• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’honneur de Bernard Ravet

L’honneur de Bernard Ravet

Nassira El Moaddem est une charmante jeune femme. Voix douce mais volontaire, entreprenante, audacieuse, curieuse.
Nassira est d'origine marocaine, un papa ouvrier, famille nombreuse.
Elle a grandi en France dans une petite ville calme de province où, elle le dit elle-même, elle était souvent la seule « arabe » en classe.
Un seul lycée, tout le monde se connaissait, un sentiment quasi familial. Bonne scolarité, heureuse et réussie, brillante même. Sauf les maths.
Apparemment Nassira n'a pas souffert de discrimination à l'école de la République. Il faut dire, et elle rend hommage à ses parents, à son papa notamment, qui l'a beaucoup suivie, qu'on lui a inculqué à la maison le respect de l'instruction, l'exigence aussi, d'être assidue, de travailler, de participer, d'obtenir des résultats, ne pas se faire remarquer ….
D'avancer, de persévérer, de ne pas se plaindre. Le papa de Nassira connaissait l'importance de l'école.
D'ailleurs elle-même le dit, « dans les quartiers les filles s'en sortent mieux car elles étudient à l'école. »
Du coup Nassira a fait une école de journalisme et Sciences-Po, où elle a profité des larges opportunités données par cette école pour voyager, Syrie, Turquie.... Dans le monde du travail ensuite c'est surtout de sexisme dont elle a souffert parfois.
Nassira en fait -comme tant d'autres-, c'est un conte de fée républicain même si elle n'aime pas le mot « intégration ».....
Elle pourrait être, comme tous ces enfants issus de l'immigration qui font si heureusement leur place dans notre société, un exemple fort, un espoir pour toute une jeunesse, un pays.
 
Pourtant Nassira aujourd'hui est à la tête du Bondy Blog.... Maintenant elle dit « nous, qui avons grandi en banlieue »... lol.
Sa ligne éditoriale ? Les discriminations, "l'islamophobie", les contrôles au faciès.....
Elle écarte arbitrairement les articles "pas intéressants" disent certains, qui la décrivent aussi un peu "clivante" et "construite dans l'opposition".
Ses articles parlent de "camp décolonial", de burkini, de foulard, de violences policières...
Nassira soutient les intersectionnelles car dit-elle elle ne s'est pas du tout retrouvée dans le magazine « Elle » dans son adolescence. Donc ça prouve bien que le féminisme était jusqu'à présent « blanc et bourgeois » .
Je ne sais pas si je dois lui dire que moi non plus je ne me suis jamais trop « retrouvée » dans « Elle ». Mais que “Elle” et le féminisme... re-lol
Nassira El Moaddem trouve que « les formules enferment les gens », que c'est réducteur. Mais elle fait le procès acerbe en deux minutes d'un livre et d'un homme qui crie son indignation de ne plus pouvoir proposer aux enfants, à tous les enfants, une instruction de qualité, dans de bonnes conditions de travail et sans discrimination justement. Son indignation de voir l'école républicaine mourir peu à peu.
Elle doit connaître très très bien le monde éducatif d'aujourd'hui, Nassira, puisqu'elle assène dans les médias, avec toute la condescendance d’un “nous les journalistes”, que le livre de B. Ravet, directeur d'école pendant de longues années, lui, est « caricatural », en produisant simplement quelques extraits hors contexte.
Ce que j'aimerais comprendre, moi, c'est pourquoi Nassira refuse aux autres enfants de la république ce qu'elle-même en a reçu. Au nom de quoi leur refuse-t-elle cette chance, ce droit à l'épanouissement, à l'éducation et à la liberté, hors pression communautariste et intégriste ?
J'aimerais comprendre en fait quelle est la pertinence de Nassira El Moaddem sur le sujet pour qu'on lui demande d'exprimer publiquement cet avis plus que tranché.
Je me demande aussi ce que le papa de Nassira en penserait.
 
http://www.ladepeche.fr/…/2420166-nassira-el-moaddem-machin…
https://www.stitcher.com/podcast/la-poudre/e/49524538…
http://www.bondyblog.fr/author/nass...

Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Cateaufoncel 19 septembre 2017 19:44

    « Ce que j’aimerais comprendre, moi, c’est pourquoi Nassira refuse aux autres enfants de la république ce qu’elle-même en a reçu. »

    L’expolication se trouve peut-être dans l’article que lui consacre La Dépêche du 16 septembre : Une machine de guerre pour relancer le Bondy Blog :

    "Pierre Savary, directeur de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), qu’elle intègre après un passage par la "prépa égalité des chances« du Bondy Blog, décrit une »fille intelligente« , »bourreau de travail« , une »machine de guerre". Mais, pour certains de ses camarades de l’époque, c’est une personnalité « clivante », "qui existe dans l’opposition permanente« . »

    Comme qui dirait dans le buzz. Pour relancer.


    • Anne 20 septembre 2017 09:44

      @Cateaufoncel C’est un point de vue plus cynique que le mien mais oui la question peut se poser effectivement.


    • Cateaufoncel 20 septembre 2017 11:34

      @Anne

      Je ne suis peut-être représentatif de rien du tout, il reste que si elle n’avait pas agressé Bernard Ravet, à l’heure qu’il est, je n’en aurais jamais entendu parler



      • Anne 21 septembre 2017 08:54

        @foufouille Pouvez-vous expliciter votre message ? Car votre lien peut être compris de plusieurs façons .


      • foufouille foufouille 21 septembre 2017 11:55

        @Anne
        il me semble que c’est clair puisqu’elle donne son histoire.
        manifestement elle aurait voulu apprendre l’arabe en primaire.


      • Crab2 20 septembre 2017 16:08

        Ses articles parlent de « camp décolonial » - sans blague !

        Comment contre la démocratie se nourrit le terrorisme dont au quotidien les assauts théocratiques islamistes contre la laïcité, contre les principes de la démocratie, contre la citoyenneté, contre la culture, contre notre humanité en France ou partout ailleurs dans les sociétés occidentales  ?

        https://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/09/fausse-pudeur.html


        • benedicte_gab 22 septembre 2017 15:40

          Je ne connais ni Bernard Ravet et son livre, ni Nassira El Moaddem contre laquelle vous montez un article à charge pas forcément objectif et l’article ne m’apprend rien sur le livre en question, et je n’ai pas d’opinion sur le sujet de ce fait.Mais je mets toutefois le lien d’un article critique sur le livre lu juste avant le votre sur le livre qui parle lui de son contenu https://marwen-belkaid.com/2017/09/21/bernard-ravet-ou-la-fable-marseillaise/ et si je ne peux préjuger de sa totale pertinence, soulève toutefois des points qui semblent judicieux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Elena Mangusta


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité