• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Initiative chinoise « la Ceinture et la Route »

L’Initiative chinoise « la Ceinture et la Route »

Au milieu de la vaste couverture médiatique de la visite du président Donald Trump au Moyen-Orient et du Sommet islamique américain, le dragon chinois a accueilli samedi 14 mai un sommet consacré à la célébration du lancement de l'Initiative « La Ceinture et la Route », qui reflète fortement les aspirations du président chinois Xi Jinping à promouvoir l'influence chinoise à l'échelle mondiale. Environ 29 présidents et dirigeants du monde entier ainsi que 1500 délégués de 130 pays et 70 organisations internationales et le Secrétaire général des Nations Unies ont participé. Des représentants de plusieurs pays arabes, y compris les Émirats arabes unis, ont également participé au plus grand rassemblement à Pékin depuis les Jeux Olympiques en 2008.

Le discours sur une nouvelle route de la soie a commencé en 2013 grâce à une initiative intitulée Une Ceinture et Une Route, où la Chine a dépensé des milliards de dollars pour des investissements dans des infrastructures et des routes pour établir la route de la soie reliant la Chine à l'Europe.

La route de la soie a deux branches, une sur la terre et l'autre sur la mer. La Chine a investi 150 milliards de dollars dans quelque 68 pays qui ont accepté de participer à cette initiative écopolitique.

Wang Xiaotao, vice-président de la Commission chinoise du développement et de la réforme de la Chine, a déclaré que le but du sommet est d'établir une base plus ouverte et efficace pour la coopération internationale et un réseau plus solide de partenariats avec différents pays et d'établir une approche plus juste et rationnelle et un ordre international équilibré. Le président chinois a cherché à rassurer l'Occident dans un discours aux participants du sommet que le projet n'est pas seulement un moyen de stimuler l'influence de la Chine sur la scène internationale. Cependant, tout le monde est conscient que le pouvoir économique croissant de la Chine aura un jour une influence stratégique mondiale.

Les observateurs occidentaux croient que les excédents de production industrielle de la Chine sont l'une des principales raisons de l'initiative. Producteur d'énormes quantités de matières premières et transformées, Pékin a besoin d'énormes marchés pour exporter ces produits. Par exemple, la Chine produit environ 1,1 milliard de tonnes d'acier par an, ce qui équivaut à la production dans tous les autres pays, mais il consomme en interne seulement 800 millions de tonnes. La recherche de marchés est une tâche stratégique très importante pour les Chinois car ils veulent construire un modèle alternatif de suprématie mondiale pour éviter d'entrer dans des conflits et des guerres pour l'hégémonie et l'influence. Il cherche à consacrer un nouveau paradigme de Puissance douce à travers la coopération, la construction de ponts et d'intérêts communs. Cela ne met pas fin aux craintes des grandes puissances régionales telles que l'Inde et le Japon, qui étaient absentes du sommet et qui ont exprimé leurs doutes que le projet chinois cache les ambitions géopolitiques et les intentions de dominer les ressources stratégiques. Certains experts pensent également que l'ambition est irréaliste. Cependant, cette ambitieuse vision chinoise implique près de 70 pays représentant 60% de la population mondiale et un tiers du PIB mondial. En fait, les signes du projet sont déjà apparus avec le premier train de fret reliant la Chine au Royaume-Uni au début de l'année 2017, qui est arrivé à Londres après un voyage de 18 000 kilomètres.

Les participants au sommet ont confirmé leur engagement commun à créer une économie ouverte, à assurer la liberté d'affaires et à faire face à toute forme de protectionnisme dans le cadre du projet « La Ceinture et la Route », dans le but de promouvoir un système inclusif, ouvert, non discriminatoire, équitable et basé sur des lois, où l'Organisation mondiale du Commerce est le centre. Cette vision est décrite comme idéale, et les chances de l'atteindre sur le terrain sont encore en cours de calcul.

L'ensemble du projet est une ambition chinoise, dans laquelle Pékin cherche à créer une opportunité favorable pour une entreprise d'une valeur de plus de 2,5 billions de dollars en une décennie. Le projet représente un énorme levier stratégique pour l'économie chinoise dans les années à venir, en fournissant d'importants plans d'incitation qui peuvent assurer une supériorité économique mondiale supérieure à la Chine. Le projet comprend le développement de réseaux de routes, de chemins de fer, de pipelines de pétrole et de gaz, de lignes électriques, d'Internet et de diverses infrastructures maritimes dans les régions de l'Asie de l'Ouest et du Sud vers la Grèce, la Russie et Oman, renforçant les contacts de la Chine avec l'Europe et l'Afrique. Le projet est le plus grand défi de la Chine au XXIe siècle. La Chine a mis en place un comité chargé de superviser la mise en œuvre du projet. Le comité comprend des conseillers de confiance du président chinois, dirigé par le chef du bureau de recherche du Parti communiste, Wang Huning, l'un des principaux conseillers du président Xi Jinping.

La réunion du président chinois avec des dirigeants de nombreux pays, dont le Bangladesh, le Cambodge, le Laos, la Mongolie, le Myanmar, le Tadjikistan et le Pakistan lors du Sommet de la Route de la Soie, a clairement indiqué qu'il existe une approche chinoise forte pour construire un réseau commercial solide avec des partenaires asiatiques.

Pour les pays arabes, il existe deux lignes dans la nouvelle route de la soie : une ligne terrestre passant par l'Irak et une ligne maritime traversant le détroit de Bab al-Mandab et traversant le canal de Suez, qui est l'un des six couloirs économiques de la route de la soie en liaison avec l'Europe. Nous devons donc tenir compte des opportunités et des défis de ce projet ambitieux, dans lequel des pays régionaux comme la Turquie auront un rôle actif.


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • microf 26 mai 16:41

    Pendant que la Chine choisie une voie pacifique en présentant sa route de la soie, le Président Américain qui est en tournée dans le monde, au lieu de présenter sa route soie bénéfique á de nombreux pays, présente sa route de soie qui est la vente d´armes de destructions masives par centaines de milliards de dollars, et demande á ses partenaires d´augmenter leurs budgets de défence pour achêter et fabriquer des armes de destructions massives.
    Mais et lui et ses partenaires, ne détruiront que leurs pays, car qui tue par l´épée, périt par l´épée.


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 26 mai 17:48

      @microf

      salut , oui tout à fait....est t’ on là dans le plan de la pax judeica dont parle entre autre Imram hossein....comme Youssef hindi aussi je crois, les us vont être lâchées par leur maître..

      cette pax judeica qui se débarrasse des us.....bien sur cela va paraître une fois de plus concernant certains de mes propos, totalement ouf ( fou en français ancien) et largué, çà l’est peut être, mais il m’est arrivé que tant d’intuitions, visions, ressentis, révélations etc soit finalement juste au dela de ce que moi meme j’aurais pensé que et bien je dis pourquoi pas......mais si on considère the matrix comme un conte sioniste , ce qu’il est aussi bien sur, ,dans le 3eme épisode..neo le messie du film le sauveteur de Sion, neo comme néo-cons bien sur , est bien celui qui met fin à la toute puissance de Agent Smith..qui représente bien sur les agences de pouvoir us......

      je ne sais pas, ce qui est vrai prends tant de chemins étranges..imprévu , impossible etc sauf que en fait en soi, cela n’est ni imprévisible nous concernant nous humains, ni étrange de ce fait, ni impossible concernant les chemins de ce qui est vrai....

      je te salue..


    • Jeekes Jeekes 26 mai 17:47

      Ben, si je vous suis bien, les « pays arabes » (c’est à dire, ceux qui ne sont pas réduits à des champs de ruines grâce à l’aide tellement efficace et désintéressée des anglo-sionistes) devraient tenir compte des opportunités et des défis de ce projet ambitieux ?
       
      Ah mais oui, bien sûr.
      Et il en dit quoi le patron ?
       


      • nenecologue nenecologue 27 mai 14:22

        Face à la chine même les khazars ne sont pas de taille.

        D’ailleurs on voit bien que leurs gesticulations pour sauver leur peau ne sont plus que bellicistes.
        Ce qui va pousser dans les bras de la chine les russes , les iraniens et l’afrique noire.

        Reste à savoir si les khazars accepteront de perdre sans faire peter la planète.
        une chose est sure : Les khazars ne peuvent plus gagner la partie ...

        • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 28 mai 11:36

          @nenecologue

          Salut, oui c’est aussi ce que je ressens..leur plan a pris bcp trop de retard en fait....la défaite « Allemande » par les Russes en 1941 n’était certes pas prévue du tout...( voir le mythe de la bonne guerre )

          Pour moi des genre 1941 avec la conquête de la Russie , ce qu’ils essayent encore de faire aujourd’hui aurait déjà été là comme un fait....

          ensuite on peut utiliser la logique et l’imagination pour estimer le résultat espéré à l’époque..

          et puis malgré la présence de trolls dudit empire internet informe, ré informe, explique, montre la fausse histoire etc etc le contrôler totalement ce qui est techniquement faisable je suppose, je dis je suppose car je ne suis en rien spécialiste de la question ni de prés ni de loin, dirait alors à tous : les gars nous sommes vos maîtres, fermez là, etc

          et là tout à coup la masse peut ouvrir les yeux qu’elle aime à garder fermer...

          bien sur ce futur reste inconnu, il le sera toujours....c’est un des éléments que la pensée analytique ne peut gérer...

          et là d’un cou un seul on revient de suite, de mon ressentiment, sur la vrai question de l’humain qui est bien l’ auteur de ces horreurs.....commises en notre nom par des malades mentaux ....pour qui nous votons ou que nous soutenons directement en refusant un monde équitable coopératif et partageur en ce qui concerne au minimum tout ce qui est vital à la survie dans de bonnes conditions...etc on refuse cela sans savoir pourquoi ... smiley...le formatage de nos cerveaux a formidablement marché bien sur...sauf exceptions

          Or ces malades mentaux pour s’ auto pardonner leurs crimes fait pour eux par des gens de la masse, ont réussis à persuader avec des gars comme darwin , que l’univers est combat et que nous sommes mauvis à cause des singes..encore et toujours le même piège à cons...et la même excuse : je te tue , te vole etc..mais c’est comme çà et c’est pour ton bien !!!

          c’est aussi pour cela que il y a ce big bang....et cette expansion de l’univers...pour que nous cerveaux, enfin ce qu’il en reste soit persuadé de deux choses , hier c’était le néant et nous allons vers le mieux jusqu’au parfait..l’autre chose est : il y a quelque chose à accomplir dans une vie...

          ainsi vivre n’a aucune importance saut en tant que vecteur vide du fait d’exister, le sens est dans un futur glorieux...

          résultat, vivre n’est plus un miracle...nous avons une tache à accomplir comme l’univers n expansion ..car comme il n’y a jamais eu de création quelconque, jamais...nous humains qui somme les êtres les plus haut dans l’évolution née à partir de rien ...

          résultat, aujourd’hui tu es dans la merde, ta vie est à « chier » ..mais demain tu vas voir..cela va être génial..

          ainsi on sombre dans le religieux, la croyance qui veut dire que je ne sais pas...alors je crois.. le faux religieux pour dompter les masses, même tactique : demain ce sera génial et comme l’oiseau mange le vers de terre notre destin est de faire pareil......surtout quand tu seras mort...mais là dans la présent ferme la , on est déjà assez embêté comme cela..

          ...vivre c’est combattre...etc, ils ont projeté leur maladie mentale sur les autres....qui croient cela, or bien sur croire veut dire : euh en fait je ne sais pas...comme il ne nous reste en marche que la pensée analytique qui ne peut que analyser le passé quand elle est face à une inconnue que fait elle ? elle le transforme en un connu qui lui sied....ce sera un mensonge , une illusion mais peu importe, là elle va analyser...

          Ceci pour nous faire croire que la compétition est notre nature , celle ci pour les rares personnes qui en ont vu tous les tenants et aboutissant cache bien sur un procédé d’élimination , qui partant de la complexité va nécessairement aboutir à l’uniformité, une société, une banque, un maître , une manière de faire etc etc

          or la luxuriante complexité de la nature , humains mis à part....montre que tout ceci est totalement et absolument faux...

          tout ce zinzin n’existe que pour flouer l’humain sur lui même, le paralyser mentalement avec des mensonges , pour de simples motifs tout à fait banals de pouvoir, d’argent....c’est tout..il n’y a rien d’autre derrière...le but physique..

          par contre pour moi et un tas de gens ceci qui est tout à fait superficiel..cache un monde qui nous est devenu inconnu...celui de notre nature intégrale....

          celui de nos autres capacités ..celle qui savent que vivre est le miracle...mais vivre nous ne savons plus....

          rien ne nous oblige à suivre le chemin de la démence du pseudo maître qui ne l’ est que parce que nous avons renoncé à vivre..et peut être aussi parce que nous avons tous cette démence en nous même également...

          pour guérir , et oui nous sommes malades mentalement malades, il ne faut pas nier l’évidence...car la solution sera comme toujours dans le problème...

          les khazars ne peuvent que perdre...par contre de mon avis ils ont un rôle d’éveil des consciences humaines à l’insu ou pas de leur plein gré..éveil à nos capacités comme ce qui se cache derrière la souffrance mentale humaine....

          ceci doit être perçu ,compris..

          Bien sur cela parait absolument absurde...

          etc..bien sur..


        • nenecologue nenecologue 31 mai 22:55

          @Hecetuye howahkan
          come je te comprends !

          le but de la vie etant l’ascenssion , les khazars vont peut etre nous faire avancer plus vite malgré eux ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires