• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Etat invisible (les vrais services secrets)

L’Etat invisible (les vrais services secrets)

 

L'État invisible (les vrais services secrets)

1 - Principes généraux

 

 Tout individu détenant un quelconque pouvoir souhaitera d’abord le conserver, ensuite le consolider et enfin l’étendre. Il en va de même pour l’État, forme de gouvernement qui s’est imposée sur notre planète, et de ses innombrables serviteurs. C’est pourquoi la première préoccupation de ces derniers sera d’en assurer la sécurité, tant à l’extérieur, au moyen de l’armée, qu’à l’intérieur, par les forces de l’ordre.

 Toutefois, une défense réellement efficace ne supporte pas la publicité. Ce qui en constitue le cœur doit demeurer à l’abri des regards indiscrets et, pour cette raison, l’État s’est doté, dès sa formation, de structures particulières cultivant le secret autour de leurs activités. Mais ces différentes organisations ne sont pas de simples rouages de la mécanique étatique que ses serviteurs actionneraient tels de vulgaires leviers.

 Elles sont l’État lui-même. Sa fraction invisible.

 L’État visible, vous le connaissez, c’est le visage public, légal et présentable de ceux qui semblent, seuls, faire tourner la machine. Ce sont les diplomates, les militaires, les policiers, les législateurs, les élus locaux et les juges, les dirigeants de la banque centrale, les ministres du budget et des finances, et la troupe zélée des percepteurs d’impôts.

 L’État invisible, vous n’en savez que ce que l’on daigne bien vous en dire, c’est le visage secret, souvent illégal, parfois indicible, de ceux qui œuvrent au plus profond, au plus intime de l’infrastructure. Ce sont les clubs élitistes, les fraternités, les sociétés secrètes et les services de renseignement.

 L’un et l’autre forment les deux moitiés d’une même pièce et sont indissociables. L’un agit à découvert, l’autre dans le secret quasi absolu. Il n’y a pas de complot, d’État dans l’État, ainsi que voudraient nous le faire croire les théoriciens du « deep state », ou « État profond [1] ». Il n’y a pas, d’un côté, une administration légitime, composée de gens honnêtes et rendant compte à qui de droit, et, de l’autre, de cruels faiseurs de rois mettant des bâtons dans les roues des dignes représentants du peuple qui souhaiteraient tenir leurs promesses mais en sont empêchés. Tout ce beau monde opère de concert. Comprendre cela, c’est déjà poser un pied dans le terrier du lapin. Saisir cela, c’est se donner les moyens d’en entamer l’exploration.

 

 À force de patience, l’État a construit une matrice, une trame, qui couvre l’ensemble de la société. Une partie de celle-ci est visible, clairement identifiée, l’autre est invisible, entourée de mystère et de faux-semblants. Et parce que l’État visible est partout, sa contrepartie invisible est elle aussi présente à tous les étages de cette même société, privée et publique, militaire et civile. Ce n’est pas sombrer dans la défiance, ou la paranoïa, que présenter les choses de cette façon. C’est juste faire preuve de bon sens et décrire la réalité telle qu’elle est.

 Car si les services secrets ont pour raison d’être d’assurer la sécurité de l’État et la protection de ses intérêts, la première et la seconde doivent être mises en œuvre de tout temps et en tout lieu. D’où l’omniprésence de l’État invisible. Nous touchons ici à la nature intrinsèque de cette forme de gouvernement.

 De la même manière qu’un commerce a une devanture et une arrière-boutique, l’État a une façade et des coulisses. Il n’en reste pas moins que c’est la même équipe qui gère l’ensemble, que tous se connaissent, de près ou de loin, qu’il n’y a qu’un seul propriétaire et que celui-ci poursuit un plan d’action unique.

 Tel un être vivant, l’État est mu par un puissant instinct de survie. Il veut continuer d’exister et, pour cela, doit assurer sa sécurité et défendre ses intérêts bec et ongles, dans toutes les circonstances. Chacun de ses organes (institutions) participe à cette lutte et chacune de ses cellules (serviteurs de l’État, de ses structures) met toutes ses forces dans la bataille afin d’atteindre cet objectif commun. Tout cancer (contestation sourde), toute maladie aigue (révolte populaire ou tentative de coup d’État par une élite), tout virus venu de l’extérieur (invasion armée), doit être tué dans l’œuf. Le système immunitaire de l’État, ce sont ses services secrets, l’État invisible, et comme chez tout être vivant, vous savez qu’il existe, qu’il opère en silence quand vous vous remettez d’un mal, mais vous ne le voyez jamais.

 À moins d’utiliser un microscope. Et c’est bien dans ce type d’instrument que je vous invite à regarder aujourd’hui. Vous y découvrirez un monde d’une incroyable richesse.

 

 De quelle façon les services secrets œuvrent-ils ? C’est là tout l’objet de la présente étude. Disons, pour faire simple, qu’ils fonctionnent selon le mode espionnage / contre-espionnage, à la fois en direction de l’intérieur et de l’extérieur. Dans cet ordre-là, que le régime soit prétendument démocratique ou non. La première victime de l’État invisible, ce sont ses citoyens, et ce du fond des âges. L’ennemi intérieur, fraction du peuple révoltée ou d’une élite mécontente, l’un et l’autre pouvant s’allier, a toujours été considéré comme la principale menace. Après seulement vient le péril extérieur. Les murs épais des plus belles forteresses ne sont d’aucune utilité quand les bonnes volontés manquent à l’appel pour en défendre les crêtes.

 Aussi les services de renseignement doivent-ils employer des espions pour identifier les rebelles de l’intérieur et d’autres pour garder à l’œil les forces hostiles de l’extérieur. Quant aux agents du contre-espionnage, leur tâche est dictée par la logique. Il s’agira, pour les uns, de pénétrer les arcanes de l’État invisible adverse et, pour les autres, de repérer d’éventuels complices de ce dernier au sein du peuple ou des serviteurs mêmes de l’État, la fameuse « cinquième colonne ».

 Ce système, à la fois bien plus complexe et beaucoup plus simple que vous pourriez l’imaginer, existe depuis la nuit des temps. Il est antérieur aux premières cités-États qui émergent, vers 3 700 av. J.-C., en Basse-Mésopotamie.

 En effet, avant celles-ci, les communautés agricoles, les proto-cités, les colonies, armées, bandes, tribus, clans, etc., ne connaissaient pas l’État mais n’étaient pas moins dotés d’une administration civile ou militaire. Ainsi, ce que nous appelons l’État invisible a succédé à l’administration invisible et, avant cela encore, au pouvoir invisible. Je vous en conterai l’histoire, en temps voulu. Mais avant, nous devons délaisser les ornières, profitant d’une longue introduction, divisée en trois parties, qui vous permettra de défricher le terrain, étape indispensable pour mieux appréhender un sujet unique en son genre. Ne soyez donc pas décontenancés par mes choix et la forme pour laquelle j’ai opté afin de vous présenter mes découvertes.

À objet d’étude singulier, méthodologie singulière. Ne vous inquiétez pas si je ne développe pas tel ou tel domaine, si je me borne à affirmer quelque chose sans le démontrer. Ce sera fait plus loin dans cette série d'articles. C’est ainsi que vous pénétrerez dans le terrier du lapin. Pas à pas.

 

[1] Ce concept constitue une diversion en provenance de ce que ses inventeurs prétendent dénoncer, c’est-à-dire de l’État invisible.


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 31 juillet 2023 09:36
    pour raison d’être d’assurer la sécurité de l’État et la protection de ses intérêts
    On peut donc parler de faillite complète concernant la France.

    • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 10:18

      @Opposition contrôlée

      L’Etat français étant inféodé à Washington, ce n’est guère surprenant.

      Seul un Etat souverain peut être réellement efficace pour défendre ses intérêts.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 31 juillet 2023 11:05

      @Marc Legrand
      C’est justement ce qu’on leur demandait d’éviter. A force de jouer aux manipulateurs, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas vu qu’ils se faisaient manipuler. 


    • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 14:38

      @Opposition contrôlée

      Sans aucun doute, oui.


    • placide21 1er août 2023 10:25

      @Marc Legrand
      Deux vidéo sur l’ingénierie sociale du MI6 qui a permis l’élection de Zelensky  :https://odysee.com/@FranceTraductions:d/Agent-Zelensky---Enqu%C3%AAte-de-Scott-Ritter---Partie-1:4
      Quand aurons nous celles sur l’élection de Macron ?



    • Marc Legrand Marc Legrand 1er août 2023 10:37

      @placide21

      J’attends celle sur Macron avec impatience, en effet. :)


    • Marc Legrand Marc Legrand 1er août 2023 10:38

      @placide21

      Merci à vous.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 31 juillet 2023 09:45

      bonjour l’auteur

      Bon ben on attend la suite à ces généralités (merci pour l’article pas trop long)

      C’est un sujet pointu, avez-vous une expérience concrète (appartenance à la DGSE, DRM, ancien des forces spéciales, honorable correspondant, franc maçon etc.) ?

      Sinon pour tailler dans le lard direct, les services français ont sacrément « merdé » au NIGER ; ils n’ont rien vu venir !

      Notre principale source d’approvisionnement en uranium est bien compromise

       smiley


      • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 10:23

        @Bendidon ... Wind Pilgrimer

        Si j’étais membre des services secrets et/ou franc-maçon, vous ne seriez pas plus avancé. Au contraire. Vous auriez droit à une désinformation habile, et rien de réellement sensible ou confidentiel.

        Mais je suis historien, spécialisé dans l’histoire militaire, la défense, la sécurité, et le renseignement... et je suis un profane perspicace.

        Donc, ici, vous aurez droit à des informations originales.

        Je suis, par ailleurs, l’auteur d’un livre, « Histoire des services secrets », très complet sur le sujet. Et d’un roman, « L’Etat invisible », qui reprend, sous couvert de fiction, certaines informations présentes dans le livre et d’autres inédites.


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 31 juillet 2023 10:37

        @Marc Legrand
        Merci pour votre réponse, vous êtes en quelque sorte le nouveau gérard de Villiers auteur des célèbres romans d’espionnage SAS
        une personne très introduite dans les services avec qui il déjeunait ou dinait souvent et collectait ainsi de précieuses informations qui alimentaient ses romans smiley


      • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 14:40

        @Bendidon ... Wind Pilgrimer

        Sinon, vous avez d’autres commentaires débiles, ou la série est terminée ?

        Non, parce que, vous savez, vous pouvez être pertinent, aussi. Enfin, si c’est dans vos cordes, bien sûr.


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 31 juillet 2023 16:47

        @Marc Legrand
        oh mais marco faut pas monter sur vos grands chevaux comme ça, vous allez vous faire mal voir sur l’agora
        vous êtes tout neuf sur ce forum ça se voit
        coté pertinence, votre article ne casse pas 3 pattes à un canard je vous l’ai fait comprendre en premier commentaire (des poncifs)
        j’attends les articles suivants pour juger si vous êtes une pointure A+
         smiley


      • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 17:45

        @Bendidon ... Wind Pilgrimer

        Des poncifs ?

        Vous connaissiez déjà l’existence de l’Etat invisible ? Vous saviez, avant que je vous le dise, que l’Etat avait deux têtes et non une seule ?

        Non seulement, vous êtes un ignare mal éduqué, mais en plus vous êtes un clown doté d’une grande mauvaise foi.

        Les trolls, ce n’est pas trop mon truc.

        Certains bâtissent, d’autres parasitent. :)


      • Marc Legrand Marc Legrand 1er août 2023 10:40

        @Seth

        Je ne me prétends pas un expert... mais bon, les trolls finis à la pisse, j’en bloque déjà sur Twitter ; je ne pensais pas en croiser encore un ici.

        Donc, avis aux amateurs.


      • Seth 1er août 2023 13:52

        @Seth

        Adressé @ l’AUTEUR

        (Un mystère répétitif du fonctionnement approximatif du site qui adresse le msg n’importe comment)

        @Bendidon ... Wind Pilgrimer

        Ça sent « l’expertise » mais bloque mon grand, bloque si ça te fait plaisir ; il y a peu de chance que je lise la suite et il ne faut pas refuser de jouets aux mouflets.




      • Marc Legrand Marc Legrand 1er août 2023 15:40

        @Seth

        Mon propos ne te visait pas, mais comme tu te sens morveux, alors je vais te moucher. :)


      • Marc Legrand Marc Legrand 1er août 2023 15:41

        @Seth

        Ou alors, tu ne sais pas te servir d’un clavier. :)


      • Jean 31 juillet 2023 12:16

        En parlant de pouvoir « invisible » l’affaire du Niger est très grave, le principale source d’uranium est le Niger, et cela concerne 60% de notre production d’électricité et donc presque l’activité des industries.... echec et mat smiley


        • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 14:43

          @Jean

          Difficile à dire, pour le moment, car la France a besoin du Niger, c’est certain, mais l’économie nigérienne est très dépendante de l’économie française.

          Il est probable que Niamey nous vendra l’uranium plus cher, mais si Paris ne peut plus lui en acheter, rien ne dit qu’une autre puissance le lui achètera.

          Le Niger a la main, mais son moyen de pression est à double tranchant.


        • Incendie à L’ambassade de France au Niger


          • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 14:44

            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

            Une spécialité nigérienne.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 2023 15:17

            cf. Le Grand blond avec une chaussure noire ?

             smiley

             

            Serai attentif à la parution de la suite promise.


            • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 15:33

              @Francis, agnotologue

              Le niveau sera supérieur au film, promis.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 2023 15:40

              @Marc Legrand
               
               la barre est haute !
               smiley


            • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 16:02

              @Francis, agnotologue

              Vous trouvez ? :)


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 2023 18:41

              @Marc Legrand
               
              ’’Vous trouvez ?’’
              >
               oui, au moins en drôlerie.


            • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 20:09

              @Francis, agnotologue

              Sans aucun doute.


            • De la Wellington House ,
              Puis de l’institut Tavistock ,
              Des Straussiens ,
              Maïdan,
              Aujourd’hui le W E F et le Woke = La verticalité de ceux qui pourrissent le monde depuis 1913 , les Judéo-Britanniques ....Franc-Maçon avant toute autre considération .


              • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 17:49

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Ce ne sont que les façades... Les plus dangereux sont les moins visibles, les agents d’influence qui répandent leurs bobards sous votre nez mais que vous ne percevez pas comme des serviteurs de l’Etat invisible.

                Des individus, en apparence, comme vous et moi.


              • @Marc Legrand

                Ce sont peut être des façades mais en 1913 le web, le smartphone, la TV n’existaient pas donc le travail de SAP des Britanniques a été déterminant pour provoquer la première guerre mondiale .... !


              • Marc Legrand Marc Legrand 31 juillet 2023 20:09

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Tout à fait.


              • Kapimo Kapimo 1er août 2023 00:55

                Merci, ça donne envie de lire la suite.


                • Marc Legrand Marc Legrand 1er août 2023 10:41

                  @Kapimo

                  Merci à vous.


                • meaculpa99 1er août 2023 09:34

                  Merci pour l’introduction. Vivement la suite 😊


                  • Marc Legrand Marc Legrand 1er août 2023 10:41

                    @meaculpa99

                    Le plus tôt possible. :)


                  • Ukraine....

                    Depuis plus de 8 mois on nous endort avec les offensives et les contre offensives des F A U .

                    Pendant ce temps la Pologne s’arme et stock des quantités importantes de matériels .

                    Il se constitue sur le territoire Polonais une armée de l’OTAN .

                    Dans quel but ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité