• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’esclavage des temps modernes

L’esclavage des temps modernes

Comment se fait-il que des africains soient vendus en Afrique ? La vie humaine peut-elle donc être évaluée en dollars, en dinar, en euro ou en toute autre devise tout comme celle d’un animal en fonction de sa taille, son âge, sa corpulence ? Comment est-ce possible qu’en Libye, un Etat membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Union Africaine (UA) un tel commerce peut exister et être pratiqué en toute impunité ?

Pourquoi des hommes sont-ils vendus au marché comme du bétail ? Ces esclavagistes ont pour seul justificatif le fait que les hommes qu’ils vendent sont de peau noire. Comment au XXIème siècle peut-on avoir de telles mentalités rétrogrades datant du XVIème siècle ? Dans tous les livres d’histoire il est dit que l’esclavage a été aboli en 1848 et comment se fait-il qu’en 2017 cette pratique existe encore ? Comment un homme, un être humain doué de conscience peut-il vendre son prochain tout comme il vendrait une bête ? Peut-on qualifier d’être humain un homme capable de vendre son prochain en esclave ? Non ! Et de surcroît c’est que d’autres hommes achètent leur prochain tout comme on achète une bête au marché. Ces êtres ne sont pas humains. Ce sont des êtres que je qualifierais d’abominables, affreux, atroces, barbares, bestiaux, cruels, diaboliques, épouvantables, immondes, impitoyables, indifférents, insensibles, lucifériens, maupiteux, mauvais, méchant, monstrueux mais je pense qu’aucun de ces termes ne définit le degré de cruauté de ces êtres sans-cœur.

Dans son œuvre « Discours sur le colonialisme », Aimé Césaire disait : « Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse. Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. » et aujourd’hui moi, je parle des milliers d’hommes noirs vendus aux enchères en Lybie ainsi séparés de leur espoir qui était de traverser la méditerranée car si de nombreux migrants subsahariens vont en Libye, ce n’est pas pour y rester mais plutôt afin de traverser la méditerranée qui les sépare de l’Europe se retrouvant extorqués et vendus par des personnes mal intentionnées.

Pourquoi ce destin tragique est-il toujours réservé à l’homme noir ? Peut-être qu’Aimé Césaire dans son œuvre intitulée « la tragédie du roi Christophe » répond à cette question en disant : « S’il y a une chose qui m’irrite, c’est d’entendre nos philanthropes clamer, dans le meilleur esprit sans doute, que tous les hommes sont des hommes et qu’il n’y a ni Blancs ni Noirs. C’est penser à son aise, et hors du monde. Tous les hommes ont les mêmes droits. J’y souscris. Mais du commun lot, il y en a qui ont plus de devoirs que d’autres. Là est l’inégalité. A qui fera-t-on croire que tous les hommes, je dis tous, ont connu la déportation, la traite, l’esclavage, le collectif ravalement à la bête, le total outrage, la vaste insulte, que tous, ils ont reçu plaqué sur le corps, au visage, l’omni-niant crachat ! Nous seuls, Madame, vous m’entendez, nous seuls, les nègres ! ». Que fait la Libye de l’article premier de la déclaration des droits de l’homme de l’ONU disant que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, qu’ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ? Comment dans un monde dit civilisé de tels crimes peuvent-ils être perpétrés impunément. Les hommes sans foi ni loi coupables de ce crime qui est un crime contre l’humanité méritent d’être jugés et condamnes à la peine maximale.

Mouhamad Modibo A. BANI

Ouagadougou, Burkina Faso


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • ysengrin ysengrin 20 novembre 18:18

    bonsoir 


    libre circulation des hommes et des marchandises qu’on vous dit....

    résultat l’homme est une marchandise parmi d’autres...


    • François Vesin François Vesin 20 novembre 19:00

      « Comment se fait-il que des africains soient vendus en Afrique ? »


      Il se fait qu’un certain nombre de personnages
      appartenant aux « élites » occidentales a décidé
      que la Libye souveraine n’existerait plus : c’est tout !
      Un africain ça ne représente rien pour eux.

      Sarkozy, Cameron, Obama, BHL, Juppé...etc
      Tous ces personnages sont vivants et sont entretenus
      à nos frais pour nous donner des leçons de morale et,
      comme ça ne leur suffit pas, ils ont des « jobs » d’appoint
      payés par la finance mondialisée et ses laquais ... mais,
      la justice veille, soyez-en assuré !!! 

      • oncle archibald 21 novembre 11:03

        @François Vesin

        Ah mais dis donc ....

        Qui sont les vendeurs d’hommes noirs aujourd’hui en Lybie ??

        Sarkozy ? Cameron ? Obama ? BHL ? Juppé ?

        Que nenni ! La traite négrière arabe date de fort longtemps, et la traite négrière au XXI eme siècle n’est en rien le fait des dirigeants des pays occidentaux. 


      • sls0 sls0 20 novembre 20:00

        Libye, Libye, Libye ?

        Ne serait-ce pas ce pays où il y avait un méchant dictateur et où on leur a apporté la démocratie ?
        Le libéralisme ils le poussent un peu loin sans plus, tant que ce ne sont pas des pauvres qui vendent des riches quoi qu’un peu limite ça reste dans les normes libérales.
        Chez moi dans les bateys (cannes à sucre) il n’y a plus d’esclaves, à la limite c’est pire. Pas de devoirs morales comme nourrir la famille de l’esclave. Il achète pour se nourrir à son patron, il s’endette et est coincé à vie. Quand il devient moins productif ou qu’il fait une remarque sur le coté injuste de la chose, on appelle les flics qui le renvoient de l’autre coté de la frontière.
        Un esclave peut fournir 1/2 kWh par jour, au prix de l’essence ou de l’électricité c’est pas rentable la plupart du temps.
        Un esclave est en dehors du circuit de la consommation, pas franchement le top pour des actionnaire.

        L’esclavagisme ? Une preuve que l’on a enfoncé la libye plus que profond.

        • Raymond75 20 novembre 20:25

          Je n’ai pas entendu un discours de trois heures de Christiane Taubira, et je ne l’ai pas vu sur place ...


          • Massada Massada 21 novembre 07:14

            Si vous découvrez à peine que les « arabes » ont été des acteurs de l’ESCLAVAGE DES NOIRS en regardant une « info » sur la vente des noirs en Libye, cela démontre que vous êtes des GRANDS IGNORANTS....

            Les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains.
             
            La traite négrière a commencé lorsque l’émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d’esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d’une énorme ponction humaine qui devait s’arrêter officiellement au début du XXe siècle.
             
            Les expéditions guerrières provoquées par les Arabo-musulmans, furent pour l’Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite transatlantique. De même que l’islamisation forcés de nombreux peuples négro-africains et tout ce que cela a engendré, comme les jihads.
             
            De toute l’histoire de l’esclavage et de la traite des Noirs, celle de l’esclavage et de la traite des Noirs par les Arabes est la plus barbare et la plus bestiale. Ils sont allés jusqu’à l’extinction ethnique par castration massive. Ce que les négriers et esclavagistes européens n’ont certainement pas fait.


            • microf 21 novembre 11:34

              @Massada

              Bonjour @Massada, j´ai déjá á la Messe ce matin, et comme d´habitude, prié pour vous et pour et tout le Juifs afin qu´ils reconnaissent le Messie JÉSUS le CHRIST, reconnaissance qui marquera la fin de l´histoire, et alors, il n´y aura plus de vente d´esclaves, tous, Juifs, Africains, Européens, Américains, Asiatiques vivront en frères et soeurs.

              Toutefois avant d´y arriver, revenons sur ce sujet.

              J´aurai aimé que pour un tel sujet sensible, que vous n´interveniez pas surtout de cette maniére, á savoir mettre tout la responsabilité sur les Arabes et minimiser la responsabilité des Occidentaux.

              Ce sujet fait très mal et un commentaire comme le votre le fait encore plus.

              Dans votre commentaire, vous omettez la responsabilité des Européens et des Américains dans ce qui ce passe en Lybie, bref, la responsabilité des Occidentaux.
              Je n´irai pas loin comme vous en me reférant á l´histoire et préfère rester sur le sujet, á savoir, la vente en ce moment des Africains en Lybie. Je ne sais si vous savez ce que veut dire la ceci « la relation de cause á effet ».
              Dans ce cas, « l´effet » á savoir la vente des Africains en Lybie, est la « cause » de la destruction de la Lybie par l´UE et les USA. Si la Lybie n´aurait pas été détruite par les OCCIDENTAUX, il n´y aurait pas aujourd´hui en ce moment oú je vous écris, de vente d´Africains en Lybie, il ne faut pas oublier que ces Africains avant la destruction de la Lybie par les OCCIDENTAUX, vivaient, travaillaient et gagnaient bien leurs vies, et on n´a jamais entendu parler de vente d´Africains en Lybie.

              Bonne journée cher frére dans le Christ @Massada.


            • foufouille foufouille 21 novembre 11:41

              @microf

              ce ne sont pas des lybiens qui sont vendus mais des africains qui voulaient venir en europe. les vendeurs sont aussi de leur pays. et musulman.


            • Massada Massada 21 novembre 11:46

              @microf
               
              Il faut arrêter de rejeter sans cesse la culpabilité sur les occidentaux.
              Témoignage de Mahamat tchadien, 22 ans venu en Libye en 1998 pour y « changer de vie » :
              Sous Kadhafi avant l’intervention des occidentaux :
               
              « Il y a trop de racisme en Libye. Ils appellent toujours les Noirs esclaves, ou ibeid, même pas esclave mais petit esclave, mini-esclave.
               
              Si tu as un problème avec un Libyen, tous les Libyens présents se rassemblent aussitôt pour te faire du mal, les gens qui sont en voiture s’arrêtent et prennent un bâton pour te taper.
               
              Un jour, par exemple, un frère a demandé un prix à un commerçant libyen. C’était trop cher, il a dit qu’il n’avait pas assez d’argent. Le marchand l’a giflé, et aussitôt d’autres gens sont venus et l’ont frappé. Quand ils en ont eu assez, ils l’ont laissé à terre, et c’est nous qui l’avons conduit à l’hôpital.
               
              Les policiers étaient là et ils n’ont rien fait. De toute façon, quand la police intervient, ils relâchent les Libyens et gardent les Noirs pour des travaux forcés au commissariat. »


            • sls0 sls0 21 novembre 12:22

              @Massada
              Les arabes se sont peut être senti autorisés à l’esclavage à la lecture d’un bouquin écrit à Jérusalem au VII siècle avant JC (la bible) où on parle d’esclavagisme en Egypte où c’était inconnu. C’est pendant la période grecque bien plus tard que la mode a été introduite.


            • microf 21 novembre 15:38

              @Massada

              Merci @Massada pour la réponse.

              Je ne sais pas si vous avez bien lu mon commentaire, sinon, je vous pose les questions suivantes :
              Qui a détruit la Lybie ? l´Occident ou les Arabes ?.
              Quand est ce que la vente d´Africains comme esclaves a commencé ?.
              Y avait-il vente d´Africains comme esclaves avant la destruction de la Lybie ?.

              Je vous prie de lire attentivement cet article http://reseauinternational.net/esclavage-en-libye-que-les-vrais-responsables-assument-leurs-actes/#w68MyupKdsGypPdR.99
              source :https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201711201033961981-libye-esclavage/et de me donner votre avis, je vous transcris quelques passages de cet article, le reste, vous le lirez dans les liens ci-dessus :

              " L’Occident se rend à l’évidence : le chaos qu’il a créé en Libye par son intervention militaire de 2011 a les pires conséquences : trafic d’esclaves et développement de l’islamisme radical. Si l’on constate un début de prise de conscience, elle restera insuffisante tant que les vrais responsables de cette tragédie ne répondront pas de leurs actes.

              Le cas de la Libye est désormais un cas d’école —d’école néocoloniale, faut-il le préciser ?— . Il s’agit d’un échec occidental considérable.

              En mars 2011, l’Otan lance une intervention militaire contre la Jamahiriya libyenne de Mouammar Kadhafi. Un viol de la souveraineté d’un pays, outrepassant le mandat onusien accordé sous prétexte « d’intervention humanitaire » qui aboutira à l’assassinat sauvage de Kadhafi, de milliers de Libyens et d’autres Africains. Ce pays était l’un des plus prospères sur le continent africain : il accueillait un grand nombre de migrants d’Afrique et même de l’UE et pratiquait une politique sociale assez unique« ...

              Il ya quelques jours, le Président Poutine adressait un message aux Élites Occidentales dans ces mots » Élites Occidentales, vous avez échoués ", eh bien le Président Poutine a raison, les élites Occidentales ont échoués, malheureusement, ces élites Occidentales qui sont entrain de mettre le monde á feu et á sang, ont toujours une capacité de nuisance, mais que ces élites Occidentales ne s´en fassent pas, le monde est entrain de changer et leur temps, est compté.

               

            • Massada Massada 21 novembre 15:53

              @microf
               
              La responsabilité des occidentaux et principalement de la France est d’avoir aidé à renverser un dictateur tortionnaire et violeur, le fait que le peuple libyen soit incapable de se diriger est de la responsabilité du peuple libyen.

              Et surtout cela n’enlève en rien de la responsabilité des esclavagistes.
              L’esclavagiste est le seul responsable de ses actes, ce ne sont pas les occidentaux qui l’ont forcé dans ce choix.


            • microf 21 novembre 16:58

              @Massada

              Merci @Massada, mais c´est dommage de votre part d´écrire un de commentaire sachant la vérité, toutefois, comme l´a dit le Président Poutine, « élites Occidentales vous échoués », oui l´Occident a échoué.
              Le monde est entrain de changer á une vitesse supersonique, et c´est lá l´espoir, en attendant que les Juifs reconnaissent Jésus le Christ comme le Messie afin d´assister á la fin de l´histoire oú comme je vous ai écris, personne ne vendra plus personne, tous, Juifs, Occidentaux, Africains, Asiatiques, Arabes, ne seront plus que des frères et soeurs, réunit autour du Christ Sauveur.


            • jaja jaja 21 novembre 08:17

              L’esclavage existe malheureusement encore dans de nombreux pays du monde et pas seulement en Libye

              « 167 pays sont confrontés à l’esclavage moderne sous une forme ou une autre : servitude, esclavage sexuel, camps de travail… »
              https://www.infochretienne.com/ces-14-statistiques-revelent-le-drame-de-lesclavage-moderne/


              Il faut savoir que devant l’ambassade de Libye à Paris, ce samedi, les manifestants contre l’esclavage ont été réprimés et gazés par la police nationale et donc par un État qui se contrefout de cette situation inique qu’il tolère d’ailleurs ici sur notre sol comme l’avaient déjà dénoncé les organisations de lutte contre l’esclavage moderne...

              L’esclavage est un crime, les victimes luttent partout contre cet amoralité... et ils ont tout notre soutien...

              Maintenant en faire un combat contre la religion musulmane c’est évidemment rejoindre le camp de ceux qui cherchent ici à diviser les gens selon leurs origines... Où ceux qui, comme Massada, cherchent à affaiblir le monde arabe au profit de la politique de colonisation de la Palestine...Un combat pas très glorieux !


              • Massada Massada 21 novembre 08:25

                @jaja
                 
                Le dit « problème palestinien » n’existe plus pour les grands acteurs du monde.
                il y a d’autre problèmes bien plus préoccupant comme l’islamisme de la violence suicidaire, mondiale, planétaire, celui qui provoque les carnages d’aujourd’hui.


              • jaja jaja 21 novembre 08:34

                @Massada

                Le problème palestinien existe en tout premier lieu pour les Palestiniens... Il ne prendra fin qu’avec le retour à une Palestine libre...La terreur islamiste est une conséquence aveugle et sans issue des guerres impérialistes menées par l’Occident avec les États-Unis comme principaux responsables....

                C’est contre cette folie qu’il faut agir en exigeant le retour sur leur sol national de toutes les troupes étrangères intervenant hors de leur territoire !


              • Massada Massada 21 novembre 08:45

                @jaja
                 
                « Le problème palestinien existe en tout premier lieu pour les Palestiniens. »
                 
                En effet, c’est d’abord un problème inter palestinien.
                Lorsqu’ils comprendront que leurs dirigeants les ont guidé sur des voix sans issues, ils pourront peut être reprendre leur sort en mains et commencer par orienter les fortunes en dons qu’ils reçoivent pour développer leur économie au lieu d’alimenter la corruption et le terrorisme.
                Nous serons les premiers à participer à ce développement économique auquel tout le monde à intérêt.
                On peut rêver.


              • Massada Massada 21 novembre 08:51

                @jaja
                 
                "La terreur islamiste est une conséquence aveugle et sans issue des guerres impérialistes menées par l’Occident avec les États-Unis comme principaux responsables...."
                 
                Il faut arrêter de jouer les victimes.
                L’impérialisme des États-Unis est moribond, il est remplacé depuis par l’impérialisme islamique


              • jaja jaja 21 novembre 08:59

                @Massada

                Ne me faites pas rire j’ai les lèvres gercées... Des moribonds qui mettent la planète à feu et à sang ! Vous savez aussi que sans le soutien des USA votre colonie tomberait inévitablement... Malheureusement les États-Unis causeront encore de gros dégâts un peu partout... Ils sont toujours la première puissance militaire et nucléaire et sont constamment en guerre depuis des lustres...


              • Zolko Zolko 21 novembre 13:50

                @Massada : « En effet, c’est d’abord un problème inter palestinien. »
                 
                C’est bien-sûr un mensonge, puisque Israel bloque militairement les frontières maritimes Palestiniennes.


              • Ouam Ouam 21 novembre 22:29

                @jaja
                « Malheureusement les États-Unis causeront encore de gros dégâts un peu partout...
                Ils sont toujours la première puissance militaire et nucléaire et sont constamment en guerre depuis des lustres.
                .. »

                Tu est sur de l’ensemble de tes écrits ?
                Tu est certain ??
                 
                je cite :
                « Il possède le plus grand arsenal et investit lourdement dans la modernisation de ses ogives et de ses vecteurs. » Cad 8500 ogives si tu veut de la précision ...
                Alors céki ? smiley
                 
                Ben c’est pas les USA, c’est la Russie en 1Er
                 
                Source :
                http://fr.icanw.org/faits/arsenaux-nucleaires/
                 
                Pour les guerres déclenchées, la par contre on est d’accord.
                 
                Et la bombe la plus puissante (nucleaire) est russe et de loin 57 Mtonnes pouvant aller a 100
                https://www.youtube.com/watch?v=4V5kY0za07o
                mais si tu écote et refléchis pendant le reportage tu t’appercoit que c’est inutile une si puissante.

                Idem dans les bombes conventionnelles, visiblement (tu notes le « visiblement » ici) c’est aussi les Russes avec la techno nano, avant c’etait les USA qui avaient ce palmares.

                Selon certaines affirmations, elle serait quatre fois plus puissante que la MOAB américaine
                Source :
                https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_de_toutes_les_bombes
                 
                ....bref....


              • foufouille foufouille 21 novembre 12:49

                les vendeurs sont noirs ................


                • Zolko Zolko 21 novembre 13:45

                  « Ces esclavagistes ont pour seul justificatif le fait que les hommes qu’ils vendent sont de peau noire [...] Pourquoi ce destin tragique est-il toujours réservé à l’homme noir ? »
                   
                  source ? Il y avait l’histoire de cette Autrichienne qui avait été détenue enchaînée pendant 13 ans comme esclave sexuelle, dans la cave d’une maison en Autriche. elle était blonde. Ah mais c’est pas pareil !
                   
                  Ou ces Philippines esclaves en Arabie Saoudite, battues et dont on confisque la passeport, où elles peuvent même être exécutées pour sauver leurs maîtres Arabes. Pas noires non-plus.
                   


                  • ZenZoe ZenZoe 21 novembre 16:14

                    Pourquoi ce destin tragique est-il toujours réservé à l’homme noir ?

                    Là je vous arrête tout de suite. Les esclaves sont comme Benetton, de toutes les couleurs et de tous les pays. Renseignez-vous au lieu de dire des âneries. Et au lieu de pleurnicher sur le sort des esclaves noirs, faites le ménage chez vous et préoccupez-vous des esclavagistes noirs.


                    • Montdragon Montdragon 21 novembre 16:41

                      Mince tout le monde semble découvrir l’eau tiède ! Des escales en 2017 ma brave dame !


                      • ysengrin ysengrin 21 novembre 16:43

                        @Montdragon
                        Ces escales n ont rien d idyllique 


                      • Montdragon Montdragon 21 novembre 16:44

                        @ysengrin
                        Ô Temps pour moi ! ^^


                      • ysengrin ysengrin 21 novembre 16:45

                        @Montdragon
                         smiley 


                      • Montdragon Montdragon 21 novembre 16:44

                        « Ces esclavagistes ont pour seul justificatif le fait que les hommes qu’ils vendent sont de peau noire [...] Pourquoi ce destin tragique est-il toujours réservé à l’homme noir ? »

                        Comment dire ? Quand on fait bosser du blanco à mort pour payer le séjour permanent de quelques invités «  »«  »noirs«  »«  » en France, on est pas loin non plus de l’esclavage, d’autant qu’à part fermer sa gueule...
                         


                        • roby 21 novembre 17:26

                          Une découverte, les pratiques esclavagistes filmées par CNN ? On tombe vraiment des nues ? Certainement pas. Le 11 avril 2017, l’Office international des migrations publiait un rapport indiquant que des milliers de migrants transitant par la Libye étaient vendus comme du bétail sur des marchés aux esclaves, avant d’être soumis au travail forcé ou à l’exploitation sexuelle. Cette réalité, tout le monde la connaissait, et personne n’a rien fait.Lorsque Emmanuel Macron a consacré son premier voyage présidentiel à la région sahélienne, on n’a pas le souvenir qu’il ait dit quelque chose. Mais on le comprend : la sécurité des approvisionnements miniers de l’ex-puissance coloniale est une affaire beaucoup plus sérieuse, et on ne va quand même pas perdre son temps avec des broutilles. C’est vraiment dommage, car la France aurait eu beaucoup à dire sur la situation en Libye.Il ne faudrait pas l’oublier  : si ce pays est à la dérive, s’il est dépecé par les factions rivales, si la violence y règne, c’est parce que la France et ses alliés l’ont anéanti en 2011. Les marchands d’esclaves ne sont pas tombés du ciel : ils sont arrivés dans les bagages de l’OTAN. Sous des prétextes humanitaires fabriqués par la propagande, Paris, Londres et Washington se sont arrogé le droit de détruire un Etat souverain. Ils l’ont remplacé par la loi de la jungle et le chaos milicien. On voit le résultat.


                          • Ouam Ouam 21 novembre 22:32

                            @roby
                            meme bien avant, voir la presse italienne (les juges) et certains lanceurs d’alerte auxs us
                            (new york time SI ma mémoire ne flanche pas, ca a au moins 2 ans)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Modibo


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires