• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Union Européenne et l’Ukraine doivent construire la paix (...)

L’Union Européenne et l’Ukraine doivent construire la paix avec la Russie

PNG

 En envoyant son armée envahir l’Ukraine, le président Poutine a choisi la guerre. Il porte l’entière responsabilité de cette terrible décision, dont, espérons, il devra rendre compte devant la justice. En engendrant la peur et la haine, cette guerre va inciter à la course aux armements et risque de déboucher sur la création d’un nouveau rideau de fer. Or, il ne faut pas céder à l’inéluctabilité de ce scénario et choisir une autre voie, la voie de la paix. Notre sidération et notre colère ne doivent pas altérer notre discernement, notamment en n’occultant pas les difficultés de la relation entre l’OTAN et la Russie depuis la fin de la guerre froide. C’est en faisant l’inventaire de cette période, et en souhaitant une véritable réconciliation, que l’UE pourra construire une paix durable avec la Russie. S’il ne suffit que d’une minute pour déclencher une guerre, il faut au contraire beaucoup de temps et de volonté politique pour construire la paix.

 

 Pour bâtir cette paix, nous pouvons nous inspirer de la sagesse de nos grands-parents qui, après trois guerres avec l’Allemagne, ont souhaité construire la réconciliation franco-allemande, notamment en misant sur la jeunesse. Ainsi, vingt ans après la deuxième guerre mondiale, les échanges scolaires se sont multipliés entre Français et Allemands via l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Les manuels scolaires ont été modifiés des deux côtés pour porter cette « idéologie de la réconciliation » [1]. Sur le plan économique la coopération a été aussi renforcée avec, en 1951, la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA), puis, en 1957, avec la création de la Communauté Économique Européenne (CEE). Au niveau des média, une chaîne franco-allemande a été créée en 1991, Arte.

 

 La réconciliation franco-allemande a été exemplaire. C’est sur ce modèle que l’Union Européenne et l’Ukraine doivent construire la paix avec la Russie.

 

 L’Union Européenne doit d’abord garantir les droits des minorités russophones dans les ex-républiques soviétiques. La reconnaissance de la langue russe comme langue officielle de l’union serait un geste fort. Les manuels scolaires doivent aussi être révisés, de part et d’autres, pour porter le message de réconciliation, sans trop se focaliser sur le passé. Et, quand la situation le permettra, les échanges scolaires devront se multiplier entre les pays frontaliers et la Russie. De même, les échanges culturels devront aussi se renforcer significativement.

 

 Ensuite, il serait intéressant de créer une instance pour trancher les litiges entre la Russie et les États de l’union. Chacune des parties pourraient déposer des plaintes et des commissions paritaires permettraient de travailler à l’élaboration de solutions.

 

 Enfin, il faudra réaliser un traité de paix entre l’UE, l’Ukraine et la Russie pour mettre fin à toute occupation étrangère. La base de ce traité pourrait être une certaine neutralité de l’Ukraine (pas d’intégration à l’OTAN) avec des moyens fiables pour garantir l’intégrité du territoire (par exemple, condamnation automatique du conseil de sécurité de l’ONU en cas d’invasion). Il faudrait aussi prévoir l’intégration de l’Ukraine à l’Union Européenne et une démilitarisation de la frontière entre l’UE et la Russie sur plusieurs centaines de kilomètres. Par ailleurs, un processus politique doit être démarré en Ukraine pour résoudre le problème des régions autonomistes. Ce processus aboutira à l’élaboration de plusieurs solutions qui seront départagées en consultant les populations concernées par référendum.

 

 Il est bien sûr évident que tant que le président Poutine sera au pouvoir la construction de la paix ne sera pas aisée. Néanmoins, rien n’empêche de commencer ce travail de réconciliation, en s’appuyant sur les personnes volontaires (ambassadeurs, membres du gouvernement, société civile, ...). En construisant la feuille de route de la paix, l’UE affaiblira d’autant plus la doctrine victimiste et paranoïaque de Poutine.

 

 Les pays de l’Union Européenne pensaient que la colossale puissance militaire des États-Unis était suffisante pour dissuader toute volonté de guerre sur le continent. Or ce postulat vole en éclat avec l’attaque de Poutine. Plutôt que de se lancer dans une course à l’armement et alimenter un nouveau rideau de fer, souhaitons que l’Europe choisisse une autre voie, la voie de la réconciliation.

 

[1] https://www.cairn.info/revue-allemagne-d-aujourd-hui-2013-2-page-18.htm

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Attila Attila 18 mars 2022 13:13

    Pour faire la paix, il faut être deux.

    Cela fait 30 ans que la Russie demande des garanties que l’Otan ne s’étendra pas vers ses frontières, comme promis à Gorbatchev.

    Au contraire, les États-Unis n’ont pas cessé d’inclure des pays proches dans l’Otan et de développer de nouvelles armes atomiques qui menacent la sécurité de la Russie.

    Le président de la Fédération de Russie, Mr Vladimir Poutine, est responsable de la sécurité de 145 millions d’habitants. C’est contraint par l’attitude dangereuse des États-Unis qu’il n’a pas eu d’autre choix pour stopper l’avancée de l’Otan.

    .


    • slave1802 slave1802 18 mars 2022 19:25

      @Attila

      La Russie avait elle aussi promit (par écrit) aux Ukrainiens qu’en échange de leurs stock d’armes atomiques soviétique, elle les laisserait tranquille jusqu’à la fin des temps.

      La parole donnée ça ne marche donc que dans un seul sens ?


    • Attila Attila 18 mars 2022 21:22

      @slave1802
      Vous ne retenez que ce qui vous arrange dans votre idéologie pourrie :
      c’est Zelensky qui a violé le Mémorandum de Budapest :
      « Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a ouvertement évoqué une possible acquisition de l’arme nucléaire par Kiev. Le 19 février, le chef d’État a déclaré qu’il voulait convoquer une rencontre des pays signataires du mémorandum de Budapest de 1994. Par cet accord, l’Ukraine avait renoncé à son arsenal nucléaire hérité de l’URSS, en échange des garanties de sécurité de Moscou, Londres et Washington. Si cette réunion ne pouvait se tenir, Kiev serait ainsi en droit de considérer que le mémorandum ne fonctionne pas, a affirmé le dirigeant ukrainien. »

      .


    • DACH 19 mars 2022 11:20

      @Attila=Gorby avait reconnu la liberté des peuples de choisir librement leur destin. C’est aussi pour cela qu’il n’avait pas cédé aux injonctions du gauleiter de l’Allemagne de l’est, E Honeker, d’envoyer les chars et d’utiliser des bombes atomiques tactiques pour mater tous ces moujiks insoumis au parti !!! Ce que Poutine redoute ?

      17/03/2022 Ce que pense un ex diplomate russe. « M. Kozyrev soutient que les sanctions doivent être maintenues jusqu’à ce que la Russie dispose d’une presse libre, « pas d’une presse libre Potemkine », et jusqu’à ce qu’elle organise des élections libres et équitables.« Il ne s’agit pas de Poutine lui-même », déclare Kozryev. « Il ne s’agit pas d’une figure, car la personnalité peut être changée. Le problème, c’est le caractère du régime et ce caractère doit être changé. Ce qui a poussé Poutine et son cercle intime [à pousser son pays dans la guerre avec l’Ukraine], c’est qu’il voit qu’il y a un mouvement général vers plus de démocratie et d’ouverture – en dehors de la Hongrie et de la Turquie – et cela terrifie Poutine. »  »Bien plus que l’OTAN !!



    • Attilax Attilax 19 mars 2022 12:50

      @DACH

      Une presse libre... comme la nôtre ?


    • Seth 19 mars 2022 13:22

      @DACH

      Gorbatchev a surtout agi très curieusement, on le sent clairement aujourd’hui.

      Ayant fait partie de ceux qui ne se sont pas réjouis de la chute du Rideau de Fer comme le faisait alors la gauche tontonnienne toute-puissante, je trouve aujourd’hui une sorte de justification à ma réticence d’alors, Rostropovitch devant le Mur, les erreurs prétentieuses de Sarko et autres réjouissances du moment.

      Gorbatchev est allé un peu vite en besogne quelles que soient les mauvaises raisons de se contenter alors de cela que l’on pourra trouver.

      La « bienheureuse » paix a un prix qu’il faut bien un jour régler.

      Un travail historique très documenté et sérieux sur ce qu’il s’est passé en ces années 89/91 serait le bienvenu mais il est peut être encore un peu tôt pour cela...


    • Marcus Clams Marcus Clams 22 mars 2022 20:09

      @Attila
      Je suis d’accord que l’action de l’OTAN n’a pas arrangé les choses.
      Néanmoins ça ne justifie pas de faire cette guerre, il y a heureusement d’autres moyens d’obtenir les choses de façon plus civilisée.


    • Ruut Ruut 18 mars 2022 13:17

      Il est vrais qu’une union Russo-Européenne serait un colosse.

      Le soucis c’est que la propagande rend cette perspective fort peu probable et tend à affaiblir l’UE sur le long terme en la balkanisant.

      L’UE imposant des sanction inefficaces qui nuisent à ses propres intérêts pour simplement plaire aux USA, qui eux ne suivent absolument pas le mouvement qu’ils ont conseillés aux Européens vassaux.

      L’UE est pour le moment, absolument ridicule et c’est affligeant.

      Mais c’est aussi ça d’avoir une commission avec des « irresponsables » non élus au suffrage direct populaire.

      L’UE montre toute la tragédie de sa non démocraticité.


      • DACH 19 mars 2022 11:34

        @Ruut=Bjour=" Il est vrais qu’une union Russo-Européenne serait un colosse.

        "
        =Oui avec les méthodes libérales UE. Non avec les méthodes Poutine liberticides et de corruptions généralisées.


      • yakafokon 19 mars 2022 12:08

        @DACH
        On les connait, les « méthodes libérales » notamment américaines ( je ne parle pas de celles des européens, qui ne sont jamais que des esclaves ) !
        Elles ont été employées dans les 69 conflits que les Etats-Unis ont provoqué de par le monde, et ont causé la mort de 11 millions de civils !
        A côté, Vladimir Poutine n’est qu’un débutant !
        Tant que l’Union Européenne n’enverra pas chier cette organisation criminelle qu’on appelle l’OTAN, il n’y aura jamais la paix en Europe.
        Les Etats-Unis n’ont jamais voulu faire la guerre à la Russie ( on ne fait pas la guerre à un pays à qui l’on achète 538.000 barils de pétrole brut Urals par jour, et du gaz naturel liquéfié ).
        Par-contre, ils nous poussent à une confrontation avec la Russie ( notre principal partenaire commercial ) de façon à empêcher à tout prix la naissance d’un bloc économique ( voire de défense ) allant de la Bretagne à la frontière chinoise.
        Si ça devait arriver, c’en serait fini de l’hégémonie américaine !
        Heureusement, les dirigeants européens sont trop cons pour comprendre que les intérêts des Etats-Unis n’ont rien à voir avec ceux de l’Union Européenne !
        Parce que si guerre il devait y avoir, les américains resteraient chez-eux, et pas un seul G.I. ne foulerait le sol européen !


      • Seth 19 mars 2022 13:24

        @Ruut

        L’Europe indépendante et maitresse d’elle-même n’existe pas. Ce n’est pas elle qui fait ses choix et prend ses positions, ce sont les EU.

        Qu’on se le dise !


      • Lynwec 18 mars 2022 13:52

        "En envoyant son armée envahir l’Ukraine, le président Poutine a choisi la guerre. Il porte l’entière responsabilité de cette terrible décision, dont, espérons, il devra rendre compte devant la justice."

        En décidant d’abattre l’homme qui l’a violé, lui tirant dessus avec le fusil de chasse de son père, l’adolescent a choisi le meurtre et porte l’entière responsabilité de cette terrible décision, dont ...bla bla bla...

        Je caricature (si peu en fait) pour montrer la fausseté de ce raisonnement. Les actions historiques des uns et des autres sont clairement définies, je ne vais pas y revenir. Les responsabilités sont inégalement partagées et partialement présentées dans ce début d’article.

        La guerre,c’est mal, nous sommes d’accord. Que dire alors de ceux qui poussent à la guerre, mettent en place les conditions qui la rendent inévitable ?

        Le bal des faux culs affiche toujours complet. Sans moi...


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 18 mars 2022 14:05

          @Lynwec

          Salut, la guerre c’est mal est t’il dit, c’est le choix d’une ultra majorité d’entre nous pourtant..mais devant le désastre, on va faire comme si...mais pourtant c’est une des bases de ce que l’on veut, issue de notre refus de coopérer et de partager avec équité est la compétition parce que 99% des gens veulent juste plus, ce qui ne peut se faire que en volant les autres...ce qui sera nié bien sur,
          compétition qui est un principe qui élimine, et est entre autre la guerre..

          c’est le choix majoritaire des humains,très rares sont les exceptions , ce choix majoritaire est bien la guerre qui est une des formes que prends notre désir de compétition pour avoir plus..
          rien de nouveau, sauf peut être de vouloir donner raison à Jacques Bénigne Bossuet :

          -"Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."

          respects...


        • macchia 19 mars 2022 10:55

          @Lynwec
          Depuis qu’ on parle la neo langue , les plus faibles, échappés finalement a la colonisations des zars et successeurs, ont le tort de chercher une protection assez puissante.


        • nanobis nanobis 18 mars 2022 13:55

          Pour la paix là, il faut être trois : la Russie, l’Ukraine et surtout les US


          • macchia 19 mars 2022 12:03

            @nanobis
            et surtout se rendre à Poutine


          • Zolko Zolko 20 mars 2022 00:30

            @nanobis

            Pour la paix là, il faut être trois : la Russie, l’Ukraine et surtout les US

             
            pour le coup, en fait, la présence des US crée la guerre. Donc pour la paix, là, il faudrait être trois, mais l’Europe, pas les USA, surtout pas les USA.
             
            Curieusement, je commence à être convaincu qu’un des résultat de cette guerre sera la fin de l’OTAN. Ce qui est à applaudir, dommage pour les Ukrainiens qui y ont cru.

          • Samy Levrai samy Levrai 18 mars 2022 14:18

            L’UE, face civile de la domination américaine sur le continent europeen, la face militaire étant l’OTAN, pourrait apporter la paix ? l’UE c’est la paie et non la paix pour ceux qui la servent.

            L’UE est en train de nous apporter la guerre , il est urgent d’en sortir.


            • Clark Kent Kaa 18 mars 2022 14:39

               « Pour bâtir cette paix, nous pouvons nous inspirer de la sagesse de nos grands-parents qui, après trois guerres avec l’Allemagne, ont souhaité construire la réconciliation franco-allemande, notamment en misant sur la jeunesse. »

              Il faudrait arrêter de croire que ce sont vos grand-parents et les miens qui ont fait l’histoire : eux, ils étaient juste bons à être de la chair à canons.

              L’histoire, c’est que l’Allemagne et la France se sont fait la guerre en particulier à l’instigation des grosses fortunes britanniques qui ne souhaitaient pas que les puissances industrielles du continent s’unissent et les concurrencent et n’ont envisagé à aucun moment de s’unir à elles.

              Après la quasi destruction des unités de production des trois pays, les Etats-Unis dont le patrimoine industriel était resté intact, après avoir laissé les choses pourrir, sont intervenus et ont fini, après la seconde guerre mondiale qui n’était que la continuité de la première, par imposer un nouvel ordre mondial à Ialta et à Bretten Wood. Le plan Marschall, présenté comme un cadeau était avant tout un énorme instrument d’endettement (toujours en cours) qui a fait des pays européens les vassaux d’un empire en expansion. Ce ne sont pas nos grand parents qui on voulu la paix, ce sont nos maitres qui ont préféré gagner des l’argent avec d’autres produits de consommation qu’avec les armes.

              Les intérêts conjugués des familles américaines et anglaises (Boris Johnson a les deux nationalités et il est né à New York, et la mère de Churchill était américaine) ont fait que le Royaume-Uni n’a pas voulu être un vassal en restant dans l’UE, mais retrouver son rang dans la famille.

              Pour ce qui est de la situation actuelle, mieux vaut chercher du côté des banques et des compagnies pétrolières les clés de la partie qui se joue que dans une vision angélique et humaniste de relations internationales où les « citoyens » auraient leur mot à dire.


              • microf 18 mars 2022 15:13

                Á l´attention de l´auteur de cet article.

                Qui ménace qui ?

                Comment pouvez-vous écrire que la Russie porte l´entière responsabilité de la guerre en Ukraine ? Il ne faut pas tronquer l´histoire, elle est encore très récente

                Je ne sais oú vous étiez depuis des années lorsque le Président Poutine a dit que la rue lui appris que lorsque la bataille se fait inévitable, il faut être le premier á frapper et fort, c´est ce qu´il a fait.

                Voila depuis des années que ce Président appele l´Occident á coopération et il ne rencontre que mépris de la part de l´Occident. Le Président Poutine a tellement tendu la main á l´Occident qu´aujourd´hui cette main lui fait mal, oú étiez-vous ?

                Avez-vous lu le Discours du Président Poutine fait á Munich en 2007 ? qu´a-t-i récolté de la part de l´Occident, si ce n´est que du mépris.

                Son Discours á l´Occident se résume comme suit, que la manière dont l´Occident dirige le monde au mépris des autres peuples n´est pas bonne.

                Le Président Poutine a appelé l´Occident á rompre avec en tête l´idée de la guerre froide qui d´après lui n´était plus d´actualité après la chute du mûr de Berlin. Qu´ont fait les dirigeants occidentaux, ils lui ont rit au nez, eh bien qui rit le dernier aujourd´hui ?

                Vous parlez dans votre article de la course aux armenents, qui a les arsenaux les plus pleins ? la Russie ou l´Occident ? Vous êtes-vous documenteu avant d´écrire votre article ? Ou bien comme chacun se lève aujourd´hui et écrit n´importe quoi vous l´avez fait ?

                En ce qui concerne la course aux armements, je vous prie de lire ci-dessus un petit tableau concernant l´armement des pays et dites-moi qui ménace qui !

                Budgets militaires par pays :

                Russie 87,9

                Chine 224

                Total 331,9

                --------------

                Usa 716

                France 55

                Rfa 46

                Italie 28,9

                Total 845,9

                D´après ce tableau qui ménace qui ?


                • Seth 19 mars 2022 11:39

                  @microf

                  Il ne faut pas tronquer l´histoire, elle est encore très récente

                  Il se trouve encore beaucoup de gens pour penser que l’histoire est composée de longues phases de « rien du tout » entrecoupées par de courts « évènements » ponctuels tels ce conflit, apparus ex nihilo et qui resteront sans suite une fois qu’on aura retrouvé la paix et bien sûr la fameuse « Amitié des Peuples ».

                  Que voulez vous répondre à cela, surtout si ces mêmes gens refusent obstinément d’admettre ne serait-ce que l’ombre de la possibilité d’une continuité dans l’Histoire.

                  Alors on vous administre ex cathedra des analyses définitives du moment sans considérer le passé. Qu’alors y faire ?

                  Que ce ne soit pas le boulot des journalistes de remonter dans le temps, passe encore ; mais il y a eu des Historiens sérieux qui ont déjà fait le boulot. Mieux vaut les lire plutôt que d’aller se renseigner chez Carrère d’Encausse.


                • Marcus Clams Marcus Clams 22 mars 2022 20:15

                  @microf
                  Je suis d’accord pour dire que l’OTAN et les US ont envenimé les choses. Néanmoins, ça ne justifie pas de faire une guerre.
                  Et ce n’est pas l’OTAN et les US qui ont forcé poutine à changer la constitution pour faire un mandat supplémentaire.
                  Pour la course aux armements, je parlais au futur, donc ça concernait surtout les pays européens.


                • Albert123 18 mars 2022 16:23

                  « En envoyant son armée envahir l’Ukraine, le président Poutine a choisi la guerre. Il porte l’entière responsabilité de cette terrible décision »

                  encore un néo con qui vient de se réveiller après 8 années de silence assourdissantes au sujet de l’ukraine, 

                  votre colombe n’a rien à voir avec la paix, c’est juste une pute à nazis.


                  • Ecométa Ecométa 18 mars 2022 16:33

                    Bien sûr, Poutine a eu tort d’envahir l’Ukraine… mais tout de même !

                    Une petite allégorie :

                    Imaginons un « Ours », un ours moderne qui porte des bottes ! Tous les soirs quand il rentre chez lui dans sa grotte, il laisse ses bottes devant l’entrée, car il ne veut pas que ça sente les pieds chez lui ! Puis il y a un « Aigle », pas toujours le même, différents aigles, qui viennent tous les soirs déposer des fientes dans ses bottes ! En fait, tous les soirs, et pour le dire crûment : les aigles lui chient dans les bottes ! 

                    À la longue, l’Ours en a marre, et même plus que marre : que doit-il faire ? Rien et laisser faire ? Arrivé un moment l’Ours absolument excédé, devant de telles pratiques incessantes, hypocrites et sournoises, avec même la complicité d’une grande partie de l’animalité sur terre ; arrivé un moment : l’Ours, attrape l’aigle ! Le problème c’est qu’il en arrive d’autres !

                     L’ours décide alors d’aller dans le repère de l’aigle, les différents repaires d’aigles de sorte qu’ils ne puissent plus décoller de leurs repères pour venir lui chier dans les bottes !

                    Il est facile de comprendre que dans cette allégorie, l’Aigle en question, les aigles sont ukraino-étasuniens et l’Ours est Russe : que feriez-vous si tous les soirs votre voisin vous chiait dans les bottes ?

                    L’Ukraine et le nazisme c’est une grave réalité ; il y a régulièrement, à KIEV des manifestations nazies qui sont soutenues par le gouvernement ukrainien !

                    A ce sujet, celui du le Nazisme, il faut le savoir que : 

                    L’Assemblée générale des Nations unies adoptait cette résolution à la majorité, visant à "combattre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée" : 130 votes pour, 2 contre, et 49 abstentions. Rien de particulièrement étonnant, tant que l’on ne se penche pas pour savoir qui a voté quoi.

                    Les États-Unis et l’Ukraine ont voté contre, et parmi les 49 abstentionnistes, l’on retrouve tous les membres de l’OTAN, dont la France.

                    Double discours ou manque de cohérence ? En tout cas une dissonance, surtout quand on sait que le qualificatif péjoratif de « nazi » était utilisé à l’envi par les gouvernants occidentaux, par exemple pour discréditer les manifestants anti-pass.

                    Mais dans quel monde nous vivons ! 


                    • Clark Kent Kaa 18 mars 2022 16:52

                      @Ecométa

                      des aigles ? vraiment ?
                      pas des rats, plutôt ?
                      ceux qui sont toujours les premiers à quitter le navire après avoir bouffer le grain qu’il transportait et infesté les matelots de tas de virus ?


                    • ETTORE ETTORE 18 mars 2022 17:22

                      @Ecométa
                      Belle parabole que celle là !
                      Mais voyez vous, il reste des CON-CUL-PISSANTS, genre le nonos ( ci bas) à qui le message imagé reste problématique .
                      Vous lui auriez parlé de 1 clope + 1 Clope 1 Patch =....
                      A la limite la même chose avec l’alcool.....
                      Mais là pour lui, tout post qui dépasse 5 mots, est une insulte à son intelligence.
                      De toutes façons, les bottes, lui, pleines de chiures ou pas, il les enfiles.
                      Il a de toute façon, une leptospirose à géométrie variable, et un melon, qui a officié comme épluchure, sur la paillasse d’un labo, avec des aides de camps, à faire rougir le Marseillais, donc.....Dans quel monde nous vivons.....C’est pas trop son problème. Pour lui, un trou est un trou....Peu importe, dans quel sens, il reçoit !


                    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 19 mars 2022 00:14

                      @Ecométa

                      • Les États-Unis et l’Ukraine ont voté contre, et parmi les 49 abstentionnistes, l’on retrouve tous les membres de l’OTAN, dont la France.
                      Vérifié, exact. Les USA opposent quasi toujours leur veto à tout.
                      Ca laisse les main libre.

                    • Seth 19 mars 2022 13:34

                      @Le bébé de Macon

                      Manquerait plus qu’on aille chercher qui a aidé le petit rapin autrichien inconnu raté Hitler a arriver au pouvoir et qui a ensuite recyclé pas mal de ceux qui l’avaient suivi et c’en est fait de la réputation immaculée des EU.

                      Et puis après tout, Waldheim a bien été à la tête de l’ONU. Grand moment de rigolade à l’échelle mondiale pour cette sacro-sainte organisation dans la main des EU qui ont fait ensuite semblant de découvrir qui il était et de le virer.

                      Pffffff !!!!!!.... Jusqu’où peut aller le cinéma !.....


                    • nono le simplet 18 mars 2022 17:02

                      à la qualité des commentaires ici ou ailleurs que je viens de lire on n’est pas sorti de l’auberge ...

                      enfin bon , les imbéciles et les ordures ne sont nulle part majoritaires ... ils parlent plus et plus fort que les autres ... c’est tout ...

                      Poutine est un dictateur doublé d’une belle ordure ...


                      • Clark Kent Kaa 18 mars 2022 17:12

                        @nono le simplet

                        tu devrais te rincer la bouche de temps en temps


                      • ETTORE ETTORE 18 mars 2022 17:15

                        @nono le simplet
                        Tiens v’la le CONscrit de service !
                        Ben, alors le nonos ? Pas encore parti en croisade ?
                        Dites, on attend vos hauts faits de guerre : Alors ? Toujours à l’auberge, à se bourrer la tronche ?
                        Facile, hein, de refaire le monde ! Je me colle le drapeau, je vocifère, j’insulte un peu ( on me répond pas plus, ,puisque de toute façon, ma CONdition lubrique est connue )et me voilà le héros de pacotille du moment !
                        Haut la seringue, haut le drapeau, bas le cul, très bas la couenne !
                        Trouvez pas qu’après votre DEBANDade avec les vaccins, vous êtes habillé pour le restant de vos jours ?
                        Allez nonos, couché, à la niche ! Attendez que votre bon maître Pet 2 100, vienne vous chercher avec la laisse, pour la visite journalière des toutousites !
                        OUAFFF !


                      • ETTORE ETTORE 18 mars 2022 17:47

                        @ETTORE
                        @nono le simplet
                        Tiens v’la le CONscrit de service !

                        Désolé, ,il y a une erreur, et je demande pardon humblement, à la personne, à qui j’ai répondu, avec si peu de déférence .
                        Voilà, donc si cette personne accepte, mes plus basses excuses, pour cette impolitesse, je lui en serais gré !
                        Corrigé : Lire
                        « Tiens v’la le Sire CONscrit de service  »
                        Voyez,, il y a des personnes, quand on leur enlève une petite partie du pré pucé,
                        on les sent, parfaitement plus légers de leur présence.
                        Comme quoi, ça ne tient pas à grand chose.
                        Mazel tov nonos !


                      • Attila Attila 18 mars 2022 20:11

                        @nono le simplet
                        Pour qui il se prend le lèche-cul des médias pourris par le fric et entièrement au service de la mafia qui tient le pouvoir aux Etats-Unis ?
                        Les premières victimes de cette mafia, c’est le peuple américain lui-même !

                        .


                      • Joséphine Joséphine 19 mars 2022 05:26

                        @ETTORE

                        Les zombifiés soutiennent l’Ukraine de Zelinsky exactement comme ls soutenaient la vaccination de Bourla. Et à propos de sire CONscrit, le va-t’en guerre BHL appelle à une guerre totale contre la Russie et ne cache même plus sa volonté d’aller vers un affrontement nucléaire. Lévy ne risque rien, il pourra regarder cette guerre depuis un palace new-yorkais. La mort de quelques gogoys ne pèse pas grand chose pour ces gens-là. 


                      • yakafokon 19 mars 2022 12:35

                        @Joséphine
                        Si guerre nucléaire il devait y avoir, je serais à la place de B.H.L., j’éviterais les grandes villes américaines, et surtout New-York et Washington !
                        Un missile hypersonique russe comme le Kinjal, ça vole à 7 km/s, et ça peut être tiré d’un sous-marin Akula qui possède 16 silos verticaux ( donc 16 cibles...par sous-marin ).
                        Le missile balistique intercontinental Sarmat contient 10 ogives nucléaires hypersoniques à trajectoires basses indépendantes, qui épousent les reliefs du terrain, et sont pratiquement invulnérables, vu leur vitesses !
                        Les Etats-Unis possèdent 7.700 ogives de 450 kt...et la Russie 8.500 ogives de 850 kt...alors si les cowboys veulent jouer à celui qui pisse le plus loin, bon courage !
                        On n’appelle pas ça la force de dissuasion pour rien !


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mars 2022 12:43

                        @yakafokon
                        Pauvre tache qui s’excite a son grand âge derrière son clavier. Pitoyable.


                      • Seth 19 mars 2022 13:40

                        @yakafokon

                        Le problème, c’est que la « force de dissuasion » bilatérale que certains définissaient il y a quelques décades de cela comme « l’équilibre de la terreur » ne fonctionne plus depuis la chute du Mur.

                        Je le craignais alors et je continue maintenant.


                      • ETTORE ETTORE 18 mars 2022 17:07

                        Depuis le temps que la colombe , balade son rameau d’olivier, on voit bien, que le piaf, ne sait pas trop où le poser, de peur de se faire flinguer les plumes.

                        Avec pareil pédigrée volatil, venir prêcher la paix, avec un olivier dans le bec, et une roquette dans le croupion, en lieu et place d’un traité de PETS .... Faut le faire !


                        • ETTORE ETTORE 18 mars 2022 17:33

                          De toute façon, les souteneurs de la guerre en Ukraine, vont finir par avoir une tête chercheuse à multiples cibles.

                          Ne voilà t-il pas, que le débile sénile Bidet, vient de.....Menacer la CHINE de représailles .... Excusez du peu !

                          Alors les pro guerre UKRAINIENS, supporters invétérés ( et vétérans) du casse toi la gueule en SKI, êtes vous prêts à sauter sur le paletot XI JIMPING, et à le traiter, en solidarité à votre animateur de séries guerrières, de tous les mots, à l’égal de ce que vous balancez sur Poutine ?

                          Ben dites ! Si c’est le cas, à moins de trouver un Manchot, qui vienne vous serrer la paluche en plein désert de glace....Vous serez bien solitaires en ce monde !

                          Mais, allez y, continuez, insistez, défendez votre camp si meurtri, celui qui vous nourrit LE neurone.

                          Y a pas de raison, de se passer à côté d’une si belle guerre terminale, pour les besoins de quelques cloportes, qui vous sucent votre soutient, et vous bourrent le mou, jusqu’à vous enfourner, in fine, comme des grives dodues !


                          • fcpgismo fcpgismo 18 mars 2022 17:45

                            Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent mais ceux qui les rendent inévitables. Le prince Machiavel. En l’occurrence c’est l’OTAN une organisation criminelle internationale.


                            • Seth 19 mars 2022 11:53

                              @fcpgismo

                              Les EU sont les seuls qui disposent, outre leur gouvernement national d’un gouvernement mondial : l’OTAN en est le ministère de la Guerre (plutôt que des armées), il comporte un Quai d’Orsay-prétexte inutile, l’ONU ; un ministère des finances, le FMI ; celui de la santé, l’OMS ; le commerce, l’OMC, etc, etc... vopus pouvez y aller, c’est complet.

                              Les UE ont évidemment la haute main sur toutes ces organisation soit-disant « internationales » et c’est ainsi qu’ils contrôlent le monde de manière absolue.

                              On est très mal barrés, aussi bien géopolitiquement que climatiquement ; la fin semble proche, désolé de devoir le dire.


                            • I.A. 18 mars 2022 17:50

                              Bon, ben l’essentiel a été dit par Lynwec (13h52), par Kaa (14h39) et par Ecométa (16h33) : les articles nuls produisent des réactions perspicaces.


                              • Clocel Clocel 18 mars 2022 17:59

                                A... a... a... à la queue leuleu ... !

                                A... a... a... à la queue Leuleu... !

                                Tout le monde s’éclate, à la queue leuleu... !


                                • Joséphine Joséphine 19 mars 2022 07:43

                                  @Clocel

                                  Ah ah ah, c’est ça qu’il va chanter Zelinsky mercredi devant le parlement français par écran interposé ? Un grand joueur de piano à queue, c’est sans doute ce qui fascine Foutriquet , on ne le dira jamais assez 


                                • Joséphine Joséphine 19 mars 2022 07:40

                                  Non auteur, Poutine ne porte pas  l’entière responsabilité de cette terrible décision, l’OTAN et l’Amérique ont joué pleinement leur rôle dans ce conflit. 


                                  • grangeoisi grangeoisi 19 mars 2022 09:47

                                    Poutine sans déclaration de guerre tente d’envahir l’Ukraine, c’est donc un bienfaiteur de l’humanité.

                                    L’Otan et l’UE disent qu’ils n’interviendront pas...c’est de leur faute cela va soi.


                                    • grangeoisi grangeoisi 19 mars 2022 09:48

                                      @grangeoisi
                                       va de soi...


                                    • ETTORE ETTORE 19 mars 2022 10:16

                                      @grangeoisi
                                      Voyez....Même vous vous « butez » sur les MAUX !
                                      C’est dire, si on vous laissait faire, ce que vous pourriez « buter » comme concitoyens !
                                      Brrrrrrrr ! Heureusement que vous n’êtes qu’une ombre !


                                    • yakafokon 19 mars 2022 12:40

                                      @grangeoisi
                                      On peut savoir combien de fois les Etats-Unis ont déclaré la guerre à un pays ?
                                      Je n’ai pas réussi à trouver ce renseignement !


                                    • Nowhere Man 19 mars 2022 10:01

                                      Un rapprochement (d’abord économique) entre l’Allemagne et la Russie est un cauchemar pour les américains.

                                      L’Allemagne est toute puissante dans l’UE, La France ne va élire qu’un vice-chancelier dans quelques semaines.

                                      Les usa ont tout fait pour faire capoter la construction du gazoduc nord stream 2.

                                      De quel droit ? Aucun évidemment si ce n’est celui du plus fort...

                                      Le coup d’état de 2014 en Ukraine a également une origine économique.

                                      Le président démocratiquement élu avait choisi l’offre de coopération russe agrémentée d’un chèque de 15 milliards plutôt que celle de l’Europe. L’oncle Sam a déclenché alors le renversement « démocratique » que nos médias nous ont fait adorer.

                                      Il est avéré que l’Ukraine est un des pays les plus gangrénés au monde par la corruption : 142è en 2014 au classement des plus vertueux.

                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption


                                      C’est sur le thème de la lutte anti-corruption que Zelinsky a fait sa campagne électorale. Il a depuis capitulé face à ses oligarques mafieux sans compter les milices néo-nazis que nos élites tartuffes ignorent (les mêmes qui furent profondément choqués quand M. Lepen dansa avec les loups : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/marine-le-pen-valse-a-vienne-avec-des-pangermanistes_1076264.html )


                                      “L’immigration de grande qualité” (mépris de classe, voire de race) qui nous est promise par des experts de plateau a donc du plomb dans l’aile.


                                      Quant à la paix...





                                      • Seth 19 mars 2022 11:58

                                        @Nowhere Man

                                        Il faut voir la nature du rapport EU/Allemagne dès la fin de la dernière (?) guerre. Aussi bien les accords immédiats que le comportement en Allemagne de l’Ouest occupée et vis à vis des Nazi et enfin l’Accord de Londres en 1953.


                                      • Seth 19 mars 2022 12:00

                                        @Seth

                                        En continuité, voici un billet du CADTM sur Médiapart. Fort instructif et comme vous le constaterez fort peu lu.

                                        https://blogs.mediapart.fr/cadtm/blog/280222/l-accord-de-londres-du-27-fevrier-1953-sur-l-annulation-de-la-dette-allemande


                                      • Nowhere Man 19 mars 2022 12:44

                                        @Seth
                                        Merci pour le lien très intéressant en effet.


                                      • Seth 19 mars 2022 13:57

                                        @Nowhere Man

                                        De rien.

                                        Mais cette fin de guerre a été très importante et il faudrait sortir de l’image de Yalta toujours présentée comme la victoire de la paix (comme à chaque fin de guerre en attendant la suivante). Mais il y avait eu des conférences pendant la guerre (Tehran, Moscou), puis Potsdam et ce qui s’est passé après...
                                        Toutes ces rencontres hors de l’image d’Epinal de Yalta avec Churchill son cigare à la main engoncé dans son pardessus, qui est de la représentation et de com pure, sont encore d’actualité de nos jours.

                                        Et ceci dit sans considérer ce qu’il s’est décidé puis passé à l’Est de l’URSS, dont le Japon.


                                      • grangeoisi grangeoisi 19 mars 2022 10:12

                                        Selon le Pentagone 1080 missiles ont été lancés par les forces russes contre l’Ukraine...Tiens pourquoi ?


                                        • ETTORE ETTORE 19 mars 2022 10:20

                                          @grangeoisi
                                          Avez vous compté les cratères ? Non ?
                                          Au moins celui laissé devant le Pentagone, qui compte si bien les missiles des autres, mais moins bien, ceux qui s’abattent sur son sol !
                                          Peut être une problématique de parallaxe, vu que le recul n’est pas suffisant, pour donner du relief ?


                                        • DACH 19 mars 2022 11:12

                                          @ETTORE=Les traces radar permettent les comptages précis. Donc information admise.« La Russie n’a pas de frontières ». Il n’y aura de paix qu’à ses conditions. « Purifier l’Ukraine », « épuration », « dézanifier », neutralisation de toute l’Europe, etc. Ecoutez les interviews de A Dugin. Vous saurez tout.


                                        • yakafokon 19 mars 2022 12:45

                                          @grangeoisi
                                          Alors, si c’est d’après le Pentagone, ça ne peut être que vrai !
                                          Les américains ne mentent jamais, c’est bien connu ?
                                          On peut en avoir d’autres, des blagues comme ça ?


                                        • zygzornifle zygzornifle 19 mars 2022 10:21

                                          Parlez de paix, pendant ce temps les civils tombent comme des mouches, bientôt Poutine aura son champ de ruine rien que pour lui tout seul, il pourra envoyer ses prisonniers ukrainiens crever dans ses camps de nazis communistes au fond de la Sibérie et équiper la frontière avec la Pologne de pleins de batteries de missiles dirigés sur l’UE .....

                                          Dormez bien braves gens jusqu’à la prochaine Poutinerie .....


                                          • microf 19 mars 2022 10:55

                                            « BANDA KANI : Le vrai chef système international »

                                            https://youtu.be/32t0-CX798g


                                            • DACH 19 mars 2022 11:02

                                              Reconstruire paix et coopération avec la Russie = OUI = Mais celle de V Poutine en veut-elle ? V P n’en veut pas. Il l’a écrit, il l’a dit, etc à écouter depuis 2007 !!!! Ce qu’il veut est identifié. Et si l’on écoute ses idéologues qui l’inspirent, comme A Dugin, en temps de guerre il faut nous prier pour réussir à en être le vainqueur.

                                              Les témoignages d’anciens responsables russes et ex soviétiques comme ceux des Russes qui sont partis se réfugier à l’étranger depuis le 24 février nous avertissent. Où bien l’ensemble de l’Europe devient neutre sous influence russe, autant dire sous allégeance et servitude russes, ou bien nous allons connaître la modernité d’avant garde des armes russes.

                                              L’agresseur envahisseur est russe version Poutine. Les russes doivent rentrer chez eux, sinon V Poutine va connaître 1917 en 2022. Et le peuple russe souffrir encore plus. Résultat prévisible : la Chine va racheter le Russie en super discount.


                                              • yakafokon 19 mars 2022 11:37

                                                Comment est-il possible d’écrire de telles âneries, qui frisent le ridicule ?

                                                Si vous voulez des renseignements sur les « gentils ukrainiens de l’Ouest », qui se font taper dessus par les « méchants russes sanguinaires » je vous invite à vous pencher sérieusement sur la racaille que vous défendez, c’est-à-dire ceux qui ont pris la pouvoir à Kiev, lors du putsch du Maïdan, aidés en cela par les Etat-Unis, comme l’a reconnu Victoria Nuland elle-même !

                                                Le parti nazi le plus épouvantable est la parti OUN, créé en 1941 par Stepan Bandera, lequel a intégré avec ses complices plusieurs panzer-divisions de la Waffen SS, et qui ont massacré 80.000 juifs dans toute l’Europe entre 1941 et 1945. le Centre Simon Wiesenthal de Jérusalem détient suffisamment de preuves de leurs crimes de guerre.

                                                Le parti OUN, composé des nostalgiques de Stepan Bandera existe toujours et participe activement aux massacres des ukrainiens russophones, avec sa bannière rouge et noire avec le trident ukrainien au centre !

                                                Les ukrainiens « normaux » devraient détester ces nazis de la pire espèce !

                                                Alors pouvez-vous nous expliquer pourquoi, au centre de Lviv, il y a un énorme mausolée érigé à la gloire de Stepan Bandera, idem au centre de Kiev, et que la date anniversaire de sa naissance est devenue une fête nationale, et un jour férié qui donne lieu à des défilés à sa mémoire ?

                                                J’attends une réponse...et ne bottez pas en touche !


                                                • DACH 19 mars 2022 18:41

                                                  @yakafokon= 18h00. Votre fiction est démentie par l’un de noscorrespondants et ami de Yad Vashem. De plus le président ukrainien et son entourage sont juifs. Ils ont le soutien efficace, mais en partie discret, de Jérusalem. Quel rigolade le gugusse du Donbass nous offre-t-il ! C’est un plaisir. Les Ukrainiens normaux sont proches des 45 millions. Ils combattent des nazis russes qui se comportent parfois comme des SS avec la population civile. Vous les prenez pour des idiots, c’est génial. Les associations et institutions internationales enregistrent beaucoup de témoignages et de preuves pour porter en jugements les auteurs de ces crimes. Ce que certaines nous ont confiés : les cas sont si nombreux que vous devriez vous engager pour les aider. Vous feriez oeuvre utile pour vous-mêmes, cela vous changera de votre pseudo.


                                                • DACH 19 mars 2022 11:39

                                                  @Attila=Gorby avait reconnu la liberté des peuples de choisir librement leur destin. C’est aussi pour cela qu’il n’avait pas cédé aux injonctions du gauleiter de l’Allemagne de l’est, E Honeker, d’envoyer les chars et d’utiliser des bombes atomiques tactiques pour mater tous ces moujiks insoumis au parti !!! Ce que Poutine redoute ?

                                                  17/03/2022 Ce que pense un ex diplomate russe. « M. Kozyrev soutient que les sanctions doivent être maintenues jusqu’à ce que la Russie dispose d’une presse libre, « pas d’une presse libre Potemkine », et jusqu’à ce qu’elle organise des élections libres et équitables.« Il ne s’agit pas de Poutine lui-même », déclare Kozryev. « Il ne s’agit pas d’une figure, car la personnalité peut être changée. Le problème, c’est le caractère du régime et ce caractère doit être changé. Ce qui a poussé Poutine et son cercle intime [à pousser son pays dans la guerre avec l’Ukraine], c’est qu’il voit qu’il y a un mouvement général vers plus de démocratie et d’ouverture – en dehors de la Hongrie et de la Turquie – et cela terrifie Poutine. »  »Bien plus que l’OTAN !!


                                                  • ETTORE ETTORE 19 mars 2022 13:23

                                                    Ce qu’il y a d’étonnant avec DACH ( ex AVE MASSADA, ex AMANITE PH )

                                                    C’est la gerbe éructive des MAUX pro Ukrainiens, et la faiblesse des réponses aux questions autres, qu’on serait amené à lui poser.

                                                    On voit que cela n’est pas de la même trame discursive. Loin de là !

                                                    Entre ce qu’il a, à recopier, compilé devant lui, et ce qu’il doit imaginer, hors planning ..... C’est plus le même type.

                                                    Quand on a compris cela, tout son verbiage devient lassant, répétitif, assommant, sans aucune vérité prouvée, accouchée par ses bis repetitas ..

                                                    Sauf la preuve formelle, que le mensonge, se nourrit trop bien, de sa multitude répliquée.


                                                    • DACH 19 mars 2022 18:17

                                                      La Russie de Poutine a envahit l’Ukraine pour détruire la liberté des Ukrainiens, et détruire la nation ukrainienne pour qu’elle n’existe plus. Purification éradication, etc. les témoignages de soldats russes enregistrés sont édifiants : entre ceux qui doutent et condamnent, et ceux qui commettent des atrocités de SS en exécutant des civils qui veulent rester ukrainiens ! Soutenir des criminels vous rend-t-il criminel en tant que complice ? C’est sans doute le triste chemin qui attend nombre des soutiens français à Poutine. Sincères ou en mission. A plaindre. Quand nous observons la résistance de tout un peuple= admirable. On peut deviner la suite : les russes se condamnent à perdre cette invasion qu’ils prétendent libératrice !!!!!

                                                      Le Gugusse ettore, avec son charabia comique, rend service à tous ceux qui soutiennent les ukrainiens. Et puis, puisque l’effacement de l’anonymat des sites français est en cours, aura-t-il le courage de rejoindre le Donbass et de prendre les armes pour soutenir sa mauvaise cause ? Nous doutons que les nazis russes et tchétchènes acceptent dans leur rang quelqu’un d’aussi inefficace.

                                                      Les crimes des russes de Poutine vont faire vivre 1917 aux russes de Poutine en 2022.


                                                      • DACH 19 mars 2022 18:55

                                                        Après les milices syriennes pro Assad en Ukraine, l’inattendu = En Syrie, plusieurs centaines de personnes ont participé à une manifestation il y a quelques jours, à Idlib.

                                                        Cette manifestation visait à marquer le 11ème anniversaire du soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad.

                                                        Les manifestants ont exprimé leur solidarité avec l’Ukraine, en guerre contre la Russie. Ici, les rebelles en veulent toujours Moscou qui avait apporté une aide militaire à l’armée de Bachar al-Assad lors de la guerre civile.


                                                        • ETTORE ETTORE 19 mars 2022 18:59

                                                          Vous radotez de plus en plus le DACH léssive ! Vous radotez, et vous ne convainquez plus personne, d’autres que votre propre clavier !

                                                          On voit que les informations , ne suivent plus. ( embargo mental ?)

                                                          Essayez avec Zabilo, ( Number 1 en Israël)

                                                          Dans 95% des cas, les expéditions atteignent leur destination en 5 jours ouvrables, ou....Moins !

                                                          Je sais, je sais, ..... La dernière fois, vous aviez commandé vos falafel, livrés sous 5 jours, ils étaient un peu indigestes .

                                                          On sent bien, que vous les avez encore en travers !

                                                          Allez, le trollesque, récupérez les bien, vous pourrez vous en servir, pour ériger un mur de plus !


                                                          • DACH 19 mars 2022 19:46

                                                            @ETTORE=Alors le gugusse radoteur, vous êtes devenu un spécialiste des PTT. Donc vous avez pété votre clavier ! Quand votre pseudo va sauter, nous serons plusieurs à se tordre de rire comme devant un film de M Audiard. Que d’énergies dans votre tête, comme celle d’une toupie..... Vous nous plaisez infiniment dans ce que vous exprimez de vous-même. Lundi matin songez que vous avez votre vie à réussir.


                                                          • ETTORE ETTORE 19 mars 2022 21:24

                                                            Dites la lavandière DACHisée, vous semblez oublier que si mon pseudo saute

                                                            ( ce dont je me fous royalement ) LE VOTRE AUSSI  !

                                                            Et pour vous, justifier l’envoi de pareilles âneries pré-digérées, depuis votre kibboutz, seras bien plus compliqué à expliquer à ceux dont vous bourrez le crâne, de vos papiers gras, à longueur de journée.

                                                            Alors vous en faites pas pour mon lundi, mais je vois que vous ne respectez pas shabbat.

                                                            Vous, c’est toute votre vie future que vous mettez en péril . LOL !

                                                            Mais bon, vous savez ce que l’on dit « damné un jour, Damé pour toujours »

                                                            Et c’est même pas la peine d’essayer les échecs avec vous, vous seriez gagnant par le nombre.

                                                            Ah, juste en ps : Je constate une fois encore, que sorti de votre story board pré mâché, vous êtes un gus, dont l’expression laisse à désirer. La preuve une fois de plus que vous n’êtes qu’un copiste, CON alimente pour l’occasion, qui fait si bien le larron ! ( cherchez pas, c’est pas dans la compréhension de votre culture )


                                                            • DACH 19 mars 2022 23:15

                                                              @ETTORE=Bien sûr mais nous n’avons rien à craindre !!!!!!!


                                                            • DACH 19 mars 2022 23:20

                                                              @ETTORE=Eh simplet tu as perdu les 6 autres ! Vous lire est un délice, et votre antisémitisme endormi révèle une impuissance à changer le monde, ce que nous en Israêl avons su faire !!!!!! Ah pour réussir votre vie, il faudra que vous souteniez les Ukrainiens contre les soldats de Poutine qui se comportent comme des SS. Mais on vous a refusé à ce que je vois. Votre rôle : au clavier pour médiocrité.


                                                            • ETTORE ETTORE 21 mars 2022 11:56

                                                              @DACH
                                                              Ah ! maIs voilà donc, le planqué de service, multicompte !
                                                              AVE MASSADA : AVE CHAMPIPI..... le voilà le faux culs qui se démasque.
                                                              "ce que nous en Israêl avons su faire  !!!!!!

                                                              « 
                                                              Alors déjà l’inCULte de service, Israël, s’écrit de cette façon, et pas avec » ^¨ ;
                                                              Mais ça, votre clavier ha’alefbet haivri, doit pas l’avoir !
                                                              Vous savez le médiocre de service, qui commence à insulter ,une fois que son trou à rat est découvert, c’est la preuve que vous êtes une sommité en nullité.
                                                              Et que sorti des pages, que l’on vous donne à recopier, pour que vous puissiez exister, vous tombez dans la noirceur crade de votre propre ansémitisme.
                                                              Parler de courage, pour un froussard qui est planqué, bien loin de la ligne de front, et qui encourage, à l’engagement, alors que lui même, n’est qu’un kebab dégoulinant, planqué devant son écran.....LOL !
                                                              Bonjour chez vous le mercenaire de pacotille.
                                                              Vous êtes grillé mais faites attention de ne pas manger grillé, la veille de Pessa’h, votre karma, n’y résisterait pas !
                                                              L’andouille planquée !


                                                            • zygzornifle zygzornifle 20 mars 2022 10:18

                                                              La paix est une période limitée entre 2 guerres .....


                                                              • DACH 20 mars 2022 10:30

                                                                @zygzornifle=La guerre est une période limitée entre 2 paix !


                                                              • DACH 20 mars 2022 23:30

                                                                Pour qui veut découvrir les raisons de l’invasion de l’Ukraine par V Poutine, cet article définit les motivations du président russe, ce qui permet d’envisager sinon de prévoir qu’il va faire vivre à la Russie 1917 en 2022. Tout simplement pour avoir voulu jouer le Néron des ambitions ex soviétiques. Les peuples russes et voisins en soufriront.

                                                                =

                                                                https://fr.gatestoneinstitute.org/18340/poutine-envahi-ukraine

                                                                =


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité