• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Europe n’a pas les moyens de nourrir le « porc-épic (...)

L’Europe n’a pas les moyens de nourrir le « porc-épic d’acier »

Les plans et les annonces du bloc pour se réarmer tombent à l'eau. Ursula von der Leyen, la présidente de l’UE et l'Estonienne Kaja Kallas, la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et pour la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, sont désarmées comme l'UE pour nourrir le « porc-épic d’acier ». 

JPEG

« Un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine reste une perspective lointaine », constate The Economist. La publication anglophone note, par ailleurs, l’échec du plan de défense de l’UE : « Et l'Europe progresse lentement vers la création d'une force de réassurance pour soutenir [l’Ukraine]. « L'aide militaire américaine s'amenuise et elle sera bientôt totalement épuisée, sauf renouvellement par Donald Trump, ce qui paraît peu probable », poursuit le magazine financier qui signale, selon ses partisans : « la meilleure façon de garantir la sécurité de l'Ukraine, est de s'assurer qu'elle soit armée jusqu'aux dents, cessez-le-feu ou pas ». À cette fin, la Commission européenne a présenté le 19 mars une « stratégie du porc-épic d’acier » pour l'Ukraine. 

Au début du mois de mars dernier, Observateur Continental faisait savoir qu’ « à l’issue d’un sommet à Londres sur la sécurité européenne et la guerre en Ukraine, Ursula von der Leyen, veut transformer l'Ukraine en un porc-épic d'acier ». Ce concept est chanté en chœur par les responsables politiques de l’UE, mais il est déjà rouillé. 

Kaja Kallas, la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, et Ursula von der Leyen, ont , donc, présenté un livre blanc pour une défense européenne — Préparation à l'horizon 2030 le 19 mars dernier. Il était question d’un train de mesures ambitieux en matière de défense mettant à la disposition des États membres de l'UE des leviers financiers pour stimuler une montée en puissance des investissements dans les capacités de défense. L’objectif était de mettre en lumière le sous-investissement chronique et un manque de dépenses efficaces dans les capacités militaires de l'Europe. 

« L'Estonienne a échoué à amener les ministres des Affaires étrangères à valider son plan d'aide militaire à l'Ukraine », rapporte La Libre, précisant que Kaja Kallas affirmait qu’ « il y a un large consensus politique pour l'initiative de défense à 40 milliards et que le débat porte sur les détails ». Pourtant le média belge stipule que « le plan à 40 milliards s'était (à la fin de la journée du 19 mars) mué en plan de 5 milliards d'euros, destiné à l'achat de munitions ». 

Ainsi, l'UE, selon Euronews, envisage un nouveau mécanisme de financement de la défense avec les pays tiers afin de renforcer la préparation militaire car les instruments de défense existants de l'UE n'ont pas l'ampleur et les incitations nécessaires pour combler les lacunes en matière de capacités et répondre aux défis croissants en matière de sécurité. 

Les ministres des Finances de l'UE vont, ainsi, examiner ce vendredi et ce samedi à Varsovie une proposition visant à établir une nouvelle institution intergouvernementale appelée « Mécanisme européen de défense » (EDM) pour les prêts liés à la défense et la coopération avec des pays non-membres de l'UE tels que le Royaume-Uni, la Norvège ou la Suisse. Le mécanisme proposé reflète l'idée britannique récente d'un fonds de réarmement supranational impliquant des emprunts sur les marchés de capitaux et la centralisation des achats de défense afin de réduire les coûts. 

Un document d'orientation du groupe de réflexion économique Bruegel, basé à Bruxelles, incluant la proposition de l'EDM, sera discuté.  

L’UE veut un marché unique pour la défense. Le fonds proposé (EDM) ne nécessiterait pas la participation des 27 États membres de l'UE et il pourrait également étendre sa portée financière aux pays non-membres de l'UE et aux membres n'appartenant pas à la zone euro. 

Les chercheurs de Bruegel affirment qu’actuellement le système de financement de la défense de l'UE n'offre pas les bonnes incitations pour répondre à la puissance militaire russe : « L'Europe est confrontée à une grave menace sécuritaire. Les déficits en matière d'équipements militaires européens sont considérables comparés à la montée en puissance militaire de la Russie. 

Pour le groupe de réflexion économique, « le marché européen de la défense est fragmenté et fragilisé par des préférences nationales en matière d'approvisionnement, de faibles volumes de commandes et des écarts technologiques », alors que les États-Unis se retirent désormais de leur rôle de gardien de l’Europe. 

Une plus grande coopération est essentielle pour combler les écarts technologiques et réduire les coûts de réarmement mais l'UE n'arrive pas à agir se limitant à organiser seulement des conférences. 

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental 

 

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6811


Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Seth 10 avril 15:29

    Pour ce qui est de l’organisation de pince-fesses venteux en tous genres, le micronuscule est un grand chef.

    Je relève que la caillasse étant la vice de la führerin, la règle de l’égalité des genres n’est pas respecté à brusselle.

    On nous démontre ici que cette pauvre pustula est bien dans une période de creux de la vague, ce que l’on croyait sentir clairement.

    Plus la création d’un indispensable comité théodule, ça marche très fort, l’europe.  smiley


    • leypanou 10 avril 16:12

      @Seth
      du moment que la justice n’a rien à dire contre elle (cf fin de non-recevoir de l’affaire du lanceur d’alerte belge Baldan), elle se moque du reste.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 11 avril 19:02

      @Seth
      Pustula a toujours porté le malheur autour d’elle. 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 12 avril 19:20

      @Seth
      Un peu sur le même sujet sur ces gens qui se moquent des conséquences. Sur la loi pour euthanasie, écoutez ce qu’ils ont décidé avec la nouvelle loi pour tuer les gens dans les hôpitaux et dans les Ehpad https://x.com/Art50Mercier/status/1911053298913751328

      Midazolam pour faire dormir les gens : provoque asphixie, les poumons se remplissent d’eau. 


      Scopolamine, des petits patchs qui sont mis derrière l’oreil ou le soufle du diable, fait diminuer l’effet de l’eau dans le poumon et provoque des cauchemars et hallucination, 


      furosemide, pour faire uriner les gens un maximum pour les déshydrater. 


      Tout ça c’est pour tuer rapidement les gens


    • anaphore anaphore 10 avril 15:35

      Avec 800 milliards. On peut pas !

      Sur la photo : Qu’est-ce que ca peut-être con un militaire...

      Une réflexion au passage.


      • Seth 10 avril 16:04

        @anaphore

        De toute façon pour 800 milliards t’as plus rien.  smiley


      • anaphore anaphore 10 avril 18:16

        @Seth
        Faut déjà les trouver les 800 .... c’est pas gagné !  smiley


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 11 avril 19:02

        @anaphore

        Les 800 milliards n’existent pas. C’est encore une idée de l’UE. 


      • Astrolabe Astrolabe 10 avril 17:54

        En soutien au gru pe Bravo, j’offre ce petit commentaire ( car a part 3 pelés et un tondu , y’a plus grand monde ici).

        Concernant le réarmement de l’Europe, à en croire les nombreux et récents articles de notre Pat’ Bravo (à ne pas confondre avec Pat’ Bolo niaise), cela inquiète bien Moscou sinon il n’en parlerai même pas... smiley


        • anaphore anaphore 10 avril 18:09

          @Astrolabe
           smiley smiley smiley smiley

           smiley


        • Patrice Bravo Patrice Bravo 11 avril 13:23

          @Astrolabe

          Vector, calme toi, continue de regarder les films de GRU avec ses copains les Minions, il est rigolo et GRU est très gentil. Vector is an aspiring villain who is the only son of Mr. Perkins, the president of the Bank of Evil. Victor est le fils de la banque du diable... Les nombreux lecteurs ne sont pas obligés de laisser des messages :)


        • Goldo Du 12 avril 09:16

          @Patrice Bravo
          Difficile l’humour dans les services de propagande... Mais effectivement, c’est pas un lieu naturel pour rigoler.
          Et si en plus, on se sent obligé d’expliquer sa vanne, c’est qu’on a fait de la merde...


        • Astrolabe Astrolabe 12 avril 09:46

          @Goldo Du
                  
          Au début j’avais pas la réf puis suis allé voir sur google.
          C’est un dessin animé, donc une source profonde d’inspiration pour notre patou smiley


        • Patrice Bravo Patrice Bravo 12 avril 12:50

          @Goldo Du

          C’est celui qui le dit qui l’est tralalala


        • Patrice Bravo Patrice Bravo 12 avril 18:57

          @Astrolabe
          Rhoo, menteur ! Depuis le début, tu sais que c’est le dessin animé ! 


        • Goldo Du 13 avril 22:55

          @Patrice Bravo
          « C’est celui qui le dit qui l’est tralalala »
          La vache ! Ça vole de plus en plus haut 
          Le sens de la répartie n’est pas enseigné à l’académie du renseignement de Moscou ? L’humour, on le savait il suffit de voir la gueule de Putin : on a vu des balais de chiotte plus souriants ! Mais la répartie ! Quand on fait de la propa, ça peut s’avérer utile !
          Ou alors, ça veut dire que Moscou ne nous envoie que ses plus mauvais trolls...


        • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 10 avril 20:07

          Merci pour toutes ces précisions.

          Les jÔlis morceaux ayant déjà été captés-(Arcelor,Alsthom,Airbus,Atos,...), il reste les petits à se faire vampiriser par les McKinsey-big-4 déjà bien diffusés par les colonnes politiciennes traversant le mille-feuille-territorial.

          La mise-à-bas des économies et industries européennes est l’objectif des USA, pour rachat quand coût-temps-dette adéquate.

          La chose intéressante est que FMI « laisse » se créer un fonds-Defense, toujours sur le même Kode-économique-(±), alors qu’ils savent pertinemment que « Leur » système est vérolé ... suite en pdf


          • Patrice Bravo Patrice Bravo 11 avril 19:05

            @Sylfaën.H.
            Vous avez raison, et le grand chef de la France laisse la Chine acheter une entreprise française stratégique alors qu’il hurle partout qu’il faut construire une défense solide en Europe... Un fleuron de l’industrie chimique française sous pavillon chinois : la « tristesse » des salariés de l’usine Vencorex en Isère

            https://www.tf1info.fr/economie/video-reportage-un-fleuron-de-l-industrie-chimique-francaise-sous-pavillon-chinois-la-tristesse-des-salaries-de-l-usine-vencorex-au-pont-de-claix-en-isere-2364475.html


          • Le PDG de Siemens, tué dans un accident d’hélicoptère à New York

            Un tragique accident d’avion a secoué la ville de New York : le 10 avril 2025, un hélicoptère Bell 206L s’est écrasé dans la rivière Hudson, tuant les six personnes à bord, dont le PDG de Siemens Espagne, Agustin Escobar, sa femme, ses trois enfants et le pilote. Une famille espagnole a effectué une excursion touristique au-dessus de Manhattan, mais le vol qui a commencé par une dernière photo de famille s’est terminé en désastre. Selon des témoins oculaires, l’hélicoptère a perdu le contrôle dans les airs, a commencé à se désintégrer et, en se retournant, est rapidement tombé dans l’eau, ne laissant aucune chance de sauvetage.

            L’incident s’est produit dans la soirée près de Lower Manhattan, non loin du Pier 40. Des témoins ont déclaré qu’avant le crash, l’appareil se comportait de manière instable : il a été projeté d’un côté à l’autre, après quoi il a perdu une partie de la structure - vraisemblablement le rotor de queue - et est tombé dans la rivière. Les services de secours de la ville de New York sont rapidement arrivés sur les lieux, à l’aide de bateaux et de plongeurs, mais l’eau froide et le fort courant ont rendu la survie impossible. À la tombée de la nuit, les autorités ont confirmé la mort de tous les passagers, dont Agustin Escobar, sa femme et ses enfants âgés de 8 à 14 ans, ainsi qu’un pilote expérimenté travaillant pour Meridian Helicopters LLC.

            Agustín Escobar, qui dirige Siemens en Espagne depuis 2020, était connu comme un dirigeant à succès qui a conduit l’entreprise à renforcer sa position sur le marché des énergies renouvelables. Sa famille a décidé de passer les vacances de printemps à New York, choisissant un tour en hélicoptère pour voir la ville d’en haut. La dernière photo prise avant le vol et publiée sur les réseaux sociaux est devenue un cliché d’adieu, les capturant ensemble quelques minutes avant la tragédie. L’accident a été un coup dur non seulement pour les proches d’Escobar mais aussi pour ses collègues, et Siemens a déjà exprimé ses condoléances, le qualifiant de « leader et homme de famille exceptionnel ».



            • Patrice Bravo Patrice Bravo 11 avril 19:08

              Pourquoi et comment cela a pu arriver ? C’est New York pas un bled perdu du monde. Horrible. 


              • Goldo Du 12 avril 09:17

                @Patrice Bravo
                Merci d’avoir confirmé le rôle de la RuSSie dans cet « accident ».


              • Patrice Bravo Patrice Bravo 12 avril 12:59

                @Goldo Du
                Vous n’avez pas honte de vous réjouir de la mort d’un homme, d’une femme et de trois enfants et d’un pilote ancien membre des Naby Seals ancien soldat Des Etats-Unis qui sont les alliés de la Russie ! Vous êtes comme  l’escroquerie Rudy Reichstadt, l’agent de la Doxa engraissé avec l’argent public depuis des années qui , selon Réseau International, passe son temps à mentir concernant son financement. Mais le pire reste ses analyses foireuses et mensongères sans aucune compétence comme le rappelle l’article ci-dessous. L’objectif de cette officine est la diabolisation de toute réflexion critique anti-système mais ça ne marche pas trop, c’est l’inverse qui s’impose car la vérité s’impose d’elle-même !

                 https://reseauinternational.net/propaganda-le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch-et-de-rudy-reichstadt/


              • Goldo Du 13 avril 22:52

                @Patrice Bravo
                Tu te perds en me répondant. Tu pars n’importe où ! On dirait du Chaproutier.
                Trop envie d’étaler la propagande officielle.
                Mais merci, encore une fois, d’avoir le 1er message confirmé que la RuSSie avait quelque chose à voir dans la mort de cette famille, dont je ne me réjouie en aucune façon ce qui permet de vous prendre encore une fois en flagrant délit de mensonge.


              • titi titi 13 avril 21:53

                @L’auteur

                L’Europe fonctionne comme une copropriété.

                Pour agir il faut l’accord de tous, et quand tout le monde est d’accord pour faire des travaux d’amélioration, personne ne veut les financer.

                Et au final il ne se passera rien, comme dans toutes les copropriétés.

                Les seuls points positifs :

                La Pologne continuera son réarmement en achetant US ou Coréen, mais au moins elle sera une dissuasion sérieuse.
                Les Allemands vont délocaliser leurs chaines de blindés en Ukraine pour faire baisser leurs prix, et pourront en vendre plus.

                Mais pour ce qui est du conflit ukrainien rien ne changera, sauf si les USA s’en mêlent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité