• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’énorme erreur d’Israël

L’énorme erreur d’Israël

Ce qui s’est passé au large de Gaza est à la fois un drame, un symbole et un signe d’une tendance nouvelle dans la double évolution de la stratégie israélienne conduite par Tsahal et de l’opinion mondiale face à l’Etat d’Israël et la question palestinienne.

Par quoi commencer ? Dix, quinze morts ? Personne ne dispose d’information précise et pour cause, l’armée israélienne impose depuis quelques années un contrôle strict des images et informations. Israël mène un combat pour éviter que son image ne s’effondre dans l’opinion internationale et notamment l’appréciation de ses soutiens historiques, Etats-Unis et France notamment. Depuis quelques années, la politique de l’Etat-major israélien fait l’objet de critiques, à la fois par ses actions jugées à travers l’opinion internationale, et ses stratégies critiquées par une population israélienne très divisée. Les généraux ont pris le risque d’un incident « regrettable » qui était prévisible.

Les amis d’Israël peuvent bien faire valoir que les humanitaires peuvent très bien passer par la voie terrestre après un filtrage tactique, n’empêche que la situation à Gaza est comparable à celle d’un camp « fermé » (par pudeur, je n’emploierai pas un autre mot plus connoté) et qu’aucun pays n’accepterait qu’on lui refuse l’accès à ses eaux territoriales. Le but de cette flottille humanitaire était donc aussi d’ordre géopolitique, visant à briser un blocus contraire aux lois internationales dont du reste Israël se contrefout, au nom de la sacralité de sa sécurité qui place ses actions au-dessus du droit des nations. Est-ce légitime à défaut d’être légal ? Mon propos ne portera nul jugement de valeur ni ne désignera des bons et des méchants. Il s’agit pour l’instant d’analyser un événement dont on ne peut prévoir les conséquences mais une chose est certaine, la presse réagit et ce matin, déjà plus de 600 dépêches et billets répertoriés sur Google actualité. Alors que du côté diplomatie, ça s’agite ferme et nombre d’ambassadeurs israéliens ont été convoqués.

Sur le plan géopolitique, cet événement est emblématique car il signe la marque d’une Turquie décidée à jouer un rôle plus que local, lui rappelant la splendeur du temps où elle était le centre d’un empire. La flottille est partie d’un port en Turquie. C’est un signe, comme du reste quelques changements dans la diplomatie turque qu’on voit s’infléchir de plus en plus pour peser dans le dossier palestinien. La Turquie n’est plus vraiment l’ami d’Israël qu’elle fut depuis des décennies. Sans doute, le récent bombardement de Gaza a marqué en profondeur les alliances, les sympathies et ce n’est pas un secret que de dire qu’Israël a mis en danger non pas son territoire mais son image qui ne cesse de s’effriter au point qu’une brochette d’intellectuels français de confession juive se sont offerts une tribune pour mettre en garde les dirigeants israéliens sur cet effondrement de leur image, alors que les juifs américains sont de plus en plus nombreux à pratiquer une défiance vis-à-vis d’Israël. Ajoutons à cela la récente affaire de Dubaï avec l’assassinant d’un dignitaire palestinien par des agents très spéciaux.

Cette attaque aura des conséquences importantes, notamment par son côté symbolique. Ce sont des civils et des navires humanitaires qui ont été attaqués dans les eaux internationales, au mépris des conventions. Pas besoin d’être sortie de l’X pour interpréter cet acte comme un fait de guerre. Et de plus, noter que cet acte de guerre, en plus d’être assorti de crimes de guerre, a été perpétré contre la communauté internationale, avec des membres de différents pays dont la Turquie et la France. L’image s’est renversée. On n’est plus dans l’époque où l’Etat d’Israël pouvait légitimement revendiquer une défense contre des Palestiniens venant se faire sauter sur le territoire israélien et donc, passant à juste titre contre des terroristes. Cela dit, si une accalmie se précise en Cisjordanie, rien n’autorise les activistes du Hamas à lancer des roquettes sur le territoire israélien. Mais dans cette flottille, il n’y avait pas de roquettes… a moins qu’inspirés par l’affaire des Irlandais de Vincennes, un improbable capitaine du Mossad ne place dans l’un des navires quelque objet suspect pour le montrer aux caméras…

On peut se demander comment les autorités israéliennes ont pris le risque d’attaquer cette flottille au risque d’isoler de plus en plus Israël et ce au moment où de maigres lueurs de négociations avec Abbas se dessinaient. A vue de nez, il semble bien en Israël que certains ne veulent pas la paix, ne veulent pas d’un Etat palestinien, alors que le Hamas continue à troubler le jeu diplomatique. Bref, ce n’est pas demain que la paix reviendra. Quant au déroulement de cet incident et la violence de cette attaque, on pourra établir un rapprochement avec un article du Ha’aretz faisant état d’une nouvelle composition de l’armée israélienne. 2 % étaient des « religieux » en 1990. Ils sont 30 % en 2010. Je ne conclus pas, laissant BHL disserter sur ce qu’il considère comme l’armée la plus éthique du monde.

Il n’y a pas de méchants ni de bons, pas plus qu’il n’y a l’axe du mal et celui du bien. Mais une chose est certaine, il y a des morts et des blessés et ce sont des civils. Un seul mot de conclusion, la civilisation se délite et comme bien souvent, ce processus associe un détachement vis-à-vis de la Loi et un délitement de l’autorité militaire et politique. Ce verdict ne visant pas forcément Israël mais aussi d’autres lieux sur cette planète.


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (141 votes)




Réagissez à l'article

817 réactions à cet article    


  • jaja jaja 31 mai 2010 12:32

    A faire Tourner

    Suite aux meurtres de militants de la flottille de la liberté par l’armée israélienne,

    rassemblement à l’ambassade israélienne (Métro Franklin Roosevelt )

    Ce lundi 31 mai, 18h30

    Premiers signataires a 8h : AFPS, Génération Palestine, CCIPPP, UJFP, NPA, les Verts


    • Yohan Yohan 31 mai 2010 12:33

      Jaja
      En quoi ça te regarde. T’es palestinien ou pas ?


    • jaja jaja 31 mai 2010 12:36

      Va voir ailleurs si j’y suis....Yohann....

      Que tous ceux qui soutiennent les Palestiniens sortent dans la rue ce soir dans toutes les villes de France....

      Rassemblement à Marseille, à 18h sur le Vieux Port,

      Rassemblement à Montpellier à 18h Place de la Comédie, et dans d’autres villes de France.


    • armand armand 31 mai 2010 12:43

      Jaja,

      Et allez-vous vous munir de haches, de couteaux et d’armes de poing comme vos copains « pacifistes » de la malheureuse flottille ?

      Mieux encore, que l’un d’entre vous tache d’arracher une arme aux policiers (forcément nombreux) et de tirer sur ses confrères...

      Vous qui ne bougez jamais quand le Hamas massacre le Fatah (ou l’inverse), vous êtes vraiment pitoyables.


    • jaja jaja 31 mai 2010 12:47

      Armes de poing sur la flotille... Si les évènements n’étaient pas aussi tristes vous me feriez bien rigoler Armand....


    • Yohan Yohan 31 mai 2010 12:49

      C’est sûr que sur le vieux port, tu auras tes soutiens. Marseille, deuxième ville d’Algérie a du répondant. Pour Montpellier ce sera plus difficile smiley


    • armand armand 31 mai 2010 12:58

      Jaja,

      Ce sont les militants eux-mêmes qui ont annoncé l’intention de résister. Or quand vous arrachez un flingue à un soldat et que vous tirez sur ses camarades, ceux-ci en général ripostent.

      Mais certainement que vous vous sentirez bien entouré, sur cette belle terre de France, par les centaines de keffiyehs, hidjabs, barbes et autres, vociférant leur haine du Juif, qui se seront donnés rendez-vous.


    • Aafrit Aafrit 31 mai 2010 13:15

      Je ne peux voir qu’une stupidité dégoulinant de la part de celui qui continue à soutenir un groupe de sanguinaires excités.
      Faut être con aussi pour vouloir trouver une justification à ces actes en ressasant des inepties prononcées par quelqu’un qui se fiche complètement des gars qui ont été assassinés.
      Faut être lâche pour ne pas reconnaitre qu’il peut y avoir des criminels, ayant la même origine que moi et lui, qu’il faut dénoncer au lieu de les appuyer et de les soutenir à chaque fois ils commettent des actes inhumain.
      Vous n’avez rien appris, et ça ne vous épargnera pas, des gars pareils ; aujourd’hui vous êtes leurs soutiens et alliés, demain vous serez leurs proies.
      A moins que vous ne soyez des criminels comme eux..


    • armand armand 31 mai 2010 13:48

      frugeky,

      Vous avez déjà été dans une bagarre ? Quand quelqu’un arrache une arme à un autre, c’est en général pour en faire usage. Devant ce genre de phénomène un soldat fait feu. Et avec une arme automatique cela veut dire beaucoup de dégâts. Personne ne parle de massacre « autorisé », mais d’une chaîne de cause à effet dont la responsabilité incombe à ceux qui ont monté l’expédition en sachant qu’il allait y avoir du sang.


    • Hermes Hermes 31 mai 2010 13:53

      Qui vocifère ?


    • Naturei Karta 31 mai 2010 13:53

      Armand au secours de ses amis ,votre cause est finie il faut ouvrir les yeux ça vaut mieux !


    • yo83 31 mai 2010 14:49

      rien sur toulon ?


    • saint_sebastien saint_sebastien 31 mai 2010 17:39

      hmmm , mouais ,
      la seule réaction qui importe est celles des états unis , le reste Israel s’en contre-fiche.
      Si les USA ne disent rien , il n’y aura aucune conséquence diplomatique pour Israel.


    • morice morice 31 mai 2010 18:00

      Marseille, deuxième ville d’Algérie a du répondant.


      propos raciste

    • appoline appoline 31 mai 2010 19:42

      @ Morice,


      Vous voyez des propos racistes partout mon pauvre Morice, c’est une simple constatation c’est vrai que de Tourcoing votre oeil ne peut pas glisser jusqu’o Saint Charles, vous y verriez la réalité.

      Israel chie dans les bottes de tout le monde mais curieusement personne ne dit rien ou presque, pas de sanction, quasiment pas de rappel à l’ordre. Pourquoi, ne serait-ce pas parce que le bilderberger, le CFR et la trilatérale sont tenus par des juifs ? Ah le fric, le fric pour ce dernier on pendrait sa propre mère, alors quelques palestiniens, que peuvent-ils représenter à leurs yeux : rien. Pour comprendre, il suffit de remonter à 48 et constater ce qu’israel a détruit sur son passage.. 
      Pour Jaja : on n’est pas pour ou contre la palestine, on doit simplement être contre les passe-droit de tsahal. Notre nain va bien nous dire quelques conneries ce soir, mais bon, il risque de se faire taper sur les doigts la prochaine fois qu’il ira prier à la synagogue par ses frangins.

    • Claude Hubert rony 31 mai 2010 20:08

      pauvre réaction, yoan, très limite !


    • beneolentia beneolentia 31 mai 2010 20:34

      Des vidéos a voir ici :

      http://www.liberation.fr/monde/0101638646-la-grece-et-l-espagne-convoquent-les-ambassadeurs-israeliens

      http://www.dailymotion.com/video/xdi79y_assaut-de-la-flottille-turque-la-ve_news

      http://www.dailymotion.com/video/xdi9wd_verite-assaut-israelien-contre-une_news

      http://www.juif.org/go-blogs-24880.php

      Je pense que comme il a été annoncé dans une certaine presse, que les militaires israéliens ont tiré sur des civils endormis, c’est se foutre de la gueule du monde.

      Comme quoi il est toujours bon, d’avoir les deux versions d’une même histoire avant de prendre parti, pour l’un ou l’autre camp.


    • Binabik 31 mai 2010 21:29

      2eme ville c’est un peu poussé...
      Peut être plus 4eme ? :D
      (Batna, 4eme ville d’Algérie avec 260,000 personnes.)
      Il doit y avoir a peu pres ca a marseille d’origine algerienne...[*vérification*] même pas wiki dit 70,000 Algériens... soit a peu pres la 55eme ville d’Algérie :D
      [je dis ca sans arrière pensée, les chiffres sont sur wiki ]


    • Malko 31 mai 2010 22:57

      Armand,

      Auriez-vous par hasard la haine de l’arabe et/ou du musulman ??????


    • Malko 31 mai 2010 23:02

      Armand,

      Auriez-vous par hasard la haine de l’arabe et/ou du musulman ??????


    • DESPERADO 1er juin 2010 04:39
      yohan et arman
      Voilà le visage du sioniste, des gros racistes de merde.
      Vive la démographie. :))



    • fkarakaya 1er juin 2010 14:33

      @Par armand

      Faut-il être vraiment aveugle à ce point là ? Pour se faire arracher une arme dans uen bagarre, il faut déjà donc avoir une arme (donc déloyal) et surtout il faut participer à la bagarre.

      Si y en a un qui a une arme et l’autre pas, alros c’ets normal que l’autre arrache l’arme pour se défendre si non i lse fait dégommer !

      De plus, c’est fini le temps ou ISrael jouait toujours les marthyrs !!! Y a Internet ! On est plus informé.

      Les soldats n’avaient rien à faire dans ces bateaux .

      Il faut que ces criminels en commencant par le gouvernement soit punis !


    • rastapopulo rastapopulo 1er juin 2010 20:28

      Mais vous avez quelle àge ?

      Vous moinsez les vidéos qui montre que les soldats essaye de désarmer un type avec une barre de fer au lieu de le flinguer (ce que j’aurais fait direct mais dans les jambes) et qui rpouve qu’il n’y avait pas d’ordre spécifique de tuer.

      Par contre si à un moment le soldat risquait de perdre l’avantage il doit tirer, c’est le propre du soldat.

      Je suis contre la politique de colonisation perpétuelle d’Israël mais là pour un convoie uniquement pour Gaza (Jérusalem-est pendant ce temps personne n’en parle) et où des excités n’on pas comprit que l’humanitaire c’est sérieux, ben ils se sont condamné eux-même.

      Qu’elle que soit les tord précédant d’Israël ça n’exclue pas de la rigueur intellectuelle.


    • DESPERADO 3 juin 2010 14:11

      la rigueur intellectuel , je la cherche toujours dans ton texte.

      Tartuffe !

    • Firedog Firedog 31 mai 2010 12:33

      Définition du crime de guerre lors du procès de Nuremberg : « Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires. »
      Je crois qu’on est en plein dedans...


      • Alan Alan 31 mai 2010 14:37


        Non, encore une fois quand on n’est pas spécialiste de droit international ou de droit humanitaire, on évite de diffuser ou de répéter des informations complètement erronées.

        Toute personne qui se permet d’agresser un militaire ne peut plus être considéré comme un ’civil’ et couvert comme tel par le droit international. Ce qui tient du pur bon sens d’ailleurs.

        Or il se trouve que des images qui étaient justement diffusées en direct par les télévisions turques qui s’y trouvaient montrent clairement les activistes attaquer violemment les membres des commandos marines israéliens. Bizarrement quelques dizaines de secondes après ces images, le ’live’ a été coupé... Allez savoir pourquoi, peut-être qu’on y voyait un peu trop bien ces ’pacifistes’ manifester ’pacifiquement’.

        En tous cas, il est évident qu’une personne sensée et raisonnable n’irait jamais se permettre d’attaquer des personnes armées et acculées en infériorité numérique face à une foule hostile. Egalement du pur bon sens.

        Tout ceci a évidemment été monté en épingle. Il est évident que personne ne pensait qu’on en arriverait là. Mais la responsabilité tient sur les épaules de ceux qui ont lancé cette opération pour faire un coup d’éclat médiatique et qui ont maintenant leurs mains tâchées de sang. Comme le dit l’adage : à jouer avec le feu...


      • plancherDesVaches 31 mai 2010 15:56

        Alan...

        C’est même à se demander pourquoi des militaires ARMES sont allés donner des armes à des pacifistes DESARMES, non ?

        Si ça ne vous gène pas qu’un militaire vous flingue, allez amener un sac de riz en Palestine.


      • Firedog Firedog 31 mai 2010 16:04

        @Alan

        Citez-moi svp le passage où je diffuse ou répète des informations complètement erronées...


      • morice morice 31 mai 2010 18:02

        Toute personne qui se permet d’agresser un militaire ne peut plus être considéré comme un ’civil’ et couvert comme tel par le droit international. Ce qui tient du pur bon sens d’ailleurs. 


        c’est ça : les résistants étaient des militaires en 40-45 ??

        propos RIDICULE, qui cherche à disculper des soldats.

      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2010 18:10

        Il faut comprendre l’indignation de Morice : pour lui, tout djihadiste est un resistant.

        On peine a comprendre pourquoi des humanitaires (rappelons que le drame s’est deroule sur un seul navire ou s’etaient rassembles les militants armes) resisteraient a « l’oppression » d’une injonction des autorites maritimes israeliennes a accoster en Israel.

        Mais tout ce qui est anti-israelien est doux a l’oreille de Morice.

        Inutile de m’insulter apres ca, Momo, vous, vos pyralene et consorts m’ont deja traitee de tout pour des propos moins « inhumains » :)


      • plancherDesVaches 31 mai 2010 18:18

        Morice, ferme ta gueule, on est ici dans un conflit autant religieux QUE politique.

        Et là, ça va devenir tendu, fais-moi confiance même si je ne la mérite pas.

        Il faut bien que tu et tout le monde se rende compte que cela (une guerre) peut devenir une fantastique opportunité pour sauver les riches de l’effondrement de leur cher système qui leur rapporte tant.

        Donc, ne viens pas semer la zizanie dont tu es capable, tu amplifierais le mouvement.


      • appoline appoline 31 mai 2010 20:26

        @ Plancher,


        Sûr que cela arrange un petit groupe, qui commence d’ailleurs et se dire que la masse lui donne un peu de fil à retordre et puis le pognon motive, mais la peur s’installe dans leurs camps, ça c’est pas mal non plus.

      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 31 mai 2010 22:45

        "Toute personne qui se permet d’agresser un militaire ne peut plus être considéré comme un ’civil’ et couvert comme tel par le droit international. Ce qui tient du pur bon sens d’ailleurs"

        ... du bon sens ...

        Au delà de l’affaire de la flotille cette phrase est dangereuse,un soutien sans limite au militarisme.Demain l’armée rentre chez vous,brutalise votre femme,brutalise votre fils et vous brutalise,desesperé vous saississez un couteau et commettez l’irreparable et cela fait de vous un combattant plus une victime.Si ça c’est le bon sens.......


      • Alan Alan 31 mai 2010 23:45

        "@Alan

        Citez-moi svp le passage où je diffuse ou répète des informations complètement erronées...« 

        Quand vous dites, je cite »Je crois qu’on est en plein dedans...« , vous vous trompez.

        Si vous vouliez plutôt me demander où dans la définition du crime de guerre, vous vous êtes trompé, et bien c’est tout simplement que la définition est tronquée. La définition de ’civils’ et ’assassinats’ en droit international existent.

        Moi par exemple, je suis un civil. Si je me permets dans une zone de conflit armé (et là, on ne porte aucun jugement sur le fait que ça soit un conflit armé justifié ou non, là n’est pas le propos. C’est de facto un conflit armé) d’agresser un militaire ou d’essayer de lui voler son arme pour faire feu, eh bien je ne suis plus un civil, je suis ce qu’on appelle un combattant et cela change tout.

        Encore une fois, je hais vraiment ce climat malsain en France (et pas qu’en France) où les gens qui arrivent avec des éléments de vérité (je n’y peux rien, je ne dis pas que je détiens la vérité sur tout, mais il se trouve que l’élément de droit international que vous citez est incomplet et en l’occurrence donc inapproprié) se font huer parce que ça ne va pas dans le sens de la majorité moutonne. Je ne porte aucun jugement pro-israélien ou pro-palestinien, je dis juste que vos arguments sont faux, ce qui est un fait ! Il y a suffisamment d’éléments pour critiquer Israël pour qu’on ait pas à en inventer, ou pour qu’on veuille toujours tout tirer à l’extrême. Non Israël n’est pas Satan incarné, pas plus que le Hamas. Derrière, il y a à chaque fois des hommes. Et comme disait Montaigne : »Comprendre pour bien juger".


      • wiNter)SonAta 1er juin 2010 00:26

        @Alan,

        Il n’y a, à mes yeux, rien qui puisse légitimer les coups de feu de la part des soldats. leur soi-disant droit à la légitime défense n’existe pas dans ce cas précis. Car ils ont, manu military, abordé le bateau « réputé humanitaire » dans les eaux territoriales. C’est parce qu’ils ont démontré l’usage de la force que les personnes qui se trouvaient sur le bateau ont riposté.

        de plus, 

        1. le bateau était en eau international. Une attaque armée, suivant la définition du droit international, consiste en un acte de piraterie.
        2. le bateau n’étant pas un batiment de guerre et non armée, (Il parait clair que la présence d’arme serait complètement stupide, vu la médiatisation de l’événement.) il s’agit bien d’une attaque contre un batiment civil.

        L’autorités Israelienne se cache derrière des excuses sans fondement. Mais il s’agit là bien d’une attaque miltaire contre une infrastructure civile et malheureusement avec des morts. Combien de crimes l’Etat d’Israel pourra-t-il encore perpétrer avant que la communauté internationale se bouge ? Jusqu’à là, toutes les résolutions et décisions de l’ONU ont été bafoué par l’Etat d’Israel. Il faut que cela se termine une fois pour toute ! 



      • Firedog Firedog 1er juin 2010 08:34

        @ Alan

        On est bien d’accord que je ne prends pas partie au niveau des faits, et je mentionne juste une définition d’un traité international. Par ailleurs, utiliser les termes « je crois » n’est pas le signe d’une affirmation irréfragable. Donc, vos attaques sont gratuites et injustifiées. Vous par contre vous dites être objectif, mais en parallèle vous prenez position sur les faits. De deux choses l’une, soit vous prenez effectivement partie (et dans ce cas-là vous êtes de totale mauvaise foi), soit vous détenez des informations auxquelles le commun des mortels n’a pas accès...


      • Firedog Firedog 1er juin 2010 08:37

        Ah, au fait, moi aussi j’ai fait du droit, alors je connais l’importance d’une définition !


      • Alan Alan 1er juin 2010 15:34

        « Il n’y a, à mes yeux, rien qui puisse légitimer les coups de feu de la part des soldats. leur soi-disant droit à la légitime défense n’existe pas dans ce cas précis. »

        Et c’est là que vous vous trompez. Un individu a toujours le droit à la légitime défense. Il faut différencier les actes d’un Etat et les actes d’un individu. Il faut également différencier ce qui est un acte de violence, mais qui n’engage pas la vie d’individus, et un acte de violence qui engage la vie d’un individu.


        « Car ils ont, manu military, abordé le bateau »réputé humanitaire« dans les eaux territoriales. C’est parce qu’ils ont démontré l’usage de la force que les personnes qui se trouvaient sur le bateau ont riposté. »

        Tout d’abord, vous vouliez sans doutes dire ’dans les eaux internationales’.

        Reprenons les faits :
        - forcer un blocus est un acte de violence, mais qui n’engage pas la vie d’individus
        - araisonner un navire en haute mer est un acte de violence, mais qui n’engage pas la vie d’individus
        - attaquer à coup de barres de fer, de couteaux, et tabasser les militaires (et soi-disant utiliser des armes à feu), est un acte de violence, qui engage la vie d’individus
        - utiliser son arme est bien évidemment un acte de violence qui engage la vie d’individus

        On voit clairement dans cette enchainement que les torts sont partagés, mais comme je le disais dans un autre message : les uns agissent, les autres réagissent. Pas de convoi, pas d’arraisonnement. Pas d’attaque sur les commandos, pas de morts. Et ce n’est pas parce qu’on est un soldat et qu’on obéit à des ordres, qu’on n’a pas le droit à la légitime défense. Les ordres étaient de neutraliser le navire, la violence n’était donc pas dirigée contre les individus à son bord. Ce sont donc eux, par leurs actes, qui portent la responsabilité de l’accrochage sanglant.

        Je précise également un dernier point. Cette mission n’avait rien d’humanitaire : elle était tout à fait politique. Les humanitaires ne font pas de politique, par définition. Y avait-il d’autres moyens de faire entrer cette aide à Gaza ? Oui. Leur était-il ouvert ? Oui. Pourquoi ont-ils donc choisi cette voix ? Pour aller briser le blocus. Et ceci n’est en rien un motif humanitaire. Sachez par ailleurs qu’il est condamné par le droit international d’usurper le statut d’humanitaire quand le but est tout autre.


        « 1. le bateau était en eau international. Une attaque armée, suivant la définition du droit international, consiste en un acte de piraterie. »

        Tout à fait.

        « 2. le bateau n’étant pas un batiment de guerre et non armée, (Il parait clair que la présence d’arme serait complètement stupide, vu la médiatisation de l’événement.) il s’agit bien d’une attaque contre un batiment civil. »

        En effet, parfaitement vrai.

        Mais vous ne comprenez pas que la seule chose que je dis, c’est que ce n’est ni blanc ni noir. C’est gris. Les torts sont entièrement partagés. Face à un masse moutonne qui est entièrement ’pro-palestinienne’, je montre les torts des organisateurs de cette flotille. Si jamais je suis confronté à des ’pro-israéliens’, je montre les torts des autorités israélienne. La vérité c’est que les uns comme les autres sont aveugles et aveuglés par ce conflit. Il faut porter un regard critique sur tout et ne pas prendre parti.

        « Mais il s’agit là bien d’une attaque miltaire contre une infrastructure civile et malheureusement avec des morts.  »

        On parle de ’bâtiment’ et pas d’infrastructure. L’interception des navires israéliens sur les navires civils est en effet un acte d’agression. Maintenant l’agression des ’civils’ à bord de ces navires sur les forces israéliennes, transforme le statut de ’civils’ de ces personnes en ’combattants’. Qu’on soit terroriste ou résistant légitime, on s’en fiche, dès le moment où on combat, on est un combattant et plus un civil, auquel cas l’usage de la force est permis.

        « Combien de crimes l’Etat d’Israel pourra-t-il encore perpétrer avant que la communauté internationale se bouge ?  »

        Un peu d’Histoire ferait du bien : les crimes sont très largements partagés. Le premier crime en fait a été commis par les Nations-Unis lorsqu’ils ont légué cette situation à la région... qui ira juger les Nations-Unis pour cela ?


        Pour finir, c’est très bien de connaitre l’importance des définitions, bravo. Maintenant il ne vous reste plus qu’à aller chercher les bonnes définitions et les appliquer.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juin 2010 15:46

        Selon la TV du Hamas :



        Et Sysy hurle en deniant toute realite.
        Belle defense des fous d’Allah, Sysy. Congratulations.

      • Céphale Céphale 31 mai 2010 12:43

        Bernard

        Grandes conséquences diplomatiques en perspective. De plus, il est prévu que trois bâtiments de Free Gaza, dont deux yachts battant pavillon des Etats-Unis et un cargo de 1.200 tonnes battant pavillon irlandais, partiront demain pour Gaza. 

        • Sébastien Sébastien 31 mai 2010 13:13

          Super. Je te conseille de monter sur le bateau. Ca nous fera des vacances...


        • Paradisial Paradisial 1er juin 2010 01:25

          sébastien,

          Quand le jour J arrivera, et que les comptes devront être soldés, tu ne trouveras pas mon pauvre même pas une chaloupe pour échapper au retour de manivelle.

          On attend impatiemment le jour où les frontières s’effondreront.

          Ces gens seront vengés, c’est une certitude.


        • DESPERADO 1er juin 2010 14:01

          Si Bob Marley était vivant, il en ferait surement une chanson


        • Alpo47 Alpo47 31 mai 2010 12:46

          Quelqu’un est étonné ?
          Ces nouveaux crimes visant des civils désarmés ne sont que la continuation de ce que fait Israel depuis sa création. Opprimer, spolier, brimer ... et assassiner les populations civiles qui les gênent. Les Palestiniens ont en effet le tort d’être sur le territoire qui leur a été « attribué par Dieu ».
          Rappelons que le juge Goldstone, sous mandat des nations unies, a estimé qu’Israel devait être accusé se « crime contre l’humanité » pour ses actes à Gaza.

          Quelle peut bien être la justification officielle au fait d’empêcher que des vivres, médicaments, médecins soient livrés aux gazaouites, prisonniers de ce camp de concentration, ou mouroir, de Gaza ?

          Qui peut sincèrement s’étonner ? Ies israeliens ont bien élu M.Netanyahou à leur tête, homme politique que l’on peut comparer par ses prises de position à M.Le Pen. Egalement M.Liebermann, qui les représente à l’étranger et qui lui, se situe à l’extème droite de M.Le Pen.
          N’est ce pas le grand rabbin d’israel qui a déclaré qu’une vie juive valait 1000 vies non juives (goyims).

          Hélas, immense hélas, les enfants des survivants reproduisent les crimes des bourreaux de leurs pères.


          • appoline appoline 31 mai 2010 20:38

            Depuis 45 on nous bassine avec la shoah, mais ce qui valable d’un côté ne l’est pas forcément de l’autre. Israel se comporte comme un barbare et cela ne choque pas grand monde, quant à tsahal c’est un ramassis d’ordures indigne de porter l’uniforme. Qu’ils s’habillent comme des mercenaires, au moins ils cadreront plus avec leurs attitudes.


            1000 vies, que croient-ils qu’ils emporteront quand on les mettra dans le plumier lors de leur mort : leurs bijoux ? Leur pognon ? Non, on naît à poil et l’on part dans le même état. Par contre si le rabbin voyait un peu plus que le bout de son nez, il ne tiendrait pas de tels propos, car rien ne se perd tout se transforme, l’addition va être lourde. Peuple élu de Dieu, s’ils savaient ce qui les attend, ils ne le clameraient pas si fort.

          • simplesanstete 31 mai 2010 22:15

            Le conte à rebours de la bible atomique est bien avancé, c’est écrit, c’est fatal ,rien n’arrêtera ces criminels vertueux, le monde et les autres ne peuvent pas les comprendre, la terre promise est devenu réellement un asile et le sionisme une pathologie lourdement autiste, un complexe de dieu très similaire a celui des USA, in god we trust, la maison mère spirituelle étant à Jérusalem, le nœud Gordien ne peut être trancher, il implosera de son propre hubris comme la finance.
            Cela fait 60 ans qu’Israel n’a pas été audité sérieusement comme les réserves d’or de la FED à Fort Knox, y a des rumeurs de lingots fourrés au tungstène, ce monde est une gigantesque arnaque démocrachisée, c’est la chienlit généralisée et comme dit Dieudo la révolution du rire a commencé.


          • Paradisial Paradisial 1er juin 2010 01:28

            La Palestine sera la tombe du nazisionisme.

            Les sionistes se sont emmurés et sont en train de creuser leurs propres tombes. Le plus affligeants chez eux c’est qu’ils s’obstinent à ne pas s’en rendre compte, alors que c’est flagrant pour quiconque neutre personne qui sache finement observer ce qui se déroule en Palestine.

            L’entité sioniste ne sera pas. Plus ils seront fous, plus vite ils accélèreront la date de survenue de l’échéance ultime.

            La patience à des limites. Le sionisme court au suicide. C’est une certitude que l’histoire future confirmera. Et ce ne sera pas de la faute des palestiniens, ni des arabes, ni des musulmans.

            Le nazisme est un monstre qui a enfanté un autre monstre. Les sionistes devraient comprendre que l’histoire nous renseigne que de tels monstres jamais ils ne surent être viables, et que de facto, tel un cancer le sionisme se condamne lui-même à l’exérèse ; le plus vite elle aura lieu le mieux ce sera.


          • lolet lolet 1er juin 2010 11:28

            pour comprendre que l’origine d’Israel n’est pas la Shoah (cela commence bien avant la guerre) et que les alliés ont trahis les arabes (et lawrence d’arabie) à la fin de la guerre ...
            Excellent document qui ouvre les yeux sur le pataquès de ce coin du monde ...

            http://www.jp-petit.org/Israel_Palestine/Le%20pays%20de%20la%20souffrance%20et%20de%20la%20haine.pdf


          • jaja jaja 31 mai 2010 12:55

            Rassemblement ce lundi 31 mai, à 18h30

            Place de l’Opéra LYON

            Collectif 69 de soutien au peuple palestinien


            • Yohan Yohan 31 mai 2010 14:16

              Jaja

              Agoravox n’est pas le porte voix des islamo gauchistes que je sache


            • frugeky 31 mai 2010 14:50

              islamo-gauchiste ?
              sioniste criminel de guerre fasciste bombardant des enfants du haut d’avions avec des armes proscrites.


            • morice morice 31 mai 2010 18:03

              « islamo gauchistes  »


              chez vous, si on défend quoi que ce soit on l’est : on va en conclure que vous êtes de droite et islamophobe. Mais ça on le sait déjà...

            • armand armand 31 mai 2010 12:56

              Civils désarmés ? Laissez-moi rire ! L’affaire ne serait pas si tragique qu’on trouverait cocasse de faire passer des organisations si notoirement inféodées aux islamistes radicaux pour de doux pacifistes !


              • frugeky 31 mai 2010 13:42

                Et les irlandais sur le bateau sont aussi inféodés aux islamistes ?
                N’importe quoi pour justifier des crimes de guerre !


              • armand armand 31 mai 2010 13:49

                La principale organisation dans l’affaire est une ONG turque dont les liens avec les islamistes radicaux sont évidents. Quant aux pacifistes, ils ont déjà démontré en 1939 comment ils pouvaient être les meilleurs alliés objectifs des extrémistes.


              • Hermes Hermes 31 mai 2010 14:11

                En 1939 ? précisez votre pensée SVP.


              • AniKoreh AniKoreh 31 mai 2010 14:52

                Délire com-plet !

                Plus c’est gros, hein... ?


              • morice morice 31 mai 2010 18:04

                les bateaux naviguaient sous quelle bannière ?


                pas celle du Hamas... 

                vous l’oubliez déjà car ça vous arrange.... 

              • Yohan Yohan 1er juin 2010 20:44

                Civils désarmés et pacifistes, qui avaient des triques à chèvres, des sacs de bille et des lance pierres pour tirer sur les goelands, petits chenapans va ! smiley  smiley


              • jaja jaja 31 mai 2010 13:06

                Annecy : Rassemblement ce lundi soir à 18h devant la Préfecture.

                Bordeaux : Ce lundi 31 mai, 18h30 rassemblement Place de la Victoire

                Lille : Rassemblement ce soir partir de 18 h 30 Grand’Place

                Nantes 18 h Place du Commerce

                Belfort : Rassemblement de soutien mercredi 02 juin à partir de 18h00 Place Corbis

                Pau : rassemblement ce soir à 18h30 devant la préfecture de Pau

                Saint-Nazaire : Le Comité Solidarité Palestine de Saint-Nazaire, manifestation lundi 31 mai 18h30, Place de l’Hôtel de Ville,à Saint-Nazaire.

                Strasbourg : Rassemblement de protestation place Kléber à 18h ! Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix

                Orléans : Rassemblement ce jour 31 mai à 18h devant la préfecture d’Orléans avec Palestine 45

                Elbeuf : L’AFPS d’Elbeuf appelle à un rassemblement ce lundi 31 Mai à la poste d’Elbeuf rue des Martyrs à 18 heures 30

                Marseille : Rassemblement ce soir 18 h sur le Vieux Port

                Lyon : Rassemblement ce lundi 31 mai, à 18h30.Place de l’Opéra Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.

                Tarbes : ce soir à 18h30 rassemblement Place de Verdun à l’appel d’un collectif d’associations.

                Boulogne sur Mer : Place Dalton à 18h30, Boulogne sur mer

                Caen : Rassemblement 18h30 ce jour devant la préfecture (Collectif 14 de solidarité avec la Palestine)

                Grenoble : Rassemblement 18h30 Place Félix Poulat

                GAP : lundi 31 mai à 18h30 Esplanade de la Paix

                Tulle : meeting ce soir à 18h00, à l’ initiative de toutes les forces de gauche

                Chambéry rassemblement à 18h30, place des Eléphants



                • Sébastien Sébastien 31 mai 2010 13:12

                  Merci Jaja de nous montrer QUI importe reellement le conflit israelo-palestinien en France.


                • kitamissa kitamissa 31 mai 2010 13:27

                  dis bien à tes potes d’acheter du White Spirit pour confectionner des coktails Molotov ,la fête serait bien triste si il n’y avait pas quelques bagnoles brûlées et quelques magasins pillés ..

                  au fait Jaja ,qu’est ce que t’attends pour confectionner les tiens au lieu de faire ta propagande sur Avox,tu perds un temps précieux ...

                  n’oublie pas ton imper et ta petit laine,on annonce des averses et de la fraîcheur à la météo !


                • armand armand 31 mai 2010 13:36

                  En d’autres temps, ce cher Jaja manifestait sans doute pour les grands bienfaiteurs de l’humanité qu’étaient les Vietcongs et les Khmères Rouges ; peut-être même, quelques années plus tôt, pour les tueurs du FLN.


                • frugeky 31 mai 2010 13:46

                  D’un, c’est les vietcong qui ont éliminés les khmers rouges (qui eux ont pris le pouvoir à cause des bombardements américains).
                  De deux on trouve bien des crapules (pour rester poli) qui défendent des criminels de guerre et le terrorisme d’Etat à l’encontre des civils.


                • kitamissa kitamissa 31 mai 2010 13:47

                  j’ai plutôt l’impression que c’est une grande gueule qui rêve d’être révolutionnaire dans sa chambre de bonne au 7eme étage ...

                  quand on veut vraiment en découdre,on ferme sa gueule et on va sur le terrain,mais entre frapper sur un clavier et s’engager physiquement au combat ,c’est une autre paire de manches .


                • armand armand 31 mai 2010 13:52

                  frugeky,

                  Les joyeux gauchistes parisiens ne faisaient pas ce genre de distinction - et pendant plusieurs années Vietcongs et Khmères rouges étaient alliés.

                  Quant aux autres insinuations, vous savez ce que vous pouvez en faire.


                • armand armand 31 mai 2010 13:54

                  kitamissa,

                  Notre ami Jaja semble avoir été un authentique militant de terrain, à la grande époque. Même si nous étions aux antipodes, je le respecte pour cela.

                  Mais je pense qu’il se fourvoie (lui et tant d’autres) à parader aux côtés des keffiyehs et tchadors. Comme lorsqu’il manifestait sans doute contre le Chah aux côtés des partisans de Khomeini.


                • jaja jaja 31 mai 2010 14:02

                  Ta gueule le petit patron qui n’a que l’insulte à la bouche...Répondre à tes débilités est sans intérêt...


                • jaja jaja 31 mai 2010 14:04

                  Pour Kitamissa bien sûr...


                • kitamissa kitamissa 31 mai 2010 14:11

                  chante beau merle t’auras une belle cage !


                • Yohan Yohan 31 mai 2010 14:55

                  L’histoire nous enseigne que l’’extrème gauche s’est toujours fourvoyée. Avant, elle soutenait Staline, Mao, Pol Pot, les talibans et maintenant elle soutient les barbus, leur connerie me semble illimitée


                • Emile Red Emile Red 31 mai 2010 15:23

                  Armand calme toi tu t’égares et finis par deire des bétises.

                  Yohan, ce ne sont plus des bétises ce sont de pures conneries, tu peux déchirer tes livres, éteindre ta télé ou ta radio, tu ne referas pas l’histoire surtout que le peu que tu en sais tu n’y a pas compris grand chose.

                  Quant à savoir si les pacifistes étaient armés ou non, nul ne le sait ni aucune boule de cristal nomée Armand, à qui je préciserai que dans le combat que les médias et les états ont commencé à mettre en oeuvre depuis ce matin, chacun y trouvera son compte à l’aune de ses propres dogmes. 


                • Flo Flo 31 mai 2010 15:58

                  Hé oui, ils osent. C’est même à ça qu’on les reconnaît.
                  Nous savions déjà que le scaphandrier de fosse sceptique et ses copains sentaient la merde à plein nez, voilà que nous les surprenons à s’y rouler dedans avec délice.
                  Ce soutien inconditionnel apporté à un flagrant délit de crime de guerre est-il, comme il le semble, le fruit de quelque tare congénitale, de l’aigreur dûe à une existence aussi insignifiante que pathétique ou bien... d’un salaire versé par une officine dédiée à la propagande ?


                • morice morice 31 mai 2010 18:05

                  propos indécents, injurieux et diffamatoires : vous n’avez pas dépassé la guerre froide là...


                • Paradisial Paradisial 1er juin 2010 01:33

                  sébastien,

                  N’aies aucun doute là dessus, on s’exportera par millions vous donner la correction FINALE à mains nues, quels que seraient les arsenaux et soutiens iniques que vous aurez.

                  Juré devant l’Eternel : les comptes seront soooooooldééééééés.

                  On n’attends que cela. Les collabos qui vous protègent dans les gouvernements du monde entier ne vous seront d’aucun secours ledit jour. Tous les torts seront redressés.


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er juin 2010 08:41

                  dis-donc Maxim , moins 48 , crois-tu qu’ Ago c ’est bien sérieux  ?


                • Murat 31 mai 2010 13:08

                  Expliquez moi pourquoi Gaza qui manque de tout, ne manque ni d’armes, roquettes et munitions ?

                  Si l’indispensable pour vivre ne passe pas comment ces armes arrivent-elles à Gaza ?

                  Expliquez moi pourquoi cette flottille à appareillé alors que tout le monde savait qu’elle ne passerait pas, c’était clairement annoncé .

                  Provocation ?

                  Expliquez moi, pourquoi certains démocrates bien pensants soutiennent le Hamas, qui est un mouvement criminel islamique et qui est considéré comme terroriste et qui en plus, terrorise et appauvrit de par son comportement, la population de Gaza depuis des années ?

                  Enfin, 10, 15 ou 19 morts, cela ne peut s’expliquer que par une résistance violente et même armée des membres de la flottille.

                  On arrive à bien moins de victimes quand on fait la chasse aux pirates au large de la Somalie qui pourtant n’hésitent pas à tirer... alors ?

                  Il faut pas prendre les oies sauvages pour les enfants du bon dieu....


                  • frugeky 31 mai 2010 13:50

                    Donc les éléments de langage sont bien là : il y a eu résistance violente (contre un acte de piraterie, rappelons-le) ce qui a occasionné le massacre. Donc, c’est la faute aux morts car les éléments de tsahal sont eux restés dans l’esprit de l’armée la plus morale du monde.


                  • armand armand 31 mai 2010 13:57

                    On accuse bien nos navires de guerre de « piraterie » quand ils arraisonnent en haute mer les pirates somaliens.

                    Vous confondez tout, il ne s’agit pas de parler de « faute » mais d’un enchaînement de faits dont l’issue était courue d’avance. Si vous arrachez un flingue à un flic et que son coéquipier vous descend, c’est triste mais c’est vous qui en êtes responsable.


                  • yo83 31 mai 2010 14:52

                    et les helicos et bateaux ?
                    mais oui superman était avec eux et à voler vers eux et ils ont eu peur tebé va !!!


                  • morice morice 31 mai 2010 18:07

                    Expliquez moi pourquoi Gaza qui manque de tout, ne manque ni d’armes, roquettes et munitions ? 


                    les résistants français mangeaient des topinambours mais avaient des Sten, ce doit être ça..

                  • Sébastien Sébastien 31 mai 2010 13:10

                    L’auteur n’a-t-il pas compris que Free Gaza est une operation politique et de communication anti-israelienne et non une operation humanitaire pro-palestinienne ?

                    Comme d’habitude Israel a perdu la guerre de la communication face a des « militants desarmes » qui ont quand meme attaque les soldats a coups de hache, d’arme blanche et de balles.

                    Selon la presse palestinienne, le chef du jihad islamique aurait ete tue ou serieusement blesse dans l’attaque. Que faisait-il dans un convoi humanitaire ? Quelqu’un peut m’expliquer ?

                    Il est decidement trop facile de cracher sur Israel en se laissant abuser par une bonne conscience humanitaire de plus en plus degueulasse.


                    • frugeky 31 mai 2010 13:52

                      Si Israël a perdu la guerre de communication c’est en tout cas pas la faute de ses thuréfiraires sur agoravox. Vous avez bien travaillé mais la tâche était vraiment trop ardue surtout avec de si piètres arguments.


                    • Yohan Yohan 31 mai 2010 14:20

                      Bien sûr Sébastien.
                      D’ailleurs, ils étaient prévenus qu’il n’étaient pas désirables en ces eaux. Mais ils ont obtenus ce qu’ils sont venus chercher : la merde


                    • Sébastien Sébastien 31 mai 2010 14:53

                      Oui Yohan. Apres avoir enrole (de gre ou de force) des faibles pour se faire exploser, on sert maintenant sur un plateau des « militants humanitaires » prets a mourir pour une cause a laquelle ils sont etrangers.

                      Le Hamas regrette les 10 morts car il aurait voulu qu’il y en ait bien plus.


                    • Emile Red Emile Red 31 mai 2010 15:37

                      Sébastien la haine est mauvaise conseillère et te voile les yeux, pour quelqu’un qui est contre (le voile) ça la fout mal.

                      Je ne sais pas ce que ça fait d’attaquer quelqu’un à coup de balle mais j’ai la ferme impression qu’il manque un élément.

                      D’autre part tu annonces que la presse palestinienne.... , blablabla, .... « aurait été tué » :
                      - où est le lien ?
                      - quelle presse palestinienne ?
                      - un conditionnel te semble-t-il un argument ?
                      - y avait-il qu’un seul « terroriste » dans ce convoi ?
                      - y avait-il des Juifs dans ce même convoi ?

                      En bref tu ne sais rien mais propaganda is propaganda....

                      En attendant, le gvt Israêlien a jugé bon de tuer des civils de différentes nationalités pour encore une fois montrer sa détermination à ne jamais faire un pas vers la paix.,
                      C’est la seule conclusion que nous pouvons en tirer, d’un bord ou d’un autre, ce qui c’est passé est effroyable, inqualifiable et pitoyable de la part de soit disant démocrates.


                    • tourn en ron 31 mai 2010 16:46

                      YOANE tu sais ils etait en eau international ces israel le pirate qui n’a aucune légitimité en eau international a moins que ça leur appartienne , ce serait une nouvelle non ! ducon !             non mais n’inporte quoi tous ces sbire d’israel qui défende l’indéfendable allez vivre en israel ça nous ferait des vacances 


                    • morice morice 31 mai 2010 18:08

                      L’auteur n’a-t-il pas compris que Free Gaza est une operation politique et de communication anti-israelienne et non une operation humanitaire pro-palestinienne ?


                      si c’était ça y’aurait pas eu 15 tonnes de vivres....

                    • Croa Croa 31 mai 2010 18:52

                      Pour Sébastien « Free Gaza est une operation politique et de communication » !

                      Si ce n’était que ça, Israel aurait été avisé de laisser passer le convois, non ? smiley

                      Gaza est assiégé, c’est évident smiley


                    • sylvie 31 mai 2010 19:15

                      Croa, oui et les bruns sonr révélés , c’est évident


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2010 19:18

                      Tiens, Ines-Vili fait la triplette Sylvi :)


                    • inès 31 mai 2010 19:39

                      cosmic

                      Que me voulez-vous ?


                    • foufouille foufouille 31 mai 2010 13:18

                      le probleme est surtout que c’etait dans les eaux internationales

                      rien de tel qu’une bonne gueurre pour effacer la crise
                      en plus les « jeunes » et les vieux pourrait etre envoyes au front



                        • katalizeur 31 mai 2010 14:28

                          @ inés

                          je me fouts des reactions de tous les sionistes et de leurs larmes de crocodiles

                          les choqués, les préoccupés, les atterrés...peuvent aller se faire en ;guler eux et leurs enquetes de mes deux.....depuis quand les criminels enquetes sur leurs propre crimes ?

                          ce qui sera interessant c’est la reaction de la TURQUIE...

                          .TOUS LES AUTRES...peuvent continuer a se faire emmencher par l’entité sioniste tant qu’ils le veulent.....


                        • Aafrit Aafrit 31 mai 2010 13:23

                          Et il est décidemment trop facile pour Israel de cracher sur les conventions internationales, sur toutes sortes d’accords, sur toute initiative de sauver et protéger le faible, l’humain.
                          Il est décidemment facile pour toi de devenir stupide en un seul coup.


                          • morice morice 31 mai 2010 18:10

                            à voir le débat sur l’orient nucléaire on a vite compris l’attitude d’Israel : les autres doivent désarmer, mais pas moi.


                             le dialogue israélien est un soliloque.

                          • Marc.M Marc.M 31 mai 2010 13:34

                            Les Israéliens d’aujourd’hui ne déméritent pas de leurs bourreaux d’hier. Ils ont bien appris la leçon des criminels contre l’Humanité de Nuremberg. L’ONU-eunuque de 2010 sera-t-il celui de 1948 pour enteriner cet acte de guerre ou l’indignation sera-t-elle plus forte que les intérets des marchands d’armes ?


                            • armand armand 31 mai 2010 13:40

                              N’importe quoi - vous êtes un sinistre crétin.
                              Quand une bavure de la police française fait quelques morts en banlieue vous allez parler de l’esprit de Vichy ? Sans doute, si j’en crois votre alignement idéologique.

                              Nous sommes effectivement dans un tel état de délabrement moral que l’on pardonne tout aux provocateurs et on ne s’indigne que contre ceux qui répondent à la provocation. Cela se vérifie au niveau individuel, au travail, dans la rue, mais aussi au niveau collectif et international.


                            • Alpo47 Alpo47 31 mai 2010 13:56

                              Ca va être difficile, Armand, de justifier des assassinats d’état... Dure journée en perspective. Bon, chacun sa « vocation ».

                              Israel est un état dirigé par des fascistes, qui n’ont aucun respect pour la vie humaine. Enfin, pour celle des « goyims », bien entendu. Ce ne sont que des « sous-hommes », n’est ce pas ?

                              Pourquoi donc ne peut on apporter vivres et médicaments à Gaza ? On peut comprendre que les israeliens ne veuillent pas que les Gazaouites recoivent des armes, ils doivent se laisser assassiner sans rien dire, n’est ce pas, mais des vivres ????
                              Non, il n’y a aucune justification et Gaza ressemble de plus en plus aux camps de concentration de très sinistre mémoire.

                              Il n’y a plus aucune humanité, depuis longtemps, chez les dirigeants israeliens.
                              Or, on doit rappeler qu’ils ont été élus, alors ...


                            • armand armand 31 mai 2010 14:04

                              Ce ne sont pas des assassinats d’état, mais le résultat d’une bousculade violente dont l’initiative vient de ceux qui cherchaient ouvertement la confrontation et l’annonçait à grands cris.
                              En revanche, comme je l’ai écrit plus tôt, l’affaire aurait dû être menée plus intelligemment - en associant notamment la Turquie, à qui l’on aurait fait porter la sécurité de l’opération.

                              Je crois que vous êtes nombreux ici à n’avoir jamais tenu une arme, jamais été mêlés à une bagarre, jamais connu la confusion et la peur qui peut, en une fraction de seconde, provoquer la mort.

                              En tout cas, tant qu’il n’y a pas d’enquête, on ne saurait jurer de rien. Si on m’apporte la preuve que des soldats ont fusillé posément des gens désarmés, alors je crierai « les ordures ». Mais pour le moment je suis plus enclin à croire une version plus réaliste et plus crédible.


                            • Cogno2 31 mai 2010 14:07

                              Ca va être difficile, Armand, de justifier des assassinats d’état

                              Non, ils n’ont honte de rien, « plus c’est gros plus ça passe ».
                              Rien n’arrête la mauvaise foi ces gens, peu importe si 50 personnes les démasquent, pourvu qu’une seule croient leurs singeries, c’est ça qui les intéresse.

                              Ne pas oublier que l’antisémite est le meilleur allié du sionisme, plus le monde comprendra d’antisémite, plus les sionistes auront carte blanche.


                            • Alpo47 Alpo47 31 mai 2010 14:26

                              La raison en est simple, pour les fanatiques religieux qui dirigent israel, nous ne sommes que des sous hommes, qui doivent être soumis ou « détruits ». Ils sont éduqués dans ces croyances de « peuple élu » et de « goyims », pour tous les autres.
                              Peut être, 7 milliards d’hommes vont ils enfin s’éveiller et vouloir en finir avec tous ces crimes et cette idéologie raciste ?


                            • katalizeur 31 mai 2010 14:37

                              @ armand

                              pauvre armand obligé de faire des volutes......bousculade ?

                              .....15 NAVIRES DE GUERRE
                              .....DES DRONES
                              .....DES F16
                              .....DES HELICOS
                              ....DES ZODIAC
                              .....DES COMMANDOS DE MARINES 250/300

                               contre -6 bateaux de peche et 700 humanitaires lourdement armés de gilets de sauvetages

                              heureusement que ce n’etait qu’une bousculade....


                            • morice morice 31 mai 2010 18:13

                              Sans doute, si j’en crois votre alignement idéologique.


                              peut pas être pire que le vôtre, a vrai dire.

                            • Marc.M Marc.M 31 mai 2010 19:55

                              Bravo armand !

                              Pas loin de 350 votes négatifs à 20:00 ! Record battu ! Tu te sens pas un peu seul à défendre bec et ongles les criminels de Tel-Aviv qui oeuvrent et manoeuvrent à enflammer toute une région du monde ?

                              Une p’tite cigue à l’apéro ?


                            • Pyrathome pyralene 31 mai 2010 13:36

                              Israël mène un combat pour éviter que son image ne s’effondre dans l’opinion internationale....

                              C’est pas vraiment l’impression qu’ils donnent....c’est même complétement raté !!
                              c’est un état criminel un point c’est tout, l’axe du mal...on a plus aucun doute de cet état voyou.... smiley


                              • armand armand 31 mai 2010 13:42

                                C’est sûr, pyralène, que je passe pour un fou dangereux quand je colle mon poing dans la gueule de celui qui m’agresse dans la rue, au lieu de pleurnicher et d’appeler un secours inexistant.


                              • Pyrathome pyralene 31 mai 2010 14:03

                                NON, ici il s’agit du petit chaperon rouge qui se fait agresser par le loup en tentant d’apporter à manger à mère-grand assiégé par ce même loup sanguinaire bourré d’ADM et de bombes nucléaire, faut pas inverser les rôles.....ça ne prend pas !!
                                Cet état n’est rien d’autre qu’un criminel psychopathe sans foi ni loi.....et doit être traité comme tel !!
                                Les vrais juifs sont effondrés de HONTE et de colère.....
                                Oui Bernard, c’est une très grosse et très grave erreur, les conséquences risquent d’être à la hauteur.....il ne restera bientôt plus grand monde pour venir défendre l’indéfendable, même le BHL et le Kouchner sont outrés, c’est dire.....


                              • Pyrathome pyralene 31 mai 2010 14:09

                                HONTE À TOI , ARMAND, HONTE...... !!!!!!  smiley smiley


                              • Cogno2 31 mai 2010 14:09

                                même le BHL et le Kouchner sont outrés, c’est dire.....

                                Bah, pour faire bonne figure, il faut bien paraitre outré, après, savoir ce qu’il en est réellement....

                                @Armand.
                                Ils ont raison, vous êtes bête.


                              • foufouille foufouille 31 mai 2010 14:12

                                « Les vrais juifs sont effondrés de HONTE et de colère..... »
                                certains doivent tres heureux


                              • Pyrathome pyralene 31 mai 2010 14:24

                                Non Foufouille, les vrais ont très honte.....ils doivent maintenant se manifester en Israêl et partout dans le monde pour mettre fin à cet ignoble régime de fascistes, de criminels et d’apartheid pour que soient jugés et châtiés ces ordures antisémites....


                              • armand armand 31 mai 2010 14:26

                                C’est ça, mon petit, les islamistes sont comme le petit chaperon rouge !

                                Vous en avez d’autres des comme ça ?


                              • Alpo47 Alpo47 31 mai 2010 14:30

                                Rien à attendre de Kouchner , ni d’ailleurs de Sarkozy ...
                                Notre « french doctor » a parlé « D’INCIDENT » pour qualifier ce massacre. Un incident, c’est à peine une contrariété. Il doit être en train de prendre le thé et les petits fours avec l’ambassadeur israelien.


                              • foufouille foufouille 31 mai 2010 14:48

                                @ pyralene
                                j’en connais quelques un qui doivent etre vraiment content
                                si tu les ecoutes faudrait gazer tous les arabes


                              • morice morice 31 mai 2010 18:16

                                C’est ça, mon petit, les islamistes sont comme le petit chaperon rouge !

                                Vous en avez d’autres des comme ça ?

                                oui, ils ne sont pas tous islamistes...

                                rappel de la statistique du jour : à Guantanamo, 72% des gens enfermés dont certains pendant plusieurs années étaient innocents

                                http://houston.craigslist.org/pol/1767563319.html

                                des islamistes ,pourtant : comme quoi...


                              • Cogno2 31 mai 2010 13:41

                                Israël mène un combat pour éviter que son image ne s’effondre dans l’opinion internationale....

                                J’aime l’humour, sous toutes ses formes. smiley
                                Merci pour cet échantillon.


                                • Naturei Karta 31 mai 2010 13:45

                                  Les judéo Nazis ont encore frappé sous les yeux des caméras du monde entier,soyez sur que dans les heures à venir leurs brigades de propagandistes seront lançés à l’assaut de tous les médias pour une fois de plus tenter de disculper ces criminels de leurs horreurs permanentes.on attend donc les brillantes analyses des BHL FINKEL ZEMMOUR ET COMPAGNIE ces purs produits de la criminalité sioniste.


                                  • Pyrathome pyralene 31 mai 2010 14:06

                                    tu n’es qu’un complice de criminels, honte à toi.....
                                    les vrais juifs ont honte pour toi... smiley


                                  • Sébastien Sébastien 31 mai 2010 14:57

                                    Pyralene : tu pourrais arreter de definir ce qu’est un bon juif ou un mauvais juif. Il n’y a que des juifs avec differentes sensibilites. Mais j’imagine que tu es celui qui aime les juifs quand ils sont de son avis, est-ce que je me trompe ?


                                  • morice morice 31 mai 2010 18:17

                                    on va encore devoir se taper longtemps le soutien aux massacreurs ?


                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 31 mai 2010 18:33

                                    Ton soutien à Israël...

                                    Tu penses quoi du « provocateur » Gandhi ? Lui aussi méritait ce qu’il lui est arrivé ?


                                  • Yohan Yohan 31 mai 2010 18:39

                                    Un convoi humanitaire de l’Union européenne n’aurait pas permis que certains se balladent à bord avec de l’artillerie lourde. ça sent le coup monté à plein nez. Le but, déclencher une bavure des Israeliens pour justifier des actes dont on verra le bout de nez très bientôt.
                                    Avant de brailler comme un coq ébouillanté, j’attendrai d’en savoir plus...


                                  • frugeky 31 mai 2010 19:20

                                    Ca y est ! Maintenant de l’artillerie lourde. Et je suppose qu’il y a des images ? En provenance d’où ?



                                    • Naturei Karta 31 mai 2010 13:51

                                      Y a il encore des gens qui peuvent s’étonner des actes de ces barbares ? a part tous les lobotomisés de la société d’abondance abreuver à quelques torchons sionistes plus personne ne peut douter des intentions de la seule démocratie du moyen orient, excusez moi j’ai envie de gerber !!!
                                      Le porte parole de cette armée de criminels par de douteux amalgames tente de sauver la face en invoquant des rapprochements entre les humanitaires internationaux et les groupes radicaux islamistes,le carnage de Gaza et cette action ont signé la mort de l’entité criminelle les prochaines années risquent d’être très difficiles


                                      • jako jako 31 mai 2010 13:53

                                        Suite aux derniers événements mon commentaire sera très court : ordures !


                                        • ZEN ZEN 31 mai 2010 13:56

                                          A bord des bateaux, "il y a des socialistes, des écologistes, des démocrates qui ne partagent pas les orientations politiques du Hamas (qui contrôle la bande de Gaza ) mais qui s’inscrivent dans une tradition de soutien au peuple palestinien", a déclaré la députée européenne socialiste française Françoise Castex au cours d’une conférence de presse. Du fait du blocus israélien, "Gaza  est devenu un camp de concentration de 1,5 million personnes", s’est indignée Michèle Sibony, porte-parole de l’Union des Juifs français pour la Paix.


                                          • Sébastien Sébastien 31 mai 2010 14:07

                                            Cela ne derange pas Castex de faire une croisiere avec Raed Salah, dirigeant du jihad islamique et terroriste notoire ? Curieuse conception de l’humanitaire que de s’allier avec des terroristes.


                                          • Cogno2 31 mai 2010 14:11

                                            Bah, toi t’es pas gêné d’apporter ton soutient à une nation dont l’armée tue des femmes et des enfants, et en bien plus grand nombre que les quelques kassam qui touchent leur cible.


                                          • armand armand 31 mai 2010 14:13

                                            Cogno,

                                            Ah bon, les roquettes c’est uniquement pour faire joli ? S’il n’y a pas eu plus de morts, c’est parce qu’il y a des abris. Ce qui n’est guère le cas d’en face, car on considère que plus il y a de martyrs, mieux c’est.


                                          • armand armand 31 mai 2010 14:16

                                            Oui, Zen, mais ce ne sont pas eux qui ont monté l’opération. Et certainement pas eux qui se sont attaqués aux soldats montés à bord. Il y a des techniques de défense non-violente - les militants qui représentaient le plus fort contingent à bord ne sont pas des non-violents.


                                          • Alpo47 Alpo47 31 mai 2010 15:50

                                            Arrête tes délires, Armand. Tu te perds (je sais, on n’a pas « cassé de l’arabe » ensemble).

                                            Il y a des causes qui ne valent pas qu’on se batte pour elles. Il y a bel et bien une nation sur-armée face à une population civile qui tente de défendre son Droit de vivre. Les abominations commises au cours des siècles vis à vis de la communauté juive ne justifient rien de ce que celle ci fait subir depuis 50 ans aux Palestiniens. A ce combat, tu vas y perdre ton humanité. Si ce n’est déjà fait. Conseil d’humain : Arrête ta « fuite en avant ».
                                            Oui, il y a un état (je lui refuse la majuscule) criminel, assassin, bâti sur des normes racistes, xénophobes ... sionistes et ... des populations civiles victimes de ces crimes.

                                            Si la justice existait vraiment dans ce monde, ce petit pays serait depuis très longtemps mis au ban de l’humanité et ses dirigeants jugés et condamnés pour crime de guerre et crime contre l’humanité.


                                          • morice morice 31 mai 2010 18:18

                                            ne vous inquiétez donc pas : les balles perdues, ça aide :


                                          • armand armand 31 mai 2010 18:30

                                            Alpo,

                                            Apparemment vous ignorez les origines du conflit. Ce sont les Arabes qui ont commencé, en menaçant de jeter les Juifs à la mer. Mais comme dans le domaine de la légitime défense, on aime bien de nos jours isoler les faits de leur contexte.

                                            Comme je l’ai écrit plus haut, on vit dans une société où le scandaleux ce n’est pas de se livrer à une provocation, mais d’y répondre.


                                          • cathy30 cathy30 31 mai 2010 14:04

                                            bon papier B Dugué
                                            oui la turquie prend apparemment son indépendance politique, ce bateau humanitaire est hautement symbolique ; La grece est dans la panade, la turquie choisie son camp ? 
                                            Crime inqualifiable de la part d’israel, de plus dans des eaux internationales, ils sont tombés sur la tête ?


                                            • armand armand 31 mai 2010 14:08

                                              Non, Cathy, la Turquie ne fait que confirmer l’alignement du gouvernement AKP sur ses islamistes de voisins. Ce que craignaient précisément les kémalistes laïcs de la Turquie. Ce n’est guère de l’indépendance. Et il est frappant que les islamistes turcs s’empoumonnent bien plus au sujet de cette triste affaire qu’à propos de l’assassinat de six soldats turcs par des terroristes.


                                            • nada 31 mai 2010 16:44

                                              @ armand " Et il est frappant que les islamistes turcs s’empoumonnent bien plus au sujet de cette triste affaire qu’à propos de l’assassinat de six soldats turcs par des terroristes."

                                              C’est simple l’armée turc peut poursuivre ceux qui ont tué six de ses soldats.Alors que pour Israël elle ne peut rien faire d’autre que crier, car Israël est intouchable en raison du génocide contre les Juif.


                                            • Croa Croa 31 mai 2010 19:24

                                              La Turquie n’est pas sans taches, ayant annexé une partie du Kurdistan. Cette affaire montre une évolution positive de cette nation mais pour d’autres raisons liés à une collaboration historique avec des grecs timorés qui pourrait avoir des conséquences à Chypre. Cela Dugué ne l’a pas encore vu (mais il n’est pas le seul !) 


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2010 19:28

                                              De fait, l’annexion d’un tiers du territoire chypriote par la Turquie et ses 30 000 soldats, et accessoirement les eglises devastees et cimetieres chretiens profanes, cela n’interesse pas nos grands visionnaires europeens.


                                            • Triodus Triodus 31 mai 2010 14:04

                                              Oui, bon ben si c’était une provoc’,ils auraient du réagir comment ? 

                                              « Ah, vous êtes venus faire un peu de provoc’ par ici, bon, alors on s’excuse d’être venu vous déranger sur vos bateaux, passez un bob moment, foutez pas trop le souc et videz les poubelles avant de repartir et à la prochaine ! »

                                              Désolé les Bisounours, mais je vois pas comment ça n’aurait pas pu mal tourner. Et le pire, c’est que ce drame sera utilisé et ré-utilisé ad nauseam..


                                              • Cogno2 31 mai 2010 14:18

                                                @ triodus.

                                                ben quand on réponds à une provoc, c’est que la provoc à réussi et qu’on a perdu la face... la preuve, les vrais perdant sont Israéliens.

                                                La différence tiens en un mot : professionalisme.

                                                Mais les commandos israéliens sont des appelés du contingent, pas des pro.
                                                Donc au lieu d’une opération rondement mené, on a un fiasco pitoyable.


                                              • nada 31 mai 2010 16:18

                                                c’est une bavure Israélienne qui montre l’incompétence de toutes ses forces armées : bilan de la guerre contre le Hezbollah , la guerre contre le Hamas à Gaza, l’assassinat d’un membre du hamas à dubaï.Israël à échoué dans toutes ses opérations militaires,et il a provoqué la mort de beaucoup de civils,sans atteindre ses cibles.


                                              • Croa Croa 31 mai 2010 19:30

                                                Nada voit de l’incompétence là où il y a une action prémédité !

                                                 smiley Certains ne comprendront jamais rien à rien smiley


                                              • foufouille foufouille 31 mai 2010 14:04

                                                ca tombe quand meme au bon momment
                                                un peu trop tot ?
                                                quoique il faille du temps pour declencher la 3° gueurre mondiale ...........


                                                • Triodus Triodus 31 mai 2010 14:09

                                                  Salut Foufouille ! 

                                                  J’aime pas du tout cette histoire. J’imagine pas l’armée Israelienne être des enfants de coeur, mais soit ils sont réelement tombés sur un os, soit il y a eu un « pétage de plombs » en règle du côté de Tsahal.

                                                  Dans les deux cas , ça pue..


                                                • foufouille foufouille 31 mai 2010 14:19

                                                  salut triodus
                                                  ca devait arriver
                                                  et ca risque de faire boule de neige
                                                  bientot incident pakistan-inde ?

                                                  y a deja les 2 coree ..........


                                                • AniKoreh AniKoreh 31 mai 2010 14:24



                                                  Licence to kill
                                                  , comme pour Plomb durci  !

                                                  Au nom de l’élection divine serinée par les rabbins embarqués.


                                                • Leila Leila 31 mai 2010 14:06

                                                  Yohan, armand, sebastien, kitamissa, murat, jules, jim,

                                                  Continuez à nous faire rire avec vos fines plaisanteries !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès