• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’union fait-elle toujours la force ?

L’union fait-elle toujours la force ?

A propos de l'union d'Alternative Libertaire et de la Coordination des Groupes Anarchistes

Deux groupes politiques libertaires, Alternative Libertaire et la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) ont finalisé en juillet dernier leur union , devenant l'Union Communiste Libertaire. C'est un fait notable car dans le milieu de l'anarchisme politique on est plus habitué à des scissions et dissidences, qu'à des unions en fanfare.

 

Hormis la Fédération Anarchiste qui représente la vision « synthèsiste » (1) de l'anarchisme , Alternative Libertaire est resté le seul groupe militant libertaire d'une relative importance. Son périodique « Alternative Libertaire », devenu l'organe de la nouvelle UCL, se trouve depuis un certain temps déjà, régulièrement en vente dans les kiosques. Les groupes, les militants d'AL, sans être très nombreux, étaient, sont déjà présents et actifs dans nombre de luttes. La ligne politique se veut unitaire au sein du mouvement ouvrier et syndical, avec, compte tenu du degré de combativité, une préférence pour la CGT et SUD. Cette attitude unitaire, « oecuménique », rappelle la stratégie trotskyste. AL restait en effet régulièrement mentionnée en signature de nombre d'actions dont les têtes de liste était la Ligue Communiste Révolutionnaire, puis le NPA.

 

L'activisme a souvent prévalu, avec un manque d'analyse. Il impliquait un suivisme où nombre de militants, par exemple, se retrouvaient fiers de jouer les « porteurs d'eau » de la CGT qui elle-même participa à l'enterrement du mouvement de grèves de 2010 (2).

 

AL est ainsi apparu longtemps comme un groupe gauchiste gentillet parmi d'autres. L'effondrement du gauchisme, et particulièrement du trotskysme, dont nombre de ses défenseurs ont rendu les armes (3) laisse aujourd'hui un créneau à la nouvelle UCL. Sous condition que des analyses conséquentes soient élaborées au vu des derniers mouvements sociaux. Ce qui pourrait déboucher naturellement sur des stratégies en réseaux bien comprises, facilement adoptables.

 

Quant la CGA, née d'une scission d'avec la Fédération Anarchiste (4), la décantation qui l'a affecté, a permis de voir partir les vieux « fondamentalistes » - encore une scission ! - se réfugiant dans une nouvelle « Organisation Anarchiste » ultra groupusculaire. La CGA apporte ce qu'il restait de plus dynamique en elle. Mais dans l'histoire il apparaît bien que c'est AL, par son expérience, qui reste la locomotive .

 

Il conviendrait d'approfondir certaines analyses comme par exemple celles concernant l'explication du rejet du keynésianisme, la nature de la crise qui affecte le système capitaliste, la place du travail, sa valeur, dans la société actuelle, la définition du prolétariat, l'affaiblissement de l'idéologie de la marchandise, la mort de l'environnement promise par le système, etc.

 

L'UCL devrait pouvoir compter sur certains penseurs alsaciens... .

 

Sans ce travail indispensable, l'union des deux groupes aboutira à une simple addition de deux faiblesses, allant des dérives de l'idéologie et du folklore, au petit groupe gauchiste aux slogans faciles..

.

 

(1) Dans les années 1950 une grave scission affecta la Fédération Anarchiste qui se divisa en deux tendances : les « communistes libertaires », plus activistes, parfois électoralistes. Et les « synthèsistes » plus rassembleur, du végétarien à l'évolutionniste. C'est cette tendance qui finalement prévalut dans la FA...

 

(2) « Partie remise – Le mouvement social de l'automne 2010 » Ensemble d'articles publiés dans le journal « Alternative Libertaire ». Face à la faiblesse de la riposte syndicale, on justifie une politique d'entrisme (« les communistes libertaires dans la CGT ») « pour contrecarrer le réformisme confédéral dans les niveaux intermédiaires »(p.80).

 

(3) Affinités Révolutionnaires. Nos étoiles rouges et noires. Pour un solidarité entre marxistes et libertaires (Paris, Fayard, Mille et une nuits, 2014) . Dans ce petit ouvrage constructif, un constat apparaît clairement entre les lignes : l'écroulement du marxisme-léninisme face à l'anarchisme ....

 

(4) La CGA est née d'un désaccord quant aux élections présidentielles de 2002 où Le Pen se retrouvait en lice pour le 2e tour. La FA était favorable à un vote Chirac. Mais une partie des adhérents soutenaient l'abstentionnisme...et se séparaient en créant ledit CGA. Motif suffisant pour susciter un programme ?


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 juillet 2019 08:50

    « L’UCL devrait pouvoir compter sur certains penseurs alsaciens... . »

    c’est quoi, ça, un penseur alsacien ?

    c’est comme un pêcheur breton ?

    une spécialité locale ou un savoir-faire ancestral ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 juillet 2019 09:25

      @Séraphin Lampion

      toute plaisanterie mise à part, pour reprendre le titre de l’article et valider la réponse négative qui est contenue dans la question, il suffit d’analyser après coup comment la stratégie d’« union de la gauche » a fonctionné pour éradiquer toutes les forces révolutionnaires et ne laisser que les réformistes qui ont fini par rejoindre leur famille naturelle : le centre mou de la mauvaise conscience démocrate-chrétienne.
      C’estcomme ça qu’on gobe un oeuf, avec un paille dans un petit trou. On aspire et il ne reste que la coquille vide.


    • nemo3637 nemo3637 29 juillet 2019 21:33

      @Séraphin Lampion
      Eh oui mon cher Lampion je comprends que passage vous paraisse plutôt mystérieux. Et vous savez bien qu’en cherchant à utiliser le téléphone on tombe souvent chez un boucher de votre quartier...
      Pour tout vous dire, vous éclairer ici, compte tenu de votre personnalité, représenterait un sacré boulot auquel je renonce à m’attaquer !


    • MagicBuster 29 juillet 2019 11:14

      Si l’union fait la force , on peut directement tout donner aux chinois.

      D’ici peu , on donnera les reste aux indiens.

      NB : Dans un sens c’est pas bête car ce sera toujours mieux que de favoriser le terrorisme islamique (ici & partout).


      • Samson Samson 29 juillet 2019 13:39

        Pour mieux vous éclairer sur la question posée en titre, voyez le brumeux - et fort pluvieux - berceau du surréalisme :
        Devise déclinée en trois langues,« L’union fait la force », « Eendracht maakt macht », « Einigkeit macht stark » pour 10 millions d’habitants encaqués sur la surface d’un peu plus de trois départements, un roi, un état fédéral, trois communautés linguistiques et trois régions (qui n’y correspondent pas), une construction administrative kafkaïenne, des querelles linguistiques et régionales sans fin, ...

        Y survivre nécessite à tout le moins un sens très aigu de l’absurde et de l’autodérision ! smiley

        Respectueuses salutations ! smiley


        • Samson Samson 29 juillet 2019 13:55

          @Samson
          PS : Le vote y étant (on n’est jamais trop prudent !) obligatoire et directement proportionnel, l’avantage est qu’il ne reste à « gauche » (soit hors PS et Ecolo que, si tant est que cela signifie encore quelque chose, je situe plutôt au centre droit) qu’un seul parti, héritier des pages les plus glorieuses du marxisme-léninisme et seul survivant de la multitude de groupuscules libertaires, anarchistes, trotskystes, communistes, marxistes-léninistes, ... qui fleurissaient dans les années ’70.
          Côté francophone, ils ont cartonné aux dernières élections ! smiley smiley smiley


        • nemo3637 nemo3637 29 juillet 2019 21:41

          @Samson
          Cela dit, comparativement à bien d’autres états apparemment « unis », la Belgique survit plutôt bien depuis près de deux siècles. Récemment elle est restée plusieurs mois sans gouvernement et tout a continué à fonctionner normalement. Alors...Vive l’Anarchie !


        • baldis30 29 juillet 2019 15:48

          bonsoir

           des anarchistes organisés en union .... ? diantre .... !


          • quijote 30 juillet 2019 10:39

            J’avoue : je n’ai pas lu. Mais chaque fois que le mot « anarchiste » apparaît, je me pose la question suivante :

            Le tout financé par notre ami philanthrope Soros ?


            • nemo3637 nemo3637 30 juillet 2019 16:53

              @quijote

              je me pose la question suivante :

              Le tout financé par notre ami philanthrope Soros ?

              Ne soyez pas modeste : cela montre le degré de votre intelligence...


            • quijote 31 juillet 2019 14:13

              @nemo3637

              Amusant, ce sentiment de supériorité chez nos amis antifas, anarchistes, gauchistes et internationalistes.
              Autrement, c’est qui le représentant des RG qui chapeaute la nouvelle organisation et lui donne ses instructions ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité