• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’impérialisme, le Venezuela et l’Arabie Saoudite

L’impérialisme, le Venezuela et l’Arabie Saoudite

Les pays capitalistes se déchaînent en ce moment contre le Venezuela et son peuple. Par contre, ils ne cessent de se prosterner devant l'un des pays les plus rétrogrades et les plus cruels au monde, l'Arabie Saoudite. Les États-Unis et l’Europe essentiellement, c’est-à -dire des pays impérialistes, mènent une intense et hystérique propagande contre le Venezuela, mais sont servilement soumis à la dynastie des Al Saoud. Les Etats-Unis et leurs supplétifs européens mènent une véritable guerre économique, financière et politique pour détruire le Venezuela comme ils ont déjà détruit l'Afghanistan, la Yougoslavie, l'Irak, la Libye et tentent encore aujourd'hui de détruire la Syrie.

 

L'Arabie Saoudite mène depuis mars 2015 une guerre contre le Yémen qui a fait déjà des milliers de morts principalement des civils et détruit une partie importante de l’héritage culturel et architectural yéménite qui est en même temps patrimoine mondial de l’humanité. Non seulement les pays impérialistes observent un silence complice sur les massacres perpétrés contre les civils innocents, mais soutiennent directement ou indirectement cette agression armée. Les crimes contre le peuple yéménite se font à huis clos. L’Arabie Saoudite utilise au Yémen des armes fabriquées et vendues par les États-Unis qui sont extrêmement dangereuses pour les civils et interdites par des traités internationaux (1). Rappelons aussi que la France est l’un des pays qui vend le plus d’armes à l’Arabie Saoudite (2).

 

Parallèlement, les pays impérialistes, les Etats-Unis en tête, déploient une intense propagande pour dresser l'opinion publique mondiale contre le peuple vénézuélien et son gouvernement légitime. La démocratie, la régularité des élections, la liberté d'expression etc . ne sont que de grossiers prétextes. Précisons tout de même qu'en Arabie Saoudite les manifestations sont strictement interdites comme d’ailleurs les partis politiques, les syndicats et les associations. Aucune critique du roi ni aucune opposition à son gouvernement n'est tolérée dans cette monarchie absolutiste choyée et protégée par les bourgeoisies occidentales. Toute protestation et toute critique sont condamnées et considérées par le pouvoir comme contraire à L’Islam. Comment peut-on exiger des élections libres et démocratiques au Venezuela et soutenir en même temps l'une des dictatures les plus féroces au monde ?

 

On accuse également le Venezuela de violation massive des droits de l'homme. Quelle hypocrisie !

Tous les peuples opprimés savent que l'histoire des pays impérialistes est chargée de violence extrême, de cruauté et des massacres à travers l'esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme. Poussées par la recherche effrénée du profit, les bourgeoisies occidentales ont soumis et tentent toujours de soumettre tous les peuples de la planète à leur seul et unique intérêt.

Les pays impérialistes ont soutenu les dictateurs les plus féroces : Artur da Costa e Silva au Brésil, Augusto Pinochet au Chili, Juan Carlos Onganà­a et Videla en Argentine, le régime somoziste au Nicaragua, Maximiliano Hernández Martà­nez au Salvador, le régime de Fulgencio Batista à Cuba, de Marcos Pérez Jiménez au Venezuela, de Banzer en Bolivie, Soeharto en l’Indonésie, Marcos aux Philippines, Musharraf au Pakistan, Hosni Moubarak et Al sissi en Egypte, Gnassingbé Eyadéma au Togo, Idriss Déby au Tchad, Denis Sassou N’Guesso au Congo, Paul Biya au Cameroun sans oublier les fidèles serviteurs de l’impérialisme français Omar et Ali Bongo au Gabon etc. etc.

Toutes ces dictatures ont été installées avec l’aide des États-Unis, de la France, de la Grande Bretagne en se rendant complice des coups d’État ou en validant des élections truquées. Ils leur apportent un soutien économique, financier et militaire décisif sans lequel ces régimes ne peuvent survivre.

Concernant les droits de l'homme et surtout de la femme en Arabie Saoudite, il suffit de lire les rapports internationaux notamment ceux d'Amnesty International par exemple (3) pour comprendre à quel point ce royaume d'un autre âge méprise la dignité humaine. Des châtiments cruels et inhumains sont régulièrement prononcés par les tribunaux saoudiens. Le nombre d’hommes et de femmes décapités dans ce pays ami des États-Unis et de l’Europe ne cesse d’augmenter (4).

Pourtant les pays occidentaux déroulent toujours le tapis rouge aux dirigeants saoudiens et se taisent lâchement sur les exactions et les violations des droits humains commises dans ce pays. Que ne feraient-ils pas pour plaire à la dynastie des Al Saoud ? La démocratie, les droits de l'homme, la liberté d'expression et tutti quanti ne pèsent pas lourd face aux ventes d'armements qui procurent des milliards et des milliards de pétrodollars aux patrons de l'industrie canonnière.

 

Donc ce n’est ni la démocratie, ni la liberté d'expression, ni la régularité des élections, ni les droits de l’homme qui motivent aujourd’hui cette hystérique propagande contre le Venezuela mais bel et bien la nature de son régime politique. L'impérialisme ne tolère aucune pensée progressiste qui va à l'encontre de ses intérêts, ni aucun régime réfractaire à l'hégémonie et à l'exploitation de l'occident capitaliste. L'impérialisme a toujours usé de sa puissance de feu pour soumettre les nations sans défense à ses propres intérêts économiques et stratégiques. Son mépris de la volonté des peuples à disposer d'eux-mêmes est totale. Il ne peut supporter que les peuples prennent en charge leur propre destin. Les cas de l'Afghanistan, de l'Irak, de la Côte d'Ivoire, de la Libye, de la Syrie et du Venezuela sont des exemples de cette négation absolue de ce Droit à l'autodétermination reconnu pourtant universellement et constitue même l'un des fondements de la charte des Nations Unies (5). Mais pour l'impérialisme, le droit c'est le droit du plus fort !

 

Ainsi va le monde absurde et barbare de la bourgeoisie. Elle soutient les régimes les plus rétrogrades et les plus cruels comme celui de l'Arabie et tente de détruire celui du Venezuela. La bourgeoisie est l’ennemie des peuples, de la paix et du progrès.

 

Le peuple du Venezuela, comme les autres peuples, est capable de régler lui-même ses propres problèmes. Il n'a surtout pas besoin des pays impérialistes dont toute l’histoire est chargée de conquêtes coloniales, de crimes et d’asservissement des peuples.

 

Mohamed Belaali

 

 

-----------------------------------------

(1)https://www.hrw.org/fr/news/2016/05/06/yemen-recours-par-larabie-saoudite-des-armes-sous-munitions-de-fabrication

(2)https://www.mediapart.fr/journal/international/240416/ventes-darmes-lobsession-saoudienne-de-la-france

(3)https://www.amnesty.org/fr/countries/middle-east-and-north-africa/saudi-arabia/report-saudi-arabia/)

(4)http://www.deathpenaltyworldwide.org/country-search-post.cfm?country=Saudi%20Arabia

(5)« Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde »

http://www.un.org/fr/documents/charter/chap1.shtml

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • cevennevive cevennevive 20 septembre 2018 10:12

    Bonjour Mohamed,


    C’est lamentable en effet. Merci d’écrire un article en développant les pensées que nous sommes nombreux à ruminer.

    Bien à vous.




    • Spartacus Lequidam Spartacus 20 septembre 2018 11:14

      Les gauchistes ne changent pas ....

      Le whataboutisme est conceptuel chez eux.

      Toujours à admirer les pires tarés et débiles connards et pires autocrates de la terre....

      Comparer l’Arabie Sahoudite et le Vénezuéla, 2 dictatures pourries est assez con.
      Comparer un pays en conflit avec un pays qui n’est pas en guerre est tout aussi con.
      C’est juste pour justifier l’injustifiable des pourris communistes Venezuéliens qui affament le pays. 
      En 2018 quelle tristesse.

      Et du Venezuéla on en a des infos tout aussi partielles.
      La terreur est la norme.

      Bien entendu le « gouvernement Venezuélien » n’a rien de légitime.
      C’est même une belle bande d’enculés immondes.

      Ils ont viré la société civile de tout pour imposer leur dictature...
      La police légale ? ils l’on remplacé par des comités chargés de persécuter les gens qui ne pensent pas « du bon sens ». 
      Les juges et la justice ? Tous nommés par le pouvoir, et si le gouvernement est accusé, les juges même nommés par eux sont ecoeurés et sont obligés de fuir.
      Les maires et les personnels municipaux ? Tous remplacés par des comités locaux aux ordres. De nombreux sont en prison.
      La démocratie ? Les députés ont été remplacé par un parlement aux ordre de l’autocrate.

      Combien faut il d’autocrates, de dictatures, de morts, d’exilés et de preuves pour que ces cons de gauchistes comprennent que le communisme n’est pas du bon coté de l’histoire est des gens ?

      Triste France totalement ridicule...

      Hier ils niaient le stalinisme, les goulags, les génocides, l’autocratie et la misére endémique du communisme..

      Aujourd’hui ils nient la misère et la terreur qu’amène le collectivisme...
      Rassurez vous la fille de Chavez est la femme la plus riche du Venezuela. Tout n’est pas perdu pour tout le monde..

      • Spartacus Lequidam Spartacus 21 septembre 2018 15:05

        Allez une petite dernière preuve que le communisme ne consiste juste qu’a enrichir que les castes qui s’en réclament..


        Maduro vient bouffer un steak à 250€ dans le restaurant le plus prestigieux de Turquie...

        Pendant que ce connard s’en fou plein la lampe, affame son peuple, y’a des bozos les clowns qui admirent la connerie Venezuélienne...

        Placer l’idéologie dont on ne veut admettre sa perversion devant la réalité...

        Triste gauchistes

      • Dom66 Dom66 23 septembre 2018 13:04

        @Spartacus

        des pourris communistes Venezuéliens qui affament le pays. ????


        Bien entendu le « gouvernement Venezuélien » n’a rien de légitime. Premières nouvelle ??

        il fallait que des petites couille pour sortir une connerie comme ça !

        C’est même une belle bande d’enculés immondes.<<<<<Là vous parlez des USA, Non ??



        Maduro vient bouffer un steak à 250€ dans le restaurant le plus prestigieux de Turquie... <<<<là vous parlez aussi des dépenses faramineuses des Macron Sarko etc Aussi.


        Pour vous éclairer, si c’est possible…..Il est facile derriere son clavier d’écrire et de rapporter les dires de nos médias pourris jusqu’à la moel, pour tenir ce genre de propos.

        Alors :

        Il se trouve que je connais bien les problemes et ce qui se passe au Venezuela, par le fait que j’y suis resté ces derniers temps sufisament pour en parler...ce que ne disent pas nos médias.

        Je suis d’accord Maduro n’a pas pris le probleme de la bonne manière, et Maduro n’est pas Chavez.

        Le Venezuela à plein de pétrole et les USA pensaient que c’était à eux, manque de pot Chavez les a viré, ce qui était resté en travers de la gorges des américons. Chavez avait su soigner son peuple, et il était impossible pour l’empire de le virer. Une fois Chavez parti les grande maneuvre de reprise en main du Venezuela ont commencées.


        « des pourris communistes Venezuéliens qui affament le pays » Elle est bien bonne celle là.


        A savoir que les US ont décidé d’affamer le pays par tous les moyens, pour reprendre par tous les moyens la main sur le pétrole. Par exemple.


        Toutes les entreprises de transport sont payé sans travailler par les US et gagnent plus qu’en travaillant...avec comme consignes de ne plus faire rouler un seul camion. Plus une seul enseigne de magasin ne reçoit d’approvisionnement. Tout le système bancaire est stoppé , enfin, pour ainsi dire plus d’approvisionnement de produit de toute sorte d’importation, avec encore une fois les menace des fameuses sanctions US. Je stop là les exemple trop long et le temps me manque.


        Alors c’est qui la bande d’enculés immondes ??


        Ah ! Encore une chose « Les gauchistes ne changent pas » Macron Hollande, et tout leurs gouvernement ne sont en aucun cas des gauchistes



      • Vía Campesina 23 septembre 2018 14:42

        @Dom66

        oh la la , tant d’efforts et de mensonges pour soutenir un dictateur , qui s’empiffre quand son peuple souffre gravement de la faim .. 

        Dans un pays démocratique , il y a un parlement élu .. c’était le cas au Venezuela , mais la majorité elue n’étant pas chaviste , les chavistes ont décidé de créer un assemblée constituante .. LÀ , plus de problème , le président de cette assemblée fantoche est le numero 2 du régime .. Diosdado Cabello, richissime narcotraficant notoire..par ailleurs !


        Les transports ? Il faut un sacré culot , ou bien une idéologie communiste dans sa tête pour penser qu’une entreprise gagne plus, en gardant ses bus au garage qu’en les faisant rouler !!!


        300 000 unités de transports , 10% qui peuvent encore rouler . Et pas la faute aux méchants ricains , même pas aux colombiens .. PLUS DE PIÈCES DE RECHANGES , un pneu vaut 12000 US$ ..plus d’huile de moteur . On appelle cela « paro tecnico » ( arrêt technique ^^) . Du coup ce sont des camions qui organisent le transport , en bétaillère , ce qui est convenable pour les dignitaires chavistes , vu que c’est bien comme cela qu’il considèrent les venezueliens ! 


        Le pays s’ecroulait bien avant les « sanctions » qui ne visent que les narcos dignitaires chavistes . Mais que Washington , pointilleux sur le narcotrafic , sanctionne ces maffieux narcos .. oh mais c’est pas bien çà ! Pour info de ta propagande digne d’un site qui censure au max toute infos hors ligne , des melenchonistes -evidemment-pour la plupart . Dont l’administrateur VIVAS, du site Le Grand Soir , qui est invité en grande pompe dans les diners royaux chavistes , offerts aux COLLABOS , pas trop regardant sur les droits basiques de l’homme au Venezuela .. En Colombie , c’est plus de 3000 narcos , extradés vers la justice US aux USA ..Personne n’est choqué de cela , ni de la confiscation de leurs biens .. Au Venezuela ..oh la , ne touchez pas aux narcos .. répétés par les perroquets melenchonistes de France ! L’Empire s’attaque au peuple du Venezuela .. QUELLE IMAGINATION DÉBORDANTE .. la réalité est que la merde du Venezuela est rouge chaviste ... parce que ce sont ces pourris qui en sont responsables !



        SI les droits de l’homme étaient respectés au Venezuela, le pouvoir n’aurait aucun souci pour ouvrir les portes de ses prisons aux visiteurs de l’Onu .. Ce n’est pas le cas , idem pour l’ami Ortega , aux mêmes méthodes communistes . Les 2 utilisent des paramilitaires aux ordres du régime pour faire régner la TERREUR ROUGE ! 29 000 homicides officiel au Venezuela, combien de crimes politiques dans ce chiffre ? Le pays le plus violents du monde , 3 fois plus que le Bresil ! 

        La vérité du chavisme , est que la faim , les pénuries totales , et l’exode massif , en plus des crimes selectifs de ses paramilitaires , n’ont d’autres buts de REGNER PAR LA TERREUR .. 


        ALORS enculés ? SALOPARDS SÛREMENT !! de la pire espèce .. Tu pourras te permettre de dire que tu connais bien le Venezuela , quand tu te nourriras du bon vouloir de recevoir des claps , coli de nourriture très épisodiques -surtout pour les non chavistes . Quand tu auras pu gouter des prisons chavistes et de leurs tortures systématiques .. et de leur carnet de la patrie , qui te permet de bien voter , d’acheter de l’essence et de manger un peu .. PARCE QUE sur ce carnet , est indiqué l’ appartenance à un mouvement chaviste .. Une carte d’identité dont rêve un Melenchon ,,, grand connaisseur des statistiques officielles du chavisme ..comme son grand ami toulousain Maxime Vivas ... dont la mission est DE BLANCHIR LE ROUGE , partout dans le monde ! 


        Elle est pas bonne la réponse à ta propagande .. ? Pour ta piqure de rappel , le Venezuela est en ruine , pillé par des maffieux millionnaires ( en US$ ) à chemises rouges .JAMAIS de toute son histoire , ce pays n’a connu un tel désastre . Pour le site Le Grand Soir, et sa bande de pieds nickelés , c’est une REUSSITE sociale du chavisme .. Bon , sur ce site de propagandistes , il n’est pas permit d’en douter .. sinon c’est CENSURES systématiques .. Merci pour ce site Agoravox , de la liberté d’expression .




      • Dom66 Dom66 23 septembre 2018 18:01

        @Vía Campesina


        Hé ! Bien en voila une bien bonne.

        Je ne suis pas un supporter de Maduro, et encore mois de Pinochet et des dictateurs soutenu par les US, j’explique c’est tout.

        Toute l’économie du Venezuela était bâtie uniquement sur le pris du baril.


        Maduro est un con, c’est prouvé, il n’a pas su sortir le Venezuela de la merde, mais les force capitaliste et patronales s’en sont donné à cœur joie pour essayer de reprendre en main et pour leurs compte ce que Chavez leurs avait supprimé. Mais supposer que les US ne sont en rien dans la pénurie est fabuleux.


        Quand j’ai quitté le Venezuela il y avait la gréve des patrons du transport.


        En 2017, le Venezuela a connu la pire crise financière de son histoire et les États-Unis ont imposé d’importantes sanctions affectant des individus mais aussi un éventail de transactions financières du gouvernement et de PDVSA. La chute de la production pétrolière et l’incapacité de contracter plus de dettes mettent aujourd’hui le pays à genoux.


        Les Etats-Unis ont rajouté de l’huile sur le feu de l’économie vénézuélienne en lui imposant des sanctions ciblées, qui affectent principalement la capacité du gouvernement à contracter de nouvelles dettes ou à renégocier la dette actuelle, ainsi que la capacité des compagnies étrangères à payer le gouvernement vénézuélien. Le but est d’asphyxier le gouvernement, jusqu’à la soumission.


        Maintenant si vous savez lire, je n’ai jamais donner raison ni supporter un Dictateur comme Maduro.


        Une explication ICI

        Et ICI

        Certains article comme ici parlent de la pénurie organisée comme ici

        "Les chefs d’entreprise profitent de la chute des cours du pétrole (retombé sous les 40 dollars en 2016 après avoir dépassé les 100 dollars entre 2011 et 2014) pour organiser la pénurie, souffler sur les braises de la colère populaire et préparer le renversement du pouvoir chaviste. Au prétexte d’en rendre compte, le site Dolartoday , sis à Miami, orchestre la flambée du dollar parallèle. Ses ambitions politiques ne s’affichent-elles pas clairement à travers un sondage présenté à sa « une »

        Ce n’est pas moi qui le dit mais une revue de gauche.."Le monde-diplomatique"

         


      • Vía Campesina 23 septembre 2018 19:15

         L’avantage de pouvoir expliquer, ou s’expliquer , c’est un luxe gouvernemental au Venezuela , et UNIQUEMENT ! 

        L’économie basée sur le prix du baril ? Oui …cela fait partie de la pensée unique de l’équipe chemise rouge  , soutenu parfois par des bleus au-delà de l’océan ..

        AVANT le prix , la moindre des choses , aurait été de penser BARIL ! Chávez , sympa , amusant etc.. a abandonné le maintien et l’entretien des infrastructures pétrolières . Juste un détail , mais si la pompe lache , tu vas plus pomper .. chavistes shadock , mais pas gibi ! ^^ du coup , le prix devient du virtuel . Et c’est comme cela depuis l’avénemnt du Caudillo marrant Chávez , 1999 !

         La faute aux patrons .. ? avec les chavistes , c’est la faute a tout le monde , sauf à LEUR pillage à des fins personnelles bling bling !

        Petit rappel , l’entreprise POLAR , privée et contrôlant 80% de la distribution au Venezuela … CE patron là , pas ami des chavistes ? aucun chaviste n’y touchera , donc !

         Le problème des produits importés , c’est juste un petit détail …qu’il faut les payés .. ! Bien joli de vouloir contracter des dettes , mais c’est du sauté pour mieux reculer .  La situation est bien pire qu’en 2016 , en TOUT . Même les créanciers russes et chinois s’inquiètent .. pas pour le peuple et ses souffrances , mais pour leurs créances , rien de plus !

         

        Le monde diplomatique , une revue de gauche ? du genre Le Grand Soir , de la gauche bien saignante en cotellettes de luxe , pour les obèses . Genre on soutient tout le monde et on crache sur le seul Empire US , en encensant les autres ..pires ! 

        Donc les USA , devrait autoriser le monde à prêter à des narcos traficants .. ? L’argent ne va pas pour les peuples , ou bien à la mode Pablo Escobar , des largages de billets par avion .. MAIS pour les armes de l’armée populaire du peuple des contrôleurs , des missiles russes , par exemple , ou des milliers d’arme de guerre , pour les paramilitaires du régime , allias « Colectivos « .

         Aujourd’hui la production du pétrole vénézuelien est de moitié celle de 2016 ! Autour des 1,5 millions de barils , du bon brut bien visqueux qu’il faut mélanger avec du plus léger … qui se trouve en raffineries , en plein là où se trouve les méchants yankis , aux USA !  BON PLAN DE GESTION bolivarienne !  Du coup , le plan en web cache , fonctionne A MERVEILLE , la Chine rachète les meubles des richesses du Venezuela , aux enchères minorées . Le p’tit voyage en Chine de l’Âne obèse , ce n’est même pas des délires impérialistes en cotelettes , MAIS 9,9% des ressources pétrolières et aurifères du Venezuela … offert en actions à la Chine . Il y a des communistes plus pragmatiques que délirants , à voir ^^

         

        Si Maduro n’était que con, je me dirais que c’est pas mal partagé en gouvernances mondiales, mais là sa connerie tue , affame et rend les gens malades . Peut-on nier , se marrer de ces vies là ? OUI la clique narco maffieuse chaviste LE PEUT ! Je regarde tout le temps Telesur en direct , mais pas que … je met mon casque colombien pour les attaques , et c’est ce que surveille surtout .. ce sont les missiles russes de l’armée bolivarienne .. Donc directement concerné , yo soy . le reste de mes visions quotidiennes , des masses de loqueux venezueliens à tous les carrefours .. dormant sur le sol , mendiant … ben comme tous les colombiens , on compatit , on aide tous .. solidarité de peuples , alors que les solidaires d’Europe , ne voit rien , s’en foutent ou préfèrent écouter la voix du maitre , que les aboiements à la mort des chiens du peuple .

         

        Je sais lire , un peu , mais je sais SURTOUT voir , et c’est le pays voisin d’oú je vis , alors , les yeux grands ouverts !!!

        Si je crois que Maduro est capable d’utiliser ses missiles contre la Colombie , pour pouvoir ensuite justifier son refuge politique doré en Chine … Oui , C’EST UNE OPTION ! Cella là , personne n’en parle , sauf chez nous , les voisins .. Un con probable gouverne le Venezuela , mais un con dangereux psychopate .. c’est plus grave ! 


      • Vía Campesina 23 septembre 2018 19:24

         L’avantage de pouvoir expliquer, ou s’expliquer , c’est un luxe gouvernemental au Venezuela , et UNIQUEMENT ! 

        L’économie basée sur le prix du baril ? Oui …cela fait partie de la pensée unique de l’équipe chemise rouge  , soutenu parfois par des bleus au-delà de l’océan ..

        AVANT le prix , la moindre des choses , aurait été de penser BARIL ! Chávez , sympa , amusant etc.. a abandonné le maintien et l’entretien des infrastructures pétrolières . Juste un détail , mais si la pompe lache , tu vas plus pomper .. chavistes shadock , mais pas gibi ! ^^ du coup , le prix devient du virtuel . Et c’est comme cela depuis l’avénemnt du Caudillo marrant Chávez , 1999 !

         La faute aux patrons .. ? avec les chavistes , c’est la faute a tout le monde , sauf à LEUR pillage à des fins personnelles bling bling !

        Petit rappel , l’entreprise POLAR , privée et contrôlant 80% de la distribution au Venezuela … CE patron là , pas ami des chavistes ? aucun chaviste n’y touchera , donc !

         Le problème des produits importés , c’est juste un petit détail …qu’il faut les payés .. ! Bien joli de vouloir contracter des dettes , mais c’est du sauté pour mieux reculer .  La situation est bien pire qu’en 2016 , en TOUT . Même les créanciers russes et chinois s’inquiètent .. pas pour le peuple et ses souffrances , mais pour leurs créances , rien de plus !

         

        Le monde diplomatique , une revue de gauche ? du genre Le Grand Soir , de la gauche bien saignante en cotellettes de luxe , pour les obèses . Genre on soutient tout le monde et on crache sur le seul Empire US , en encensant les autres ..pires ! 

        Donc les USA , devrait autoriser le monde à prêter à des narcos traficants .. ? L’argent ne va pas pour les peuples , ou bien à la mode Pablo Escobar , des largages de billets par avion .. MAIS pour les armes de l’armée populaire du peuple des contrôleurs , des missiles russes , par exemple , ou des milliers d’arme de guerre , pour les paramilitaires du régime , allias « Colectivos « .

         Aujourd’hui la production du pétrole vénézuelien est de moitié celle de 2016 ! Autour des 1,5 millions de barils , du bon brut bien visqueux qu’il faut mélanger avec du plus léger … qui se trouve en raffineries , en plein là où se trouve les méchants yankis , aux USA !  BON PLAN DE GESTION bolivarienne !  Du coup , le plan en web cache , fonctionne A MERVEILLE , la Chine rachète les meubles des richesses du Venezuela , aux enchères minorées . Le p’tit voyage en Chine de l’Âne obèse , ce n’est même pas des délires impérialistes en cotelettes , MAIS 9,9% des ressources pétrolières et aurifères du Venezuela … offert en actions à la Chine . Il y a des communistes plus pragmatiques que délirants , à voir ^^

         

        Si Maduro n’était que con, je me dirais que c’est pas mal partagé en gouvernances mondiales, mais là sa connerie tue , affame et rend les gens malades . Peut-on nier , se marrer de ces vies là ? OUI la clique narco maffieuse chaviste LE PEUT ! Je regarde tout le temps Telesur en direct , mais pas que … je met mon casque colombien pour les attaques , et c’est ce que surveille surtout .. ce sont les missiles russes de l’armée bolivarienne .. Donc directement concerné , yo soy . le reste de mes visions quotidiennes , des masses de loqueux venezueliens à tous les carrefours .. dormant sur le sol , mendiant … ben comme tous les colombiens , on compatit , on aide tous .. solidarité de peuples , alors que les solidaires d’Europe , ne voit rien , s’en foutent ou préfèrent écouter la voix du maitre , que les aboiements à la mort des chiens du peuple .

         

        Je sais lire , un peu , mais je sais SURTOUT voir , et c’est le pays voisin d’oú je vis , alors , les yeux grands ouverts !!!

        Si je crois que Maduro est capable d’utiliser ses missiles contre la Colombie , pour pouvoir ensuite justifier son refuge politique doré en Chine … Oui , C’EST UNE OPTION ! Cella là , personne n’en parle , sauf chez nous , les voisins .. Un con probable gouverne le Venezuela , mais un con dangereux psychopate .. c’est plus grave ! 


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 septembre 2018 11:26

        En l’occurrence ce sont des Vénézueliens qui se barrent de chez eux.

        Sans doute des vidéos de propagande, mais ça fait assez réel.


        • jeanpiètre jeanpiètre 20 septembre 2018 19:54

          @Olivier Perriet
          tout de mêm 6 millions de colombiens qui viennent au vénézuela

          contre propagande sans doute

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 septembre 2018 09:15

          @jeanpiètre


          oui, sans aucun doute, une contre propagande xénophobe, digne de celui qui trouvait que c’était l’Afrique qui avait gagné la coupe du monde de baballe.

        • McGurk McGurk 20 septembre 2018 11:36
          Ce qui est absurde, c’est de penser qu’on a toujours quelque chose à voir avec l’effondrement d’un Etat et de coller les éternelles étiquettes « impérialisme », « euroatlantistes » (quel terme à la con), etc.

          Ce texte a clairement un fond idéologique communiste et l’auteur voudrait coller tous les maux de la Terre pour ne pas mentionner clairement les véritables problèmes. C’est en grande partie de la rhétorique idéologique et rien d’autre.

          Nier le fait que le Venezuela a fait, depuis plusieurs décennies, tous les mauvais choix qui ont conduit à la situation désastreuse où il se trouve est d’une mauvaise foi maladive. Entre une économie et une politique reposant quasi exclusivement sur la production de pétrole, le sous-développement (ou insignifiance ?) de son industrie, la préférence à une dictature communiste qu’en un Etat de droit et de liberté, la pauvreté du peuple et la richesse des élites, le coup d’Etat de Maduro, etc.

          Pour ce qui est du Yémen, je ne comprends pas bien ce qui s’y passe réellement parce qu’on fait partie d’une « coalition » sans vouloir vraiment en faire partie. Une coalition qui tue et pille les pays qui ne fléchissent pas le genou. C’est en contradiction totale avec nos idéaux.

          • Oceane 20 septembre 2018 18:10

            @McGurk

            En Occident pas du tout communiste, les peuples sont aussi riches que leurs bourgeoises, c’est bien connu.

            http://lesakerfrancophone.fr/non-ce-nest-pas-un-complot-juste-une-pathologie


          • McGurk McGurk 20 septembre 2018 19:34

            @Oceane


            Je ne vois là aucun rapport.

          • Oceane 21 septembre 2018 14:38

            @McGurk

            Le voici le rapport : « Notre politique reste inchangée : faire constamment payer la Russie jusqu’à ce qu’elle change de cap. » Wess Mitchell. Et se soumette à la psychopathie de la « Nation indispensable ».

            Il n’est un secret pour personne que la Russie est une puissance nucléaire. Donc, si les psychopathes qui dirigent la « plus grande démocratie du monde » ambitionnent de soumettre un État nucléaire et y mettent tous les moyens nécessaires pour atteindre leur objectif, au nom de quel impératif ne le feraient-ils pas pour des États non nucléaires comme le Venezuela, par respect pour leur souveraineté ?

            https://www.mondialisation.ca/diagnostiquer-loccident-il-est-atteint-du-trouble-de-la-personnalite-sadique-tps/5625575


          • McGurk McGurk 21 septembre 2018 19:58

            @Oceane


            Les USA pourraient balayer d’un revers de la main un pays qui est pour eux insignifiant et en plus non doté du nucléaire. Nul besoin de propagande pour ça, de toute manière Maduro se coule tout seul.

            Par contre, l’Iran représente pour eux un défi car c’est un pays qui a remonté la pente et qui a un arsenal tout neuf, dont les missiles balistiques qu’ils ont développé dans l’optique de cette menace. Il a pour soutien des pays comme la Chine et la Russie.

            Pour le Venezuela, il suffit simplement d’attendre que l’Etat s’effondre et le reste viendra tout seul. Les Américains sont bien trop occupés à trouver « la faute de la Russie » et par le nucléaire iranien.

          • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 20 septembre 2018 11:39
            Voilà un article que j’aurais aimé écrire.
            Bravo pour votre lucidité et merci.
            +++++++++

            • zygzornifle zygzornifle 20 septembre 2018 14:00

              il y a plus a sucer en Arabie Saoudite qu’en Amérique Latine, ça a meilleur gout parat t’il et il y a « un pognon de dingue » a la clé si l’émir est satisfait et en plus ils sont cruels comme Macron est cruel vis a vis des pauvres ....


              • Matlemat Matlemat 20 septembre 2018 14:03

                 Le Venezuela possède autant de pétrole que l’Arabie, voir plus, la différence c’est que les Saoudiens dépensent leur argent chez les occidentaux, les Venezueliens redistribuent l’argent à la population et achètent des armes à la Russie, inacceptable.


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 septembre 2018 15:59

                  @Matlemat

                  oui, c’est pour ça que la classe moyenne paupérisée se barre....

                  au Pérou ou en Equateur (ne sont pourtant pas parmi les pays les plus riches du monde)


                • Matlemat Matlemat 20 septembre 2018 21:34

                  @Olivier Perriet

                  Je rapporte juste les faits, si la population vénézuélienne a choisi le socialisme c’est leur choix. C’est vrai que les classes moyennes ont morflé au Venezuela par contre la situation des ultras pauvres s’est grandement améliorée et les très riches sont par contre toujours aussi riches.


                • DACH 20 septembre 2018 19:18

                  Le peuple du V se révolte contre s conneries de Maduro et de son équipe. Voilà un pays qui pourrait profiter d’une richesse équivallente à celle du Quatar où l’on crève de faim. Plus de 2 millions d’exilés, plus de 1.000% d’infaltion et les états voisins ne veulent plus subir les désordres entrainés pas la politique de Maduro et ses résultats. Une intervention militaire pour mettre fin à cet échec est envisagée par les états voisins. Elle commence à être souhaitée par les V. pour être libérée de cette dictature qui gère si mal son pays. 


                  • Vía Campesina 21 septembre 2018 22:41

                    6 millions de colombiens au Venezuela ..Ce n’est pas de la contre propagande , C’EST DU DÉLIRE de MABURRO ( dont la mère est colombienne .. !) Sorti direct du cerveau de ce dictateur chaviste en 2015.

                    AUCUN organisme Onu ou autres ne confirment ce chiffre de 5,6 millions de colombiens au Venezuela . Le chiffre le plus fort était de 4 millions, en comptant les enfants des colombiens émigrés et nés au Venezuela. La plupart de ces émigrants colombiens sont venus au Venezuela dans les années 70 et 80 . Depuis la paranoïa aigue du cinglé de Mirafores , et la rafle digne des nazis de 22 000 colombiens en 2015 , expulsés manu militari du genre Tatars de Crimée sous Staline .. des centaines de milliers ont fui cette dictature maffieuse et narcotraficante ( le numero 2 du régime par exemple Cabello ) .

                    La Colombie étant devenue la cible privilégiee de ce régime pour occulter que ce pays est devenu une ruine totalitaire A CAUSE du chavisme !

                    L’odieux de ce régime anti social n’a AUCUNE limite ! Je vis en Colombie depuis 12 ans , et les refugiés du Venezuela viennent en priorité en Colombie . Ils sont partout , dans les zones rurales et urbaines. La plupart du temps bien accueillis , les colombiens sont solidaires. Aux derniers chiffres de Migracíon Colombia , ils seraient plus de 850 000 légaux et estimations de 400 000 illégaux. Parce que pour obtenir un passeport ou copies de ses diplômes , il faut passer par des fonctionnaires chavistes .. et avoir son carnet de la patrie , qui permet de voter comme il faut , d’avoir droit au Clap , nourriture de base octroyé au bon vouloir .. et depuis peu , sans ce carnet , le droit d’avoir de l’essence au prix venezuelien subventionné. Sinon , pas de carnet et le prix devient le prix international( X10) .

                    Sur ce carnet est inscrit l’adhésion à un mouvement chaviste !!! Imaginez ( vous les mélenchonistes adorateurs du chavisme ) votre carte d’identité française avec ces « indications » ? l

                    ’AUTEUR de ce article torchon, ignore que le Venezuela est ami de l’ Arabie Saoudite ?

                    “De igual manera, Venezuela y Arabia Saudita mantienen fuertes vínculos de cooperación en materia de inversiones estratégicas, cultura, educación, información y tecnología. Ambas naciones sostienen una alianza entre las estatales Petróleos de Venezuela (Pdvsa) y la Petrolera de Arabia Saudita (Aramco), con la intención de impulsar las inversiones que ofrece a los capitales y empresas saudíes el sector petrolero y gasífero venezolano.” https://www.telesurtv.net/news/maduro-credenciales-embajadores-turquia-arabia-saudita-20180626-0004.html

                    Dernier acte de MABURRO , EL MARRANO , hier , en revenant de son festin de Turquie .. Maduro satyrisé , dans une video .. representé en « burro « , un âne , un jeu de mot español pour ma.burro . Personne n’est mort , mais Maduro revenant de ses exquises aventures chino turques est furieux .. et il le fait savoir !

                    2 pompiers du Venezuela ( Etat de Merida ) ont réalisé cette video .. de liberté d’expression , mais sanctionnée comme toute critique contre le chavisme par une loi .. Loi contre el « odio « la haine . Les 2 pompiers ont été immédiatement arrêtés , et risquent 20 ans de prison . Voilà en acte votre · démocratie » au Venezuela .

                    Seront-ils eux aussi , torturés ? Ou verra t-on une inscription sur un mur de cellule .. Maduro m’a tuer ?

                    On ne le saura pas , parce que votre démocratie parce rouge , refuse d’ouvrir les portes de ses prisons aux observateurs étrangers .. ( tout comme le Nicaragua d’Ortega … !) Reaction , non pas d’un membre indépendant pro chaviste de l’Onu , MAIS du haut commissaire pour les droits humains des Nations Unis Zeid Ra’ad al Hussein

                    https://www.infobae.com/america/venezuela/2018/03/09/la-onu-le-respondio-a-nicolas-maduro-y-pidio-ingresar-a-venezuela-para-verificar-la-situacion-que-atraviesa-el-pais/

                    « No hemos sido invitados y no se nos ha permitido entrar. ¿Si todo no es tan malo como otros dicen, entonces por qué no nos dejan entrar ? », Nous n’avons pas été invités , et on ne nous a pas permit d’entrer .

                    La question est « SI tout n’est pas si mal , comme certains disent , ALORS POURQUOI ne nous laisse t-on pas entrer ?

                    « Et pour 2,6 millions de venezueliens qui sont sortis de cet enfer de pauvreté absolue du peuple , et de richesse extrême des dirigeants , socialistes parce que portant des chemises rouges ... Les dignitaires les considèrent comme « un groupe » sous l’influence d’ une « mode » d’exil ..

                    Je peux encore développé , et pas la peine de me dire « ah évidemment il vit en Colombie .. » Descendre l’un pour blanchir l’autre , c’est une technique de coco traditionnelle ( en général mais toujours en militaire :: !) ( NOTE , je ne suis pas anti communiste , juste observateur , les fascistes en Amérique latine ne valent pas mieux ..certes , complémentaires de fait ! )


                    • Patrick Samba Patrick Samba 23 septembre 2018 16:47
                      "Les Etats-Unis et leurs supplétifs européens mènent une véritable guerre économique, financière et politique pour détruire le Venezuela comme ils ont déjà détruit l’Afghanistan, la Yougoslavie, l’Irak, la Libye et tentent encore aujourd’hui de détruire la Syrie."

                      Encore un soumis à l’aveuglement le plus tenace au sujet de la Yougoslavie... Vous savez pas qu’il s’y est déroulé un génocide de musulmans entre 1992 et 1995 ?

                      Et ne peut-on pas dénoncer le régime saoudien tout en dénonçant la famine que subit le peuple vénézuélien !!??? Maintenant si les USA sont aux manettes pour organiser la famine, vous avez raison de le dire. Mais ne niez pas la souffrance du peuple vénézuélien !! C’est aussi odieux que de soumettre un peuple à la faim.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité