• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Europe et les invasions

L’Europe et les invasions

Pendant son existence, la civilisation européenne a subi plusieurs invasions étrangères. Au 13ème siècle, les Mongols ont dévasté les principautés russes, puis ils ont envahi l'Europe Centrale. L'invasion de la Hongrie a eu lieu sur fond de rivalité entre le Saint Empire Romain dirigé par Frédéric II et la Papauté représentée par Grégoire XI. C'est pourquoi le Roi Béla IV de Hongrie n'a reçu aucune aide de la part de ces deux états. Après que la citadelle d'Esztergom a résisté aux envahisseurs, les souverains européens ont compris l'importance de construire des forteresses et c'est ainsi que les Mongols n'ont pas pu répéter leur succès de 1241. 

En 1529, la ville de Vienne a éprouvé le danger mortel d’être assiégée par les Turcs de Soliman le Magnifique. Ces derniers avaient déjà connu des succès lors de leur campagne militaire en Hongrie. Mais Vienne a tenu bon et les Turcs se sont repliés. Cet événement a amené un certain rapprochement entre l'Empereur du Saint Empire Romain Charles V et le Pape Clément VII.

Lors du second siège de Vienne par les Turcs en 1683, c'est le moine capucin Marco d'Aviano qui a fait des démarches diplomatiques auprès de plusieurs souverains européens catholiques pour les persuader de faire front commun contre l'invasion. Il y avait donc une bonne compréhension mutuelle entre le pouvoir royal (incarné par l’Empereur Léopold Ier) et le pouvoir spirituel (détenu par le Pape Innocent XI) au sujet de la nécessité de sauver l’Europe de la menace ottomane. La victoire de 1683 a laissé le cappuccino comme trace dans la gastronomie. Son nom (choisi pour honorer Marco d’Aviano) est dû d’une part au fait que les vainqueurs ont trouvé du café dans le bagage abandonné d'un pacha turc et de l’autre que la couleur de cette boisson ressemble à celle des habits des moines capucins. Quant aux croissants de Vienne, leur forme symbolise la victoire contre les envahisseurs musulmans. 

Aujourd'hui, la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan, héritière de l'Empire ottoman, menace l'Europe (d’après les propres paroles de son président) par une vague massive d'immigrants. On les a déjà vus à la télé jeter des cocktails Molotov sur les gardes-frontière grecs. S'ils sont capables d'exprimer de cette façon leur indignation de ne pas être autorisé à franchir la frontière grecque, on peut facilement les imaginer faire la même chose envers la police du pays européen qui les accueillera au cas où leurs espérances suivantes ne sont pas satisfaites.

S’agissant de sa réaction face à la crise migratoire, le Pape François ne semble pas avoir compris les leçons du passé. Il a toujours appelé à la générosité envers les migrants et il a accueilli trois familles musulmanes de réfugiés syriens (au total 12 personnes) au Vatican. On ne se souvient pas d'un tel geste de sa part envers les chrétiens d'Orient qui sont régulièrement la cible d'attentats perpétrés par les islamistes. Fin 2018, il a pris une position en faveur du Pacte de Marrakech. Il ne semble pas être conscient que l'accueil massif de réfugiés musulmans en Europe ne peut qu’être néfaste pour le vieux continent et pour sa société.

Dans ce sens, il faut se rappeler que le principe chrétien “que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n'en a pas” s’applique au domaine des rapports personnels mais ne va pas jusqu’à préconiser le partage du territoire national. En effet, il convient de se rappeler qu’un des livres de l’Ancien Testament, celui de Josué, raconte la conquête de la terre promise par les Israéliens. Derrière le territoire national il y a toute l'histoire d'un peuple, ses sacrifices, ses victimes et ses valeurs.

Aujourd'hui, la masse migratoire est devenue si importante qu’on ne peut plus raisonner en termes de migrants pris individuellement mais en termes d’une population représentant l’équivalent de celle de plusieurs grandes villes qui s’apprête à se déverser sur l’Europe. En l'acceptant, les Européens ont tout à perdre. Alors que leur société laïque s'est construite dans la continuité des valeurs chrétiennes ils auront face à eux des gens qui, en moyenne, sont bien plus pratiquants envers leur religion et dont une grande proportion ne s’intègrera pas. Les organisations non gouvernementales (dans lesquelles les idées politiques de la gauche sont bien ancrées) aideront les nouveaux arrivés à effectuer toutes les démarches juridiques pour qu'ils ne puissent pas être expulsés en tant que migrants économiques. Car il faut dire explicitement que si on juge par leurs motivations, les migrations sont non seulement politiques mais aussi économiques. Les migrants savent que les conditions de vie que l'UE peut leur proposer sont bien meilleures que celles qu'ils peuvent trouver ailleurs.

Si on n’arrête pas cette vague migratoire, inévitablement se développeront en Europe deux sociétés rivales dont une laïque en déclin et l’autre musulmane en expansion. Il est dommage que la Papauté, située au cœur de Rome, contribue à ce que se répète ce qui est arrivé à Rome à la fin du cinquième siècle...  


Moyenne des avis sur cet article :  2.96/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • The White Rabbit The White Rabbit 17 mars 10:30

    Zemmour recommande à l’auteur de changer son prénom en Corinne, sinon il approuve le tract, euh non, l’article. smiley


    • Shaw nĀoh 17 mars 10:41

      @The White Rabbit

      🦋♻️⛵️


    • Shaw nĀoh 17 mars 10:42

      @The White Rabbit

      🤡 ... smiley = smiley

      smiley smiley smiley )


    • The White Rabbit The White Rabbit 17 mars 10:32

      Le « grand remplacement » est une théorie complotiste d’extrême droite, raciste et xénophobe selon laquelle il existerait un processus délibéré de substitution de la population française et européenne par une population non européenne, originaire en premier lieu d’Afrique noire et du Maghreb. Ce changement de population impliquerait un changement de civilisation et ce processus serait soutenu par l’élite politique, intellectuelle et médiatique européenne, par idéologie ou par intérêt économique.

      Présente dès la fin du XIXe siècle et durant le XXe siècle, cette thèse vise en Europe les Juifs, les Italiens, les Arméniens, puis les Maghrébins à partir de l’après-guerre. Elle a principalement des origines néo-nazies et antisémites.

      Elle est réintroduite et popularisée en 2010 par Renaud Camus, écrivain français d’extrême droite, qui en est souvent considéré comme l’inventeur. L’expression est principalement utilisée par l’extrême droite française, notamment la mouvance identitaire, tout en étant qualifiée de complotiste par les spécialistes et certains membres du Rassemblement national, dont Marine Le Pen.

      Les principaux arguments de cette thèse, qu’ils soient démographiques ou culturels, sont réfutés par la grande majorité des spécialistes, qui récusent autant la méthode dont elle émane que la logique qui la sous-tend.

      Les auteurs des attentats de Christchurch, d’El Paso et de Poway en 2019 étaient des adeptes de cette théorie qui a été dénoncée comme potentiellement meurtrière. La remigration, concept qui lui est attaché, aurait pour la directrice de l’Institute for Strategic Dialogue et journaliste Cécile Guerin des « implications d’épuration ethnique ». Renaud Camus se dit partisan de la non-violence, mais a été condamné pour des propos dont la justice a estimé qu’ils constituaient « une très violente stigmatisation des musulmans ».

      Wiki


      • popov 17 mars 11:09

        @The White Rabbit

        Non, le grand remplacement, ce n’est pas une théorie complotiste d’extrême droite ; c’est ce qui se passe sous votre nez et que vous refusez de voir par aveuglement idéologique et par lâcheté, car si vous reconnaissiez les faits pour ce qu’ils sont, il faudrait vous bouger le cul pour y faire face.
        À moins que vous ne soyez mahométan et tentiez de cacher ce que vous savez.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 17 mars 12:02

        @The White Rabbit

        « Les principaux arguments de cette thèse sont réfutés par la grande majorité des spécialistes, »

         

        Eh bien non, voir les spécialistes que sont De Gaulle, l’Apocalypse de Jean, L’apôtre Paul, La Marseillaise.

        https://www.agoravox.fr/commentaire5671966

        Le Christ a dit :« Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. » (Mt 15 :24-26)


      • Odin Odin 17 mars 17:15

        @The White Rabbit

        Je ne savais pas que Kalergi était d’extrême droite smiley


      • velosolex velosolex 17 mars 19:16

        @The White Rabbit
        Pour la leçon d’histoire, c’est un peu léger. Les mongols ont sans doute envahi la très chere russie mais l’auteur, peut être parce qu’il écrit sans doute depuis Moscou, oublie de parler des invasions des Huns au cinquième siècle en Europe, un détail de l’histoire comme dirait l’autre, mais que tous les écoliers du pays maitrisaient. .Un invasion qui a laissé une trace dans l’imaginaire collectif, de même que la guerre de trente ans, en Allemagne. Nous traversons c’est vrai une parenthèse inédite de paix, et le corano nous rappelle que les puissances sont un mythe. La plupart des grands systèmes se sont écroulés, pas en raison d’invasions, mais de surexploitation écologique, comme les aztèques, la civilisation Khmer. La gestion des forets et des systèmes hydriques ont souvent eu une part énorme dans ces décadences. Pour le reste, même l’Egypte le plus long empire a fini par s’écrouler. Le problème des migrants actuellement est un symptôme, d’un risque de collapsus général, lié au réchauffement et aux effets de la mondialisation, et de déséquilibres économiques qui deviennent ingérables. Il faut qu’un pays puisse représenter un rêve de réalisation, sinon, les migrants se mettent en marche. C’est comme ça que les usa ont absorbé tous les déshérités de l’Europe, puis de l’Asie. Pour le reste cette théorie de grand remplacement, est du même ordre que celle des sages de sion


      • CLOJAC CLOJAC 17 mars 20:08

        1390 ans de guerre !

        C’est la guerre la plus longue de l’histoire de l’humanité. Elle a débuté en l’an 630 et est loin d’être terminée. Une guerre interminable entrecoupée de trêves et d’armistices quand nous étions les plus forts.

        Cent fois nous avons remporté des batailles. Cent fois nous aurions pu éliminer définitivement nos ennemis. Mais nous n’avons pas osé. Et ils en rient encore de notre dieu crucifié et de son imbécile miséricorde.

        Il y a de quoi. Quand on possède l’arme absolue et qu’on fuit devant des fanatiques armés de couteaux de cuisine, c’est qu’on est parfaitement stupide ou complètement corrompu. Je serais enclin à dire : « les deux ! »

        Le butin avant la religion

        En l’an 628, les empires Perse et Byzantin sortent exsangues d’une guerre qui a duré 26 ans. Pendant ce temps, Mahomet a conquis ou acquis selon les circonstances des pans entiers de l’Arabie, parachevant sa victoire en 630. Il ne lui reste plus que 2 ans à vivre. Mais ses successeurs vont s’employer à poursuivre son œuvre.

        Dans les années suivantes, l’attaque des Arabes contre l’Empire romain d’Orient ou
        byzantin et le nouvel Empire sassanide débute.
        Les deux grandes puissances de l’antiquité tardive affaiblies par une guerre de longue date l’une contre l’autre sont anéanties. Le Machrek puis le Maghreb passent sous domination musulmane. 

        Ensuite les Arabes attaquent par la mer et conquièrent le royaume wisigoth de la péninsule ibérique au début du VIIIe siècle.

        Plusieurs villes se rendent sans combat ou après des négociations avec les conquérants. La lâcheté n’est pas une particularité de notre époque ! Les chrétiens, et les juifs sont autorisés à conserver leur foi en tant que « gens du livre », mais ils doivent payer des taxes spéciales et accepter des corvées liées à leur statut de dhimmis.

        L’islamisation des territoires conquis s’est déroulée sans trop insister. Un peu plus de 300 ans après la conquête militaire, les musulmans ne constituent pas la majorité de la population dans de nombreuses parties de leur empire. Et pour cause, sans les dhimmis l’économie ne pouvait pas fonctionner...

        L’avancée arabe fut finalement stoppée par les Byzantins à l’est, tandis que les Arabes à l’ouest ne firent que de incursions limitées dans l’empire des Francs. Ainsi commença au début du Moyen Âge la division persistante de l’Europe et de la Méditerranée en une partie islamique et une partie chrétienne, qui se divisèrent à
        leur tour dans un Occident latin et un Orient grec à domination byzantine.

        Mais jamais, depuis la reconquista espagnole, les musulmans n’ont cessé de prier pour que le continent européen fasse un jour partie de l’oumma. Force est de reconnaître qu’ils sont en passe de réussir. 


      • Jonas Jonas 17 mars 22:14

        @The White Rabbit « Le « grand remplacement » est une théorie complotiste d’extrême droite, raciste et xénophobe »

        Le Grand Remplacement n’est pas « une théorie complotiste d’extrême-droite », c’est un programme politique de migration élaboré par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union Européenne (UE).
        Un rapport publié sur le site de l’ONU en mars 2000, décrit clairement que les instances européennes doivent faciliter l’arrivée d’une immigration massive en Europe, qualifiée officiellement de « migration de remplacement », pour faire face au déclin démographique de la population blanche et maintenir ainsi un nombre de travailleurs à un taux acceptable.

        L’ONU travaille également en étroite collaboration avec l’UE pour mener à bien sur une très grande échelle, le remplacement de la population européenne de souche.
        Pour les dirigeants de l’UE, il est en effet nécessaire de fonder "une nouvelle politique pour la migration légale : l’objectif principal est de faire en sorte qu’une Europe en déclin démographique demeure une destination attrayante pour les migrants, notamment en modernisant et en révisant le régime de la carte bleue, en fixant de nouvelles priorités pour nos politiques d’intégration, et en optimisant les avantages de la politique migratoire pour les personnes et les pays d’origine, par exemple en rendant les envois de fonds moins coûteux, plus rapides et plus sûrs.« 

         »Organiser l’immigration légale est dans l’intérêt de l’Europe sur le long terme ; les projections démographiques montrent que vers les années 2060, la population active européenne aura décru de 10%, soit environ 50 millions de personnes, pendant que le nombre de retraités passera de 17,5% à 30%, soit de 84,6 millions à 151,5 millions de personnes. Cette tendance pose un réel danger pour la productivité économique européenne, en particulier parce que très bientôt il y aura deux actifs pour une personne de plus de 65 ans, contre quatre actuellement."
        Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne (2014-2019) - 23 avril 2014


      • Jonas Jonas 17 mars 22:19

        @The White Rabbit « il existerait un processus délibéré de substitution de la population française et européenne par une population non européenne, originaire en premier lieu d’Afrique noire et du Maghreb. »

        Tout à fait, et il a déjà été mis en place.
        Saint-Denis, plus de 90 000 habitants, n’est qu’un exemple parmi les innombrables communes de la banlieue parisienne et des grandes villes, où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne ; berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc... en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.
        Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.
        Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
        Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe. Sur la ville, il existe une trentaine de boucheries islamiques, et plus une seule boucherie traditionnelle !
        Témoins du grand Remplacement à Saint-Denis, la prolifération des Mosquées et des écoles coraniques ces trente dernières années :
        - le centre Tawhid de Tariq Ramadan près de la Basilique
        - la grande Mosquée financée par les saoudiens et son minaret
        - l’école coranique des Frères Musulmans Institut Européen des Sciences Humaines (IESH)
        - l’école coranique Al-Andalus, soutenue par le prédicateur antisémite Éric Younous
        Sans compter les multitudes de salles de prières islamiques qui parsèment les cités des quartiers.

        À Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2011, il n’y a plus que des boucheries islamiques.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mars 10:42

        L’invasion européenne sur le continent américain n’a pas été triste non plus. Et en plus, ils ont amené des nègres dans leurs bagages !

        Ça a commencé vers 1492, d’après les archives du pape qui avait pourtant réparti les territoires à envahir entre les Portugais et les Espagnols catholiques, en oubliantt que les sauvages des contrées boréales et bretonnes n’en avaient rien à secouer. 


        • popov 17 mars 11:21

          @Séraphin Lampion

          Bonjour

          Ne seriez-vous pas en train de suggérer subrepticement que parce que des Européens ont colonisé le continent américain il y a 5 siècles, les descendants de ceux qui sont restés en Europe devraient maintenant expier cette « faute » à leur place en se laissant envahir par des attardés sans broncher ?
          Seriez-vous atteint du virus de l’anticolonialose ? Ressaisissez-vous Lampion, on vous a connu plus lucide.


        • rogal 17 mars 11:26

          Cette invasion de l’Amérique, en effet, a donné lieu à un très-grand remplacement. Or elle releva pour une bonne part de décisions prises au plus haut niveau de chaque royaume européen ; il y eu donc complots, conspirations si l’on trouve cela plus noble.
          Quant aux Africains, nous ne soutiendrons certes pas, que ce furent eux qui complotèrent leur transfert massif.


        • popov 17 mars 11:48

          @rogal

          Tout le monde sait cela.
          La question qu’il fut se poser : est-ce une raison pour les Européens dont les ancêtres n’ont pas participé à ces invasions de se laisser envahir aujourd’hui par des attardés et de se laisser renvoyer au VIIe siècle des Bédouins ?


        • capobianco 17 mars 13:45

          @popov
          «  se laisser envahir aujourd’hui par des attardés et de se laisser renvoyer au VIIe siècle des Bédouins ? »
          Des attardés ? Seriez pas adepte de la race pure, un brin nazi ? Infâme personnage ! 


        • popov 17 mars 14:30

          @capobianco

          Dans le domaine des connaissances, qu’est-ce que l’islam a apporté d’utile à l’humanité au cours des 5 derniers siècles ?


        • capobianco 17 mars 15:47

          @popov
           Vous ne voyez que l’islam mais toutes les religions ne sont que source de conflits, discorde et guerres. Combien de génocides dues au christianisme (la st Barthélémy ou les Cathares pour rester en France)  ? Votre parti pris contre les africains n’a pas seulement la religion comme prétexte et vos propos transpirent le racisme. Les « attardés », comme vous traitez ces gens, allez donc voir ce qu’à apporté à la science, à la culture les civilisations égyptiennes ou iraniennes. Tous ces pays d’Afrique colonisés, pillés, martyrisés aujourd’hui encore par nos bons états « démocratiques » qui provoquent l’exode et la migration de ces peuples privés de presque tout. La misère, un bon terreau pour la religion quelle qu’elle soit... Heureusement notre pays s’est à 70% affranchi de cela. 


        • covadonga*722 covadonga*722 17 mars 17:15

          @rogal
          tttt un petit peu quand meme sans les arabes,
          macache walou pour l’accès a la traite et sans les 
          tribus qui razzient leur voisines ça n’est pas une poignée de blancs
          qui auraient pu 
          obtenir ces colonnes de bois d’ébène en provenance de l’intérieur des terres , les blancs encaissaient certes mais sans l’aide des premiers cités ,pas d’esclaves 
          l ’Europe a amené la technologie « vaisseaux négriers » ?et l’emploi massif 
          mais la traite préexistait je me suis meme laisser dire que certains de nos amis arabes en tâtaient encore .
          L’Histoire se regarde les yeux grands ouverts semblerais qu’il y ai quelques borgnes chez les repentant moraux ......


        • velosolex velosolex 17 mars 19:28

          @rogal
          Toutes les conquêtes du seizième siècle par les européens, sont et resteront inédites, dans leur aspect totalitaire et leur barbarie, car elle mettent en confrontation des mondes qui ignoraient jusqu’alors l’existence de l’autre.

          iI faudrait que les martiens envahissent la terre, pour avoir un événement asymétrique du même ordre.
          Ou un virus inconnu qui nous laisse totalement désarmé….

          Si nous n’avons pas à assumer une responsabilité collective des faits de colonisation abominables, dont le régime nazi, fut finalement la dernière tentative, (honnie plus que les autres car se passant en europe et en asie) il nous faut entretenir cette histoire, et en mettre en exergue les mécanismes, afin de les comprendre. C’est en ce sens que l’histoire est précieuse


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mars 19:35

          @velosolex

          Comme avec le coronavirus les conquêtes ont étés plus de décimations par maladies qu’au fil de l’épée...


        • covadonga*722 covadonga*722 17 mars 21:59

          @velosolex
          ou les peuples pasteurs bantous et zoulous déboulant dans ce qui sera le transwaal éradiquant les chasseurs cueilleurs boshiman sinon allez du coté de l’Indus leur demander le souvenir qu’on laissés les musulmans lors de leur trekking , vous aimez l’histoire ? lisez comment les Hans ont civilisés leurs voisins Et les japonais en chine et corée ? . Les occidentaux gna gna  , l’histoire retiendra que le monde occidental est mort d’avoir entretenu en son sein des parasites moraux geignard .......


        • CLOJAC CLOJAC 17 mars 22:26

          @Aita Pea Pea

          « Comme avec le coronavirus les conquêtes ont étés plus de décimations par maladies qu’au fil de l’épée...  »

          A qui le dis-tu ? 90% des Ma’ohis éliminés, parce qu’ils n’avaient pas les anticorps contre les maladies importées.
          Là où Cook et Bougainville décrivent des villages peuplés et affairés, il n’y a plus qu’une jungle déserte et des maraés abandonnés.
          Pourtant, on ne passe notre temps à pleurnicher et à exiger la repentance des Popaa. Même s’il arrive encore qu’on mange un touriste ou un fonctionnaire quand ils dépassent les bornes... smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mars 22:42

          @CLOJAC

          Hakahau ...nous habitions au dessus non d’un cimetière mais d’une fosse commune du début 20e ...loin des grottes funéraires et les pirogues cercueil pour aller au delà de l’horizon...


        • Jonas Jonas 17 mars 22:55

          @Séraphin Lampion "L’invasion européenne sur le continent américain n’a pas été triste non plus. Et en plus, ils ont amené des nègres dans leurs bagages !"

          Comme le suggère for justement @popov ci-dessus, votre propos est assez incongru. Sous prétexte que nos ancêtres ont envahi un continent il y a plusieurs siècles, il faudrait faire payer aux Européens la monnaie de leur pièce, les envahir et les détruire ? Vous êtes pour la vengeance ?
          Désolé, je n’ai rien à voir avec les invasions en Amérique, en Afrique, en Algérie. Je n’étais pas né.
          Je rappelle également que bien avant les Européens, la traite des esclaves la plus terrible fut la traite négrière intra-africaine qui a duré des milliers d’années, les Noirs des tribus vainqueurs massacraient ou vendaient d’autres Noirs vaincus sur les marchés.
          Les arabo-musulmans ont ensuite fait fructifié ce commerce de masse lors des pillages et des jihad entre le VIIème et le XXème siècle. On peut encore voir des marchés aux esclaves au XX-XXIème siècle en Afrique.
          Dans les années 1960, les marchés aux esclaves étaient encore assez répandus dans une grande partie de l’Afrique sub-saharienne.

          Donc, oui, les Européens ont colonisé, mais ils sont loin d’être les seuls.


        • popov 18 mars 00:06

          @capobianco

          Vous ne voyez que l’islam mais toutes les religions ne sont que source de conflits, discorde et guerres.

           
          Ben justement, l’Europe a déjà donné. Au moment où elle a enfin réussi à remettre ses curés à leur place, ce n’est vraiment pas une idée géniale que d’importer une religion en pleine crise d’adolescence.
           
          Quant aux apports des cultures anciennes et même ceux du monde islamique des premiers siècles, je les salue bien volontiers. Mais cette marche vers le progrès a été étouffée par l’slam dès le XIIe siècle, à partir du moment où les « savants islamiques » ont senti la menace que faisait peser la pensée rationnelle sur leurs radotages religieux.
           
          Je le répète, le monde islamique n’a contribué en rien au progrès de l’humanité depuis au moins 5 siècles. Et ce n’est pas parce qu’ils ont été colonisés par l’Occident qu’ils sont en retard, c’est parce qu’ils étaient en retard qu’ils ont été colonisés. Et ce retard est d’autant plus inexcusable que le monde arabo islamique a possédé avant l’Occident ce qui en Occident a produit la révolution scientifique : la boussole, le papier, l’imprimerie, la poudre à canon, toutes des inventions ramenées de Chine. 

        • Jonas Jonas 18 mars 00:42

          @capobianco «  Vous ne voyez que l’islam mais toutes les religions ne sont que source de conflits, discorde et guerres. Combien de génocides dues au christianisme (la st Barthélémy ou les Cathares pour rester en France) ? »

          Toute civilisation est humaine, ce n’est pas un lit de roses, car l’homme est pécheur devant l’Éternel.
          Mais vous oubliez de préciser que l’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Philippe le Bel, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
          Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
          Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
          Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome. Les catholiques avaient aussi la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).

          C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.

          Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
          Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

          La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

          La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.

          Le calendrier de tous les pays européens est basé sur la naissance du Christ.
          Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
          Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
          Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
          Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
          Noël est fêtée depuis 15 siècles.
          Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

          S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».


        • Jonas Jonas 18 mars 01:08

          @capobianco « « se laisser envahir aujourd’hui par des attardés et de se laisser renvoyer au VIIe siècle des Bédouins ? ». Des attardés ? Seriez pas adepte de la race pure, un brin nazi ? Infâme personnage ! »

          Quand on voit le niveau, des migrants islamisés utilisent les enfants comme bouclier contre la police grecque.
          https://www.newsit.gr/ellada/xaos-sto-limani-toy-peiraia-i-enimerosi-anapse-ta-aimata-i-stigmi-poy-prosfygas-prospathei-na-petaksie-moro-pano-se-limeniko/1311032/

          https://www.bitchute.com/video/BqGaF4cs2zMU/

          https://twitter.com/john_wayne_gr/status/1238864015843098635

          Ils n’ont aucune dignité, même les animaux ne se comportent pas comme ça !
          Et vous voudriez qu’on laisse entrer ces barbares en Europe ?


        • velosolex velosolex 18 mars 10:43

          @covadonga*722
          les guerres indigènes, avec lances et pagaies, c’est du pipi de chat, à l’œil de l’histoire, aussi cruelles qu’elles soient, autant terribles soient leurs guerriers. Je pense par exemple aux terribles Iroquois, très versés dans l’art de la guerre, contre les hurons, instrumentalisés d’ailleurs par les puissances coloniales, françaises et anglaises au canada. Pour la génèse de la cruauté, l’histoire est un puits sans fond, mais sans doute que la lecture d’Hérodote est au mieux pour parler de l’horreur, quand il évoque le sort de ces milliers d’enfants aux yeux crevés et aux mains coupés qu’un dictateur d’orient avait condamné à partir sur les routes pour attester de ce qui attendait les cités qui se rebellaient. Du massacre de Nankin, aux pogroms dans les pays de l’est, l’histoire contemporaine est aussi aberrante. Quand je parle de guerres asymétriques, je pensais être facilement compris. Il s’agit là pas seulement de disproportions militaires, mais culturelles, liés à celui qu’on n’imaginait pas même pouvoir exister, tels l’arrivée des conquistadors en Amérique du sud. La sidération est totale, et nie le caractère humain de l’autre, pendant longtemps, des deux cotés. Chez les incas, ces guerriers chevauchant des animaux inconnus, sont des dieux, et pour les espagnols, bien moins ébranlés, car conquérants, et menés par la conquête, ce sont des créatures impies, qui doivent être exterminés, ou reconnaitre le christ et l’Espagne. L’annexion du nouveau monde induit un écran supplémentaire à la clémence et au metissage, d’un coté, et de possibilité de se défendre contre un ennemi dont on ne parvient pas à se construire mentalement les modèles, et les raisons ! Raisons bien grégaires, mais dissimulés par la religion, qui légitime la tuerie. C’est le propos de la controverse de Valladolid. 


        • velosolex velosolex 18 mars 11:00

          @covadonga*722
          Les occidentaux gna gna...
          Je suppose que vous évoquez les principes moraux droits de l’homme...Bien creux, si vous voulez mon avis. Car si sur le papier ils semblent aussi courageux, que les déclarations des différentes cop « On l’a signé ouai !’ » autant dans la réalité c’est de l’enfumage. 
          La migration n’est pas une solution. Elle a d’ailleurs ses limites de diversités culturelles. Mais le simple arrêt des spoliations sur les pays d’Afrique reste un problème jamais réellement acté. On préfère donner des visas que revoir une politique, tout en jouant au « french doctor », nouvelle version du missionnaire blanc. Plus possible en chine ; Les chinois ont la mémoire longue et n’ont pas oublié la guerre de l’opuim, et le pillage du pavillon d’été par les troupes franco britanniques ; Un détail pour nous, inconnu d’ailleurs par la plupart des français, mais pour eux qui signifie beaucoup. « Ils nous vendrons la corde pour les pendre »,....Les chinois sont attentistes, et nous sommes si apragmatiques, que nous n’avons même pas eu le courage de nous confiner et de mettre un terme aux accords de tourisme et à la sacro sainte économie qui nous tient enchainés, laissant le coronavirus se répandre comme un vase de pandore 


        • velosolex velosolex 18 mars 11:28

          @Aita Pea Pea
          Au cas où l’épidémie ne marche pas, ne pas oublier d’emmener une épée, tout de même
          Ca me fait penser aux écrits de Duby, qui explore le moyen âge, et qui évoque les prêtres et les évêques, n’ayant pas le droit de se servir de l’épée. 
          Qu’à cela ne tienne, ils avaient résolu le dilemme, en chargeant avec des fléaux d’arme et des gourdins. 
          La guerre à l’époque est un faut fait de l’"existence ; Duby évoque le vieux duc du Luxembourg,dans une bataille, Bouvines je crois, qui bien que nonagénaire et aveugle, se faisant hisser sur son cheval, et chargeait, aves quelques guides qui le guidaient pour lui dire où et ou frapper, à droite ou à gauche


        • covadonga*722 covadonga*722 18 mars 13:33

          @velosolex
          désolé de ne pouvoir produire aussi longuement contradictoirement « je fatigue vite » je voulais démontrer qu’outre le fait que ces « comportements coloniaux »ne sont pas l« apanage de la société occidentale »cette perception est d’ailleurs de la part d’occidentaux une lecture ethnicisée limite raciste de croire d’autre société incapable de penser et appliquer l’éradication ou l’asservissement d’autre peuples.
          Par ailleurs le fait colonial occidental est multiple entre la politique de peuplement anglo-saxonne du nouveau monde et la colonisation française du canada qui si elle avait perduré auraient vu des bataillons de tirailleurs iroquois ou hurons en 1914 de meme les colonisation espagnole et portugaise , a mille lieu du statut britannique alloué aux royaume de l’Inde 


        • velosolex velosolex 18 mars 13:51

          @covadonga*722
          Merci de votre réponse. Il est vrai que ces écrits n’’ont pas les nuances de la conversation, et qu’ils paraissent souvent dogmatiques, et définitifs, alors que plus on connait un domaine, plus on est prudent.
          S’il faut valoriser le moment, c’est dans la découverte peut être de la dimension de l’’épreuve et du confinement, qui va être pour certains une découverte, face à eux même. Une bonne référence de roman, au sujet des luttes entre français et anglais et anglais, avec instrumentalisations des Iroquois, et des Hurons, qui ne furent pas armés avec des fusils par les français, contrairement aux iroquois : « Dans le grand cercle du monde » https://bit.ly/2U0sm0s de Joseph Boyden, auteur qui a d’ailleurs écrit un autre roman, « Le chemin des âmes »  sur l’incorporation de tireurs d’élites Hurons dans l’armée canadienne, pendant la guerre de 14, évoquant tout autant le retour au pays. Les colonisations furent différentes, d’un pays à l’autre L’Angleterre a reproduit son clivage de classe pour instrumentaliser la domination, potentialisant le système des castes, et l’accession des sikhs par exemple, à des postes administratifs. Le système français était moins clivant. Les métissages étaient beaucoup plus courants, par exemple par les trappeurs français qui furent ceux qui s’enfoncèrent le plus loin dans l’ouest sauvage, et établirent des relations de confiance plus profondes et élaborés que leurs collègues britanniques


        • capobianco 18 mars 14:46

          @popov
          «  Au moment où elle a enfin réussi à remettre ses curés à leur place, » 
          Vous êtes sérieux ? L’actualité démontre le contraire macron et nos politiques bien de droite participent régulièrement à des événements religieux commémorations en tout genre dans un état laïc. Je ne vous parle pas des prêtres devant les tribunaux qui comme nos « élites » échappent à la prison (barbarin comme balkany...).
          Votre fixette sur l’islam est juste une manifestation de votre aversion des maghrébins. On pourrait aussi parler du dîner du crif, cet événement qu’aucun politicien de droite, j’y inclus le ps, ne saurait manquer, preuve qu’eux aussi, nos amis sionistes, ont été remis à leur place ?  L’islam est plus « tendance » pour vous !


        • capobianco 18 mars 15:03

          @Jonas
          «  Quand on voit le niveau, des migrants islamisés utilisent les enfants comme bouclier contre la police grecque. »
          Alors que chez nous on se contente de les mettre à genoux face à un mur : https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2018/12/06/images-choquantes-de-lyceens-interpelles-par-la-police-a-mantes-la-jolie_5393761_1653578.html
          ou des étudiants en garde à vue pour refuser la « réforme » des l’enseignement :
          http://www.slate.fr/story/162366/france-societe-jeunes-manifestation-22-mai-lycee-arago-garde-a-vue-police-justice
          Ce lien est systématiquement « planté » chez moi, vous aurez peut-être plus de chance.
          Je m’arrête là, l’actualité de notre belle démocratie est suffisamment riche en « barbarie » de toute sorte...... 


        • Cadoudal Cadoudal 18 mars 15:11

          @capobianco

          Les résidents de l’installation avaient déjà essayé de quitter les lieux pendant le week-end malgré la quarantaine et, selon la police, ils avaient jeté des objets en direction des services d’urgence. (…) En outre, ils avaient placé des enfants devant eux pour tenir la police à distance.

          https://www.rtl.de/cms/suhl-asylbewerber-wehren-sich-gegen-corona-quarantaene-polizei-verlegt-17-randalierer-4506021.html?outputType=amp&__twitter_impression=true

          Va te laver les mains...lol...
          https://www.bfmtv.com/economie/pernod-ricard-offre-70-000-litres-d-alcool-pour-fabriquer-du-gel-hydroalcoolique-1877156.html


        • capobianco 18 mars 16:29

          @Jonas
          «  S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ». »
          Très drôle, j’aime bien ce genre d’humour ! 
          « Toute civilisation est humaine, ce n’est pas un lit de roses, car l’homme est pécheur devant l’Éternel. »
          Ah mince, votre dieu aurait raté sa créature ou il aurait fait exprès , un coté taquin ?
          «  Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon  ? »
          Parce que cela date de l’époque où nous étions encore des « barbares », quant on jetait des gens vivants dans des bûchers, ou qu’on les écartelait. J’avais appris cela à l’école laïc, comment nos bons rois et les représentants de cette religion « d’amour » avaient massacré des populations et des civilisations entières partout dans le monde pour leur bien sans doute (pédagogie remarquable...) et « un peu » pour leur voler leurs territoires et accessoirement leurs richesses. 
          Heureusement les temps ont changés et grâce à l’éducation, le catholicisme tend à régresser et fait surtout parler de lui grâce à l’amour de ses prêtres pour les enfants... enfants de dieux bien sûr...
          Ne soyez pas fâché de ma réponse pas très catholique mais nous avons chacun une interprétation de l’histoire et de la vie bien différente. Dés le départ nos chemins se séparent car je n’arrive pas à comprendre, à imaginer l’existence d’un créateur divin et de son fils à la conception farfelue...
          Bref, là n’est pas le sujet et pour vous rassurer j’ai la même aversion envers toutes les religions. Catholique, islam, judaïsme et autres légendes visant à soumettre les peuples qui ne sont en aucun cas « un lit de roses »  


        • popov 18 mars 16:51

          @capobianco

          Votre fixette sur l’islam est juste une manifestation de votre aversion des maghrébins.

          Bravo, vous reprenez à votre compte la stratégie des Frères Musulmans et qui consiste à essayer de faire passer toute opinion islamo-réfractaire pour du racisme anti-mahométan.
          Avec moi, ça ne marche pas. Je considère l’islam comme une maladie qu’il faut tenir à distance. Que ceux qui sont porteurs de cette maladie en guérissent ou non, ça ne me regarde pas. Tout ce qui importe est de les empêcher de nuire et de faire de votre pays une copie des pays islamiques crasseux dont les habitants cherchent à émigrer.

        • Cadoudal Cadoudal 18 mars 17:01

          @capobianco
          et grâce à l’éducation, le catholicisme tend à régresser

          ...lol...

          épuration par mutilation sexuelle, création du premier camp d’extermination de l’histoire moderne à Noirmoutier, premiers essais de gazage de masse (insuccès, dû au gaz employé et à l’absence de confinement), premières crémations avec les fours à pain et les églises (exemple de l’église des Lucs-sur-Boulogne où furent brûlés vifs 563 villageois), noyades collectives avec les « noyades des galiotes » ou en couples avec les « mariages républicains dans la Loire, création au Ponts-de-Cé d’ateliers de tannage de peau humaine — peau dont se vêtent les officiers républicains — et d’extraction de graisse par carbonisation des corps des villageois massacrés à Clisson.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_G%C3%A9nocide_franco-fran%C3%A7ais


        • capobianco 18 mars 17:08

          @Cadoudal
          « va te laver les mains...lol. »
          Pas besoin, jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais commis de choses répréhensibles et n’ai aucune haine vis à vis de personne. Je n’aime pas tout le monde,( je ne suis pas croyant), mais je pense avoir les mains assez propres, suffisamment pour espérer échapper ainsi à notre virus qui ne trie même pas ses victimes par religions... 
          Les comportements que vous rapportez sont sans doute vérifiés mais je ne pense pas que parmi « nous » personne soit irréprochable. Les comportements vérifiés de nombreux prêtres sont-ils exemplaires ? Je ne compare pas, juste un exemple qui me vient puisque l’on parle « religion. Cet hiver nous en sommes à près de 500 décès de la rue dont 40 femmes et 8 mineurs, cela affecte combien de bonnes âmes ? Je ne crois pas que nous soyons globalement meilleurs que les autres quand certains ici demandent de rejeter les migrants à leur malheur et souvent plus. 
          Ah ricard, en voila des »gens bons« qui nous rendent malades tant on est accrocs à cette boisson rafraîchissante. Quel gâchis tous ces apéros perdus quand même ! Bon je ne peux malheureusement vous inviter à participer, les »flachbolleurs" vous laissaient-t-ils passer.... ?


        • Cadoudal Cadoudal 18 mars 17:21

          @capobianco
          Ricard est gentil, toutes les bouteilles seront certifiées halal...

          Voir des colons muzzs se laver les mains avec du pastis ça vaudra le coup d’œil...

          Dès que je trouve une vidéo, je vous l’envoie.

          En attendant, mort aux chinois...lol...

          Il vocifère comme un taré. S’en prend à une jeune femme asiatique, que personne ne vient aider. Et il fait filmer le tout, certain de son impunité.

          https://twitter.com/lmirant/status/1240166655050887168


        • capobianco 18 mars 17:30

          @Cadoudal
          Ben, finalement on est presque d’accord ! Nos FDS ne sont pas meilleurs (ni plus mauvais...) que d’autres constamment montrés du doigt ! Et là votre lien ne parle que du franco-français.
          Mais il faut regarder les raisons ou motivations de tous ces massacres qui ne sont pas réalisés par simple plaisir de massacrer. Voyez ce que l’on trouve dans de nombreux textes religieux, « la bonté, le partage, l’amour de son prochain » et faites le lien avec les « moyens » utilisés pour « convaincre » que sa religion est la seule et la meilleure....
           


        • Cadoudal Cadoudal 18 mars 17:48

          @capobianco
          Nulle volonté de ma part de te convertir au bon sens, je sais parfaitement que les fanatiques comme toi sont bien trop impliqués dans la collaboration pour pouvoir reconnaitre leurs erreurs...

          La police allemande en conférence de presse, expliquant calmement :

          "Hier ils ont également tenté de mettre le feu aux installations...

          Aujourd’hui, une trentaine de personnes de Géorgie ou du Maghreb se sont rassemblées devant l’entrée. Elles déployaient un drapeau de l’ÉI et ont tenté de forcer la sortie.

          Ils ont créé une atmosphère très agressive.

          Ce faisant, ils ont placé des enfants au premier rang, se servant d’eux comme protection pour poursuivre leurs actions"

          https://3speak.online/watch?v=rairfoundation/ezlyybgu


        • capobianco 18 mars 19:25

          @Cadoudal
          «  Dès que je trouve une vidéo, je vous l’envoie. »
          Perdez pas votre temps avec çà j’ai des copains « muzz » comme vous dites et qui ne refusent pas un pastis quand on fait une pétanque. Vous avez tendances, à mon avis, à généraliser et imaginer que tous les arabes sont islamistes ou que tous les espagnoles jouent des castagnettes ou les curés tous pédophiles.... 
          Votre vidéo est l’image du problème de beaucoup de gens qui s’inflige à rechercher et regarder ce genre de situations (bagarre, incivilités ou autres) et qui finissent par se faire peur (lire les commentaires qui suivent). 
          Pour beaucoup d’entre eux çà ,  https://www.facebook.com/watch/?v=516558459108551 , ce n’est pas grave ou alors « ils l’ont cherché ». Et là c’est « des fonctionnaires » qui agissent ainsi payés par nos impôts, mais pas tous bien sûr ! Là cela fait vraiment peur mais il faut chercher qui donne les ordres. 


        • capobianco 18 mars 19:45

          @Cadoudal
          «  je sais parfaitement que les fanatiques comme toi sont bien trop impliqués dans la collaboration pour pouvoir reconnaitre leurs erreurs... »
          OUF !!! Quel uppercut ! N’est-pas là ce que vous appelez «  une atmosphère très agressive. » ?
          Je vous réponds posément je crois, pourquoi « fanatique et collabo » ? Vous en connaissez le sens ? Vous semblez plutôt jeune (veinard) la discussion vaut mieux que l’invective.
          Pour le reste je vous ai largement répondu mais visiblement sans espoir de provoquer un minimum de réflexion chez vous.


        • Cadoudal Cadoudal 18 mars 20:09

          @capobianco
          J’aime bien Wikipédia...lol..

          La collaboration est la politique de coopération active avec un occupant ennemi

          La collaboration peut être :

          involontaire (reconnaissance réticente de la nécessité)

          volontaire (en tant que tentative d’exploiter cette nécessité)

          Et

          servile ou

          idéologique


        • Cadoudal Cadoudal 18 mars 20:29

          @Cadoudal
          Déconfinement des clandos Algériens, voilà une idée qu’elle est bonne...

          Cette fois, c’est officiel, le Centre de Rétention Administrative de Bordeaux est vide ! Le JLD a mis tous ses résidents en liberté ! Bravo à Victoire SIROL et  ! bravo au juge et aux greffiers !

          https://twitter.com/GabrielLassort/status/1239990041386106881

          Encore deux trois jours avant les opérations portes ouvertes à Fresnes et à votre Santé...lol...


        • Jonas Jonas 18 mars 21:15

          @capobianco « Je m’arrête là, l’actualité de notre belle démocratie est suffisamment riche en « barbarie » de toute sorte...... »

          Je ne comprends pas bien le sens de ces vidéos.
          La police fait respecter l’ordre, où est le problème ?


        • Jonas Jonas 19 mars 00:45

          @capobianco « « S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ». » Très drôle, j’aime bien ce genre d’humour ! »

          Ce n’est pas de l’humour. Ce sont les faits, la réalité.

          ---------------------------------------------
          « Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ? »Parce que cela date de l’époque où nous étions encore des « barbares », quant on jetait des gens vivants dans des bûchers, ou qu’on les écartelait.« 

          La Sorbonne est une université catholique, où on y délivrait des connaissances sur la religion, la philosophie, les mathématiques, et l’astronomie.
          On n’y écartelait personne.

          -------------------------------------------
           »Bref, là n’est pas le sujet et pour vous rassurer j’ai la même aversion envers toutes les religions. "

          Le monde sans religion, c’est le monde matérialiste, celui du marxisme, de la franc-maçonnerie et de la république : l’économie de marché, le pouvoir de l’argent, la cupidité des puissants.
          Il va droit dans le mur.


        • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 19 mars 00:49

          @Jonas

          Saxon Crusader

          c’ est sur que ca va arranger les chose ...
          rassure toi il font le même plan dans le camp d’ en face ...


        • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 19 mars 00:51

          @L’ Hermite (IX)

          parce que franchement c’ est pas drole de se batre tout seul ...

          Bon tu part le premier et tu revient victorieux :)
          ...ou meme seulement entier ca serait deja un demi point pour l’ equipe :)

          https://www.youtube.com/watch?v=W6-O7I4IYkQ


        • capobianco 19 mars 07:31

          @Jonas
          «  Ce n’est pas de l’humour. Ce sont les faits, la réalité. »
          C’est, là, un virus qui perdure chez un certain nombre de gens avec des formes semblables catholiques, islamistes et Cie.
          "La Sorbonne est une université catholique, où on y délivrait des connaissances sur la religion, la philosophie, les mathématiques, et l’astronomie.
          On n’y écartelait personne
          .

           .« 
          La religion »confinée« à la sorbonne ? Vous détournez le regard parce que vous avez honte des méfaits des religions pour maintenir les populations dans la soumission à un père noël au seul profit d’une caste.
           »Le monde sans religion, c’est le monde matérialiste, celui du marxisme, de la franc-maçonnerie et de la république « 
          Oui vous préférez la royauté à la république, le phantasme au matérialisme et la bible au marxisme. C’est votre droit de rester à genoux à espérer la bonté de vos idoles.
           » l’économie de marché, le pouvoir de l’argent, la cupidité des puissants. « 
          Mais c’est le choix politique de la plupart des croyants çà ! Qui soutien le système actuel ? Vous même affichez bien ce choix avec votre critique de la république et du marxisme. Vous devez être »aux anges" avec le roi macron...


        • capobianco 19 mars 07:35

          @Jonas
          «  La police fait respecter l’ordre, où est le problème ? »
           Quel « ordre », celui de vos idoles avec lbd et grenades ? Une société « d’amour » comme vous l’aimez ?


        • capobianco 19 mars 12:04

          @Cadoudal
          «  Encore deux trois jours avant les opérations portes ouvertes à Fresnes et à votre Santé.. »
          Arrêtez de « flipper » vous allez vous rendre malade, il faut faire gaffe de nos jours....


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 17 mars 11:54

          « il faut se rappeler que le principe chrétien “que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n’en a pas” s’applique au domaine des rapports personnels mais ne va pas jusqu’à préconiser le partage du territoire national. »

           

          Ceci d’autant plus que ces paroles ont été prononcées par Jean-Baptiste à l’intention des Juifs dans l’attente du Christ.

           

          Le Christ a dit :« Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. » (Mt 15 :24-26)

           

          La réponse des apôtres :

          "Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème" (1 Cor 16:22)

          Pour nous les chrétiens, l’Islam, c’est l’Islam et il doit être anathème en France .

           

          « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. » (2 Cor 11 :3-4)

           

          « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » (Gal 1 :8)

           

           

          Voir les réponses à « Peut-on être pleinement Français et musulman ? »

          https://www.agoravox.fr/commentaire5671966


          • heber 17 mars 18:20

            Il est clair que l’épidémie de coronavirus remettra,je l’espère, bientôt en cause tous les a priori et convictions de nos amis’’ tiers-droits -de- l’homme-mondistes’’.

            Car à moins d’être aveugles et sourds, tous pourront constater à quel point nos sociétés supposées être opulentes, puissantes et dominatrices se retrouvent , en quelques jours, par la faute d’un petit virus, fragilisées, remises en cause et même incapables de traiter des milliers de nos concitoyens qui vont probablement mourir faute de soins , d’infrastructures adaptées et d’équipements suffisants.

            Dans ces conditions, continuer à défendre la thèse de :’’ nous sommes assez riches et forts pour laisser nos frontières ouvertes à tous, et accueillir généreusement les miséreux du monde entier qui veulent se construire un avenir meilleur chez nous’’ devient non seulement irréaliste mais suicidaire et revient à condamner nos enfants, petits enfants,proches , parents , amis et concitoyens à un avenir bien pire que le passé et le présent qu’ont connu , au cours de ces 50 dernières années les citoyens de nos pays européens.Tout cela , sans même évoquer les graves problèmes de non-intégration de communautés religieuses refusant nos valeurs laïques et démocratiques qui viennent s’ajouter aux considérations précédentes.

            Il est temps de renvoyer tous ces rêveurs candides qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs chaussures à leurs chère études ; qu’ils croient ce qu’ils veulent mais surtout qu’ils ne prétendent pas détenir la vérité et décider à notre place quelles sont les mesures qu’il faut prendre pour préserver l’avenir de nos et de leurs enfants.La générosité angélique et infantile n’est pas un argument pour prétendre être capable de faire les bons choix pour diriger et mener nos sociétés et la solidarité doit d’abord s’exercer envers nos concitoyens avant de s’exercer, si nous en avons les moyens et uniquement proportionnellement à ces moyens , au reste du monde , et ce uniquement après que nos proches et concitoyens aient bénéficié de notre attention et de notre aide .

            Tout le reste n’est que théorie fumeuse, stupidité et inconscience.


            • velosolex velosolex 18 mars 11:19

              @heber

              Il est clair que l’épidémie de coronavirus remettra,je l’espère, bientôt en cause tous les a priori et convictions de nos amis’’ tiers-droits -de- l’homme-mondistes’’.
              O
              n est libre de choisir les boucs émissaires qu’on veut, et aussi d’avaler de l’huille de ricin contre le corano, mais cette épidémie est liée à de multiples facteurs qui ont plus à voir avec le capitalisme et la mondialisation, qu’au militant plan plan
              — L’épidémie s’est développé par le refus des libéraux, cramponnés à leurs intérêts, refusant de prendre des décisions élémentaires, liés au confinement, au contrôle des frontières, à l’arrêt du fret aérien, qui aurait menacé leurs intérêts. 
               — Le virus s’est développé par le vecteur d’animaux qui ont perdu leur ecosystème, en lien avec la déforestation. Voilà la génèse de la contamination, via les marchés chinois,, après qu’animaux domestiques et sauvages, mis en relation, ait favorisé la mutation d’un virus. 
              On a donc amené la passerelle d’avion au coranovirus, puis le tapis rouge. Maintenant libre à vous comme on moyen âge de désigner les sorcières, et de partir dans le délire. Délires qui partent en vrille dans ce genre d’épidémies. Classique


            • Cadoudal Cadoudal 18 mars 11:28

              @velosolex
              Y a bon l’immigration...lol..

              Les autorités sanitaires n’ont pas voulu communiquer sur les pays d’origine des « Modou-Modou » infectés au Covid 19.

              https://www.seneweb.com/news/Societe/covid-19-3-des-4-nouveaux-cas-sont-des-q_n_311892.html


            • HELIOS HELIOS 17 mars 19:27

              ... je ne sais pas trop, mais quand on appartient a une civilisation, une religion, une culture et qu’on se trouve confronté a une autre, expansive... et incompatible avec nos valeurs, le minimum que nous devrions faire est de la défendre !

              Personne n’est obligé d’aller avec des armes sur les plages, mais dans ce cas là, il faut peser sur les autorités compétentes pour qu’elles prennent les mesures nécessaires, sinon même pour les sortir du « pouvoir » tant politique que philosophique ou médiatique.

              C’est un devoir que de se défendre, non pour sois-même, on a le droit d’être lâche, mais au minimum pour tous ceux qui nous ont défendus auparavant et pour nos enfants qu’ils puissent profiter de notre civilisation sans leur hypothéquer notre histoire et leur avenir.

              Ceux, qui agissent a l’encontre de nos intérêts immédiats et a long terme sont des traîtres et a traiter tels quel... notre devoir est bien d’aider tous ceux qui sont dans la douleur, mais cette aide n’implique en rien de nous sacrifier nous même.

              Je dénis le droit d’agir en notre nom a ceux qui vont repêcher les migrants par bateaux complets et les ramènent en Europe au nom d’une interprétation douteuse de la loi maritime, et a ceux qui les gardent une fois débarqués sur notre sol... et pire, la traîtrise la plus poignante est quand même celle du regroupement familial, mesure manifestement faite pour alimenter l’invasion depuis l’intérieur (comme le traitement privilégiés de mineurs de plus de 5 ans.)...

              Au passage, ne pas confondre « réfugiés » et « réfugiés », tout le monde a bien compris de quoi il s’agit, Quand des milliers de gens arrivent, ils auraient eu la force de se défendre (ils savent bien se servir de coktails Molotov n’est-ce pas) et construire leur pays lâ d’où ils viennent... nous l’avons fait nous même et c’est comme cela qu’on doit faire et nous leur apportons depuis longtemps l’aide nécessaire à ce faire et qu’ils ne font pas... Que ne s’adressent-ils pas a leurs voisin immédiats ?

              Il n’y a aucun racisme, aucune xénophobie dans mon message, ne tordez pas mes propos, je défends clairement ma civilisation sans pour autant accuser ni combattre aucune autre, je veux seulement pouvoir être libre chez moi dans le respect de mes ancêtres comme de mes descendants et tout ce que j’ai moi-même construit, avec difficulté « á la sueur de mon front »...


              • velosolex velosolex 17 mars 19:54

                @HELIOS
                De fait la générosité ne doit pas signifier la bétise. J’ai entendu il y a une semaine sur France culture, dans l’émission « entendez vous l’éco », deux spécialistes s’honorant des titres de « chercheurs.. » et de « directeur d’études… » dénoncer l’Europe et le barrage aux migrants, organiser par les grecs, en vertu des accords que l’UE avait passé, et du devoir d’assistance aux ressortissants opprimés de pays en guerre…
                « Un million de refugiés ne poserait aucun problème à l’UE » ai je entendu. Les deux spécialistes étaient d’accord, ne semblant pas voir le problème flagrant d’une part, du coranovirus qui tétanise les pays de l’UE, avec les problèmes insensés que poserait une telle invasion en terme de gestion, par des pays déjà ébranlés par cette crise sanitaire grave, qui évidemment serait boosté de manière inédite. 
                Ils semblaient tout autant ignorer que les migrants se pressant à la frontière grecs, ne sont pas majoritairement des syriens, mais des pakistanais, des afghans, et des marocains et des tunisiens, pour ces derniers ayant opportunément pris le chemin de cette frontière, suite à la provocation d’Erdogan. 
                Il faut rappeler autant la capacité d’absorption des pays de L’ue. On sait en effet que cela a abouti pour l’Allemagne à un retour de l’extrême droite quand Merkel a accueilli généreusement plus d’un million de réfugiés. 
                Les problèmes culturels n’existaient pas quand les portugais, les polonais, les espagnols immigraient en France. La France à traversé deux siècles de guerre de religion. Il faut s’en rappeler, à une époque où la religion musulmane se caricature et fait du prosélytisme. S’il faut soutenir une immigration raisonnable, celle ci doit être variée dans le choix des migrants, afin surtout de ne pas entretenir un communautarisme, qui aboutirait à un retour de valeurs opposés à celle de l’humanisme. Bref, être généreux, c’est bien. Mais pas être con. Le mieux sans doute est de permettre aux gens de vivre dans leur pays, et de payer à leur juste prix les matières premières, de ne pas mettre en compétition des trottinettes et des voitures de course. 
                C’est un sujet difficile à évoquer pour les gens dits de gauche car ils se trouvent pris dans des schémas qu’ils ne parviennent pas à assumer, liés à la mauvaise conscience de l’homme blanc. 


              • leypanou 17 mars 23:06

                @velosolex
                Le mieux sans doute est de permettre aux gens de vivre dans leur pays 

                 : le mieux est déjà de ne pas s’immiscer dans les affaires des autres sous le prétexte fallacieux de défense des droits de l’homme ou la promotion de la démocratie comme en Lybie, Syrie ou ailleurs, toujours à géométrie variable d’ailleurs.


              • Cadoudal Cadoudal 17 mars 23:48

                @leypanou
                Il semblerait que tata Merkel ait fini par refuser l’aide du Vizir d’Istanbul qui voulait lui envoyer une armée de médecins et d’ingénieurs...

                https://www.europe1.fr/international/lunion-europeenne-interdit-lentree-sur-son-territoire-aux-etrangers-pendant-30-jours-3956027

                Ben maintenant qui va soigner nos vieux soixanthuitards coronavirés ?

                Ça craint ...lol...


              • heber 19 mars 11:26

                Velosolex

                Vous n’avez pas compris le sens de mon intervention. Ce que je dénonce ce sont tous ses irresponsables qui minent de l’intérieur nos sociétés et sont les idiots utiles des milliardaires libéraux -mondialistes en poussant à l’accueil de tous ces pauvres gens . Les migrants sont la plupart du temps ( pas toujours mais en majorité)de pauvres gens qu’on ne saurait blâmer de chercher à améliorer leur destin ou de chercher à survivre en essayant d’entrer en Europe.Les vrais coupables , ce sont effectivement les grands tenants du monde libéral ouvert à tous pour diminuer les coûts salariaux , en se procurant à bon marché cette main d’oeuvre immigrée, de préférence sans papiers, et en tout cas précaire , ce qui permet de maximiser le profit et de baisser le niveau de la protection sociale( prestations , allocations chômage soins de santé) en fragilisant les travailleurs autochtones et réduisant leur capacité de négociation.

                .Dans ce cadre, tous ces bobos-droit-de-l’hommistes , plaidant pour l’accueil continu des migrants , protestant contre le renvoi de certains en Libye ou en Turquie et continuant à  les rechercher en mer avec des bateaux affrétés à grands frais avec nos dons et des subventions publiques ou à leur faire traverser clandestinement les frontières européennes, sont de dangereux irresponsables qui aident à saper les fondements solidaires de nos sociétés.

                Voyez ces déclarations récentes de l’IOM et de l’UNHC ou de Médecins du Monde et de dizaines autres ONG qui plaident pour ouvrir les camps de rétention des migrants en Grèce et pour les répartir sur le continent car ils craignent l’extension du coronavirus dans ces camps qu’ils ont pourtant contribué avec leurs agissements irresponsables à surpeupler comme tous les camps sauvages  peuplés de sans papiers en Italie, Espagne,France, Belgique et tout autour de l’Europe.

                Au moment où nos médecins et personnels de santé sont débordés et où nos hôpitaux manquent cruellement de respirateurs si bien que nos propres concitoyens risquent dans les jours et semaines qui viennent d’être purement et simplement triés puis voués à la mort et abandonnés parce que trop vieux ou trop fragiles au profit de malades plus jeunes, ces gens continuent à prétendre que nous devons nous préoccuper  des migrants et les soigner comme nos concitoyens, ce qui revient à leur donner la priorité sur nos vieux et nos malades chroniques puisqu’ils sont dans leur grande majorité, jeunes.

                C’est ainsi que tous ces faux généreux mondialistes se transforment en censeurs irresponsables qui ,de fait, poussent, sans même en avoir conscience, à l’ abandon de nos propres parents, amis, voisins.

                Cela doit cesser,sinon les peuples européens voteront avec leurs pieds et nous finirons tous dans des sociétés gouvernées par les extrêmes, de droite ou de gauche , repliées et totalitaires,et accordant une priorité exclusive et égoïste aux nationaux et nous y perdrons nos libertés, nos principes démocratiques et une part de notre âme .

                Alors que nous aurions pu sagement et intelligemment continuer à vivre en démocratie, en appliquant la solidarité nationale à l’intérieur, tout en appliquant une solidarité internationale effective , en aidant tous ces gens dans leur propres pays et en évitant qu’ils cherchent une solution illusoire à leurs problèmes de niveau de vie en venant s’installer chez nous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Vladimir Kostov


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès