• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’UE l’annonce : les Européens vont souffrir et doivent (...)

L’UE l’annonce : les Européens vont souffrir et doivent l’assumer !

L’Europe fatiguée va devoir assumer ses positions jusqu’au bout

Le haut représentant de l’UE et chef de la politique étrangère, Josep Borrell, a dressé un bilan surprenant de la guerre en Ukraine et de la position précaire de l’Europe dans une interview à l’AFP publiée mardi, admettant que le président russe Vladimir Poutine fait le pari de fracturer une réponse unie de l’UE dans la situation actuelle de crise, de flambée des prix et d’extrême incertitude énergétique à l’approche d’un long hiver.

Les paroles de Borrell semblaient être proches d’admettre que la tactique de Poutine fonctionne à un certain niveau, ou du moins qu’elle ébranlera la détermination européenne à court et à long terme, étant donné qu’il a choisi des mots comme les populations de l’UE devant « endurer » la profonde douleur économique et la grave pénurie d’énergie.

Il a cité la « lassitude » des Européens tout en appelant les dirigeants ainsi que les gens ordinaires à « supporter les conséquences » avec une détermination constante.

Borrell a expliqué à l’AFP que Poutine voyait « la lassitude des Européens et la réticence de leurs citoyens à supporter les conséquences du soutien à l’Ukraine ».

Mais Borrell a suggéré que l’Europe ne reculerait pas, quel que soit l’effet de levier que Moscou pourrait avoir, en particulier en ce qui concerne la « militarisation de l’énergie » – et a appelé les citoyens à continuer à en assumer le coût. Qui clignera des yeux en premier ? … semble être le sous-texte ici.

Il a insisté :

« Nous devrons endurer, répartir les coûts au sein de l’UE » Borrell a déclaré à l’AFP, avertissant que maintenir les 27 États membres ensemble était une tâche à accomplir « jour après jour ».

Et pourtant, comme certains – comme le Hongrois Viktor Orbán – l’ont constamment soutenu depuis le début de l’invasion du 24 février, il est inévitable que certains soient obligés de supporter les « coûts » bien plus que d’autres. Cela se voit déjà avec des initiatives en dehors de Bruxelles comme le rationnement de la consommation de gaz, ce qui a conduit à des scénarios tels que les villes allemandes et même les résidences mandatées pour éteindre les lumières ou les ressources pendant des périodes désignées la nuit. « Plus de douches froides » – beaucoup ont également dit.

 » Prends ça Poutine ! « 

Alors que nous approchons du début de l’automne et entrons dans les mois les plus glaciaux, nous verrons probablement de plus en plus de gros titres comme celui-ci : les villes allemandes imposent des douches froides et éteignent les lumières au milieu de la crise du gaz russe.

De manière alarmante, l’AFP, en commentant le bilan de Borrell, va jusqu’à suggérer que les Européens doivent supporter les coûts d’une action punitive anti-russe et des sanctions, même s’ils sont confrontés à la perspective de récessions profondes. Selon le rapport :

La semaine prochaine, Borrell accueillera des réunions des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’UE à Prague, dans l’espoir de consolider ce qui a été jusqu’à présent un front diplomatique remarquablement uni contre l’agression de la Russie.

Les États membres de l’UE, dont la plupart sont également des alliés de l’OTAN, ont convenu d’une série de mesures de sanctions visant le cercle restreint de Poutine et les secteurs de l’économie, y compris les principales exportations de pétrole.

Mais maintenant, les prix de l’énergie et l’inflation montent en flèche et plusieurs membres, y compris la puissance économique allemande, sont confrontés à la perspective de profondes récessions.

Bien sûr, l’appel de Borrell aux citoyens ordinaires pour qu’ils « sourient et le supportent » – même si tout, des sanctions énergétiques aux milliards d’expéditions d’armes occidentales à Kiev, n’a conduit jusqu’à présent qu’à une situation d’impasse sur le champ de bataille – n’est pas nouveau.

Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique…

Traduction : « Les USA annoncent du matériel militaire d’un montant de 3 milliards de dollars envoyé en Ukraine. Pour mettre en œuvre toutes ces dépenses, les États-Unis renforcent les audits de l’IRS sur les citoyens. Réjouissez-vous ! »

Les responsables de l’administration Biden et le président américain lui-même, ainsi que des alliés du Royaume-Uni à l’Allemagne, en passant par la Pologne et les alliés baltes, ont depuis longtemps dit la même chose.

C’est fondamentalement le même message à chaque fois : les élites politiques appellent au « sacrifice »… alors même que la crise auto génératrice ne frappe que les classes inférieures et moyennes.

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • LOST on Earth LOST on Earth 20 septembre 10:29

    Enfin un article qui implicitement parle de l’Ukraine et de poutine, on va pouvoir se réveiller

    Merci les modos d’en avoir laisser passer au moins un !

     smiley


    • LOST on Earth LOST on Earth 20 septembre 10:32

      Pour cet hiver mieux que des tricots j’ai commandé un lama de chauffage toumo

      Vous savez ces lamas qui méditent dehors et qui par leur chaleur intérieure font fondre la neige qui les entoure !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Toumo

      Et plus ils ne consomment rien, juste un bol de riz pâr jour et de l’eau du robinet

       smiley


      • Clocel Clocel 20 septembre 10:43

        Coucou les veaux eurobéats !

        Alors heureux ? smiley

        Vivement une bonne guerre pour effacer l’ardoise, on ne va pas pouvoir compter que sur nos « amis » ukraineux, le nazillon n’est fiable, c’est là son moindre défaut.


        • mmbbb 20 septembre 20:49

          @Clocel Les eurpoeistes sont aux anges , FERGUS le premier
          Quant aux ecolos qui nous ont promus la « transition energetique » , ces cons ne beuglent pas lorsque les centrales à charbon sont a nouveau en fonctionnement

          Les gouvernement francais et europeens ne veulent pas de soulevement populaires , tous les etats font remarcher leurs centrales à charbon .

          Si nous avons un arrêt de l alimentation en electricte , notre dette bondira a 130 % en point PIB

          A ce jeu de con, nous serons les premiers perdants et Poutine s en tape , les oukases de Bruni le Maire voulant couler l economie russe doivent le bidonner

          et le charbon n est pas polluant  ; chacun le sait .

          et le gaz de schiste amériains est ecolo chacun le sait

          Il faudrait que les francais se reveillent et virent ces ecolos et demandent des comptes à Hollande


        • Mozart Mozart 21 septembre 11:07

          @Clocel
          Bonjour cher pleutre.
          Prêt à sacrifier la liberté des autres pour ton petit confort personnel ? Bel image qui nous est envoyé par les idiots utiles du Kremlin et tous les peureux et collabos. Les nazillons cher ami, comme vous le dites si bien, sont du côté russe : Wagner Rusich... fiers d’arborer soit tatoué soit en drapeau leur svastika bien aimé.
          Personnellement je pense que nous n’aurons que peu de répercutions ici, et même s’il y en avait, cela vaut le coup. La Russie commence à être à-court de munitions et le plus drôle, la Chine, l’Inde, la Turquie lui tournent le dos. Marrant non ?


        • Lynwec 21 septembre 11:15

          @Mozart

          Tout le monde ne partage pas votre vision du monde .

          https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/21/vladimir-poutine-place-washington-devant-un-dilemme-assumer-jusqua-lescalade-nucleaire-quon-est-en-guerre-contre-la-russie-ou-bien-operer-un-recul-strategique-peu-glorieux/

          Comme pour la crise de Cuba, c’est une histoire qui peut mal tourner si un docteur Folamour ne comprend pas que l’OTAN est allé trop loin . L’hégémonie sur une Terre irradiée ne procurera sans doute pas grand chose .
          Pour le manque de munitions, une copie détaillée des rapports adressés au ministère des armées russes manque à votre production ? Prochain message, vraisemblablement ?

          Passons rapidement sur le poncif de la « liberté » des autres, après la « santé » des autres qui exigerait qu’on s’injecte en boucle un truc inconnu parce que c’est bien connu que si je suis chez moi et ne met pas de crème solaire, mon voisin à la plage va choper un cancer de la peau...

          Toujours les mêmes procédés de manipulations usés jusqu’à la corde ...


        • Joséphine Joséphine 21 septembre 12:43

          @Mozart

          Bonjour « Cher ami », quel temps fait-il à Washington ?


        • Mozart Mozart 21 septembre 13:18

          @Joséphine
          Je ne sais chère amie, mais ici en France il ne fait pas chaud avec ce petit vent du Nord-est et malgré un beau soleil.
          Et en dehors de raisonner bipolaire, vous êtes capable de voir les couleurs de l’arc-en-ciel ?


        • Mozart Mozart 21 septembre 13:27

          @Lynwec
          Cher ami, voyons. Je ne donne que des faits avérés et non des conjectures et des rapports « confidentiels » falsifiés ou de propagande. C’est cela qui vous énerve.
          Vous pensez que le Poupoute fait peur à l’occident avec ses pétards nucléaires. Vous oubliez une chose, très cher, c’est que les chinois sont absolument contre et que ce serait un casus belli s’il l’utilisait. Avec 1 milliard de personne dans son dos, n’attendant qu’un prétexte pour ronger la Russie, il a intérêt à rester calme le Poupoute. Il suffisait de voir sa tête de chien battu quand il parlait dans le vide avec Xi qui semblait s’ennuyer à mourir et qui venait de lui chiper le Tadjikistan.
          Pour les munitions, la constatation est claire : l’écroulement du front ukrainien du nord : des matériels dépassés, des soldats démotivés. Il aura beau mobiliser pour son « opération spéciale », en un mot la guerre, il va, au mieux stabiliser le front au pire avoir des révoltes. Mais les nazis de Wagner et Rusich veillent à ce que le jeune soldat popov se fasse trouver la peau dans le déshonneur.


        • Clocel Clocel 21 septembre 17:46

          @Mozart

          « Personnellement je pense que nous n’aurons que peu de répercutions ici »

          Attends ta prochaine facture d’électricité et de gaz camarade...


        • Rémi Mondine 22 septembre 09:59

          @Mozart
          Sacrifier la liberté des autres ?
          Vous l’avez fait rassurez-vous, ma liberté à été sacrifiée.
          Ensuite de quelle libertée parlez vous ? Celle des ukrianiens ? Ils ont voté pour la paix et Zellenski, une fois arrivé au pouvoir a trahi ses promesses.
          Le Maidan était un coup d’état. Les russes viennent remettre de l’ordre dans un pays miné par les interventions des services spéciaux occidentaux. Subversion commise avec notre argent sans que jamais on ne nous ai demandé notre avis. Où est ma LIBERTEE ?
          Alors, monsieur, cessez de donner des lecons de morale. J’espére une victoire de la Russie pour recouvrer un peu de ma liberté et si on en crois le nombre de ralliements aux russes (Avoué par Zellenski qui multiplie les enquêtes sur les traitres) Nombres d’ukrainiens aussi.
          N’oubliez pas que dans ce pays, le chef du premier parti d’opposition est en prison. 
          OUPS, ca me rappelle comment Hitler a invalidé les député communistes pour obtenir la majorité.
          Allez bonne journée monsieur


        • Mozart Mozart 22 septembre 13:25

          @Rémi Mondine
          Cher ami,
          Arrêtez de vous énerver, je reçois vos postillons jusqu’ici. Il eut fallu, avant de vous exciter sous les ordres de votre commissaire politique, que vous sachiez ce qu’est un « coup d’état ». Il apparaît que en ignorez la signification. Je vous laisse donc consulter un dictionnaire afin que vous puissiez vous rendre compte de votre bévue.
          Donc très cher, nous avons assisté à une révolution en Ukraine, révolution due en grande partie au choix du Président Ianoukovytch (totalement corrompu entre autre) de vouloir s’aligner sur Moscou. Or, ce que Moscou ne semble pas comprendre, c’est la détestation des ex-prisonniers du rideau de fer envers la Russie, descendante directe de l’URSS, pays bien connu pour sa liberté d’expression.
          Pour le reste, je vous laisse à vos borborygmes sans intérêt aucun, tellement ça transpire la propaganda staffel popove. Quant aux opposants politiques emprisonnée et assassinés la Russie en détient le record. Alors, mon bon ami, avant de regarder la paille qui est dans l’œil du voisin, regarde la poutre qui est dans le tien.
          Bonne journée, cher ami furieux, qui partira avec les décombres du Poutinisme, lâché par tous !


        • JLR72 22 septembre 19:19

          @Mozart
          Pas du tout d’accord avec votre analyse, qui du reste est très peu approfondie.

          Il y a bien eu un coup d’Etat en 2014 fomenté par les US (V. Nuland, McCain & co) et les nationalistes ukrainiens. 

          Maidan a emergé peu après le refus de Ianoukovitch d’accepter la proposition de l’UE de signer un accord commercial EXCLUSIF (j’insiste sur ce « Exclusif » qui est important à mes yeux). Autrement dit, l’Ukraine , en signant avec l’UE, était contrainte de fortement réduire voire renoncer à ses échanges avec la Russie qui, elle, fournissait subventions et gaz à prix coutant à Kiev (pour un montant de USD 20-30Mds à peu près, soit pas loin de 20% du PIB, une paille).

          Dans un contexte macroéconomique très compliqué pour l’Ukraine, Ianoukovitch propose alors à l’UE de signer cet accord exclusif mais à la condition que celle-ci compense les avantages liées à ses relations avec la Russie. Après un premier refus de l’UE, le président Ukrainien propose même un accord tripartite UE-Ukraine-Russie. Ukraine et Russie y étaient favorables. L’UE a refusé (coucou Barroso, aujourd’hui chez Goldman Sachs). L’UE avait donc une stratégie claire par la signature de cet accord : tourner l’Ukraine vers l’occident pour isoler La Russie. Sinon, pourquoi exiger un accord exclusif ? On y était donc déjà, c’était en 2013. Résultat, Ianoukovitch a reconduit l’accord commercial avec la Russie.

          Maidan éclatait alors.

          Rappelons que Maidan était un mouvement essentiellement soutenu par l’Ouest de l’Ukraine ; par les US (coucou McCain en train d’haranguer la foule sur cette place) et par une importante minorité d’ukrainien ; mais minorité quand même. L’occident et les US, bien entendu, ont voulu faire passer ce mouvement comme un ras de marrée en Ukraine. Or ce n’était pas le cas au regard de la division (ethnique) de ce pays. Du reste, les ukrainiens ont élu un président pro-occident en 2007 qui n’a pas été réélu en 2010 et remplacé par un Ianoukovitch considéré comme pro-russe. Cela montre bien que cette fable ukrainiens = pro-occident est de la propagande américaine. Suffit d’observer les résultats des scores de l’Est de l’Ukraine (et de l’Ouest) aux présidentielles. C’est bien simple, vous avez quasiment un pays coupé en deux. 

          Dans l’impasse et avec une violence croissante (policiers et manifestants tués, affaire des snipers…) perpétrés notamment par des nationalistes de Svoboda et Pravy Sector, les US ont fomenté un coup d’Etat institutionnel tout en préparant le futur gouvernement de transition. Wikileaks est d’ailleurs très instructif là-dessus (je comprends pourquoi les US en veulent tant à Assange).

          J’ajoute enfin que Ianoukovitch était effectivement corrompu. Qu’en est-il du pays ? Qu’en est-il de Porochenko ? Qu’en est-il de Zelensky ? Qu’en est-il de Ihor Kolomoisky, oligarque ukrainien ayant lancé la série et la présidentielle de Zelensky, qui a détourné USD 5Mds de sa propre banque ? Ils sont, eux aussi, tous aussi corrompus.

          Ces informations sont avérées et disponibles en cherchant (Les Crises, par exemple).


        • Spoiler 25 septembre 14:11

          @mmbbb
          Virer les écolos c’est le début d’une politique énergétique efficiente. 


        • tashrin 20 septembre 12:16

          A ce stade c’est même plus un sacrifice, c’est un suicide pur et simple

          Entre la gabegie du covid et le delire ukraino poutinesque, on y est presque : parvenir à bousiller le peu qui tenait encore debout au grand plaisir de nos amis ricains qui rigolent comme des bossus en observant le naufrage


          • JPCiron JPCiron 20 septembre 22:10

            @tashrin

            Nos donneurs d’ordres ont souhaité ne pas appliquer Minsk . On l’a fait. On est fidèles.

            On nous a dit ne mettre des sanctions sur le gaz. On s’est donc tiré la balle dans le pied. On est obéissants.

            On va maintenant en ’chier’. C’est normal : on a choisi de vivre en laisse.


          • Mozart Mozart 21 septembre 11:15

            @tashrin
            Quel suicide ? Pour l’instant, tout roule. Les russes commencent à souffrir bien plus que nous : une bonne partie de leurs avions ne volent plus, faute de pièces détachées ; ils n’arrivent plus à fournir leur armée en munitions ; les drones iraniens sont des daubes sans nom ; le programme de construction des chars est pratiquement à l’arrêt faute de pièces détachées venant de l’extérieur ; Poutine n’ose pas décrété la mobilisation générale par peur de révoltes ; ils envoient des émissaires dans les prisons, les hôpitaux psy, dans les rues pour les clochards afin de trouver de nouveaux soldats car la jeunesse ne veut pas y aller ; 200.000 russes de l’élite intellectuel ont fuit le pays ; la Chine, l’Inde achète le pétrole et le gaz bradé russe mais ne l’aide pas ; le Tadjikistan a quitté la sphère d’influence russe pour se mettre avec la Chine ; le pays est à court de composants électroniques que personne ne veut fournir ; Poupoute est comme un petit chien quémandant de l’aide que personne ne veut lui fournir ; à l’intérieur du pays la contestation, malgré la répression, monte...
            Tout va bien en effet !


          • tashrin 21 septembre 12:01

            @Mozart
            C’est un point de vue
            En attendant les russes n’ont jamais encaissé autant de pognon, nouent des partenariats stratégiques nouveaux, vont mettre en place de nouveaux outils monétaires avec la Chine, etc...
            Pendant ce temps, nous on achete plus cher des ressources à des pays tout aussi contestables que la russie sans moufter (azerbaidjan entre autres), les factures énergétiques sont multipliées par 3 ou 4, les industries arretent leurs usines faute de pouvoir rentabiliser les factures énergétiques, les faillites de tpe/pme vont se multiplier, le niveau de vie va decroitre considerablement, mais effectivement tout va bien
            Pour vous peut etre, mais on s’en fout


          • DeRussie 21 septembre 12:06

            @Mozart

            D’où tenez-vous vos informations ? Ou est-ce une fiction de votre cerveau ?

            Cela ressemble plus aux délires d’un homme malade - aucune correspondance avec la réalité.

            Croyez-moi, moi qui vit en Russie, que l’armée russe est bien équipée en aviation, en chars et en munitions. La mobilisation partielle a commencé le 21 septembre. Seules les personnes en bonne santé seront appelées (aucun patient d’hôpital psychiatrique ne sera admis dans l’armée). Croyez-vous sérieusement Ursula von der Leinen que les micro-puces des machines à laver sont nécessaires pour les missiles ?

            Avant même le déclenchement des hostilités en Ukraine, les prix de l’énergie en Europe ont commencé à augmenter et continuent de le faire. Êtes-vous vraiment prêt à mourir de faim et à vivre dans des maisons froides pour que l’Ukraine fasciste puisse exister ? L’Union soviétique, la France, l’Angleterre et l’Amérique ont-elles vaincu l’Allemagne nazie en 1945 pour une telle Ukraine ?

            Regardez ce que l’Ukraine est devenue aujourd’hui
             https://aftershock.news/?q=node/1077155
            Ne confondez-vous pas les inscriptions sur les obus ukrainiens - "Tous mes vœux aux enfants" ? Les drapeaux avec des croix gammées vous rappellent-ils quelque chose ?


          • Mozart Mozart 21 septembre 12:52

            @tashrin
            Vous vous gaussez je résume ? La Chine vient de mettre un vent à la Russie : elle achète son pétrole et gaz bradés mais ne lui fournit rien ! Elle ne veut pas entrer dans le conflit et même est contre toutes attaques nucléaires. L’Inde demande à Poutine d’arrêter la guerre. Lors de la dernière réunion des non alignés ce fut un fiasco pour la Russie. Le Tadjikistan s’est mis à l’abri avec un accord sécuritaire avec la Chine : fini la Russie dans ce territoire. La Chine est un pays pragmatique, tant que la Russie sert ses intérêts (pétrole pas cher), elle va continuer, sans pour autant aider vers la Russie. La Chine dicte ses conditions à la Russie qui ne peut que suivre. Quant à vos chimères financières on rigole tout plein. Personne de sensé aujourd’hui n’y croit.
            Alors oui, on passe un instant difficile en occident mais les répercussions en Russie vont être plus grande à savoir un pays qui va à nouveau se déliter.


          • Mozart Mozart 21 septembre 13:13

            @DeRussie
            Cher popov,
            La méthode Coué est bien mais elle a ses limites. A ce jour 200.000 de vos compatriotes démocrates sont parti de votre dictature et il y en a plein d’autres qui se préparent à fuir. Ce sont des chiffres avérés et non des conjectures. Que dire de Prigojine qui va faire la retape, comme une vieille prostituée, dans les prisons. Pourquoi l’armée ne trouve-t-elle pas des volontaires au point que l’on en est obligé d’en venir à la mobilisation partielle ? Ça ne se bat pas au portillon. Voici encore un autre fait avéré.
            Votre armée est équipée de matériels dépassés (plusieurs dirigeants russes l’ont avoué). Il suffit de voir la tronche de votre flotte avec des bâtiments que l’on ne fabrique plus depuis 40 ans en occident, vos chars dépassés qui se font déglinguer par les ukrainiens alors que, lors de la première guerre d’Irak, aucun char de la coalition n’a été perdu. Votre industrie est incapable de fournir un réapprovisionnement suffisant pour votre armée. Voici encore des faits avérés.
            Les USA ont gagné, que vous le vouliez ou non, la guerre de 45. Staline l’a dit lors de la conférence de Téhéran de 43. Vous êtes sans doute mieux informé que lui ! Ce même Staline qui accordait à Kiev le titre de ville héroïque de la nation pour son exceptionnelle résistance à l’ennemi !
            Enfin, si on parlait de Wagner, Rusich... groupes russo-nazi.
            Alors, cher popov adoré, arrêtez d’ânonner ce que vous dit de dire votre commissaire politique parce que c’est du rabâchage assez lamentable. Contentez vous des faits avérés, c’est de votre niveau.
            L’Ukraine semble vous pétez au nez. Et je vous dirais à mon tour : regardez ce que la Russie est devenue aujourd’hui, le chien chien de la Chine, à quémander son soutien. Remarquez, Kim Jung II et Poutine, les deux font la paire... d’andouilles.


          • DeRussie 21 septembre 14:52

            @Mozart

            Je peux contester vos arguments parce qu’ils sont mal interprétés par vous.

            "200 000 de vos compatriotes démocrates ont quitté votre dictature et beaucoup d’autres se préparent à fuir" - il y a toujours eu des réfugiés dans tous les pays où les hostilités ont commencé. Certains craignent pour leur vie, d’autres sont en désaccord avec le gouvernement. La Russie compte 140 millions d’habitants et 200 000 ( un chiffre douteux - dans quelles sources l’avez-vous trouvé ?) réfugiés - ce n’est pas beaucoup. Comparez avec la Libye, avec la Syrie pour l’intérêt général.

            "Votre armée est équipée de matériel obsolète" - pourriez-vous nous donner des faits fiables ?

            "pas un seul char de la coalition n’a été perdu pendant la première guerre en Irak" - vous comparez en vain deux tactiques de guerre différentes. Irak - combien de Tomahawks ont été tirés, combien de temps a duré le bombardement du territoire irakien avant le début des opérations au sol ? Est-ce la même tactique en Ukraine ? Autre question : combien de civils ont été tués en Irak ? Aucune envie de se comparer à l’Ukraine ?

            "Les USA ont gagné la guerre de ’45". - La guerre contre l’Allemagne a été gagnée par une coalition d’alliés, lisez les documents historiques, voyez quand la France, l’Angleterre, l’Union soviétique ont commencé à combattre l’Allemagne et quand l’Amérique l’a fait.

            "a décerné à Kiev le titre de ville héroïque de la nation" - pas seulement Kiev. Minsk, Odessa, Leningrad, Moscou, Stalingrad (Volgograd) et d’autres ont reçu le titre de ville-héros. Il y a 12 villes en tout.

            "Qu’est devenue la Russie aujourd’hui, un chien-chien chinois mendiant un soutien  ?" Non, la Russie ne mendie rien auprès des autres pays. La Russie souhaite simplement qu’il n’y ait pas deux poids deux mesures dans les relations avec les autres pays. La souveraineté de tous les pays sans exception doit être respectée.


          • quijote 21 septembre 16:44

            @Mozart

            Bruno Lemaire, on t’a reconnu. C’est ça ou journaliste au monde.

            Élève appliqué qui récite parfaitement ses leçons. Par coeur. Esprit critique : néant. Aime passionnément être un valet au service de ses maîtres. Dont il espère être un jour reconnu pour ses bons et loyaux services... Vacciné : 4 doses. Attend impatiemment la 5ème. N’a jamais été surpris que 2 avions fassent s’effondrer 3 tours : « Les scientifiques sont unanimes : rien de surprenant ».


          • Mozart Mozart 21 septembre 17:07

            @DeRussie
            Cher ami,
            Qu’est-ce que vous n’inventeriez-vous pas pour avoir raison. 200.000 russes expatriés qui ont fui le régime, faisant parti de la classe éduquée est un chiffre généralement admis (stats douanières). Et c’est surtout ressenti par l’industrie popove qui a du mal à les remplacer. Maintenant comparer la Russie avec la Libye, la Syrie ou l’Irak montre le peu d’estime que vous portez à la Russie : dictature sous développée et corrompues. Merci enfin d’avouer la réalité russe.
            Maintenant, que vous soyez jaloux des chars Abraham, je puis le concevoir vu la vétusté des chars russes qui n’ont pas intégré la sécurité des équipages en intégrant la soute à munition au milieu d’eux ! Il est vrai que les russes n’ont jamais eu la moindre attention vis à vis de leurs soldats.
            Et oui, même Staline l’avoue, le principal pays qui permis de gagner la seconde guerre mondial sont les USA. Ça vous fait mal hein ? Mais que voulez-vous, l’Histoire est ce qu’elle est. Tout comme Kiev qui même selon vos dires fait parti des 12 villes héroïques. Ce qui vous rend mauvais c’est que c’est en Ukraine que vous pensiez nazi. Sauf qu’aujourd’hui Wagner et Rusich sont russes. Encore un coup à l’eau.
            Enfin, la Chine vient de mettre un nouveau vent à la Russie en appelant aujourd’hui à la fin du conflit. Le chien chien Poutine n’a qu’à bien se tenir, plus personne ne le soutient. Vous disiez ?
            PS : Il parait que les billets d’avion pour fuir la Russie sont pris d’assaut pour fuir ce merveilleux pays.


          • Clark Kent Clark Kent 20 septembre 13:01

            Ça fait longtemps que l’UE annonce ça. Mais il n’y a pas pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.


            • eddofr eddofr 20 septembre 13:32

              On n’assume que les actes et décisions dont on est l’auteur ou dont on est solidaire.

              Je n’ai pas l’impression que les peuples européens aient quoi que ce soit à assumer en la matière ...


              • sirocco sirocco 20 septembre 13:42

                @eddofr
                « Je n’ai pas l’impression que les peuples européens aient quoi que ce soit à assumer en la matière ... »

                Tiens donc !

                En élisant des dirigeants qui les trahissent et les entraînent vers le gouffre, ou en acceptant sans se révolter que ces dirigeants aient accédé au pouvoir par la fraude, les peuples européens qui continuent de se soumettre lâchement sont totalement responsables de ce qui leur arrive.


              • saint louis 20 septembre 14:30

                @sirocco
                Le dernier référendum proposé aux Français en 2005 sur leur volonté d’adhérer à l’UE a été clair et net.
                Donc la responsabilité ne revient qu’aux « élus » qui le sont souvent qu’avec une minorité des électeurs.
                Le dernier en date est le champion toutes catégories.
                Si le peuple se réveille avec les restrictions à venir, certains vont devoir se planquer.


              • eddofr eddofr 21 septembre 10:38

                @sirocco

                Un enfant abusé est-il responsable de l’abus par personne dépositaire de l’autorité parentale dont il est victime ?
                Les peuples Européens sont comme des enfants victimes de parents abusifs.

                Certes, quelques citoyens, plus chanceux ou plus éclairés ont la chance d’avoir le bagage nécessaire pour prendre conscience de cet abus.
                Certes, quelques citoyens, plus rares encore ont la chance de voir qu’il serait possible de nous libérer de nos oppresseurs.
                Certes, quelques combattants isolés ont le courage (ou suffisamment peu à perdre) pour se révolter.

                Mais la grande majorité est embrumée dans l’illusion savamment entretenue que c’est le seul système viable ou, qu’à tout le moins, il est impossible à réformer.
                Mais une grande majorité est convaincue, à force de mensonges et de conditionnement qu’elle a plus à perdre qu’à gagner dans un changement de système.

                La prise de conscience est un processus lent et contrarié par l’éducation (le formatage), les médias (la propagande), l’illusion trompeuse du confort et de la possession.

                Je ne désespère pas que nos « dirigeants » aillent trop loin, prennent la mesure vexatoire de trop et finissent pas éveiller l’esprit de justice et la révolte.

                Seul contre le système on est un criminel, quelques uns ont est des terroristes, plus nombreux c’est une révolte.
                Il faut la masse pour une révolution, et la masse est endormie (anesthésiée devrais-je dire).


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 septembre 10:55

                @eddofr
                 
                 ’’Les peuples Européens sont comme des enfants victimes de parents abusifs’’
                 
                Oui, et les enfants excusent toujours leurs parents.
                Mais « c’est pour leur (notre) bien » entonnent en chœur médias et trolls.
                 
                «  les gens sont portés à justifier les affronts dont ils ne se vengent pas  » Debord
                Syndrome de Stockholm


              • eddofr eddofr 21 septembre 11:08

                @Francis, agnotologue

                Oui, toute la question est « comment réussir à briser le mur de propagande et de formatage pour leur ouvrir les yeux ? »

                Honnêtement, moi je ne sais pas.

                Même quelques proches, je n’arrive pas à leur ouvrir les yeux, alors le peuple !

                Et humblement, je n’ai pas le courage de devenir un martyr de la cause (d’autant que j’ai un peu de mal avec les « causes » ... trop de détournements, trop de manipulations, trop de sauveurs providentiels devenus de tyrans, ...).


              • troletbuse troletbuse 21 septembre 11:17

                @eddofr
                Complotiste ! smiley


              • Lynwec 21 septembre 11:28

                @saint louis

                Vous aurez noté que la Vème qui pratiquait le référendum régulièrement autrefois, lien de confiance renouvelable entre le président élu et le peuple, n’en organise plus depuis 2005 ( pas besoin de notre avis, en fait, voilà tout...)

                Voilà comment un système de gouvernement autoritaire adapté à des gens encore un tant soit peu honorables peut devenir une telle horreur avec des crapules sans foi ni loi ...En direct devant nous ...


              • Mozart Mozart 21 septembre 13:15

                @Lynwec
                Cher ami,
                Nos compatriotes ne vont déjà pas voter aux diverses élections alors arrêtez de me faire rire avec vos référendum. Vous êtes, le saviez-vus, assez pitoyable.


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 septembre 18:11

                @Mozart
                .
                Pourquoi ne vont t-ils plus voter ?
                .
                Les élections sont biaisé ... pour être élu il faut avoir un budget de 25 millions d’euros, un citoyen ordinaire n’a aucune chance d’être élu.
                .
                Sans parler des médias mainstream qui sont dans la main de l’oligarchie financière et qui n’accorderont pas de temps d’antenne aux candidats qui s’opposent au système totalement corrompu actuel !
                .
                Puis il y a la triché avec les résultats des élections ! Croyez vous vraiment que c’est Macron qui a obtenue le plus de votes à la dernière élection présidentielle ?
                .

                Voici la preuve :

                .

                La fraude électorale au bénéfice de Macron est avère !!!!

                .

                ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022 - FRAUDE AVÉRÉE

                • 21h10 : le Ministère de l’Intérieur valide le dépouillement de 13,9 millions de bulletins pour Marine Le Pen.

                .

                Source :

                [Vidéo à 2:49:30]
                (correspond à 21h10 - 21h12) => 13 899 494 millions pour MLP.

                .
                [Vidéo à 4:24:15]
                (correspond à 22h45) => il descend à 11 558 051 millions pour MLP !!!!!!!!!

                .

                La Fraude est avérée !!!


              • Mozart Mozart 22 septembre 13:33

                @eau-du-robinet
                Calmez-vous cher Monsieur. Vous allez vous faire du mal. Remisez vos fakes et soyez réaliste. Vous dites n’importe quoi, comme on peut le voir à longueur de posts. Maintenant si vous n’avez pas confiance dans vos édiles (à tous les échelons) avec un conseil constitutionnelle qui avalise le décompte, je ne puis rien pour vous. Le complotisme a de beaux jours devant lui. On se base sur des faits avérés et non sur des rumeurs ou éventuellement une erreur d’affichage.
                Bonne journée cher ami complotiste.


              • eau-mission eau-mission 22 septembre 13:54

                @Mozart

                Vous avez lu ce que dit R.Dumas à propos de la destitution de J.Chirac ? De quoi nous protègent les institutions et leurs gardiens ?


              • eddofr eddofr 22 septembre 15:12

                @troletbuse

                Je ne suis pas loin de prendre ça pour un compliment.

                Encore que je qualifierai plutôt de « doutiste » (douter de toutes les vérités proclamées, y compris des complots).
                Mais il est vrai qu’aujourd’hui, douter c’est déjà s’opposer.


              • troletbuse troletbuse 20 septembre 16:42

                Ce sera très bien pour la majorité de mougeons


                • exocet exocet 20 septembre 23:57

                  Bonsoir, voici ce que j’ai écrit le premier avril, et ce n’était pas un poisson d’avril :

                  Si moi, humble pékin, j’ai pu prévoir ce qui allait arriver, alors ceux qui tirent les ficelles, l’ont aussi prévu.

                  (mais peut-être pas notre trop couillon Ministre de l’Economie, ridicule dindon énarque avec une formation en littérature, complètement ignare en économie, justement...lui a pu être manipulé, lorsqu’il a déclaré « nous allons pousser l’économie Russe à la faillite »).

                  Voici ce que j’ai écrit à l’époque ;

                  .

                  "

                  exocet 1er avril 17:37

                  @jocelyne
                  Qui a financé le gazoduc Nord-Steam 2 ?
                  .
                  .https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-six-chiffres-fous-du-gazoduc-nord-stream-2-1345189
                  « Le projet du gazoduc, dont le coût total est de 9,5 milliards d’euros, a été financé à moitié par Gazprom. L’autre moitié est financée par cinq groupes énergétiques européens : le français Engie, les allemands Uniper et Wintershall, l’autrichien OMV et l’anglo-néerlandais Shell. Chaque groupe européen a financé la construction du gazoduc à hauteur de 950 millions d’euros, mais l’actionnariat du pipeline est 100% russe. »
                  .
                  la mise en service du Nord-Stream 2 aurait fait durablement baisser les côuts de l’énergie en Europe.
                  .
                  Les Américains ont tout fait pour s’opposer à la construction de ce gazoduc.
                  .
                  Achevé depuis octobre 2021, Nord-Stream 2 n’attendait plus, pour sa mise en service, que le feu vert, très très long à venir, du régulateur Allemand de l’énergie.
                  .
                  Les hostilités avec l’Ukraine sont, opportunément arrivées « juste à temps » pour empêcher la mise en service de ce gazoduc.
                  L’un des gâchis les plus formidables de tous les temps. Les dirigeants Européens, et Français, qui se sont rendus complices de ce qu’il faut bien appeler un sabordage, ont des motivations bien obscures pour avoir agi ainsi, en tous cas dans un sens qui est contraire aux intérêts des Européens et en particulier des Français.



                  .

                  Et ensuite :

                  .

                  exocet 1er avril 17:49

                  @exocet
                  Avec ce sabordage du Nord-Stream 2, non seulement le coût de l’énergie en Europe ne va pas baisser, mais ce coût devrait augmenter de manière massive, pour tous les vecteurs (pétrole, gaz, électricité...) dans les mois et les années à venir.
                  Celà va durablement et profondément impacter aussi bien les consommateurs particuliers, que les entreprises Européennes :
                  ces dernières vont, face à la concurrence mondiale, trainer comme un boulet le coût élevé des énergies qu’elles utilisent.

                  .


                   


                  • LeMerou 21 septembre 08:04

                    Se livre à distance des choses étranges, dont les fondements ont été longuement cachés aux européens.

                    Tout d’abord l’Europe, du moins ses dirigeants essentiellement, ont laissé perdurer à nos portes pour reprendre l’expression se commettre des exactions dans le Dombass (le peuple européens n’étant que peu informé) au profit de ressources Ukrainienne à bas coût en provenance de cette « Province ». Ce malgré les alertes.

                    Un feu couvait, lentement mais surement, ensuite « l’Europe » fidèle adoratrice d’un système économique basé sur le modèle des U.S s’est offusquée. Les U.S ont toujours haïs et haïssent toujours le bloc de l’Est pour des raisons obscures.

                    Alors que dès le départ, il eu mieux valu pour le peuple Ukrainien que « l’Europe » réagissent immédiatement diplomatiquement pour mettre au tour de la table les deux belligérants. En fidèle chien de garde, par lâcheté, arme l’un et sanctionne (sans en mesurer les impacts) l’autre.

                    Aujourd’hui le sort du peuple Ukrainien n’est même plus le sujet, tellement les intérêts économiques ont pris le dessus. Les US trouvant là, une occasion possible d’étendre leur hégémonie économique.

                    Tous maux que nous subirons peut être, agrémentés d’images médiatiquement choisis pour justifier les décisions et actions qui se déroulent, découlant d’intérêts bassement économique. 

                    Mais dans le modèle de gouvernance par l’émoi, le spectre d’un noël gâché, du manque d’énergie pour recharger son smartphone peut finalement finir par attiser une haine injustifiée,

                    Dans ce conflit, il n’y à pas un gentil agressé et un méchant agresseur. L’histoire pouvant prouver la barbarie des deux parties en présence.


                    • zygzornifle zygzornifle 21 septembre 08:36

                      Je vais me chauffer avec mes dettes, j’en ai au moins pour tout l’hiver a 22° .... 



                        • Joséphine Joséphine 21 septembre 13:21

                          @eau-du-robinet

                          Bonjour Eau du Robinet ! Mardi dernier Zelensky a fait une étrange déclaration, il a dit ceci : « après la guerre, l’Ukraine va imiter Israël, ce sera un grand Israël avec son propre visage ».

                          Cela vent du grand journal juif Haaretz, je n’ai pas lu la suite de l’article qui est payante , désolée je n’ai pas voulu envoyer des sheckels à ce journal, mais je sais déjà que ce « nouveau visage » ne me dit rien qui vaille.

                          L’article est ici : https://www.haaretz.com/world-news/...european/00000180-5bc4-d718-afd9-dffcdfdd0000


                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 septembre 13:53

                          Bonjour Joséphine,
                          .
                          Merci pour ces informations. smiley
                          .

                          Voici l’analyse fort intéressante de Pierre Hillard

                          .
                          Une autre vidéo également avec
                          Pierre Hillard — Covid-19 l’étincelle avant le Grand Reset


                        • Joséphine Joséphine 21 septembre 21:27

                          @eau-du-robinet

                          J’aime beaucoup Pierre Hillard et le suit depuis longtemps. 

                          Un grand merci à vous


                        • zygzornifle zygzornifle 21 septembre 15:46

                          Ceux qui gagnent plus de 10 000€ mensuel sans payer d’impôts avec tous les frais de payés plus les enveloppes de liquide sous le table annoncent a ceux qui ont moins de 1300€ et qui payent des impôts et autres taxes qu’ils devront se serrer la ceinture ....


                          • zygzornifle zygzornifle 21 septembre 15:47
                            L’Europe fatiguée va devoir assumer ses positions jusqu’au bout

                            Ce n’est pas l’Europe qui est fatiguée mais ses citoyens par tant de médiocrité .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité