• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’UE gaspille des millions de tonnes de nourriture

L’UE gaspille des millions de tonnes de nourriture

Selon les spécialistes, l'UE jette à la décharge plus de produits alimentaires qu'elle n'en importe d'autres pays, or l'UE pourrait percer la bulle de l'inflation des prix de la nourriture simplement en maîtrisant les pertes dans la production agricole. 

Le quotidien britannique The Guardian écrit qu'environ 153 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Cela dépasse du double l'estimation précédente (faite il y a quelques années) et de 15 millions de tonnes les importations de nourriture actuelles. 

Rien que la quantité de blé perdu en UE équivaut à la moitié de toutes les exportations ukrainiennes de ce grain ou au quart des exportations de toutes les autres céréales. 

Frank Mechielsen, directeur du service Feedback EU, qui a mené cette étude, a déclaré : "En période de prix élevés de la nourriture et de chute du niveau de vie, il est scandaleux que l'UE jette régulièrement à la déchèterie plus de nourriture qu'elle n'en importe. L'UE possède d'importantes capacités pour établir des exigences juridiquement contraignantes pour diviser par deux le gaspillage de la nourriture d'ici 2030 sur toute la chaîne de la ferme à la table, afin de gérer les changements climatiques et renforcer la sécurité alimentaire." 

D'après l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à l'échelle mondiale, le mois dernier, les prix des produits alimentaires étaient de 8% supérieurs en glissement annuel, ce qui n'a résulté du conflit armé russo-ukrainien que dans une certaine mesure. Les prix du blé, du maïs et des fèves de soja ont dépassé cette année le seuil record atteint pendant la crise financière de 2008. 

Abdolreza Abbasian, chercheur du marché mondial des céréales et ancien économiste en chef à la FAO, déclare que l'ère de la nourriture bon marché est terminée et que les prix resteront élevés même une fois que la crise russo-ukrainienne sera terminée. "Compte tenu de la situation dans le secteur énergétique et la production d'engrais, de l'incertitude relative aux transports mondiaux et à la navigation maritime en particulier, sans parler des changements climatiques, force est de constater que nous ne verrons plus des prix alimentaires au niveau d'il y a dix ans. Il faudra s'y résigner." 

Bruxelles devrait avancer en automne une proposition pour introduire des premières mesures internationales contraignantes pour enrayer le gaspillage de la nourriture. 43 ONG écologiques ont soutenu l'appel de Feedback EU à diviser par deux les pertes de nourriture d'ici 2030. 

Le rapport de ce service précise que 90 millions de tonnes de produits alimentaires se perdent lors du traitement primaire, trois fois plus que chez les consommateurs dans l'usage domestique. Simplement beaucoup de choses ne sont pas prises en compte. Ainsi, les informations officielles excluent les produits qui n'ont pas été récoltés dans les champs, qui n'ont pas été utilisés dans les fermes et qui n'ont pas été vendus via le réseau commercial. 

L'information obtenue à partir de sources ouvertes

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4271


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • hans-de-lunéville 1 30 septembre 16:20

    Pas que l’UE


    • eddofr eddofr 30 septembre 16:37

      @hans-de-lunéville 1

      Commençons par régler le problème chez-nous. 
      Après, on pourra donner des leçons au reste du monde ...


    • Lynwec 30 septembre 16:47

      Le titre aurait pu être plus concis...

      L’UE gaspille.

      Nul besoin de préciser, c’est valable toutes catégories (surtout notre pognon à nous, le peuple...)


      • hamia 30 septembre 20:18

        « Car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.  » Coran 17-Le voyage nocturne (Al-Isra) 29


        • chat maigre chat maigre 30 septembre 21:26

          @hamia

          « « Car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. » Coran 17-Le voyage nocturne (Al-Isra) 29 »

          mais c’est vrai qu’il y a réponse à tout dans votre bottin smiley

          un problème-une condamnation ou un châtiment  smiley
          elle est pas belle la vie et simple  !!!!

          PS : je trouve que vous véhiculez une très mauvaise image du diable, ça frôle le harcèlement !!!
          un peu de mesure dans vos propos que diable smiley


        • zygzornifle zygzornifle 1er octobre 09:44

          Quand on est retraité sous le seuil de pauvreté on ne jette rien, tout se recycle .....


          • véronique 1er octobre 11:18

            Le gaspillage alimentaire, c’est un thèmecdont l’UE s’occupe déjà. Extrait provenant du site de l’UE :

            En lançant le pacte vert pour l’Europe en décembre 2019, l’UE a réaffirmé sa détermination à réduire de moitié le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation d’ici à 2030. L’année suivante, la Commission a présenté un certain nombre de politiques et d’instruments visant à réduire les pertes et gaspillages alimentaires dans le cadre du plan d’action pour une économie circulaire et de la stratégie « De la ferme à la table », deux éléments constitutifs essentiels du pacte vert.


            • zygzornifle zygzornifle 1er octobre 18:10

              @véronique

              l’UE a réaffirmé sa détermination à réduire de moitié le volume de déchets alimentaires par habitant.

              ça sera encore plus facile avec l’augmentation de toute les denrées, on va bouffer les patates avec leurs épluchures les radis avec la terre et le poulet avec ses os ... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité