• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Union européenne espère prévenir une guerre commerciale avec les (...)

L’Union européenne espère prévenir une guerre commerciale avec les États-Unis

L'UE souhaite entamer au plus vite des négociations avec les États-Unis concernant les droits de douane que le président Donald Trump compte instaurer. C'est ce qu'a déclaré le commissaire européen au Commerce Maroš Šefčovič. Les politiciens européens espèrent discuter de ce problème litigieux avec le vice-président J.D. Vance, qui effectue une visite en France et en Allemagne. 

JPEG

Bruxelles compte sur une "interaction immédiate" avec Washington, rapporte Reuters. "Nous espérons que grâce à une interaction rapide, nous pourrons éviter des mesures qui pourraient entraîner de graves perturbations dans les relations commerciales et d'investissement cruciales sur la planète", cite l'agence les propos de Šefčovič. 

Trump a déploré à plusieurs reprises le déficit dans la balance commerciale des États-Unis avec les pays de l'UE, qui dépasse 300 milliards de dollars, et a récemment annoncé son intention d'imposer des droits de douane sur les marchandises importées d'outre-Atlantique. "Je n'ai pas de calendrier, mais cela arrivera assez vite", a-t-il déclaré accusant les Européens d'utiliser les États-Unis à leurs fins. 

La Maison Blanche envisage d'imposer des droits de douane de 10% sur les marchandises en provenance de l'UE, a appris le journal britannique The Telegraph d'une source proche de l'administration américaine. Le journal rappelle que lors de son premier mandat présidentiel, Trump avait imposé des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur l'aluminium. Bruxelles avait riposté par des droits de douane sur les produits américains, notamment le whisky, les motos Harley-Davidson et les jeans Levi Strauss & Co. 

L'UE est consciente de l'importance stratégique de la coopération avec les États-Unis, mais entend défendre ses intérêts et ses droits. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait déjà mis en garde le locataire de la Maison Blanche en janvier contre une guerre commerciale avec l'UE, tout en signalant sa disposition à négocier. "Aucune autre économie dans le monde n'est aussi intégrée que les nôtres", a déclaré la dirigeante de l'UE au Forum économique mondial de Davos. "Le volume de nos échanges s'élève à 1.500 milliards d'euros, ce qui représente 30% du commerce mondial. Les enjeux sont très importants pour les deux parties." 

À son tour, la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Kaja Kallas a noté qu'une guerre commerciale potentielle entre alliés, les États-Unis et l'Europe, serait préjudiciable aux deux parties. 

Selon Bloomberg, encore en octobre, l'Union européenne avait préparé une liste de produits et services américains qui pourraient faire l'objet de mesures de rétorsion en réponse à la mise en œuvre de l'initiative de Trump d'imposer des droits de douane. 

Cette semaine, on a appris que l'UE pourrait frapper les États-Unis avec des contre-mesures via un mécanisme que Bruxelles appelle "bazooka". Comme l'a révélé le Financial Times, la Commission européenne pourrait utiliser ce qu'on appelle l'instrument anti-coercition (IAC) dans un éventuel différend avec Washington. Il s'avère que cet instrument avait été développé pendant le premier mandat de Trump et utilisé ultérieurement comme facteur de dissuasion contre la Chine. 

L'IAC permet à la Commission européenne d'imposer des restrictions s'il s'avère qu'un pays utilise des droits de douane pour "contraindre à un changement de politique". Cet instrument permet de recourir à un large éventail de mesures de rétorsion. Par exemple, bloquer les investissements directs étrangers ou restreindre l'accès au marché pour les banques, les compagnies d'assurance et autres sociétés financières. Mais surtout, selon les sources du journal, l'utilisation de l'IAC permettrait à l'UE de cibler les plus grandes entreprises technologiques américaines basées dans la Silicon Valley en Californie. Il s'agirait d'annuler la protection des droits de propriété intellectuelle ou leur utilisation commerciale. 

Le ministre français du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin estime que l'UE aura besoin de mesures de rétorsion rapides. "Il faut avoir une attitude de vigilance, mais aussi d'unité européenne, ça urge", a-t-il exhorté. 

Il n'est donc pas exclu que cette question soit discutée dès la semaine prochaine avec le vice-président américain Vance. Comme le rapporte The Hill, lors de son premier voyage en Europe, il participera à un sommet sur l'intelligence artificielle qui se tiendra les 10 et 11 février à Paris. Ensuite, Vance se rendra en Allemagne pour la Conférence de Munich sur la sécurité, prévue du 14 au 16 février. 

La situation actuelle est très sérieuse. Il semble que la Maison Blanche se soit orientée vers une politique commerciale agressive. Un glissement vers un conflit commercial global est très probable, car Trump compte imposer des droits de douane d'abord contre l'Europe, puis éventuellement contre plusieurs autres pays.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental 


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Eric F Eric F 7 février 19:17

    Un ancien ambassadeur français en poste à Washington lors du premier mandat de Trump a dit qu’il avait vu le défilé des chefs d’entreprises allemands entrer à la Maison Blanche par la porte de derrière, pour défendre leurs intérêts contre le protectionnisme, moyennant l’installation d’une usine aux USA.

    Désormais la présidente de la commission défend les intérêts économiques allemands au détriment des nôtres. C’est ça la solidarité européenne.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 09:15

      @Eric F
      Bonne remarque ! Cela n’a jamais existé l’amitié franco-allemande.


    • Parrhesia Parrhesia 7 février 23:04

      Que l’Union Européenne souhaite éviter une guerre économique avec les États-Unis tombe sous le sens.

      L’Union Européenne a précisément été mise en place pour soumettre les intérêts européens aux intérêts mondialistes en général.

      D’où le surnom de « contre-europe » dont je qualifie l’union européenne chaque fois que l’occasion m’en est donnée.

      Cette situation est particulièrement grave pour les restes de la France qui ne disposent plus, ni qualitativement ni quantitativement du minimum d’ hommes d’Etat indispensable pour faire face à une telle situation.

      Ceci contrairement aux principales autres grandes nations qui étaient, naguère encore, nos concurrentes et dont nous sommes maintenant tombés sous la domination.


      • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 8 février 07:13

        De Georges GAlloway


        ARE YOU CRAZY, DONALD ?
        youtu.be/dM3kFrEukd...
        "Is this what America First means ? An unhinged bull in a China shop careening around, knocking everything over and breaking all your previous relationships ? If so, it’s cool, it’s fine by me because it’s why I love you : You say the quiet part out loud. Not for you, the lying, two-faced, fork-tongued art of diplomacy achieved through US-AID, achieved through surreptitious regime change, through covert actions, through three-letter agencies.

        No, you are open and honest like a thug in The Sopranos . . . . That’s you, Donald Trump. You are the true face of the American Empire. You are the real American Empire. The Ugly American.  

        ÊTES-VOUS FOU, DONALD ?
        youtu.be/dM3kFrEukd...
        C’est ce que signifie « l’Amérique d’abord » ? Un taureau déséquilibré dans un magasin de Chine qui se promène, qui renverse tout et qui brise toutes les relations que vous aviez auparavant ? Si c’est le cas, c’est cool, ça me va parce que c’est pour ça que je t’aime : Tu dis la partie silencieuse à voix haute. Pas pour toi, l’art de la diplomatie menteuse, à deux visages, à la langue de bois, obtenue grâce à l’aide américaine, obtenue grâce à un changement de régime subreptice, grâce à des actions secrètes, grâce à des agences à trois lettres. Non, vous êtes ouvert et honnête comme un voyou dans Les Sopranos... . . . C’est vous, Donald Trump. Vous êtes le vrai visage de l’Empire américain. Vous êtes le véritable empire américain. Le vilain Américain.


        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 8 février 07:16

          @Julian Dalrimple-sikes

          commentaire YouTube sélectionné

          The GREAT America ..First a Senile old man..and now a MAD man run the show !!

          La GRANDE Amérique... D’abord un vieil homme sénile... et maintenant un homme fou dirige le tout ! !!


        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 8 février 07:17

          @Julian Dalrimple-sikes
           un autre

          CES DEUX PONCES NE S’EN SORTIRONT JAMAIS. Don vient d’élever son statut réel au rang de deuxième homme le plus détesté de la planète.


        • Parrhesia Parrhesia 8 février 11:34

          @Julian Dalrimple-sikes
          Il y a du vrai et de l’appréciable dans ce commentaire.
          Mais il montre aussi les limites de l’acceptable.
          Par exemple, il est pour le moins douteux que les hommes et les femmes du Groenland soient désireux de trahir leurs origines scandinaves pour finir par « bénéficier » d’avantages que les Américains sont les seuls à considérer comme sociaux.
          Ou encore, beaucoup de personnes qui apprécieraient de voir les « States » redevenir « great again » (et j’en suis) n’apprécieraient peut-être pas pour autant de les voir devenir planétairement omnipotents en même temps que gouvernés par Hillary Clinton, par un nouveau Biden, par la seule institution de Wall Street ou par Ma Dalton ; (Et j’en suis aussi.)
          Ou encore, faire donner aux États-Unis une terre

          (en l’occurrence la Palestine) par un pays auquel elle n’appartient pas (en l’occurrence Israël) et en en déportant la population, aura du mal à passer pour une solution humaniste.
          Il a, plus que probablement, été bon pour l’avenir commun que les États-Unis donnent un coup de patte dans leur fourmilière woke et politiquement correcte. C’est fait ; et cela a été bien fait.
          Mais point trop n’en faut


        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 8 février 12:00

          @Parrhesia

          Salutations te merci, de mon point de vue assez joli en fait ; ce MAGA, je ne savais pas et ce n’est pas de l’ironie que les usa furent great., puisant par toutes formes de violences, sociales, économiques, guerrières etc .et MAGA veut dire encore plus de guerres, de vols, de spoliations, à l’intérieur et à l’extérieur etc
          chez nous c’est pareil en moins great
          Mais les usa ne sont que la partie destructrice émergée et visible la plus puissante depuis 1945, vive la guerre donc, par sa violence mais pas seulement , depuis WW2 , la guerre les a propulsé en leader du monde matériel, à ce moment avec 52% du PIB mondial, vive la guerre et les massacres donc !! leader ce qui est en question aujourd’hui, partie d’un iceberg humain global qui par ses choix de bases globaux, en gros tout pour ma gueule et chacun sa merde etc bien sur crée les conditions nécessaires au foutoir global millénaire ..rouge sang...
          les usa sont le symptôme le plus de la démence humaine , mais hélas le symptôme est partout..
          cela dit c’est le choix majoritaire, donc démocratique , ça c’est le seul non mensonge nous sommes bien en démocratie au regard du désir majeur de chacun sauf rares exceptions, que d’accepter de se faire niquer en pensant gagner..choix non compris car issu d’une capacité mécanique innée , la pensée, qui ne sait pas que ce « je » mental est une illusion et que c’ est une machine programmée et limitée à ce qui est pratique uniquement ! , dont les racines en chacun ne sont pas perçues..rien des tenants et aboutissants de ces choix ne sont compris..
          certains parlent d’éveil ,je vois un enfoncement accéléré dans les sables mouvants où la masse humaine s’est jeté il y a des millénaires...
          Adam et Eve disent le pourquoi en mode hermétique
          et si je répète , je répète ce qui me fut montré etc c’est parce que tous les jours à chaque heure, minute, seconde nous reproduisions sans arrêt le meme schéma mental défaillant sans rien y saisir de profond ..ni même s’y intéresser,

          dit simplement le refus absolu quasi planétaire sauf exceptions qui ne pèsent pas sur l’ensemble, dans notre cas de coopérer avec équité VOLONTAIREMENT en ayant vu comme dans vision toute la beauté et les effets, refus au nom de plus pour moi, tout si je peux, crée tout le reste, vol, guerres, compétition qui élimine, crimes de masses, tortures mentale et physique, enfin etc
          nous ne semblons même pas intéressés par notre propre vie, mais par l’image de moi moi moi..qui suis si bon si parfait..car nous essayons de la fuir, à part le suicide pas moyen de la fuir..
          serait ce ce que nous sommes en train de poursuivre ? une sorte de suicide.. ?
          Cela dit, pourquoi un maître ?
          j’ai 70 ans presque et je ne saisis toujours pas pourquoi ?
          cela dit mes respects, j’espère ne pas vous avoir offusqué car ce n’était pas le but, au cas où.


        • Parrhesia Parrhesia 8 février 13:25

          @Julian Dalrimple-sikes
          Vous ne m’avez offensé en rien, Julian Dalrimple-sikes, et pour tout dire j’apprécie votre côté protestataire, pour ne pas dire révolutionnaire.
          Puis-je ajouter que né avant la seconde guerre mondiale, et je suis redevable aux « States » à la fois sur le plan sociétal et sur le plan professionnel. 
          Donc, lorsque je reste critique au sujet de l’évolution des États-Unis sous influence mondialiste, c’est en parfaite connaissance de ce que je leur dois tant à titre personnel qu’à titre communautaire occidental.
          C’est pourquoi, mes modestes analyses de ce que je souhaiterais être nos relations tiennent toujours compte tant de ce qui précède que des craintes qu’ils peuvent inspirer sur le plan géopolitique général.
          Je soutiens en outre que, toutes proportions gardées, les craintes que peuvent inspirer les États-Unis ainsi que les maux dont ils souffrent trouvent leurs sources dans des influences mondialistes identiques, extra-démocratiques, qui détruisent actuellement l’Europe, et donc la France. Ce mondialiste prématuré contribue à semer la discorde planétaire afin de parvenir à une hégémonie absolue quoique irréalisable. 
          Le moment venu, les américains, même ès qualité de bras armé du mondialisme, seraient grignotés comme les autres par la minorité mondialiste si, par malheur, celle-ci devenait omnipotente.
          With my compliments.


        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 8 février 14:34

          @Parrhesia

          Oui sur ce mondialisme bien sur..

          Much respects...thanks for your words..
          all the best.


        • Parrhesia Parrhesia 9 février 11:13

          @Julian Dalrimple-sikes
          Very kind of you. Many Thanks.


        • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 22:21

          @Julian Dalrimple-sikes Pourquoi une homme fou ?


        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 8 février 10:39

          cela dit le commerce c’est la guerre ...prévenir une guerre commerciale est impossible, c’est la base . !!


          • Parrhesia Parrhesia 8 février 12:17

            @Julian Dalrimple-sikes
            >>> le commerce c’est la guerre ...<<<
            Remarquable, votre super veste jaune, Julian Dalrimple-sikes. Mes compliments.
            Mais permettez-moi une question. Sans la facette progressiste du commerce et de l’industrie qui accompagnent l’ évolution depuis au moins l’invention de la roue, êtes-vous sûr que vous auriez-vous pu la fabriquer vous-même en cet année de disgrâce 2025 ?
            Quand à la prévention de la guerre commerciale, elle fonctionnerait toujours comme à l’époque des trente glorieuses sous l’égide d’accords commerciaux de préférence viables plutôt qu’uniquement juteux pour une minorité.
            Prévention qui, je le rappelle fonctionnait grâce au système du protectionnisme et des régulations qui, à défaut de toujours réussir, tendaient au moins vers l’ équitable.
            Mais pour cela il aurait fallu éviter de saquer les personnalités et les analyses valables de cette époque afin de les remplacer par des cohortes de faux prophètes mondialistes, de prédateurs financiers et de mégalos politiciens pathologiques.


          • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 8 février 14:43

            @Parrhesia

            re..

            la coopération équitable volontaire balaye toutes ces questions et ces faux problèmes car elle est infiniment supérieure en résultats bons POUR TOUS à la competition qui élimine et est guerres etc

            1% contre 99% gagnent haut la main car eux ils coopèrent uniquement sur un point : niquer les masses,
            les masses nous donc sur rien du tout..
            tout le reste est déclinaison de cela
            que ce soit la roue ou Hiroshima mon amour..
            vous rendez vous compte 1% qui dament le pion à l’aise à 99%
            rendons nous compte si 100% coopéraient avec équité donc volontairement.

            mais le fait est que nous ne voulons pas de cela, chacun se regarde lui même , ses désirs donc ses peurs et essaye de s’en mettre plein les poches sur le dos des autres
            c’est un combat d’élimination , de vol, de guerres etc
            ce monde est ce que nous sommes devenus et voulons..
            bien sur nous refusons de voir ce fait si évident..

            etc
            c’est à pleurer car les conséquences déjà énormes en litres de sang etc ne vont pas s’arrêter là et nous allons encore pleurer, si il y a des survivants sur ce que nous créons nous mêmes..car nous aimons ce statut de pauvre victime, à pleurer sur notre sort..
            ceci signe que je suis juste concerné par MOI et rien d’autre..
            tiens je croyais que c’était un groupe spécifique qui est spécialiste de ça, et bien non..
            bonne suite..


          • babelouest babelouest 9 février 11:44

            @Julian Dalrimple-sikes
            C’est bien pourquoi je préconise de se diriger vers non le commerce, non même le troc, mais le partage sans monnaie, ce qui élimine de fait tous les profiteurs de tous poils.
            Une suggestion :
            https://ti1ca.com/t8oqg46m-Anarchie-A5-2018-08-Anarchie-A5-2018-08.pdf.html
            (fichier pdf à télécharger)
            J’ajoute que cette solution-là n’est pas la plus facile, parce qu’elle implique que tout le monde parmi ceux qui ne sont plus des enfants et qui ne sont pas des attardés mentaux y mette du sien. Et que les décisions se prennent au niveau de la commune quand il ne s’agit pas de décisions familiales.
            .
            Sur la longueur, plus de guerres, de frustrations, parce que chacun (tous égaux en droits et en devoirs) peut donner son opinion expliquée même avec des mots parfois maladroits. C’est à chacun dans la communauté de faire l’effort d’aider les moins doués à s’exprimer. Cela peut être passionnant, quand on pense qu’aujourd’hui à 90% l’opinion de la majorité (entre 60% selon les cas et 98%) est tout simplement ignorée.
            .
            Incidemment, essayons d’imaginer le gaspillage de talents, et aussi de monnaies diverses, est perdu en rémunérations de personnes incompétentes, mais habiles à parler, qui ne sont que nuisibles en somme, en employés certes zélés en écritures qui épaulent ces gens-là, en militaires employés à contresens, et j’en passe....


          • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 9 février 12:06

            @babelouest

            Salut, oui je saisis bien, l’ancêtre d’Amazon c’est aussi le troc bien sur...le troc est un effet de quelque chose x dans notre psyché-cerveau enfin ce qu’il en reste ..un troc où il y a l’intention de gagner sur celui ci...intention de niquer l’autre..
            rejet de coopération avec équité donc guerre entre tous et ceux qui gagnent sont ceux qui coopèrent pour niquer les autres..qui ne coopèrent sur rien de bon..
            Pour faire court et simple selon moi ; tout ce que vous dites ici seront des effets secondaires naturels et spontanés d’une psyché redevenue ce qu’elle fut à nos débuts..nous l’avons détruit, merci à Adam et Eve pour le dire hermétiquement..
            c’est du moins ce que je perçois.
            Ceci implique de comprendre la pensée, donc le désir donc la peur, l’angoisse, la souffrance, l’anxiété enfin toutes ces « choses » non physiques..
            la pensée est apte UNIQUEMENT à ce qui est pratique et à rien d’autre...ayant paralysé toutes nos autres capacité spontanées, qui elles ont aussi une capacité avec ce qui n’est pas pratique..
            enfin etc..
            la coopération est intégralement supérieure à la compétition qui élimine, les truands au pouvoir le montrent chaque jours..eux qui coopèrent sur un seul aspect : niquer tous ces cons !!
            Dans leur cas c’est pour le pire , à ce niveau ça ne peut que être ainsi..la base voulue par tous étant le combat pour avoir plus...
            effet d’autre chose en nous
            etc..long sujet d’une vie où tout est lié, le pratique comme ce qui ne l’est pas..
            mes respects

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité