• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Europe de l’Est paniquée : comment l’UE se prépare à la (...)

L’Europe de l’Est paniquée : comment l’UE se prépare à la guerre avec la Russie

Les pays du flanc oriental de l'OTAN ont annoncé qu'ils étaient prêts à frapper sur le territoire de la Russie en cas d'agression. Pour eux, la question n’est pas de savoir si cela va avoir lieu, mais quand ? 

Les pays, qui se trouvent sur le flanc oriental, déclarent une nouvelle stratégie de défense contre la Russie, menaçant d’attaquer la Russie et de la bombarder s’ils se considèrent en danger jouant avec l’activation de l’article 5 de l’OTAN. « Dans les pays baltes — Lituanie, Lettonie et Estonie — on vit au quotidien la menace russe », rapporte Le Temps signalant une forme de paranoïa qui agite les élites de ces pays pourtant minuscules qui sont dans l’OTAN et dans l’UE, et qui, de ce fait, entraînent les autres pays de l’UE et de l’Alliance dans une escalade du conflit contre la Russie, menaçant de déboucher sur une guerre directe.

C’est en réalité une folie générale qui contamine aussi les dirigeants des pays centraux de l’UE, en particulier la tête de l’UE avec Ursula von der Leyen, dont sa responsable des Affaires étrangères (Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité), Kaja Kallas, qui vient justement d’Estonie, attise cette paranoïa alors que sa fonction est d’ actionner les leviers de la diplomatie pour réduire les tensions. 

 La France, qui est la grande puissance nucléarie dans l’UE, est ainsi menée par le bout du nez par des nains géopolitiques et des individus animés tout simplement d’une haine antirusse : une idéologie irrationnelle de destruction. La Pologne est aussi entraînée dans cette tornade de haine antirusse. 

« Pour les pays situés à l’extrême est de l’Europe, la Russie représente une menace présente et imminente — et ils se préparent au cas où Moscou déciderait une fois de plus de tester la capacité défensive de l’OTAN », annonce le Financial Times. En conséquence, « les pays rétablissent la conscription, acquièrent davantage d'armes et renforcent leurs frontières. La Finlande a accéléré la construction d'une clôture de 200 km et renforcé la surveillance et les patrouilles ».

Le quotidien financier anglophone évoque, à s’y méprendre, la construction d’une ligne de défense rappelant la ligne Siegfried : « L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie construisent une ligne de défense balte composée de bunkers en béton et de fossés antichars le long d’un tronçon de 965 km de frontière avec la Russie et son alliée la Biélorussie — la partie la plus exposée de la frontière orientale de l’OTAN ». C’est sérieux. Les trois nains de l’OTAN et de l’UE construisent un gigantesque mur militarisé. La Finlande, aussi, suit la danse en construisant les mêmes structures fortifiées. 

« Les parlements des trois pays baltes — Lituanie, Lettonie, Estonie — ainsi que celui de la Finlande ont donné leur feu vert à la sortie de la convention dite d’Ottawa, la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, en vue de renforcer leur défense », note la RTBF.

Le quotidien belge avertit : « La Convention d’Ottawa de 1997 interdit l’emploi, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel conçues pour être enterrées ou dissimulées sur le sol. Déclenchées au contact ou à proximité d’une personne, elles peuvent tuer ou provoquer de graves blessures. Ces engins restent souvent actifs après un conflit, empêchant ainsi le retour des populations. La décision prendra effet six mois à compter de sa notification à l’ONU ».

Alors que les responsables politiques de l’UE menacent leurs citoyens de mesures coercitives pour lutter contre le réchauffement climatique, ils menacent de faire sauter la Terre avec une Troisième Guerre mondiale, prouvant un certain déséquilibre chez ses derniers. 

La Pologne construit des défenses d’une valeur de 2,3 milliards d’euros pour former un « Bouclier oriental » — la plus grande tentative de renforcement de la frontière orientale du pays depuis 1945 », stipule, par ailleurs le Financial Times

L’UE, dirigée par l’Allemande von der Leyen, soutenue par le chancelier allemand, Friedrich Merz, proguerre contre la Russie, oriente clairement son économie, son discours, ses infrastructures, dans la guerre contre Moscou. Après avoir utilisé l’Ukraine comme proxy, l’UE remet en vie la machine de guerre de la Seconde Guerre mondiale dans le but de mener à bien ce que leurs ancêtres ne purent pas réaliser. Cela prend — maintenant — forme dans les pays baltes, en Finlande et en Pologne. 

Le 6 juin dernier, lors d’un défilé militaire en Finlande, son armée a paradé avec le drapeau portant la croix gammée. Pourtant, en 2017, la décision de la retirer avait été prise. Son retour, est un signe qui lie l’existence de militaires nazis en Ukraine, la construction de cette nouvelle ligne de fortifications contre la Russie, les discours officiels de haine antirusses dans les médias et les parlements et la politique de l’UE depuis 2014.

Le pire est de voir la France, la puissance nucléaire du continent — s’écraser et soutenir cette déchéance et obéir aux ordres de l’Allemande Ursula von der Leyen et de l’Estonienne Kaja Kallas.

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=7046


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 3 juillet 08:33

    "Les pays du flanc oriental de l’OTAN ont annoncé qu’ils étaient prêts à frapper sur le territoire de la Russie en cas d’agression..." 

    Propos alarmistes (conditionnel) ne reposant pas sur grand chose .

    Comme la Russie n’a pas l’intention d’agresser il s’agit avant tout de propager un fantasme récurrent qui vise en outre la remilitarisation de l’UE qui au passage achèvera sa ruine .



    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 juillet 09:05

      @chantecler
       
      propos alarmistes, ou plutôt anxiogènes destinés à faire préparer les opinions publiques aux les augmentations de budgets militaires des pays vassaux, obligés qu’ils sont d’acheter leurs armes au suzerain, politique MAGA oblige.
       
       nb. BBB (Built Back Better) c’était pareil : la démocratie à coups de bombes.


    • Seth 3 juillet 13:54

      @Francis, agnotologue

      En ce moment on critique le complotisme mais on cultive le catastrophisme.

      Tout le monde au Lexomil !  smiley


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 3 juillet 18:15

      @Seth

      Mettez un masque pour lutter contre la canicule :) (C’est un exemple)


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juillet 14:53

      @Patrice Bravo

      Toujours en plein boulot.

      Quand je pense qu’en 2022, des crétins, heureusement très minoritaires, expliquaient que la Russie se préparait à envahir l’Ukraine.

      Ils s’inquiétaient, bien à tort, de voir les troupes russes se masser à la frontière. Par chance à cette époque Patrice Bravo envoyait des articles sur AgoraVox pour expliquer que ce n’était que des fantasmes d’occidentaux haineux à l’égard de la Russie. Ces occidentaux ont toujours voulu distiller l’idée que la Russie était un danger alors qu’un dirigeant comme Poutine ne pense qu’au bien-être du monde entier et n’a jamais eu la moindre envie de conquêtes territoriales.

      Ils continuent maintenant avec les Pays Baltes.

      Heureusement le GRU veille ! Il maintient sa guerre psychologique. S’il y a encore des crétins minoritaires pour dire que la Russie pourrait avoir une posture agressive, les agents du GRU interviennent pour les remettre dans le bon chemin.

      Tu penses pouvoir continuer ton cirque encore longtemps comme ça !


    • Jclaude babelouest 3 juillet 08:41

      Mais que sont donc ces « responsables » baltes tellement irresponsables ? Qu’ont-ils à y gagner ? Personnellement ? ou à perdre, s’ils ne suivent pas « des directives » ? Et de qui ?

      Il est vrai que, en Allemagne comme en France, ça ne vole actuellement pas plus haut...


      • Seth 3 juillet 12:20

        @babelouest

        C’est sans doute dans un but de « représentation équitable des pays de l’ue » que la Pustula a désigné à la diplomatie une gonzesse venant d’une province d’à peine 1,4 millions d’habitants.  smiley

        Les zétabaltes, c’est 7 millions d’habitants à tout casser, c’est dire si ça a voix au chapitre ! Et puis d’ailleurs que font-ils dans l’ue ?  smiley


      • Com une outre 3 juillet 08:41

        Tout cela est complètement ridicule et ressemble plus à une manière d’essayer de relancer une économie européenne moribonde suite aux choix loufoques faits. Mais c’est une fois encore un très mauvais choix qui met surtout en avant l’incompétence grave des dirigeants européens. Frexit, marre de tous ces nullards qui nous ruinent.


        • Seth 3 juillet 12:44

          L’Europe de l’Est paniquée... mais presque.  smiley


          • yvesduc 3 juillet 15:52

            Du délire, en effet. Mais comme dit un autre commentaire, un délire sans doute susurré à l’oreille par les marchands d’armes ? Qui semblent préférer un monde dangereux à un monde apaisé…


            • Patrice Bravo Patrice Bravo 3 juillet 18:16

              @yvesduc

              Exactement. 


            • xenozoid xenozoid 3 juillet 18:32

              moi je vais vous dire un secret, les gas utilisés contre les civils dans les démocratie, sont des poisons quand utilisé sur le front... c’est fous non ?

              Les forces de l’ordre et le personnel militaire l’utilisent couramment pour lutter contre les autres, bien que son utilisation en temps de guerre soit interdite par divers traités internationaux.

              L’utilisation de gaz lacrymogène dans la guerre ( mais oas contre le pauvre con civil) est interdite par la Convention sur les armes chimiques, et l’utilisation de CS dans la guerre a été interdite par la Convention sur les armes chimiques. Le gaz lacrymogène est couramment utilisé pour le contrôle des émeutes par les forces de l’ordre et le personnel militaire, bien que son utilisation dans la guerre soit interdite par divers traités internationaux.

               c’est la fête au village


              • xenozoid xenozoid 3 juillet 18:50

                @xenozoid

                ps : c’était de l’absurde pour dénoncer l’hypocrise ambiante,


              • Krokodilo Krokodilo 3 juillet 19:56

                Ces gens sont totalement paranos, bloqués sur des rancunes historiques. Ils sont les premiers à entretenir ces rancunes par des discriminations envers leurs propres citoyens ethniquement russes ou descendants de Russes. Et cette politique de discrimination et cette attitude peut être le germe de provocations, d’incidents qui viendraient non pas de la Russie, mais d’eux, de l’UE ! Par exemple dans la mer Baltique, petite et sous tension. L’UE laisse faire, ne dit rien sur ces discriminations (nos valeurs auraient-elles changé ?), et voilà que maintenant ils veulent sortir des traités et poser des champs de mines à leurs frontières, ces armes tueuses de civils, souvent d’enfants, qui continuent de tuer ou mutiler des décennies après leur pose ! Et rien ne dit qu’ils baliseront correctement ces zones frontières avis aux champignonneurs locaux... L’UE marche sur la tête.


                • Jean Keim Jean Keim 4 juillet 08:14

                  Pas de guerre possible sans participants pour la faire.


                  • perlseb 4 juillet 15:02

                    @Jean Keim
                    Il y un truc à la mode qu’on appelle IA, et il paraît même que les nouvelles règles (contraintes) européennes sur l’IA qui commencent à être mises en place (seulement en Europe, comme par hasard) ne concernent pas l’industrie militaire. Autrement dit, le risque des robots tueurs incontrôlables n’en est pas un.
                    Pour résumé, même si personne ne veut faire la guerre, avec l’IA, on pourra quand même la faire. C’est pas beau l’IA ? Finalement, pourquoi nos chefs dépendraient-ils de notre bonne volonté alors qu’on leur donne l’IA pour faire joujou ? L’IA c’est la fin de l’asservissement des riches à l’inefficacité des pauvres. Trop de grèves, de malades et de râleurs : l’IA évitera tout ça.



                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juillet 17:23

                    @perlseb
                    Vous pouvez remplacer IA par « informatique » ou « traitement automatique » et tout ce que vous venez de dire aura le même sens.


                  • perlseb 4 juillet 18:27

                    @Jean Dugenêt
                    Autant les littéraires ont tendance à inventer beaucoup de mots pour ne rien dire tout en se croyant plus savant que les autres, autant IA, informatique et traitement automatique ne sont pas la même chose.
                    Quand je parle d’IA, je parle surtout des réseaux neuronaux qui cherchent à imiter le fonctionnement du cerveau (avec des neurones artificiels) et qui sont de véritables boites noires dont on ne peut plus vraiment expliquer la réponse, même si elle est juste et qu’elle nous surprend.
                    Bref, tout sauf des automatismes, des algorithmes, sauf à dire que notre cerveau n’est qu’un algorithme dont la réponse dépend d’un taux d’hormones qu’on pourrait simuler sur les machines mais qui ne présente aucun intérêt sauf à vouloir assurément obtenir des mauvais résultats de temps en temps. On imite le cerveau mais le but est de faire mieux et on y arrive sur tout un tas de domaines spécifiques : les vagues de licenciements et de non embauche arrivent déjà.
                    Alors oui, selon certains, impossible de faire mieux que l’humain, surtout son cerveau. Beaucoup de ceux qui travaillent sur le sujet commencent à être effrayés, quand ils réfléchissent un peu. Sinon, ils encaissent leur gros salaire et font la fête, jusqu’à ce qu’ils soient licenciés, comme les autres...


                  • perlseb 4 juillet 20:21

                    @Jean Dugenêt
                    Oui, et vous m’aviez d’ailleurs remercié pour mes interventions sur votre article d’Agoravox.
                    Je ne vais pas insister de toutes façons. Disons que même si ce que l’on fait avec les réseaux neuronaux n’est pas de l’intelligence, alors ça suffira à nos patrons pour se passer de nous. Dans l’ensemble, je me moque de la définition du terme intelligence, ce qui m’intéresse ce sont les résultats de ce que produisent ces « machines ». Et quand elles produisent des choses qu’on ne comprend plus mais qui marchent mieux que ce que l’on conçoit, alors la recherche du profit conduira à notre perte de contrôle, c’est inévitable. Et les hommes arrêteront, dans leur grande majorité, de réfléchir par eux-mêmes, comme ils sont peu nombreux à faire du sport de manière gratuite pour s’entretenir puisque les machines nous battent sur le physique depuis plus longtemps.
                    Il y a de plus en plus de lignes de codes écrites par de l’IA et croyez-vous vraiment que des humains vont un jour lire et modifier eux-mêmes ces lignes ? Non, ils demanderont à une IA de modifier ces lignes C’est fini, déjà. On ne va plus rien comprendre à notre outil de production, nous devenons des enfants.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juillet 22:33

                    @perlseb
                    « Il y a de plus en plus de lignes de codes écrites par de l’IA »

                    Je ne suis pas certain que l’expression soit juste. J’utilise ChatGPT pour faire un site concurrentiel d’AgoraVox. Il me fournit parfois du code, mais ce sont des morceaux de code tout fait qu’il a indexé dans ses banques de données. 

                    "croyez-vous vraiment que des humains vont un jour lire et modifier eux-mêmes ces lignes ? Non, ils demanderont à une IA de modifier ces lignes"

                    On intègre le code donné par ChatGPT lors d’un dialogue dans l’application. Il faut se méfier des discours qui servent surtout à capter des clients. Comme Hostinger qui vous propose de décrire en langage naturel le site que vous voulez pour le générer tout seul. Il faut faire l’expérience pour voir ce que ça donne. Il faut utiliser ces outils, mais ne pas attendre des miracles.

                    Je connais aussi les discours sur le fait qu’on peut concevoir sans avoir à apprendre à coder (grâce à l’IA)... Ce genre de discours aboutit à : vous payez tant et on vous donne quelque chose... ensuite en payant plus, vous avez un module supplémentaire (sans apprendre à coder) et l’année suivante, il faudra encore payer... C’est le but !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité