• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’histoire d’un petit prince au pays des Mollahs nous livre (...)

L’histoire d’un petit prince au pays des Mollahs nous livre sans aucun maquillage le drame humain de millions d’Iraniens

JPEG

Préfacé par Ingrid Betancourt, la BD intitulée "Un petit prince au pays des mollahs", raconte la vie très courte d'une comète, un ado prénommé Ahmad, qui va surfer sur la vague de la révolution contre le chah en Iran pour finir parmi les dizaines de milliers de victimes du grand massacre des prisons en 1988.

 

La préface d'Ingrid Betancourt :

 

L’histoire d’Ahmad, racontée sous forme de bande dessinée, n’est certainement pas une histoire pour enfants.

 

C’est pourtant ainsi que sa sœur Massoumeh a voulu la partager avec nous. Peut être parce que cette histoire qu’elle porte depuis 30 ans dans son cœur, est faite d’images trop fortes - celles de sa propre vie -, images douloureusement gravées et qu’elle ne veut pas trahir.

 

Massoumeh refuse d’écrire un récit de plus pour parler de son frère. Elle rejette les statistiques froides et les analyses politiquement correctes. Massoumeh veut que nous comprenions avec nos émotions ce qui nous est inaccessible par la voie de la raison.

 

Elle a besoin de nous ramener son frère vivant, pour que nous fassions sa connaissance, pour qu’il entre dans notre espace et dans notre temps ... et aussi - qui sait- peut-être enfin dans notre cœur.

 

Raconter l’histoire de son petit frère est un besoin, certes, mais c’est surtout un dû. Elle se doit de faire honneur à l’héroïsme d’Ahmad, à sa grandeur d’âme, à sa beauté, à son charisme. C’est pour cela qu’elle nous le dessine et nous le fait parler, car elle sait qu’il est, à lui tout seul, son meilleur porte-parole.

 

Au détour de chaque page nous le découvrons en action, entouré de sa famille, dans sa maison, dans sa rue, dans son école, avec les beaux paysages de son pays natal pour toile de fond. Nous rencontrons ses amis et avec eux, ses rêves et ses peurs. Ahmad est là, devant nous, espiègle, intelligent, courageux, poète. Nous le voyons grandir dans cet Iran tumultueux des années 80.

 Il y devient adulte, presque malgré lui, trop précoce sans doute, secoué par la violence du régime dictatorial de Khomeiny qui sévit en Iran.

 

De la main d’Ahmad nous rentrons au cœur de la résistance iranienne - celle des Moujahidines du peuple. Du haut de ses vingt ans, il nous fait rêver avec ses compagnons d’un futur meilleur, sans oppression, sans fanatisme, sans exclusions. Et dans ce monde étouffant et misogyne des mollahs, ses héros à lui sont sa mère et sa sœur : une sœur qui réussit à s’évader de prison, une mère qui meurt sous l’acharnement des bourreaux du régime.

 

L’histoire d’un petit prince au pays des Mollahs nous livre sans aucun maquillage le drame humain de millions d’iraniens. Avec Ahmad, nous pouvons parcourir ce drame, le vivre et le comprendre, pour que la vérité ne puissent plus être cachée, pour que justice soit faite et pour que la libération tant attendue par le peuple iranien advienne. 

 

Vous pouvez commander cet ouvrage en version papier ou numérique sur ce lien

 

https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=petit+prince+au+paye+des+mollahs&sft=1&sa=0

https://www.amazon.fr/petit-prince-pays-mollahs/dp/2342164505/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1545829938&sr=8-1&keywords=un+petit+prince+au+pays+des+mollahs

https://www.societedesecrivains.com/un-petit-prince-au-pays-des-mollahs.html/

 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  1.77/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • MagicBuster 17 janvier 14:18

    S’il vous plait dessines moi un cochon  smiley


    • Mazdak Teherani Mazdak Teherani 17 janvier 16:14

      bravo pour cette belle initiative. Un BD passionnant à lire !


      • V_Parlier V_Parlier 17 janvier 22:01

        @Mazdak Teherani
        J’espère que dans cette BD on voit comment se passe la préparation du coup d’Etat et le retour de Khomeini depuis Neauphle le Chateau (en France), avec le concours des américains bien sûr : https://youtu.be/L7Pdmb8C7HY?t=400 (ça commence au bon endroit).

        Notons qu’à présent c’est à nouveau de bon ton d’évoquer un renversement des « Mollahs » en Iran, simplement parce-qu’à chaque fois que l’Iran regagne en puissance ses ennemis n’ont qu’une envie : Le faire retourner une troisième fois à l’age de Pierre. (Oui, il y a déjà eu deux fois : Le regime change « pro Shah » puis « anti Shah »).

        Bon, évidement, c’est un témoignage espoir réthorique... Je me doute du haut degré de politiquement correct de cette BD.


      • Zolko Zolko 18 janvier 14:34

        @Mazdak Teherani : ah le réflexe de Pavlov. Dès que ça parle de l’Iran, on voit toujours les mêmes dire toujours la même chose. Mr Labrune ne devrait pas tarder. On voit moins Massada ces temps-ci, et la Reinette a complètement disparue. Pfffff ...


      • robert robert 17 janvier 18:34

        j’espère qu’Agoravox se fait payer pour la pub de bouquins vendu par FNAC ou Amazone

        encore un atteint par le syndrome de Téhéran !!

        ah ! que c’était merveilleux à l’époque du Chah, nous aimerions y revenir et récupérer nos biens et voire le trône, brader à Trump le pétrole de 1er choix

        ho, mince, les mollahs sont là


        • V_Parlier V_Parlier 17 janvier 22:02

          @robert
          Il semble que le Shah n’était pas encore assez soumis aux USA. (cf. mon commentaire juste un peu plus haut)


        • JPCiron JPCiron 17 janvier 18:34

          Cette BD est une initiative importante. Et bien réalisée.

          Les crimes contre l’humanité qu’elle évoque sont restés impunis. Il est bon de le rappeler et de compatir avec les souffrances du remarquable peuple iranien. La répression et les disparitions, les exécutions sans jugement ont été et sont toujours présentes.

          Il ne faut pas oublier ces souffrances. Et ne pas oublier le peuple iranien. L’aider si l’on peut.

          En tout cas, cette BD nous aide à les comprendre et à les apprécier.


          • phan 17 janvier 18:42
            Et pour quand une BD sur l’Embargo des Motherfuckers Anglo-sionistes sur l’Iran : un acte de guerre contre des millions d’Iraniens et des entreprises françaises ?

            • Jonas 17 janvier 18:47

              J’ai un grand respect pour le peuple iranien et pour cette grand civilisation , que les mollah , salissent . Oui, j’achetai plusieurs livres que j’offrirais, comme je l’ai fait pour Pesépolis de Marjane Satrapi.

              Existe-t-il en Anglais , pour mes amis iraniens en Californie ? 


              • Massoumeh raouf Massoumeh raouf 17 janvier 19:17

                @Jonas
                merci pour votre attention. oui il existe en anglais. vous pouvez commander 

                http://www.imprimerieclip.fr/details-a+little+prince+in+the+land+of+the+mullag-1630.html


                • osiris 17 janvier 20:54

                  Pauvre peuple iranien ,après avoir subi la dictature du Shah le voilà qui subit la tyrannie de Khomeiny.

                   Le chiisme khomeiniste n’ a rien à voir avec le chiisme des Pères fondateurs du chiisme Ali ,Hussein) ,c’en n’est même la trahison puisque que le khomeinisme n’est qu’une forme de coranisme hanbalite omarien sunnite ,idolâtrant le coran omarien institué par les califes sunnites Omar et Othman grands ennemis des pères fondateurs du chiisme Ali ,Hussein ,en faisant la guerre à la famille de Mahomet ;Rappelons que le chiisme originel des pères fondateurs du chiisme a proclamé que le coran de Omar est un faux en instituant une théologie de l’Imam Caché qui a emporté le Vrai Coran et qui reviendra comme le Messie à la fin des temps rétablir ce Vrai Coran.

                   Merci à l’auteur de rappeler ce crime contre l’humanité des khomeinistes en le massacre des prisonniers politiques par le s mollahs en 1988 , tous les vrais humanistes et progressistes ainsi q ue les religieux authentiques ne peuvent que rejoindre l’appel de l’auteur afin que ne reste pas impuni ce crime effroyable contre l’humanité perpétré par les mollahs khomeinistes


                  • OMAR 17 janvier 21:45

                    Omar9

                    .

                    Bonsoir @M. raouf

                    .

                    Je ne connais pas l’Iran actuel.

                    .

                    Donc il est possible que des millions d’iraniens souffrent de cette dictature théocratique des mollahs, auquel cas, je déplore et condamne fermement.

                    .

                    Mais j’ai assez connu l’Iran sous le règne du Pahlavi.

                    Et là, je peux vous assurer que c’était tout le peuple iranien qui vivait dans une situation dramatique.

                    Sauf qu’à l’époque, seules les querelles entre Farah Diba et Soray ou le carnaval de Persépolis, parvenaient à l’Occident.

                    http://www.noblesseetroyautes.com/archives-il-y-a-30-ans-les-fetes-de-persepolis/


                    • leypanou 18 janvier 09:49

                      De la main d’Ahmad nous rentrons au cœur de la résistance iranienne - celle des Moujahidines du peuple 

                       : les Moujahidines du peuple ont été considérés pendant longtemps comme une organisation terroriste. Ils ont été enlevés de la liste quand l’empire anglo-sioniste et ses laquais ont trouvé là un bon suppôt de leur agenda géopolitique.

                      Bref, une organisation/association qui fait des attentats terroristes n’est pas considérée terroriste si la cible est un ennemi de l’empire : la géopolitique est très simple.

                      Ceux qui ont été présents au dernier meeting de Villepinte vous donnent une idée de la pseudo-défense des droits de l’homme et de la démocratie.


                      • armand 20 janvier 17:16

                        sur le premier dessin en haut à gauche, c’est l’ordinaire de gwantanamo ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès