• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’hommage solennel de la Nation aux morts d’Afghanistan

L’hommage solennel de la Nation aux morts d’Afghanistan

Pendant que certains polémiquent à propos d'un "Tweet", d'autres rendent un hommage solennel à nos militaires français tués en Afghanistan lors d'une attaque terroriste, certainement des Talibans.

Les quatre soldats français ont été tués samedi en Kapisa (est de l'Afghanistan) dans un attentat-suicide qui a également fait cinq blessés, dont deux graves, dans les rangs français. 

Deux de leurs interprètes afghans ont également trouvé la mort dans l'attentat. 

Les soldats décédés samedi sont l'adjudant-chef Thierry Serrat, 46 ans, le maréchal des logis-chef Stéphane Prudhom, 32 ans, le maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau, 27 ans, et le brigadier Yoann Marcillan, 24 ans. Ils appartenaient au 40ème régiment d'artillerie de Suippes (Marne) et au 1er Groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon.

Ils ont été honorés jeudi dans la Cour Carré des Invalides, face à la statue de Napoléon 1er.

De nombreuses personnalités politiques, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, plusieurs anciens chefs du gouvernement - Alain Juppé, Edith Cresson, Lionel Jospin, François Fillon, Dominique de Villepin ; de nombreux membres du gouvernement et de l'opposition assistaient à cet hommage, aux côtés des familles des soldats tués samedi. 

Les quatre cercueils recouverts du drapeau tricolore et des photos des soldats morts dans un attentat-suicide ont été alignés dans le transept de la cathédrale.

La cérémonie religieuse, terminée, c'est la cérémonie militaire qui a débuté dans la cour d'honneur des Invalides. Après avoir passé en revue les troupes, le président François Hollande a prononcé un éloge funèbre et procédé à la remise de décorations à titre posthume.

 

Le Chef de l'Etat, les a fait tous les quatre Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur et a rendu un hommage appuyé aux familles des militaires tués dans l'exercice de leurs fonctions, dont plusieurs ont de jeunes enfants.

Après les cérémonies, le chef de l'Etat a rencontré en privé leurs familles.


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • ThaTon ThaTon 14 juin 2012 16:13

    La honte du « tweet » en question n’a pas de commune mesure avec celle de cette guerre absurde, barbare et sans objet que mènent ceux-là même qui rendent un hommage solennel et hypocrite à nos militaires français tués en Afghanistan.

    Morts pour la patrie mais surtout morts pour rien.


    • foufouille foufouille 14 juin 2012 20:34

      Morts pour la patrie mais surtout morts pour rien.

      mais non
      pour les grosses boites qui reconstruiront apres
      comme en irak : 450 Mds €
      bien sur faudra faire credit


    • Gérard Luçon Gerard Lucon 15 juin 2012 16:39

      mourir pour la patrie implique qu’on s’est battu pour la defendre ! ce qui n’est pas le cas.

      Par ailleurs un simple citoyen francais mobilise par l’Etat pour defendre notre pays peut mourir pour la patrie, un engage volontaire pour une expedition coloniale meurt durant son travail ; c’est donc un simple accident du travail, il etait paye pour.


    • Gérard Luçon Gerard Lucon 14 juin 2012 17:09

      en bref et selon la presse pakistanaise : 4 membres d’une expedition coloniale sont morts, tues par des partisans afghans ...


      • PANDORERH 14 juin 2012 17:49

        Un simple avis :

        Baptisé, élevé chez les frères de LASALLE à ROUEN, François HOLLANDE s’emploie à faire oublier absolument qu’il est…en principe… chrétien, même s’il ne pratique plus. Il suffisait de matin de voir à quel point les consignes ont été lamentablement appliquées par la télévision…publique lors de la cérémonie des Invalides, qui a strictement occulté toute image d’un Président susceptible de faire un signe de croix, priant ou répondant même comme simple participant à la liturgie catholique qu’il présidait. Il est vrai qu’il est entouré d’un taux de sectaires très élevé au m2 ! et que les penseurs laïcs intolérants  sont légion.Alors finissons en avec ces comédies et limitons nous désormais à la cérémonie militaire dans la cour des invalides….au moins cela aura le mérite de la clarté. 

        J’estime par ailleurs qu’un fils qui n’invite même pas son propre père (certes de droite !) à sa cérémonie d’investiture est un ingrat, indigne. Quant à sa mère, dont on dit qu’il la vénérait….Elle était, dit-on, chrétienne convaincue et socialiste (ce qui n’a rien d’incompatible !) De ce côté-là, non plus, il n’a pas tout retenu de cet héritage là.

         

        On ne lui demandait pas d’assister à un TE DEUM à Notre Dame à l’occasion de son investiture. Ce temps est révolu !



        • francis francis 14 juin 2012 22:32

          Pardonnez-moi, mais je ne comprends pas très bien vos réactions...
          Ancien para, nous avions à cœur, quel que soit la cause, d’honorer les morts.
          C’est ce qui c’est passé et qui est bien décrit par bloggerfou.

          Ce n’est pas à un système financier ni à une institution ou aux vues d’entreprises dont on a parlé ce jour. Ce n’est pas à des systèmes politiques, des erreurs volontaires ou non, des échecs eux aussi volontaires ou non que l’on a rendu hommage.

          Mais à des hommes, qui ont fait ce qu’on leur a demandé de faire.

          Je me souviens de mes lectures sur le retour des paras d’Indochine ou d’Algérie, les réactions, furent les mêmes que les vôtres. Un gigantesque amalgame ou l’on avait oublié que ceux qui revenaient étaient des soldats, des hommes, étrangers, complètement étrangers aux imbroglios politiques. Des hommes qui avaient fait leur job, c’est tout. On les a insulté...

          Alors, permettez-moi de ne pas me joindre à vous et de rejoindre le camp de l’hommage.

          C’est avec émotion que j’écris ces lignes. Je pense aux familles, aux amis, mais aussi, surement, aux souffrances de ces soldats avant de mourir, aux pleurs de leurs camarades de combat devant cette énorme boucherie.

          ... Et de rejoindre dans leur témoignage, ces chefs d’État, ancien président, ces parlementaires, et tous ceux qui ont souhaité, ne serait-ce qu’une petite heure, penser profondément et avec respect à nos soldats.

          Paras, Légionnaires ont toujours enterrés leurs morts avec respect, dans le silence et la compassion. Et sans tout mélanger.


          • Cigogne67 14 juin 2012 22:39

            francis, n’en demandez pas trop aux agoravoxiens...ici c’est mélenchon président à 65% et le hamas chantre de la démocratie smiley

            mais en ce qui concerne le génocide syrien en cours perpétré par assad ???


          • Massaliote 15 juin 2012 08:34

            Le texte suivant est susceptible de répondre à certains commentaires : L’ homélie prononcée lors de la cérémonie.


          • ThaTon ThaTon 15 juin 2012 10:46

            Il y a probablement un temps pour l’hommage aux hommes et un temps pour la critique du système, en cela, j’acquiesce. Il n’y a pas deux camps, l’un n’empêche pas l’autre.


          • bloggerfou bloggerfou 15 juin 2012 11:48

            Cher Francis, merci de nous avoir fait partager ton émotion.


            Tu as raison, il y a des hommes à qui l’on a confié une mission et qui sont allés jusqu’au bout.
            Peu importe les détracteurs et les fauteurs de guerre... Ceux là ne savent pas que l’Armée, sollicitée dans le cadre d’une opération internationale sur un théâtre d’opération envahi par le terrorisme à outrance des Talibans, est le seul vrai rempart du monde libre face à la contagion terroriste. 

            Ceux là n’ont jamais vu un attentat à Kaboul avec 40 ou 50 morts sur un marché uniquement avec pour cible les gens qui sont là... Hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux, militaires ou civils... 

            Les morts n’ont plus rien que ceux qui se souviennent et ceux qui se battent pour éviter d’autres morts innocents. Si l’Armée du monde libre, commanditée par l’ONU n’était pas là... Ce serait exécutions arbitraires, lapidations, coupage de membres et exécutions publiques dans les stades.

            L’Armée Française, grande muette par excellence s’est honorée à de très nombreuses reprises et n’est jamais tombée dans le piège du déshonneur !

            je pense à Roquejoffre, Landxad, Coppel, tous les Officiers Généraux, et à tous les autres Officiers sous leurs ordres. Je pense aux Sous-Officiers et aux hommes du rang qui risquent leurs peau tous les jours.

            je pense aux donneurs d’ordres : les civils responsables des opérations militaires qui doivent faire des choix parfois dramatiques, mais il faut bien des donneurs d’ordres.

            Je pense à la Légion qui sur tous les terrains fait toujours le sacrifice de la première ligne...

            Je pense aux hommes et aux officiers des renseignements et forces spéciales qui sont sur le terrain au contact et qui pour sauver la liberté se sont transformés en Fantômes volontaires.
            ceux là tombent aussi, parfois quotidiennement d’une balle dans la peau.

            Et enfin je pense à tous nos mutilés de guerre qui sont soignés par le Service de Santé des Armées et qui ne pensent qu’à une seule chose : retourner au plus vite au combat auprès de leurs Frères d’Armes....

            Toi, Francis, tu es Para, et tu sais ce que Honneur et Patrie veulent dire.

            Salut et respect Camarade...

            Cordialement.

            Bloggerfou.


          • foufouille foufouille 15 juin 2012 12:18

            ".. Et de rejoindre dans leur témoignage, ces chefs d’État, ancien président, ces parlementaires, et tous ceux qui ont souhaité, ne serait-ce qu’une petite heure, penser profondément et avec respect à nos soldats."

            comme pour l’irak, la libye, le but est de piller le pays puis faire payer la reconstruction
            et eux le savent ou sont incompetent

            en irak 450 milliards € pour les bonnes entreprises qui paieront pas d’impots
             


          • francis francis 16 juin 2012 04:00

            Bloggerfou

            Oui, tu dis, bien mieux que moi ce que je pense profondément.

            Une fois de plus pas d’amalgame.

            Nous parlerons politique lorsque ce sera le moment.

            Ici, il nous faut faire une minute de silence pour des hommes, jeunes, tués au combat pour, tout simplement, faire leur devoir.


          • francis francis 16 juin 2012 04:08

            Cogno, je m’excuse, mais il me semble que vous mélangez tout.

            Dans une section de combat, chacun protège l’autre. Il faut l’avoir vécu pour le croire.
            C’est pour cela que le racisme est tellement combattu parmi les militaires.
            Celui qui est à coté de toi est peut-être arabe, noir ou jaune. Peu importe, il faut le respecter car c’est de lui dont tu dépends. Le courage n’a pas de couleur.

            Dans une armée, les Officiers, plutôt devrais-je dire dans notre armée, je ne connais pas les autres, sont comptables de la perte d’un soldat et doivent en rendre compte.

            Mais vous êtes sans doute étranger à ces notions de base de notre armée.

            Vous préférez dire qu’ils n’avaient rien à foutre la bas.
            D’autres préfèrent dire qu’ils n’avaient qu’à pas y aller
            D’autres encore qu’ils sont payés pour cela.

            Non, non et non. Ce sont des hommes de métier, être militaire est un métier ou, une fois de plus, on doit rendre compte.

            Ce jour d’hommage, notre pays a rendu des comptes en faisant un hommage très solennel à des soldats, morts pour avoir fait leur métier.

            S’il vous plait, ne les salissons pas de propos totalement à côté de la plaque.

            Honneur à nos morts, honneur à notre pays, ce jour était le jour de l’Honneur, rien d’autre.


          • foufouille foufouille 16 juin 2012 10:31

            Honneur à nos morts, honneur (honte) à notre pays, ce jour était le jour de l’Honneur, rien d’autre.

            comme par hasard, il y a plein de minerais dans le sous sol


          • captain beefheart 15 juin 2012 08:27

            Combien vous paye l’OTAN ,Cigogne67, pour que dans la moitié de vos commentaires sur Avox vous detournez l’attention vers une intervention en Syrie ?


            • PascalR 15 juin 2012 11:00

              Il faudra qu’on m’explique ce qui justifie de rendre hommage solennel aux soldats tués en Afghanistan alors qu’ils font leur métier sachant les risques qu’il comporte (ou alors ils sont cinglés de croire qu’être soldat c’est comme jouer au tennis, c’est cool ...). Pourquoi eux qui font leur job, et pas tous les autres qui meurent chaque jour qui passe ?


              • foufouille foufouille 15 juin 2012 12:20

                ca vient de l’ancienne fonction de l’armee : defendre le peuple et la nation


              • Massaliote 15 juin 2012 16:17

                « Il faudra qu’on m’explique ce qui justifie de rendre hommage solennel aux soldats tués en Afghanistan »

                Pour comprendre encore faut-il connaître certaines valeurs, l’ Honneur, le Courage, La Patrie, la Nation. Tenter d’expliquer à des cerveaux conditionnés par la pensée marxisante relève de l’impossible.


              • francis francis 16 juin 2012 04:15

                Cogno lorsque tu dis :

                N’importe quoi, tes valeurs n’existe pas, ou n’existent plus si elles ont jamais un jour existé.
                Elles ne sont que l’enfumage pour envoyer les troufions crever

                Tu ne sais pas de quoi tu parles.
                Je pense aux légionnaires, aux paras qui vont lire tes lignes.
                Ils vont être stupéfaits par tes propos....
                Ils pensent l’inverse, sache le.
                Mais dans le monde civile et cela je te l’accorde, de tels mots n’ont guère de sens.

                Alors qui a raison ? La Légion ? Les Paras ? Toi ?
                Toi le civile, essaye de réfléchir à tout cela et aux conséquences que cela aurait si hors armée, on avait encore en tête de telles valeurs. Peut-être que le monde serait un peu meilleur. En tous cas, il serait bien plus droit.


              • foufouille foufouille 16 juin 2012 10:28

                disons plutot que les bidasses ne savent pas que les entreprises qu’ils protegent refuse de payer des impots et donc leur salaire
                ces valeurs sont donc bidons
                la reconstruction en irak, ca va rapporter 450 milliards d’€


              • Javascript Javascript 15 juin 2012 15:02

                Des membres d’une force d’occupation ont été abattus par des résistants.

                Hommage à ces résistants qui après avoir tenu bon face aux Russes doivent se coltiner les forces de l’OTAN. Le moins qu’ont puisse dire c’est qu’ils ont de l’endurance ces Afghans.


                • Massaliote 15 juin 2012 16:21

                  Ils ont été assassinés par un fumier de terroriste. Si tous vos Afghans étaient si courageux ils ne se sauveraient pas par milliers de ce pays. Pratiquement tous sont jeunes, en bonne santé et capables de prendre les armes. Mais c’est tellement mieux de profiter de la tolérance occidentale.


                • 1984 15 juin 2012 15:41

                  Quatre assassins de moins !
                  Un militaire qui défend son pays mérite tous les honneurs, celui qui en agresse un autre ne mérite que la mort !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès