• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Iran, le crédit qui désunit la fratrie occidentale

L’Iran, le crédit qui désunit la fratrie occidentale

Le gouvernement français aime jouer les intermédiaires au nom du grand capital européen. Les discussions entre Paris et Téhéran sur une ligne de crédit sont en cours. Une ligne de crédit de 15 milliards de dollars US, que la France dit vouloir lancer...

 

La France « souveraine »

Le gouvernement français aime jouer les intermédiaires au nom du grand capital européen. Les discussions entre Paris et Téhéran sur une ligne de crédit sont en cours. Une ligne de crédit de 15 milliards de dollars US, que la France dit vouloir lancer pour que l’Iran puisse exercer son droit de commercer, ce que lui renient les sanctions américaines illégales du point de vue international.

Ce n’est pas le moindre des paradoxes qui caractérisent les amitiés particulières qui enchainent les puissances occidentales à leur suzerain en déclin. Sans honte aucune, le valet français admettait devant la presse internationale que : « Les discussions avec l’Iran sur une ligne de crédit contre l’engagement de Téhéran à respecter l’accord de 2015 et d’ouvrir des négociations plus larges sont en cours et dépendront d’exemptions américaines permettant l’achat par la France du pétrole iranien, a déclaré mardi le ministre Jean-Yves Le Drian. » (1)

 

Cet article est disponible en 5 langues sur le webmagazine http://www.les7duquebec.com/7-au-front/liran-le-credit-qui-desunit-la-fratrie-occidentale/

Le ministre français des Affaires étrangères s’inquiétait également de la fragilité des négociations avec l’Iran et le larbin de réitérer les trois points d’achoppement de ces précaires pourparlers : « 1) des discussions sur une ligne de crédit toujours en cours, contre le retour au PAGC [nom de l’accord de 2015, NDLR] par l’Iran ; 2) la sécurité dans le golfe Persique ; 3) l’ouverture de négociations sur la sécurité régionale et l’après-2025 » (…) « Tout cela suppose que le président américain Donald Trump pose des ‘waivers’, des exemptions, permettant l’achat de pétrole iranien par la France souveraine » (sic) a déclaré sans honte le ministre français des Affaires étrangères, lors d’une rencontre avec l’association de la presse diplomatique, à Paris. (2)

 

L’Iran impose son agenda

 

Reprenons chacune des « exigences » françaises envers l’Iran : discussions sur une ligne de crédit « Paix contre pétrole ». Nonobstant le cynisme de cette demande, voici un aveu de soumission du vassal français vis-à-vis son suzerain ! Qu’une puissance impérialiste de la taille de la France avoue la nécessité d’obtenir l’agrément de son banquier, outre Atlantique, pour commercer avec un fournisseur, expose l’asservissement du capital français au dollar tout puissant (pour le moment). Paradoxalement, cet aveu de soumission soulève une menace contre la monnaie américaine hégémonique. Nulle puissance impérialiste de la taille de la France ne peut être astreinte à œuvrer à l’encontre de ses intérêts vitaux. La pression que le gouvernement étatsunien exerce, via le dollar US, sur ses partenaires, sur ses alliés, et sur ses concurrents, ne peut que nourrir la fronde antiyankee, fragiliser l’Alliance atlantique, et in fine, ne peut que pousser les alliés dans les bras du dauphin chinois.

En bon laquais, le ministre français Le Drian reprend la fadaise américaine à propos de « rétablir la sécurité dans le golfe Persique ». Ce second point de négociation est particulièrement cynique de la part du loup occidental qui crie « aux loups », après avoir mis la région à feu et à sang en envahissant l’Afghanistan (2001), puis l’Irak (20 mars 2003), puis la Syrie (2011) via ses mercenaires terroristes de l’EI. Trois invasions qui, disons-le, se sont soldées par des défaites occidentales. La guerre et l’insécurité seraient faciles à éradiquer, il suffirait que les forces militaires d’occupation étrangères se retirent de la région (ce qui inclut les forces militaires russes et chinoises d’intervention).

De fait, cette « exigence » du ministre français des Affaires étrangères constitue un aveu de la défaite occidentale dans le bras de fer amorcé en juillet dernier avec la saisie par le Royaume-Uni du pétrolier iranien Grace 1 au large de Gibraltar (3). Nous ne pensons pas que le gouvernement iranien devrait s’offusquer de cette duplicité française. Le gouvernement iranien ne peut que bénéficier de la diminution des tensions, tout comme les peuples de la région.

 

L’accord du PAGC

Enfin, Le Drian propose l’ouverture de négociation pour l’après 2025 (4), l’année butoir pour la fin du PAGC (nom de l’accord entre les 6 puissances impérialistes et l’Iran), contredisant en cela le fanfaron Macron qui à l’occasion du Sommet du G7 affirmait : « La France veut tout faire pour être médiateur afin d’apaiser les tensions entre l’Iran et les États-Unis et nous reconnaissons que les positions de mon gouvernement envers l’Iran sont sur la même longueur d’onde que celles des Américains.  » (5)

Une façon pour le grand capital français de dire une chose et son contraire. En effet, la France non seulement ne répudie pas l’accord PAGC, comme le lui demande les USA, mais elle envisage même sa prolongation après 2025, ce qui constitue une bravade à l’encontre de son suzerain, ce que le capital français ne saurait oser sans l’accord des principales puissances impériales européennes qui, dans ce salmigondis, laissent le ministre des Affaires étrangères français mener la fronde, avec l’accord d’une faction du capital américain qui cherche en secret le moyen de se sortir de ce pétrin avant que l’ouragan de la dépression (de force 6) ne frappe les continents américains et européens.

La classe prolétarienne internationale n’a rien à faire dans cette guerre inter-impérialiste. Il lui suffit d’en comprendre les mécanismes et les enjeux, de se tenir coi, et d’attendre que les capitalistes abattent leurs cartes, alors il nous faudra trancher la question de la succession (!)

 

Notes

  1. https://www.presstv.com/DetailFr/2019/09/03/605249/France-Iran-Trump-Macron-Etats-Unis-JCPOA-sanctions-missiles-accord-nucleaire-ligne-de-credit
  2. https://www.presstv.com/DetailFr/2019/09/03/605249/France-Iran-Trump-Macron-Etats-Unis-JCPOA-sanctions-missiles-accord-nucleaire-ligne-de-credit
  3. https://www.france24.com/fr/20190816-gibraltar-petrolier-iranien-grace-1-autorisation-partir
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Vienne_sur_le_nucl%C3%A9aire_iranien
  5. https://www.presstv.com/DetailFr/2019/09/03/605249/France-Iran-Trump-Macron-Etats-Unis-JCPOA-sanctions-missiles-accord-nucleaire-ligne-de-credit

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • exocet exocet 5 septembre 21:30

    La vieillesse est un naufrage...


    • leypanou 5 septembre 22:22

      L’Iran n’avait pas peut-être le choix pour avoir signé ce JCPOA mais je trouve scandaleux que des pays qui ont toutes les armes possibles et imaginables dictent aux autres ce qu’ils peuvent avoir, d’autant plus que tout cela est soufflé par derrière par un état qui n’a même pas signé le Traité de Non Prolifération des Armes Nucléaires.

      La dernière épisode des tankers iranien et britanniques prouve que si on négocie avec du vent, on n’obtient rien : le Royaume Uni a compris le langage du tit for tat, car c’est déjà scandaleux que le tanker iranien est saisi soi-disant pour violation de sanctions contre la Syrie de l’Union Européenne.

      Je viens d’apprendre que le régime états-unien a proposé des millions de $ au commandant du tanker iranien pour qu’il le détourne : tout çà est bien sûr parfaitement légal !

      J’espère que l’Iran n’acceptera jamais de re-négocier pour l’au-delà de 2025 ou sur les missiles ballistiques : en vertu de quoi ces pays ont-ils le droit de leur dicter ce dont ils peuvent disposer ?

      Ce complément de lecture sur l’Iran.


      • vesjem vesjem 5 septembre 22:53

        la chine est le mentor de l’iran, raison pour laquelle les us n’osent pas franchir la ligne rouge chinoise


        • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 6 septembre 07:44

          Les États-Unis n’accorderont pas de dérogation pour permettre à la France de fournir à l’Iran un programme d’aide de 15 milliards de dollars.

          « Nous avons pris des sanctions aujourd’hui. Il y aura plus de sanctions à venir », a déclaré mercredi à la presse le représentant spécial américain pour l’Iran, Brian Hook. « Nous ne pouvons pas dire plus clairement que nous sommes engagés dans cette campagne de pression maximale, et nous ne cherchons pas à accorder des exceptions ou des dérogations. »

           
          Macron un président qui n’apporte rien à la France et aux Français si ce n’est la misère, les maladies, le retour au moyen âge……

          D’une part il écrase d’impôts les français et de l’autre il gaspille des milliards en les offrants maintenant à l’Iran !

           
          Dans quel état laisse-t’il la France ? les viols, agressions, détournements de toutes sortes à Nice, Marseille, Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg…….la destruction des églises, des cimetières….etc…etc….
          Encore combien de temps cela va-t-il durer…… ?

           
          La Dgse, des juges, des dirigeants de tous bords vous avertissent des méfaits de votre politique, mais n’en n’avez que foutre……les citoyens demandent depuis près de 1 AN que vous changiez de politique, et là aussi vous n’en tenez pas compte, pire vous voulez les réduire au silence pour faire des courbettes aux Mollah !!!!


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 6 septembre 14:24

            @Ilan Tavor aka Massada

            Depuis quand on est censé demander la permission aux israeliens ou aux américains ?Ceux la même qui détruise nos emplois et pilles nos brevets ?

            Non seulement on va prêter des fonds ( et non pas donner encore une intox israélienne) , mais on va certainement donner carte blanche a nos mercenaire trafiquant d’ arme pour protéger les intérêts français par de juste transaction.

            On s’ en fout de macron , s’ il s’ allit aux israélien , il se fera débarquer par son état major avec perte et fracas .A force de nous emmerder vous aller faire elire dieudonné et soral ....

            Le grand remplacement est americano-sioniste et se sert de « l’ islam » saoudien pour faire la guerre au reste du monde . 

            Il est tant de nationaliser toute les entreprise « compromise » par les israélien .
            vous avez un pays , vous n’ avez pas besoin de posséder le notre .

            Rubbish israel ...

            NB : 

            les citoyens demandent depuis près de 1 AN que vous changiez de politique


            Les GJ quand il voit leur argent partir chez les sioniste , par des assurance « obligatoir » , ou quand il savent qu’ on les aligne de taxe pour payer l’ allya de riche israelien comme drahi ... ne peuvent que s’ opposer aux americano-sioniste .

            Alors voila justement un debut de changement politique qu’ on attendait ...
            La france doit etre plus agressive avec israel tant que les americain nous metrons le couteau sous la george .

            Il se trouve que c’ est exactement , la possition de l’ iran .
            il n’ est donc pas illogique que les GJ pousse l’ etat a soutenir l’ iran .

            En plus ca fait 4 ans que je t’ explique que ca va se passer comme ca ...
            maintenant faut assumez , y a plus de changement de route possible.

            Bon retour en bavierre , ca va etre compliqué de vous reinstaller labas ...



            • Kapimo Kapimo 6 septembre 15:16

              Les Iraniens se moquent pas mal des 15 milliards de la France, la Chine vient d’annoncer 400 milliards d’investissement en Iran.

              Les Iraniens cherchent avant tout à montrer qu’il sont des gens responsables (contrairement aux US), en ne refusant aucun dialogue, et que les fauteurs de troubles sont bien les US (et leur marionnettiste) malgré ce qu’en disent les médias.

              Quant à la France et son ministre néo-kon, ils ne cherchent qu’a sauver les meubles, commençant à comprendre que les US ne regardent plus l’UE du même oeil dans leur guerre économique contre tous.


              • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 6 septembre 15:27

                @Kapimo
                 
                Oui, c’est le délire des presses alternatives.
                 
                La réalité est que les hydrocarbures iraniens ne sont pas irremplaçables : la Chine peut importer davantage de Russie (via un nouvel oléoduc récemment inauguré, NDLR) et d’Arabie saoudite.

                Surtout, que les entreprises chinoises demeureront très prudentes pour ne pas compromettre leurs activités aux Etats-Unis.

                 
                Les milieux d’affaires chinois sont traumatisés par le cas ZTE — géant chinois des télécoms dont la survie est menacée par une sanction de Washington après qu’il ait violé un embargo américain sur l’Iran.


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 6 septembre 15:34

                @Ilan Tavor aka Massada

                Israël reçoit assistance militaire de la part des États-Unis plus que n’importe quel autre pays au monde. Depuis 1987, Israël reçoit en moyenne chaque année 1,8 milliard de dollars en termes de vente ou de financement. Cette aide fut portée à 2,4 milliards sous l’administration Clinton.

                En 2007, les États-Unis accroissent de 25 % leur enveloppe pour Israël portant leur subvention à 3 milliards de dollars chaque année pour la décennie à venir. Le président américain George W. Bush assure au premier ministre israélien Ehud Olmert que les États-Unis garantiront « un avantage qualitatif » à Israël par rapport aux autres pays du Moyen-Orient.

                Le 2019 à 2028 l’aide militaire sera élevée à près de 4 milliards de dollars par an

                Au fait vous remboursez quand ? ... ca financerais l’ otan , pas besoin de rançonnez l’ Europe ;-D


              • Kapimo Kapimo 6 septembre 18:05

                @Ilan Tavor aka Massada

                Les entreprise pétrolières chinoises ont des liens très forts avec l’état chinois (euphémisme), et suivront la politique édictée par le pouvoir..
                La Chine et la Russie savent qu’ils ne peuvent se permettre de voir l’Iran se soumettre, donc ils soutiendront l’Iran. Et les investissements chinois auront lieu, d’une manière ou d’une autre, quelles que soient les gesticulations des muricains.
                Vous avez déjà perdu, et la soumission des US à votre politique agressive prévue dans le nouveau traité de « protection » mutuelle en discussion n’y changera rien.  smiley


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 6 septembre 18:15

                @Kapimo

                Bon en même temps on avait des traité en 39 , sans les japonais et pearl harbour (41), on attendrait encore que les américain entre en guerre contre les « cousins » allemand smiley


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 6 septembre 18:16

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                sans honneur un traité n’ est qu’ un bout de papier ....


              • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 6 septembre 21:54

                L@Kapimo

                Au mois de juin, la République islamiste a réussi à exporter entre 300 et 650 000 barils de pétrole par jour, ce qui représente le chargement d’un gros navire pétrolier tous les deux à trois jours. ... Avant le retour des sanctions américaines, en 2018, l’Iran exportait plus de 2,5 millions de barils par jour.

                Mais c’est vous le spécialiste, en discutions de bistrot smiley smiley


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 7 septembre 00:45

                Les merkava pompe actuelement le petrol irakien ... quel stock a israel pour ses tank merkava ... 10 ans ...15 ans ... ?


                quelle bande de gourmand avec l’ iran il aurait 60 ans lol ...


              • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 7 septembre 06:38

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                Salut aujourd’hui that’s the ever réal New day, distribution des stockées Panini de base définitifs :
                - Coupe du monde féminine pour les quilles à la vanille
                - Tour de France 2019 pour les matche haut de la route

                @toutes et tous

                Je passerai pas deux fois sur vous, achtung !!!!


              • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 7 septembre 06:45

                @42

                Si le moindre truc te plaît pas ou plus, tu peux évidemment l’éjecter du game par exemple !

                👩🏿‍✈️👨🏽‍✈️🤙🏿


              • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 7 septembre 06:47

                @42

                Notamment tout ce qui n’est pas à me follower ou en ami fb, sauf toi même, 🍳 corse !

                😁😹😘😘😘😘😘🤙🏿🤙🏿🤙🏿


              • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 7 septembre 07:25

                @Si tu veux pas savoir, cpasgrave tu le sauras quand même

                Mon bro de l’autre côté du miroir de la vie qui validera ou pas les éjections prononcées par Pupuce007 -> Sticker Nº168 = futur vainqueur du Tour de France 2020 !

                Me remercie pas, c’est la moindre chose, pour l’instant tu m’es utile.

                On verra pour la suite.

                C’est dit !


              • Kapimo Kapimo 7 septembre 10:48

                @Ilan Tavor aka Massada

                Qu’est-ce que vous buvez pour fêter ça ?


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 6 septembre 15:42

                @ilan 

                Bien qu’il faille un accord du gouvernement américain pour l’achat d’armes, Israël traite directement avec les compagnies américaines pour ses approvisionnements. Cette permission n’est pas toujours automatique, ainsi Israël se vit refuser la demande d’achat des missiles à ogive nucléaire BGM-109 Tomahawk.


                >et apres on dit que c’ est l’ iran le voyou qui provoque et veut faire la « bombe » chez ses voisins ;-D .... le missile a ogive , c’ etait pour les livraison interflora ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès