• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’ONU met en garde contre les conséquences catastrophiques (...)

L’ONU met en garde contre les conséquences catastrophiques d’une guerre nucléaire

Une guerre nucléaire entraînerait un changement global du climat et la famine, avertit l'ONU. Cela fait longtemps que les chercheurs et les politiciens mettent garde contre les conséquences d'un conflit même avec l'usage d'une arme nucléaire tactique. 

Les experts américains admettent la possibilité d'une frappe nucléaire de la Russie en Ukraine si les activités militaires dans le Donbass échouaient. En particulier, cela a été mentionné dans une interview à CNBC par Niall Ferguson de l'institut Hoover à l'université Stanford. 

Changements climatiques et famine

Les représentants de l'ONU ont écrit sur Twitter au sujet des conséquences d'une guerre nucléaire pour le climat mondial. Un tel conflit ferait chuter les récoltes ou les champs seraient contaminés par la radiation, selon eux. 

"Même une guerre nucléaire limitée à l'échelle régionale provoquerait une désorganisation significative du climat qui engendrerait la famine causée par l'arme nucléaire affectant plus de 2 milliards de personnes. Les médecins et les collaborateurs des services opérationnels ne pourraient pas travailler dans les régions contaminées", indique le communiqué. 

La guerre en Ukraine pourrait dès maintenant provoquer la famine parmi 1,7 milliard de personnes, dont un tiers vit dans la pauvreté, déclarait l'ONU plus tôt. Selon l'organisation, 36 pays, y compris les États les plus pauvres et vulnérables, reçoivent plus de la moitié de leurs importations de blé de Russie et d'Ukraine. À cause de la guerre, plus de 30% des champs agricoles ukrainiens ne seront pas utilisés pour semer du blé, de l'orge, du tournesol et du maïs, affirmait l'ONU. 

Catastrophe humanitaire

En février déjà, Ira Helfand, docteur ès sciences médicales et prix Nobel de la paix de 1985, songeait aux différents scénarios d'une guerre nucléaire dans un article pour Nation

Le conflit avec l'usage d'armes conventionnelles pourrait provoquer une catastrophe humanitaire avec des milliers de victimes et des millions de réfugiés, écrivait-il. "En cas de débordement du conflit" au-delà des frontières ukrainiennes, les forces de l'Otan s'engageraient dans les hostilités, ce qui ferait éclater une "grande guerre" avec l'usage de forces nucléaires et un "véritable risque d'usage de l'arme nucléaire", a supposé le scientifique. D'après lui, l'explosion d'une bombe nucléaire de 100 kilotonnes au-dessus de Moscou ferait 250.000 morts, et une telle frappe sur Washington ferait 170.000 tués. Cependant, le conflit ne se limiterait pas à des évènements ponctuels et des ogives plus puissantes seraient lancées. 

Ira Helfand a estimé que le nombre de victimes aux États-Unis pourraient atteindre 78 millions de morts dans les 30 premières minutes si la Russie lançait ne serait-ce que 300 ogives. De plus, l'infrastructure du pays serait pratiquement anéantie. "En l'espace de quelques mois après l'attaque, la grande majorité de la population américaine mourrait de faim, des radiations et des maladies épidémiques", suppose le chercheur. Les mêmes conséquences auraient lieu en cas d'une attaque contre la Russie.

La destruction de l'humanité

Les conséquences d'une éventuelle guerre nucléaire avaient déjà été évoquées. En 2021, le secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres disait que l'humanité se trouvait trop près du seuil d'une destruction nucléaire. "Près de 14.000 armes nucléaires sont stockées à travers le monde. L'humanité reste trop proche d'une destruction nucléaire. L'heure est venue de dissiper le nuage d'un conflit nucléaire, de détruite les armes nucléaires dans le monde, d'ouvrir une nouvelle ère de confiance et de paix", écrivait-il. 

Simulateur de frappe

En 2019, les participants au projet Science and Global Security (SGS) à l'université de Princeton (États-Unis) ont élaboré une simulation de conflit armé avec l'usage de l'arme nucléaire entre Washington et Moscou. Selon leur scénario, dans ce cas, plus de 90 millions de personnes pourraient mourir ou être blessées au cours des premières heures des hostilités. Les résultats de l'expérience ont été publiés par l'auteur de la simulation Alex Glaser dans une vidéo de quatre minutes intitulée Plan A

Les chercheurs estiment qu'un conflit pourrait éclater (le pronostic a été fait avant la guerre en Ukraine) avec l'usage des armes conventionnels, mais qu'ensuite la Russie lancerait une frappe nucléaire préventive contre le territoire frontalier de l'Allemagne et de la Pologne. Cela serait fait pour contenir les forces des États-Unis et de l'Otan en Europe, après quoi l'Alliance riposterait par une frappe nucléaire contre la région de Kaliningrad. Selon ce scénario, après cela, le conflit dégénérerait en guerre nucléaire tactique sur le territoire de l'Europe, puis s'étendrait sur le territoire de la Russie et des États-Unis. Les auteurs du projet disaient qu'il était "motivé par la nécessité de souligner les conséquences catastrophiques éventuelles des plans actuels de guerre nucléaire des États-Unis et de la Russie".

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3802


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • sylvie 22 avril 17:33

    Amaïh ! ayons peur !


    • njama njama 22 avril 17:41

      C’est je crois une idée fausse que quelques explosions nucléaires entraineraient un réchauffement global...

      Il se passerait probablement le contraire en raison de nuages de poussières que cela provoquerait, un peu à l’instar d’éruptions volcaniques... dont les nuages occultent en partie les irradiations solaires... et dont le dégagement de chaleur des laves est bien supérieur à ceux d’explosions nucléaire

      J’en déduis que l’ONU nous mène en bateau

      AMERICAN GROUND ZERO
      LA GUERRE NUCLÉAIRE SECRÈTE
      CAROLE GALLAGHER MIT 1993
      126 bombes atomiques atmosphériques dans les 2 150 km2 du site d’essais du Nevada.

      PDF téléchargeable>> http://www.dissident-media.org/infonucleaire/American_Ground_Zero.pdf

      plus de détails https://www.agoravox.fr/commentaire4431465


      • njama njama 22 avril 17:48

        2025 essais nucléaires ont eu lieu dans le monde depuis 1945, dont

        « 520 explosions nucléaires expérimentales ont été effectuées dans l’atmosphère entre 1945 et 1980 par cinq États : ... »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucl%C3%A9aire#Essais_nucl%C3%A9aires_atmosph%C3%A9riques


      • njama njama 22 avril 17:54

        Le parc nucléaire mondial compte 444 réacteurs nucléaires « opérationnels » répartis entre 32 pays selon l’Agence internationale de l’énergie atomique(1) (donnée au 27 septembre 2021).

        Comme ils sont refroidis par l’eau des rivières...il y a forcément des transferts de calories qui induisent un effet sur le climat

        dans quelle mesure, je l’ignore...


        • pissefroid pissefroid 23 avril 08:54

          @njama

          la terre reçoit du soleil environ 340 W/m2

          surface terre 4xpixr2=
          4 x 3,14 x 6371000 x 6371000 = 5,1 e14 m2

          444 réacteurs environ 444 GW électrique

          le rendement thermique est de l’ordre de 30%,

          donc la perte thermique est de l’ordre de 444/0,3 = 1480 - 444 = 1036 GW thermique
          soit une densité surfacique de 1000e9 / 5,1e14 soit environ 0,002 W/m2

          à comparer à 340 W/m2 fournis par le soleil.


        • chantecler chantecler 23 avril 09:05

          @pissefroid
          Oui et alors ?
          Le soleil c’est la fusion .
          L’électronucléaire c’est la fission .
          Et ça m’étonnerait que l’humanité puisse maîtriser la fusion un jour .
          En attendant mieux nous n’avons que des moyens primitifs de produire de l’énergie et de l’électricité ...
          Ce serait plus simple de domestiquer le magma .
          Allez les Auvergnats , réveillez vous !


        • pissefroid pissefroid 23 avril 09:15

          @chantecler,
          je souligne simplement que la puissance surfacique perdue par les centrales électronucléaires est le cent millième de la puissance surfacique fournie par le soleil.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 09:50

          @pissefroid
           
           ’’la puissance surfacique perdue par les centrales électronucléaires est le cent millième de la puissance surfacique fournie par le soleil.’’
           
          C’est absurde.
          Désolant.


        • sylvain sylvain 22 avril 17:58

          mais ça serait un spectacle a couper le souffle pendant quelques secondes !

          On avait pas vraiment besoin de l’ONU pour nous expliquer ça 


          • Clocel Clocel 22 avril 18:00

            Ce serait d’autant plus con qu’on va sans doute parvenir au même résultat en faisant l’économie de l’atome...

            Merde, quand on a réussi à convaincre la populace que c’est Dédé avec ses clopes et sa 205 pourrave qui a niqué le climat, faut pas qu’un halluciné revanchard vienne vous niquer le scénario dans la dernière ligne droite !

            Merde ! Y’a des investisseurs derrière cette affaire ! smiley

            Oh p’tain...


            • Louis Louis 22 avril 19:08

              Bonjour monsieur BRAVO dites, vous ne pourriez pas apaiser les féroces combats qui se déroulent en modération pour laisser la néant passer quelques articles ainsi que d’autres sur la guerre en ukraine histoire de réveiller l’agora ?

              Parce que en ce moment on s’ennuie à mourir avec les narticosoporifiques

              Merci par avance

               smiley


              • Clocel Clocel 22 avril 19:40

                 @Louis

                Relaie Loulou, relaie !

                Comment veux-tu que rosemar et consort se fassent une culture si tu les laisses devant leurs écrans subventionnés !? smiley


              • njama njama 22 avril 19:09

                Les conséquences d’attaques nucléaires, hormis destructions de centres de commandements, d’arsenaux, et autres objectifs militaires stratégiques car ce genre de bombes ne serait pas exploitée pour détruire une pièce d’artillerie... , elles seront limitées - pollution radioactive mise à part - car évolutions technologiques obligent, les différents vecteurs de projections (air-sol, sol-sol, mer-sol), missiles guidés, sont devenus extrêmement précis et atteignent leurs cibles à moins de 10 mètres près même après avoir parcouru de très longues distances.

                Évidemment, si cela tournait à l’escalade nucléaire il faudrait s’ éloigner au plus vite de toutes ces cibles potentielles, fissa, fissa...

                Les pénuries alimentaires dues à de mauvaises récoltes provoquent des disettes.

                Les famines sont le fait de l’homme, guerres ou autres...

                Le grand danger pour notre époque serait les ruptures d’approvisionnements logistiques, avec les effets dominos que cela induirait, et pour cela nul besoin de bombes nucléaires

                Pénurie de diesel par exemple...


                • roman_garev 22 avril 19:19

                  « Les experts américains admettent la possibilité d’une frappe nucléaire de la Russie en Ukraine si les activités militaires dans le Donbass échouaient. »

                  Ah, ces experts américains qui ne pigent rien en Russie comme d’hab.

                  La Crimée en 2014, la Syrie en 2015 (« Assad doit partir »), les Kalibres à 2000 km, les Kinjals hypersoniques (qui ne seraient que dessins animées selon ces soi-disant experts), toujours ils se trompaient.

                  Je doute qu’un seul expert américain en Russie digne de ce nom existe.

                  Les résultats de l’activité militaire se résument en cette vidéo.

                  Les experts ne l’auraient pas vue. Comme d’ailleurs les autres, avec des résultats de loin moins favorables pour les ukronazis.

                  C’est pourquoi ces experts, aussi que ce Borrel ridicule qui, en bon diplomate, exige exclusivement une décision militaire, espèrent en victoire otano-ukrainienne.

                  MDR.


                  • roman_garev 22 avril 19:41

                    Briefing du ministère russe de la Défense, le 22 avril soir (extrait)

                    ...Au total, depuis le début de l’opération militaire spéciale, ont été détruits : 140 avions, 107 hélicoptères, 523 véhicules aériens sans pilote, 258 systèmes de missiles antiaériens, 2458 chars et autres véhicules blindés de combat, 272 lance-roquettes multiples, 1069 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 2305 unités de véhicules militaires spéciaux.

                    A Marioupol, la situation est revenue à la normale. Les habitants de la ville ont pu se déplacer librement dans les rues sans se cacher des bombardements des nazis ukrainiens.

                    L’aide humanitaire est acheminée : nourriture, eau et produits de première nécessité. Les autorités de la République populaire de Donetsk organisent le nettoyage des rues des décombres et le retrait du matériel militaire ukrainien touché.

                    Tous les restes des nazis ukrainiens « Azov », ainsi que des mercenaires étrangers des États-Unis et des pays européens, sont bloqués en toute sécurité sur le territoire de l’usine d’Azovstal.

                    Nos demandes de libérer les femmes et les enfants présumés se trouver avec eux pour voyager librement dans n’importe quelle direction, les nazis l’ignorent.

                    La procédure de sortie des civils, le cas échéant, du territoire d’Azovstal pour une évacuation ultérieure est présentée aux nazis toutes les heures. Cette information est également communiquée aux représentants du régime de Kiev par l’intermédiaire du vice-Premier ministre Verechtchouk.

                    La détention par les nazis d’« Azov » et de mercenaires étrangers d’otages civils, s’il y en a, prouve qu’ils ne sont pas des « défenseurs », mais des terroristes complets.

                    À cet égard, les tentatives tendues du président du département d’État américain mentent habituellement sur le prétendu maintien du contrôle de Marioupol par la populace nazie - une complicité factice et directe avec des terroristes à un haut niveau de l’État.

                    Le Département d’État a l’habitude de désinformer ses propres citoyens et tous les autres.

                    De l’Ukraine elle-même, de ses habitants de Marioupol et d’autres villes Washington n’est intéressé qu’en termes de profits provenant de la fourniture d’armes là-bas et de la lutte contre la Russie, ne soit-ce que « jusqu’au dernier Ukrainien », comme le répètent tous ses satellites à la suggestion du Département d’État..


                    • sylvain sylvain 22 avril 20:06

                      @roman_garev
                      Tous les restes des nazis ukrainiens « Azov », ainsi que des mercenaires étrangers des États-Unis et des pays européens, sont bloqués en toute sécurité sur le territoire de l’usine d’Azovstal.

                      Moi qui croyais qu’ils étaient a boutcha en train de zigouiller de l’ukrainien


                    • pemile pemile 22 avril 20:08

                      @roman_garev « A Marioupol, la situation est revenue à la normale »

                      pfff, ça ose tout ! smiley


                    • titi titi 22 avril 20:26

                      @roman_garev

                      Les russes de Wagner ont été choppé en flagrant délit de fabrication d’un fake au Mali pour incriminer l’armée francaise.

                      Clairement la Russie est l’ennemie de la France.


                    • chat maigre chat maigre 22 avril 20:35

                      @titi

                      attal avouait il y a peu que la France livre des armes à l’Ukraine depuis 2014 !!!

                      les amis de mes ennemis c’est quoi ?
                      mes amis ou mes ennemis ?

                      macron aura réussi à transformer la France en ennemie de la Russie !!!

                      j’en arrive même à regretter Chirac...c’est fou


                    • chat maigre chat maigre 22 avril 20:47

                      @pemile

                      faut se mettre un peu dans le contexte pemile.
                      situation normale en Ukraine ça ne veut pas dire la même chose que chez nous.

                      depuis quelques années la situation en Ukraine c’est la guerre contre des régions qui rêve d’indépendance.

                      pour t’aider à remettre encore plus dans le contexte, c’est comme si chez nous en France, l’armée française bombarder la corse, le pays basques et la bretagne depuis des années !!!


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 22 avril 20:50

                      @chat maigre

                      Tu te fatigue pour pas grand chose ...
                      pemile n’ as jamais été un apotre de la verité ...
                      donc meme s’ il comprenais de quoi tu le parle ...
                      ca ne serais que crise de denie et de pustulette smiley


                    • chat maigre chat maigre 22 avril 20:55

                      @CYRUS

                      ouais mais je l’aime bien pemile malgré ses travers c’est mon parrain imaginaire d’avox comme toi smiley

                      vous êtes un peu comme le yin et le yang smiley


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 22 avril 21:00

                      @chat maigre

                      Tout le monde a droit a ses petite perversion smiley < RAOULLLLLLLLLLLLLLLL>

                      falais que ca sorte ...


                    • titi titi 22 avril 21:15

                      @chat maigre

                      " la France livre des armes à l’Ukraine depuis 2014 !!

                      "

                      Et la Russie elle livre des armes à qui ? à la moitié de la planète.

                      Mais donc vous confirmez : la Russie est notre ennemie.
                      Et tous les francais qui colportent sa propagande sont des traitres.


                    • titi titi 22 avril 21:17

                      @chat maigre

                      "’armée française bombarder la corse, le pays basques et la bretagne depuis des années !!!

                      "

                      Dans le décompte des morts fait par l’ONU au Dombass il y a 2000 soldats russes.

                      Ca prouve que les russes sont à la manoeuvre au Dombass depuis 2014.

                      Donc votre exemple est complétement hors de propos.


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 22 avril 21:18

                      @titi

                      encore plus drole de 2014 a 2020 on as livrer des arme au deux camps ...


                    • titi titi 22 avril 21:22

                      @CYRUS

                      "encore plus drole de 2014 a 2020 on as livrer des arme au deux camps ...

                      "

                      Et ?


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 22 avril 21:25

                      @titi

                      et on ne les fabrique quasiment plus en france , les piece vienne d’ autre pays et nos sociétee sont privatisé , on les subventionne , mais l’ argent ne vapas dans les caisse de l’ etat ...


                    • pemile pemile 22 avril 21:43

                      @chat maigre « faut se mettre un peu dans le contexte pemile. »

                      Oui, dire que dans cette ville quasi rasée la « situation est revenue à la normale » il n’y a que la propagande russe pour oser !

                      Et pourquoi 12 bataillons russes restent sur place ?


                    • The White Rabbit The White Rabbit 22 avril 21:46

                      @pemile
                      .
                      C’est pour garder les nouveaux parkings.
                      .
                      La ville entière est un parking maintenant.
                      .
                       smiley


                    • The White Rabbit The White Rabbit 22 avril 21:53

                      Néanmoins par satellite, on voit bien de récentes fosses communes
                      .
                      Mais ça reste plutôt plat niveau dénivelé..
                      .
                      Bref, ce néant qui ici est si adulé..


                    • chat maigre chat maigre 22 avril 22:37

                      @pemile

                      moi j’en sais rien, je m’intéresse peu au sujet et j’attends la fin pour avoir un peu de recul pour me faire un avis.
                      cependant j’essaie de relativiser et de contextualiser tout ce que je lis sur le sujet en essayant de ne pas avoir trop d’aprioris.

                      jusqu’à il y a pas longtemps je pensais que les Russes et les Ukrainiens ils étaient cul et chemise comme on dit, c’est pour te dire !!!

                      par contre si tu veux savoir ce qui se passe à marseillan ou autour de l’étang de thau là oui j’ai des infos smiley


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 22 avril 22:40

                      @chat maigre

                      Un ONU des OVNII =organisation volontaire des Nation Inique et inutile smiley


                    • pemile pemile 22 avril 22:56

                      @chat maigre "cependant j’essaie de relativiser et de contextualiser tout ce que je lis sur le sujet en essayant de ne pas avoir trop d’aprioris.« 

                      Quand je lis ta »contextualisation« de la situation au Donbass par ton  »c’est comme si chez nous en France, l’armée française bombarder la corse, le pays basques et la bretagne depuis des années « cela illustre bien ton »moi j’en sais rien, je m’intéresse peu au sujet "


                    • chat maigre chat maigre 22 avril 23:07

                      @pemile

                      j’suis honnête quand je ne sais pas grand chose sur un sujet je ne me dis pas spécialiste en la matière.

                      par contre je sais que l’Ukraine était en guerre contre des régions Ukrainienne d’où mon exemple 

                      mais comme j’ai dit, je ne sais pas faire la différence entre un ukrainien et un russe pour moi c’est les même smiley


                    • tonimarus45 23 avril 09:24

                      @roman_garev

                       bonjour----Mais que devient « christelle neant » ??? serait t’elle censuree par ago ???

                    • tonimarus45 23 avril 09:31

                      @roman_garev----Bonjour-Faut t’il rappeler aux tartuffes qui viennent troller en masse sur ce fil que le seul pays qui a ose utiliser, l’arme atomique et cela par deux fois sur le japon fut une soit disant grande democratie a savoir les americains


                    • Eric F Eric F 23 avril 14:12

                      @roman_garev
                      ’’A Marioupol, la situation est revenue à la normale. Les habitants de la ville ont pu se déplacer librement dans les rues sans se cacher des bombardements des nazis ukrainiens’’
                      le cynisme n’a pas de limite ! ce sont les missiles et roquettes russes qui ont détruit la ville, évidemment pas ses défenseurs. Les habitants restants contemplent ’’librement’’ les habitations en ruine causées par leurs prétendus ’’libérateurs’’. En fait ce sont des agresseurs qui veulent annexer une partie du pays, comme Staline avait fait en 39 en Pologne avec son comparse Hitler. Les nazis, ce sont eux !


                    • chat maigre chat maigre 23 avril 23:08

                      @titi

                      en fait moi je préfère qu’on se fasse le moins d’ennemi possible !!!
                      par contre je suis français, la France c’est comme ma mère et quand je parle de la France je dis ON
                      donc si ON a vraiment un ennemi un jour, je serai dans le bon camp smiley


                    • roman_garev 22 avril 21:17

                      Une vidéo du clown avec du poudre blanс sur la table. La farine ?


                      • titi titi 22 avril 21:21

                        @roman_garev

                        Au moins lui n’est pas obligé de se cramponer à sa table pour contrôler ses tremblements.


                      • Nuke T. AMERS CYRUS 22 avril 21:22

                        @titi

                        pourqoi toi oui , tu en est deja a ce stade ...

                        sniffe du modopar ca va passer ...


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 21:35

                        @roman_garev
                        Et ton chefaillon planqué dans son bunker depuis un bail , il mate des Rambo pour s’illusioner ?


                      • Nuke T. AMERS CYRUS 22 avril 21:37

                        @Aita Pea Pea

                        é/Т bien sur smiley


                      • The White Rabbit The White Rabbit 22 avril 21:37

                        @titi

                        Son Parkinson est tellement sévère que ses généraux en chefs d’état-Major des armées lui ont retiré l’accès à la mallette nucléaire.
                        .
                        Une boulette est si vite arrivée parfois..
                        .
                        Un peu comme pour Trump quand il menaçait en 2017 de vitrifier la Corée du Nord.
                        L’état mental de certains grands dirigeants est utilisé, mais jusqu’à un certain point tout de même..
                        Faut pas casser la boutique ni fumer les clients sinon y’aura plus rien à vendre ni à acheter.
                        .
                        Faudra-t-il in fine qu’on retourne à l’âge de pierre pour se rendre compte que l’argent ne se mange pas ?


                      • The White Rabbit The White Rabbit 22 avril 21:41

                        Beati pauperes spiritu,
                        quoniam ipsorum est regnum caelorum

                        .
                        smiley


                      • Nuke T. AMERS CYRUS 22 avril 21:51

                        @The White Rabbit

                        Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt


                      • Nuke T. AMERS CYRUS 22 avril 22:11

                        @The White Rabbit

                        au fait ca se traduit par  âme de pauvre ou pauvre en esprit et non pas pauvre d’ esprit smiley

                        revise un peu ca t’ evitera de te planter smiley


                      • chat maigre chat maigre 22 avril 22:47

                        @The White Rabbit

                        t’es trop difficile, tout se mange ou presque smiley

                        https://www.cerfdellier.com/5747-feuille-d-argent-alimentaire-en-carnet-de-25.html


                      • Nuke T. AMERS CYRUS 22 avril 23:12

                        @chat maigre

                        argyrisme , empôisonement a l’ argent , tout est vrai smiley
                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Argyrisme


                      • chat maigre chat maigre 22 avril 23:20

                        @CYRUS

                        manger de l’argent c’est bien mais se resservir 3 fois pas bien smiley


                      • Zord Zord 23 avril 22:01

                        @roman_garev

                        La vidéo originale, ça vous intéresse ou bien vous préférez la version modifiée de vos collègues de saint Petersbourg ?

                        https://m.youtube.com/watch?v=XGYzbIGXMrQ


                      • pipiou2 22 avril 21:18

                        Avec un protocole du Dr Raoult on s’en sortira sans problème, arrêtez de faire peur aux gens.


                        • baliste 22 avril 22:11

                          @pipiou2
                          Bien dit laissons macron et biden géré tout ca , eux au moins on la tête sur les épaules et surtout on toutes leurs facultés mentales .En plus en cas de problèmes ils peuvent compter sur des jonshon , trudeau , que le haut du panier smiley . Au passage raoult est toujours la mais le covid lui a disparut de la sphère merdiatique , l’effet poutine ? Mieux que pfizer ...


                        • chat maigre chat maigre 22 avril 22:52

                          @pipiou2
                           
                          là je m’inquiète !!!
                          ça fait 2 trucs intelligent que tu dis dans la même journée smiley

                          tu devrais consulter, tu nous couves qqch  smiley


                        • chat maigre chat maigre 22 avril 22:55

                          @baliste

                           bien dit marine au pouvoir ça va grave changer la donne smiley

                          j’essaye ta technique d’enfumage pour voir, t’as pas posé de copyright dessus ??


                        • Iris Iris 22 avril 22:58

                          @baliste
                          Poutine, le meilleur vaccin anti-covid


                        • chat maigre chat maigre 22 avril 23:17

                          @Iris

                          salut l’ami smiley

                          c’est vrai que ça a été efficace contre le covid mais il aurait pu leur mettre sur la gueule en 2020, pour les ukrainiens ça aurait pas changer grand chose mais nous ça nous aurait évité bien des turpitudes smiley


                        • christophe nicolas christophe nicolas 22 avril 23:22

                          L’ONU n’y comprend rien, il est tout a fait possible pour la Russie de penser réduire l’occident sans trop de dégât pour elle-même sans recourir à l’arme nucléaire.

                          La Russie peut balayer l’occident de façon militaire classique sans les envahir car ce n’est pas son truc d’aller déconnardiser des crétins mais en décapitant la force militaire car elle a l’avantage des armes pouvant frapper sans être interceptées tout en interceptant efficacement les représailles.

                          La Russie peut aussi envisager l’effet EIM très néfaste pour la société occidentale ou encore viser la destruction économique et financière de l’occident qui manque de nombreuses ressources en tout cas pour l’UE qui deviendrait le boulet des USA, elle a vraiment le choix des options pour rabattre son caquet à l’occident qui peut venir l’envahir s’il a des burnes, comme Napoléon.

                          Bref, la Russie ne va pas écouter les experts de l’ONU qui n’y connaissent rien à rien. Qu’ils essaient de comprendre pourquoi un missile hypersonique pose des soucis aux radars, ça les occupera pendant des décennies... :)


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 23:34

                            @christophe nicolas
                            LOLLLL...


                          • zygzornifle zygzornifle 23 avril 08:02

                            @christophe nicolas

                             la destruction économique et financière de l’occident , elle est « en marche » ....


                          • zygzornifle zygzornifle 23 avril 08:00
                            L’ONU met en garde contre les conséquences catastrophiques d’une

                            réélection de Macron ......


                            • Massada Massada 23 avril 08:35

                              En face de Poutine, l’occident a des armes nucléaires américaines, britanniques ou françaises qui peuvent raser plusieurs fois toute la Russie.

                                   
                              En matière de dissuasion pure, on est dans un registre connu et les choses fonctionnent comme elles doivent fonctionner. Les réactions des pays de l’OTAN ne remettent pas en cause l’existence de la Russie. À partir de là, on reste dans une relation de dissuasion sans perspective d’emploi de l’arme nucléaire.

                                

                              Ce qui n’exclut pas théoriquement une confrontation ponctuelle entre l’OTAN et les forces russes dans le cadre de l’Ukraine. Mais Poutine sait très bien que son armée n’est pas en mesure de rivaliser avec les forces de l’OTAN ce qui rend la chose peu probable.


                              • Attila Attila 23 avril 08:52

                                La bataille de Marioupol est terminée, les habitants peuvent circuler librement sans risquer de bombardements d’Azov. Les derniers soldats ukrainiens sont coincés dans les sous-sols de l’usine Azovstal qui est encerclée. Ils peuvent se rendre.

                                La bataille de Marioupol est terminée-Donbass Insider

                                .


                                • Massada Massada 23 avril 10:13

                                  Les russes ont l’art de présenter leur défaites en victoires.

                                  Ils ont raté l’occupation de l’Ukraine, ils ont échoué a Kiev, ils sont incapables de prendre le contrôle de Marioupol. Alors, ils annoncent de grandes victoires ne trompant que les gogos imprégnés de propagande poutinienne.

                                  Aussi menteurs que leurs amis iraniens


                                  • zygzornifle zygzornifle 23 avril 13:21

                                    @Massada

                                     En France aussi on présente aussi les déculottées comme des victoires .....


                                  • Eric F Eric F 23 avril 18:02

                                    @Massada
                                    La défaite ou la victoire se constate en fin de conflit. En final la Russie va inéluctablement annexer, directement ou sous forme d’états vassaux, non seulement les territoires séparatistes mais la totalité du Donbass et la côte ukrainienne sur la mer d’Azov s’assurant ainsi la continuité territoriale terrestre jusqu’à la Crimée.
                                    La question se pose concernant la côte sud ukrainienne sur la mer noire, incluant Odessa, pour faire jonction avec la zone séparatiste de Transnitrie (Est de la Moldavie). Mais cette option maximaliste, dramatique pour l’Ukraine, est peu probable.


                                  • Eric F Eric F 23 avril 14:03

                                    C’est tout à fait symptomatique de l’état des préoccupations des élites, car comme l’indique l’article une guerre nucléaire provoquerait des millions de morts et personnes irrémédiablement contaminées, une irradiation durables des sols, nappe phréatiques et des airs ...mais l’ONU pointe l’impact sur le climat, en fait limité à la phase des poussières et des vapeurs.


                                    • NiNi NiNi 23 avril 16:24

                                      Bravo ! Bientôt l’ONU nous mettra en garde contre les effets néfastes de la fin du monde…



                                      • I.A. 23 avril 16:44

                                        « La guerre en Ukraine pourrait dès maintenant provoquer la famine parmis 1,7 milliard de personnes, dont un tiers vit dans la pauvreté [...] »

                                        La guerre, sans doute, oui. Mais la spéculation boursière très certainement beaucoup plus, et savez-vous pourquoi ? Parce que les fonds spéculatifs vont s’en donner à coeur joie, vu que le coupable désigné sera la Russie.

                                        Je parierais que les plus gros spéculateurs seront américains et qu’il ont déjà commencé avant tout le monde...

                                        Ce ne sera d’ailleurs pas la première fois que la spéculation sur les matières premières fera des milliers de morts anonymes à l’autre bout du monde... sans que personne ne le sache.

                                        « [...] l’explosion d’une bombe nucléaire de 100 kilotonnes au-dessus de Moscou ferait 250.000 morts, et une telle frappe au-dessus de Washington ferait 170.000 tués. »

                                        Saviez-vous que la plupart des stations de métro de Moscou sont aussi des abris anti-atomiques ?
                                        Que pendant de nombreuses décennies, la Russie a été la « bête noire » de l’Occident ?
                                        Que les bases militaires de l’OTAN n’encerclent pas la Russie depuis hier ?

                                        Or à quoi pensez-vous que se sera préparé un empire considéré trop longtemps comme ennemi de l’Occident ?
                                        À faire la teuf avec ses voisins occidentaux ? Ou à être attaqué par plusieurs belligérants en même temps avec les armes les plus létales ?

                                        Idem pour la Chine.

                                        À mon humble avis, la Russie est prête au pire depuis longtemps, contrairement aux occidentaux, en particulier les neuneuropéens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité