• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’inspection citoyenne contre le missile M51 continue (...)

L’inspection citoyenne contre le missile M51 continue !

Lors de l’inspection citoyenne du 9 novembre au Centre d’essai de lancement de missiles (CELM, à Biscarrosse), et parce que les autorités ont décidé de procéder au tir du M51, malgré la présence des inspecteurs, une des équipes a découvert à proximité du pas de tir un propulseur (moteur de fusée) qui pourrait être lié au programme du missile nucléaire M51.

Ce propulseur pourrait constituer la preuve d’une avancée technologique majeure, et parfaitement illégale au vu de l’article du Traité de non-prolifération (TNP) et des accords diplomatiques de la Conférence de révision du TNP en 2000.

Ce propulseur serait rempli de propergol solide, un carburant particulièrement dangereux. Il fait actuellement l’objet d’une expertise indépendante qui déterminera s’il est effectivement lié au programme du missile nucléaire M51. Si tel est le cas, les inspecteurs citoyens remettraient cet élément de preuve à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour l’ouverture de poursuites contre la France.

L’inspection citoyenne menée par le collectif contre le missile M51 continue !
Deux inspecteurs citoyens viennent de nous informer qu’ils étaient entrés ce matin dans le Centre d’essai et de lancement des missiles de Biscarrosse (dans les Landes), en même temps qu’une petite vingtaine d’autres, et qu’ils s’y trouvaient toujours ce soir. Ils inspectent en ce moment même les abords immédiats du fameux « pas de tir », d’où le missile nucléaire M51 a été lancé ce matin à 9h52. Il est donc bien possible d’inspecter ce site, et nous avions bien raison ce matin d’en dénoncer le caractère illégal au regard du droit international : avec le M51, la France se dote d’un missile balistique d’une portée de 10 000 km, et surtout d’une précision jamais égalée. Une précision qui lui permettra d’emporter des « mini-bombes nucléaires » afin de procéder à des frappes préventives et « ciblées » contre les populations et sites de pays qui gêneraient nos « ressources stratégiques », c’est-à-dire, principalement, notre accès au pétrole du Moyen-Orient et ailleurs. Cette stratégie a été présentée en janvier dernier par Jacques Chirac lui-même à la base nucléaire de l’Ile Longue (Brest).

Le tir du missile M51 a été déclenché ce matin avec vingt-deux minutes de retard sur l’horaire annoncé aux employés du site, et cela, malgré la présence des inspecteurs citoyens à proximité de la zone de tir. Cette zone, qui est, comme il se doit, vidée de son personnel avant chaque tir, afin de protéger les personnels de la base de tout risque d’accident, accueillait pourtant ce matin des inspecteurs citoyens qui auraient pu être gravement affectés par un tel accident. Les autorités policières et préfectorales ayant été averties près d’une heure avant le déclenchement du tir, elles avaient tout le loisir de renoncer à celui-ci afin d’éviter tout danger mortel pour les inspecteurs en question. La décision fut pourtant prise de procéder au tir.

« Les autorités jettent de l’huile sur le feu au moment où la tension est à son comble autour des tirs de missiles coréens et iraniens, et du risque de prolifération nucléaire », déclare Xavier Renou, porte-parole du collectif contre le M51. Et pour cela, elles sont prêtes à mettre en danger la vie de militants pacifistes et non violents qui ne demandent que le droit à l’information et le respect du Traité de non-prolifération. Cela exprime un double mépris : mépris de la communauté internationale qui devrait dénoncer les provocations de l’Iran mais applaudir à celles de la France, et mépris de la population française, à qui l’on fait croire que le développement des mini-bombes nucléaires aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France n’aurait rien à voir avec le soudain désir de la Corée et de l’Iran de se défendre contre d’éventuelles frappes nucléaires ciblées..."

Pour prolonger : http://www.nonaumissileM51.org (page échos)

GIF - 44.9 ko
Non au Missile M51


Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (193 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • parkway (---.---.18.161) 20 novembre 2006 10:55

    L’hypocrisie est de mise partout !

    respecter le traité de non prolifération serait nous mettre finalement en danger par rapport aux pays qui n’en n’ont rien à foutre du traité !

    Il vaut mieux faire attention à qui va diriger le pays et voter en conséquence pour qu’un crétin président ne l’utilise pas et reste dans la dissuasion à bon escient !


    • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 13:36

      Oui, ta remarque semble relever du bon sens. Et la plupart des gens pensent comme toi. Normal, on ne leur a pas dit que : 1. si des pays développent des programmes nucléaires militaires, c’est parce que les puissances nucléaires leur vendent les technologies nucléaires pour les mener ! 70% du programme iranien est Français, 10% allemand et américain, et 20% russo-chino-pakistanais (le programme pakistanais ayant été développé grâce aux américains...)

      2. si des pays développent des programmes nucléaires militaires, c’est peut-être justement parce que NOUS ne respectons pas nos engagements alors qu’eux (Corée, Iran...) le faisaient jusque-là ! La France viole ouvertement les articles 1 et 6 du Traité de Non Prolifération depuis des années, et s’indigne aujourd’hui que la Corée fasse de même ? (L’Iran à ce jour respecte le Traité de Non Prolifération, notamment son article 4 sur le développement de programmes nucléaires civils, mais on la soupçonne -à ce jour sans preuves- de vouloir se doter de la bombe, avec les mêmes technonologies, puisque toutes les technologies nucléaires ou presque sont « duales »)

      3. si des pays comme ceux du Moyen Orient ou d’Asie centrale et extrême semblent relancer la course aux armements, c’est précisément parce NOUS l’avons relancée depuis une dizaine d’années : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont développé une nouvelle génération d’armes nucléaires, les mini-bombes nucléaires d’attaque (comme par exemple les bunker busters, qui en constituent un type), et menacent directement les puissances pétrolières ou simplement gênantes... Le Moyen Orient est quand même littéralement occupé par les bases militaires US et le monde s’est pris une succession de guerres d’agression (Otan contre Serbie, US et consors contre l’Irak 1, US et consors contre l’Irak 2, et Afghanistan) qui montre que l’impérialisme pur et dur, pour le pétrole, est revenu. Comment s’étonner après que des pays cibles et désignés comme tels dans les discours belliqueux de Bush, Blair et de manière plus subtile Chirac (discours de l’Ile Longue, 19 janvier 2006) cherchent à assurer leur protection, en prenant notre discours de dissuasion au mot ?

      4. si nous avons raison avec notre « dissuasion », alors TOUS les pays doivent se protéger de la même façon, en développant notre bombe... Super dissuasion, quand tout le monde aura la bombe... brrr

      Amicalement, X


    • sweetsmoke (---.---.241.2) 20 novembre 2006 11:11

      Et puis avec quoi nous allons vaporiser les bricoleurs nord corréens et les apprentis chimiste iranien ?


      • fredal (---.---.121.76) 21 novembre 2006 03:46

        les iraniens et les nord coréens ne sont pas une menace pour la france.

        Peut que les iraniens sont une menace pour israel, mais une attaque nucléaire semble irréalisable (ils seraient eux aussi rayés de la carte immédiatemment par les US).


      • MakorDal MakorDal 20 novembre 2006 11:16

        Je ne vais pas commenter sur la véracité du propergol, de la capacité future de la france à piler de la glace dans le verre d’un dirigent « anti-francais » avec une précision de 4mm ou sur le respect des traités. (dont je ne sais pas grand chose, pour être honète)

        Il est de fait qu’un citoyen si respectueux des lois se permette de rentrer sur un site militaire met sa vie en danger. Autour de chez moi, les terrains d’entrainement sont marqués « tir à balles réelles ». Ce qu’on nous explique là, c’est que ces enquèteurs citoyens sont des gens qui ont tenté d’arrèter le tir d’une fusée en trainant sur le pas de tir. Cela n’as pas grand chose a voir avec le sujet supposé : « est-ce que ce missile est légal ou pas »


        • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 13:41

          Il ya effectivement des gens qui ont accepté de mettre leur vie en danger pour arrêter un crime contre le droit international (art.1 et 6 du Traité de Non Prolifération), contre la morale la plus élémentaire (l’arme atomique tue de manière indiscriminée, c’est une arme de génocide, dixit décision de la Cour internationale de Justice juillet 1996), et contre la paix (si on s’arme, on inquiète les autres qui s’arment à leur tour. Et un jour, pour rentabiliser tout ça, ou parce que ça paraît plus simple, on déclenche la guerre). Heureusement qu’il y a de temps en temps des citoyens, des individus, des militants qui mettent en accord leurs pensées et leurs actes, et décident qu’ils ne veulent plus être complices...


        • (---.---.192.187) 20 novembre 2006 16:01

          Si vis Pacem, para bellum... c’est toujours aussi vrai 2000 ans après !

          Malheureusement...


        • Algunet 20 novembre 2006 11:20

          Qui sont ces inspecteurs citoyens ? smiley


          • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 13:44

            Pour être inspecteur citoyen, pas besoin d’être « spécial » : il faut une conscience qui fonctionne (qui a échappé au bourrage de crâne ambiant made in TF1, par exemple), et un peu de courage. Et ensuite, on s’organise, et on y va ! Pour en savoir plus et rejoindre les pacifistes actifs, www.nonaumissileM51.org : le forum en particulier.


          • Nathanael (---.---.252.201) 20 novembre 2006 11:30

            On dirait plutôt un tract de propagande votre article ! Aucune objectivité....

            Et inspecteur citoyen ce n’est pas un synonyme de « militant antinuclèaire » ? fallait s’enchainer au missile !


            • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 13:46

              Un tract de propagande ? De la contre-information plutôt ! Tu avais déjà entendu parler de ces actions radicales, courageuses, à TF1 ? Tu avais déjà entendu parler des mini-bombes nucléaires portées par le futur M51 ? Alors, estime toi ureux que nous soyions capables, grâce à la liberté d’internet, de diffuser cette contre-ionformation qui montre qu’il y a des gens qui se battent, de manière non violente en plus, contre ce qui nous menace tous !


            • seb59 (---.---.180.194) 21 novembre 2006 09:11

              Vive les mini-bombes nucleaires !


            • Jesrad de Zadig (---.---.71.55) 20 novembre 2006 11:36

              Comment s’étonner d’un manque d’humanité de la part de quidams capables d’envoyer des missiles pouvant tuer des dizaines de millions de personnes sur la simple préssion d’un improbable bouton peut-être même pas rouge...


              • Anto (---.---.178.10) 20 novembre 2006 14:27

                C’est vrai. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de visiter le centre d’essai jumeaux de biscarosse qui se trouve sur l’ile du Levant. Les employés étaient très certes « sympatiques » mais on avait vraiment l’impression qu’ils ne vivait pas sur la même planète que nous.

                J’avais été choqué par l’enthousiasme de quelques uns dont on avait l’impression qu’il suivaient le trajectoires de missiles comme on joue à un jeu vidéo. Et j’avais bien rigolé quand ils nous ont projeté le film de présentation du centre avec de jolies roquettes volant sur une bande originale proche de celle de TOP GUN. A postériori, cela faisait plutôt froid dans le dos. Mais pas de panique, la moyenne d’age est de presque 50 sur tous les sites et ils ont d’énormes difficulté à recruter. Touchons du bois bien cela leur laisse encore pas mal de temps.

                @ auteur

                Par rapport à l’article, vos « inspecteurs citoyens » ont mis leur vie en dangers dès qu’ils se sont introduit sur le centre d’essai. Il s’agit d’un terrain militaire ou la citoyenneté trouve justement à peine sa place. Et pour avoir assisté à des tirs de missiles, je sais que les 22 minutes de retard ne s’expliquent pas forcément par le fait qu’ils savaient que vous ayez été présent sur le pas. Ces lancements sont rarement ponctuels. Alors ma question est : etes vous sur qu’ils savaient que vous étiez là ?

                Enfin si votre combat mène à l’interruption du programme (mais j’en doute très tres fort, désolé), c’est encore EADS qui va casquer puisqu’ils vont s’occuper de la production. Ils seraient un exemple flamboyant de cette magnifique loi de Murphy. smiley


              • Anto (---.---.178.10) 20 novembre 2006 14:51

                Ce propulseur que vous avez trouvé « près du pas de tir », si j’ai bien compris vous ne savez pas si il contenait des ergols ou même s’il est lié au fameux M51


              • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 00:13

                Je les ai appelé (le sous préfet et la police) une heure avant le tir... Et c’est une source interne qui m’a confirmé les raisons du décallage du tir... On va gagner, personne en France ne veut d’une arme nucléaire offensive pour attaquer les pays pétroliers... Les mini-bombes, quand elles sont connues, suscitent la réprobation. Tout l’enjeu est de faire comprendre aux gens qu’il ne s’agit plus de dissuasion mais d’attaque...


              • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 00:15

                En fait, l’article initiateur de ce débat n’a été publié que longtemps après l’événement (plus d’une semaine), du fait de la modération un peu longuette d’Agora vox. En fait, nosu expliquons toute l’histoire sur www.nonaumissileM51.org C’était bien un réacteur de missile, mais pas de missile M51... dommage !


              • Kristo Kristo 20 novembre 2006 11:44

                Les inspecteurs citoyens sont effectivement des militants pacifistes, bien entendu.

                Vous comprendrez mieux en allant sur le site de la campagne : http://www.nonaumissilem51.org


                • Seb (---.---.117.119) 20 novembre 2006 11:47

                  Article très intéressant ! Il est grand temps que la France se dote des moyens modernes de dissuasion nucléaire et puisse se défendre efficacement contre l’Iran et la Corée du Nord.


                  • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 13:55

                    Intéressante conception, qui montrent la fragilité de ce que l’on appelle généralement « le processus de civilisation »... Salut à toi, l’homme des cavernes, qui pense encore qu’en préparant la guerre on se protège de la guerre ! Valeureux constructeur des lignes Maginot, défenseur des budgets militaires exponentionnels qui appauvrissent les populations, des expéditions guerrières qui diffusent l’oppression et la rancoeur, des recherches scientifiques payées par le contribuable et qui finiront toujours à être utilisées contre lui (oui, dans les guerres, c’est surtout les gens comme nous qui meurent !)... Toi qui pense que la sécurité se construit sur le chantage à l’extermination, qui pense qu’hiroshima a fait beaucoup de bien à la paix, qu’un monde qui dépense en une journée de guerre dans le Golfe l’argent nécessaire à supprimer la faim dans le monde, etc. Ca fait plaisir de voir que les marchands de canon auront encore de beaux marchés pour longtemps, en vendant tantôt à l’Iran, tantôt au camp d’en face, histoire de jouer sur la peur des deux et de doubler les bénefs...


                  • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 14:02

                    Usurpateurs de quoi s’il te plaît ? Il s’est constitué un collectif qui tente d’alerter la population sur la relance par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de la course aux armes nucléaires, au travers de la création de mini-bombes nucléaires d’attaque, destinées comme l’a dit Chirac, à défendre notre pétrole... (discours de janvier 2006 à l’Ile Longue). Ce collectif n’usurpe rien, n’appartient à personne, regroupe des gens de sensibilités diverses, mais qui tous défendent la paix. Si l’Iran cherche peut-être (pas de preuves à ce jour !) à se doter de la bombe, peut-être est-ce parce qu’elle est encerclée de bases militaires US, que les US ont déjà attaqué plusieurs pays pour le pétrole, et qu’elle a été menacée par Bush, Blair mais aussi à mots couverts Chirac de frappes nucléaires ciblées si elle ne devenait pas plus soumise aux intérêts occidentaux (pétroliers notamment)... Alors on est inspecteurs citoyens parce que les inspecteurs de l’ONU (AIEA) en charge du respect du Traité de Non Prolifération ne viennent jamais inspecter en France, où pourtant on viole ouvertement le Traité ! Alors il faut bien faire le boulot à leur place, sous peine de se faire les complices du crime contre le droit qu’y se prépare...


                  • Anto (---.---.178.10) 20 novembre 2006 15:08

                    @ xavier

                    l’intention est bonne mais c’est n’importe quoi et ça tourne vraiment à la farce. Le role de l’AIEA est de controler l’usage de l’énergie nucléaire dans les pays non doté de l’arme atomique. Donc effectivement ils ne vont pas se déplacer.

                    Regarde un peu à quoi s’est exactement engagé la France avant de dire qu’elle viole le TNP et tu verras que si MAM ne se planque pas pour faire les tests de son nouveau joujou, c’est qu’elle n’a rien à craindre de l’AIEA.


                  • Amerigho (---.---.220.82) 20 novembre 2006 19:40

                    Xavier, t’es un gignol toi, un marrant... Pour subir les contrôles de l’AIEA, il faut détenir des armes atomiques et la DGA n’en détient pas, Donc pas d’AIEA et pas d’inspection citoyenne. De toute façon, cette histoire est loufoque et ridicule, personne n’avait accès au pas de tir, je réponds plus bas le sujet. Vous êtes des neu-neus propagandistes.


                  • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 00:19

                    L’AIEA a pour mission de contrôler TOUT ce qui PEUT avoir un lien QUELCONQUE avec le nucléaire civil ou militaire (protocoles additionnels du régime de surveillance) : la France viole bien l’article 6 en développant de nouvelles armes nucléaires (ainsi que la déclaration de l’an 2000 de la conférence de révision du TNP) et l’AIEA devrait venir inspecter ses installations, comme celles d’Irak ou d’Iran. Sauf qu’effectivement, il y a un traitement spécial pour les Etats signataires qui étaient déjà dotés de la bombe au moment où on a commencé à négocier le Traité (1967) : les grandes puissances se sont donc exemptées de système de vérification (pas complètement mais presque). Et oui, la règle s’impose à tous, mais surtout aux plus faibles !


                  • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 00:25

                    L’AIEA peut inspecter TOUTES les installations des pays signataires du TNP qui ont par ailleurs ratifié les protocoles additionnels de 1992 (régime renforcé de surveillance mis en place après la « découverte » du programme nucléaire irakien). La France devrait être soumise à ce régime d’inspection... et d’ailleurs, on le voit bien en Iran, où les inspecteurs ont bien accès à TOUTES les installations industrielles et militaires qu’ils veulent (rapport AIEA 2005). Entre nous, ta remarque fait un peu guignol : tu imagines des inspecteurs qui ne pourraient inspecter que les endroits écrits « c’est ici que je viole la loi » ?


                  • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 00:28

                    L’AIEA a pour mission de contrôler TOUT ce qui PEUT avoir un lien QUELCONQUE avec le nucléaire civil ou militaire (protocoles additionnels du régime de surveillance) : la France viole bien l’article 6 en développant de nouvelles armes nucléaires (ainsi que la déclaration de l’an 2000 de la conférence de révision du TNP) et l’AIEA devrait venir inspecter ses installations, comme celles d’Irak ou d’Iran. Sauf qu’effectivement, il y a un traitement spécial pour les Etats signataires qui étaient déjà dotés de la bombe au moment où on a commencé à négocier le Traité (1967) : les grandes puissances se sont donc exemptées de système de vérification (pas complètement mais presque). Et oui, la règle s’impose à tous, mais surtout aux plus faibles !


                  • dazibao (---.---.249.4) 20 novembre 2006 12:27

                    Je m’étonne toujours du fait, que l’on soit capable de s’indigner des dangers pas toujours avérés du nucléaire civil & conçu seulement pour produire de l’électricité, alors, que les commentaires ci-dessus sont très largement favorables aux armes nucléaires, conçues ELLES pour tuer !!!

                    Mais puisque la majorité fait la loi, alors Kill, kill, kill !!!


                    • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 14:06

                      Et oui, c’ets le grand secret (mal gardé) du nucléaire : il n’y a pas de distinction entre civil et militaire, sinon dans l’usage, mais pas dans les matières / les savoirs / les technologies mobilisées / les déchets... C’est la même chose ! EN France, le CEA supervise les deux secteurs, les chercheurs s’échangent les infos, les budgets sont en partie confondus, les filières universitaires sont jointes, etc. Tchernobyl / Hiroshima même combat !


                    • le sudiste (---.---.58.215) 20 novembre 2006 15:18

                      Cher ami Dazibao « des dangers pas toujours avérés du nucléaire civil » Deux vidéos sur tchernobyl. un reportage diffusé sur Arte en aout 2006 http://video.google.fr/videoplay?docid=-8670425932010345216&q=tchernobyl et un autre de la télévision suisse : http://video.google.fr/videoplay?docid=-2643496351524645529&q=tchernobyl Il te faut 2 heures et tu ne diras plus n’importe quoi. C’est pas si long...


                    • faxisa (---.---.127.45) 20 novembre 2006 12:41

                      oh oui ohoui oh oui, il faut enchainer les militants anti-nucleaire au missile. Comme cela, alourdi par le poids, ils ne decolleront pas.... En ces temps difficiles (comme depuis toujours et comme sera toujours) :

                      SI VIS PACEM PARA BELLUM


                      • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 14:11

                        Non, il faut plutôt envoyer les va-t-en guerre et les pro-bombes en première ligne, parce qu’ils sont toujours les premiers à vouloir faire couler le sang des autres, depuis leur fauteuil bien confortable et devant leur télé ! Que tous les fanatiques des grands massacres aillent se taper entre eux, et foutent la paix aux pacifistes, enfin !


                      • candidat 007 (---.---.122.128) 20 novembre 2006 12:48

                        Oui, il est trés important de montrer que la France ne respecte pas le traité de non prolifération, et ses engagements internationaux sur la décroissance de l’armement nucléaire. bravo à votre collectif, d’inspecteurs citoyens.


                        • jamesdu75 jamesdu75 20 novembre 2006 13:43

                          @ Nathanael.

                          Qu’est ce que ce tu veut comme point de vue. La France dit a l’Iran et la Corée du Nord qu’ils n’ont pas droit d’utiliser la force nucléaire et des missile balistique. Et pourtant elle le fait.

                          C’est comme les USA qui milite pour la paix dans le monde en faisant des guerre préventive. C’est cinique et n’importe quoi.

                          Le seul point positif avec ça, c’est la disuasion que peut donner aux autres pays ces missiles. Faut pas toujours croire que tout le monde aime la France et comme ont avait vu avec la Cote d’Ivoire ou plus recent au Liban. La France peut à tout moment être attaqué et être obligé à repliquer.

                          @ sweetsmoke pour infos la corée du Nord est trés loin donc je doute que 10 000 km soit suffisant pour ce missile.


                          • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 14:16

                            Pour info : le M51 peut toucher la CHine depuis l’ATlantique et la Méditerrannée, où sont « nos » sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, comem on les appelle.

                            Pour info toujours : en Côte D’Ivoire, après avoir pillé le pays, occupé son sol avec nos soldats (qui sont restés après « l’indépendance »...), avoir soutenu la dictature et encouragé l’agression par les troupes « rebelles » du dictateur assasin pro-Français du Burkina Faso, « la France » (disons, les bandits qui la gouvernent) a effectivement été quelque peu dans ce pays. Surprenant ? Mais je m’écarte du sujet de ce débat... Je t’invite à voir ce que dit et écrit l’association « Survie » qui dénonce « la Françafrique » depuis déjà près de 20 ans...


                          • Bulgroz (---.---.134.201) 20 novembre 2006 13:47

                            Excellente initiative citoyenne que d’envahir le pas de tirs de Bis Kaah Rhoos et de braver ainsi la sinistre police de Mahmoud Ahmadinejad.

                            Bulgroz, Sous Brigadier citoyen en cours de titularisation au grade d’inspecteur citoyen.


                            • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 14:22

                              inspecteur trucmuche, vous me décevez ! On vous a pourtant expliqué que l’Iran avait été fournie en technologies nucléaires par la France, qui voulait l’aider à avoir la bombe dès 1974 (et les USA dès 1956 !) et y compris encore après l’avènement des islamistes (lire l’excellent Affaires atomiques de Dominique Lorentz, éditions Les Arènes, 2001). On vous avait dit aussi que la France avait initié et soutenu une guerre d’agression contre l’Iran au moyen de son allié l’Irak, et au prix de la mort d’un million de personnes, et de sérieux dégâts dans les économies de ces deux pays ; on avait ensuite montré que le pétrole était l’objet de toutes les convoitises, et que l’Occident qui en dépend et le dépense ne pouvait accepter qu’un pays comme l’Iran ou hier l’Irak décide lui-même des prix de vente de ses ressources ; on vous avait enfin informé que la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis se dotaient de mini-bombes nucléaires d’attaque et menaçaient de plus en plus explicitement, et avec des actes parfois, les puissances pétrolières (Afghanistan, pour le pipe line, Irak et maintenant Iran)... et vous croyez encore que tout ce qui arrive c’est la faute aux affreux barbus ??? Mais vous n’avez rien compris ou quoi ? On vous refait le coup du nouveau Hitler, après Nasser, Saddam et je ne sais qui, et vous courrez ! Mais apprenez à lire, mon ami !


                            • français moyen (---.---.81.168) 20 novembre 2006 13:58

                              Quelquechose me perturbe dans le nom « inspecteurs citoyens » ; Cela me fait penser aux milices trotskistes qui oeuvraient, au départ, pour la paix et qui ont, par la suite, dévié comme on le sait. Ces jeunes sont-ils réèllement tous pacifistes ? Ou ne sont-ils pas simplement manipulés par quelquechose qui les dépasse ?


                              • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 14:28

                                Si si on est manipulé, tu as découvert le complot, comme les milice trotskistes qui étaient en fait des Visiteurs de Pluton venus prendre le pouvoir, nous sommes manipulés, c’est sûr, c’est incroyable que tu aies découvert le pot aux roses, comment fais-tu ? Est-ce que tu serais toi-même dans le complot ?


                              • français moyen (---.---.81.168) 20 novembre 2006 14:33

                                Ne nous fâchons pas, je ne fais que poser des questions, et je crois que chaque personne prête à adhérer à quoiquesoit se doit de bien réfléchir avant de s’engager.


                              • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 00:38

                                O, c’est sûr, il ne faut pas se faire manipuler. En même temps, on ne voit pas trop bien ce que cela veut dire, tu sais. En l’occurrence, ceux qui nous manipulent, ce sont ceux qui nous mentent tous les jours sur les motivations réelles de leurs programmes d’armements nucléaires et autres... Et contre ces mensonges là, on n’a guère que l’action directe non violente. Comme Gandhi, et des milliers d’autres avant et après lui, plus ou moins connus... Ceux grâce auxquels nous avons aujourd’hui l’éducation et le ventre à peu près plein pour pouvoir converser tranquillement sur ce forum... Ce qui est sûr, c’est qu’en ne t’engageant pas, tu es DEJA manipulé, par tous ceux qui au sein des dominants te veulent simple consommateur et simple travailleur, qui ne s’intéresse qu’au foot, à la religion (ou à l’horoscope, c’est à peu près pareil), aux faits divers, à la météo, et à la chaîne hi fi qu’on mettra dans le salon... C’ets quand tu commences à t’intéresser à ce qu’ils font de notre monde que tu deviens un humain plein et entier, et que tu changes le monde...


                              • Leonid Bronstein (---.---.231.220) 20 novembre 2006 14:11

                                On peut savoir qui vous rémunère ? (La Chine ? L URSS ???, les USA ?, l IRAN ?, les mollahs ????)


                                • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 14:31

                                  on est payé par AgoraVox pour animer les forums pour tous les experts vibrants d’incompétence qui ont besoin d’exutoires depuis que le café du commerce a fermé à cause des rouges et des francs maçons qui sont partout c’est bien connu n’est-ce pas madame Michu.


                                • Emile Red Emile Red 21 novembre 2006 14:02

                                  Encore un qui a bientôt vingt ans de retard et voit des nains soviétiks partout.

                                  Le mur est tombé, enfin celui de Berlin, il en va autrement ailleurs....


                                • NaSH (---.---.149.214) 20 novembre 2006 14:14

                                  « Ce propulseur serait rempli de propergol solide, un carburant particulièrement dangereux »

                                  En gros, c’est le carburant normal d’une fusée.. pas de quoi en faire un fromage.

                                  « avec le M51, la France se dote d’un missile balistique d’une portée de 10 000 km »

                                  pas trop tot.. il serait etonnant qu’avec tout l’argent mit dans la construction des arianes, la france ne serait pas capable de develloper un tel missile.

                                  Le missile M51 est une très bonne nouvelle, il nous permet d’assurer notre role en tant que défenseur de l’europe. J’espere que de nombreux pays européens commenceront a assurer eux meme leur sécurité, au lieu d’attendre que les américains, l’angleterre et la france le fasse pour eux.

                                  Il est toujours très facile de se montrer pacifiste, quand on donne à d’autre le role de nous proteger.

                                  Quand au terme « inspection citoyenne ».. il me faire doucement rire. Il est plutot non-citoyen et déresponsable d’empecher le developpement d’un tel missile. Encore un groupuscule qui s’autorise a penser a la place des autres.


                                  • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 14:39

                                    Le carburant normal d’une fusée, oui, et c’est pas dangereux de faire décoller une fusée quand il y a des civils autour, qui se baladent ? C’est pas dangereux de mettre ça dans un réacteur et de le laisser traîner pour que n’importe quel terroriste en goguette le ramène chez lui et le transforme en bombe ? Parce que si tu mets une charge au bout du réacteur, et que tu allumes le réacteur en direction de ton immeuble, tu peux tout de suite réserve une caravane dans le camping de la ville d’à côté... Et je ne parle même pas de viser la centrale nucléaire de Blaye, qui à Mac 4 ou 5 avec une petite charge piquée elle aussi à des militaires négligents pourrait faire un belle fuite bien radioactive, mais heureusement le nucléaire n’est pas dangereux sauf chez les russes et les suédois... Notre rôle, défendre l’EUrope ? Pourquoi pas civiliser les sauvages, coloniser les indigènes, christianniser les païens, etc. Depuis quand on a une mission supérieure, nous ? On m’a demandé mon avis, à moi ? Et défendre contre qui, d’abord ? Pour l’instant, depuis 1945, l’armée française est surtout allée attaquer les autres, au lieu de nous défendre, au cas où tu n’aurais pas remarqué... Et avant 1945, elle collaborait joyeusement, ou massacrait et violait dans les colonies... Il est facile de se montrer va-t-en guerre quand on se contente de soutenir le principe d’un missile qu’on enverra comme un jeu vidéo pour exterminer massivement des populations innocentes, au nom de la défense de l’EUrope, bien sûr, et pourquoi pas, de la liberté et de la démocratie, de notre mode de vie, tout ça, enfin George Bush le dit mieux que moi...


                                  • Anto (---.---.178.10) 20 novembre 2006 14:41

                                    ouai, le prix du programme est d’environ 8 milliard d’euros. Ca doit se trouver sur le site du ministère de la défense. C’est qd même beaucoup pour equiper deux bateaux.


                                  • (---.---.213.131) 20 novembre 2006 18:35

                                    ce n’est pas deux bateaux mais 4 qui vont être équipés du M51


                                  • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 00:42

                                    Bah oui, 8 milliards, qui est un chiffre déjà largement inférieur au coût véritable des missiles M51 (estimé à 15 milliards quand on intègre les travaux gigantesques à l’Ile Longue, l’adaptation des sous-marins au M51 et la recherche fondamentale), ne comprend que les missiles, justement. Or il y aussi les mini-bombes nucléaires, et les autres : et pour elles (programme TNA et TNO, et recherches menées au Laser Mégajoule du Barp près de Bordeaux) les coûts sont ... secrets ! Circulez, y a rien à voir !


                                  • fredal (---.---.121.76) 21 novembre 2006 03:56

                                    c pas des bateaux mais 4 sous marins nucléaires, chacuns ayant 16 missile M51 , 2 dans l’atlantique, 2 dans le pacifique.


                                  • Internaute (---.---.249.20) 20 novembre 2006 14:23

                                    Le principal danger pour la sécurité du monde sont les Etats-Unis et l’Israël. Il vaut mieux être bien équipé, sans compter qe nous avons un nombre trés limité de fusées. Il nous est impossible d’arroser. Pour être efficace on a donc besoin d’engins le plus précis possible, le plus loin possible. Vive le M51. Préparons le M52 !

                                    L’inspecteur citoyen a peut-être pris beaucoup moins de risque que ma fille en traversant la rue. Un risque s’évalue par la statistique. Combien d’inspecteurs citoyens sont-ils morts en allant regarder des fusées décoller ? Zéro, donc le risque mortel est nul.


                                    • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 14:45

                                      Combien d’inspecteurs sont morts en prenant tel risque pour la première fois en France ? Zéro, c’était la première fois, relisez la question...

                                      Combien sont morts APRES Hiroshima et Nagasaki de frappes nucléaires ? Zéro, donc le risque est nul, les armes nucléaires ne tueront jamais personne, et on peut les démanteler tout de suite puisqu’elle ne servent à rien. La statistique pour les nuls...

                                      Par ailleurs, pour ton info, on a quand même près de 400 bombes nucléaires, ce qui suffit à « arroser » (mais le principe d’une bombe nucléaire, c’est qu’on n’a pas besoin d’arroser justement, donc ces bombes sont là juste... pour des quetsions budgétaires, on serait aussi dissuasif avec 10 fois moins -ou moitié moins, comme la Chine et Israël par exemple !).

                                      On a besoin d’engins très précis, pour bien faire peur à tous ceux qu’on pourra exterminer avec, comme ça on est sûr qu’ils vont chercher à développer les leurs et qui sait, à frapper les premiers, histoire d’avoir une chance de gagner... Réjouissant.


                                    • Internaute (---.---.125.90) 20 novembre 2006 18:17

                                      Ah merde alors !!! je suis tombé sur un vrai statisticien. Je vous l’accorde, mon échantillonage n’est pas trés représentatif. smiley


                                    • Leonid (---.---.231.220) 20 novembre 2006 14:39

                                      Ben oui ! A la fac il y avait des affiches demandant des volontaires pour aller faire l inspection citoyenne ! Il y avait des bus mis à disposition, alors on y est allé ! En plus on a eu droit à un casse croute au retour et un billet de 50 euros ! L ennui c est que cetaient ceux qui organisaient cela nous on pris en photo, mais on ne sait pas pour quel journal. Ils parlaient le francais avec un accent étranger, mais je ne sais pas lequel


                                      • xavier (---.---.221.188) 20 novembre 2006 14:50

                                        Il s’était échappé de l’hôpital, où on l’avait placé après qu’il ait dénoncé le six-mille cinq centième complot marsien contre la Patrie. Il disait qu’on l’avait transporté dans une soucoupe, payé 50 raëls (un inspirateur) et nourri en sandwiches hallucinatoires avec un peu trop de ketchup. Merci Agora Vox de nous avoir permis de le retrouver. Bon, allez Leonid, on rentre à la maison, c’est fini, les renards sont partis, c’est plus la saison de toute façon. Tiens, ta camisole, on la repeinte en rouge parce qu’on sait que c’est la seule couleur que tu vois encore...


                                      • français moyen (---.---.81.168) 20 novembre 2006 15:03

                                        Bon, au moins une chose est sûre ; mieux vaut ne jamais remettre une bombe nucléaire entre les mains d’un « inpecteur citoyen », surtout si son dealer vient de le gruger. Tchao.


                                        • VIncent (---.---.52.252) 20 novembre 2006 15:14

                                          Après lecture de l’article et des commentaires voici mon avis.

                                          Tout d’abord, je ne connaissais pas les inspecteurs citoyens.

                                          Je dirai qu’ils sont super courageux d’aller sur le pas de tir d’essais de biscarosse.

                                          Pour être passé devant plusieurs fois, je peux vous dire que c’est méchamment gardé, et probablement farci de mines.

                                          Alors remplaçons le terme courageux par celui d’inconscients, en effet aller risquer de se prendre un balle en pleine tête pour empêcher un tir d’essais et tout simplement irresponsable.

                                          Les inspecteurs citoyens n’ont-ils pas de famille ? N’ont-ils pas entendu parler du plan vigie pirate du autorise à taper dans le tas surtout dans une installation militaire.

                                          Autre remarque, une hypothèse de l’accident de Toulouse laisse penser que c’est en partie le carburant développé pour ce missile par la société des poudres qui aurait mis Toulouse dans cet état.

                                          Imaginez un ratage au lancement, vous ne seriez plus là pour en parler et les inspecteurs citoyens auraient été pulvérisés voir vaporisés.

                                          Ou alors, les militaires ont laissé faire en connaissance de cause, ce qui leur permet de diffuser et de faire la publicité du résultat de leur essai concluant par l’intermédiaire une association pacifiste. Un comble non ?

                                          Car sans cet article je n’aurai jamais connu l’existence du projet M51. Cela fait peut-être aussi parti d’un plan de communication de l’armée.

                                          Finalement d’autres l’on déjà écrit, mais il est bon de souligner qu’avec les projets Ariane nous sommes loin d’être des manches en matière de lanceurs de grosses charges.

                                          Je pense qu’à partir du moment où vous commencer à vous intéresser de trop près aux activités militaires de l’état, celui-ci mettra tout en œuvre pour éviter que vous lui soyez nuisible.

                                          Aujourd’hui si nous apprenons ces lancements réussis, c’est uniquement par ce que le ministère de la défense l’autorise.

                                          Donc à mon avis, il serait préférable pour les inspecteurs citoyens de rentrer chez eux et de s’occuper de leurs enfants, plutôt que d’aller prendre des risques inconsidérés sur les pas de tir de lancement de missiles. En zone militaire, en tant que civil non autorisé, s’il vous arrive un accident ce sera de votre faute.


                                          • (---.---.192.187) 20 novembre 2006 16:12

                                            Encore faut-il que cette intrusion soit réelle et ça j’en doute fortement, on attend les photo et les vidéos smiley


                                          • Kristo Kristo 20 novembre 2006 17:21

                                            Beaucoup de personnes à la fibre belliqueuse et nationaliste ici... je vois que l’info a circulé.

                                            Des photos et videos de l’entrée dans le Centre d’essais de lancement de missiles sont, tout simplement, sur le site http://www.nonaumissilem51.org


                                          • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 00:50

                                            Oui vous avez raison, c’était trop risqué, on aurait mieux fait de rester chez nous à regarder la télé et manger de la vache folle au riz OGM, avec un fruit aux pesticides en dessert. Nos enfants ne s’en porteraient que mieux, ils pourraient devenir délicieusement obèses en continuant de manger leurs hamburgers et en prenant bien soin de prendre leur masque à gaz pour sortir dehors afin de ne pas respirer la pollution et les toxiques chimiques. Au moins, les bombes nucléaires continueraient de protéger notre mode de vie au détriment de celui du reste du monde, ce qui avouez-le, est bien agréable et surtout bien mérité puisque nous sommes supérieurs et que notre modèle est le seul possible. D’ailleurs, quels inconscients tous ces individus qui se sont battus depuis l’aube des temps pour la libération des esclaves, l’égalité des hommes et des femmes, les congés payés et le droit à la protection contre les risques de l’existence, la paix et la solidarité, le droit de grève et celui à l’éducation, la décolonisation et le partage des richesses, etc. Ils se sont pris des coups de matraques, des années de prison, la torture et les bombes, la misère et l’ostracisme, ont sacrifié leur confort, leur bonheur, leur vie parfois pour que ça change, quels idiots ! On est tellement mieux à ramper...


                                          • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 00:52

                                            Ben il suffit d’aller voir sur le site de la campagne contre le M51, y a les vidéos, les articles, les photos, tout quoi ! www.nonaumissileM51.org


                                          • gerardlionel (---.---.180.63) 20 novembre 2006 16:02

                                            je ne vois qu’une solution : interdiction universelle des armes nucléaires !

                                            Je ne vois pas ce que changerai un missile ou que l’Iran s’en dote, une seule de ces armes américaine, russe, chinoise, européenne, israelienne, pakistanaise, indienne, nord-coréenne ou future iranienne, une seule de ces armes rappelle l’horreur de Hiroshima et Nagasaki !

                                            Ne vois-t’on pas comment cela nous dégrade tous ? Le combat doit donc être géneral et non pas particulier !


                                            • Yoyo (---.---.132.225) 20 novembre 2006 17:07

                                              @ Gerardlionel : « je ne vois qu’une solution : interdiction universelle des armes nucléaires ! »

                                              Pour etre une solution il faudrait que ce soit applicable.


                                            • Anto (---.---.178.10) 20 novembre 2006 17:09

                                              ouais et après, on ira tous faire un goûter


                                            • gerardlionel (---.---.180.63) 20 novembre 2006 19:38

                                              J’ai toujours eu une naïveté que je souhaite garder aussi longtemps que possible ; et je choisi des références au-delà de l’ironie facile : Théodore Monod et Albert Jacquard,.. ; il y en a bien d’autres !


                                            • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 00:57

                                              Et on peut aider les autres à se rappeler de leurs devoirs... Il se trouve que tous les ETats de la planète ont signé le Traité de non prolifération (sauf3 : Inde, Pakistan et Israël). Et l’écrasante majorité d’entre eux le respectent ! Des pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil, la Suède, le Danemark, la Grèce, l’Ukraine, la Georgie, la Biélorussie, ont eu des bombes en leur possession et s’en sont débarassé. Des pays comme la France, les USA et l’URSS/russie ont eu des périodes de vrai désarmement (on a quand même réduit les stocks d’armes nucléaires de 50% en 20 ans, jusqu’en 1995 en gros)... Et la plupart des pays non dotés de la bombe ont accepté d’y renoncer, et se battent d’ailleurs pour que les pays nucléaires respectent leur part du contrat, en s’en débarassant (Etats du Nouvel agenda, par exemple). Alors qu’est ce qu’il manque ? Notre mobilisation bien sûr ! La France est un des rares pays voyous, pourquoi ne sommes nous pas plus nombreux sur le terrain à lui rappeler (à notre gouvernement de bandits logés dans des 600 m2 et très occupés à démanteler le droit social en accroissant la précarité et le contrôle policier des pauvres et des dissidents) par la non violence active ? Par ce que les gens en savent pas, ou ont peur de se mouiller ! Alors qu’attendez-vous ? On a gagné contre les essais nucléaires d’Hirochirac, on peut recommencer !


                                            • Taupine 20 novembre 2006 16:20

                                              Le TNP n’interdit pas à la France le devellopement de ses armes atomiques car la France fait partie de l’EDAN ( Les 5 pays membres du conseil permanent de sécurité de l’ONU et ayant la capacité nucléaire avant la rédaction du TNP).

                                              Pour ces pays le TNP ne fait qu’encourager une réduction quantitative de l’armement nucléaire. Cette réduction a été faite par la plupart des pays, le nombre d’armes nucléaires n’ayant plus besoin d’être très élevé depuis la fin du bloc soviétique. En france il y a eu le démantelement du plateau d’Albion et la suppresion des armes dites tactiques( Missile Pluton).

                                              Depuis quelques années, la doctrine nucléaire de la France n’est plus que la dissuasion stratégique et non plus l’utilisation d’armes tactiques. Or le vecteur principal de cette dissuasion stratégique c’est les missiles ballistiques embarqués dans les sous marin lanceur d’engins . Chaque sous marin francais à la capacité de réduire une centaine d’objectifs en poussières. Sachant qu’un objectif c’est en gros une agglomération moyenne de plusieurs centaines de milliers d’habitants.

                                              Au début de l’année le président de la république a dit que cette dissuasion qui se fonde sur le tout ou rien n’était plus adapté à la situation mondiale. La nouvelle dcotrine nucléaire francaise se fonde sur le vieux concept de l’ultime avertissement.

                                              Dans les années de guerre froide l’ultime avertissement consistait à frapper les divisions militaires soviétiques avant de frapper les villes.

                                              Aujourd’hui la stratégie de l’ultime avertissement consiste plus ou moins en la même chose c’est à dire une frappe stratégique dans l’objectif de décapiter le commandement ennemi en évitant une frappe nucléaire civile.

                                              C’est dans se but que le M51 a été developé pour pouvoir embarquer une seule tête nucléaire de faible puissance sur un objectif précis. Il faut comprendre que lorsque la France parle d’arme nucléaire de faible puissance c’est des armes de la puissance de Hiroshima, Nagasaki qui « n’étaient » que d’environ 15 kt. A titre de comparaison les ogives francaises actuelles TN75 embarqués sur les sous marins ont des capacités de 100 kt et les TN81 sur les missiles air sol vont jusqu’a 300kt.

                                              L’objectif d’une force nucléaire est de faire peur pas de l’employer. Le but de ce renouvellement de la stratégie nucléaire et de ces composantes est d’éviter qu’un gouvernement puisse se dire : On peut faire ce qu’on le veut ils n’oseront jamais tirer une ogive nucléaire sur une population civile.

                                              La france ne devellope pas officiellement d’arme dites Mini-nuke anti bunker de tres faible puissance ( < 2 kt) qui sont des armes tactiques.


                                              • Kristo Kristo 20 novembre 2006 17:53

                                                A propos des recherches de la France en vue du développement de mini-bombes nucléaires (mini nukes), lire l’article « Le Mégajoule et les mininukes » sur cette page :

                                                http://www.nonaumissilem51.org/index.html?echosJuinOct2006


                                              • Taupine 20 novembre 2006 18:12

                                                Le complexe de laser MégaJoule peut servir aux developement d’arme de type Mini nuke mais le but principal est surtout de pouvoir faire des bombres nucléaires « propres ». En effet pour déclencher une réaction thermo-nucléaire de fusion de l’hydrogène (Bombe H) ont a actuellement besoin d’une Bombe A au plutonium ou à l’uranium.

                                                La technologie Laser permettrait d’éviter l’utilisation de cette bombe A qui produit l’écrasante majorité des résidus radioactifs danegreux. Elle permetrait une sorte d’allumage propre. Mais aussi c’est vrai une possibilité de modulation vers le bas de la puissance des armes thermo-nucléaire.

                                                Cependant il n’est pas aujourd’hui necessaire d’avoir ce genre d’arme parce que il n’est pas besoin de l’énergie nucléaire pour faire des dégats énormes. Dresde a subit plus de dégat qu’hiroshima sans qu’on ai ru besoin du nucléaire. Il serait suicidaire devant l’opinion mondiale et interieur d’utiliser aujourd’hui une arme nucléaire pour faire ce qu’on peut faire ( Plus difficilement ) avec de l’armement conventionel.

                                                Mais ce qui est aujourd’hui encore un tabou ne le sera peut être plus dans 20 ans, malheuresement....


                                              • Internaute (---.---.125.90) 20 novembre 2006 18:28

                                                @Taupine

                                                Je pensais qu’on atteignait au moins les 10 mégatonnes. Pourquoi n’as-t-on que des puissances aussi faibles ? Est-ce que la puissance détermine le poids et par la-même la taille des missiles, celles des sous-marins et en définitive celle du budget de la défense nationale ?

                                                Pour moi il reste toujours un grave problème dans la dissuasion. Elle ne repose en définitive que sur la crédibilité du chef de l’Etat à l’étranger. Autant on pouvait craindre Kroutchev, autant je vois mal en quoi Chirac est dissuasif. Il n’appuiera jamais sur le bouton car à la base il confond les intérêts de la France et ceux des autres.


                                              • Taupine 20 novembre 2006 21:33

                                                L’augmentation de la puissance n’est pas tres utile passer un certain point car premierement ca fait des armes qui rase trop et deuxiement pour doubler le rayon de destruction il faut quadrupler l’energie initiale .Ce qui fait qu’on limite (pour des raisons de poids/furtivité aussi) la taille des ogives.

                                                La plus grosse arme nucléaire ayant explosé faisait 57 Mt et a rayé tout dans un rayon de 35km. Hiroshima faisait 15kt soit 4000 fois moins et a tout rasé dans un rayon de 1800 m soit un rayon 20 fois moins grands (20*20 = 4000 ).

                                                Une ogive de 100kt raserait tout dans un rayon de 4 km à peu pres, avec 300kt c’est tout dans un rayon de 7 km.( Environ Paris intra muros en zone .. )

                                                Cependant autant la dissuasion à l’ère soviétique pouvait passer pour une affaire d’homme autant je pense aujourd’hui en france ca serait surtout une capacité de l’opinion a accepté l’utilisation de l’ultime recours.

                                                Est ce que en cas d’une attaque bactériologique ou chimique d’un pays ennemi ( Type afghanistan sous les talibans ) sur le sol francais, les francais dans leur ensemble serait pour le recours à une frappe nucléaire sur les responsables ( Elite dirigeante ) en comprenant les dégats collatéraux qu’impliquent forcément ce type d’arme ( Morts innombrales d’innocents, dégats radioactifs, image internationale de la france .... )

                                                Honnetement je pense que oui, la haine apres ce genre d’attaque serait elle que je pense que dans un sentiment primaire de vengeance le résultats passerait devant le moyen.


                                              • Kristo Kristo 20 novembre 2006 22:39

                                                A Taupine : la technologie de la fusion pure permettrait de faire des bombes « propres » et donc « idéales » pour le champ de bataille, de puissance modulable, et donc des mini-bombes.

                                                Voir sur http://www.jp-petit.com/science/Z-machine/z_machine2.htm (la Z machine est comparable au futur laser Megajoule français) :

                                                « La Z-machine : une fusion »propre", sans radioactivité ni déchêts, à portée de main. Absence totale de réaction dans le secteur civil, scientifique et politique, dans la grande presse Vif intérêt chez les militaires

                                                (...) Des bombes H sans fission, non-polluantes, seraient des bombes parfaitement « propres », utilisables à des échelles géographiques énormes. Elles permettraient de réaliser des attaques massives, sans ces chocs en retour que constituent la dissémination de produits radioactifs et l’effet d’hiver nucléaire."

                                                Ca parle aussi de ces bombes dans ces articles : « 3,5 milliards de degrés à l’aid de la Z-machine, la fusion a-neutronique » « Après la bombe sale, la bombe thermonucléaire propre ! » http://www.jp-petit.com/Presse/la_grande_epoque.htm

                                                et le laser mégajoule permettant d’arriver à tout cela... « La Z-machine Française » : http://www.jp-petit.com/science/Z-machine/machines_MHD/these_bavay.htm http://www.jp-petit.com/science/Z-machine/eclaircissements.htm

                                                « Et je tuerai tout le monde, et je m’en irai... » : http://www.jp-petit.com/science/Tsar_bomba.htm


                                              • Taupine 21 novembre 2006 01:00

                                                J’ai entendu parler de cette communication scientifique du laboratoire Sandia qui n’aurait pas du être, le département de la défense américaine l’ayant qualifié d’« énorme bourde ».

                                                Cette expérience pourrait être une énorme avancée dans la technique de fusion nucléaire et aussi dans le domaine des armes thermo-nucléaire. Mais je pense qu’ils feront pas l’erreur une deuxième fois et qu’on risque plus trop d’entendre parler du Laboratoire Sandia.

                                                En espérant que cette technologie ne serve pas qu’aux applications militaires car les américains parlent beaucoup d’un developement d’arme nucléaire de faible puissance(1kt-10kt) voir même de tres faible puissance ( <1kt ) ainsi que de bombe concu pour pénétrer la roche ( Les fameux Bunker Buster sachant qu’aujourd’hui les meilleurs bombes penetrent environ 6m de beton/30m de roche).

                                                Bien qu’aujourd’hui la doctrine offciel de l’US Army ne prévoit pas l’utilisation des armes nucléaires à des fins tactiques mais seulement à des fins stratégiques, le develeppoment de telles armes peut inquiéter.


                                              • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 01:02

                                                si malheureusement la France s’est dotée d’armes nucléaires de puissance réduite, et bien plus réduite que les bombes d’Hiroshima et de Nagasaki. Mais c’est vrai que ce n’est pas étalé sur la place publique... c’est pourtant le sens de cette idée nouvelle de frappes intermédiaires et « préventives », qui ne peuvent pas être aussi puissantes que pour les bombes d’Hiroshima et de Nagasaki : les opinions publiques ne l’accepteraient pas ! Mais dans les colloques des scientifiques travaillant sur ces programmes, dans les échanges entre scientifiques US du NIF et scientifiques français du Mégajoule, on avoue clairement cet objectif de réduire toujours la puissance des bombes nucléaires actuelles... dont les plus petites existantes, selon les sources ouvertes, sont déjà à des puissances réduites à 1,5 kilotonne, ce qui est bien inférieur à Hiroshima...


                                              • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 01:04

                                                C’est justement la raison fondamentale des mini bombes nucléaires que de faire sauter le tabou du nucléaire dans l’opinon publique : si on peut faire moins de morts, ça devient acceptable des opinions publiques...


                                              • lourson (---.---.242.228) 20 novembre 2006 16:53

                                                Xavier a écrit : « Cette zone, qui est, comme il se doit, vidée de son personnel avant chaque tir, afin de protéger les personnels de la base de tout risque d’accident, accueillait pourtant ce matin des inspecteurs citoyens qui auraient pu être gravement affectés par un tel accident. »

                                                Mais soyez responsable de vos actes !! Si je voulais manifester contre l’ultra libéralisme qui commence à contaminer l’espace je ne pense pas que j’irais placer ma tête dans une tuyère d’Ariane 5 secondes avant la mise à feu et ensuite aller me plaindre de la chaleur dégagée et du bruit (si physiquement j’en suis capable... smiley ).

                                                Vous vivez dans un monde type « Alice au Pays des Merveilles ». C’est vrai que la France n’a pas toujours eu une conduite irréprochable mais dites vous aussi qu’une démocratie 100% démocratique serait d’une extrême fragilité , son espérance de vie ne serait que de quelques mois.... (voire nulle puisqu’un tel modèle n’existe pas, à part dans votre esprit...)


                                                • Kristo Kristo 20 novembre 2006 17:43

                                                  Ca glisse au pays des merveilles... Les plus naïfs ne sont-ils pas ceux qui pensent que ces armes ne seront jamais utilisées ?

                                                  Et comment pouvez-vous justifier la politique d’armement de la France par un manque de démocratie, souhaitable d’après vous !?


                                                • seb59 (---.---.180.194) 20 novembre 2006 17:21

                                                  Je ne vois pas en quoi l’essai des prototypes de reacteurs est choquant dans une zone d’essai (tres large) de l’armée.

                                                  D’ailleurs, que faisaient ces « inspecteurs citoyens » dans cette zone ?

                                                  Notre pays a bien besoin d’avance technologique !


                                                  • Kristo Kristo 20 novembre 2006 17:38

                                                    Ces essais sont choquants car ces missiles M51 vont transporter de nouvelles bombes nucléaires...

                                                    Les inspecteurs citoyens sont là pour pallier au travail de l’AIEA qui devrait veiller au respect du Traité de Non Prolifération.

                                                    Si notre pays a besoin d’avance technologique, il n’a pas besoin de nouvelles bombes, qui plus est des mini bombes (cf le site pour plus de détails sur la question).


                                                  • Amerigho (---.---.220.82) 20 novembre 2006 19:32

                                                    Kristo, tu es un marrant. La DGA n’est pas soumise au traité de non-prolifération. Elle ne possède pas d’arme nucléaire, il ne peut donc y avoir d’inspection citoyenne en ses murs.


                                                  • Kristo Kristo 20 novembre 2006 23:07

                                                    Si la France était sujette à l’inspection de l’AIEA, celle-ci pourrait visiter tous les sites en rapport avec le développement des armes de destruction massive, comme ca a été fait en Irak.

                                                    Les missiles développés et testés au CELM servent à porter des bombes nucléaires même si il n’y a officiellement pas de bombes sur le site du CELM. Toi qui travailles au CELM, tu crois que de vrais inspecteurs se generaient pour inspecter ton sale boulot ?


                                                  • seb59 (---.---.180.194) 21 novembre 2006 09:18

                                                    @kristo

                                                    parce que tu crois que les autres pays n’en ont pas des armes ? Tu penses vraiment que tous les pays et toutes les industries d’armement se tournent les pouces toute la journée ?

                                                    Il est necessaire pour la securité de notre pays d’avoir un a rmement performant ! Pas pour preparer la guerre ), mais pour proteger la paix.

                                                    Avec des « citoyens » comme toi, j’imagine déjà la situation en cas d’attaque.

                                                    « Les envahisseurs arrivent ! Elles sont ou les armes ? » ;

                                                    « Ben y’en a pas ! » ;

                                                    « Zut ! c’est ballot... »


                                                  • Kristo Kristo 21 novembre 2006 15:13

                                                    A titre personnel je pense que notre pays gaspille énormément de ressources dans sa « défense ». A quoi bon pouvoir détruire x fois la planète ? Une défense adaptée suffirait. Et surtout, le respect des traités signés et ratifiés. Et je ne vois pas l’utilité de nouvelles bombes, à part relancer la course à l’armement et donc enrichir des salauds ici et ailleurs sur le dos de leurs victimes.


                                                  • Kristo Kristo 20 novembre 2006 18:35

                                                    Pour te rassurer je ne pense pas que les militants qui sont entrés au CEL s’érigent en quoi que ce soit... ils cherchent juste à lutter contre ce nouveau missile.

                                                    Pourquoi celui là ? Tu trouveras la réponse sur le site M51. Cela n’empêche pas les autres luttes. Et toi, contre la militarisation, tu fais quoi ?


                                                  • xavier (---.---.214.32) 24 novembre 2006 14:45

                                                    Donne les, si tu as des scoops sur la meilleure façon d’obtenir le désarmement nucléaire de la France, de l’EUrope et du monde, faut pas te priver ! Nous on n’a trouvé que ça : les inspections citoyennes, pas de chance ! Mais ça avait pas mal marché contre les essais nucléaires, dans le temps... Alors pourquoi ne pas recommencer contre les mini-bombes nucléaires d’attaque et leur missile M51 ???


                                                  • Amerigho (---.---.220.82) 20 novembre 2006 19:28

                                                    Donc si je comprends bien, vos gugusses sont entrés dans une enceinte militaire, ils ont passé tous les barrages interdisant l’accès à la zone dangereuse, ils ont passé les barrières et barbelés hauts de 2,5 m de haut et déjoué toutes les caméras de surveillance et les alarmes de la zone dangereuse. Ils ont ensuite volé un morceau de plusieurs tonnes du missile et l’ont emporté avec leurs petites mimines.

                                                    Ahaahhahhahahahhahahahahahahahhahahahhahhahahahah !!!

                                                    Vous nous prenez vraiment pour des bênets... Car voyez-vous, je travaille au CELM, à Biscarrosse. Un journaliste a suivi vos gugusses le jour du tir (vu la TV), ils sont probablement restés à une bonne dizaine de km de la zone de tir, terrés pour ne pas se faire repérer. Ils étaient à pied,je ne vois pas comment ils auraient emporté un morceau de plusieurs tonnes.

                                                    Et puis voyez-vous, j’étais parti prenante, j’ai suivi la chrono et à aucun moment n’a été invoqué la présence de qui que ce soit. Or, il suffit d’un bateau dans la zone, comme cela arrive régulièrement, pour qu’un essai soit reporté. Donc il n’y avait personne et vos gugusses étaient terrés, bien entendu. Je ne vois pas, de toute manière, comment ils auraient passés les barages militaires et déjoué les caméras de surveillance et les alarmes.

                                                    Votre propagande est pathétique.


                                                    • Kristo Kristo 20 novembre 2006 22:56

                                                      D’après les infos dont je dispose, les activistes sont entrés dans le CEL sans avoir à franchir de barbelés. Ils sont entrés simplement en passant des pancartes « zone interdite », en marchant sur des sentiers et sans se cacher. Ce site est une vraie passoire...

                                                      Le propulseur qu’ils ont emporté fait une cinquantaine de kilos. Il s’avère que ce n’est pas le propulseur du M51 mais un C22. Vous pouvez voir des photos sur le site http://www.nonaumissilem51.org . Nous n’avons jamais prétendu qu’il s’agissait d’un « propulseur de plusieurs tonnes ».


                                                    • Amerigho (---.---.248.238) 21 novembre 2006 06:39

                                                      Et alors, tu sais ce que c’est un C22 ? Un drone, ou dans le langage commun, une cible. Bref, un petit avion. Aucun rapport avec le M51. J’ai bien compris que vous êtes rentré dans le périmètre militaire, pour rester terrés comme des rats, juste pour prouver que le CELM est « une passoire ». Mais n’essaie pas de faire croire que vous avez approché du pas de tir, c’est impossible. Jamais la chrono n’a été retardée parce que tes gugusses étaient rentrés dans la zone dangereuse. Vous n’êtes donc qu’un ramassis de gignols et d’agitateurs sans intérêt et parfaitement risibles.


                                                    • Kristo Kristo 21 novembre 2006 15:02

                                                      Merci pour ces insultes, mais sont-elles utiles pour faire avancer vos idées ?

                                                      Oui nous savons ce qu’est un C22 et on en parle sur le site. Il y a eu un autre communiqué depuis l’article ci-dessus.


                                                    • Josew (---.---.25.142) 20 novembre 2006 21:45

                                                      L’auteur n’a pas encore compris que sur Agoravox il faut additionner les fachos (militaristes anti-islamiques et anti-israel en général au FN) aux neo-fachos (militaristes anti-islamiques et pro-israël en général au PS + UMP + PCF notamment).

                                                      Du coup, il s’étonne que son article soit villipendé par une horde de néo-gugusses en manque d’armes qui se comparent à nos fameux experts militaires télévisuels.

                                                      Franchement, il n’y a pas de quoi s’étonner que majorité de néo-gugusses trouve normal que la France foule du pied les traités internationaux : pour eux, ce qui est valable pour l’Iran et les pays islamiques ne l’est évidemment par pour la France, ni même pour Israël (sauf pour les gugusses du FN concernant ce dernier point).


                                                      • Denis (---.---.176.124) 20 novembre 2006 22:35

                                                        C’est étonnant (euphémisme) l’attachement des gens aux armes de guerres ainsi qu’au nuclaire. Je rève d’un monde sans nucléaire. Que les scientifiques qui ont fait cette découverte soient maudits. Seuls des fous peuvent penser que des armes nucléaires puissent résoudre les problèmes du monde. Je ne vois pas ce qu’il faudrait sauver de l’humanité si c’est au prix d’une guerre nucléaire. Je sais c’est radical mais après avoir lu certains commentaires, je crois que je reste dans le ton !


                                                        • Pierre Hic (---.---.24.102) 20 novembre 2006 23:20

                                                          En bref, selon Josew, 1) les lecteurs d’Agoravox sont tous des fachos (novlangue stalinienne qui en dit long sur celui qui l’utilise) 2) l’auteur et ses amis du « collectif (autoproclamé) contre le missile M51 » ont raison de comparer la France avec la Corée du Nord et l’Iran, et de nous raconter n’importe quoi à propos d’une soi-disant intrusion au Centre d’Essai des Landes (dans lequel il n’y a jamais eu le moindre essai nucléaire, mais des tirs de vecteurs). Rappelons que les essais nucléaires français ont cessé en 1996.

                                                          Le CEL s’étend sur 30 kms de front de mer, et 20 kms de profondeur. Il n’est qu’en partie bordé par une clôture non électrifiée, et il n’y a de pas de champs de mines car nous ne sommes pas en Allemagne de l’Est smiley. Un escadron de gendarmes patrouille sur le site, qui héberge également une petite unité de la Marine et le 17ème régiment d’artillerie. C’est un excellent coin à champignons (comestibles et non atomiques) et il est assez facile de s’y égarer. Il arrive d’ailleurs que des touristes imprudents s’aventurent à l’intérieur en été. Il n’y a donc rien de glorieux dans cette petite excursion « citoyenne ».

                                                          Les installations sensibles sont effectivement protégées (caméras, barbelés) contre toute intrusion étrangère, car le coin peut parfois être dangereux ; un éclat de cible peut facilement vous tomber sur le coin de la gueule lors des campagnes de tir. J’ai vécu 25 ans à Biscarrosse et personne n’y a jamais entendu parler de la moindre tentative d’obstruction des essais. Par contre, les collectifs machin existent depuis longtemps et nous distribuaient déjà des tracts antinucléaires à la sortie de l’école primaire, ce qui était plus facile à l’époque que d’aller à Mourmansk ou au Tibet pour dénoncer les essais nucléaires soviétiques et chinois. Clemenceau disait avec raison que la guerre est un sujet trop sérieux pour la confier à des militaires ; je retournerais la formule pour dire que la paix est un sujet trop sérieux pour la confier à des pacifistes. Si vous êtes contre la doctrine de la dissuasion (une nouvelle ligne Maginot à mon sens), eh bien votez ou faites-vous élire, proposez une alternative à la politique de défense actuelle. Ce soi-disant collectif n’a aucune légitimité.

                                                          Cet article est un tissu de désinformation, et votre commentaire est essentiellement constitué d’insultes gratuites envers les gens qui sont d’un avis différent du vôtre. Argumentez et expliquez-nous donc en quoi la France foule du pied les traités internationaux. N’importe quoi !!!


                                                          • Kristo Kristo 20 novembre 2006 23:38

                                                            Cher Pierre, je ne pense pas que les militants qui sont entrés dans le site s’en glorifient car effectivement c’est une vraie passoire. Ils n’ont rencontré aucune surveillance même après plusieurs heures de déplacements sur place sans chercher à se dissimuler.

                                                            Nous sommes d’accord sur le fait que la dissuasion est une nouvelle ligne Maginot.

                                                            Le collectif contre le M51 a la légitimité des organisations qui le composent, telles que Greenpeace et le Réseau Sortir du Nucléaire qui regroupe plus de 700 organisations (cf le site pour la liste des membres du collectif). Il est pour le désarmement nucléaire y compris celui de la Russie et de la Chine (qui effectivement occupe le Tibet et l’utilise comme base nucléaire), mais il faut aussi balayer devant sa porte.

                                                            Tu nous demandes d’argumenter, au delà de l’article, je t’encourage à aller sur le site Non au M51 si tu cherches plus d’infos. Sur la question du TNP : tu y liras que sur le plan juridique, le M51 contrevient aux dispositions des articles I et VI du Traité de Non-Prolifération (TNP), ratifié par la France en 1992 et qui lui commandent de désarmer son arsenal nucléaire, et non de le développer. La France viole donc le TNP.


                                                          • Asp Explorer Asp Explorer 20 novembre 2006 23:36

                                                            La France est une puissance nucléaire. La France s’est dotée de l’arme nucléaire dans le but de se protéger contre les invasions, ce qui n’est pas un accès de paranoïa puisque la chose s’est produite il n’y a pas si longtemps. Les racines de cette politique remontent à cinquante ans. Cette politique a parfaitement fonctionné - le territoire national n’a jamais été menacé depuis cette époque. C’est vraisemblablement pour cette raison que l’immense majorité des Français approuve la politique nucléaire de la France.

                                                            J’ajouterai que sans la dissuasion nucléaire, on aurait vraisemblablement connu une troisième guerre mondiale après la seconde. Gloire et honneur, donc, à Robert Hoppenheimer et à son équipe, qui ont vraisemblablement sauvé des dizaines de millions de personnes d’un conflit atroce.


                                                            • Kristo Kristo 20 novembre 2006 23:41

                                                              Avec la prolifération du nucléaire, on peut craindre que cet équilibre de la terreur qui a tenu jusqu’à présent, ne soit rompu un jour ou l’autre... et là c’est toute l’humanité qui pourrait disparaitre.


                                                            • xavier (---.---.221.188) 21 novembre 2006 02:17

                                                              Donc la dissuasion fonctionne, et la Corée du NOrd a bien raison de se doter de la bombe pour dissuader les USA. Il faut aussi que l’Iran se dote vite pour dissuader les mêmes américains, et ensuite l’Albanie pour dissuader la Serbie, et aussi bien sûr Chypre et la Grèce pour dissuader la Turquie (qui l’a déjà), et encore l’Arabie Saoudite pour dissuader Israël, et la Syrie pour dissuader Israël aussi, et l’Egypte pour dissuader l’Iran, et le Soudan pour dissuader l’Ouganda, qui doit s’en doyter pour dissuader le Congo-Kin, et bien sûr le Rwanda qui doit dissuader l’Ouganda, tandis que le Zimbabwe ferait bien de dissuader la Zambie et l’Afrique du Sud, qui elle devrait dissuader le Mozambique, on ne sait jamais, et bien sûr le Lesotho qui doit quand même dissuader le Swaziland, sans oublier l’Uruguay et le Paraguay, qui seraient plus en sécurité avec la bombe, c’est sûr, et le Japon pour se protéger de la Corée du Nord, et la corée du Sud de même, mais aussi Taiwan pour la Chine, et l’indonésie pour le timor, et réciproquement comme en amour, etc. Et Al Quaeda n’aura plus qu’a se servir et s’en servir...


                                                            • seb59 (---.---.180.194) 21 novembre 2006 09:28

                                                              @ Kristo

                                                              justement, comme vous l’expliquez si bien sur votre site, le M51 est un missile destiné à emporter de petites charges nucleaires, donc pour des attaques plus precises et plus strategiques.

                                                              Personnellement, tant qu’à utiliser du nucleaire smiley , je prefere qu’on liquefie seulement une zone reduite plutot que faire peter la moité du pays et de contaminer tout azimut....

                                                              Finalement c’est peut etre pas plus mal ses petits missiles , non ? smiley


                                                            • Kristo Kristo 21 novembre 2006 12:37

                                                              Tu dis « tant qu’à utiliser du nucléaire... » : le principe de la dissuasion est justement de ne jamais l’utiliser. On nous aurait menti ?

                                                              Le problème de ces armes est qu’elles seraient plus « acceptables » pour les opinions que les bombes actuelles et donc plus susceptibles d’être utilisées, c’est tout le problème.


                                                            • seb59 (---.---.180.194) 21 novembre 2006 15:44

                                                              @ kristo

                                                              « le principe de la dissuasion est justement de ne jamais l’utiliser. »

                                                              ben si on l’utilise pas, alors ou est le probleme avec le M51.

                                                              Tu sais tres bien qu’on a DEJA des bombes nucleaires alors, ca change quoi ?


                                                            • Kristo Kristo 21 novembre 2006 16:34

                                                              Tu m’obliges à me répéter : le problème de ces mini bombes nucléaires est qu’elles seraient plus « acceptables » pour les opinions que les bombes actuelles et donc plus susceptibles d’être utilisées, c’est tout le problème. Cf le site M51 pour plus de détails.


                                                            • Asp Explorer Asp Explorer 22 novembre 2006 07:31

                                                              On nage en plein délire. Du reste les bombes de faible puissance ne sont pas une invention récente, les nord-coréens viennent d’en faire sauter une du premier coup. Désinformation totale, théorie du complot, extrémisme khmer-vert, c’est la totale ici.


                                                            • Kristo Kristo 22 novembre 2006 10:32

                                                              Allons soyons sérieux. On parle de bombes de moins d’1 kT, qui n’existent pas encore du fait de la masse critique d’une bombe A. Va lire les articles que j’ai déjà signalés en liens.

                                                              Extrait : « En effet l’uranium et le plutonium explosent grâce à un processus de fission (les noyaux atomiques se cassent) et cela se produit lorsque l’on atteint une »masse critique« de 5 kilos pour le plutonium et de 11 kilos pour l’uranium enrichi. Il est donc impossible de faire de petites bombes nucléaires avec du plutonium ou de l’uranium à cause de cette masse critique. Une explosion de moins de 1000 tonnes de TNT est impossible à faire avec une bombe à uranium ou plutonium. Mais avec un laser qui « allume » le mélange deutérium-tritium, il est possible de faire des bombes correspondant à moins de 1000 tonnes de TNT. Toute une gamme qui n’existe pas actuellement, entre 1 tonne et 1000 tonnes de TNT. Des bombes nucléaires sans uranium ni plutonium, uniquement un intense dégagement de neutrons. Ces »mininukes« seront un vrai nouveau produit attrayant pour les militaires !!! »


                                                            • bb (---.---.134.117) 3 décembre 2006 17:48

                                                              erreur grave. Vous dites qu’il n’y a pas d’armes nucléaires de moins de 1kt, c’est faux. les mini nukes existent depuis les années 50.... Le cone de charge d’un Davy crockett, a une puissance modulable de 10t de tnt à environ 300t de tnt. Cette arme existe depuis les années 50, mais on peut y rajouter le cone de charge du missile bullpup, ainsi que certains obus d’artillerie.. en ce qui concerne le davy C ce dernier ne pèse que 29 kilos et l’ensemble est transportable par dos d’hommes. il existe toute une palette de mines ,valises et autres objets nucléaires autant chez les russes ,US ,anglais et certainement français pour aller bricoler des misères. Donc la miniaturisation n’est pas nouvelle et il doit y avoir erreur de la part de certains sur les masses critiques, car la criticité d’une masse peut s’obtenir autrement que ce qui est normalement divulgué dans le monde courant. Soit par adjonction d’autres éléments à l’uranium et au plutonium, soit aussi dans la géométrie de la matière et son agencement. BB http://inventionconception.free.fr


                                                            • axion (---.---.174.250) 21 novembre 2006 07:55

                                                              Article complètement débile.

                                                              Le système de propulsion du m51 est construit par une société qui s’appelle : SNECMA PROPULSION SOLIDE (recherche google de base)

                                                              Sans faire d’expertise, je crois que l’on peut effectivement en déduire avec certitude que le m51 est bien propulsé par des propergols solides.

                                                              Comme, d’ailleurs, les propulseurs auxilliaires d’Ariane.

                                                              Du coup, tout l’article tombe sous l’appellation « démagogie pure en mode rase-moquette ».

                                                              Par exemple, je doute que les autorités aient laissés s’approcher du personnel non autorisé autour d’un programme aussi militaire, pour des pures raisons de sécurité de défense nationale, sans parler de sécurité du personnel.

                                                              Dire que les autorités auraient pu « éviter de tirer les missile pour sauver les vies des inspecteurs » est évidemment votre interprétation, mais probablement aussi une pure affabulation de votre part.

                                                              Et puis, dire que le missile m51 est construit pour nucléariser les pays du moyen-orient pour leur voler leur pétrole, c’est encore plus énorme !

                                                              Bel exercice d’amalgame généralisé, en tout cas, chapeau !

                                                              (Ils sont méchants parcequ’ils tirent un missile a proximité d’inspecteurs, et pis ils sont méchants parce c’est un missile propulsé à poudre, et pis ils sont méchants parcequ’ils veulent envoyer des bombes, et pis ils sont méchants parcequ’ils veulent piquer du pétrole qui leur appartient pas.)

                                                              Je trouve que nous sommes bien loin du journalisme citoyen.

                                                              Axion.


                                                              • axion (---.---.174.250) 21 novembre 2006 08:19

                                                                L’opinion publique est versatile.

                                                                A la sortie de la grande guerre (14-18), nous disions : plus jamais ça !

                                                                Il nous a fallu exactement vingt ans pour oublier notre promesse.

                                                                Pour correctement s’exprimer sur la défense nationale, et donc sur la dissuasion nucléaire, il faut avoir des enfants, il faut aimer un autre être humain (sa femme, son homme), et les imaginer mourir sous les balles, ou sous les radiations. Et puis, iomaginer, que l’on aurait pu les défendre, si on avait eu de quoi.

                                                                C’est le sens de l’expression : « défense nationale ». C’est pour nous défendre.

                                                                Le monde n’est pas encore tout beau et tout gentil.

                                                                Nous ne connaissons pas les intentions de tous les autres pays, ni maintenant, ni à long terme.

                                                                L’époque où les armes seront abolies arrivera sans doute un jour dans l’humanité.

                                                                Tâchons, pour l’instant, de ne pas brûler nos ailes, tel Icare, en voulant aller trop vite, ou trop pret du soleil.

                                                                Ayons des idéeaux, et gardons les pieds sur terre.

                                                                Le terrorisme existe, ce n’est pas qu’une vue de l’esprit.

                                                                Et quand le terrorisme sera mort, il y aura peut être encore d’autres menaces.

                                                                Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que nous ne sommes pas encore prêt à remettre la vie de nos proches entre toutes les mains de tous les individus capables de nous nuire, car, oui, certains, leurs causeraient du mal, et nous en serions responsables.


                                                              • Kristo Kristo 21 novembre 2006 14:31

                                                                Tu dis « Tâchons, pour l’instant, de ne pas brûler nos ailes, tel Icare, en voulant aller trop vite, ou trop pret du soleil. »

                                                                C’est pourtant ce que la France tente de faire en voulant reproduire sur terre les réactions nucléaires ayant lieu au coeur du soleil, avec les projets Megajoule et Iter...

                                                                Tu parles aussi de terrorisme. Le terrorisme est l’arme des faibles et a toujours une cause. Cela peut être les algériens qui ont fait des attentats en France pour protester contre l’aide financière énorme de la France à la dictature militaire. Cela peut être les Irakiens (ou les Palestiniens, ou les Tibétains oui ils ont aussi posé des bombes) qui luttent pour leur liberté. On a aussi appelé terroristes les français en 39-45 qui faisaient des attentats contre l’occupant.

                                                                Quoi qu’il en soit les bombes nucléaires ne sont pas franchement la bonne défense face au terrorisme, non ?


                                                              • xavier (---.---.91.190) 22 novembre 2006 12:20

                                                                Oui, on a su assez vite en effet que le moteur de missile que les inspecteurs citoyens avaient rapporté n’était pas lié au M51. Mais le texte produit un effet un peu trompeur parce qu’il a été publié par le modérateur d’Agora Vox à plus d’une semaine de l’événement ! Pour le reste, nous maintenons les affirmations du texte : il suffit de lire le discours de Chirac prononcé à l’Ile Longue le 19 janvier dernier... c’est assez explicite, même si ça l’est certes davantage encore chez G. Bush et T. Blair... Mais on n’est pas obligé d’être naïfs non plus...


                                                              • Kristo Kristo 22 novembre 2006 14:24

                                                                Pour précision : j’avais d’abord proposé le 1er communiqué de presse à la publication sur Agoravox : il a été refusé avec comme raison « texte trop court ».

                                                                Etonné, j’ai ensuite posté un deuxième texte en accolant deux communiqués. Le tout a fait qu’il s’est passé plus d’une semaine entre l’action et cette publication.


                                                              • Gargamel (---.---.80.230) 21 novembre 2006 09:08

                                                                Quelle hypocrisie !!

                                                                Le jour même où un terroriste ira tuer des proches de l’auteur, vers qui se tournera t’il ?

                                                                Greepeace ou l’état Français ?

                                                                Que demandera t’il ?

                                                                L’envoi d’un mot demandant des excuses (sur papier recyclé of course) ou une action visant à capturer/neutraliser définitivement les auteurs de ce crime ??

                                                                Avons nous déjà oublié 1956 et l’affaire du canal de Suez ? [Pour rappel : la France et la Grande Bretagne qui avait envoyé des troupes pour reprendre le contrôle du canal de Suez nationalisé de force par l’état égyptien avaient du battre en retraite sous la menace de Moscou de bombarder Paris et Londres avec des armes nuclèaires]....

                                                                Hormis cette explosion de colère je tiens à rappeler que le but de telles armes et de ne jamais être utilisées car leur emploi ne se fait qu’après une première frappe contre le territoire : c’est ce qu’on appelle la dissuasion !

                                                                Pour mettre en avant l’effort de la France ces dernières années :
                                                                - les missiles mobiles sol-sol [Pluton/Hadès : 500km de portée] ont été retirés du service et leurs ogives stockées.
                                                                - le nombre de sous-marins lanceurs d’engin est passé de 6 à 4. Un batiment en permanence à la mer
                                                                - désarmement du plateau d’Albion et de ses missiles sol-sol [ 4500km de portée]

                                                                Il convient de souligner que ces décisions ont été essentiellement motivées par des raisons budgétaires mais que le résultat reste le même...


                                                                • Kristo Kristo 21 novembre 2006 14:48

                                                                  Vos histoires de terrorisme... smiley cf ma réaction plus haut.

                                                                  Ce sont plutot toutes nos centrales nucléaires qui sont un danger par rapport au terrorisme ! Elles sont très vulnérables, y compris l’EPR qui ne résisterait pas à la chute d’un avion. Les piscines de plutonium de la Hague, visées par un avion (même un avion de tourisme) pourraient entraîner une catastrophe équivalent à près de 80 fois Tchernobyl, c’est à dire que l’Europe deviendrait inhabitable. Cf le site M51 pour les sources.

                                                                  Par ailleurs si des personnes attentaient à la vie de ma famille, je chercherais à en comprendre les causes. Que fait l’armée française en Afghanistan actuellement, par exemple ?


                                                                • seb59 (---.---.180.194) 21 novembre 2006 15:49

                                                                  @ kristo

                                                                  T’es vraiment un mytho ! Ton delire sur les « gentils terroristes », tes idées sur « nos militaires, c’est eux les terroristes », et ta facon d’aborder ta vie « si on tuais ma famille,j’essayerai d’en comprendre les causes », c’est lamentable.

                                                                  Digne d’un ado attardé...

                                                                  Alors oui, les militaires ont fait une faute : celle de ne pas tirer à vue sur tes ptits copains « inspecteurs citoyens » !


                                                                • seb59 (---.---.180.194) 21 novembre 2006 15:51

                                                                  @ kristo

                                                                  T’es vraiment un mytho ! Ton delire sur les « gentils terroristes », tes idées sur « nos militaires, c’est eux les terroristes », et ta facon d’aborder ta vie « si on tuais ma famille,j’essayerai d’en comprendre les causes », c’est lamentable.

                                                                  Digne d’un ado attardé...

                                                                  Alors oui, les militaires ont fait une faute : celle de ne pas tirer à vue sur tes ptits copains « inspecteurs citoyens » !


                                                                • Kristo Kristo 21 novembre 2006 16:29

                                                                  « Alors oui, les militaires ont fait une faute : celle de ne pas tirer à vue sur tes ptits copains »inspecteurs citoyens«  ! » :

                                                                  Merci de ce bel exemple d’ouverture d’esprit. Tirons-nous dessus les uns les autres, et on se comprendra mieux ?

                                                                  « Ton delire sur les gentils terroristes » :

                                                                  Je n’ai jamais prétendu que les « terroristes » sont gentils. En tant que non-violent je condamne toute forme de violence (sauf en cas de légitime défense, une violence proportionnée).

                                                                  « tes idées sur nos militaires, c’est eux les terroristes » :

                                                                  Je n’ai pas dit ça non plus. Mais à propos : « Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. » (Albert Einstein)

                                                                  «  »si on tuais ma famille,j’essayerai d’en comprendre les causes « , c’est lamentable » :

                                                                  Il faut toujours chercher à analyser les causes, et en chercher les remèdes, plutôt que de céder à un engrenage de violence. Exemple simple : les Zuessas en Irak, plutôt que de réduire le nombre d’attentats terroristes, les ont fait monter en flêche...


                                                                • seb59 (---.---.180.194) 21 novembre 2006 17:47

                                                                  @kristo

                                                                  Il faut toujours chercher à analyser les causes, et en « chercher les remèdes, plutôt que de céder à un engrenage de violence. », on en reparlera si un jour c’est toi la victime ....

                                                                  Oui, je pense qu’ils auraient du tirer à vue , en voyant entrer une bande de rigolos dans un zone militaire interdite ! (tout le monde le sait , c’est meme sur les cartes routieres)

                                                                  J’ai bcp de respect pour albert, mais ce n’est surement pas un scientifique mort qui va proteger l’integrité de notre pays.

                                                                  Je me doute bien que tu es non violent, militant pour la paix etc..., mais dit toi que tu vis dans une democratie et dans un pays en paix, parce que, justement, notre arsenal nous donne un argument de poids.

                                                                  Si tu n’en es pas convaincu, regarde une carte du monde : La france n’est vraiment pas le pays le plus impressionnant !


                                                                • Kristo Kristo 21 novembre 2006 21:17

                                                                  Il m’est déjà arrivé d’être victime de violence, cela ne m’a pas empêché de chercher à analyser les raisons de cette violence plutôt que de réagir de la même façon. Il faut de toute façon voir les choses avec recul plutot qu’avec impulsivité. C’est le role des politiques. « Oeil pour oeil et le monde sera aveugle (Gandhi) »

                                                                  Tu suggères de « tirer à vue » sur des manifestants pacifistes... ce n’est absolument pas ce qui est prévu dans les procédures d’un terrain militaire. Il y a des sommations. Et les militants de l’autre jour étaient prêts à se laisser arrêter. Seulement, ils n’ont pas rencontré la moindre surveillance. Et ils ne se sont pas cachés à ma connaissance.

                                                                  J’ai conscience que la France n’est pas le pays qui a la pire politique étrangère. Chirac a eu la bonne idée de s’opposer à la dernière guerre en Irak. Mais nous sommes tout de même en guerre à l’étranger. Regarde l’Afghanistan, et ce qui s’est passé au Rwanda (le génocide avec des armes françaises et des instructeurs français), en Cote d’Ivoire (où l’armée a d’ailleurs tiré à vue sur des manifestants désarmés) etc...

                                                                  Et lorsque la France n’est pas en guerre, elle y est par procuration étant donné que la France est toujours parmi les plus gros exportateurs d’armes du monde. Et bien sûr on vend à beaucoup de pays instables, qui s’en servent. Et ca, en tant que Francais, j’en ai profondément honte.


                                                                • xavier (---.---.91.190) 22 novembre 2006 11:54

                                                                  Si on condamnait le marchand de l’arme en même temps que le meurtrier qui s’en est servi, le monde deviendrait vite beaucoup plus sûr. Boris Vian


                                                                • xavier (---.---.91.190) 22 novembre 2006 12:30

                                                                  L’armée française défend la population ? Mais depuis quand ? C’était pour nous défendre qu’elle est passée à l’ennemi entre 1940 et 1945 ? C’était pour défendre qui qu’elle est allée se batre avec les Allemands de 1914-1918, en fusillant tous ceux qui ne voulaient plus se battre contre leurs frères d’en face (Gloire au 17ème !) ! C’était pour défendre qui en Algérie, en Indochine, etdans toutes les guerres et massacres de la colonisation et de la décolonisation ? Et que fait notre armée au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, en Afghanistan, en RDC, etc ? « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels », disait Anatole France, déjà. Tu as entendu parler de la répression de la Commune (l’armée qui massacre des milliers de citoyens désarmés et mourrant de faim) ? De De Gaulle qui face au peuple de France en grève générale (10 millions de grévistes pendant 3 semaines de mai 1968), file en Allemagne pour voir s’il peut compter sur le soutien des troupes stationnées en Allemagne (donc moins susceptibles de fraterniser avec les Français en lutte) ? Etc. Etc. Mais c’est bien de croire que les bandits qui nous gouvernent (et qui sont élus parfois simplement pour échapper à la prison) se préoccupent de la protection de ta famille, tandis qu’ils t’empoisonnent à l’amiante, aux OGM, aux pesticides et à la radioactivité... C’est vrai que le nuage s’est arrêté à la frontière, tu as raison de faire confiance... Big brother veille sur nous, avec ses gros canons... qu’on vend quand même à l’ennemi, pour que celui-ci reste crédible...


                                                                • louis mandrin (---.---.34.143) 21 novembre 2006 09:37

                                                                  shuttt !!!! il faut pas le dire


                                                                  • (---.---.37.70) 21 novembre 2006 10:12

                                                                    « Si tel est le cas, les inspecteurs citoyens remettraient cet élément de preuve à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour l’ouverture de poursuites contre la France.  »

                                                                    Vous êtes des traitres. J’espére que les services secrets vont s’occuper de vous et de votre famille.


                                                                    • Kristo Kristo 21 novembre 2006 14:36

                                                                      C’est bon de rire parfois smiley smiley smiley

                                                                      Nous sommes en démocratie, on peut librement critiquer la politique militaire de la France, non ?


                                                                    • Kristo Kristo 21 novembre 2006 14:41

                                                                      « J’espére que les services secrets vont s’occuper de vous et de votre famille. »

                                                                      Des menaces... Cela ne serait pas étonnant de la part d’une dictature (cf Poutine qui empoisonne ses opposants) ou d’une république bananière, mais en France... mais il est vrai qu’il y a eu perquisitions de la DST et garde à vue contre des militants de Sortir du nucléaire, et tracas judiciaires sans fin, alors...


                                                                    • (---.---.178.10) 21 novembre 2006 14:59

                                                                      tu devrais quand même faire gaffe kristo. J’ai vu qu’il y avait green peace dans vos soutiens. Et à la DGSE, ils seront jamais fins avec eux si ils devaient se pointer avec le rainbow warrior II sur les côtes de biscarosse. smiley smiley


                                                                    • seb59 (---.---.180.194) 21 novembre 2006 17:51

                                                                      c’est une bonne idée !

                                                                      Je propose un grand rassemblement de militants pour le desarmement sur des planches de surf au large du centre d’essai et on organise un laché de M51 à la nuit tombée.

                                                                      Plein de ptits champignons orange, ca donnerait un max !


                                                                    • ivtchik (---.---.133.86) 21 novembre 2006 21:39

                                                                      J’ai jeté un coup d’oeil à la photo (sur le site nonau...) du pseudo super-propulseur à la techno super-avancée... laissez moi me marrer.... Quand au texte associé... il montre que les auteurs n’y connaissent franchement rien..

                                                                      signé : un vieil ingénieur d’Ariane 4..


                                                                      • Kristo Kristo 21 novembre 2006 22:05

                                                                        Le 1er communiqué sur le propulseur a été fait « à chaud ». Il y a eu ensuite un 2ème communiqué qui expliquait de quoi il s’agissait (voir sur le site).

                                                                        Je ne vois pas ce qu’il y a de drole à ce que des propulseurs de missiles (fut-ce des missiles cibles test) soient laissés, encore pleins de carburant/comburant, à la merci du 1er venu (on parlait de terrorisme justement...). C’est plutot pathétique.


                                                                      • ivtchik (---.---.133.86) 21 novembre 2006 22:59

                                                                        tout cela montre plutot a quel point vous etes ignorant et peu credible......


                                                                      • Asp Explorer Asp Explorer 22 novembre 2006 07:27

                                                                        Un moteur fusée (ça s’appelle comme ça) ne peut pas être plein de combustible. Si c’est plein de combustible, c’est un réservoir. Il est évident que ce que ces gens ont découvert dans cette forêt, c’est une vieille machine agricole ou quelque chose de ce genre.



                                                                      • xavier (---.---.91.190) 22 novembre 2006 12:53

                                                                        Bonjour le vieil ingénieur, sans vouloir être désobligeant, mais le ton de ton message l’était quelque peu, il me semble qu’il n’y a pas grand chose à discuter sur la nature exacte de l’objet que les inspecteurs ont ramené du Centre d’Essais et de Lancement de Missiles de Biscarrosse.


                                                                      • ivtchik (---.---.133.86) 22 novembre 2006 19:42

                                                                        Ca c’est vrai...vu sa techno...ce bijou de technologie aurait pu etre concu par Von Braun il y a 60 ans.. Un propulseur à propergol solide, c’est ce qu’on peut faire de plus ringard (Meme si ce n’est pas forcement facile a faire). Il ne merite absolument pas d’etre discuté..

                                                                        Le probleme, c’est que la moitié de l’article est basé sur ce truc....


                                                                      • Gargamel (---.---.226.27) 21 novembre 2006 21:43

                                                                        @Kristo

                                                                        Il est toujours TRES facile de mettre en avant des idéaux de paix de compréhension mutuelle - avec les colombes, les écureuils et les faons... - lorsqu’on vit dans une démocratie prospère qui ne court pas le risque d’être écrasée militairement dans la semaine....

                                                                        Ces même militaires auxquels tu reproches la bêtise NE SONT PAS là pour être autant d’Einstein : leur mètier c’est de mourir pour la France et ses citoyens DONT TU FAIS PARTIE !

                                                                        Quand aux menaces dont la France pourrait faire l’objet saches que l’arme nucléaire reste une arme politique et ne peut être utilisée (si elle devait l’être) qu’aprés vitrification du territoire national. Auquel cas tu n’aurais plus à te soucier de questions d’éthique....

                                                                        < mode ironique méchant actif > Et pour mettre tout le monde d’accord je propose qu’à la prochaine crise humanitaire/militaire nous envoyions d’office tous ces inspecteurs citoyens - ardents défenseur d’une autre France - sur le théatre d’opération !


                                                                        • Kristo Kristo 21 novembre 2006 22:27

                                                                          Mais oui, c’est justement parce que nous sommes en démocratie que nous pouvons utiliser notre liberté pour protester contre ce genre de causes. Si nous étions en dictature ce serait beaucoup plus difficile. C’est pourquoi il faut en profiter. Ce que font les inspecteurs citoyens n’est pas « très facile », ils risquent tout de même au moins des ennuis à pénétrer sur un site militaire qui plus est au moment du test d’un missile...

                                                                          Quant aux militaires qui veulent mourir pour la France : je suis effectivement citoyen et - comme c’est bizarre - on ne m’a jamais demandé mon avis sur cette question... Voudrais-je les envoyer à la mort pour aller chercher du pétrole pour mettre dans les 4x4 ?

                                                                          Pour le reste je vous renvoie au discours en janvier dernier de Jacques Chirac à la base nucléaire de l’Ile Longue (Brest). Il semble qu’il y ait un léger changement de stratégie !


                                                                        • xavier (---.---.91.190) 22 novembre 2006 13:09

                                                                          Ils ne sont pas là pour mourir mais pour tuer, et surtout les civils ! Le temps des guerres entre militaires, tirez les premiers messieurs les Anglais est fini. Mais c’est vrai que les guerres de masse n’ont commencé véritablement qu’à partir de la 1ère guerre mondiale, soit un bon siècle : je comprends qu’un si court lapse de temps explique que les plus bellicistes d’entre vous ne l’aient pas encore intégré... faut vous laisser un peu le temps... L’armée au service de notre protection, tu m’as bien fait rire ! Pourquoi pas le gouvernement qui lutte contre le chômage, la patrie sacrée, le petit Jésus qui rescusite et je ne sais quelles autres fadaises des siècles passés ! Et à part ça, la belote, tu as essayé ? C’est plus simple que la science politique...


                                                                        • Pierre Hic (---.---.15.143) 21 novembre 2006 22:05

                                                                          Il existe en effet une façon « citoyenne » tout à fait légitime de s’impliquer dans les questions de défense : la réserve militaire, ouverte à tout citoyen français en règle avec la loi. Mais c’est plus contraignant que de se promener dans la zone forestière non gardée qui constitue la plus grande partie du CEL (quoique... je ne suis pas assez méchant pour vous souhaiter de tomber sur le 17ème GA - ex- 17ème RA - lors de vos prochains prélèvements de débris de drones, dont le littoral est jonché dans ce secteur) et de faire le l’agit’ prop’ sur Internet. La politique de défense est une affaire POLITIQUE qui est du ressort du PARLEMENT, et non de groupuscules autoproclamés.


                                                                          • Kristo Kristo 21 novembre 2006 22:15

                                                                            La politique militaire de la France est du ressort du gouvernement. Le parlement, malheureusement n’a pas de pouvoir contraignant ni de droit de regard sur beaucoup de choses...

                                                                            Il est regrettable d’ailleurs que la politique de « défense » ne soit pas aussi soumise à la population. Que donneraient des référendums sur ces questions d’après vous ?

                                                                            Tenez, je l’ai sous la main, un sondage sur le nucléaire : http://agirpourlenvironnement.org/campagnes/c18sondage.htm


                                                                          • bb (---.---.134.117) 3 décembre 2006 18:25

                                                                            les armes nucléaires de faible puissance existent depuis les année 50 pourquoi en parler aujourd’hui comme si c’était nouveau. exemple fusée Davy Crockett : bien moins de 1kt de puissance( 10t TNT à 260t TNT selon les versions). le cone de charge ne pèse que 29 kg et l’ensemble est transportable en fardier. Je ne comprends que vous soyez aussi peu renseignés sur le sujet. sans parler des obus d’artillerie de moins de 150mm de diamètre ou de mines et autres petites saletés nucléaires. je vous parle de cet engin mais bien d’autres existent et depuis bien longtemps. A moins que la miniaturisation soit une nouveauté dans notre pays,car ce type d’arme existe depuis des lunes et ne constitue pas une nouveauté.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès