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Accueil du site > Tribune Libre > L’hiver qui vient

L’hiver qui vient

Le 4 janvier dernier, Mark Zuckerberg publiait sur sa page facebook un message sous forme de mea culpa, et annonçait un changement de stratégie de Facebook.

Les médias, tous les médias, qu'ils soient mainstream ou alternatifs vont prendre cher, très cher. Faut-il vous rappeler qu'aujourd'hui, l'ensemble des médias, mais plus encore les médias alternatifs, qui ne disposent pas d'un autre moyen de diffusion sont tributaires de Facebook à concurrence de 80 à 95% de leur trafic ? Le calcul est très simple, sur 10 visiteurs, au mieux vous en avez deux qui n'ont pas été redirigés vers votre page via Facebook. Les changements annoncés, s'ils sont appliqués, résulteront en une chute brutale du trafic[1] pouvant aller jusqu'à 70% pour les sites mainstream, voire 95% pour les médias alternatifs. Bonne année !

Les déclarations

Je ne vais pas reprendre mot pour mot les déclarations de Zuck, qui comme un parfait gamin commence par nous expliquer comment qu'il est intelligent, comment qu'il se fixe des défis (lire 25 bouquins en un an...), et comment qu'il parle bien mandarin, vous trouverez l'intervention originale sur sa page Facebook.

Zuck nous explique que « le monde est anxieux et divisé », et que Facebook « a encore beaucoup à faire, que ce soit pour protéger la communauté contre les abus et la haine, la défendre contre les interférences par des États, ou en s'assurant que le temps passé sur Facebook est du temps bien utilisé ».

Arf, c'est donc Facebook qui décide désormais comment bien utiliser notre temps, et propose de nous aider dans cette tâche en ne nous montrant plus les contenus qu'il estime « inutiles » ou « anxiogènes ». Eh oui, pour être réceptif à la publicité, vous ne devez pas être stressé, un peu comme les homards suisses : ces petites bêtes, c'est connu, ont une peur bleue de l'eau (chaude) et préfèrent de loin un bon coup de marteau sur la tronche, après leur avoir fait un massage thaïlandais ou leur avoir raconté une ou deux blagues belges histoire de les détendre.

Donc désormais, ce sera « puppies all over the place ». Des chatons, encore plus de chatons... Rien que des images lénifiantes et des histoires qui finissent bien, qui nous disent comme le monde il est beau, comme le monde il est gentil : place à l'émotion. Mais attention, seulement l'émotion positive, qui libère tant et plus de dopamine dans le chou-fleur qui vous tient lieu d'unité centrale.

A quoi faut-il s'attendre, en pratique ?

Dans un autre post, daté du 12 janvier, Mark Zuckerberg précisait un peu ses intentions :

« Vous verrez moins de contenus publics comme ceux provenant d'entreprises, de marques, ou de médias. » (les pages, ndlr).

Tout en favorisant le contenu publié par vos amis, vos proches, pour susciter « plus d'interactions ». Les contenus sponsorisés, quant à eux, seront toujours bien là. Comme nous le voyons, au delà du discours mettant l'accent sur l'aspect social et la lutte contre les fake news, il ne s'agit ni plus ni moins que de limiter l'audience des médias : désormais, pour pouvoir diffuser à leurs abonnés, ils devront sponsoriser les contenus, passer à la caisse.

Faut-il préciser que pour des médias perpétuellement au bord de la faillite en dépit du fait qu'ils sont largement financés sur fonds publics, ceci n'est pas vraiment une option ? Que pour l'immense majorité des médias alternatifs, ce n'est pas envisageable, eux qui ne vivent que de dons ou des maigres revenus de leurs publications ?

Que peut-on faire ?

Je ne voudrais pas passer pour le méchant de service, mais si vous entretenez encore, ne serait-ce que subrepticement l'illusion que vous pourriez limiter la casse et maintenir votre petit média au niveau où il se trouve à l'heure actuelle, je vous conseille de faire une bonne cure de sommeil, loin de votre smartphone, loin des réseaux sociaux, et d'y repenser sérieusement à votre réveil.

Voilà plus de dix ans que les internautes, désormais transformés en moutons stupides s'imaginent que Facebook est là pour aider à la propagation de l'information, que ce soit pour en consommer ou pour en diffuser. Cruelle désillusion, Facebook n'a pour vocation que de faire toujours plus de pognon, d'être toujours plus rentable pour les investisseurs qui en veulent pour leur argent. Et cela, même Zuck ne peut que s'y plier.

Ne croyez pas, en tant qu'éditeur de média, que vous n'y soyez pour rien : n'avez-vous pas, vous aussi, compté sur Facebook plus que tout autre moyen pour élargir votre audience ? Croyiez-vous naïvement que Facebook n'essaierait pas, le moment venu, d'en tirer profit ?

Les avantages des inconvénients

À quelque chose malheur est bon, nous dit le proverbe. Ainsi, bon gré, mal gré, il y a un certain nombre d'aspects positifs à ce changement de stratégie :

  • Les utilisateurs qui sont sur Facebook pour y chercher de l'information (soit une bonne part de leur public) retourneront sur le web pour y chercher l'information, et déserteront Facebook qui ne sera plus guère qu'un centre de distribution de vidéos de chatons mignons intercalées entre deux publicités.
  • Tous les éditeurs seront impactés de la même façon, y compris les médias mainstream : c'est beau la démocratie, même si c'est pas vraiment fait exprès.
  • Ceux qui iront encore sporadiquement sur FB y verront moins de posts/spam dans le genre « tague un ami qui... » et autres cornichonneries.
  • Facebook lui-même va probablement essuyer le plus beau recul boursier de sa courte histoire, laissant (un peu) la place à d'autres médias sociaux (un peu) moins rapaces.

Ce n'est donc pas « vraiment » une mauvaise nouvelle, mais l'annonce d'un bouleversement dans la manière dont les contenus « gratuits » seront diffusés et consommés, désormais. Il nous appartient de négocier ce virage dans les meilleures conditions pour permettre à la presse alternative de continuer à faire son travail : informer.

Notes

  • [1] En octobre dernier, le réseau social avait commencé à tester, dans six petits pays un fil d’actualité indépendant pour les médias. Résultat : des chutes d’audience, sur Facebook, de 60 à 80% pour les médias. En octobre dernier, le Guardian écrivait : « Si ce test devait être répliqué au niveau mondial, il détruirait de nombreux petits éditeurs, ainsi que des grands qui dépendent beaucoup trop des réseaux sociaux pour avoir des visiteurs. » Source : Le Temps
 

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66 réactions à cet article    


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 14 janvier 17:40

    De toutes façon, Facebook n’a pas pour vocation à être un journal télévisé.


    Pour s’informer, rien ne vaut d’aller directement sur les sites des journaux eux-même. Même les petites publications ont les reins assez solides pour avoir leur propre site. Un peu de pub pour avertir de son existence et le tour est joué.


    • L'enfoiré L’enfoiré 14 janvier 20:03

      @Mmarvinbear


      Bien d’accord. 
      Les sites des journaux sont payés pour fournir une information validée.
      Malheureusement, les journaux ne vont pas bien.
      Ils sont obligés de faire la concurrence avec Internet. 
      Et obligés d’accepter la pub... 

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 15 janvier 14:14

      @L’enfoiré

      Quand on regarde bien cela fait des décennies que la presse ne va pas bien.

      La presse n’allait bien que quand elle était le seul média en piste pour informer les gens.

      Du jour de l’arrivée de la radio, les choses ont commencé à changer et cela s’est aggravé avec la télévision. Il n’y avait qu’à Paris ou les journaux pouvaient sortir deux, trois éditions par jour pour coller à l’actualité.

      La publicité est elle un mal nécessaire. Faire un journal coute très cher avec les salaires, les locaux, l’achat du papier, l’impression, le stockage et la distribution.

      Sans pub, un quotidien couterait 5-6 euros, un niveau de prix que personne ne peut se permettre.

      La concurrence du net est elle un faux problème car ce sont les journaux papier eux-même qui éditent leurs sites. La seule limite est la barrière de la langue.



      • Enabomber Enabomber 14 janvier 21:47

        @bouffon(s) du roi
        Fècesbook


      • beo111 beo111 14 janvier 18:18

        Ben ils vont aller où les gens s’ils vont pas sur Facebouc ?

        Chez Google+ par exemple, c’est très bien fait et il y a les infrastructures suffisantes, mais in fine le problème est le même. Vous devenez trop dépendant de Google dont les interlocuteurs réels sont dans le « meilleur » des cas des gouvernement ou des banquiers multinationaux pas très cool.

        Je pense qu’en ce début de 2018 il faut se rendre à l’évidence, il n’y a rien de gratuit.

        Soutenez financièrement les sites que vous trouvez bien et dont vous vous sentez proches.

        Perso j’ai commencé en donnant 30 euro à Agoravox et 50 au cercle des volontaires.


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 janvier 18:25

          @beo111

          Ils vont ici... peut-être, mais vous pouvez toujours quitter Fb sans aller ailleurs ^^


        • Choucas Choucas 14 janvier 18:28

           Le monde des gogochons qui vient : du concept aux vertus (multi-akulti évidement...)
           
           
          FESSES-BOUCS DÉLÈGUE SON MINISTÈRE DE LA VÉRITÉ AU TRÈS SOYEUX TORCHE-CUL GOGOCHON POUR OLIGARQUE MONDIALISTE :
           
          « LE MONDE (DE SOROS) »
           
          https://www.valeursactuelles.com/societe/facebook-paie-le-monde-et-ses-decodeurs-pour-traquer-les-fake-news-92092
           

          Le « Merdia » du négrier à Soros n’avait pas le niveau
          .... même pour ça.
           

          Mais Garrido a été promue grande penseuse révolutionnaire chez Hanouna !


          • L'enfoiré L’enfoiré 14 janvier 19:35

            Bonsoir Philippe, 

            Voilà un billet que j’attendais depuis longtemps de toi. 
            Fakebook, je n’y suis que pour constater jusqu’où la connerie peut aller. Quand je pense que tu t’y trouves pour y diffuser tes idées et te faire connaitre, je n’avais pas compris. M’y décrire, présenter mes billets et mes idées, je ne l’aurais jamais fait personnellement.
            Donner des infos personnelles à mon sujet gratuitement ?
            Tu rigoles...  
            Mais cela prouve que l’on peut changer de registre et comprendre d’autres finalités plus insidieuses. 
            Ma base est celle de mes premières amours depuis 13 ans : mon blog. 
            Et elle le restera...
            Je n’y invente rien, je ne fais que les rassembler, ces infos... 
            Parfois, je passe par ici et je remarque qu’il y a parfois une concordance d’idées.

            Mais, je vois que tu parles qu’il faudrait une histoire belge pour endormir les homards.
            C’est exactement, ce que j’ai sorti samedi dans « Une nouvelle vague belge ? »



            • BOBW BOBW 14 janvier 19:39

              Je suis un « ancien » ,je n suis jamais allé sur « fesse bouc » et je ne m’en porte pas plus mal !... smiley


              • vesjem vesjem 14 janvier 20:15

                merci philippe
                à travers ton article, j’ai bien compris le principe de fb et des raisons de sa réforme


                • goc goc 14 janvier 20:16

                  pour moi c’est très simple, j’étais sur fb, mais je me suis désinscrit (difficilement). Je n’ai pas d’internet sur mon smartphone, qui ne sert qu’a téléphoner, je navigue uniquement sur les sites d’infos qui ne m’obligent pas a le connecter sur fb, et pour dialoguer avec les autres, je n’utilise que les forums

                  Du coup, les pb avec fb, je m’en tamponne complétement, et si cela oblige les médias alternatifs à proposer d’autres solutions que fb, je signe des deux mains (et dès demain)


                  • goc goc 14 janvier 20:19

                    @goc
                    j’oubliais, j’utilise Adblock

                    je sais que ce n’est pas bien pour les médias alternatifs (comme ici) mais tant que ces mêmes médias ne seront pas responsables des captures de données et autres cookies faits par les pubs (et surtout de ce qu’elles en feront), je refuserais celles-ci.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 janvier 20:20

                    @goc

                    C’est déjà ce que nous faisons : la plupart ont un site web et une newsletter, reste que 85 à 90% des visiteurs viennent par Facebook.

                    dur dur


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 janvier 20:22

                    @goc -> Adblock

                    Bah c’est très bien même s’il y a mieux aujourd’hui (uBlock origin).

                    Ce ne sont que les médias qui choisissent de balancer de la pub qui sont impactés :)


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 janvier 20:44

                    @Philippe Huysmans
                    Merci pour l’article, très intéressant comme d’habitude.
                    Les réseaux sociaux ne semblent pas être la tasse de thé de ceux qui les ont inventé... Un ancien cadre de chez Facebook « interdit à ses enfants de toucher à cette merde ! »


                    Les crânes d’oeufs de la Silicon Valley vont encore plus loin, ils interdisent les écrans à leurs enfants, et les scolarisent dans des écoles traditionnelles :

                    "(...) Beaucoup de cadres d’entreprises de Google, Yahoo, Apple et eBay semblent en effet avoir inscrit leurs enfants à la Waldorf School dont la philosophie ne laisse aucune place à la technologie qui selon la direction, représente une menace pour la créativité, le comportement social et la concentration des élèves."


                  • pipiou 14 janvier 21:36

                    @Fifi Brind_acier
                    Ils n’interdisent pas, ils éduquent à une utilisation « raisonnable », ce qui devrait être le cas de tout parent.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 janvier 21:53

                    @Fifi Brind_acier

                    Merci à vous smiley

                    Oui, même les employés de FB sont capables de comprendre qu’ils vendent de l’abrutissement, et que le meilleur moyen de transformer leurs mômes en zombies stupides est de les laisser devant FB comme la génération précédente laissait ses moufflets devant la télé.

                    Rien de nouveau sous le soleil.


                  • goc goc 14 janvier 22:49

                    @Philippe Huysmans

                    Bonjour Philippe Huysmans

                    j’ai oublié : Merci pour l’article, et bonne Année


                  • jmdest62 jmdest62 15 janvier 08:37

                    @Philippe Huysmans
                    « 85 à 90% des visiteurs viennent par Facebook. »
                    Aucune importance je crois : Si ce que vous leur proposez les intéressent vraiment , ils auront vite fait de créer un marque page dans leur navigateur préféré .
                    Ce que je remarque cependant , c’est que les « médias alternatifs » proposent bien souvent les mêmes infos , les mêmes auteurs .
                    Juste un ex : B. Guigue dont j’apprécie la plume se retrouve sur votre site , sur « le grand soir , parfois sur le »Saker Francophone" , et sur Avox (il y en a peut-être d’autres)
                    Cela peut laisser une désagréable impression de plagiat racoleur finalement identique à celui pratiqué par la presse grand public.
                    @+


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 janvier 08:41

                    @goc

                    Pas de quoi, et bonne année à tous ceux à qui je ne l’aurais pas encore souhaitée

                     smiley


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 janvier 08:55

                    @jmdest62 -> plagiat

                    On peut voir ça comme ça, si l’on veut, on peut le voir aussi comme une volonté de donner à des auteurs une plus grande visibililté. Ainsi mes articles (et seulement ceux que je signe), je le poste aussi sur Avox... Est-ce de l’auto-plagiat ? Non, simplement Avox jouit d’un plus grand lectorat.

                    À côté de ça, si vous regardez la liste des auteurs sur mon site, vous verrez que la majorité des articles sont originaux (153/251 = 61%) alors que LeVilainPetitCanard, c’est une seule personne (moi) qui bosse par ailleurs à temps complet toute la semaine.

                    À cet égard, je n’aime pas trop, vous l’aurez compris, être assimilé à un site qui ne ferait que de l’aggrégation, c’est-à-dire présenté du contenu piqué à droite et à gauche sans jamais en créer d’original.

                    Je republie aussi des gens nettement moins connus comme Bruno Adrie, Olivier Foreau, Thierry Deronne ou Marco Teruggi : parce qu’ils écrivent bien et que le sujet mérite d’être traité. Ainsi je republie aussi Christelle Néant, parce que je trouve qu’elle fait un bon boulot journalistique et qu’elle nous donne des points de vue intéressants sur la situation dans le Donbass.

                    Je ne partage pas votre optimisme sur les lecteurs « qui auront vite fait de créer un marque page... », on voit que vous ne les connaissez pas. C’est peut-être vrai ici, sur Avox, mais les lecteurs d’Avox ne sont pas ici par hasard non plus ? Ce sont des gens critiques, qu’ils soient de droite ou de gauche, des gens qui ont déjà quelque part réalisé que la presse mainstream n’est là que pour les enfumer.

                    Mais l’immense majorité des gens qui sont sur FB n’ont pas encore franchi ce pas.

                    Bien à vous,


                  • jmdest62 jmdest62 15 janvier 09:44

                    @Philippe Huysmans
                    Salut
                    Vous avez sur-interprété mon propos et j’ai bien vu que vous postez sur votre site des textes originaux....mais pour éviter d’être accusé de plagiat ne serait-il pas plus simple de re-diiriger vers un auteur à l’aide d’un lien plutôt que de retranscrire l’intégralité de son texte.....Quel intérêt autre qu’éventuellement mercantile , d’attirer sur son site des personnes qui liront la prose d’un autre sauf bien évidemment à apporter la plus value d’une traduction ce que font par ex le « Saker Francophone » et « Les Crises »
                    °
                    Quant aux lecteurs ..je maintiens que si vos contenus apportent une réflexion originale voire surprenante et bien , de lecteur occasionnel il deviendra assidu et fidèle.
                    Maintenant , vous pouvez aussi vouloir absolument générer du flux en postant des bouses sous des titres ronflants comme le fait L. Herblay dont les textes postés sur Avox ne servent qu’à rabattre le lecteur sur son site et à améliorer son référencement....c’est vous qui voyez !
                    @+


                  • jmdest62 jmdest62 15 janvier 10:06

                    @jmdest62
                    Pour compléter mon propos : H16 est pour moi un bon exemple de média alternatif qui aborde les sujets de manière originale...et je suis pourtant politiquement à l’opposé des idées qui sous-tendent ses articles.
                    Il est dans mes marque-pages ...je n’ai pas besoin d’engraisser Zuckerberg pour aller le consulter.
                    @+


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 janvier 10:09

                    @jmdest62

                    Les moteurs de recherchent n’interprètent pas un lien de la même manière qu’une republication.

                    Aucun intérêt mercantile là-dedans, je ne place pas de pub et n’accepte pas les dons, c’est financé sur fonds propres (les sous-sous de ma po-poche).

                    Pour Les-Crises, le contenu original étant virtuellement égal à zéro, on fait travailler les nains dans la cave pour traduire des articles publiés par d’autres. Je ne suis pas fan.

                    Mon but est d’apporter du contenu qui ne soit pas de la merde écrite avec les pieds, avec pour corollaire logique que j’essaie d’élargir mon lectorat.

                    Le premier article que j’ai publié sur mon site, j’avais deux lecteurs. Quelques semaines plus tard, un article avait fait 280 lectures, je trouvais ça fantastique. Maintenant quand un article fait moins de 3.000 je me dis que je suis passé à côté de quelque chose, ou que le sujet n’intéresse personne.

                    Passer deux heures sur un article pour que personne ne le lise n’est pas très gratifiant... D’ailleurs d’une manière générale, avoir son site et publier n’est pas gratifiant, bien au contraire.


                  • vesjem vesjem 15 janvier 10:11

                    @goc
                    goc représente 1/2 000 000 000 d’utilisateurs de fb
                    alors y’a du boulot pour dissuader les autres, et notamment les innombrables qui s’en tapent, soit presque la totalité des utilisateurs


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 janvier 10:14

                    @jmdest62

                    Je connais, il écrit pas mal mais c’est un horrible prétentieux insupportable.


                  • Parrhesia Parrhesia 15 janvier 11:58

                    @Philippe Huysmans

                    Excellent article et excellents commentaires, comme toujours !

                    Je rejoins tout-à-fait votre pessimisme concernant la capacité du plus grand nombre à réagir efficacement contre la toute-puissance de la communication majoritaire.

                    Ceci étant, et bien que la responsabilité de la masse soit grandement engagée en raison des œillères qu’elle s’est laissée imposer dans de nombreux domaines, cette responsabilité ne lui en incombe pas entièrement !

                    Imputer cette responsabilité à la seule masse reviendrait à sous-estimer dangereusement la différence d’impact sur la foule entre la somme des meilleurs media alternatifs dispersés et le seul impact d’une chaîne tournant en boucle sur nos écrans télés 24H/24 afin d’y diffuser une information préalablement et scientifiquement lavée, essorée et aseptisée par les maîtres de la Novlangue et du « politiquement correct » !

                    D’autant qu’il faut bien garder à l’esprit que chaque chaîne « main Stream » n’agit et ne réagit en apparence individuellement que dans le cadre très stricte de la politique de communication globalement autorisée par le N.O.M. et par les forces financières affiliées à ce dernier. (Cf. : Pour ne citer qu’elle, la politique d’attribution des contrats d’une Pub qui n’ira jamais financer quelque moyen de communication que ce soit affichant la moindre opinion opposée aux intérêts « bilderberguérisés » ! et que par conséquent, nous devrions

                    Circuits financiers d’une Pub. que désormais nous devrions commencer à proscrire d’une façon ou d’une autre !)

                     Je vous félicite à nouveau pour les efforts que vous déployez.


                  • Parrhesia Parrhesia 15 janvier 12:04

                    @Parrhesia
                    Merci de me pardonner la coquille en fin de commentaire...


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 janvier 13:36

                    @Parrhesia -> Merci smiley

                    Je ne dis pas que les masses sont « reponsables », je dis que par facilité, par veulerie ou par docilité elles se laissent emballer un peu trop facilement, mais il est clair que tout est fait pour ça : réseaux sociaux, smartphones, chaînes télé, médias mainstream : une véritable usine à fabriquer des moutons...


                  • Ouam Ouam 14 janvier 21:38

                    Bonjour, Zukkerberg a le bourrichon qui visiblement a explosé au point de se prendre pour dieu le pere et d eriger ses 10 comandement version moderne...

                    N est pas dieu qui veut et malheur a celui qui crois le remplacer ou penser etre a son niveau.

                    Et c’est un agnostique fini qui le pense smiley


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 janvier 21:54

                      @Ouam

                      Zuckerberg, littéralement « Montagne de sucre ». À la première averse, y a pu rien.


                    • vesjem vesjem 15 janvier 10:13

                      @Ouam
                      prendre ses désirs pour des réalités, c’est ce que souhaitent nos adversaires


                    • Jonas 14 janvier 22:09

                      Facebook censure tout ce qui n’est pas politiquement correct, mon compte « Matthieu Euchariste » bloqué.
                      De la merde, cette connerie.
                       !!! BOYCOTT FACEBOOK !!!


                      • Ciriaco Ciriaco 14 janvier 22:10

                        Petit exercice pratique : lancez un dump TCP/IP (tcpdump sous Linux ou Wireshark sous Windows) et naviguez sur le web. Vous verrez sans cesse des connexions apparaître vers les GAFA (Google, Facebook, Amazon, etc.) même si vous naviguez a priori en zone extérieure.


                        • Lugsama Lugsama 15 janvier 00:09

                          @Ciriaco

                          La plupart des sites proposent de se connecter via Facebook ou Google, et Amazon est très présent dans la publicité. Il éxistait des outils pour bloquer ces liens vers facebook, je ne sait pas si on peux toujours les trouver.

                          Personnelement je n’ai jamais utilisé Facebook, je suis rester au messageries instantanées pour entretenir les contacts. Devenu « indispensable » pour le monde commercial, j’imagine qu’utilisé raisonnablement c’est aussi un outil interessant pour suivre sa famille lointaine. Mais quand on voit tant de monde confier leur vie privée à une entreprise US qui regarde les européens comme des extra-terrestres avec leur demande de protections, je me dit qu’on serait plus nombreux à s’en passer si en Europe le citoyen moyen était un peu plus conscient numériquement..


                        • Ciriaco Ciriaco 15 janvier 00:53

                          @Lugsama
                          « Le jour où le cul des pauvres vaudra de l’or, il ne leur appartiendra plus » disait un gitan. Je crois que c’est fait. Le numérique a phagocyté le réel, et c’est d’autant plus vrai que les couches sont populaires.


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 janvier 08:32

                          @Ciriaco

                          Il y a plus simple : pour une page donnée, dans firefox, ouvrir la console NetWork, et voir les URL.

                          CTRL-SHIFT-E

                          Et ceux qui veulent pas être emmerdés peuvent toujours ajouter ces url soit dans uBlock, AdBlock ou directement dans leur fichier host.

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