour sauver tout le monde ! smiley


                                              • zygzornifle zygzornifle 3 avril 14:36

                                                il leur reste la guerre chimiquo-alimentaire avec le Mac Do et le Coca ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité