• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’immigration en question ? Choisie, et non subie

L’immigration en question ? Choisie, et non subie

Les pays africains, ex-colonies de la France, après près de quarante-six ans d’indépendance, sont toujours sous-développés et offrent peu de débouchés à leurs populations. Le chômage bat son plein, trouver du travail relève de la gageure.

Les Etats francophones et mêmes anglophones sont défaillants : mauvaise gestion des fonds, détournements de cette manne destinée au peuple. Les citoyens africains sont pour beaucoup victimes de l’incurie des dirigeants, du népotisme, du clientélisme, du tribalisme, de la corruption, de l’incompétence, de l’incapacité et de la malhonnêteté des gouvernements mis en place avec la complicité de l’ancien colonisateur français. Les dirigeants français savent parfaitement ce qui se passe, et feignent de ne pas s’en apercevoir ; les services publics fonctionnent mal, même si certains pays essaient de sortir du marasme dans lequel ils se trouvent ; l’Etat est défaillant dans bien des cas. La France a vicié le processus d’émancipation des peuples, en veillant à ce que ne parviennent au pouvoir que les plus médiocres ou les plus serviles. Dans le contexte actuel, ou toute perspective d’emploi est compromise, les jeunes Africains, qui n’ont plus de choix, se voient obligés d’émigrer vers l’Europe occidentale. Leur choix se porte naturellement vers l’ancienne colonie : la France. La loi de Monsieur le Ministre de l’Intérieur est une loi draconienne et restrictive, tendant à piller les pays africains de leurs diplômés. Monsieur Sarkozy s’en défend, naturellement ; les faits sont là, dans son discours et dans la loi qu’il a fait voter au mois de mai 2006.

Petit aperçu de l’émigration

La France, en venant en Afrique noire et sub-saharienne, a pris aux Africains, sans demander leur avis. Elle a imposé sa culture, ses conditions. Quand elle a eu besoin des Africains, elle a fait appel à eux. Il n’y a qu’à voir : la traite négrière transatlantique ; des anciens combattants ; l’encouragement de l’immigration quand elle avait besoin d’une main-d’œuvre peu qualifiée et bon marché pour les basses tâches. La France s’est toujours servi des Africains sans leur demander leur avis. Cette même France, autrefois colonisatrice, refuse d’assumer les conséquences de ses actes. Alors qu’elle a encouragé et soutenu les régimes dictatoriaux, incompétents et incapables, qui ont transformé par leur incurie ses anciennes colonies en pays pauvres très endettés (PPTE), cette même France refuse aujourd’hui d’accueillir les victimes de la prévarication, de la gabegie, et des politiques d’exclusion et de pillage dont elle est directement ou indirectement responsable.

Monsieur Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, fils d’immigré (comme il l’a dit dans une émission TV, celle de M. Drucker), président de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), et prétendant à la succession de Jacques Chirac, semble oublier que la France est un pays d’immigration. Beaucoup de personnes voient en la France leur salut. Il ne sert à rien de mettre en place un système verrouillé. La coopération n’a jamais rien produit de bon, à part des assassinats, des pillages et des escroqueries. (Un bon livre : Main basse sur l’Afrique, même s’il a besoin d’être actualisé). Sachez, Monsieur Sarkozy, que l’obstination et la détermination des jeunes à aller en Europe ne seront pas entamées : les vols charters ; les bateaux et autres moyens de navigation maritime, les barrières électrifiées (Mélina...), les abandons dans le désert par la police marocaine, et tous obstacles ne parviendront pas à les dissuader de venir en Occident. La coopération africaine avec la France est un échec.

Attente des jeunes immigrés

La France veut-elle que ses ex-colonies soient véritablement indépendantes ? Quand va-t-elle arrêter son interventionnisme dans les affaires intérieures des pays africains ? Le souci de la France est-il de perpétuer les rapports de domination et d’exploitation commencés aux temps de la colonisation ? Le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Tchad sont présents pour rappeler le fonctionnement de notre pays. Ne pas s’étonner de l’immigration qui continue. Monsieur le ministre Sarkozy, que voulez-vous ? Les pays africains doivent-ils fonctionner comme au temps de l’esclavage ? Triage des meilleurs citoyens afin que ces derniers viennent se mettre au service de la France ? Que sait-on de la demande des jeunes Africains qui viennent ici en France ? Les réponses sont variées, selon la condition de ces jeunes : les jeunes ayant achevé leurs études viennent chercher du travail, car les perspectives d’emploi sont rares ; les autres recherchent de bonnes conditions d’étude, de bonnes conditions de travail, de la sécurité sociale, la justice sociale, etc.


Moyenne des avis sur cet article :  2.12/5   (82 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • c’est évident (---.---.225.209) 19 juillet 2006 11:13

    Article d’une affligeante banalité. Qu’évoquez-vous, si ce n’est que des lieux communs ? Si vous aviez donné le point de vue sur l’émigration (et non l’immigration), comment elle est envisagée pour les candidats au départ, cequ’elle implique, quelle est le ressenti des gens au départ et après leur expulsion... bref, le regard de l’autre bord, cela aurait été nettement plus intéressant qu’une rhétorique de la culpabilisation lassante.


    • Stef (---.---.229.129) 19 juillet 2006 11:26

      Article inintéressant, qui développe encore une fois la culpabilisation de la France et des Français... Article qui ne propose aucune alternative.

      C’est avec des gens comme vous , qu’on continuera à entretenir la haine envers les peuples....

      Oui, l’Afrique a besoin d’une sorte de nouvelle colonisation à la française....Liberté, égalité, Fraternité et donc doit reprendre la main sur ces fameux dirigeants corrompus. Toujours facile d’accuser les Français, quand ils ne font rien et quand ils font quelque chose, il y a ingérance...es

      Regarder de plus près,les « colonies » encore Française (Dom-Tom), je crois qu’ils sont bien content d’être encore français et quand on voit l’état de Madadascar, on a tout compris dans les bien fait de l’indépendance.

      La France ne peut plus accepter d’immigrant sous peine d’une future guerre civile. Et doit fortement se réimpliquer en Afrique sous peine de laisser la place aux Chinois ou ricains.

      Dommage, ils parlent notre langue dans ces pays.


      • Plus robert que Redford (---.---.102.120) 19 juillet 2006 12:32

        Mon coeur catho-bien pensant saigne devant tant de reproches !

        Mais je ne puis qu’approuver les commentaires (un peu trop virulents peut-être ?) précédents.

        Même en remontant ma généalogie jusqu’en 1725, Que du Gaulois !! Pas un seul immigré !! La Honte, quoi ! d’autant que le pedigree de mes ancêtres est plutôt édifiant à la consultation des registres paroissiaux : « charron x fille de ferme » ou bien « ouvrier de forge x repasseuse ». Que du beau linge en somme. Des profiteurs esclavagistes, mon bon monsieur, qui se sont enrichis sur le dos des pauvres Africains !

        Désolé, mais je ne ressens aucune responsabilité personnelle devant une telle hargne vengeresse !

        Et pour en rajouter sur ce commentaire, j’évoquerai la situation des Comores où Anjouan et Moéli ne demandent rien tant qu’à rejoindre le giron Français colonial que Mayotte n’a jamais voulu quitter (la faute à Bob Denart, sans doute !)


      • Patrick Adam Patrick Adam 19 juillet 2006 11:41

        100% d’accord avec le commentaire précédent. Cet article est affligeant. Tant que les Africains refuseront de voir ce qui marche mal à l’intérieur de leur société (et donc de leur mode de vie), ils seront incapables d’affronter le monde d’aujourd’hui. M. Christian Ngongo n’écrit que pour tenter de donner mauvaise conscience aux descendants de ceux qui voulaient permettre aux Africains de se réclamer un jour de « nos ancêtres les Gaulois »... et qui ne voient pas que c’est effectivement la revendication d’une bonne partie des jeunes issus de l’immigration aujourd’hui : être des Gaulois comme les autres... Il ne réalise pas que son discours date des années 70 et qu’il n’est qu’un catalogue de frustrations sans cesse ressassé par ceux qui ne vivent que d’un orgueil blessé et qui n’ont d’autre solution que de pérorer ad vitam aeternam sous un arbre à palabres. M Christian Ngongo croit-il sincèrement que sa névrose changera le cours de l’histoire... Patrick Adam


        • cab (---.---.32.66) 19 juillet 2006 11:51

          Toujours les mêmes lamentations et la même tendance à vouloir culpabiliser l’ex-colonisateur, c’est lassant. Qu’on fait les africains depuis 46 ans d’indépendance ? L’incurie dont vous vous plaignez est d’abords de la faute des africains. La mentalité des gens en Europe de l’Est est par exemple complétement différente, pourtant ils sont sortis de la domination russe depuis beaucoup moins longtemps. Je reste dubitatif sur l’interet de la France à accueillir des gens qui pensent que c’est la France qui leur doit quelque chose.


          • Histoire de l’Afrique-Central Unique (---.---.44.250) 19 juillet 2006 11:57

            « le Tchad » est « présent »(Ngongo) et a battu les Anglais et les Francais. Ca vous semble hors du context actuel ?Visitez le Net et upf !


            • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 19 juillet 2006 12:03

              Messieurs « Cab », « Stef » et Patrick Adam,

              Oh que c’est beau d’accuser les africains de se lamenter. Que savez-vous de l’Afrique ? Des images présentées en temps de guerre, de la famine, des chefs d’Etat dictateurs mis en place par l’ex-colonisateur. Oh que c’est beau vos réflexions négatives. Les pauvres africains doivent s’en prendre à eux-mêmes. Ils achètent les armes pour s’entre-tuer (RWANDA, EX-ZAIRE, ANGOLA...), vous ne savez rien de l’Afrique, avant de la « ramener par des critiques, rendez vous sur place, vivez un moment, et non dans »les lupanards" de gens friquées occidentaux ou des dirigeants corrompus avec l’aide de l’Occident. Je ne suis pas névrosé, monsieur Adam, j’essaie de comprendre pourquoi des situations perdurent au 21ème siècle. Les sujets que je traite tournent autour de mes préoccupations : la paix, l’écologie, la protection de la nature. Je m’insurge contre des gens qui encouragent la guerre, la famine, la bêtise.... Monsieur Cab, je ne laisse pas entendre que la France doit quelque chose à l’Afrique, juste ceci, elle n’a pas fini d’en voir des gens débarqués sur son sol. tout comme les USA avec le Mexique voisin.

              Au plaisir de vous lire, messieurs. CLN


              • Stef (---.---.229.129) 19 juillet 2006 12:21

                « vous ne savez rien de l’Afrique, avant de la »ramener par des critiques, rendez vous sur place, vivez un moment"

                vivez un moment , pour se faire détrousser comme on a pu le voir plusieurs fois.

                Vos propos ne dégage que de la haine, et rien de constructif.


                • Abdemalek As Saadi 19 juillet 2006 12:30

                  L’auteur de cet excellent article a complétement raison : pour payer ses crimes, la France doit s’engager à établir des ponts aériens permettant à tous les Africains de s’établir chez elle.

                  La France doit rembourser, c’est le minimum de justice que les Français paient un juste retour des chôses.


                  • Gourouni (---.---.38.140) 19 juillet 2006 12:40

                    Je crois que la France et les français sont suffisament intelligents pour savoir ce qu’ils devront faire a l’avenir. Merci pour votre conseil... mais tout le monde sait que les conseilleurs sont rarement les payeurs.


                  • romG romG 19 juillet 2006 14:07

                    Je suspecte une fausse identité pour ce commentateur.

                    Je pense qu’il convient de ne pas répondre à ce provocateur, fabriquant de troll.


                  • moniroje 19 juillet 2006 13:21

                    Décidément, la France est bien pratique pour expliquer la cause des échecs !!

                    Colonisiatrice : eh oui, esclavagiste aussi elle a été, comme tous les pays l’étaient à l’époque ! je me rappelle mon enfance au Sénégal : un vieil homme se rappelait encore la terreur qu’inspiraient les touaregs qui faisaient des razzias pour prélever des hommes qu’ils vendaient ensuite. Mais ce n’est pas bien de dire que des mauritaniens ou algériens ou chefs de tribus africains s’enrichissaient en esclavagistes ; par contre, hou, la France !!! Et je me rappelle aussi qu’au lycée de Dakar j’ai appris l’histoire de l’Afrique, ses empires, ses civilisations, eh oui, du temps des coloniaux j’ai appris cela à l’école !

                    Colonisiatrice : certes, la France l’a été, comme l’Espagne, la Portugal, l’Angleterre, l’Allemagne (Cameroun) ; pas bien, vu d’aujourd’hui... Mais au vingtième siècle, la France ne tirait bénéfices que de l’Algérie, l’Indochine, de la Côte d’Ivoire et de Madagascar ; ses autres colonies coûtaient aux contribuables français : hôpitaux, écoles, routes, etc étaient des goufres financiers juste pour le prestige d’avoir un empire colonial à l’instar des autres ! Et je me souviens des coloniaux ayant passé leur vie à éduquer des enfants ou à soigner des malades ou à n’être que des fonctionnaires qui disaient que De Gaulle était fou de donner l’indépendance à certains des pays d’Afrique car ils n’étaient pas encore prêts : et si je m’en souviens c’est grâce à vous et à votre article qui semble leur donner raison. Allons Monsieur, souhaitons à ces pays qui vivent dans une époque très dure pour qui n’est pas riche, qu’ils assument leur passé et qu’ils se choisissent des gouvernants aimant leur patrie et honnêtes.

                    Quant aux colonisés portugais ou anglais ou belges, ils enviaient le fait qu’en colonie française, on apprenait aux enfants la révolution française, que le racisme y était moindre (Brazzaville bordélique et sale mais au lycée on y était tous ensemble et Léopoldville moderne et propre, mais avec ses bus et restaus pour noirs, ses couvre-feux pour noirs, etc.). Et tiens, en parlant de racisme, grande fut ma surprise de voir ce mal bien plus prospère dans le Gabon indépendant 20 ans après le Gabon de l’AEF !

                    Alors, certes, la colonie n’est pas bien, a fait des dégâts, mais c’est trop facile de l’accuser d’avoir mis ses hommes à elle à l’indépendance et d’expliquer ainsi l’échec de ces pays.

                    Vrai pour Houphet Boigny ou Senghor ou Fulbert Youlou ou Bongo ou d’autres, ; vrai que parmi eux, il y a eu des voyous, mais pas tous ; parmi eux il en est aussi que vous pourrez remercier pendant des siècles pour avoir mené leur pays dans la dignité et le respect international ; puis leurs successeurs, choisis par les peuples, en quoi ont-ils été des hommes de main de la France ???

                    Responsabilisez-vous un peu ; sachez admettre que vous avez fait des erreurs et alors vous serez mûrs pour gouverner votre pays. Cessez l’infantilisme d’accuser la France de tous vos échecs passés et à venir !. Si nous faisions comme vous, nous reprocherions aux Romains, à César le chômage que l’on subit aujourd’hui. Vous trouvez que j’exagère ??? Tenez, un exemple vécu : à Alger, il y a quelques années, j’entendais un Algérien se plaindre que sa capitale fut si engorgée d’embouteillages et terminer par un rassurant : « C’est la faute des Français !! ils ont fait exprès de bâtir Alger si petite, rien que pour nous emmerder »


                    • Patrick Adam Patrick Adam 19 juillet 2006 14:58

                      M. Ngongo Je ne sais pas si c’est votre cas, mais je vis en Afrique depuis pas mal de temps et tous ceux qui connaissent ce continent pour y avoir vécu, en dehors des folkloristes en tous genres, tiennent à peu près le même raisonnement que moi.

                      Y en a marre de vous entendre pleurnicher et couver les braises de la haine. Relisez Ibn Battuta, et vous verrez ce qu’était l’Afrique au XIème, à l’époque où l’Europe, le bassin Méditerranéen et l’Asie, se couvrait de monuments sublimes. Voyez ce qu’était Tombouctou lors de sa conquête par les troupes du sultan Al Mansour.

                      Jusqu’au début du XXème siècle, l’Afrique était un continent dépeuplé, ravagé par les guerres tribales ou « impériales », par les maladies, par la famine, par des systèmes sociaux archaïques, et surtout par le refus du changement. Le culte des ancêtres peut durer des millénaires sans que personne ne s’aperçoive qu’il repose sur des concepts éculés. Berceau du l’humanité, l’Afrique a donné au monde une des plus belles civilisations : celle de l’Egypte ancienne. Et depuis...

                      Vous avez osé écrire que « la France a vicié le processus d’émancipation des peuples, en veillant à ce que ne parviennent au pouvoir que les plus médiocres ou les plus serviles. » Dites nous s’il vous plaît où se cache la myriade de L. S. Sanghor que le continent a produit depuis l’indépendance ? M. Hissène Habré, kidnappeur de Mme Claustre, est-il un produit « made in France » ? Et comment se fait-il que ses pairs africains font tout ce qu’ils peuvent pour escamoter son procès ?

                      Apprenez donc à voir l’Afrique telle qu’elle est et cessez d’insulter ceux qui vont la visiter avec d’autres intentions que de « fréquenter ses lupanars » que vous semblez bien connaître. Vous êtes insultant envers des personnes que vous ne connaissez pas. Vieille tactique pour éviter de voir ce qui est sacrément déglingué devant votre porte et que vous n’êtes pas prêts d’arranger, voire même de rafistoler. Patrick Adam


                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 juillet 2006 15:44

                        BONJOUR MONSIEUR NGONGO

                        J’ai lu votre article avec attention . J’ai lu également les commentaires qui ont suivi et je dois vous dire que je me range derrière l’avis de Monsieur Adam .

                        J’ai eu il n ’ny a pas trés longtemps une longue conversation avec un ancien ministre Africain . Ce monsieur est plus agé que vous et il a vécu la période de la colonisation et l’indépendance . Il a écrit quelques livres comme « L’odyssée de Mongou » qui raconte les débuts de la colonisation avec un humour décapant et " les désillusions de Mongou . Dans ce dernier livre il montre les différentes phases qui ont suivi les indépendances . Le processsus est partout le même : D’abord les vieux chefs , pères de l’indépendance souvent mis en place sous influence française dont Oufouet boigny et Omar Bongo un des derniers survivants .

                        A la mort des vieux ou quelquefois sans attendre , des coups d’Etat exécutés par des militaires , suivis d’autres coups d’Etat .Le but de chaque coup d’Etat étant oficiellement de supprimer la corruption mais en réalité de se remplir les poches à son tour .Cet ancien ministre me disait comme beaucoup d’africains avant lui qu’il regrettait que la France soit parti si vite alors qu’ils n’étaient pas préts à l’indépendance .

                        Dernier point : Que font les jeunes médecins Africains en france où ils sont exploités au lieu de renter chez eux pour soigner leur peuple .

                        A la fin de l’ère coloniale , toutes les grandes endèmies avaient été éradiquées . Qu’en est il maintenant ?

                        Rassurez vous Monsieur Ngongo , la France s’en va doucement de l’Afrique . Les Chinois sont en train de prendre notre place partout et les Américains là où il y a du pétrole . Si si , renseignez vous .

                        Vous allez rigoler parceque chez eux les droits de l’homme ...

                        Bonne année quand même .


                        • Bulgroz 19 juillet 2006 17:07

                          @ Cambronne,

                          Tu as toujours trop raison, Cambronne, cela te perdra car Agoravox est pétri de bons sentiments, et les bons sentiments tuent.


                        • Marsupilami Marsupilami 19 juillet 2006 18:08

                          @ Cambronne

                          Au sujet des indépendances africaines et de leurs désastreuses conséquences, lire aussi les excellents, hilarants, grinçants, lucides et décapants bouquins de l’ivoirien Amadou Kourouma. Un vrai délice. Rien à voir avec la prose de Ngongo.


                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 juillet 2006 18:34

                          Salut Marsu , heureux de te lire .

                          Kourouma a été un de mes livres de chevet .« En attendant le vote des bêtes sauvages et »Allah n’est pas obligé" . Dommage qu’il soit mort .

                          Je suis allé me colleter avec la Douane qui a encore pondu un article obscène sur l’iran , cette magnifique démocratie ....


                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 juillet 2006 18:39

                          @ Bulgroz

                          Salut à toi !

                          Moi aussi j’ai plein de bons sentiments . Je préfère les bons sentiments aux mauvaises odeurs que nous font respirer cette bande d’islamistes infects qui bousillent tous les forums .

                          Qu’Allah le miséricordieu les accueille promptement dans son paradis avec plein de houris .

                          Vive toujours la République .


                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 juillet 2006 18:46

                          @ Diouf

                          Merci pour votre témoignage et de faire entendre un son de cloche différent . Cependant ne critiquez pas trop vos compatriotes , ils sont coresponsables mais pas seuls coupables , comme la France n’est pas seule coupable . Il ne faudrait pas passer d’un excés à l’autre .

                          Malheureusement , comme je le disais à Monsieur Ngongo la France disparait tout doucement de l’Afrique mais vous n’allez pas vous en trouver mieux .

                          Cordialement .


                        • Diouf 19 juillet 2006 18:22

                          Bonjour tout le monde. D’abord article navrant de la part de quelqu’un qui pense connaitre mieux que tout le monde la situation générale de l’Afrique décolonisée. Aussi, je tiens à féliciter Patrick Adam pour son commentaire très pertinent sur le sujet. La situation que vit l’Afrique est tout simplement la faute des africains eux-mêmes. Leurs dirigeants, incapables, sournois et par dessus tout corrompus jusqu’à la moelle accaparent le pouvoir, juste pour se pavaner à la face du monde en se réclamant de la démocatrie. Les africains, qui préfèrent faire de la musique et des danses glorifiant les fesses pulpeuses des filles, laissent l’éducation de leurs enfants à côté, leur santé, le bien public et sont surpris qu’ils sont pauvres. Je vous signale que la richesse ne consiste pas à avoir beuacoup de sous, de belles limousines, de belles femmes (choses que mes compatriotes africains vénèrent). Non, elles consiste à pouvoir éduquer sa progéniture, à la soigner, à préparer un avenir meilleur pour ses enfants (choses que les africains ignorent) ; et ne me dites pas monsieur-auteur de l’article que j’ai tort. Parlons un peu de la démocratie.... Un petit pays comme le Sénégal (c juste un exemple) de 10 millions d’habitants compte ... 110 partis politiques, dont la plupart sont des partis cabines téléphoniques. Ces soi-disants partis ne représentent que les intérets de leurs chefs, ce sont tout simplement des mafias politiques prêtes à manger une part des prets et dons de la communauté internationale. Et ce qui est dramatique est que tout africain ferait pareil. La notion de bien public, de bonne gouvernance est tout simplement absente dans la tête de ces gens... Figurez vous, chers amis que la plupart des jeunes africains que nous voyons débarquer en catastrophe dans les cotes espagnoles, italiennes et maltaises, paient une fortune (de 800000 à 10000000 de franc CFA) pour embraquer dans ces pirogues hasardeuses. Ce n’est pas la détresse qu’ils fuient, mais ils pensent pouvoir faire fortune en Europe et retourner la-bas pendant des vacances se pavaner dans les rues calamiteuses de leurs villes, pensant à coup sur accrocher des filles qui ne demandent que cela pour élever leur niveau social... Aussi, oui à l’immigration choisie de N.S. La France est un pays où il y a des lois votés par les représentants du peuple et elle a le droit de faire ce qu’elle veut. C’est un pays souverain à ce que je sache quand même. Dommage que l’image que véhiculent l’auteur de l’arcticle et ses pauvres victimes africains cachent le sort des africains travailleurs, étudiants dans les Grandes Ecoles et Université françaises, eux qui ne demandent qu’à travailler et à étudier dans de bonnes conditions, rejetant la situation de victimes que veulent leur faire endosser Monsieur et ses acolytes. Au fait c’est un africain qui vous souhaite bien le bonsoir.


                          • Internaute Internaute 22 juillet 2006 10:04

                            Il est dommage que ceux qui défendent l’invasion de la France par le tiers-monde ne lisent pas votre article.

                            Il décrit parfaitement ce vers quoi notre pays plonge à grande vitesse.


                          • Marc P 19 juillet 2006 20:05

                            Bonsoir,

                            Je ne trouve quant à moi pas de contradiction entre le contenu des romans de Kourouma et ce que dit Christian Label...

                            Plusieurs lectures de Kourouma seraient elles possibles ? L’implicite des uns diffèrerait il de celui des autres.... ???

                            L agressivité de ce débat est malheureusement réciproque... et inutile...

                            Cordialement...

                            Marc P


                            • Marsupilami Marsupilami 19 juillet 2006 21:47

                              @ Marc P

                              La différence entre Kourouma et Ngongo, c’est que le premier a du talent, de l’humour, de la lucidité, qu’il ne pleurniche pas et ne rend pas la colonisation responsable de tous les maux de l’Afrique. Ça fait quand même une sacré différence, non ? En tout cas, je n’échangerais pas une ligne de Kourouma contre tous les articles de Ngongo.


                            • Marc P 19 juillet 2006 22:55

                              Merci Marsu pour votre réaction,

                              J’aime vous lire mais cet unanimité contre Christian Label m’étonne à partir de cet article... Je trouve que son point de vue se défend... Peut être la lecture des commentateurs est elle influencée par des articles antérieurs de ce Mr. Ceux que j’ai lus m’ont paru empreints de la sensiblilité d’un travailleur social ce qui n’a rien de honteux mais est parfois difficile à faire partager.... L’approche sociale et psychosociale peut marginaliser celui qui la pratique hors de son milieu professionnel...

                              Je reprendrai ses précédents articles... et me ferai un avis plus étayé...

                              mais je ne serais pas surpris que M Label adhère à la vision de KOUROUMA au demeurant inégalable dans le style et l’esprit...

                              Cordialement

                              Marc P


                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 juillet 2006 10:02

                              @Marc p

                              Bonjour Marc .

                              Oui il y a plusieurs lecture de Kourouma . C’est le propre de la littérature que d’être interprétée selon l’état d’esprit du lecteur .

                              J’ai lu à plusieurs reprises la peste de Camus à différentes époques de ma vie et je n’ai jamais lu le même livre .

                              KOUROUMA ne nous dédouane pas de nos responsabilités , mais il ne fait pas de l’ex colonisateur le responsable de tous les maux de l’Afrique .

                              Salut et fraternité .


                            • mike57 19 juillet 2006 23:59

                              Le problème de l’afrique est l’absence de sentiment national. Avant d’etre un ivoirien,un tchadien ou un sénegalais,il est avant tout un membre d’un clan.Tous les chefs d’états , ministres et hauts responsables,profitent de ce système depuis des décennies.Les chateaux en france d’omar bongo auraient permis a beaucoup de gabonnais de vivre correctement dans leur pays.J’ai quitté le tchad en 1979 et c’est toujours le mème problème.


                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 juillet 2006 09:52

                                MIKE 57

                                Vous avez tout à fait raison . Le tribalisme est un facteur on ne peut plus important en Afrique .Sans comprendre ça ou bien en le niant comme beaucoup le font sur ce site , on ne comprend rien .

                                Omar Bongo qui n’est peut être pas le moins corrompu est probablement le plus malin : Ce sont d’anciens militaires français qui assurent sa sécurité . Cela évite les petits meurtres entre amis .

                                A plus .


                                • Marsupilami Marsupilami 20 juillet 2006 10:21

                                  Lire à ce sujet l’excellent article de Patrick Adam, Conférence de Rabat sur l’immigration : étalage de maux pour ne rien dire sur Agoravox.


                                • Marc P 20 juillet 2006 11:21

                                  Bonjour Cambronne et Marsu,

                                  En effet et comme d’habitude l’article de Mr Adam sur la conférence de Rabat est brillant et très pertinent... et peu d’entre nous ont le privilège de maîtriser et exposer leur sujet comme sait le faire Mr Adam.

                                  Mais encore une fois, il doit y avoir plusieurs lectures possible de Mr Label car je ne vois pas d’incompatibilité rédhibitoire entre les idées défendues par l un et par l autre....

                                  Cependant quelle volée de bois vert !!! ... de quoi faire taire pour un moment tout Africain essayant de donner un point de vue...

                                  Je trouve que nous devenons extrêmement chatouilleux sur le sujet de notre passé colonial depuis quelques mois que je pratique Avox. Sagit il d’un effet de saturation ??

                                  Je pense que M Label a un point de vue défendable qui ne me culpabilise pas du tout même si je suis fils d’une lignée de colons... D’autres avis sont défendables...

                                  On ne saura jamais ce que l’Afrique serait devenue sans la présence Européenne et la traite. Mais on a une petite idée du soutien, de la solidarité,et de la compréhension conséquente dont elle a et aura besoin...

                                  Cordialement avec une pensée toute particulière pour nos frères Africains...

                                  Marc P


                                  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 21 juillet 2006 13:13

                                    Bonjour à vous,

                                    Je suis sidéré de voir à quel point certains commentateurs ont des idées bien arrêtées. Je ne m’offusque pas de ces certains propos, qui me font plutôt sourire. La vie d’un africain en Afrique en général, n’est pas aisée. Vous savez tous ce qui dirige le monde « C’est l’argent ». quand je lis une certaine personne me sortir qu’un médecin africain ayant obtenu son diplôme se fait exploiter en France, je me demande où vit-il ce monsieur, connaît-il exactement ce que perçoit un médecin africain ? Sait-il comment fonctionne le système de santé dans certains pays ? Il ne se demande pas pourquoi nos chefs d’ETAT, lorsqu’ils sont malades, pourquoi viennent-ils en Occident ? S’ils avaient confiance en leur pays, ils se feraient soigner chez eux.

                                    Ne me citez pas des noms de présidents anciens ou nouveaux, je les loge à la même enseigne. Me parlez de présidents qui achètent des châteaux en France ou ailleurs en Europe, pourquoi ne bloque t-on pas cet argent en leur interdisant tout simplement d’acheter ces biens, car on sait que cet argent est acquis sur le dos de leurs concitoyens. On le fait bien pour certaisn trafiquants, ou alors pour certaines personnes dont les USA nous donnent des directives "Bloquer les avoirs de Saddam, Accueillir BB DOC, Bokassa, etc...) Ne soyons pas dupes, vous ne voulez pas l’admettre, mais les faits sont là. Me parlez de Rabat au Maroc, Mr Adam, tout bon africain qui se respecte, se serait douté que cette conférence aurait accouché d’une souris. Vous vivez en Afrique, où ? dans un beau pavillon ? Peut-être pas ? Je n’ai pas à en juger. Je n’ai pas la prétention de vous faire la morale. Je sais que vous dites des choses vraies, mais vous ne me ferez pas croire que mes propos soient infondées.

                                    J’ai la chance d’avoir connu plusieurs pays d’Afrique noire, en commençant par le Burkina, le Niger, le Mali, le Cameroun, la RCA, le Nigéria, un peu l’Algérie. J’y ai étudié également et travaillé un peu avant de faire le reste de ma carrière en France. Les choses n’évoluent pas à mon goût, je suis toujours désespéré, je me demande quand les choses vont changer. Hors ce n’est pas la tournure que ça semble prendre. Quand les pays occidentaux vont-il mettre des embargos définitivement contre la vente d’armes qui pollue et occasionne la mort de plusieurs centaines, voire milliers d’africains ?

                                    Les biens illicites acquis en France ou ailleurs par ces dirigeants africains auraient pu nourrir et faire focntionner leur pays. Des fonctionnaires qui ne sont pas payés pendant plusieurs mois, celà ne vous dérange pas. Monsieur Diouf, rassurez mois, je ne suis pas « branché » par des fesses d’africaines, encore moins par la frime. Depuis toujours je me suis battu contre çà, vous savez bien que certains, galèrent en France ou tirent le diable par la queue, en rentrant au pays, ils affichent des costards à deux balles et friment afin de faire tomber les pauvres filles qui espèrent se faire de l’argent. C’est bien Diouf, de dire que les africains doivent s’en prendre qu’à eux. Il faudrait peut-être qu’ils tuent ces ministres, hauts fonctionnaires, et autres truands de leurs diverses administrations pour faire changer leur pays. Je ne crois pas que ce soit la solution, vous savez que certains ministres chez nous font sortir des valises bourrées de sous. Qu’en est-il des pays qui accueillent cet argent et qui ferment les yeux.

                                    Shalom and Salam Aleikum


                                    • Marc P 21 juillet 2006 22:31

                                      Salam Christian... ! Alors aleikum est un pluriel car nous saluons en même temps des anges présents... ??? Parfois ils ne le sont pas assez je trouve...

                                      A quand un article sur la vie en Afrique telle que vous la voyez... ?

                                      Cordialement.

                                      Marc P


                                    • Patrick Adam Patrick Adam 11 août 2006 08:30

                                      @ Marsu

                                      Tiens, salut Marsu. Ça fait plaisir de te revoir. Je croyais que tu avais disparu corps et biens dans la torpeur de la canicule, du côté de Paris Plage ou dans la jungle hostile et inamicale pour y dénicher quelques marsupettes.

                                      A bientôt sur d’autres fils. Patrick Adam


                                      • Patrick Adam Patrick Adam 11 août 2006 08:37

                                        @ l’auteur

                                        Le jour où vous comprendrez que la pire des lâchetés consiste à toujours refiler aux autres le poids de ses tares, vos propos gagneront en épaisseur intellectuelle. Pour le moment, ils ne sont que des jérémiades qui rendent le pire des services aux pays que vous croyez défendre.

                                        Dernière perle que vous avez enfilé : des valises bourrées de billets sortent des pays africains, mais ce sont les pays qui les acceptent qui, à vos yeux, sont les coupable... Comment voulez-vous qu’un esprit tant soit peu avisé vous suive dans cette voie ?

                                        L’Afrique a besoin de lucidité. Il est à déplorer que, là aussi, pour le moment, elle doive compter plus sur les étrangers que sur elle-même, malgré quelques exceptions remarquables dont malheureusement vous ne faites pas partie.

                                        Patrick Adam


                                      • Marsupilami Marsupilami 11 août 2006 10:34

                                        Salut Patrick,

                                        Le post auquel tu réponds date du 20 juillet. Depuis je fais abstinence de commentaires : autre chose à écrire et à faire, et marre des déferlements de haine, de propagande, d’unilatéralisme et de connerie sur Agoravox. Besoin de recul. Pas de Paris-plage : je suis provincial et je n’aime pas les plages bondées de chairs mélanomeuses, même et surtout à Paris. Je leur préfère les randonnées à la campagne ou à la montagne.

                                        Un petit bonjour à Ka et je retourne au silence. Bonne continuation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès