• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’enfer glacé d’Auschwitz : 80 ans après la libération, les (...)

L’enfer glacé d’Auschwitz : 80 ans après la libération, les fantômes du passé murmurent encore

Il y a 80 ans, le 27 janvier 1945, les soldats de l'Armée rouge découvraient l'horreur absolue : Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp d'extermination nazi, livrait ses secrets glaçants. Des milliers de détenus squelettiques, témoins survivants d'une barbarie inouïe, accueillaient leurs libérateurs avec un mélange de stupeur et d'espoir. Ce jour-là, le monde découvrait l'ampleur du génocide, gravant à jamais Auschwitz dans la mémoire collective comme symbole de la Shoah. Mais que s'est-il réellement passé en ce jour glacial de janvier 1945 ? Comment les Soviétiques ont-ils appréhendé l'enfer sur terre ? Et quel est l'héritage, 80 ans plus tard, de cette libération qui marqua un tournant dans l'histoire de l'humanité ?

JPEG

 

L'avancée de l'Armée rouge vers l'abîme

L'hiver 1944-1945 est rude en Pologne. La neige recouvre les plaines et les forêts, rendant la progression des troupes soviétiques difficile. Mais l'offensive Vistule-Oder lancée le 12 janvier 1945 est implacable. L'Armée rouge, galvanisée par ses victoires sur le front de l'Est, avance inexorablement vers l'ouest, libérant les territoires occupés par les nazis.

Au sein de la 60e armée du 1er front ukrainien, commandée par le général Ivan Chernyakhovsky, la 100e division d'infanterie, dirigée par le général Fiodor Krasavine, se rapproche d'un objectif stratégique : la ville d'Oświęcim. Les Soviétiques ignorent encore l'existence du camp d'Auschwitz. Ils savent seulement qu'il s'agit d'un nœud ferroviaire important et d'un centre industriel abritant une usine de caoutchouc synthétique, exploitée par la société allemande IG Farben.

 

 

Le 27 janvier 1945, les premières unités de la 100e division atteignent les abords du camp. Les combats sont brefs mais intenses. Les SS, qui ont reçu l'ordre d'évacuer le camp et de détruire les preuves de leurs crimes odieux, opposent une résistance acharnée. Mais ils sont rapidement submergés par le nombre, la détermination et le courage des soldats soviétiques.

 

27 janvier 1945 - Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau - Herodote.net

 

La découverte de l'indicible

Ce que découvrent les soldats de l'Armée rouge dépasse largement l'entendement. Derrière les barbelés électrifiés, s'étend un immense complexe concentrationnaire, composé de trois camps principaux : Auschwitz I, le camp de base, Birkenau, le camp d'extermination, et Monowitz, le camp de travail. Des centaines de cadavres jonchent le sol, victimes de la faim, du froid, des maladies, des mauvais traitements et des exécutions sommaires.

Les survivants, au nombre d'environ 7 000, sont dans un état de dénuement extrême. Affaiblis, amaigris, malades, ils errent comme des fantômes au milieu des baraquements sordides et des crématoires encore fumants. La plupart sont des Juifs, mais il y a aussi des Polonais, des Russes, des Tziganes, des homosexuels, des handicapés... Tous ont été victimes de la machine de mort nazie.

 

Liberación de Auschwitz: la dramática historia de los Sonderkommandos, los  judíos forzados a trabajar en las cámaras de gas durante el Holocausto -  BBC News Mundo

 

Le lieutenant Anatoly Shapiro, un jeune officier juif de l'Armée rouge, fait partie des premiers soldats soviétiques à pénétrer dans le camp. Il est bouleversé par ce qu'il voit : "Je n'oublierai jamais cette vision d'horreur. Des montagnes de cadavres, des enfants squelettiques, des femmes en haillons... C'était l'enfer sur Terre".

 

La Zone d'intérêt » de Jonathan Glazer : en images, la libération du camp  d'extermination

 

Libération et premiers secours

Malgré l'horreur de la situation, les soldats soviétiques se mettent immédiatement au travail. Ils distribuent de la nourriture et des médicaments aux survivants, organisent des soins médicaux, et assurent la sécurité du camp. Ils sont aidés par des médecins et des infirmières polonais, ainsi que par des membres de la résistance locale.

 

La Zone d'intérêt » de Jonathan Glazer : en images, la libération du camp  d'extermination d'Auschwitz en 1945

 

La libération d'Auschwitz est un moment de joie intense pour les survivants, mais aussi de profond traumatisme. Beaucoup sont trop faibles pour se réjouir, hantés par les souvenirs des atrocités qu'ils ont vécues. Certains refusent de quitter le camp, incapables de concevoir une vie en dehors de l'enfer qu'ils ont connu.

Les Soviétiques mettent tout en œuvre pour aider les survivants à se reconstruire. Ils ouvrent des hôpitaux de campagne, des orphelinats, des centres d'accueil. Ils organisent le rapatriement des déportés vers leurs pays d'origine. Mais la tâche est immense, et les besoins sont considérables.

 

Libération du camp de concentration d'Auschwitz — Wikipédia

 

Témoigner pour l'histoire

Dès les premiers jours après la libération, les Soviétiques prennent conscience de l'importance de documenter les crimes nazis commis à Auschwitz. Ils photographient et filment le camp, recueillent les témoignages des survivants, et rassemblent des preuves matérielles. Ils veulent que le monde entier sache ce qui s'est passé, afin que de telles horreurs ne se reproduisent plus jamais.

Le 1er février 1945, une commission d'enquête polonaise arrive à Auschwitz. Elle est chargée d'établir les faits et de recueillir des preuves en vue de futurs procès contre les criminels de guerre nazis. La commission travaille pendant plusieurs mois, interrogeant des survivants, examinant des documents, et analysant les installations du camp.

Le rapport de la commission polonaise, publié en mai 1945, est un document accablant. Il décrit en détail le fonctionnement du camp, les méthodes d'extermination, et le nombre de victimes. Ce rapport joue un rôle crucial dans la prise de conscience internationale de l'ampleur du génocide.

 

Auschwitz après la libération : un lieu de mémoire

Après la guerre, le camp d'Auschwitz-Birkenau est transformé en musée et en lieu de mémoire. Le gouvernement polonais décide de préserver les vestiges du camp comme un témoignage des crimes nazis et un avertissement pour les générations futures.

Le musée d'Auschwitz-Birkenau est inauguré en 1947. Il est rapidement devenu l'un des lieux de mémoire les plus importants au monde, visité chaque année par des millions de personnes. Le musée expose des objets personnels des victimes, des photographies, des documents, et des témoignages. Il organise également des expositions, des conférences, et des programmes éducatifs.

En 1979, le camp d'Auschwitz-Birkenau est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette inscription reconnaît la valeur universelle exceptionnelle du site et son importance pour la mémoire de l'humanité.

 

La Russie exclue des cérémonies du 80e anniversaire de la libération  d'Auschwitz

 

L'héritage d'Auschwitz, 80 ans après

80 ans après la libération d'Auschwitz, le souvenir de l'horreur reste vif. Le camp est devenu un symbole universel du génocide, de la barbarie et de la négation de l'humanité. Il nous rappelle les dangers de l'antisémitisme, du racisme, et de toutes les formes de discrimination.

Le 27 janvier est désormais la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Cette journée est commémorée dans le monde entier par des cérémonies, des expositions, et des événements éducatifs. Elle est l'occasion de rendre hommage aux victimes, d'honorer les survivants, et de réaffirmer notre engagement à lutter contre toutes les formes d'intolérance.

L'héritage d'Auschwitz est un héritage lourd, mais aussi un héritage d'espoir. Il nous rappelle que même dans les heures les plus sombres de l'histoire, l'humanité peut trouver la force de résister et de se reconstruire. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • microf 25 janvier 14:46

    J´ai été en 1995 Auschwitz, et j´ai pris le temps de visiter les coins et recoins de centre de la barbarie de l´être humain lorsqu´il perd son humanité.

    Comment est-ce possible qu´une chose comme celle-lá a pu arriver ?

    Après la visite, je suis resté deux jours sans pouvoir manger, je ne pouvais avaler que de l´eau, et jusqu´á aujourd´hui, lorsque j´y pense, j´ai des frissons qui me secouent.

    Et dire que ceci n´a pas été l´oeuvre d´une quelconque tribu primitive au fin fond de mon Afrique ou ailleurs dans les pays dit moins avancée, mais bel et bien

    l´oeuvre de tribus qu´on dit avancées, civilisées.

    J´ai aussi été très navré, c´est de voir qu´il y avait des cafés autour oú les personnes s´asseyaient pour et manger et boire, ceci sans considération que des centaine de milliers de personnes sont mortes de faim et de soif á cet endroit.

    De voir des cars qui déversaient des centaines de personnes et qui faisaient tellement de bruit sans aucun respect qu´on devrait avoir lorsqu´on est dans un tel endroit.

    Et dire que ceux qu´on écrasaient hier dans ce camp, leurs descendants écrasent aujourd´hui les Palestiniens.

    Faut-il désespérer de l´être humain ? NON.

    L´espoir fait vivre, le Pape á Rome a décrèté cette année année Sainte, année de l´ESPÉRANCE.

    Il faut espérer qu´un jour, cet être humain comprendra qu´aimer son prochain comme soit même est la seule voie pour la sauvegarde de notre humanité, et, chacun lá oú il est, est appelé á travailler á la sauvegarde de cette humanité.


    • Durand Durand 25 janvier 21:52

      @microf

      « Il faut espérer qu´un jour… »

      Trop tard, le mal est fait. Car si du fin fond de la Pologne occupée, les infos n’arrivaient pas vite, là, pour Gaza, on les a en direct live… Et non seulement l’UE ne boycotte pas les produits Israéliens mais elle fournit des armes aux criminels.

      Les Français qui regardaient passer les Juifs dans les vaguons ne savaient pas vers quoi ils allaient… Gaza-Birkenau, c’est sous nos yeux !

      ..


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 janvier 10:03

      @microf
      « ..Faut-il désespérer de l´être humain ? »
      ça dépend. 
      Une centenaire survivante répondait sur France Info à la question « parler vous avec votre famille de cette période dans le camp ? »...
      « Non sûrement pas, je ne veux pas les embêter avec tout ça »,
      « Souhaitez-vous qu’on entretienne la mémoire de la shoah »
       « Non, ceux qui voudront s’y intéresser liront des livres ou regarderont des films »
      Son fils présent souhaitait lui entretenir ce souvenir. On lui concèdera ce sentiment légitime par la proximité de sa mère victime. Pas à ceux qui en font usage.
      L’auteur est dans cette veine et parle « d’héritage » sans qu’il s’en explique, et pour cause. Comment pourrait-il répondre à sa question ubuesque « quel est l’héritage, 80 ans plus tard, de cette libération » 
      On pourrait hériter de la libération d’un camp d’extermination ??


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 25 janvier 16:52

      Et gaza ? Vous ne pouvez réussir à empêcher bientôt que ce qui se passe à gaza soit connu de tous, comme chaque humain ne peut rien de ce qui s’en vient, L’Origine ultime créatrice est « aux manettes » ..ce temps approche, et il est au delà de l’humain, moi, vous , eux etc mais c’est, après cet hubris aussi le temps de Némésis de toute l’humanité, enfin pseudo humanité car nous ne sommes tous que des parodies de vie..des cauchemars..des ombres..

      un échec total...

      Dommage !


      • Boaz Boaz 25 janvier 16:58

        @Julian Dalrimple-sikes
          
        qu’est-ce que Gaza vient faire ici ?
        « Et Gaza ? », le nouveau réflexe pavlovien des islamo-gauchistes


      • @Julian Dalrimple-sikes

        Vous rendez-vous compte de l’indescence de votre commentaire, totalement déplacé et hors sujet ? Vous devriez avoir honte !

        Que vient faire Gaza dans le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auchwitez-Birkenau par l’Armée rouge ? Je vous rappelle que les Juifs  que vous haïssez  n’ont pas été les seuls à être exterminés par les nazis. A Auchwitz, il y avait aussi des Tziganes, des homosexuels, des Témoins de Jéhovah, des handicapés... Vous n’aimez pas non plus ces catégories de personnes ? Cela ce serait guère surprenant. Cessez de tout ramener à Gaza. A ce statde, c’est pathologique ! 


      • @Boaz

        Vous avez raison. C’est terrible l’obsession de ces islamogauchistes de tout ramener à Gaza ! Ca devient insupportable. Ces gens-là n’ont vraiment aucune dignité, aucun honneur !

        Qu’attendent-ils pour aller s’installer à Gaza et ainsi pouvoir goûter à la « douceur de vivre » (sic) dans une enclave islamtique dirigée par des terroristes qui se moquent complètement du bien-être de la population.


      • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 25 janvier 17:52

        en voila dès que j’aime bien,

        https://nkusa.org/

        Zionism is Antithetical to Judaism

        Therefore, the ideology of Zionism, a recent innovation, which seeks to force the end of exile, is contrary to Jewish belief and millennia of well-accepted Jewish tradition. This is why Zionism was met with Rabbinic opposition from the very beginning of its inception.

        le sionisme, l’idéologie du Zionism, une innovation récente, qui cherche à forcer la fin de l’exile, est contraire à la croyance juive et aux millénaires de la traduction juive. C’est pourquoi le Sionisme rencontra une opposition rabbinique dès le début à son commencement..

        je rajouterais au delà de ce dialogue de sourd , violent toujours bien sur, terrorisant même, dans le seul but d’empêcher toute expression, que hermétiquement cette errance est mentale , spirituelle, dans le subtil divin, et concerne tous les humains, qui quasiment tous sommes en exile volontaire, par choix mauvais, de notre part divine, et que ce retours à la source en aucun cas ne peut être forcé..

        Dommage, vivre était le miracle...sniff !!

        même pour nous simples créatures.

        Mission Statement

        Neturei Karta International (NKI) is a community of activists representing many Jews worldwide who stand up for and promote traditional Judaism in opposition to the philosophy of Zionism. Due to religious belief, we oppose the existence of the State of Israel, its occupation of Palestine, and condemn its ongoing wars and atrocities inside and outside Palestine.

        Judaism

        For thousands of years, the Jewish people were self-defined solely as a religious community, the adherents of the religion of Judaism. The essence of Judaism is the wholehearted belief in G-d and the Torah He transmitted to us at Mount Sinai 3,300 years ago, when we made a covenant with G-d to be subservient to Him and adhere to His commandments.

        Zionism

        In 1897, the Zionist movement was formed by Jews who defected from Judaism. Zionism is a self-proclaimed social engineering project whose goal is to transform the identity of the Jewish people from a religious community to a material, European-style political nationalism, devoid of belief in G-d and fulfillment of His Commandments. This transformation is a fundamental uprooting of Judaism and an erasure of the Jewish people.

        Exile

        One of the basics of Judaism is that, since our banishment from the Holy Land by Divine decree, Jews are in exile and are required to be loyal citizens in whichever country we reside, not rebel or wage wars against any people, nation, or country.

        The Torah forbids Jews from having their own sovereignty. Exile can only end miraculously, by G-d alone, without any human intervention. All mankind will then unite in the brotherly service of the Creator.


      • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 25 janvier 18:01

        @Julian Dalrimple-sikes

        Je cite Néturei karta
        NKI is the voice of Religious Jews world wide in their Torah-based opposition to the State of Israel
        Neturei karta international
        est la voix mondiale des juifs religieux dans leur opposition basée sur la Torah, opposition à l’état d’Israel

        One of the basics of Judaism is that, since our banishment from the Holy Land by Divine decree, Jews are in exile and are required to be loyal citizens in whichever country we reside, not rebel or wage wars against any people, nation, or country.

        Une des bases du Judaïsme est que, depuis notre bannissement de la Terre Sainte par décret Divin, les juifs sont en exile et il leur est demandé d’être des citoyens loyaux du pays où ils résident, ne doivent pas se rebeller ou ne doivent pas partir en guerre contre aucun état, aucune nation ou aucun pays ..
        CQFD


      • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 25 janvier 18:08

        @Julian Dalrimple-sikes
        The Torah forbids Jews from having their own sovereignty. Exile can only end miraculously, by G-d alone, without any human intervention. All mankind will then unite in the brotherly service of the Creator.

        la Torah interdit aux Juifs d’avoir leur propre souveraineté , L’exile peut seulement se terminer de manière miraculeuse, ceci par Dieu seulement, sans aucune intervention humaine, Tous les humains seront alors unis fraternellement au service du Créateur.

        Ma question : qui êtes vous donc réellement ?


      • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 25 janvier 18:19

        @Julian Dalrimple-sikes

        une dernière formidable du courrier des lecteurs de Neturei Karta

        “I really appreciate your opinion and standby with the Palestinians“

        I really appreciate your opinion and standby with the Palestinians. May god be with you and you are the real Jews who believe in the wright Torah. I am a Muslim but I feel like you are brothers to me. Only god can lead the people of Israel to their home and not Zionism.

        Abdel

        Brussels, BE
        [email protected]

        «  J’apprécie vraiment votre opinion et je suis avec les Palestiniens  » J’apprécie vraiment votre opinion et votre soutien aux Palestiniens. Que Dieu soit avec vous et que vous soyez les vrais Juifs qui croient en la Torah juste. Je suis musulman mais j’ai l’impression que vous êtes mes frères. Seul Dieu peut conduire le peuple d’Israël chez lui et non le sionisme. Abdel Bruxelles, BE [email protected]

      • Durand Durand 25 janvier 22:19

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Non rispondere a ‘sto figlio d’una buona donna,… et inutile de lui expliquer quoi que ce soit !… Ce tartufe bosse soit pour le Hamas, soit pour Israël et peu importe car dans un cas comme dans l’autre, sa mission, c’est de faire détester les Juifs…

        Et en plus il est nul ! ^^

        ..


      • Durand Durand 25 janvier 22:40

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Je vous parle de Boaz…

        ..


      • Durand Durand 25 janvier 23:03

        @Julian Dalrimple-sikes

        Apparemment, les charognards n’apprécient pas votre point de vue et ils ont lâché quelques fientes sur vos étoiles, sans se poser (sauf @Boaz, qui boite de l’aile gauche et qui vient à pied !)…

        ..


      • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 26 janvier 07:53

        @Durand

        Salutations, oui tout à fait, sans savoir à qui ils ont à faire ni à un certain vécu qui m’autorise à parler sur ce sujet.
        Ils haïssent sans savoir aucun du pourquoi, outre tout le monde, encore plus profondément les adeptes du Judaïsme de neturei karta..dont j’ai mis le lien du site en Anglais, car ils rejettent le sionisme totalement et leur présence en terre sainte etc, et ce à partir de simples textes de leur religion.
        Ces gens , ces haineux n’ont rien à voir avec le judaïsme bien sur, mais tout à voir avec une tentative de pouvoir total qui ne peut que échouer..
        mes respects..


      • SilentArrow 26 janvier 08:33

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
         

        Vous rendez-vous compte de l’indescence de votre commentaire, totalement déplacé et hors sujet ?

        indécence, pas indescense.
        Une IA n’aurait pas fait cette erreur.

      • @SilentArrow

        Merci pour cette correction. Il m’arrive souvent de faire des fautes quand je sus fatigué et l’âge n’arrange pas les choses... Je dois relire plusieurs fois, en général, pour m’en rendre compte. Ce que je n’ai pas fait ici.


      • SilentArrow 26 janvier 10:55

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Ce n’est pas un reproche. Des fautes de frappe, j’en fais des tonnes.


      • Maître Yoda Maître Yoda 27 janvier 15:49

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        « Qu’attendent-ils pour aller s’installer à Gaza et ainsi pouvoir goûter à la « douceur de vivre » (sic) dans une enclave islamtique dirigée par des terroristes qui se moquent complètement du bien-être de la population. »

        C’est pour cela qu’Israël a principalement visé des civils ? Intéressant.

        "Selon les Nations unies, 70 % des personnes tuées sont des enfants et des femmes.

        Le nombre de Palestiniens tués par jour atteint des niveaux très élevés comparés aux conflits récents, en Irak, en Syrie et en Ukraine. Il s’explique par l’intensité des bombardements israéliens, supérieure à celle observée durant toutes les guerres y compris la Seconde Guerre mondiale.

        Israël impose le déplacement de plus de 1,9 million de personnes, soit 85 % de la population de Gaza, du nord vers le sud, rappelant la Nakba de 1948, déplacement forcé de population qui a fait, de 711 000 Palestiniens, des réfugiés. L’Organisation des Nations unies dénonce un risque de génocide palestinien.

        "

        C’est certain, ce n’est pas la douceur de vivre qu’on cherche à Gaza.
        Le rapport avec Auschwitz est tout trouvé. Il y a les gens qui ont les yeux grands ouverts et d’autres avec les yeux grands fermés, sur ce qui se passe dans l’actualité. Avec le recul, il est facile de critiquer ceux qui avaient les yeux grands fermés à une époque reculée.

      • @Maître Yoda

        Il n’y a aucun rapport entre l’extermination systématique et industrialisée des Juifs, Tziganes, homosexuels, handicapés, témoins de Jéhovah, francs-maçons, entre autre, et la situation actuelle dans le conflit Israël-Hamas ! 

        Il y avait 1,5 million de Gazaouis en 2007, lorsque le Hamas a pris le pouvoir. Aujourd’hui, il y en a 2,2 millions. Qu’est-ce donc ce « génocide » qui fait augmenter la population, au lieu de la diminuer ? Soyez sérieux une seconde !

        Où sont les chambres à gaz, les camps d’extermination, les centres d’euthanasie des personnes handicapées, les laboratoires médicaux qui réalisent des expériences inhumaines, entre autres, et qui sont aux mains de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ? 

        Il y a d’autres conflits bien plus meurtriers dans le monde et qui impliquent uniquement des régimes musulmans mais ils n’intéressent pas les gens comme vous : aucun Juif n’est impliqué dans ces conflits ! CQFD. 

        Pendant la Seconde Guerre mondiales, 600 000 civils allemands ont succombé aux bombardements alliés. Un génocide ? 80 000 civils français ont succombé aux bombardements alliés. Un génocide ? Dans toutes les guerres, il y a des dommages collatéraux. On ne peut rien y changer.

        Pourtant, le conflit Israël-Hamas pourrait cesser en moins de 24 heures. Il suffirait au Hamas de libérer les otages israéliens et de déposer les armes. C’est simple, non ?


      • Maître Yoda Maître Yoda 27 janvier 16:18

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        « Où sont les chambres à gaz, les camps d’extermination, les centres d’euthanasie des personnes handicapées, les laboratoires médicaux qui réalisent des expériences inhumaines, entre autres, et qui sont aux mains de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ? »

        Vous êtes un rigolo, non ? Quoi, vous croyez qu’il faut des camps d’extermination pour réaliser un génocide ? Vraiment ? Vous prenez l’exception pour la règle ou alors, vous ne connaissez rien, absolument rien aux génocides.
        Je vous rappelle les paroles du prix nobel de la paix Yitzhak Rabin :

         Yitzhak Rabin avait déclaré « Je voudrais voir Gaza sombrer dans la mer, mais comme cela ne se produira pas, il faudra bien trouver une solution »


      • Maître Yoda Maître Yoda 27 janvier 16:24

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Pourtant, le conflit Israël-Hamas pourrait cesser en moins de 24 heures. Il suffirait au Hamas de libérer les otages israéliens et de déposer les armes. C’est simple, non ?

        Pour le moment, c’est surtout le changement de gouvernement aux USA qui a permis une trêve.
        Par ailleurs, par rapport à votre raisonnement, si par exemple je prends votre femme ou votre fille en otage, vous croyez qu’en tuant mes propres ça va arranger les choses ? Je ne crois pas que les choses se règlent par la force ni d’un côté, ni de l’autre.


      • Eric F Eric F 25 janvier 18:04

        C’était en effet ’’l’abomination de la désolation’’, selon l’expression biblique, unique de cette intensité et de cette ampleur.

        C’est pourquoi ce drame ne doit pas être instrumentalisé dans le cadre de conflits contemporains, que ce soit pour relativiser le passé, ou masquer voire justifier des actes présents.


        • Samy Levrai Samy Levrai 25 janvier 18:40

          Il est évident tout, absolument tout, tourne autour de l’holocauste ... Nous sommes tous soit juif soit nazi, il faut donc nous regerber une fois de plus, une merde indigeste de débilité monomaniaque.


          • @Samy Levrai

            Avant de raconter des âneries, vous feriez mieux de lire les articles ! 

            Dans le camp d’Auschwitz, il y avait également des Tziganes, des homosexuels, des francs-maçons, des handicapés, des Témoins de Jéhovah... Donc ces catégories de personnes ne vous intéressent pas non plus ? Aucune pensée pour elles ? Finalement, c’est tellement facile de vomir sa haine des autres lorsqu’on utilise un pseudo... 


          • colibri 25 janvier 19:59

            Ce qui est triste,, c’est que malgré ces horreurs essentiellement contre des juifs , il y a toujours un antisémitisme latent ..


            • @colibri

              Vous avez raison. Je savais que l’antisémitisme gagnait du terrain mais pas à ce point ! Aujourd’hui, les antisémites les plus virulents sont les islamogauchistes, ceux qui enscencent les pays qui appliquent la charia mais qui n’ont aucune envie d’y vivre...


            • Durand Durand 25 janvier 23:53

              @colibri

              « Vous avez raison »

              Grillé !^^

              ..

              SUIVANT !

              ..


            • SilentArrow 26 janvier 08:39

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
               

              ceux qui enscencent les pays qui appliquent la charia

              encensent, pas enscensent
              Même remarque qu’à 08:33

              Ceci dit, il fallait s’attendre à ce que les lfistes et autres bobos vous sortent le conflit de Gaza.


            • @SilentArrow

              Merci. Oui, encore une erreur... Et pourtant, j’ai relu le commentaire plusieurs fois. 

              Oui, c’est épuisant tous ces islamogauchistes qui mettent le conflit Israël-gaza à toutes les sauces ! Pourtant, il y a d’autres conflits dans le monde mais ce n’est pas intéressant d’en parler : il n’y a pas de juif impliqué. CQFD.


            • Durand Durand 26 janvier 10:47

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              « Pourtant, il y a d’autres conflits dans le monde »

              Oui mais il n’y a que celui qui se déroule actuellement, sous nos yeux, à Gaza-Birkenau, que la CPI qualifie de génocide. Pensez-vous qu’en faire des tonnes sur celui des nazis puisse minimiser celui qui se déroule tout aussi méthodiquement et – je le répète – sous nos yeux en Palestine ?… Vous pensez qu’un génocide du passé peut en cacher, voire, en justifier un qui est actuel ?

              Impossible !…L’imprescriptibilité de ce crime contre l’humanité abolit à la fois la chronologie et la géographie des faits : il s’agit d’une seule humanité et d’un seul et même crime.

              Tenter de faire de la situation à Gaza un hors-sujet sous cet article n’a donc aucun sens, au regard-même du droit international.

              ..


            • Samy Levrai Samy Levrai 26 janvier 13:05

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
              Non c’est le deux poids deux mesures qui est comique et ceux qui se refugient dans le passé pour éviter de faire face au présent, ne sont que des hypocrites.


            • Mozart Mozart 27 janvier 09:19

              @Durand
              Ah bon ? A Gaza ils portent une étoile ou un signe distinctif ? A Gaza il y a des chambres à gaz ? A Gaza on les tatoue ? A Gaza il y a des chambres à gaz ? A Gaza il y a des SS, A Gaza on les amène en train de toutes les pays avoisinants, Gaza c’est dans les années 40  ?
              Allez cessez mon vieux. Vous êtes ridicule. Remarquez, comme le disait Audiard, Seul les c.. osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait. Continuez à oser, très cher, allez oser...


            • Durand Durand 27 janvier 10:38

              @Momoz-la-fiente

              Les preuves d’un génocide à Gaza :

              Bombardements incessants de zones densément peuplées, destruction de structures hospitalières, coupure permanente d’eau et d’électricité, entrave à la délivrance d’aide humanitaire, multiples déplacements forcés de la population...

              Ces différentes attaques et actions commises par les forces israéliennes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 ont été scrupuleusement examinées.

              ➡ Les conclusions sont claires : ce que subissent les Gazaouis depuis le début de l’offensive de l’État d’Israël correspond à trois actes qualifiant le terme de génocide selon la Convention de 1948.

              https://www.amnesty.fr/actualites/rapport-genocide-palestiniens-gaza-commis-par-etat-israel

              ..


            • Durand Durand 27 janvier 10:58

              @Momoz-la-fiente

              Écœurant, comme les sionistes instrumentalisent l’holocauste à leur profit, alors qu’à l’époque, ils ne le considéraient que comme une simple entrave passagère à la création d’Israel…

              « Aussi paradoxal que cela soit, Ben Gourion pourrait confirmer ici, à son corps défendant, les hypothèses majeures d’Hannah Arendt dans Eichmann à Jérusalem : le mouvement sioniste n’a pas fait de la protection de la population juive européenne sa priorité et l’idée de la création de l’État d’Israël primait sur la survie de celles et ceux resté·es en Europe. Aux yeux parfois cyniques de Ben Gourion, l’Holocauste risquait seulement de priver Israël d’une population dont le futur État avait grandement besoin.

              Tom Segev écrit cruellement : « Pour Ben Gourion, l’Holocauste était essentiellement une défaite du sionisme. » »

              https://www.slate.fr/story/181623/biographie-un-etat-a-tout-prix-vie-david-ben-gourion-tom-segev-sionisme-creation-israel

              ..


            • @Durand

              Cessez de colpolter des âneries ! La CPI a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, à la demande de l’Afrique du Sud et de quelques autres pays. Il ne s’agit pas d’une condamnation. 

              En 2007, il y avait 1,5 million de Gazaouis. Aujourd’hui, il y en a plus de 2,2 millions. Il y aurait donc un génocide, alors que la population ne cesse d’augmenter ? C’est étrange... Il y avait 16,3 millions de Juifs en 1939 ; Aujourd’hui, il n’y en a 15,5 millions, 80 ans plus tard...

              Il n’y a aucun génocide à Gaza. Tout comme il n’y a pas eu de génocide lors des bombardements alliés sur l’Allemagne, qui ont fait plus de 600 000 morts. Tout comme il n’y a pas eu de génocie lors des bombardements alliés sur la France, qui ont fait plus de 80 000 morts.

              C’est pénible de tout vouloir ramener au conflit Israël-Gaza ! C’est une offense à la mémoire des 6 millions de victimes de l’Holocauste. Il y avait des Juifs, des Tziganes, des homosexuels, des handicapés, des Témoins de Jéhovah, des francs-maçons... 


            • @Mozart

              Effectivement, le commentaire auquel vous répondez est stupide et indigne.

              Quel manque de respect pour les 6 millions de victimes de la barbarie nazie ! Les islamogauchistes sont la lie de la société. Tôt ou tard, leur idéologie nauséabonde se retrouvera dans les poubelles de l’Histoire, tout comme le communisme. 


            • Durand Durand 27 janvier 11:39

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              Pour l’instant, l’affaire n’a pas été jugée par la CPI, c’est pourquoi je ne parle pas de condamnation mais des preuves de ce génocide au sens du droit international.

              C’est vous qui dites des âneries !

              ..


            • Laconique Laconique 27 janvier 11:40

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              « des Juifs, des Tziganes, des homosexuels, des handicapés, des Témoins de Jéhovah, des francs-maçons » 

              Des catholiques aussi...


            • @Laconique

              Oui, c’est vrai et il y a même eu de nombreux prêtres et religieuses qui combattait le nazisme. 


            • @Durand

              N’oubliez pas que, même sous l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI, le PM Benjamin Netanyahu est présumé innocent. D’alleurs, Vladimir Poutine est dans la même situation et bien que n’étant pas poutinolâtre, je respecte sa présomption d’innocence.

              Dans les deux cas, vous savez parfaitement qu’il n’y aura jamais aucun procès. 

              Vous évoques des « preuves » ? Celles des ONG pro-Hamas ? Celles du « gouvernement » du Hamas ? 

              Cessez de prendre vos rêves pour des réalités ! Les adeptes des théories du complot sont tellement prévisibles...


            • Durand Durand 27 janvier 13:31

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              « Dans les deux cas, vous savez parfaitement qu’il n’y aura jamais aucun procès. »

              Vu vos relations cordiales avec tous les charognards d’Avox qui soutiennent le Likoud et sa politique génocidaire, ça sonne comme un vœu pieux !!! ^^

              Et tout ça sous votre vrai nom !…

              Je vous donnerais bien un conseil mais vous ne le suivrez pas…

              Bonne chance quand-même !

              ..


            • Durand Durand 27 janvier 13:51

              @Laconique

              Comme Bella, vous oubliez les prisonniers de guerre soviétiques morts dans les camps…

              « Sur un total de 5,4 millions de soldats de l’Armée rouge capturés sur le front de l’Est, 3,6 millions moururent en captivité, soit environ 60 %. »

              « Auschwitz : parmi les 15 000 prisonniers de guerre soviétiques déportés à Auschwitz pour le travail forcé, seulement 92 survivront. »

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_nazis_contre_les_prisonniers_de_guerre_ sovi%C3%A9tiques

              ..


            • @Durand

              Le problème avec les adeptes des théories du complot, c’est qu’ils voient des « charognards qui soutiennent le Likoud et sa politique génénocidaire » partout ! Ils sont persuadés qu’AgoraVox peut intéresser des « puissances étrangères ». Il est temps qu’ils ouvrent les yeux ! 

              De plus, ils n’arrivent pas à expliquer que, malgré un « génocide », la population de Gaza est de 2,2 millions d’habitants aujourd’hui, alors qu’elle était de 1,5 million en 2007, lorsque l’organisation terroriste islamiste du Hamas a pris le pouvoir... Il est vraiment surprenant ce « génocide » car la population augmente au lieu de diminuer ! 

              Effectivement, j’écris sous ma véritable identité depuis plusieurs décennies. Au début, j’étais gauchiste et j’avais honte de mettre mon nom en entier. J’enlevais de « di Santa Sofia », pour faire moins « aristo ».

              La différence entre vous et moi, c’est que je n’utilise pas de pseudo. Je ne suis pas un trouillard qui est terrorisé à l’idée que l’on puisse connaître son identité. L’anonymat, qu’est-ce que c’est courageux et admirable, n’est-ce pas ? La prochaine fois que vous écrirez un commentaire pour me dénigrer, m’insulter ou me harceler, faites le sous votre véritable identité et mettez de côté votre lâcheté ! Ça vous fera grandir.


            • Maître Yoda Maître Yoda 27 janvier 16:04

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
              Bonjour,

              « ils n’arrivent pas à expliquer que, malgré un « génocide », la population de Gaza est de 2,2 millions d’habitants aujourd’hui, alors qu’elle était de 1,5 million en 2007 »

              Il y a une erreur dans votre raisonnement, il faut comparer la population

              avant la guerre et après la guerre. Le taux de fécondité n’a pas dû être très performant pendant la guerre.
              La trêve ayant été signé à l’arrivé de Trump, un recensement sérieux de la population en quelques jours m’apparaît assez farfelue. Toutefois, si vous voulez bien indiquer vos sources, ça ne serait pas nécessairement inutile.


            • Durand Durand 27 janvier 16:14

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              « Complotiste » et « islamogauchiste », l’alpha et l’oméga de vos commentaires les mieux argumentés… Vendez vos particules et achetez-vous un cerveau !

              En attendant, voilà comment ion voit les choses à l’Assemblee Nationale :

              XVIIe législature Session ordinaire de 2024-2025 Deuxième séance du mardi 14 janvier 2025

              M. Hendrik Davi (EcoS)

              Pour prolonger la discussion, je voudrais rapprocher deux faits afin d’en examiner les conséquences juridiques pour la France et ses dirigeants. Premier fait : nous assistons à un possible génocide à Gaza. Plusieurs associations, telles que Human Rights Watch ou Amnesty International, l’évoquent, comme vous venez de le faire vous-même et comme cela est mentionné dans des rapports de l’ONU. Second fait : la France vend des armes à Israël. Dans deux documents, l’Observatoire des armements et Mediapart confirment l’existence d’exportations françaises d’armes dites à double usage, un usage défensif qui n’est pas problématique et un usage offensif, c’est-à-dire à des fins militaires. Ces armes sont susceptibles d’avoir été utilisées par l’armée israélienne contre des civils à Gaza. Dans ces conditions, la France et ses dirigeants pourraient-ils être poursuivis pour complicité de génocide, et, dans l’affirmative, par qui et comment ? M. le président

              La parole est à Mme Insaf Rezagui. Mme Insaf Rezagui

              La question du génocide n’est pas encore tranchée sur le fond même si, selon des rapports de l’ONU ou de centres de recherche européens, les trois critères fixés par le droit international pour reconnaître un génocide semblent remplis à Gaza à l’encontre du peuple palestinien. Ainsi, des actes matériels sont constatés, tels que les meurtres massifs de Palestiniens ou le fait que la plupart des frappes militaires israéliennes ne visent pas des objectifs militaires, la majorité des victimes étant civiles. En outre, selon Amnesty International, des armes explosives à large rayon d’impact sont utilisées à grande échelle alors que, comme en atteste l’assassinat en Iran d’Ismaïl Haniyeh – l’un des responsables du Hamas –, Israël a la capacité de cibler précisément ses attaques. Enfin, certains discours pourraient démontrer l’intention génocidaire. La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 comporte, outre des dispositions relatives à la répression du génocide – dont se prévaut l’Afrique du Sud –, un volet consacré à la prévention du génocide par les États signataires. Les obligations fixées s’appliquent erga omnes, c’est-à-dire qu’elles sont opposables à tous les États. Sur la base de ces stipulations, le Nicaragua a saisi la Cour internationale de justice en exposant que les ventes d’armes de l’Allemagne à Israël constituent une complicité active dans le génocide en cours dans la bande de Gaza. De même, si les rapports évoqués confirmaient l’existence d’un génocide, le Nicaragua ou un autre État pourrait décider de déposer une requête introductive d’instance à l’encontre de la France devant la Cour internationale de justice en l’accusant de manquer à ses obligations de prévention et de répression du crime de génocide. Cela est possible dès lors que la France est partie à la Convention.

              ..



            • Durand Durand 27 janvier 16:46

              @Maître Yoda

              « Il y a une erreur dans votre raisonnement,… »

              Il y a surtout une malhonnêteté intellectuelle chronique et lassante… Raison pour laquelle je n’ai pas relevé… Merci de l’avoir fait !

              ..


            • Durand Durand 27 janvier 17:56

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              « J’enlevais de « di Santa Sofia », pour faire moins « aristo ». »

              Mais vous ne faites pas du tout “aristo“ !…, mais alors, pas du tout du tout, hélas !

              ..


            • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 26 janvier 08:00

              Judaïsme

              Pendant des milliers d’années, le peuple juif s’est défini uniquement comme une communauté religieuse, les adeptes de la religion du judaïsme. L’essence du judaïsme est la croyance totale en Dieu et en la Torah qu’il nous a transmise au mont Sinaï il y a 3 300 ans, lorsque nous avons fait alliance avec Dieu pour lui être soumis et adhérer à ses commandements.

              Sionisme

              En 1897, le mouvement sioniste a été formé par des juifs qui avaient fait défection au judaïsme. Le sionisme est un projet d’ingénierie sociale autoproclamé dont le but est de transformer l’identité du peuple juif d’une communauté religieuse en un nationalisme politique matériel de type européen, dépourvu de la croyance en D-ieu et de l’accomplissement de Ses commandements. Cette transformation est un déracinement fondamental du judaïsme et un effacement du peuple juif. L’exil


              • Durand Durand 26 janvier 09:31

                @Julian Dalrimple-sikes

                Oui, le sionisme est bien la forme la plus aboutie de l’anti judaïsme. L’apologie du sionisme devrait être condamnée au même titre que l’apologie du nazisme.

                ..


              • Mozart Mozart 27 janvier 09:21

                @Julian Dalrimple-sikes
                Quel rapport avec Auschwitz ?


              • Samy Levrai Samy Levrai 26 janvier 12:59

                Les libérateurs d’Auschwitz et seul vainqueur des nazis, ne sont pas invités au 80 ans de sa libération... juste les pays collaborateurs et participants à ce truc ont été invités à la célébration...

                La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force...


                • Mozart Mozart 27 janvier 09:26

                  @Samy Levrai
                  Les libérateurs d’Auschwitz en faisaient pareil chez eux (Goulag, Holodomor, Katyn...) et c’étaient alliés avec les nazis pour dépecer la Pologne, la Finlande... et leur permettre de se tourner vers l’ouest sans avoir à subir un second front.
                  Pas très joli tout ça !


                • ricoxy ricoxy 27 janvier 13:21

                   

                  J’ai été toute ma jeunesse bercé par les souvenirs de ma mère, déportée-résistante dans un camp sinistrement nommé Ravensbrück (le Pont des corbeaux). De telle sorte que je ne peux supporter le rappel de l’industrialisation de l’horreur et de la mort par les Allemands.

                   

                  Cela dit, la civilation allemande qui a produit de grands philosophes (Kant, Hegel, etc.), de grands écrivains (Goethe, Th. Mann, Kafala, etc.), de grands musiciens (Bach, Beethoven, etc.) — des génies de l’humanité —, a aussi produit de grands monstres. L’horreur comme le sublime font partie de l’âme humaine.

                   


                  • ricoxy ricoxy 27 janvier 13:23

                    Kafala = Kafka, bien, écrivain de langue allemande.
                     


                  • Krokodilo Krokodilo 27 janvier 17:27

                    Cette année, la commémoration n’aura pas la dignité de celle de 2005, vu l’absence des chefs d’Etat israélien et russe pour cause de mandat d’arrêts, c’est-à dire les représentants de la moitié des victimes et les libérateurs. Ne restent que ceux qui ont fourni le terrain, les gardiens, la technique et les barbelés ! Zélensky, toujours aussi culotté, à appelé à « empêcher le mal de gagner », allusion à la Russie, alors que le culte de de Bandera et Shukhevytch est toujours bien vivant à Lvov. il faut lire soigneusement pour repérer dans cet article du Figaro une allusion à ce qu’on a appelé « la Shoah par balles », et lire tout aussi complètement cet article de Wiki pour comprendre que ce n’étaient pas des nazis allemands seuls mais d’abord initié par leurs sous-fifres, des nazis ukrainiens.

                    Morceaux choisis de Wiki :

                    "Les gouvernements ukrainiens successifs ont été réticents à entretenir la mémoire du massacre, choisissant au contraire, par anticommunisme ou russophobie, de glorifier l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), décrits comme des combattants de la liberté et des nationalistes en dépit de leur participation à l’Holocauste.

                    « 

                     »Mais ce qui n’est pas mentionné, c’est l’idéologie xénophobe et antisémite de l’OUN, qui décrivait les Juifs comme un « corps majoritairement hostile au sein de notre organisme national », ou que la milice de l’OUN-UPA a collaboré et a également massacré 100 000 citoyens polonais, juifs, russes… au nom d’une Ukraine ethniquement pure »27.

                    « 

                     »Arno Klarsfeld a dénoncé le changement de nom de rues, qui mènent de Kiev à Babi Yar, en Stepan Bandera et en Roman Shukhevych"


                    • Hé bonhomme, la Shoah , c’est issu de l’hébreu.

                      D’autre part, les Allemands bien avant les camps Européen ont commencé à se faire leur expérience en extermination, EN Namibie puis ils ont poursuit en aidant les TURCS dans les massacres effectués sur les ARMENIENS.

                      Revoir les propos de BENJAMIN MURMELSTEIN 

                      https://www.dailymotion.com/video/x15g17q


                      • C’est inadmissible que personne sur AGV ne vous contredise ...////.

                        Benjamin Murmelstein était une figure notable pendant l’Holocauste, servant de rabbin, de savants et de chef de la communauté juive à Vienne avant et pendant les premiers stades de l’occupation nazie. Né le 9 juin 1905 à Lemberg (maintenant Lviv, Ukraine) et en mourant le 27 octobre 1989 à Rome, la vie et les actions de Murmelstein ont fait l’objet de controverses et d’analyses :

                        Early Life and Career : Murmelstein est devenu un rabbin de la communauté juive de Vienne en 1931. Il était connu pour son travail dans la bourse juive et le leadership communautaire, enseignant aux écoles secondaires Israélites.

                        Rôle sous l’occupation nazie : Après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en mars 1938, Murmelstein s’est impliqué dans la communauté juive de Vienne, maintenant sous le contrôle nazi. Il a géré le service d’émigration, qui visait à faciliter l’émigration juive d’Autriche dans le cadre de la politique nazie.

                        Ce rôle l’a placé dans une interaction directe avec Adolf Eichmann, qui orchestrait la persécution systématique des Juifs.

                        Theresienstadt : En 1943, Murmelstein a été expulsé vers le ghetto Theresienstadt où il a été le dernier « Judenälteste » ou « Elder of the Juifs », une position qui impliquait d’administrer la communauté juive sous les directives nazies.

                        Son mandat là-bas a été marqué par des efforts pour maintenir l’ordre et atténuer certains des pires effets des politiques nazies, bien que ses méthodes et décisions aient été débattues.


                        • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                          Vie d’après-guerre : Après la guerre, Murmelstein a été confronté à des accusations de collaboration en raison de ses rôles administratifs sous les nazis.

                          Il a été brièvement emprisonné en Tchécoslovaquie avant d’être acquitté pour des preuves insuffisantes d’actes répréhensibles. Il a ensuite déménagé à Rome, où il a vécu ses jours, éloigné d’une grande partie de la communauté juive en raison de son rôle de guerre. Il a écrit une autobiographie, « Terezin, Il ghetto-modello di eichmann », publié en Italien en 1961, avec une traduction allemande ultérieure intitulée « Theresienstadt. Eichmanns Vorzeige-Ghetto » en 2014. Héritage et controverse : l’héritage de Murmelstein est complexe ; Il a été reconnu pour sauver des vies en facilitant l’émigration et en gérant les affaires du ghetto d’une manière qui a retardé ou modifié certains déportations vers des camps d’extermination.

                          Cependant, il a également été critiqué pour sa coopération avec les responsables nazis, ce que certains considèrent comme une collaboration.

                          Ses actions sont souvent analysées à travers l’objectif des choix impossibles auxquels sont confrontés les dirigeants juifs sous l’occupation nazie. Représentations culturelles : sa vie et les dilemmes moraux auxquels il a été confronté a fait l’objet de documentaires, notamment le « Le Dernier des Injustes » de Claude Lanzmann (2013), qui utilise les interviews Lanzmann réalisées avec Murmelstein en 1975.

                          Ce film explore son rôle dans Theresienstadt et sa son Réflexions personnelles sur ses actions.

                          Murmelstein reste une figure d’un intérêt historique important, incarnant les défis moraux et éthiques auxquels sont confrontés les dirigeants juifs pendant l’Holocauste.

                          Son histoire est un rappel poignant de la complexité de la survie, du leadership et de la prise de décision morale sous une contrainte extrême


                        • suispersonne 29 janvier 17:36

                          L’holocauste comme outil de propagande

                          L’holocauste est servi à toutes les sauces.

                          On voit ici parader, de façon abjecte et ridicule, de nombreux commentateurs qui dévoilent surtout leur besoin de s’identifier comme des accusateurs en chambre, sans aucune sincérité,

                          capables de refuser l’évidence de l’éternelle reproduction des schémas de la cruauté inter humaine,

                          incapables de reconnaître la similarité entre tous les génocides,

                          brandissant les chambres à gaz comme une exception unique qui ne pourrait jamais être dépassée,

                          et surtout furieux qu’on leur demande d’apprécier le génocide en cours dont se rend coupable le gouvernement israélien,

                          qualifié de « présumé innocent » … Quelle ignominie.

                          Voici un ancien commentaire du film « Le fils de Saul »…

                          « Il est évident que le pathos nuit à la compréhension,

                          et que Lanzman aura été un artisan exceptionnel pour nous amener à un niveau de conscience plutôt approfondi.

                          La sidération, qui paraît légitime, et qui vous envahit en prenant conscience que l’humanité contient tout cela,

                          (je ne pense pas devoir nommer cela, justement, pour éviter de banaliser),

                          exige d’être soi même l’objet d’une lucidité et d’un doute absolus.

                          On se trompe lourdement avec « comment est ce possible ? », ou « plus jamais ça ? », ou « jugeons et condamnons ça ».

                          Parce que nous externalisons la cruauté humaine en dehors de nous, et espérons en être délivrés … à tort.

                          Chacun doit se poser la seule question qui vaille la peine.

                          Si j’étais né en Allemagne entre les 2 guerres,

                          ou au Cambodge dans les années 50, …, ou ailleurs (les situations de cruauté sont abondantes, et pas du tout en voie de disparition) ...

                          j’aurais pu être amené à faire quoi ?

                          Pour découvrir que ni l’éducation la plus élaborée, ni la religiosité la plus exacerbée, ne garantissent aucun progrès de la civilisation … et que la réponse n’existe pas … encore …

                          Mais aussi que ceux qui prétendent l’horreur disparue grâce à des mesures politiques sont des escrocs capables du pire, ce qu’ils prouvent abondamment dans tous les pays de ce monde. »


                          La seule attitude humaine possible est de se lever, seul face au troupeau, et déclarer : « Je ne suis pas d’accord ».

                          Comment devient on nazi ?

                          Et d’abord, il faut situer le caractère international du nazisme.

                          Les atrocités sont une constante de l’histoire de l’humanité.

                          Les méthodes peuvent varier, mais c’est le résultat commun qui qualifie l’attitude des suprémacistes nazis : le besoin d’extermination.

                          Les massacres des temps anciens, certaines horreurs de la révolution française, les dérapages staliniens, ceux de pol pot, de mao, de certains rwandais, birmans, du likoud, … relèvent de ce même besoin.

                          Il faut comprendre que devenir nazi ne résulte pas du tout d’un enchaînement de circonstances, mais d’une prédisposition à la xénophobie et à la haine des autres.

                          La suite est un toboggan très glissant vers n’importe quelle horreur.

                          Il n’existe aucun degré intermédiaire.


                          1. La distinction entre les leaders nazis, et le troupeau des populations effrayées qui obéissent, est totalement illégitime.

                          2. Une masse incroyable de nazis convaincus s’est insérée sans difficulté dans une vie bourgeoise prospère par la suite.

                          3. Avec la complicité parmi les vainqueurs de ceux qui voulaient exploiter des talents repérés, parfois pour les techniques de torture (Algérie, Argentine, Uruguay, Bolivie, Syrie, Égypte, ...)

                          4. Il existe une minuscule minorité d’humains qui ont des principes, et sont capables de se mettre en danger (cf La Rose Blanche, dont bien peu se sentiraient capables de s’y joindre).

                          5. Les troupeaux des populations des dictatures nazies SONT PARFAITEMENT AU COURANT de tout ce qui se passe, dès le départ.

                          6. Aucun besoin des media qui n’en parlent jamais : il faut savoir que l’information pertinente se diffuse à très grande vitesse par le bouche à oreilles.

                          7. Il leur suffit d’éviter de se représenter la boucherie, pour la supporter quand elle se présente de trop près, et y participer comme un simple exécutant obligé.

                          8. L’armée allemande a directement et entièrement participé aux massacres, dont chaque soldat était au courant.

                          9. Il y a eu très peu de résistances, et encore moins de refus d’obéir.

                          10. Il y a eu très peu de chocs post traumatiques parmi les exécutants.

                          Bref, les morveux, mouchez vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité