Au Maroc, Egypte , Tunisie et même en Algérie, mes amis responsables d’entreprise , enseignants et intellectuels ne cessaient de me rebatte les oreilles , on m’expliquant que , pour que l’islam sorte de son obscurantisme , de son archaïsme et de sa nuit noire, la solution viendrait de ces musulmans vivant en Occident.
Voilà des musulmans vivant en Occident depuis des années dans des pays démocratiques et laïcs , qui se sont adaptés et se sont imprégnés de ces concepts, peuvent nous servir comme effet de miroir. Me racontaient mes amis.
J’avais beau expliqué à mes amis et aux autres qu’ils se trompent, car les musulmans vivant en Europe sont plus rigides , et plus conservateurs que ceux des pays musulmans.
Pourquoi ?
Parce que n’étant pas habitués au dialogue , aux échanges , à la contradiction , ils ont le sentiment de trahison. On est en Europe disent -ils si nous critiquons l’islam, nous allons passer pour des personnes au service de l’Occident. Donc pour eux , c’est une double trahison , une trahison par rapport à l’islam et une trahison par rapport au pays. L’islam c’est la religion de ma famille et de mes parents , je fais comme eux, et je pense comme eux.
Beaucoup d’entre eux ne parlent ni n’écrivent l’arabe et connaissent mal leur religion, tout ce qu’ils savent de celle-ci vient de l’imam ( auto-proclamé ou désigné par un quorum de ses amis ) et rien d’autre.
Devant les massacres , les conflits , les égorgements, ils ne comprennent pas ce qui se passe dans les pays musulmans et ne cherchent pas à le savoir. Ils leur faut un bouc émissaire . Critiquer l’islam , lorsque des mosquées sautent , des bombes dans les marchés, dans les hôpitaux , des écoles pleines d’enfants etc c’est se rendre coupables vis- à- vis de l’oumma.
N’ayant aucune culture religieuse solide et étant frustrés , mal acceptés et mal dans leur tête, ils se se réfugient dans la religion , mais dans une religion bâclée., et deviennent radicaux et plus conservateurs que les musulmans du pays.
Donc ces musulmans qui devaient servir d’exemple par leur ouverture d’esprit , leur richesses intellectuelle et leur réussite personnelle sont devenus plus fermés et plus radicaux que leurs frères du pays.
La meilleure preuve est donnée par les Tunisiens , bien qu’étant dans un pays démocratiques , laïcs et avec une liberté de la presse , ils ont voté à + de 35 % pour Ennahda.
Espérons pour ces pauvres musulmans que des femmes et des hommes courageux se lèveront pour leur indiquer le chemin. Gamal Al-Banna* le frère de Hassan Al-Banna a lui juger que l’islam avait 4 siècles de retard.
PS : Juste une petite remarque. Le projet de la Constitution de la Tunisie dans son article 6 , précise , l’Etat garantit la liberté de conscience et de croyance et le libre exercice du culte. L’égalité des citoyens et des citoyennes etc. Donc seuls les citoyens de la Tunisie sont égaux devant la loi. Les immigrés et les étrangers sont exclus.