• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’idée brillante que Didier Raoult et les médecins de ville ont en (...)

L’idée brillante que Didier Raoult et les médecins de ville ont en commun et dont les médias parlent peu ? Laissons les médecins prescrire ?

L’azithromycine est l’antibiotique proposé par Didier Raoult dans sa bithérapie de prise en charge précoce du Covid-19, associé à l’hydroxychloroquine. On peut se demander si l’azithromycine ne pourrait pas être la pièce maîtresse de cette bithérapie. On retrouve cet antibiotique (et les macrolides en général) dans de nombreuses propositions thérapeutiques de médecins de ville contre le SARS-CoV-2. On a beaucoup parlé de Didier Raoult, de l’hydroxychloroquine et de méthodologie des essais thérapeutiques durant la crise du coronavirus. Les thèmes de la prise en charge précoce, du soin et de l’approche clinique en médecine de ville ne semblent pas avoir été au premier plan dans le combat contre l’épidémie. La médecine ambulatoire semble même ne pas avoir eu voix au chapitre dans la lutte contre le Covid-19, contrairement aux essais cliniques à l’hôpital. Durant la vague épidémique, la France a tout d’abord interdit l’hydroxychloroquine et d’autres antiviraux en médecine de ville. Dans un deuxième temps, elle a décidé de restreindre l’usage des antibiotiques. Parallèlement, de nombreux pays utilisaient majoritairement les antibiotiques analogues à l’azithromycine contre le coronavirus, creusaient la piste des macrolides et définissaient des thérapies de prise en charge précoce afin de faire face à la pandémie.

L’azithromycine.

L’azithromycine est un antibiotique de la famille des macrolides[1]. C’est un antibactérien de référence utilisé entre autres dans le traitement des infections respiratoires[2][3]. Ce médicament possède également des propriétés antivirales et anti-inflammatoires[1]. L’azithromycine est également l’antibiotique proposé, depuis la mi-mars, par le Professeur Didier Raoult dans sa bithérapie[4][5][6], associé à l’hydroxychloroquine autour de laquelle se cristallisent des controverses[7][8].

Synergie azythromycine/hydroxychloroquine en traitement précoce du Covid-19 ? Azithromycine pièce maîtresse ?

Les critiques concernant la bithérapie du Professeur Didier Raoult ont beaucoup porté sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine. Plusieurs éléments posent question concernant la place de l’azithromycine dans la bithérapie de Didier Raoult.

Lors de ses premières communications, l’impact des différents traitements envisagés (hydroxychloroquine seule ou bithérapie) sur la positivité des test PCR a été étudié sur différents groupes de patients. Le graphe suivant reprend les résultats présentés[4][5][6] :

JPEG

Sur la présence du virus, l’hydroxychloroquine seule semble avoir un impact nettement positif par rapport au groupe contrôle. L’association azithromycine/hydroxychloroquine semble de loin être encore plus performante. Synergie des deux molécules ? Azithromycine pièce maîtresse de la prise en charge précoce ?

Un certain hospitalocentrisme dans le traitement médical du SARS-CoV-2[9] est peut-être la raison pour laquelle peu d’études semblent disponibles concernant les soins précoces des patients de type Covid-19. Le collectif « Laissons les médecins prescrire » a mis en ligne sa propre étude le 30 avril 2020[10][11][12][13]. Il s’agit d’une « étude rétrospective chez 88 sujets avec 3 approches thérapeutiques différentes (traitement symptomatique / azithromycine / azithromycine + hydroxychloroquine) ». Concernant cette étude le « critère principal d'évaluation était la durée de résolution des symptômes : […] 17,1 jours en moyenne dans l'ensemble de la population de l'étude, 25,8 dans le groupe bénéficiant d'une prise en charge exclusivement symptomatique, 12,9 dans le groupe azithromycine seule (AZM) et 9,2 dans le groupe hydroxychloroquine (HCQ) + AZM. Si les durées de résolution des symptômes étaient significativement plus basses dans les bras AZM seule et HCQ+AZM que dans le groupe traitement symptomatique, il n'y avait en revanche pas de différence significative entre le bras monothérapie et celui bi thérapie. » [13]. Cette étude fait l’objet depuis le 31 mai 2020 d’un « preprint » en anglais[14][15]. Dans ce travail on retrouve la même conclusion que celle précédemment présentée au sujet du rapport en français. Elle est toutefois complétée d’une analyse statistique qui indiquerait que la bithérapie tendrait à être plus efficace que l’azithromycine seule sur les patients âgés de plus de 50 ans. Synergie des deux molécules de la bithérapie ? Azithromycine pièce maîtresse de la prise en charge précoce ?

Une contribution est publiée le 7 mai 2020 sur internet[16][17][18]. Elle est attribuée au Dr Claude Escarguel, microbiologiste et ancien président du Syndicat des praticiens des hôpitaux généraux. De la lecture de cette contribution, on apprend que 4 médecins généralistes du grand Est auraient compilé leurs résultats portants sur le traitement de 700 patients de tableau clinique covid. Claude Escarguel écrit que l’azithromycine serait à prescrire seule dans la première phase de la maladie. Elle éviterait à ce stade « la majorité des hospitalisations et 90 % des décès ». À ce stade de la maladie (« début de traitement »), l’hydroxychloroquine serait « partiellement contreproductive ». Le traitement par l’azithromycine seule, sur une période de 10 à 14 jours, dès le début des premiers symptômes, diviserait « par 4 le nombre de patients nécessitant une hospitalisation ». Claude Escarguel complète son analyse et réaffirme cette conclusion le 18 mai sur le site European Scientist[19]. Synergie des deux molécules de la bithérapie ? Azithromycine pièce maîtresse de la prise en charge précoce ?

La piste de l’azithromycine contre le Covid-19 en médecine de ville.

L’azithromycine semble très rapidement envisagée en médecine de ville.

Dès mars le Docteur Sabine Paliard Franco semble proposer l’usage des antibiotiques macrolides, éventuellement complété par un second antibiotique de la famille des céphalosporines de troisième génération (C3G)[1]. En alternative aux macrolides, il semblerait que ce médecin ait utilisé des tétracyclines, sur des tableaux cliniques covid présentant des contre-indications, avec succès également[20]. Ce choix thérapeutique peut être étayé par les publications disponibles dans la littérature médicale[1]. Ses rapports cliniques (de type suivi de cohortes sur des patients présentant des symptômes du covid) incluent des dizaines de personnes traitées[20][21].

Fin mars le médecin généraliste Pierre-Jacques Raybaud opte pour l’utilisation de la doxycycline (une tétracycline)[22]. L’IHU de Marseille propose également la doxycycline comme piste thérapeutique contre le Covid-19[22b][22c].

Le 11 avril 2020, trois généralistes Jean-Jacques Erbstein, Denis Gastaldi et Olivia Vansteenberghe parlent de leur approche thérapeutique à base d’azithromycine[23][24].

Le médecin ORL Gilles Besnainou plaide le 13 avril 2020 pour l’utilisation de l’azithromycine[23][25][26][27][28].

Dès la mi-avril, le « Dr Sebastian Marciano, médecin généraliste qui travaille aux Urgences médicales de Paris »[28b] semble avoir déclaré que « "Aujourd'hui, [l’azithromycine] semblerait efficace chez 85% des patients Covid cependant aucune étude médicalement validée n'a fait ses preuves bien que de nombreux médecins de ville et hospitaliers le prescrivent et décrivent une nette amélioration des symptômes" »[28c][28d][28e]. Une approche clinique de la médecine par des praticiens de terrain ?

Le docteur Stéphane Arminjon semble également préconiser l’azithromycine[29][30]. Avec les docteurs Sophie Gonnet, Édith Kaji et Hélène Rezeau-Frantz, ils proposent l’utilisation d’anti-histaminiques sur des patients présentant un tableau clinique covid, depuis fin mars[9][31][32][33]. On pouvait lire début mai : « "Je pense que l'on tient vraiment quelque chose et que cela fait un mois et demi qu'on essaie d'alerter et maintenant il faudrait que cela bouge" » [32].

Une idée passée sous les radars ? La méthode et les essais cliniques d’abord ?

Les médias ont beaucoup parlé de Didier Raoult, de sa méthode et de l’hydroxychloroquine impliqué dans son protocole. Mais combien de sujets documentés portant sur l’azithromycine ? Peu, la méthode d’abord…

On se souvient de l’interview de Didier Raoult conduite par Ruth Elkrief et Margaux de Frouville pour BFMTV, le 3 juin 2020[33b][33c]. Le web semble avoir essentiellement retenu le devenu fameux « Chut, taisez-vous ! » ou le passage sur Mbappé. Dans cette interview il a d’abord été question de recherche et de soin. Didier Raoult s’est vu poser une question concernant la recherche. Dans le cadre « de la recherche, un essai, il y avait des règles à respecter vous auriez pu faire un groupe contrôle » entend-on[33b][33c]. Des règles ou un dogme ? [9][33d][34]. Peu de médias semblent avoir relayé ses réponses : 97% des traitements mis en place contre les maladies infectieuses sont observationnels, en épistémologie il ressortirait que les études observationnelles sont en général plutôt meilleures que les études randomisées, 15% des traitements médicamenteux en France sont donnés hors AMM[33b][33c]. On pourrait préférer retenir le questionnement posé par Didier Raoult aux journalistes : « Qu’est-ce que vous auriez fait vous […] comme malade ? ». Sur ce questionnement, il semblerait que des médecins qui auraient contracté ce coronavirus n’aient pas hésité en tant que malades[34b][34c][34d][34e][34f].

On retrouvera l’argumentation entre les essais comparatifs et les essais randomisés dans son audition devant la commission d’enquête parlementaire le 24 juin 2020[35]. Didier Raoult fait même remarquer que ceux qui critiquent sa méthodologie n’auraient publié que des essais comparatifs non randomisés[35][36].

Sur la méthode, les essais cliniques et les médias, on peut se souvenir du caractère prometteur de l’anakinra (thérapie envisagée contre la sur-inflammation qui peut être induite par le Covid-19) qui a été présenté par les médias[9][34][36b]. On parle par exemple de « lueur d’espoir »[36c]. Cette annonce faisait suite à une publication dans The Lancet Rheumatology[36d][36e]. Pourtant l’étude en question était un suivi de cohorte impliquant une comparaison avec un groupe historique. Deux poids, deux mesures ? D’ailleurs, Gilles Chatellier et Gilles Hayem, qui semblent être coauteurs de cette publication française sur l’anakinra, écrivaient le 18 juin dans Le Monde : « « La médecine fondée sur les preuves ne peut être réduite aux essais randomisés ». Dans les circonstances de la maladie Covid-19, il est difficile de proposer un placebo à des patients en danger, comme l’exigent les études fondées exclusivement sur la randomisation (tirage au sort) […]. »[36f]

L’essai randomisé semble plus que jamais l’ « arme médiatique »[36g]. On le rencontre fréquemment dans des recherches portant sur des différences d’efficacité de l’ordre de quelques pourcents[36h]. Est-ce la réponse appropriée en période d’épidémie, liée à un virus inconnu il y a encore quelques mois, et qui selon l’OMS entraîne des symptômes graves chez 20 % des malades[36i] ?

La méthodologie et l’hydroxychloroquine occupent les médias. Et l’azithromycine ? Suite à sa visite au professeur Didier Raoult, Emmanuel Macron déclarait le 15 avril que son traitement devait être testé[37]. Un essai a été lancé par l’AP-HP sur l’azithromycine…en préventif[38]. Les résultats ne semblent pas encore disponibles. Le monde développé et occidentalisé resterait-il bloqué sur l’argument simple voire simpliste qu’un antibiotique ne peut être efficace contre un virus ?[38b][38c][38d]

La France avait pourtant budgétisé 4 millions d’euros pour le projet Discovery[1]. On entend désormais parler d’ « une enveloppe de 200 millions d'euros pour financer des infrastructures de production de médicaments en France » annoncée par Emmanuel Macron[39]. L’Europe serait prête à débloquer 2,4 milliards d’euros pour l’achat de vaccin contre le coronavirus[40]. Parallèlement, dès le 25 mars le Docteur Thierry Lardenois, membre du collectif « Laissons les médecins prescrire » propose au Ministère de la Santé de mener une étude sur des médecins atteints du covid et volontaires[41][42][43][44]. Le nombre de 1000 médecins était proposé[42]. Cette proposition aurait été faite au ministère à 4 reprises[43] et les premiers résultats de l’étude pouvaient être espérés sous 10 jours[44]. Combien ce suivi de cohorte (ou tout autre suivi), mené par les médecins de ville aurait coûté à l’État ? N’était-ce pas l’occasion d’explorer pleinement la piste de l’azithromycine ?

Le 3 mai 2020, la Fédération des Médecins de France publiait « Le flop des essais cliniques » et déclarait : « On était en droit d’attendre un relais des sociétés savantes de médecine générale à la mise en place de recherche thérapeutique en ambulatoire. Il n’en sera rien, à part rappeler aux généralistes de ne jamais prescrire d’hydroxychloroquine, on ne verra rien ! Même pas un petit essai sur l’intérêt de la prescription précoce de tel ou tel antibiotique ou de telle ou telle molécule ou de la mise en place de l’oxygénothérapie précoce à domicile. »[45][46].

Les idées passent sous les radars et les médecins de ville tentent de se débrouiller par eux-mêmes semble-t-il. Une prise en charge précoce n’était-elle pas la solution à privilégier ? N’impliquerait-elle pas d’abord la médecine ambulatoire ? On peut se demander si une prise en charge précoce était souhaitée. Est-elle pleinement compatible avec l’organisation de nombreux essais cliniques sur des patients hospitalisés ? Que penser des recommandations thérapeutiques du haut conseil de la santé publique qui recommande : « Que tout praticien soit fortement incité à inclure tous les patients atteints de Covid-19 dans les essais cliniques. » [38][46b][46c] ? Dans cette épidémie, on parle de méthode ou d’essai clinique, plus que de soin, d’approche clinique ou de médecine de terrain.

Circonscrire les clusters de Covid-19. Quid des clusters de médecins ?

Dans la crise du Covid-19, Dominique Andolfatto (Professeur de Sciences Politiques) et Dominique Labbé (Chercheur en Sciences Politiques) parlent de « désarmement de la médecine »[47]. Laurent Mucchielli (sociologue) titre sur « l’exclusion des médecins généralistes »[48]. On peut lire : « Par exemple, pour 2015, la grippe saisonnière, dans l’hémisphère nord a pris un caractère inquiétant car la souche n’était pas couverte par le vaccin. Elle était au moins aussi contagieuse et virulente que le SARS-coV-2 de 2019-2020 et aucune médication connue n’avait fait ses preuves contre elle. Pourtant, aucun « état d’urgence sanitaire » n’a été proclamé et la surmortalité a été limitée à un niveau sensiblement égal à celui du covid-19. […] L’essentiel du « choc » a donc été absorbé par les généralistes : ils ont traité 99 % des cas avec le cocktail habituel : « garder la chambre + antiviral + antibiotique » » [47]. Alors que pour l’épidémie de SARS-CoV-2 de 2020 « plus du tiers des malades ont abouti à l’hôpital (contre environ 1 % avant 2020) » [47].

Au fil de la vague épidémique, on peut remarquer que les rapports en ligne de Sabine Paliard-Franco disparaissent[20][21][49][50][51]. La vidéo de Silvano Trotta relatant son expérience et, semble-t-il, vue par 1,5 millions de personnes a été retirée par l’hébergeur[52][53][54]. Dans son interview pour France Soir, concernant cette vidéo, Silvano Trotta déclare : « J'ai reçu l'appel du Docteur Sabine Paliard Franco qui à la demande du Conseil de l'Ordre m'a demandé de la retirer » [52]. Il avait néanmoins décidé de la maintenir en ligne.

Le 23 avril 2020, « le conseil de l’Ordre s’est fait plus menaçant » [47]. On trouve des témoignages vidéos de médecins qui racontent les pressions qu’ils subissent[30][55]. Il est question de convocations de praticiens devant le conseil de l’ordre des médecins[1][55b]. On parle de protocoles illégaux[56]. Le docteur Jean-Jacques Erbstein, convoqué, poste une tribune qui commence par « Je me suis fait assassiner » [57][58]. Il livre son témoignage dans un livre (« Je ne pouvais pas les laisser mourir ») et en parle dans une interview vidéo[59].

« Chut, taisez-vous ! » ?

En France et ailleurs.

Très rapidement, fin mars un décret interdit la prescription d’hydroxychloroquine en médecine de ville hors AMM[60]. Puis la restriction finira par toucher le secteur hospitalier[7][8]. La mise en place éventuelle de la bithérapie de Didier Raoult en traitement précoce est compromise.

Parallèlement on relève des tensions dans le circuit du médicament concernant l’azithromycine[1]. Début juin, on aurait constaté « une augmentation importante de la prescription des antibiotiques injectables et de l’azithromycine orale en France. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament, cette dernière a bondi de 217 % […]. »[61]. Le 9 juin 2020, France Soir titre : « Covid-19 : restriction de la liberté de prescrire de l'azithromycine, un déni de soin pour les patients ? »[62]. On peut lire : « Ce matin, médecins, sages-femmes et pharmaciens ont reçu une lettre par email du Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon, faisant référence à un avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) restreignant la prescription d'antibiothérapie pour les patients atteints de COVID-19 […]. C'est clairement l'utilisation d'azithromycine qui est visée. ». Le collectif « Laissons les médecins prescrire » réagit rapidement[63]. Et si la maîtrise de la vague épidémique était aussi (d’abord ?) le fait des médecins de ville qui auraient tenté un enrayement de la maladie au stade précoce par la prescription d’antibiotiques macrolides ? Thierry Lardenois exprime sa conviction sur ce sujet[64].

Dans un texte publié récemment on peut lire : « Je connais plein de collègues généralistes qui ont prescrit des antibiotiques et autres molécules, qui ont échangé des "recettes" en se les chuchotant aux oreilles ou dans des messages et groupes FB et WA privés, par peur [d’être] montrées du doigt et devoir se justifier devant les inquisit...upps...pardon ...le conseil de l'ordre je voulais dire...[…] En Allemagne, mon pays d'origine, on dit "qui soigne a raison" (wer heilt, hat recht). Là-bas on n’aurait pas l’idée de demander des comptes à un médecin qui a soigné son patient, pourquoi il l'a traité avec telle ou telle molécule, tant que le patient a été soigné sans effets secondaires. »[64b]. L’armée des médecins, une autre grande muette ?

Depuis mars l’angle d’attaque du Covid-19 par l’azithromycine est exprimé par des chercheurs suisses[65]. L’importance de cet antibiotique en phase précoce contre la maladie est présentée[19]. On entend parler en avril de « regain d’intérêt » pour ce macrolide[66]. Le potentiel de cet antiinfectieux semble multiple[1]. L’azithromycine serait connue pour agir sur les bactéries « avec un mécanisme intracellulaire ». Or le SARS-CoV-2 est « un virus à mécanisme d'infection intracellulaire » [28b][28e]. Ce raisonnement concernant les macrolides est de plus en plus évoqué[64].

Depuis début avril, un groupe de chercheurs japonais s’interroge sur la piste des macrolides dans la lutte contre le Covid-19[67][68]. Une monothérapie à base de clarithromycine (un autre antibiotique macrolide) a été proposée en juin par un groupe de médecins d’Argentine, du Mexique, du Brésil, du Pérou et d’Iran[69][70].

Le 12 juin 2020 le docteur Purwati, de l’université Indonésienne Airlangga University, communiquait le résultat de ses recherches sur des thérapies apparemment efficaces contre le Covid-19[71][72]. Le classement d’associations médicamenteuses proposé est : 1-Lopinavir / ritonavir / azithromicyne, 2-Lopinavir / ritonavir / doxycycline, 3- Lopinavir / ritonavir / clarithromycine, 4-Hydroxychloroquine / azithromicyne et 5- Hydroxychloroquine / doxycycline. Les cinq combinaisons thérapeutiques retenues impliquent un antibiotique de type macrolide ou tétracycline[1]. Deux combinaisons contiennent de l’hydroxychloroquine. Les trois premières combinaisons proposées impliquent le duo Lopinavir/Ritonavir. Cette combinaison possède une action antirétrovirale[73][74] et est évoquée dans la lutte contre le SARS-CoV-2 depuis des mois[75][76][77][78][79][80]. Il s’agit d’une option toujours d’actualité[81][82] et qui semblait prometteuse dans le traitement du SARS-CoV-1 en 2004[83][84]. Toutefois ce duo de médicaments ne semble pouvoir être efficace que dans la fenêtre temporelle du traitement précoce, indiquent des travaux chinois datant de janvier 2020[85][86][86b]. Cette précocité d’action semble être une caractéristique générale des approches antivirales[87]. En France, depuis fin mars, l’utilisation de l’association Lopinavir/Ritonavir contre le Covid-19 apparaît comme étant réservé à l’hôpital, autant que possible dans le cadre d’essais cliniques[88][89][90]. La médecine de ville semble mise à l’écart pour cette option thérapeutique. On peut toujours s’interroger sur la probabilité d’être pris en charge précocement à l’hôpital, alors que les recommandations officielles en France étaient orientées vers l’isolement à domicile, dès les premiers symptômes[7][91][92].

Ces développements vont dans le sens de la tendance exprimée sur la plateforme communautaire Sermo ces derniers mois. Cette plateforme a réalisé des enquêtes sur plusieurs milliers de médecins du monde entier. Ces enquêtes ont très souvent placé l’azithromycine, et les antibiotiques similaires, en tête des médicaments utilisés pour traiter les patients Covid-19 hors hôpital[1][38][41][93][94][95].

Alors que la vague épidémique montait en puissance en Indonésie[96], les autorités définissaient cinq thérapies de prise en charge du Covid-19. En France, la vague épidémique est désormais considérée comme « contrôlée »[41][97]. Durant ces derniers mois, les médecins de ville semblent avoir appris à « distinguer « ce virus polymorphe » »[98]. Au-delà des antibiotiques à action potentiellement antivirale[1], les particularités de la maladie[99] avaient amené les médecins de terrain à proposer des thérapies contre l’inflammation[9] et les problèmes de coagulation[22][24]. Après les restrictions concernant l’hydroxychloroquine et le duo Lopinavir/Ritonavir, sont venues celles pointant les antibiotiques. Les anti-inflammatoires et les anticoagulants vont-ils être également placés sous surveillance ?

Aujourd’hui, demeure dans la pharmacopée française contre le coronavirus le paracétamol, devenu célèbre et rationné[47][100][101]. Le 22 mai 2020, l’Académie Nationale de Médecine a rédigé des recommandations sur la vitamine D et le covid[41][102]. Des médecins hollandais parlent de vitamine K[103].

Le doliprane© serait possiblement « plus dangereux que l’hydroxychloroquine »[104]. Il reste donc à la France le foie de morue (pour la vitamine D) et le fromage (pour la vitamine K) : un traitement de gaulois !

La France, 6ème puissance économique mondiale ? À la date du 24 juin 2020, la France était 6ème mondiale au classement des taux de décès liés au Covid-19[105].

 

Précédentes tribunes :

Covid-19 : et si la France faisait confiance à ses généralistes ?

Covid-19 : Azithromycine testé en préventif. Et si en pleine période de pandémie la France faisait du curatif ?

Covid-19 : que penser des essais cliniques avec groupe placebo en période d’épidémie ?

Covid-19 : masques, azithromycine, généralistes, essais cliniques, vaccin, confinement, chloroquine… Éléments de langage pour un 20 h 02

Antibiotiques : azithromycine, macrolides, C3G, doxycycline… Un traitement du Covid-19 par les médecins de ville serait possible ?

Enquête d’un syndicat de médecins généralistes : 9000 décès à domicile en rapport avec le Covid-19 … vraiment ?

Didier Raoult, collectif « Laissons les médecins prescrire », prise en charge précoce du Covid-19 : vers un scandale de santé publique ?

Désinfox coronavirus, fake news, libération du marché de l’info… et pendant ce temps-là les articles sembleraient disparaître du web ?

Chèque-Niouze : le docteur Robinson Crusoé prescrit (hors AMM) du jambon et du fromage aux intermittents du spectacle en cas de Covid-19 ?

L’azithromycine aurait un rôle capital dans le traitement précoce du Covid-19 : les médecins n’oseraient plus divulguer leurs résultats ?

Estimations des décès liés au Covid-19 à domicile par le certificat de décès : naïveté ? Poisson d’avril ? Arnaque délibérée ?

Le traitement précoce du Covid-19 révèlerait des inégalités territoriales et sociales : union nationale ? Urgence sanitaire ? Vraiment ?

Covid-19 et soignants : des ovations, des primes, des jours de congés, des médailles, le 14 juillet… N’en jetez plus !

Marre d’avoir peur du Covid-19

Taux d’hospitalisation, de mortalité, d’asymptomatiques, chiffres sur le Covid-19 : il y a des médecins généralistes en France

Hydroxychloroquine : une étude controversée et Véran saisit le HCSP. L’azithromycine serait efficace contre le Covid-19 : on saisit quoi ?

Le covid ou la covid ? Trois mois après son baptême, l’Académie française aurait trouvé le sexe DU Covid-19. Un peu tard non ?

Covid-19 : puisqu’il n’y a jamais eu de pénurie de masques pour les soignants, on pourrait arrêter de faire des réserves de PQ au congélo ?

Covid-19, The Lancet, Véran, HCSP, ANSM, décrets, Conseil d’État, loi… Alors, dans les faits, l’hydroxychloroquine interdite ou pas ?

Le tocilizumab serait prometteur contre le Covid-19. Vite, des patients pour faire une étude et publier en grillant les autres ?

La France avait-elle les moyens d’opter pour un traitement curatif précoce du Covid-19 en médecine de ville ?

La France serait-elle prête à affronter la deuxième vague de Covid-19… ou la première ? Didier Raoult aurait-il (parfois) raison ?

Covid-19 : de la mascarade aux masques en rade ? Maskovid mène l’enquête

Dexaméthasone contre le Covid-19 : une percée scientifique selon l’OMS ? Et si on utilisait des anti-inflammatoires contre l’inflammation ?

Crédit (CC BY 2.0) : www.doctor-4-u.co.uk/

 

[1]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-france-avait-elle-les-moyens-d-224985

[2]https://www.charentelibre.fr/2020/04/26/le-professeur-raoult-menace-de-suspension-par-le-conseil-de-l-ordre-des-medecins-je-ne-suis-evidemment-pas-concerne-repond-l-interesse,3591420.php

[3]https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2019/03/Guide-Antibio-IHU-hors-HIV-21-02-2019.pdf

[4]https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-diagnostiquons-et-traitons-premiers-resultats-pour-la-chloroquine/

[5]https://www.mediterranee-infection.com/hydroxychloroquine-and-azithromycin-as-a-treatment-of-covid-19/

[6]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924857920300996

[7]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hydroxychloroquine-une-etude-224659

[8]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-the-lancet-veran-hcsp-224791

[9]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dexamethasone-contre-le-covid-19-225346

[10]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/didier-raoult-collectif-laissons-223946

[11]https://stopcovid19.today/

[12]https://stopcovid19.today/wp-content/uploads/2020/04/COVID_19_RAPPORT_ETUDE_RETROSPECTIVE_CLINIQUE_ET_THERAPEUTIQUE_200430.pdf

[13]https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/etude-lappui-un-collectif-de-medecins-plaide-pour-la-liberte-de-prescrire-en-ville

[14]https://www.preprints.org/manuscript/202005.0486/v1

[15]https://www.preprints.org/manuscript/202005.0486/v1/download

[16]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-azithromycine-aurait-un-role-224216

[17]https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/un-traitement-efficace-contre-covid-19-existe-deux-etudes-vont-clore-la-polemique-raoult-estime-un

[18]https://blogs.mediapart.fr/gabas/blog/080520/le-quotidien-du-medecin-un-traitement-efficace-contre-covid-19-existe

[19]https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/la-querelle-raoult-serie-approches-prophylactiques-preventives-et-curatives-de-linfection-a-covid19/

[20]https://blogs.mediapart.fr/cathy-lg/blog/140420/covid-19-lespoir-par-des-traitements-antibiotiques

[21]https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/160420/covid-19-traitement-au-macrolides-du-dr-sabine-paliard-franco-le-rapport-disparu

[22]https://blogs.mediapart.fr/pierre-jacques-raybaud/blog/310320/covid-19-proposition-d-un-nouveau-traitement-et-protocole-par-tritherapie

[22b]https://www.mediterranee-infection.com/in-vitro-antiviral-activity-of-doxycycline-against-sars-cov-2/

[22c]https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/04/Dox_Covid_pre-print.pdf

[23]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/antibiotiques-azithromycine-223696

[24]https://www.estrepublicain.fr/sante/2020/04/11/un-medecin-mosellan-constate-l-efficacite-d-un-protocole-a-base-d-azithromycine?fbclid=IwAR2JVB4tnSYyfT8pbP32dsIKH-l5bVinlq1-DD0fmgWe2IboGGnTpJmJOfE

[25]https://dr-besnainou-orl-paris.fr/content/covid-19-infos-et-vid%C3%A9os

[26]https://www.youtube.com/watch?v=hiioRSM4Ohc

[27]https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/180420/malades-du-covid-19-n-attendez-pas-des-generalistes-savent-vous-soigner

[28]https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/130420/chloroquine-protocole-raoult-liberte-de-prescrire-des-medecins-bilan-provisoire

[28b]https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2631581-azithromycine-coronavirus-antibiotique-traitement-covid-19-efficacite-effets-secondaires-posologie-prix-dose/

[28c]https://m.facebook.com/Eschosciences/posts/118314693164620

[28d]https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2nUX6xx344QJ:https://www.en24.news/en/2020/04/azithromycin-and-coronavirus-efficacy-side-effects-price.html+&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d

[28e]https://alcibiade.skyrock.com/3332093998-Azithromycine-et-coronavirus.html

[29]https://www.ecoreseau.fr/covid-19/se-premunir-et-se-soigner/2020/05/06/ces-toubibs-de-lombre-qui-osent-prescrire-des-medicaments-courants/

[30]https://www.nexus.fr/actualite/news/conseil-de-lordre-medecins/

[31]https://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-a-la-recherche-d-un-remede-ces-medecins-generalistes-defient-la-science-20-04-2020-8302947.php

[32]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-coronavirus-vaincu-par-des-antihistaminiques_3952907.html

[33]https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi30rfs-JfqAhUQkhQKHaddAhYQFjABegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.researchgate.net%2Fprofile%2FAnnwyne_Houldsworth2%2Fpost%2FWhat_therapies_are_available_for_the_cytokine_storm_management_in_severely_COVID_19-affected_patients_with_lung_inflammation%2Fattachment%2F5eb02184f155db0001f96b31%2FAS%253A887471994843143%25401588601220865%2Fdownload%2FAntihistamines%2Bas%2Ba%2Btherapeutic%2Bcare%2Bplan%2Bof%2BCovid-19%2BAbout%2B26%2Bcases%2B%25281%2529.pdf&usg=AOvVaw0knaPcv0k16yvuH85c2zpx

[33b]https://www.bfmtv.com/replay-emissions/les-entretiens-exclusifs/didier-raoult-repond-aux-questions-de-ruth-elkrief-et-margaux-de-frouville_VN-202006030219.html

[33c]https://www.youtube.com/watch?v=8lH0O-PeCG0

[33d]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-que-penser-des-essais-223447

[34]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-tocilizumab-serait-prometteur-224876

[34b]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-france-serait-elle-prete-a-225078

[34c]https://twitter.com/biobiobiobior/status/1269254245221568515

[34d]https://www.youtube.com/watch?v=aR0pXcRUnLk&list=PLkJpzVPc6rQsbMylJtw_aWa2oztsead6m&index=16&t=0s

[34e]https://www.nexus.fr/actualite/entretien/perronne-hydroxychloroquine/

[34f]https://twitter.com/laulotte0509/status/1246490593234206720

[35]https://www.youtube.com/watch?v=K71LcQDnlOg&t=3s

[36]https://twitter.com/AlertesInfosUSA/status/1275921430761345024

[36b]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-billet-sciences-anakinra-un-espoir-pour-empecher-l-emballement-du-systeme-immunitaire_3971135.html

[36c]https://www.bfmtv.com/sante/qu-est-ce-que-l-anakinra-ce-medicament-prometteur-pour-traiter-les-formes-graves-de-covid-19_AV-202006020105.html

[36d]https://www.thelancet.com/journals/lanrhe/article/PIIS2665-9913(20)30164-8/fulltext

[36e]https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S2665-9913%2820%2930164-8

[36f]https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/18/la-medecine-fondee-sur-les-preuves-ne-peut-etre-reduite-aux-essais-randomises_6043319_3232.html

[36g]http://www.francesoir.fr/societe-sante/lessai-randomise-la-nouvelle-arme-mediatique-de-big-pharma-contre-lethique-dans-la

[36h]http://www.francesoir.fr/politique-monde/conflits-dinterets-ordinaires-pour-big-pharma-et-les-essais-randomises

[36i]https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses

[37]https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-raoult-traitement-coronavirus_fr_5e9698a1c5b6ac7eb26251d3

[38]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-azithromicyne-teste-en-223380

[38b]https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/raoult-les-antibiotiques-ca-marche-contre-les-virus-17-12-2016-2091263_445.php

[38c]https://pgibertie.com/2020/04/08/lautre-heresie-du-professeur-raoult-il-est-primordial-de-traiter-avec-des-antibiotiques-les-patients-ayant-une-infection-severe-par-un-virus-respiratoire-notamment-sils-ont-des/

[38d]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-milliers-de-francais-sont-223201

[39]https://www.capital.fr/economie-politique/emmanuel-macron-veut-relocaliser-en-france-des-productions-critiques-de-medicaments-1372801

[40]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-300-millions-de-vaccins-commandes_4007869.html

[41]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-france-serait-elle-prete-a-225078

[42]http://www.francesoir.fr/opinions-entretiens-societe-sante/laissons-les-medecins-prescrire-la-resistance-des-medecins

[43]https://twitter.com/AlertesInfosUSA/status/1266384333910220801

[44]https://www.huffingtonpost.fr/entry/chloroquine-un-essai-clinique-propose-sur-des-medecins-volontaires_fr_5e7b8affc5b62a1870d672b4

[45]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-traitement-precoce-du-covid-19-224377

[46]https://www.fmfpro.org/le-flop-des-essais-cliniques.html

[46b]https://www.agoravox.fr/commentaire5731565

[46c]https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=785

[47]https://www.revuepolitique.fr/covid-19-une-defaite-francaise/

[48]https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/240620/covid-19-au-coeur-du-drame-francais-l-exclusion-des-medecins-generalistes

[49]http://www.agree-asso.fr/index.php/actualite/123-experiences-territoriales?fbclid=IwAR1mgHlDb97plpo6RCg6kJwhd9uZFrmXPoCc5us6Tl250LIKEaxwFSnuInE

[50]https://resistancerepublicaine.com/2020/04/13/le-docteur-sabine-paliard-franco-un-medecin-qui-soigne-le-coronavirus/

[51]https://www.lejournaldumedecin.com/actualite/azithromycine-etc-la-controverse-gronde-autour-du-cocktail-anti-covid-19-de-medecins-generalistes/article-normal-47443.html?fbclid=IwAR0WdOBIOohBkMtgt2JSoyqIy9MmiqQCAPF4mbs__7PgkWSiJgt2eS48BNA

[52]http://www.francesoir.fr/opinions-entretiens/interview-silvano-totrotta

[53]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-et-si-la-france-faisait-223334

[54]https://www.youtube.com/watch?v=giyZvits7DU&feature=share&fbclid=IwAR0N8TlWawHrDifm0ZNTwrFxXl1vKtHNcWzXwKj0PxO6A3EGp3JhLBgMYEc

[55]https://www.youtube.com/watch?v=vcbzaUsWR20&feature=emb_logo

[55b]http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes-societe-sante/deux-medecins-qui-ont-soigne-et-gueri-leurs-patients-covid-sont

[56]https://www.egora.fr/actus-pro/deontologie/59511-protocoles-illegaux-contre-le-covid-des-medecins-convoques-par-l-ordre

[57]https://www.egora.fr/actus-pro/temoignage/59395-je-me-suis-fait-assassiner-l-ecoeurement-d-un-mg-menace-de-poursuites?nopaging=1

[58]https://fniaaihrs.fr/je-me-suis-fait-assassiner-lecoeurement-dun-mg-menace-de-poursuites-pour-avoir-loue-son-traitement-contre-le-coronavirus/

[59]https://www.youtube.com/watch?v=uxmFosu0tgo&t=42s

[60]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/decret-rivotril-compassion-223015

[61]https://www.larevuedupraticien.fr/article/covid-19-recommandations-sur-lusage-des-anti-infectieux

[62]http://www.francesoir.fr/societe-sante/covid-19-restriction-de-la-liberte-de-prescrire-de-lazithromycine-un-deni-de-soin-pour

[63]https://stopcovid19.today/wp-content/uploads/2020/06/CP_200610_Recommandation_contre_lantibiothe%CC%81rapie_pour_le_COVID19.pdf

[64]https://www.youtube.com/watch?v=mwDg6uSMvh4&feature=emb_title

[64b]https://blogs.mediapart.fr/moni-pap/blog/210620/lheure-de-rendre-des-comptes-ou-comment-punir-les-medecins

[65]https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjhna-8j6fqAhVSCxoKHQpkBgMQFjAAegQIBhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.hug-ge.ch%2Fsites%2Finterhug%2Ffiles%2Fstructures%2Fcoronavirus%2Fdocuments%2Fazithromycine-et-covid-19.pdf&usg=AOvVaw0tfop382u4DoM6UwWzybbF

[66]https://www.revmed.ch/covid-19/Regain-d-interet-pour-le-zithromax-apres-des-resultats-ambigus-sur-l-hydroxychloroquine

[67]https://www.jstage.jst.go.jp/article/bst/advpub/0/advpub_2020.03058/_article/-char/ja/

[68]https://www.jstage.jst.go.jp/article/bst/advpub/0/advpub_2020.03058/_pdf/-char/ja

[69]https://www.scirp.org/html/2-2501103_100971.htm

[70]http://www.scirp.org/journal/PaperDownload.aspx?paperID=100971

[71]https://jakartaglobe.id/news/indonesia-claims-fivedrug-combo-effectively-reduces-coronavirus-count-in-human-body/

[72]https://qswownews.com/unair-researchers-find-five-effective-drug-combinations-to-fight-coronavirus/

[73]https://fr.wikipedia.org/wiki/Lopinavir/ritonavir

[74]https://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur_de_prot%C3%A9ase

[75]https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2759815

[76]https://jamanetwork.com/journals/jama/articlepdf/2759815/jama_paules_2020_vp_200006.pdf

[77]https://www.jstage.jst.go.jp/article/ddt/14/1/14_2020.01012/_article

[78]https://www.jstage.jst.go.jp/article/ddt/14/1/14_2020.01012/_pdf/-char/en

[79]https://www.researchgate.net/publication/339912157_Corona_virus_SARS-CoV-2_disease_COVID-19_Infection_prevention_and_clinical_advances_of_the_prospective_chemical_drug_therapeutics

[80]https://www.researchgate.net/profile/Poonam8/publication/339912157_Corona_virus_SARS-CoV-2_disease_COVID-19_Infection_prevention_and_clinical_advances_of_the_prospective_chemical_drug_therapeutics/links/5ea6fdc2299bf1125612ef91/Corona-virus-SARS-CoV-2-disease-COVID-19-Infection-prevention-and-clinical-advances-of-the-prospective-chemical-drug-therapeutics.pdf

[81]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1477893920302817

[82] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1477893920302817/pdfft?md5=6abf83e0735373c036a499bd02d1f91d&pid=1-s2.0-S1477893920302817-main.pdf

[83]https://thorax.bmj.com/content/59/3/252.long

[84] https://thorax.bmj.com/content/thoraxjnl/59/3/252.full.pdf

[85]https://mmrjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40779-020-0233-6

[86]https://mmrjournal.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s40779-020-0233-6

[86b]https://www.researchgate.net/publication/338937239_The_possibility_of_using_LopinaveLitonawe_LPVr_as_treatment_for_novel_coronavirus_2019-nCovpneumonia_a_quick_systematic_review_based_on_earlier_coronavirus_clinical_studies

[87]https://www.facebook.com/RTFrance/videos/hydroxychloroquine-certains-ne-veulent-pas-quon-utilise-cette-mol%C3%A9cule-pour-des-/2678059792474172/

[88]https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/a33f343c4f20a16a9daa48bc25a4bc90.pdf

[89]https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/751ab98637c086ce06cebeb42a333139.pdf

[90]https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/les-autorites-sanitaires-encadrent-la-delivrance-de-lhydroxychloroquine-et-de-lassociation

[91]https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiD7een0anqAhU6AmMBHdiZBkMQFjABegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.has-sante.fr%2Fjcms%2Fp_3182998%2Ffr%2Fprise-en-charge-des-patients-covid-19-sans-indication-d-hospitalisation-isoles-et-surveilles-a-domicile&usg=AOvVaw16HnSxVhv5NVYc21gL3AQH

[92]https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjnnYzB0anqAhWD2uAKHbowClcQFjAAegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Fsolidarites-sante.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2Fprise-en-charge-medecine-ville-covid-19.pdf&usg=AOvVaw1nJryE5yXqjDJ5wVsDKozV

[93]https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/15/l-antibiotique-azithromycine-est-il-vraiment-efficace-contre-le-covid-comme-l-affirme-cette-publicat_1785212

[94]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cheque-niouze-le-docteur-robinson-224170

[95]https://app.sermo.com/covid19-barometer

[96]https://renkulab.shinyapps.io/COVID-19-Epidemic-Forecasting/

[97]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-epidemie-est-controlee-affirme-le-president-du-conseil-scientifique_3996305.html

[98]https://www.lavoixdunord.fr/745519/article/2020-04-25/jean-paul-delgrange-medecin-saultain-soigne-des-covid-avec-confiance-et-systeme?&refresh=OK&refresh=OK

[99]https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-les-trois-etapes-de-l-orage-cytokinique_144916

[100]https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/detailsMessageBuilder.do?id=30500&cmd=visualiserMessage

[101]https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/le-moniteur-des-pharmacies/article/n-3314/rationnement-sur-le-paracetamol.html

[102]http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-vitamine-d-et-covid-19/

[103]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-billet-sciences-du-fromage-contre-le-covid-19_3987901.html

[104]https://www.20minutes.fr/sante/2785711-20200525-coronavirus-marseille-didier-raoult-etude-remet-cause-hydroxychloroquine-foireuse

[105]https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/classement-des-pays-par-taux-de-deces-lies-au-covid-pour-100-000-habitants/


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

154 réactions à cet article    


  • Laulau Laulau 1er juillet 2020 08:47

    Merci pour cet article. Le résultat de ce dirigisme bureaucratique se compte malheureusement en centaines sinon en milliers de morts. L’INSEE vient enfin de publier la surmortalité à Marseille, elle est de l’ordre de quelques dizaines de morts en plus ou en moins selon que l’on se réfère à 2018 ou 2019. A Lyon, Paris et île de France la surmortalité se compte en dizaine .... de %.


    • CN46400 CN46400 1er juillet 2020 14:16

      @Laulau
      Espérons qu’on ne devra pas attendre 30 ans, et un candidat thèzard, comme pour la grippe de HongKong pour avoir le bilan exact (40 000dc). Quelques chiffres :
      -634dc dans le 69 pour 457 milles habs(1/721habs)
      -640dc dans le 13 pour 2,035millions habs -(1/3179habs)
      -3342 cas traités par l’IHU=18dc=1/185cas)


    • Clouzit 1er juillet 2020 17:28

      @Djam

      Tout à fait ça on s est sur protége..et on paye les consequences


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er juillet 2020 21:09

      Bonjour Laulau,
      .
      Sur les 30 000 morts on aura pu sauver environ 27 000 vies selon le Prof. Peronne si tout les patients aurait été traité selon le protocole du Prof. Raoult !


    • bubu123 1er juillet 2020 21:17

      @eau-du-robinet

      c’est clair, protocole tellement efficace que Super Didier n’arrive même pas à faire un papier correct pour montrer son efficacité. Le dernier papier de l’ihu est comique, ou tragique selon le point de vue


    • Attila Attila 1er juillet 2020 21:21

      @bubu123
      l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) accuse le Pr Didier Raoult de faux témoignage lors de son audition devant la commission d’enquête.
      Lien

      .


    • Roubachoff 2 juillet 2020 01:46

      @Djam
      Après avoir sur-réagi en confinant (pour des raisons en partie mystérieuses) les autorités mondiales, sanitaires et politiques, ne peuvent pas se déjuger en reconnaissant que la « pandémie », somme toute assez banale, n’était dangereuse que pour les « terrains affaiblis » et risquait surtout de révéler le massacre organisé des systèmes de santé publique des pays riches. Du coup, on continue dans l’exagération, par exemple en testant intensément alors que ça ne sert plus à rien. Mais comme vous l’aurez remarqué, impossible de savoir si on détecte des porteurs ou des gens qui déclarent la maladie. C’est capital, car si la maladie ne se déclare pas en été, la circulation du virus augmente le nombre de gens immunisés en vue d’un retour saisonnier (et non d’une deuxième vague). Enfin, probablement, parce qu’il n’est plus possible d’obtenir des informations fiables sur ce sujet. En d’autres termes, l’opération « enfumage » continue, notamment avec des études de plus en plus farfelues qui enfoncent des portes ouvertes ou racontent tout et son contraire. 


    • Garibaldi2 2 juillet 2020 05:18

      @Clouzit

      Les conséquence c’est que notre espérance de vie en France est de 82,4 années pour hommes/femmes confondus et de 53,3 ans pour la Côte d’Ivoire !


    • Ruut Ruut 3 juillet 2020 17:10

      Triste époque.
      Une économie en Ruine, un nombre de mort abusifs, alors qu’un traitement a 12 Euro était disponible et mis en avant dés le début....

      Les médiats TV sont des complices actifs de cette catastrophe.


    • Ruut Ruut 3 juillet 2020 17:12

      @Garibaldi2
      C’est des chiffres statistiques ou réels ?
      Quel est l’espérence de vie en BONNE santée en France ?


    • Attila Attila 3 juillet 2020 23:43

      @Attila
      Vidéo intéressante d’un philosophe des sciences :
      Un sondage du Parisien du 5 avril demandait « Pensez-vous que la chloroquine est efficace ? ».
      59% ont répondu : oui.
      20% ont répondu : non.
      21% ont répondu : je ne sais pas.
      .
      On ne savais pas alors puisque aucune étude épidémiologique n’avait encore conclu.
      Donc, 79% des français avaient une réponse à une question dont personne n’avait de réponse démontrée. Seulement 20% des sondés ont été capables de répondre : je ne sais pas !
      Ces 79% de personnes qui répondent « je sais, c’est oui ou c’est non » parlent au delà de ce qu’ils savent avec une assurance proportionnelle à leur incompétence.
      https://twitter.com/i/status/1278773434475057152
      .
      Pour avoir le son, cliquer sur la croix du haut-parleur en bas à droite.
      .


    • mac 1er juillet 2020 09:23

      Croyez-vous que nos hommes politiques aient envie d’un traitement efficace et pas cher contre cette maladie ?

      Si un médicament couteux venait à être mis sur le marché, quelque soit sa réelle efficacité, avec un coût de traitement par patient disons de plus de 2000 euros (juste au hasard...), c’est potentiellement sur terre plus de 14000 milliards d’euros qui pourrait rentrer dans les caisses de l’heureux laboratoire qui sortirait ça. Même si seulement 1% de la population mondiale utilisait ce traitement, cela ferait encore 140 milliards.

      Quant à certains hommes politiques qui favoriseraient ce genre de choses, c’est peut-être la garantie de faire pléthore de conférences payées 100000 euros la demi- journée (en guise de bons et loyaux services ?), après avoir quitté le pouvoir...

      Mais heureusement, ce genre de pratiques, ça n’existe pas...


      • foufouille foufouille 1er juillet 2020 09:41

        @mac

        faut le dire à cuba qui impose 11 vaccins inutiles aux enfants.


      • chantecler chantecler 1er juillet 2020 09:51

        @foufouille
        As-tu un document pour confirmer ?
        En ce qui me concerne je suis favorable à une vaccination essentielle basique cad concernant une poignée de maladies relativement courantes létales ou invalidantes , mais je ne fais pas confiance à l’industrie pharmaceutique privée, qui ne recherche que le profit , pour les fabriquer ...
        Par définition un vaccin est potentiellement très dangereux .
        Donc il faut redoubler de vigilance et précaution pour les produire .
        Et le contrôle « en interne » ne me satisfait pas .
        Je pense que bien des accidents vaccinaux sont cachés à la population .


      • Laulau Laulau 1er juillet 2020 09:59

        @chantecler
        Je suis assez d’accord. Par contre on eut se poser la question de savoir pourquoi certains vaccins efficaces contre des maladies aux complications souvent mortelles comme la varicelle ne sont même pas conseillées.


      • foufouille foufouille 1er juillet 2020 10:12

        @chantecler

        je l’ai mis plusieurs fois donc cherche.

        réponse antivax : ils sont con et ils savent pas les médecins cubains comme les chinois, russes = un grand complot mondial comme pour la lune, terre plate et creuse.

        le nuage de tchernobyl était un nuage magique qui n’a pas perdu d’énergie en faisant le tour de la terre plate.


      • foufouille foufouille 1er juillet 2020 10:34

        @chantecler

        en plus cuba est tellement con que 10 vaccins sont fabriqués sur place sans brevet.



      • machin 1er juillet 2020 12:42

        @foufouille

        "en plus cuba est tellement con que 10 vaccins sont fabriqués sur place sans brevet.

        "

        maintenant, je sais de quoi vous souffrez.
        En plus de votre jalousie maladive, ce qu’il y a dans votre tête est pourri.


      • foufouille foufouille 1er juillet 2020 12:52

        @machin

        Ils sont tellement conque ce sont des vaccins avec de l’alu.

        C’est toujours bigpharma qui les paye ?

        Crétin fini.


      • Laulau Laulau 1er juillet 2020 17:46

        @foufouille

        Vous devriez vous soigner ! essayez des injections de pain complet ou total, c’est tout un !


      • foufouille foufouille 1er juillet 2020 17:56

        @Laulau

        c’est du pain au pétrole ?


      • mac 1er juillet 2020 18:04

        @foufouille
        Pourquoi Cuba ? Parce que s’y soigner y est aussi coûteux qu’aux US ?
        Pour les vaccins obligatoires et le zèle vaccinal, je ne connais le cas de Cuba, mais pas besoin d’aller si loin, de se côté là nous sommes servis...


      • foufouille foufouille 1er juillet 2020 18:17

        @mac

        cuba est un pays communiste sous embargo mais vendu à bigpharma forcément.

        les soins sont gratuits car communiste.

        faut lire le reste.


      • Ruut Ruut 3 juillet 2020 17:16

        Un traitement hors de prix, pour creuser le trou de la sécu....


      • Francis, agnotologue JL 1er juillet 2020 09:27

        Pour ma part, je me contente d’observer que les USA, le pays de la malbouffe par excellence si j’en juge par l’apparence physique de l’Américain moyen.

        sont débordés par l’explosion du nombre de victimes.

         

         


        • Laulau Laulau 1er juillet 2020 09:45

          @JL
          Je ne sais pas si la malbouffe y est pour quelque chose, mais, dès les premiers cas de covid aux USA, je me souviens avoir écrit dans un commentaire que ce serait là bas que la catastrophe serait la plus grave. Avec des millions de gens sans couverture médicale dans un pays où la moindre hospitalisation coûte des milliers de dollars j’avais prévu que le virus allait se régaler...... Le malheur c’est que ce pays est le modèle de bien des hommes politiques de chez nous, il y en a même un qui se prénomme Emmanuel et il avait continué avec ardeur à détruire notre système médical.


        • chantecler chantecler 1er juillet 2020 09:53

          @Laulau
          La personne dont tu parles n’est que le vecteur « élu » de ce néolibéralisme .
          Un fondé de pouvoir , une machine, aux ordres des oligarques .


        • Francis, agnotologue JL 1er juillet 2020 11:40

          @Laulau

           

           « Les engrais chimiques, les pesticides, les technologies agroalimentaires ont épuisé nos sols et entraîné de grandes carences dans de nombreuses vitamines, sels minéraux et oligo-éléments.

          Le minimum de zinc indispensable à l’Homme et de 15 mg par jour et la ration quotidienne en général couvre à peine 10 mg. En cas d’attaques virales nos besoins peuvent monter jusqu’à 90 mg par jour !

          1/4 de la population des pays en développement serait carencé en zinc. Il a été démontré que 50 % des personnes âgées vivant en EHPAD présentaient des carences en zinc » Marion Kaplan


        • Le421... Refuznik !! Le421 1er juillet 2020 17:15

          @Laulau
          Salut Laulau !!
          N’oublions pas ce cher Cartapus !!  smiley


        • ZenZoe ZenZoe 1er juillet 2020 11:33

          Vous parlez juste pour le cas du covid-19 ou en général ?


          • Kapimo Kapimo 1er juillet 2020 13:41

            Ce que vous prônez, c’est la démocratie, la possibilité de chacun de décider du maximum de choses à son niveau.

            Malheureusement, ceux qui nous gouvernent pronent le néo-libéralisme, c’est à dire une société ultra-dirigée, autoritaire s’il le faut. Pas question de laisser qui que ce soit décider à son niveau, tout doit etre controlé car il y a beaucoup trop de poussière sous le tapis et de cadavres dans les placards.


            • bernard29 bernard29 1er juillet 2020 13:42

              Ca y est. On évacue la Chloroquine pour faire place à l’azithromycine pour magnifier Raoult. . Mais sur ce médicament, ce n’est pas une trouvaille. les Pneumologues n’ont pas attendu Raoult pour le prescrire. Vous insistez sur ce médicament et la supposée complémentarité en mettant en valeur l’azithromycine parce Vous craigniez sans doute qu’il n’ avait même pas besoin de la Chloroquine. Raoult est un charlatan médiatique et d’ailleurs voici un article sur sa technique pour la recherche de subventions. https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/l-astuce-du-pr-raoult-pour-publier-massivement-des-etudes-et-decrocher-des-financements_2129521.html


              • banban 1er juillet 2020 15:39

                @bernard29
                Parfois je me dis qu’il serait plus facile de discuter des vices des vertus du djihad à la frontière turquo-syriens....


              • Pere Plexe Pere Plexe 1er juillet 2020 18:01

                @bernard29
                Quand un charlatan à un niveau scientifique bien supérieur à ses détracteurs,
                qu’il à des résultats tangibles bien supérieur à eux, et qu’enfin ses opposants en sont à bidonner des études voir à user de methodes mafieuses c’est prudent de l’écouter non ?
                Voir de s’interroger sur qui est dans la science et qui est dans la croyance et la manipulation.
                C’est sur qu’un mec comme F Raffi qui reçoit 541.000 € des labos à beaucoup moins besoin de subventions.


              • banban 1er juillet 2020 19:14

                @Pere Plexe
                « Quand un charlatan à un niveau scientifique bien supérieur à ses détracteurs »
                ...C’est un fait scientifiquement prouvé par une étude du CHU de Marseille je présume.

                « Voir de s’interroger sur qui est dans la science et qui est dans la croyance et la manipulation » ... une idée qui me semble nécessaire effectivement.

                 


              • Pere Plexe Pere Plexe 1er juillet 2020 19:40

                C’est un fait scientifiquement prouvé par une étude du CHU de Marseille je présume.

                Vous auriez préféré que ce soit un fait scientifiquement prouvé par Cohn-Bendit ou Bourdin ? Vous pouvez me donner le nom de ses détracteurs ayant un niveau comparable en maladie infectieuse ? 


              • Attila Attila 1er juillet 2020 21:24

                @Pere Plexe

                Au troisième essai, l’idole des cancres n’est toujours pas capable de réaliser une étude scientifiquement correcte :

                « Nul de chez nul » : une nouvelle étude de Didier Raoult sous le feu des critiques
                .
                " « Que peut-on dire ? On compare des choux et des carottes et même en ajustant la taille des feuilles cela reste des choux et des carottes », souligne le pharmacologue et pneumologue Mathieu Molimard de l’université de Bordeaux. « 
                .
                 »Pourquoi ? Parce qu’elle ne répond pas aux exigences les plus basiques auxquelles elle devrait souscrire. Il y a de nombreux problèmes, chacun étant très préoccupant. Pris ensemble, ils rendent cette étude 100% inutile pour guider la pratique clinique « 
                .
                 » Le principal problème est que ceux qui ne survivent pas au traitement sont classés comme non traités. Je pourrais proposer un nouvel essai clinique : embrasser les patients sur le front pendant trois jours. Je comparerais ceux qui auraient reçu les trois baisers à ceux… qui n’auraient pas survécu pour les recevoir. L’effet du traitement serait formidable : aucun des patients ayant reçu mon traitement ne serait mort. "

                .


              • Roubachoff 2 juillet 2020 01:56

                @Pere Plexe
                Les accusations d’excités comme notre ami discréditent le camp des anti IHU de Marseille. Depuis le début, l’outrance et les insultes, c’est eux qui y recourent, mais ils pratiquent une stratégie de cour de récréation : on tape sur plus grand que soi, on se prend une beigne en retour et on va se plaindre au pion. 
                Lamentable


              • CN46400 CN46400 2 juillet 2020 09:02

                @bernard29
                Reste que le « gourou-charlatan » a un CV imprimé dans toutes les encyclopédies médicales....


              • Attila Attila 2 juillet 2020 12:18

                @CN46400
                Montagnier aussi.

                .


              • CN46400 CN46400 2 juillet 2020 13:16

                @Attila
                Montagnier prétend que le virus vient d’une manip volontaire dans un labo, çà change quoi pour le traitement ? ou pour le vaccin ?


              • Attila Attila 2 juillet 2020 14:26

                @CN46400
                Montagnier et Raoult on un CV prestigieux et tous les deux sont aujourd’hui en plein naufrage intellectuel.
                Mais il n’y a pas besoin d’avoir un CV prestigieux pour être en plein naufrage intellectuel : tous les neuneus d’Agoravox sont dans ce cas !

                .


              • nono le simplet 2 juillet 2020 14:54

                @Attila
                tous les neuneus d’Agoravox sont dans ce cas !
                c’est sûr qu’on dirait l’invincible armada au cœur de la tempête ...


              • Ruut Ruut 3 juillet 2020 17:21

                @Attila
                C ;est quoi le protocole testé qui offre des meilleurs résultats que ceux du Professeur Raoul ?

                Des fait et juste des faits...
                Visiblement celuis appliqué a Paris ne semble pas plus efficace, sauf sur les plateaux TV.......


              • CN46400 CN46400 1er juillet 2020 13:53

                Revenons à la question posée. Si les toubids avaient été libres de consulter et de prescrire, en toute sécurité, le protocole Raoult, les hôpitaux n’auraient pas été débordés par les cas graves. D’où moins de mortalité, et moins cher pour la sécu...


                • Le421... Refuznik !! Le421 1er juillet 2020 17:14

                  @CN46400
                  Théorie du chaos...


                • CN46400 CN46400 1er juillet 2020 20:27

                  @Alcyon
                  « La chloroquine ne marche pas. » Ce n’est pas le pb, ceux qui veulent prescrire du paracétamol peuvent le faire. Et ceux qui, comme mon toubid, voulaient soigner avec une tisane efficace, d’après lui, à Madagascar auraient pu le faire..etc. Pourquoi interdire quand on n’a rien de prouvé ?


                • banban 1er juillet 2020 22:45

                  @CN46400
                  Mais le paracétamol n’est pas prescrit pour soigner cette maladie...il est prescrit pour atténuer certains symptômes... On ne va pas donner de la chloroquine pour servir d’hostie aux Raouliens... cela n’a pas de sens, sauf a milité pour la vente et la prescription libre de tout les médicaments pour des usages pour lequels ils ne sont pas prévue.


                • CN46400 CN46400 2 juillet 2020 07:40

                  @banban
                  Vous êtes quand même capable de comprendre que l’interdiction de prescrire un médoc, à très bas coût, qui est en vente libre (sans ordonance) depuis des décennies pouvait déclencher quelques interrogations parmi les pros de la médecine et de la pharmacie, non....


                • CN46400 CN46400 2 juillet 2020 13:07

                  @Alcyon
                  « l’interdiction de prescrire un médoc qui ne fonctionne pas »
                  Vous avez un essai randomisé sous les yeux ? Montrez-le !


                • CN46400 CN46400 2 juillet 2020 13:22

                  @Alcyon
                  En fait, vous êtes contre la liberté de prescription des médecins qui, selon vous, doivent obéissance au ministre de la santé. Assumez votre opinion !


                • banban 2 juillet 2020 18:49

                  En plus la procédure mettant fin à la chloroquine en libre service a commencé avant l’arrivé du Covid, par contre pour le paracétamol c’est bien le Covid qui a amener à la fin de sa vente libre.... 


                • CN46400 CN46400 2 juillet 2020 23:37

                  @Alcyon
                  Parceque le ministre est mieux placé qu’un médecin pour parler soin ?....Quand au médiator, il n’était pas hors AMM mais l’AMM était bidouillée


                • CN46400 CN46400 2 juillet 2020 23:42

                  @banban
                  Faux, mais avant la déclaration de pandémie, par Mme Buzyn...


                • Attila Attila 3 juillet 2020 17:42

                  @CN46400
                  Le Mediator a bien été prescrit hors AMM. Voici une citation d’un article paru sur Rue 89. L’article a disparu mais j’avais copié la citation :

                  " Voici comment Servier présente « le polysurchargé » aux médecins :

                  «  Il a entre 40 et 50 ans, sa bonne santé n’est qu’apparente : derrière son aspect jovial et rubicond, son excès de poids et quelques anomalies sont alarmants, le risque vasculaire le guette. En effet, sa tension artérielle est limite, son fond d’œil montre de discrètes altérations. »
                  L’argumentaire se développe ensuite naturellement : le médecin a le choix entre imposer un régime à son patient, lui prescrire une association de trois médicaments ou… le Mediator seul, car :
                  « Il agit sur les trois anomalies métaboliques décelées : hyperlipidémie, hyperglycémie, hyperuricémie. »
                  Difficile de prouver mieux qu’avec ce genre de document, comment Servier a poussé les médecins à prescrire son médicament pour les régimes, alors que son « autorisation de mise sur le marché » était limitée au traitement du diabète. "

                  .


                • banban 1er juillet 2020 15:31

                  Ils ne sont pas redescendu les adeptes du gourou charlatan ? Mais bon il est de la nature humaine de ne pas vouloir revenir en arrière, quand on c’est engagé avec temps de ferveur et de dévotion, surtout que cela veut dire accepter de cette fait duper. je reste tout de même abasourdi que l’on puisse encore écouter ce qui se dit au CHU de Marseille. Je me permet de mettre un lien que j’ai trouvé très intéressant ; https://www.youtube.com/watch?v=a6oW35QKC-Q cela parle beaucoup du fonctionnement de CHU de Marseille, probablement un scandale a venir.


                  • bernard29 bernard29 1er juillet 2020 17:57

                    @banban

                    Médiapart au lieu de faire ses choux gras sur Platini maintenant , ferait mieux d’enquêter sur les contradictions entre les différents membres de l’institut de Raoult à Marseille et sur la méthode des études et les pseudos articles scientifiques publiées sur leur propre journal dit « scientifiques » pour faire rentrer de l’argent.


                  • Pere Plexe Pere Plexe 1er juillet 2020 18:09

                    @banban
                    En tout cas les adeptes de la joueuse de flûte désertrice sont redescendus violemment... 
                    En politique comme en science les faits sont têtus
                    Et ne peuvent être éternellement ignorés


                  • banban 1er juillet 2020 19:21

                    @bernard29
                    J’espère qu’ils y bosse déjà.
                    La crédibilité de leur travail, jamais remis en défaut, pourrais permettre d’y voir plus clair.



                    • banban 1er juillet 2020 17:58

                      @Le421
                      j’ai appris qu’un médecin anglo-saxons dénonce des médecin anglo-saxons qui auraient données des doses dangereuses de médicament a des patients dans le cadre d’un essai clinique soutenue par le gouvernement et l’OMS... Les médecins le nie.
                      Je n’est pas les compétences pour me faire une opinion. Je me sens modérément plus instruis.


                    • Feste Feste 1er juillet 2020 21:40

                      @banban
                      Ben pourtant tu la ramenes à mort sur le charlatan Raoult pour lequel tu sembles avoir toutes les compétences requises. Tu m’as l’air d’en être un beau toi.... smiley


                    • Pimpin 1er juillet 2020 17:35

                      Très bon article ! 

                      Il manque une référence, celle du docteur Maudrux. 

                      https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/06/24/confinement-ou-traitement-2/

                      Qui montre une corrélation entre la prescription obligatoire de paracétamol et l’augmentation rapide des décès, ainsi que la descente rapide de ces décès après la décision de certain médecins de ne pas respecter cette obligation.

                      D’autre part, on reproche aux médecins qui prescrivent de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine de ne pas avoir d’études randomisées sur l’effet de ces médicaments en cas de covid 19. 

                      Question : existe-il une étude randomisée qui prouve l’efficacité du paracétamol en cas de covid 19 ?? qui justifierait l’obligation de sa prescription ?

                      De même dans les hôpitaux on met les patients sous oxygène. Existe-il une étude randomisée qui prouve l’efficacité de l’oxygène en cas de covid 19 ?

                      Alors pourquoi deux poids deux mesures ? 

                      Parce que le traitement avec ces médicaments coûte quelques euros alors que le nouveau remdesivir de Gilead coût 2000 € ?

                      Parce que tous les médecins qui s’opposent à Perrone sont payés par Gilead ?

                      http://www.francesoir.fr/societe-sante/top-13-des-revenus-annuels-recents-verses-par-lindustrie-pharmaceutique

                      Cela justifie-t-il des milliers de morts ?


                      • banban 1er juillet 2020 18:12

                        @Pimpin
                        Question : existe-il une étude randomisée qui prouve l’efficacité du paracétamol en cas de covid 19 ?? qui justifierait l’obligation de sa prescription ?
                        non, pas plus que la papaye, les dance vaudou et la chloroquine, mais il doit bien il y avoir une étude ou deux randomisé qui montre que le paracétamol a effets sur la douleur des patients, c’est peu-être dans ce cadre là qu’il est prescrit, non ?
                        et sinon je ne savait pas que le paracétamol est obligatoire en cas de Covid.
                        Je me fatigue pas pour le reste des arguments. il sont du même calibre.


                      • Pimpin 1er juillet 2020 18:24

                        @banban
                        Le problème n’est pas de savoir si le paracétamol a de l’effet sur la douleur, c’est établi, le problème est de savoir s’il est efficace en cas de coronavirus, savoir si par hasard il ne serait pas contre-indiqué à cette nouvelle maladie. C’est cela le but d’une étude.
                        Les deux médicaments interdits ont aussi leurs effets prouvés, ce qu’on leur reproche c’est ne ne pas avoir fait d’études randomisées avec la nouvelle maladie. 
                        Vous comprenez ? ce qu’on reproche à ces deux médicaments, on s’en fiche pour le paracétamol. Si vous ne comprenez pas le problème c’est que c’est vous qui avez un problème.
                        Et oui, la prescription de paracétamol est imposée aux médecins en cas de covid 19. Ça et le renvoi à domicile pour bien contaminer les autres, jusqu’aux problèmes respiratoires qui conduisent à l’hôpital où on met les gens sous oxygène en attendant qu’ils meurent.
                        Vous êtes payé par Gilead ? sinon pourquoi un tel aveuglement ?


                      • Pere Plexe Pere Plexe 1er juillet 2020 20:09

                        @banban
                         On sait surtout que le paracétamol a conduit 96000 gus à l’hosto en 10 ans rien qu’en Australie.
                        Et qu’il augmente les risques d’AVC.
                        Bref c’est un médoc. 
                        Mais ça relativise, par exemple, la dangerosité de l’HQC


                      • machin 1er juillet 2020 20:23

                        @banban

                        Je connais des mercenaires plus convaincants que vous...
                        Vous démarrer dans la profession ?


                      • banban 1er juillet 2020 22:23

                        @Pimpin
                        « Le problème n’est pas de savoir si le paracétamol a de l’effet sur la douleur » je pense que si vue qu’il est utilisé pour cela.
                        « le problème est de savoir s’il est efficace en cas de coronavirus  » ; aucun médecin prétend qu’il est efficace.
                        « si par hasard il ne serait pas contre-indiqué à cette nouvelle maladie » un argument sensé, on n’en sais rien, comme toute les molécule prescrit. je ne sais pas si une étude sur la question est en cours.
                        « Les deux médicaments interdits ont aussi leurs effets prouvés, ce qu’on leur reproche c’est ne ne pas avoir fait d’études randomisées avec la nouvelle maladie. »
                        une molécule prouve sont efficacité par l’études randomisées...votre phrase n’a pas de sens.
                        « La prescription de paracétamol est imposée aux médecins en cas de covid 19  » j’ai beau cherché pas trouvé ou on imposait le paracétamol, juste vue qu’il était conseillé, je présume qu’il est conseillé(bien que maintenant interdit en libre service en pharmacie) faute de mieux, pour les douleur car les médecin présume qu’il a peut de chance que cela fasse plus de dégâts, mais je suis pas médecin, vous non plus.
                        « Ça et le renvoi à domicile pour bien contaminer les autres » non on impose pas le renvoie au domicile, on hospitalise quand un medecin juge cela nécessaire, il faut bien ne pas envoyer toute personnes pressentant des symptômes, ce n’est pas matériellement possible.


                      • Pimpin 1er juillet 2020 23:48

                        @banban
                        « aucun médecin prétend qu’il est efficace. »
                        Effectivement ils sont obligés de le prescrire et rien d’autre, c’est là le problème !

                        « un argument sensé, on n’en sais rien, comme toute les molécule prescrit. je ne sais pas si une étude sur la question est en cours. »
                        Tout à fait ! idem pour le l’hydroxychloroquine et l’azithromycine, sauf qu’eux sont interdits et pas le paracétamol ! là est le problème .

                        « une molécule prouve sont efficacité par l’études randomisées...votre phrase n’a pas de sens. »
                        J’explique qu’en cas de covid 19 on impose le paracétamol qui n’a pas d’étude randomisée et qu’on interdit l’hydroxychloroquine et l’azithromycine pour le même motif ! c’est cela qui n’a pas de sens !

                        « j’ai beau cherché pas trouvé ou on imposait le paracétamol, »
                        Quand on impose aux médecins en cas de covid 19 de ne prescrire que du paracétamol et rien d’autre, c’est quoi ? Alors évidemment il peut aussi ne rien prescrire du tout !

                        « non on impose pas le renvoie au domicile, on hospitalise quand un medecin juge cela nécessaire, »
                        Pas du tout ! les instructions sont claires  : en cas de covid 19, paracétamol, renvoi du malade chez lui ou à l’hôpital si son cas s’aggrave.

                        C’est vrai que ce n’était pas présenté comme une obligation, mais comme une recommandation. Sauf que tous les médecins qui n’ont pas suivi ont été menacés par le conseil de l’ordre.

                        Ecoutez bien les explications du docteur JJ Erbstein :
                        https://www.youtube.com/watch?v=uxmFosu0tgo&feature=youtu.be
                        « Je ne pouvais pas les laisser mourir »

                        Voir aussi ici : 
                        https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/06/24/confinement-ou-traitement-2/

                        « Certains de mes confrères de l’Est sont formels, ils sont persuadés que cela a commencé à mal tourner quand on a dit « c’est grippal, il ne faut pas traiter, sinon avec du paracétamol », et que les médecins ont suivi. »


                      • foufouille foufouille 2 juillet 2020 08:15

                        @Pere Plexe

                        uniquement en cas de surdosage et surtout en automédication.


                      • Attila Attila 2 juillet 2020 08:40

                        @Pimpin
                        Douleur et fièvre : c’est souvent écrit sur la boite.

                        .


                      • Pimpin 2 juillet 2020 10:21

                        @Attila
                        Oui mais rien ne dit que ces effets sont les mêmes avec le covid 19 ! ou que cela n’amplifie pas la maladie ! Il faut faire une étude randomisée ! 
                        C’est ce qui est dit pour l’hydroxychloroquine et l’azithromycine, c’est pour cela que les médecins généralistes se sont vus interdire leur prescription alors qu’ils en prescrivent depuis des dizaines d’années pour les infections pulmonaires.
                        Deux poids deux mesures. Des milliers de morts pour rien ! Enfin si, pour faire passer un nouveau médicament le remdesivir à 2000 euros le traitement au lieu de quelques euros. Sans doute pour cela aussi que ceux qui attaquent les médecins dissidents touchent tous de l’argent de Gilead ! 
                        C’est tellement gros que vous ne voyez pas tout cela ?


                      • Attila Attila 2 juillet 2020 10:30

                        @Pimpin
                        Le remdesivir de Gilead a été testé par l’étude Discovery. Les résultats n’ont pas encore été publiés mais des informations préliminaires ont été données par un initié (Yazdan Yazdanpanah ?) comme quoi aucun des médicaments testés n’auraient montré d’efficacité contre la covid-19.
                        Ni le remdesivir ni l’hydroxychloroquine ne marchent.

                        .


                      • CN46400 CN46400 2 juillet 2020 11:20

                        @Pimpin
                        « Il faut faire une étude randomisée ! »
                        Ouais mais il faut trouver des volontaires qui acceptent , d’avance, le médoc, ou le placébo qui leur sera administré. Dans une maladie qui est mortelle, ce n’est pas un petit pari que de trouver ces volontaires...Voilà pourquoi les résultats arriveront, s’ils arrivent, quand l’épidémie sera terminée ! Ce qui est sidérant c’est de constater qu’aucun des pensionnaires de nos télés, pourtant bardés de diplômes ronflants, ne tient compte de ce détail...


                      • Pimpin 2 juillet 2020 11:47

                        @Attila
                        D’autres études bidon ?


                      • Attila Attila 2 juillet 2020 12:23

                        @Pimpin
                        Qualifier cette étude de bidon prouve que vous êtes un adepte de la méthode Coué. La science fonctionne de manière collective : il y a consensus scientifique sur les qualités méthodologiques de cette étude. Le monde entier se contrefous des délires des neuneus d’Agoravox.

                        .


                      • Pimpin 2 juillet 2020 15:50

                        @Attila
                        Non, pas la méthode Coué, juste le constat que toutes les pseudo-études qu’on nous a présentées se sont avérées bidon, la plus connue étant celle du Lancet.
                        Moi je préfère les résultats des médecins sur le terrain. J’ai donné des liens, ce qu’on y trouve est implacable.


                      • Attila Attila 2 juillet 2020 16:05

                        @Pimpin
                        «  juste le constat que toutes les pseudo-études qu’on nous a présentées se sont avérées bidon »
                        Ce n’est que VOTRE opinion. La science ne se base pas sur des opinions mais sur des preuves. Les preuves sont apportées par des études qui respectent des règles et des méthodes qui ont elle-mêmes fait leur preuves après des dizaines d’années de pratique.
                         Toutes les études respectant les règles et les méthodes de la démarche scientifiques n’ont trouvé aucune efficacité à la chloroquine contre la covid-19 .
                        L’étude du Lancet et les études de Raoult n’ont pas été validées.
                        Vous ne pouvez rien contre ça.

                        .


                      • Attila Attila 2 juillet 2020 16:06

                        @Attila
                        «  Vous ne pouvez rien contre ça »
                        Sauf dans vos délires !

                        .


                      • joletaxi 2 juillet 2020 16:26

                        @Attila

                        en voilà une pilule qu’elle est bonne

                        https://www.lalibre.be/planete/sante/razzia-des-americains-sur-un-medicament-anti-covid-trump-a-fait-une-affaire-incroyable-5efdcf9d7b50a66a59de3480

                        et elle est efficace docteur ?
                        ben elle n’a jamais suvé personne, mais il semblerait, mais on n’a aucune étude avec des aveugles, certifiée kasher, sur le sujet, qu’elle réduit les symptomes de 4 jours ?
                        heu comme le paracétamol ?
                        oui, mais en beaucoup, beaucoup plus cher d’où l’intérêt de constituer des stocks avant que les prix d’envolent
                        Mme Bachelot est sur le coup


                      • CN46400 CN46400 2 juillet 2020 16:28

                        @Attila
                        « L’étude du Lancet et les études de Raoult n’ont pas été validées. » Le pb est maintenant ailleurs, pourquoi la liberté de prescription des médecins a été suspendue par le ministre de la santé ?


                      • Attila Attila 2 juillet 2020 16:32

                        @joletaxi
                        Initialement développé contre la fièvre hémorragique Ebola, le remdesivir du laboratoire américain Gilead est la première thérapie à avoir démontré une certaine efficacité chez les patients hospitalisés pour le Covid-19 dans un essai clinique de taille significative, même si l’effet est considéré comme modeste. "
                        .
                        0,4 euros le cachet : Dexamethasone

                        .


                      • Pimpin 2 juillet 2020 23:24

                        @Attila
                        Ce n’est pas mon opinion, c’est un fait ! toutes les soit-disant études anti-Raoult ont été démolies. 
                        Ce qui valide ce que font Raoult et de nombreux médecins c’est leurs succès. Je vous ai donné des liens. Ecoutez donc ce qu’ils racontent, quand ils disent qu’ils n’en pouvaient plus de voir mourir leurs patients en appliquant les recommandations politiques.
                        Le temps n’était pas au études, mais à l’urgence de soigner des malades avec des médicaments déjà éprouvés et efficaces. Ceux qui ont tout fait pour que cela ne se fasse pas sont des criminels, tout simplement. Des milliers de morts auraient pu être évités.


                      • Attila Attila 2 juillet 2020 23:29

                        @Pimpin
                        « Ce n’est pas mon opinion, c’est un fait ! toutes les soit-disant études anti-Raoult ont été démolies. »
                        Dans vos rêves.
                        .
                        «  Ce qui valide ce que font Raoult et de nombreux médecins c’est leurs succès » . . . chez les neuneus : les adultes normalement éduqués avec un peu de culture scientifique ne se laissent pas prendre.

                        .


                      • Pimpin 3 juillet 2020 22:56

                        @Attila
                        Vous devriez vraiment vous renseigner au lieu de répéter bêtement le politiquement correct !


                      • Attila Attila 3 juillet 2020 23:06

                        @Pimpin
                        J’en ai rien à foutre de votre politiquement correct : j’ai pas la télé et je ne lis pas les journaux. Mais, contrairement à vous, je m’informe grâce aux articles scientifiques, de vulgarisation ou directement quand je le peut.
                        Retournez lire le torchon Rance-Soir !

                        .


                      • Pimpin 4 juillet 2020 10:19

                        @Attila
                        Visiblement vous êtes très mal informé ! vous croyez ceux qui ont organisé la décrépitude de nos hôpitaux, qui ont organisé la pénurie de masques et qui ont interdit au médecins de prescrire des médicaments efficaces en provoquant des milliers de morts. Je vous ai donné les liens qui le prouvent, là où des médecins s’expriment. Vous savez, ceux qui disent qu’ils en avaient marre de voir leurs patients mourir ...
                        https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr
                        https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/06/24/confinement-ou-traitement-2/

                        https://www.youtube.com/watch?v=uxmFosu0tgo&feature=youtu.be


                      • Attila Attila 4 juillet 2020 10:41

                        @Pimpin
                        C’est la recherche scientifique qui à géré le stock de masques et la désorganisation des hôpitaux ? Ça va pas dans votre tête ?
                        Pour ce qui est de la recherche et de la prescription de médicaments efficaces, il y a des règles. Ces règles sont là pour protéger les malades avant tout.
                        Votre opinion, le monde entier s’en fout !

                        .


                      • Attila Attila 4 juillet 2020 10:46

                        @Pimpin
                        Un sondage du Parisien du 5 avril demandait « Pensez-vous que la chloroquine est efficace ? ».
                        — 59% ont répondu : oui.
                        — 20% ont répondu : non.
                        — 21% ont répondu : je ne sais pas.
                        .
                        On ne savais pas alors puisque aucune étude épidémiologique n’avait encore conclu.
                        Donc, 79% des français avaient une réponse à une question dont personne n’avait de réponse démontrée. Seulement 20% des sondés ont été capables de répondre : je ne sais pas !
                        Ces 79% de personnes qui répondent « je sais, c’est oui — ou c’est non » parlent au delà de ce qu’ils savent avec une assurance proportionnelle à leur incompétence.
                        https://twitter.com/i/status/1278773434475057152
                        .
                        Pour avoir le son, cliquer sur la croix du haut-parleur en bas à droite.
                        .


                      • Pimpin 4 juillet 2020 13:52

                        @Attila Il n’est pas question de recherche scientifique mais de décisions prises par des politiques bureaucrates qui ont bloqué tout approvisionnement et ventes de masques quand on en avait le besoin, en même temps qu’ils interdisaient aux médecins de soigner correctement leurs malades. 
                        Vous n’êtes visiblement pas allé voir les liens que j’ai cités et qui expliquent tout cela. Ce n’est pas une opinion (contrairement à vous qui n’apportez aucun argument) c’est un fait.


                      • Pimpin 4 juillet 2020 13:55

                        @Attila
                        En Avril nombre de médecins dont bien sûr Raoult avaient déjà donné leurs explications qui permettaient de se faire une opinion fiable. Mais encore une fois visiblement vous n’êtes pas allé voir les sites que j’ai cité, vous vous contentez de répéter toujours les mêmes âneries officielles.


                      • Attila Attila 4 juillet 2020 14:24

                        @Pimpin
                        Mais . . . vous vous trompez de discussion : ici, il est question du protocole Raoult et de prescription des médicaments, pas des politiques publiques. Relisez l’article.

                        .


                      • Pimpin 4 juillet 2020 17:08

                        @Attila Et bien justement c’est la politique publique qui a semé la zizanie en intervenant dans la liberté de prescription des médecins ce qui a conduit à des milliers de morts. Voir les liens que j’ai donnés plusieurs fois.


                      • joletaxi 4 juillet 2020 17:16

                        @Pimpin

                        il n’ya pire sourd...

                        https://rclutz.wordpress.com/2020/07/03/michigan-gets-results-with-hcq/

                        le coup d’état mené par la clique démocrate à Clinton, contre Trump aura coûté des milliers de morts

                        Quand on voit la cabale menée jusqu’au sommet, Fauci qui déconseillait les masques, et qui maintenant pousse à fond pour la pilule de Gilead,comme ici, on doit bien constater que la préoccupation première des politiques n’est certainement pas le bien public

                        https://www.contrepoints.org/2020/07/04/375137-covid-19-des-attitudes-criminelles-temoignages

                        ce qui n’aurait du rester qu’une grippe sévère, est devenu un cataclysme dont on va payer le prix fort pendant des années.

                        paraît que le vaccin serait un pactole à 150 milliards...miam miam, vivement la seconde vague



                      • Clouzit 1er juillet 2020 17:35

                        On pourrais se poser la question si on a pas créer ce covid pour éliminer un max de vieux chnok comme moi pour éliminer de la sécu des frais d hôpital et de retraites dans le monde...haha ha


                        • Pere Plexe Pere Plexe 1er juillet 2020 18:12

                          @Clouzit
                          Soyez sûr que non.
                          Pas tant que je les crois incapable d’une telle ignominie.
                          Mais ils auraient opter pour une méthode coûtant moins chère à la collectivité et qui en aucun cas ne risquerai de les toucher.


                        • Clouzit 1er juillet 2020 17:36

                          On pourrais se poser la question si on a pas créer ce covid pour éliminer un max de vieux chnok comme moi pour éliminer de la sécu des frais d hôpital et de retraites dans le monde...haha ha


                          • hgo04 hgo04 1er juillet 2020 17:43

                            Surtout que ce n’est pas nouveau..

                            Ainsi pour le SRAS COV 1, en début des années 2000, le traitement n’était pas inconnu..

                            Extrait traduit et lien ce dessous :

                            *******************************

                            Résultats

                            Nous rapportons, cependant, que la chloroquine a de forts effets antiviraux sur l’infection par le SRAS-CoV des cellules de primates. Ces effets inhibiteurs sont observés lorsque les cellules sont traitées avec le médicament avant ou après l’exposition au virus, suggérant à la fois un avantage prophylactique et thérapeutique. En plus des fonctions bien connues de la chloroquine telles que l’élévation du pH endosomal, le médicament semble interférer avec la glycosylation terminale du récepteur cellulaire, l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2. Cela peut influencer négativement la liaison aux récepteurs du virus et abroger l’infection, avec d’autres ramifications par l’élévation du pH vésiculaire, entraînant l’inhibition de l’infection et la propagation du SRAS CoV à des concentrations cliniquement admissibles.
                            Conclusion

                            La chloroquine est efficace pour prévenir la propagation du SRAS CoV en culture cellulaire. Une inhibition favorable de la propagation du virus a été observée lorsque les cellules ont été traitées avec de la chloroquine avant ou après l’infection par le SRAS CoV. De plus, le test d’immunofluorescence indirecte décrit ici représente une méthode simple et rapide pour cribler les composés antiviraux SARS-CoV.«  »«  »«  »

                            https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1232869/

                            **************************


                            • joletaxi 1er juillet 2020 18:00

                              @hgo04

                              vous avez une étude sur des singes aveugles ?
                              non ?
                              ça vaut rien alors

                              tandis que la pilule Gilead elle, elle a des effets

                              https://jacqueshenry.wordpress.com/2020/07/01/le-prix-dun-traitement-du-covid-19-avec-le-remdesivir-plus-de-3000-dollars/

                              ne dit on pas ,du moins chez les psy, que la consultation doit être chère pour que le patient s’implique ?
                              en tout cas, ici, les effets sur les profits de Gilead et de ses actionnaires sont spectaculaires, c’est déjà ça

                              et ils peuvent compter sur les idiots utiles, les baveux, les jaloux ,les envieux, les cloportes... comme d’habitude

                              tiens Macron aligne 15 milliards pour le climat, toujours ça qui ne sera pas dépensé bêtement pour aider les victimes de la crise qu’ils ont spectaculairement amplifiée

                              sinon, il y avait un moyen simple pour savoir, on en parle ... depuis des mois
                              vérifier si les pauvres ères qui ont croqué de la chloro pour d’autres indications( indications qui ont été validées par ...ben par qui aufait ?)ont été plus ou moins atteints par la bête ?
                              m’est avis que l’on ne le fera... jamais
                              imaginez le scandale si d’aventures, ces gens avaient été effectivement protégés, je n’ose y penser


                            • Sylv1 1er juillet 2020 18:11

                              Et le scandale continue avec les tests « homologués ». Je pense qu’on n’est pas encore au bout de nos surprises.


                              • xana 1er juillet 2020 18:30

                                Merci Dover 63 pour cet article. Je les lis toujours avec intérêt.


                                • Abou Antoun Abou Antoun 3 juillet 2020 00:32

                                  @xana
                                  Oui, moi aussi je les lis avec beaucoup d’intérêt et je trouve que les commentaires ne sont pas à la hauteur du travail de l’auteur.


                                • pallas 1er juillet 2020 21:04
                                  Dover63

                                  Bonsoir,

                                  Je n’est que faire des infectés et ceux mourants.

                                  S’ils sont faible et meurts, ou handicapé, ça n’est que la loi de la nature.

                                  De France guerre de 1914 à celle de 2020 tafiole.

                                  C’est ironique.

                                  Seul la loi du plus prévaut, c’est le chaos, cela prouve mes dires.

                                  Le plus faible périe et le plus fort survie.

                                  Je n’est aucune émotion particuliere, autre que cette réalité, la réalité.

                                  Dans le concert des nations, la france est devenu une proie.

                                  Salut

                                  PS : c’est la loi du plus fort


                                  • xana 1er juillet 2020 23:38

                                    Pallas, quand tu écris, est-ce que tu es ivre ?


                                    • pallas 2 juillet 2020 01:01

                                      xana

                                      Bonsoir,

                                      Je ne connais que promesse des tafioles ;

                                      Dans ma vie, je n’est connu aucune pitié

                                      Mon précepte !

                                      Dans la vie, seul la loi du plus fort prévaut

                                      Que sa soit dans le passé ou le présent, seul le plus fort survie

                                      Ma justice est particuliere

                                      Cette raison ne laisse pas couler le sang

                                      Ha ha ha ha ha

                                      Salut


                                      • pallas 2 juillet 2020 03:07
                                        Dover63

                                        La princesse va ce reverrouiller maintenant

                                        Les filles sont chiantes

                                        Salut


                                        • BA 2 juillet 2020 05:57

                                          Mercredi 1er juillet 2020 :


                                          Coronavirus et masques : le gouvernement demande aux entreprises d’anticiper une seconde vague.


                                          Pour anticiper une possible seconde vague à la rentrée, le gouvernement réclame aux entreprises de prévoir dix semaines de stocks de masques pour leurs salariés.


                                          Le gouvernement va demander aux entreprises de prévoir dix semaines de stocks de masques pour leurs salariés pour se prémunir face au risque d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, a indiqué mercredi la secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher.


                                          "Nous préparons la rentrée et il y a un risque de re-circulation du virus, et nous demanderons aux entreprises de prévoir 10 semaines de stocks de masques, avec un petit rappel du fait que nous avons désormais des producteurs français", a déclaré Agnès Pannier-Runacher lors d’une audition par la délégation aux entreprises du Sénat.


                                          Elle a expliqué avoir signé "une note" en ce sens, qui doit également être paraphée prochainement par la ministre du Travail Muriel Pénicaud et le ministre de la Santé Olivier Véran.


                                          https://www.sudouest.fr/2020/07/01/coronavirus-et-masques-le-gouvernement-demande-aux-entreprises-d-anticiper-une-seconde-vague-7618921-10861.php



                                          • adrien 2 juillet 2020 11:44

                                            @BA
                                            le port continu d’un masque est pénible, surtout quand il fait chaud, buée sur les lunettes ... et la gène respiratoire est réelle ! pour moi, l’usage obligatoire de masques respiratoires ne peut s’envisager vraiment que pour des utilisations ponctuelles de courte durée, pour les transports en commun, dans les magasins ou dans une salle d’attente, ... : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-affections-professionnelles-respiratoires


                                          • chantecler chantecler 3 juillet 2020 07:14

                                            Tiens , les résultats INSEE de la mortalité sur Marseille ...

                                            https://yetiblog.org/archives/25789

                                            J’attends les commentaires de nos antiRaoult viscéraux ...

                                            Encore qu’ils n’ont aucun scrupule , n’éprouvent aucune honte .

                                            Encore que j’en ai assez de suivre cette super polémique complètement artificielle .


                                            • nono le simplet 3 juillet 2020 08:14

                                              @chantecler
                                              Tiens , les résultats INSEE de la mortalité sur Marseille ...
                                              ça c’est de l’info !
                                              un tableau issu d’un blog sans source INSEE
                                              l’INSEE donne la mortalité dans les Bouches du Rhône entre le 01/03 et le 30/04 ...
                                              + 19.5 % par rapport à 2019 résultat plutôt médiocre hors clusters ...
                                              t’es vraiment un blaireau de relayer des conneries pareilles !


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 3 juillet 2020 08:58

                                              @nono le simplet

                                              Le monde se divise en 2 catégories. Les pays qui utilisent n’importe quoi, dont l’effet n’est pas avéré, s’en remettant au pur hasard, et les pays qui refusent de faire n’importe quoi tant que les études randomisées ne seront pas réalisées. 

                                              Portugal  : Le vendredi 3 juillet 2020, le nombre total de cas est de 42 782, le nombre de guérisons est de 28 097, le nombre de décès est de 1 587 Le taux de mortalité est de 3,71%, le taux de guérison est de 65,67% et le taux de personnes encore malade est de 30,62%

                                              Maroc : Le vendredi 3 juillet 2020, le nombre total de cas est de 12 969, le nombre de guérisons est de 9 090, le nombre de décès est de 229 Le taux de mortalité est de 1,77%, le taux de guérison est de 70,09% et le taux de personnes encore malade est de 28,14%

                                              Grèce : Le vendredi 3 juillet 2020, le nombre total de cas est de 3 458, le nombre de guérisons est de 1 374, le nombre de décès est de 192 Le taux de mortalité est de 5,55%, le taux de guérison est de 39,73% et le taux de personnes encore malade est de 54,71%

                                              France  : Le vendredi 3 juillet 2020, le nombre total de cas est de 204 485, le nombre de guérisons est de 76 802, le nombre de décès est de 29 875 Le taux de mortalité est de 14,61%, le taux de guérison est de 37,56% et le taux de personnes encore malade est de 47,83%

                                              Alors, si l’on était malade, dans lequel de ces 4 pays aurait-on le plus de chance de s’en sortir ? C’est une question vraiment difficile ! 

                                              Mais au fait, quelle est la molécule qui a été utilisée au Portugal, au Maroc et en Grèce et qui ne l’a pas été en France ? 








                                            • pemile pemile 3 juillet 2020 09:10

                                              @Legestr glaz « Le monde se divise en 2 catégories. »

                                              Un exemple de pensée binaire qui ne nécessite que deux neurones !


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 3 juillet 2020 09:25

                                              @pemile

                                              Deux neurones, c’est pas un peu trop ? 

                                              On peut ajouter l’Inde et l’Algérie. Mieux vaut deux neurones qui fonctionnent, et qui font les mises en perspective, que les belles paroles mensongées, vides de sens, qui refusent de voir la réalité et les résultats en face, en pleine lumière. Les chiffres parlent d’eux même !

                                              Par ailleurs, d’autres arguments pemile ? Solides cette fois, pas de ceux qui attaquent le messager et lieu d’examiner le message et qui, en fait, n’en sont pas et ne constituent qu’une simple pirouette désespérée pour tenter de masquer une mauvaise foi bien crasse.


                                            • nono le simplet 3 juillet 2020 09:26

                                              @Legestr glaz
                                              je n’alimente pas les trolls smiley
                                              cela dit, on parle de Marseille, tu réponds Portugal ...
                                              en passant, le taux de mortalité de la France est de 0.0458 % ... tu mélanges létalité et mortalité ... pfffffffffffffffffffff !
                                               la mortalité c’est le nombre de morts par rapport à la population totale
                                               la létalité,le nombre de morts par rapport à la population infectée
                                              pour le reste j’ignore d’où tu tires tes chiffres .... France 166378 cas 29875 morts ... Létalité 17.96%


                                            • pemile pemile 3 juillet 2020 09:30

                                              @Legestr glaz « Les chiffres parlent d’eux même ! »

                                              Vraiment ? Sur Avox on fait plutôt parler les chiffres depuis 3 mois.

                                              « Par ailleurs, d’autres arguments pemile ? »

                                              Celui que je vous répète depuis le début mais que vous semblez ne jamais entendre, c’est une erreur de ne focaliser que sur les morts et pas sur les contaminés tant que l’on ne connait pas les séquelles que peut laisser ce virus, même chez les asymptomatiques ?


                                            • nono le simplet 3 juillet 2020 09:31

                                              @nono le simplet
                                              évidemment, je rajoute que comparer des létalités est complétement débile ...


                                            • pemile pemile 3 juillet 2020 09:32

                                              @nono le simplet

                                              Au passage, je suis jaloux de tes tomates, les miennes font la gueule, et sympa ton petit jardin « clos de murs » smiley


                                            • nono le simplet 3 juillet 2020 09:43

                                              @pemile
                                              je vais prendre une nouvelle photo de mon premier pied repiqué le 22/04 ( graines semées par mes soins début mars ), un pied de cœur de bœuf ... plus de 50 tomates sur le pied pour 4 bouquets de fleurs ...


                                            • pemile pemile 3 juillet 2020 09:49

                                              @nono le simplet « un pied de cœur de bœuf ... plus de 50 tomates sur le pied »

                                              Vu le poids moyen d’une coeur de boeuf, même ton mur en parpaings de 20 ne va peut être pas résister smiley


                                            • pemile pemile 3 juillet 2020 10:08

                                              @dimitrius « Si au lieu de trainer toute la journée sur le Net »

                                              Hier, en plus de mes 40 posts journalier, je me suis tapé tout seul le montage et fixation sur un toit d’un batiment de 6m de haut de 10 bacs acier de 1.05x4.60, j’envie les singes qui ont des pieds préhensibles !

                                              « tu t’en occupais un peu plus et pas que des tomates »

                                              Plantées en pleine terre, c’est jamais la grande forme, cette année c’est pire, dans mon coin, y’a que sous serre que ça produit bien.

                                              « ta piaule doit être une ménagerie. »

                                              Non, j’ai laissé mon terrain partir en jungle jusqu’à fin mai mais j’ai bien rattraper depuis smiley


                                            • foufouille foufouille 3 juillet 2020 11:16

                                              @nono le simplet

                                              ce commentaire est honteux et je suis jaloux.

                                               !-))


                                            • nono le simplet 3 juillet 2020 11:46

                                              @pemile
                                              vu la quantité de tomates par pied ça m’étonnerai qu’elles fassent chacune 3-400 g ... la semaine prochaine je leur donne à manger ... du fumier de poule ... mais pas trop ... c’est hyper riche ... le mur étant exposé ouest de mon côté j’arrose avec tuyau poreux et j’ai paillé ... et la haie de lauriers à l’ouest que j’ai laissé haute (3m) leur donne de l’ombre en fin d’après midi
                                              cela dit, je reste surpris par leur taille à cette époque, surtout les « ananas » ... certains pieds sont déjà à 1.20m ... la météo a du jouer un rôle au bon moment ... déjà le repiquage avant le premier mai (les premières le 22/04) alors qu’ici on attend traditionnellement le 8-10 mai ou les saints de glace ... par contre je doute avoir une récolte jusqu’à mi octobre ... on verra bien
                                              cet automne je fais du BRF pour la première fois et je fabrique des bacs pour la véranda l’année prochaine ... et j’achète une pompe immergée pour le puits ... on a mesuré avec mon voisin ... l’eau est à 30 m et au moins 6 m de hauteur d’eau


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 3 juillet 2020 13:37

                                              @nono le simplet

                                              Si vous trouvez que la France a géré « aux petits oignons » cette pandémie, c’est votre droit. Mais les chiffres mondiaux nous montrent que la France a été vraiment nulle et que cette gestion calamiteuse a été la source d’une surabondance de morts. C’est bien ce qui est exécrable dans cette affaire, parce que sinon le débat sur la chloroquine n’a plus aucune espèce d’importance. En refusant de soigner les malades à l’aide de la chloroquine, les personnes en charge de la santé en France ont causé des morts. Voilà le fin mot de l’histoire.

                                              Les choses sont très simples à examiner sans avoir à s’exciter sur létalité et la mortalité, sans avoir même à focaliser sur Marseille comme vous le faîtes. 

                                              Ce qui est clair, c’est que les pays ayant utilisé la chloroquine déplorent moins de morts que ceux qui ont été vent debout contre cette molécule. Les chiffres nous le montrent et seule la mauvaise foi peut permettre de dire autre chose.

                                              Le confinement a été une parfaite stupidité. Aujourd’hui nous avons la confirmation du « profil » des personnes qui pouvaient risquer leur vie face à l’agression du covid19. Encore une fois, il fallait « surprotéger » celles-ci mais, vraiment, ce n’est pas ce qui a été fait. Il valait mieux conseiller le « Rivotril » ! C’est dégueulasse !

                                              https://francais.medscape.com/voirarticle/3606013?nlid=136213_2621&src=WNL_topmth_200703_MSCPEDIT_FR&uac=390341SZ&faf=1#vp_2


                                            • pemile pemile 3 juillet 2020 13:54

                                              @Legestr glaz « @nono le simplet Si vous trouvez que la France a géré « aux petits oignons » cette pandémie, c’est votre droit. Mais.. »

                                              Faire dire à son contradicteur ce qu’il n’a jamais dit pour ensuite l’attaquer, quel clown pitoyable  ! smiley

                                              « Les choses sont très simples à examiner »

                                               smiley


                                            • foufouille foufouille 3 juillet 2020 13:59

                                              @Legestr glaz

                                              2 neurones malades dans ton cas.


                                            • nono le simplet 3 juillet 2020 14:12

                                              @Legestr glaz
                                              Les choses sont très simples à examiner sans avoir à s’exciter sur létalité et la mortalité

                                              — ah elle est forte celle là !
                                              — je vous en prie, soyez correct M. Cruchot, vous avez dit « elle est forte celle là »

                                              et évidemment il ne faut pas parler de Marseille quand on parle du traitement du bon docteur Raoul ... sauf qu’il a sauvé la ville ... sans chiffes ou bien inventés ...
                                              et puis létalité, mortalité c’est tellement sans importance tout ça même si on les utilise n’importe comment comme argument ...
                                              je suis ébobé  smiley



                                            • Legestr glaz Legestr glaz 3 juillet 2020 17:55

                                              @pemile
                                              Ce que je dis c’est que nos « décideurs » ont été en dessous du niveau de la mer dans cette « tragédie française » du covid19. Tout a été mis en oeuvre pour ne pas « soigner les malades ». 

                                              Et nous sommes bien éclairés maintenant que les chiffres sont tombés face à cette évidence. Deux groupes de pays émergent : ceux qui ont utilisé l’azithromycine + hydroxychloroquine (+ ou  du zinc et des anticoagulants) et ceux qui n’ont strictement rien fait lors de l’apparition des premiers symptômes, la France prenant la tête de ce mouvement meurtrier avec les désastreux résultats que l’on sait. 

                                              Et il est facile de faire la distinction entre ces deux groupes de pays. Il y a ceux qui ont un dirigeant « anti-mondialiste » et ceux qui ont un dirigeant « mondialiste ». Emmanuel Macron est un dirigeant « mondialiste », Donald Trump ne l’est pas, Bolsonaro pas davantage. Seulement, dans les pays composés d’Etats fédérés, c’est le gouverneur de l’Etat qui est en charge des décisions pour la santé. Et ce phénomène est tellement visible au Brésil et aux USA qu’il en crève les yeux. 

                                              Les pays ou les dirigeants « mondialistes » sont soumis et courbés, laissent big Pharma régler le tempo. Seuls les intérêts financiers douteux sont pris en considération. Dans les autres pays, il y a des oppositions, dans ces pays dont les dirigeants veulent sauver leur Peuple en utilisant les meilleurs moyens à disposition à l’instant T, dans ces pays où l’intérêt de big Pharma est peu élevé.


                                            • pemile pemile 3 juillet 2020 18:09

                                              @Legestr glaz "Donald Trump ne l’est pas, Bolsonaro pas davantage. Seulement, dans les pays composés d’Etats fédérés, c’est le gouverneur de l’Etat qui est en charge des décisions pour la santé. Et ce phénomène est tellement visible au Brésil et aux USA qu’il en crève les yeux. "

                                              On vous envoie chez Afflelou ou à Sainte Anne ?


                                            • Attila Attila 3 juillet 2020 20:14

                                              @Legestr glaz
                                              «  Le monde se divise en 2 catégories »
                                               . . . ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent : toi, tu creuses !
                                              https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY

                                              .


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 3 juillet 2020 20:41

                                              @nono le simplet

                                              Argument en béton armé, comme d’habitude. Totalement inintéressant, du détournement d’attention, rien de plus. 

                                              Deux catégories de pays émergent : ceux qui ont de bons résultats et ceux qui ont de mauvais résultats en terme de lutte contre le covid19

                                              La France appartient à la catégorie « mauvais résultats », le Maroc, ou le Portugal, à la catégorie « bons résultats ». Tout ceci est dû au hasard, bien évidemment nono. La lucidité ce n’est pas vraiment votre fort. 


                                            • nono le simplet 4 juillet 2020 04:37

                                              @Legestr glaz
                                              Tout ceci est dû au hasard, bien évidemment nono. La lucidité ce n’est pas vraiment votre fort. 

                                              ouais, si c’est pas l’HCQ c’est le hasard ... je ne vois pas d’autre explication smiley
                                              et comme Raoul avec ses « guéris », on entre et on sort les pays en fonction de leurs résultats et de leur évolution ... la Suède a abandonné l’HCQ ... pan, mauvais résultats ...
                                              au passage, le Portugal qui a pris de bonnes mesures initiales est dans une deuxième vague, essentiellement dans la région de Lisbonne ... 
                                              si ça se trouve ils ont abandonné l’HCQ, hein ? ...
                                              je suis lucide là ? smiley


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 4 juillet 2020 07:56

                                              @walkingwhittheapes

                                              Le profil des personnes à risque est bien connu : Obésité, diabète de type II, maladies cardio-vasculaires, coronariennes, hypertension. Un lien pour votre information.
                                              https://francais.medscape.com/voirarticle/3606013?nlid=136213_2621&src=WNL_topmth_200703_MSCPEDIT_FR&uac=390341SZ&faf=1#vp_2

                                              Les scientifiques savent que le virus covid19 attaque l’endothélium des personnes dont les vaisseaux sont fragilisés. Les scientifiques connaissent les portées d’entrée dans l’organisme à travers l’ACE2. 

                                              Les personnes à surprotéger sont donc identifiées, se sont elles qui risquent de décéder du covid19. Il existe aussi dans les population d’origine africaine une maladie génétique, la drépanocytose, qui est un facteur de risque important.

                                              Je n’aurais aucun problème à ma rendre au Brésil. Je n’aurais aucune crainte de décéder du covid19. Si votre endothélium est en bonne santé, si votre système immunitaire l’est aussi, si vous n’êtes pas carencé en zinc (ce qui est le cas de presque toutes les personnes qui décèdent du covid19) alors les risques sont infinitésimaux. 

                                              https://www.culture-nutrition.com/2020/04/21/covid-19-zinc-micronutrition/

                                              Les personnes à risque dont vous faites état ne reçoivent aucun traitement. C’est le gouverneur de l’Etat considéré qui a la main sur la santé, autant aux USA qu’au Brésil. Avez vous examiné la mortalité due au covid19 dans les Etats Républicains et dans les Etats démocrates aux USA ? Quant au Brésil, que vous avez l’air de connaitre, je vous demande de me dire combien d’Etats ont la couleur politique de Bolsonaro ? 

                                              Si on ne soigne pas les gens fragilisés, ils meurent, c’est une réalité. Si on refuse d’utiliser les moyens qui fonctionnent, même chez les gens défavorisés des USA et du Brésil, ils meurent, parce qu’ils présentent les pathologies qui fragilisent l’organisme face au covid19. Il se trouve que le traitement proposé aux populations défavorisées ne coûte presque rien. Alors, interrogez-vous !

                                              https://www.youtube.com/watch?time_continue=240&v=FOH0I7HzNRw&feature=emb_logo



                                            • Legestr glaz Legestr glaz 4 juillet 2020 12:15

                                              @Attila
                                              Totalement débile comme analyse !

                                              je lis ceci : « La force de ce travail réside dans les ajustements réalisés. C’est à dire qu’un traitement statistique complexe des données a permis d’isoler l’importance de chaque facteur de risque indépendamment des autres, alors qu’ils sont souvent mélangés entre-eux. Cet ajustement permet par exemple de montrer que l’hypertension artérielle n’est pas un facteur de risque de décès. On le croyait à tort jusqu’ici car elle touche surtout des sujets de plus de 50 ans qui sont beaucoup plus souvent victimes de la maladie que les adultes jeunes. »

                                              Et pour cause. Le rédacteur enfonce des portes ouvertes ! Plus on avance en âge et plus l’endothélium se dégrade sous l’influence des phénomènes d’oxydation et de glycation dus à une consommation abondante de glucides sur le long cours. 

                                              Toutes les pathologies en lien avec l’endothélium étaient annonciatrices de conséquences mortelles chez les personnes concernées.

                                              Article nul et archi nul ! 


                                            • foufouille foufouille 4 juillet 2020 12:32

                                              @Legestr glaz

                                              c’est reparti avec les méchants glucides.


                                            • Attila Attila 4 juillet 2020 13:13

                                              @Legestr glaz
                                              Plus on est ignare, plus on prétend savoir ! Traiter de débile une synthèse du docteur Dominique Dupagne qui se base sur des études scientifiques d’excellente qualité et qui, en plus, a été soumise à la relecture à un réseau d’autres médecins avant publication, c’est vous qui êtes débile.
                                              .
                                              Vidéo intéressante d’un philosophe des sciences :
                                              Un sondage du Parisien du 5 avril demandait « Pensez-vous que la chloroquine est efficace ? ».
                                              — 59% ont répondu : oui.
                                              — 20% ont répondu : non.
                                              — 21% ont répondu : je ne sais pas.
                                              .
                                              On ne savais pas alors puisque aucune étude épidémiologique n’avait encore conclu.
                                              Donc, 79% des français avaient une réponse à une question dont personne n’avait de réponse démontrée. Seulement 20% des sondés ont été capables de répondre : je ne sais pas !
                                              Ces 79% de personnes qui répondent « je sais, c’est oui — ou c’est non » parlent au delà de ce qu’ils savent avec une assurance proportionnelle à leur incompétence.
                                              https://twitter.com/i/status/1278773434475057152
                                              .
                                              Pour avoir le son, cliquer sur la croix du haut-parleur en bas à droite.


                                            • Attila Attila 4 juillet 2020 13:30

                                              @Legestr glaz
                                              Allez-y, montrez-nous où l’analyse statistique complexe s’est trompée :
                                              "C’est à dire qu’un traitement statistique complexe des données a permis d’isoler l’importance de chaque facteur de risque indépendamment des autres"
                                              Vous ne savez même pas calculer la moyenne des chiffres sur les faces d’un dé !

                                              .


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 4 juillet 2020 17:55

                                              @Alcyon

                                              Je viens de faire une étude statistique longitudinale très poussée, sur la mortalité. Et mes chiffres prouvent, sans aucune contestation possible, que les personnes de la tranche d’âge 75-90 ans meurent bien davantage que celle de 25-40.

                                              Etonnant, non Alcyon ! Ca c’est de la vrai statistique au moins ! 

                                              Et puis, je ne suis pas gros du tout. Et puis je n’ai absolument pas peur de vous. En plus je ne fermerai pas ma bouche, malgré vos caractères en lettres capitales. Et puis je ne suis pas con. Et puis je ne suis pas un tocard. Et puis je ne suis pas débile. Ne vous en déplaise !

                                              J’espère que je vous aurai sérieusement contrarié et que vous pourrez à nouveau vous lâcher. J’aime bien lorsque vous vous lâchez. 


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 4 juillet 2020 18:03

                                              @Attila
                                              La réponse est dans les commentaires. Vous ne les avez pas lus ?

                                              Par ailleurs, si je vous demande de prouver que les licornes n’existent pas, vous serez très mal. Voilà, voilà, voilà, d’autres questions ? 


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 4 juillet 2020 18:21

                                              @Alcyon (avec un y en trop). Et c’est le même qui s’indigne quand on constate qu’il est un pervers histrionique.


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 4 juillet 2020 19:21

                                              @Attila
                                              Allez-y, montrez-nous où l’analyse statistique complexe est juste !

                                              Vous ne savez même pas calculer la moyenne des chiffres sur les faces d’un dé !


                                            • Attila Attila 4 juillet 2020 21:29

                                              @Legestr glaz
                                              Après les analyses juridiques brillantes dont vous nous avez fait profiter, vous voir vous emmuré dans le piège de Raoult est vraiment désolant.
                                              Jean-Luc Mélenchon désavoué par le Conseil constitutionnel

                                              .


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 5 juillet 2020 09:08

                                              @Attila
                                              Vous ne m’avez pas bien lu. Vous êtes décevant. J’ai souligné que Raoult avait omis l’utilisation du zinc dans son protocole. Comme vous l’écrivez, c’est désolant. 


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 5 juillet 2020 09:09

                                              @Alcyon
                                              Je ne suis pas un pauvre type.


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 5 juillet 2020 13:06

                                              @Attila
                                              Conclusion de votre post : les sondeurs sont des idiots. Leurs questions sont stupides.

                                              Par ailleurs, au plan scientifique, la chloroquine est un ionophore du zinc, le zinc a des propriétés antivirales. 
                                              Rien d’autre sous le soleil. 


                                            • chantecler chantecler 3 juillet 2020 11:45

                                              Je me demande vraiment qui sont ici les trolls et les gens de mauvaise foi .

                                              Et les gens binaire ou manichéens !

                                              En attendant le duo Pemile et nono si dessus est assez explicite .

                                              Si c’est pas du trollage ça !

                                              Gaietés d’Agx ... !

                                              N’est pire sourd ou aveugle que celui qui ne veut rien entendre ou voir .

                                              En ce qui me concerne la polémique sur les traitements apportés au Covid 19 est close .

                                              Et je n’attendrai pas les nouvelles molécules de la « recherche » pharmacologique soit disant efficaces mais ruineuses qui vont sortir après la pandémie ...

                                              Après l’heure c’est plus l’heure .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès