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Accueil du site > Tribune Libre > L’intérêt de l’enfant à la sauce ministérielle

L’intérêt de l’enfant à la sauce ministérielle

11 semaines de cours d'affilées, pour le bien de l'enfant. Le bouleversement des rythmes scolaires dans le primaire, depuis la rentrée 2014, m'avait laissé sans voix. L'annonce par Mme Vallaud-Belkacem du calendrier scolaire 2015/2016 m'a permis de la retrouver.

Pour commencer par la forme de la réforme, celle des rythmes scolaires a été préparée par deux ministres de l'Education nationale successifs (Peillon puis Hamon) qui se sont tous deux barrés sans jamais faire la moindre rentrée, surtout pas celle marquant la mise en place de leur propre réforme. Ça fleure bon le sérieux et la conscience professionnelle. Mais, ça tombe bien, il y a Najat qui traîne au droit des femmes, de la ville, de la jeunesse et de je ne sais plus quoi, on va lui refiler le bébé...

Sur le fond, ensuite, le bénéfice de cette réforme saute aux yeux. Il est bien évident que 45 minutes de cours quotidien en moins va améliorer la vie et les résultats des petits sauvageons. Peu importe que ce soit au prix de la suppression d'une matinée libre coupant la semaine en deux et permettant jusqu'alors la pratique d'activités sportives ou artistiques. De plus, l'intérêt des activités périscolaires mises en place par les mairies pour combler ces 45 minutes de trou va dépendre grandement de la qualité des intervenants recrutés, parfois peu qualifiés, toujours sous-payés (au contraire des profs qui, à côté, le sont grassement). A ce sujet, je fais confiance à l'esprit innovant de l'Education nationale pour baptiser une activité de trap-trap dans la cour par un « découverte de l'espace spatio-temporel » plus en accord avec la majesté des lieux.

Bon, soyons clairs, la durée totale de la journée ne va pas foncièrement changer. La majorité des élèves devront continuer à poireauter jusqu'à 18h/18h30 avant qu'on ne vienne les chercher à la garderie, pardon, à l'étude, comme avant la révolution. Donc, sous prétexte de raccourcir (la journée), on rallonge (la semaine). Quel progrès !

Lorsque cette réforme a été annoncée, j'ai été plutôt discret. Crainte, étant juge et partie, de me voir taxer de partialité, suspecter de ne penser qu'à ma gueule et pas à l'intérêt des enfants. Ce qui est effectivement le cas, je dois l'avouer. Je l'ai donc fermée, ma gueule. C'est très mal vu de penser à soi avant de penser à l'intérêt des enfants (plus que jamais au cœur du système éducatif !).

J'ai donc subi sans broncher le déferlement d'experts pédo-psy, spécialistes de l'enfance, des rythmes biologiques et de la communication expliquer sur tous les plateaux télé le bénéfice extraordinaire qu'allaient tirer de cette modification des rythmes scolaires nos chères têtes brunes. Je ne suis pas spécialiste de l'enfance, je suis seulement prof. Mais j'ai douté, sans bruit.

L'annonce récente par Mme Vallaud-Belkacem du calendrier scolaire 2015/2016 a levé mes derniers doutes quant à la pureté des motivations qui habite ce ministère. Et mis fin à mon silence. Chaque année, j'attends avec grande impatience cette publication annoncée, beaucoup plus que le prix Goncourt, très surfait. Cette année, tout particulièrement, je n'ai pas été déçu. Pour la zone B, celle qui a ma préférence car étant la niçoise, la dernière période de travail ne sera plus de 7 semaines en moyenne, comme il était d'usage, mais de 11 semaines et 2 jours (!). Du 18 avril au 5 juillet, très exactement. En fin d'année scolaire, en pleine chaleur... J'attends de pied ferme et avec impatience tous ces pseudos experts encartés au ministère venir nous expliquer que ces rythmes là sont définis, une fois de plus, dans l'intérêt des enfants (plus que jamais au cœur du système éducatif !). Ça aura au moins le mérite de faire rire les professionnels du tourisme.


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24 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 23 avril 2015 17:16

    Il est assez logique qu’un « garde chiourme » nous donne ses sentiments sur la manière dont s’organise l’emprisonnement des enfants. La logique vaudrait aussi que vous nous donniez quelques arguments pédagogiques, mais bon, il s’agit de chaleur, de dates, d’horaire, de non prof incompétents, ....rien d’anormal. Quand l’intendance ne suit même pas ... 


    Je suis sur aussi que vous n’attendez plus rien de l’EN, je trouve assez désespérant que vous soyez encore en exercice, devant des enfants qui ne sont pas tous des « enfants rois » ignares, sachez si vous ne le savez, qu’il en existe de nombreux curieux d’apprendre et des parents attentifs à l’éducation qui leur est donnée. Je ne parle même pas de votre mépris pour vos collègues et autres personnels, mais bon, cela doit venir de loin toute cette haine du milieu dans lequel vous évoluez. 

    Alors, rien que pour eux, oui ces quelques enfants, il serait peu être utile de ranger votre désespoir en l ’éducation, de faire votre travail ou d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. 



    • Bob Leprof Bob Leprof 24 avril 2015 09:27

      @Aristide
      Le terme de garde-chiourme, à partir duquel vous axez votre argumentaire, est employé bien entendu pour déplorer cette situation qui m’est imposée par ma hiérarchie. Je ne m’en félicite pas, loin de là. J’aime mon métier et je m’élève tout simplement contre les conditions dans lesquelles je suis obligé de l’exercer et qui font que le système va imploser. En premier lieu au détriment des enfants.


    • Allexandre 24 avril 2015 14:36

      @Aristide
      Je crains que vous n’ayez pas bien compris le sens de cet article. Nous sommes tous, profs, élèves, parents, otages et victimes d’un système qui nous empêche de « nourrir » les jeunes comme il se doit. Que beaucoup soient demandeurs, c’est évident, mais tout est organisé pour ne pas répondre à cette requête. Il est là le problème.


    • Aristide Aristide 24 avril 2015 16:21

      @Allexandre


      Heureusement que vous êtes là, pour m’expliquer. 

      Allons, otages et victimes, rien que cela, c’est quoi la rançon ? Un système faillible ? Surement, imparfait aussi, surement injuste mais pas plus que la société, ... mais en aucun cas la caricature qu’en font les vieux profs à la retraite, les pseudos révolutionnaires de tout poil et de toute obédience qui hantent tout les sujets sur l’EN.

      A croire que cette institution est incapable de former les citoyens. A croire que vous tous avez été formé par d’autres moyens et en d’autres lieux.

      Heureusement, vous avez la solution, ... Allez une seul mesure que vous prendriez, que l’on puisse au moins bénéficier de cette clairvoyance et de votre science.




    • Aristide Aristide 24 avril 2015 16:35

      @Bob Leprof


      Ah bon, le système au bord de l’explosion. Cela me rappelle les prévisions de ces fameux alternatifs sur « L’insurrection qui vient ».

      Si vous êtes un garde chiourme par ordre, que vos collègues sont en état de léthargie, vos responsables des dictateurs incapables de comprendre leur métier, votre institution dans le comas, et les ministres des infâmes manipulateurs, moi, je me poserai une seule question.

      « C’est eux ou c’est moi qui est à coté de mes pompes ? ». J’ai bien une réponse mais cela ne va pas vous plaire.


    • Allexandre 24 avril 2015 16:55

      @Aristide
      Votre agressivité est d’autant plus stupide qu’elle est injustifiée. Auriez-vous un vieux contentieux avec la gente enseignante ? Si c’est là tout ce que vous avez d’intéressant à formuler, ne perdez ni votre temps, ni votre énergie, ça n’en vaut pas la peine. Quant à votre pseudo humour, il frise les pâquerettes. Quoi qu’il en soit, on ne peut parler que de ce que l’on connaît. Visiblement, vous n’y connaissez pas grand chose, ou bien alors vous êtes, non pas un vieux retraité, mais un vieux con !


    • Aristide Aristide 24 avril 2015 18:22

      @Allexandre
      J’ai du taper juste avec vieux retraité. C’est quoi cette insulte. Vieux con ? 


      Vous ne savez pas lire, je défends l’EN contre toutes ces attaques en boucle sur les enfants ignares, les profs « garde chouirme » ou « je-m’en-foutistes »...Cet « enseignant » se présente lui même en «  »prof de collège ( garde-chiourme) il ajoute : « Bienvenue dans le monde du collège inique, royaume de l’enfant roi, des chefs d’établissement démagos, des parents vindicatifs, de la hiérarchie décalée et des collègues lobotomisés. 

      Voilà ce que j’ai écrit : »La description faite ici est une caricature qui n’existe nulle part. Si vous avez eu l’expérience de côtoyer à un moment ou à un autre, le personnel enseignant vous avez pu constater l’écart entre la description apocalyptique qui en est fait ici et la réalité. Alors, oui, il y a bien quelques allumés et incompétents, comme partout, mais la quasi totalité est impliquée et défends le modèle de l’enseignement. Modèle imparfait, face à des bouleversements sociétaux, ... mais qui s’en sort pas si mal."

      Incapable de lire, il prétend expliquer, ah, le petit con ...

    • Allexandre 24 avril 2015 19:50

      @Aristide
      Eh bien vous le faites très mal !! Commencez par être correct avec les autres et par lire vous même ce que l’on écrit. Les grandes gueules, c’est pas mon truc, désolé !


    • Aristide Aristide 25 avril 2015 10:13

      @Allexandre


      Vous avez un culot assez considérable. Vous m’insultez et ne lisez même pas ce que j’ai écrit. Et vous continuez vos conseils de tout petit prof d’histoire , surement la frange de profs qui rend les relations impossibles avec les parents, les obsédés du cahier à 200 pages en 29x32 aussi exotique que ses idées de débile. Vous déshonorez votre profession, je plains les enfants qui doivent se payer un abruti de votre espèce, enfants que vous traitez d’ignares à longueur de vos plaintes étalées ici ou là.

      Vous êtes simplement un vrai con, un connard imbu de sa personne. J’ai parcouru quelques bouses posées par vous sur tous les fils, elles dégoulinent de votre suffisance, parsemées d’insultes et de conseils prétentieux . 

      Passez mon chemin, abruti.

    • Allexandre 25 avril 2015 11:43

      @Aristide
      Passez le mien vieux con mal baisé


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 27 avril 2015 05:59

      @Aristide

      « cela doit venir de loin toute cette haine du milieu dans lequel vous évoluez. »

      ça, c’est une projection ou je ne m’y connais pas.

      Par ailleurs, quand vous écrivez « passez mon chemin », vous faites preuve d’un égocentrisme tellement enfantin qu’il en est attendrissant smiley
      L’expression consacrée est en effet « passez VOTRE chemin ».

      Bref, je me demande si Agoravox ne vous servirait pas avant tout à passer votre... mauvaise humeur !


    • Aristide Aristide 29 avril 2015 17:27

      @Luc-Laurent Salvador


      Est ce que votre conclusion n’est en fait qu’une projection ? 

      A part une analyse assez ridicule sur ma supposée personnalité, je suis sur que vous avez quelque chose à dire sur le sujet. Non ?

      PS ; Votre tartine de votre présentation est un exemple à étudier en psychologie. Un vrai étalage. L’introspection est assez étrangère au donneur de leçon psymachin et autre rebouteux.
       



    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 24 avril 2015 06:13
       
      https://www.youtube.com/watch?v=phuv1FFCg_4

      Hier, comme déjà en novembre, en septembre, en février et en janvier 2014, la ministre prise encore une fois en flagrant délit de mensonge !


      • Le p’tit Charles 24 avril 2015 07:45

        L’EN en chute libre depuis de nombreuse années..Tous les ministres se succédant à cette prestigieuse institution ont été des incompétents notoires..le résultat est là pour en donner la preuve..Ce n’est plus un déclin..mais une Bérézina en bonne et due forme...et la pauvre Belkacem (malgré sa jolie frimousse) participe sans émotion aucune à ce carnage... !


        • Ben Schott 24 avril 2015 11:44

          “ Crainte, étant juge et partie, de me voir taxer de partialité, suspecter [sic] de ne penser qu’à ma gueule et pas à l’intérêt des enfants. Ce qui est effectivement le cas, je dois l’avouer. ”

          Voilà. Au moins ça c’est fait.

          “ C’est très mal vu de penser à soi avant de penser à l’intérêt des enfants (plus que jamais au cœur du système éducatif !). ”

          Oui, ça vous choque ? Non seulement il est normal que ça soit très mal vu de votre hiérarchie et de vos ministres de tutelle, même s’ils ne valent pas mieux que vous, mais il est normal que ça choque les citoyens contributeurs. Dans le privé, si vous disiez à votre patron que vous pensez d’abord à vous avant l’intérêt de l’entreprise, vous seriez viré avec perte et fracas.


          • Aristide Aristide 24 avril 2015 16:28

            @Ben Schott


            La description faite ici est une caricature qui n’existe nulle part. 

            Si vous avez eu l’expérience de côtoyer à un moment ou à un autre, le personnel enseignant vous avez pu constater l’écart entre la description apocalyptique qui en est fait ici et la réalité. Alors, oui, il y a bien quelques allumés et incompétents, comme partout, mais la quasi totalité est impliquée et défends le modèle de l’enseignement. Modèle imparfait, face à des bouleversements sociétaux, ... mais qui s’en sort pas si mal.






          • Ben Schott 24 avril 2015 22:07

            @Aristide

            Moi je réagis juste à ce qui est dit explicitement :

            Crainte, étant juge et partie, de me voir taxer de partialité, suspecter [sic] de ne penser qu’à ma gueule et pas à l’intérêt des enfants. Ce qui est effectivement le cas, je dois l’avouer. ”

            “ C’est très mal vu de penser à soi avant de penser à l’intérêt des enfants (plus que jamais au cœur du système éducatif !).”


          • Aristide Aristide 25 avril 2015 10:15

            @Ben Schott


            Vous avez raison, je ne remettais pas en cause votre position et je l’approuve plutot.

          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 25 avril 2015 09:44

            "Pour commencer par la forme de la réforme, celle des rythmes scolaires a été préparée par deux ministres de l’Education nationale successifs (Peillon puis Hamon) qui se sont tous deux barrés sans jamais faire la moindre rentrée, surtout pas celle marquant la mise en place de leur propre réforme.« 

            C’est leur faire un mauvais procès : Hollande les a lourdés ! Ils n’y sont pour rien. Jusqu’alors, les seuls ministres de l’éducation nationale qui ont pu marquer durablement l’institution (en bien ou en mal, question d’appréciation) sont ceux auquel on a laissé le temps de leur réforme.

            Cela dit, il est vrai que le »zonage" du territoire pour les petites vacances sert plus les professionnels du tourisme (et accessoirement les familles) que les enfants ! Mais Vallaud-Belkacem est-elle l’auteur de ce découpage ? Elle avalise le travail de ses sous-fifres dont on ne nous dit jamais les noms ! 


            • Aristide Aristide 25 avril 2015 10:24

              @Jean J. MOUROT


              Comment est-il possible que des enseignants, certains pas tous, très peu je dirais, pour le non comprenant Alexandre, croient que les Ministres font les réformes. Exceptionnellement, ils sortent des réformes étudiées depuis des lustres comme celle de Peillon.

              Au mieux quant, le temps leur est donné, ce qui n’est jamais le cas d’ailleurs, il initie des réformes sur la base d’idées simples qui mettent des mois et des années à trouver le cheminement dans une institution de cette dimension.

              Ce qui est symptomatique, c’est ici par cet article, voir comment toute modification est instrumentalisé pour démontrer que l’EN est une fabrique d’ignares. 


            • Allexandre 25 avril 2015 11:45

              @Aristide
              SVP, Allexandre avec deux « l », merci l’ego surdimenssionné


            • Allexandre 25 avril 2015 12:09

              @Aristide
              Merci quand même de m’avoir permis de comprendre, grâce à votre intelligence supérieure, que les réformes n’étaient pas le fait des ministres. J’avoue que je n’y aurais jamais pensé. Heureusement que je vous ai croisé, au moins je me coucherai moins inculte. Encore mille merci Aristide !


            • Aristide Aristide 25 avril 2015 16:02

              @Allexandre



              De rien, c’est gratuit pour le petit prof désagrégé. Pour ce qui est de mon l’intelligence, pas supérieure non, vous projetez vos propres fantasmes. Mais un vrai bon sens qui vous fait défaut.

              Le petit prof désagrégé a besoin de leçons, leçons de base : la lecture. Vous ne lisez pas ce qui est écrit, tellement persuadé que vous n’avez rien à apprendre des autres. Relisez ce qu’à écrit l’auteur et la réponse faite par J. MOUROT, peut être arriverez vous à comprendre. 

              Et bonne bourre, cela dégage les neurones.







            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 27 avril 2015 06:11

              dites-donc, pour un fil sur l’éducation, je trouve que ça en manque smiley

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