• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Unité de l’Europe et ses Préocupations de Sécurité

L’Unité de l’Europe et ses Préocupations de Sécurité

JPEG

Les observateurs occidentaux ont décrit la politique de Trump contre ses alliés comme une guerre commerciale. Les États-Unis ont imposé à leurs alliés dans l'UE environ 15 à 25% des importations de fer, de produits en aluminium et de voitures. Les pays européens ont jusqu'à présent déposé une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce en réponse à la décision américaine. L'UE a également divulgué une liste de produits américains sur lesquels elle entend imposer des taxes.

Le président américain maintient l'approche America First, conduisant à de profondes divisions dans les relations avec les alliés traditionnels dans l'UE. Certains analystes sont allés à croire que la décision était une forte pression sur les pays de l'UE en réponse à la position tripartite européenne, au sujet de l'accord nucléaire avec l'Iran.

Trump croit que les alliances ne peuvent pas survivre longtemps sans tenir compte des intérêts partagés. Il est donc remarquable que cette décision punitive sévère est venue peu de temps après que les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont lancé une frappe militaire contre le régime d'Al-Assad.

L'UE s'inquiète de l'effondrement de son alliance historique avec les États-Unis. De nombreux dirigeants européens parlent déjà d'une fin proche de cette alliance. Ils ont supposé que l'administration Trump abandonne pratiquement l'Europe, malgré ses déclarations positives.

Les résultats de la récente conférence de Munich sur la sécurité ont reflété des préoccupations. Le rapport annuel de la conférence a appelé à la mise en place d'un système de sécurité européen totalement indépendant des États-Unis. Les craintes européennes d'une exposition stratégique ont également fait surface dans les déclarations de certains responsables européens. Ils ont averti l'administration Trump du fait de réduire la participation des États-Unis à l'OTAN. Ils ont considéré que cette mesure pourrait mener au désastre, offrant à Poutine le plus grand cadeau. Trump n'a pas été à l'aise avec l'OTAN. Il a déclaré lors de sa campagne électorale que l'OTAN était une alliance dépassée. En mai 2017, il a embarrassé les dirigeants de l'OTAN lors de la cérémonie d'ouverture du nouveau siège de l'OTAN à Bruxelles, demandant aux partenaires de remplir leurs obligations. « 23 des 28 pays membres ne payent toujours pas ce qu'ils devraient payer et ce qu'ils sont censés payer pour leur défense », a-t-il dit, ajoutant que cela n'est pas juste pour les Américains qui paient des impôts (à l’oTAN) Il a ajouté que « si tous les membres de l'OTAN avaient dépensé seulement 2% de leur PIB en défense l'année dernière, nous aurions eu 119 milliards de dollars supplémentaires pour notre défense collective et pour le financement de réserves supplémentaires de l'OTAN ».

L'Allemagne refuse d'augmenter sa contribution au financement de l'OTAN. Seuls cinq États membres de l'OTAN consacrent 2% de leur PIB aux budgets de la défense (États-Unis, Grande-Bretagne, Pologne, Grèce et Estonie). Les experts estiment que la question du PIB est relative. Le PIB en Grèce n'est pas le même en Allemagne. De nombreux dirigeants européens craignent que, lors du prochain sommet de l'OTAN en juillet, Trump ne réduise l'engagement américain à l'égard de l'alliance ou ne lance de nouveaux avertissements sur l'implication américaine dans la défense de l'Europe.

Poutine a profité des préoccupations de l'UE. Il a offert de fournir un système de protection russe à l'Europe en disant que son pays fera tout pour empêcher l'émergence de nouvelles menaces dans le monde. Il a également exprimé la volonté de la Russie d'aider l'Europe dans le domaine de la sécurité. Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le vice-président chinois Wang Qishan étaient parmi les participants au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. En réponse au commentaire de Macron selon lequel l'Europe compte beaucoup sur les États-Unis en matière de sécurité, M. Poutine a déclaré : ‘En tout cas, nous ferons tout notre possible pour prévenir toute nouvelle menace ».

Les États-Unis ont déployé leurs troupes dans divers pays européens. L'Allemagne accueille le plus grand nombre de ces forces sur son territoire. Précédemment et sous prétexte de faire face à la soi-disant menace russe pour l'Europe, les États-Unis visaient à se développer militairement dans l'UE et à renforcer sa présence. Mais des développements ont eu lieu. L'administration Trump ouvre la voie à l'obtention de concessions de l'UE en menaçant de retirer sa protection.

Les crises européennes ne sont pas limitées à la sécurité. Mais le sort de l'UE elle-même est en jeu à cause de la crise en Italie. Après les dernières élections italiennes, les partis gagnants n'ont pas réussi à former un nouveau gouvernement. Il y a de grandes attentes quant à l'effondrement de l'UE. L'Europe peut-elle faire face à ses crises et sauver l'OTAN ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan 6 juin 2018 19:03
    Salut,

    ah la sécurité, les humains, pas tous , ont délibérément choisi le combat entre tous pour assurer la sécurité des besoins vitaux que je ne citerais pas..= insécurité totale mentale et souvent physique = guerre = vol etc


    plus con ,si on continue sur ce chemin et hop....comme un virus, fini..et encore j’ai aussi vu que les virus ont un rôle précis et positif...

    Non, déconnez pas j’ai vu çà dans une vision alors que bien sur je n’avais rien demandé..comme d’habitude...

    jusqu’au dernier moment , changer demeure possible...L’Origine x dont nous ne connaissons rien sauf visions étranges...L’Origine est bon enfant..pas comme nous ..

    Sectionner les problèmes revient à ne jamais aborder le fond.. du problème...le mental humain , la pensée et sa forme spécifique de connaissance mémorisée cumulative et partiale , mental qui a dégénéré , si si, Adam et Eve , entre autre, ont symbolisé cela de manière allégorique et hermétique 

    bon je file...à l’ Anglaise....

    respect et robustesse ...

    • Gollum Gollum 6 juin 2018 19:08


      Il y en a une qui a toujours des synchronicités et il y en a un autre qui a toujours des visions...

      Agoravox est un vrai asile d’aliénés. smiley


      Respect et robustesse. Je vous salue tous bien sûr.. smiley

      J’crois que j’vais me barrer aussi... J’ai comme une indigestion là... smiley

    • guepe 6 juin 2018 23:15
      @Gollum

       smiley

      Oui, on a tout le DSM V sur ce site smiley

      En parlant de digestion, je viens de lire une étude parut en Chine sur les micro ARn messagers des végétaux et leur interaction avec le corps humain. Etude révolutionnaire vu que c’était la première fois que l’on a montrer que les microARn des plantes ingérées pouvaient directement passer la barrière intestinale et agir sur l’organisme.

      Comme quoi, tout est interconnecté.

      J’aurais bien aimé en faire un article mais j’ai la flemme. smiley
      Je la mets pour ceux que ça intéresse.

      @ Howakhan

      Vous fumez quoi ? Votre message est incompréhensible ?

    • Gollum Gollum 7 juin 2018 10:23

      @guepe


      Oui il y a plein de découvertes passionnantes en sciences, j’ai d’ailleurs opté pour un programme de remise à niveau (il y en avait bien besoin... smiley ) avec des conférences diverses sur Youtube.. Arte fait des choses pas mal aussi.

      La dernière c’était une vidéo d’Arte sur les minéraux montrant comment les minéraux ont orienté la vie et celle-ci modifiant ceux-là et même en créant de nouveaux.. Tout simplement passionnant !

      Et dire que le grand public passe complètement à côté de telles merveilles s’abrutissant avec de la télé-réalité et un quotidien morne et grisaillou... 

      Votre message est incompréhensible ? 

      Ah vous avez remarqué vous aussi ? Et abondamment plussé en plus... smiley

      Et tout ça avec un QI de 148 attention.. Je me demande dans quel état aurait été le post avec un QI de 120... 

      Bon allez, Respect et robustesse. Je vous salue bien sûr. smiley

    • sls0 sls0 6 juin 2018 21:35

      Mittérand disait avec raison qu’on était en guerre avec les USA.

      Le renard dans le poulailler c’est peut être pas la meilleur solution.
      Ce renard pille tout les autres pays par la force ou en plaçant ses renardeaux ou youg leader.
      L’ours russe quand à lui il est assis sur un sacré paquet de ressources, son avenir énergétique est bien plus beau que celui du renard. C’est le calme qui l’intéresse, le chaos n’est bon que pour le pillage qui lui est pas nécéssaire.
      Si l’ours propose sa protection qui a fait ses preuves c’est qu’il cherche la tranquilité, la stabilité. Le renard et ses renardeaux font quand même du dégât. Remplacer des renardeaux par des oursons pourquoi pas. Je ne crois même pas que l’ours envisage des oursons, sa tranquilité d’abord. Il en a assez pour négocier style donnant-donnant.
      Même le réchauffement climatique ne l’impactera pas au contraire. Que la tranquilité qu’il cherche. C’est quand même un ours à griffes hypersoniques, le renard l’a dans l’os sur ce coup là.
      En moins de 5 ans l’ours a démonter tout les points forts stratégiques du renard.

      Quant à Trump avec tout ses défauts s’est aperçu qu’il dépend de la Chine même pour les missiles à envoyer en Chine. De la délocalisation poussée à l’extrême, une sérieuse marche arrière s’impose. Ecouter le chant des sirènes des marchés a ses limites, rien de stratégique avec eux, c’est le max de bénefs à court terme.
      Il faut être évangéliste ou wahabite pour encore croire à un futur grandiose pour les USA.

      • Hecetuye howahkan 7 juin 2018 08:44

        @sls0


        Salut, ah oui Mitterrand

        le drame des politiques est que ils n’ont des « couilles » , je ne parle pas de force stupide mais de cette capacités à dire les choses réelles quitte à mettre sa vie en danger ( j’ai pratiqué cela ..) que quand ils sont presque morts...

        Récemment et c’est passé inaperçu mais pas pour tout le monde les usa ont reculé sur les questions de taxation des produits Chinois , immédiatement les Chinois ont eux aussi arrêter leurs contre sanctions..défaite des usa donc...

        quand à l’Ours, que dire...oui ils ont tout....par comparaison la France n’a plus rien du tout , sauf la vente de panneaux 80km/h..je serais curieux de connaître le fabricant de ces panneaux..

        respect et robustesse..

      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2018 10:30

        La paronïa généralisé. je me suis aussi mise en mode « aquarium » avec grand écran et uniquement ARTE. Ah, oui, cela merappelle mon petit poisson rouge, gagne à la Foire du Midi à quatorze ans. Je te rejoins bientot

        Aussitot que Paris me trahit
        Et je sens que son amour aigrit et puis
        Elle me soupçonne d’être avec toi le soir
        Je reconnais c’est vrai tous les soirs dans ma tête
        C’est la fête des anciens combattants d’une guerre
        Qui est toujours à faire
        Bruxelles, attends moi j’arrive
        Bientot je prends la dérive
        Michel te rappelles-tu de la détresse de la kermesse
        De la gare de midi
        Te rappelles-tu de ta Sophie
        Qui ne t’avait même pas reconnu
        Les néons, les Léon, les noms de dieu
        Sublime décadence la danse des panses,
        Ministére de la biére artére vers l’enfer
        Place de Brouckére
        Bruxelles, attends moi j’arrive
        Bientot je prends la dérive
        Cruel duel celui qui oppose
        Paris névrose et Bruxelles abrutie
        Qui se dit que bientot ce sera fini
        L’ennui de l’ennui
        Tu vas me revoir Mademoiselle Bruxelles
        Mais je ne serai plus tel que tu m’as connu
        Je serai abattu courbatu, combattu
        Mais je serai venu
        Bruxelles attends, j’arrive
        Bientot je prends la dérive
        Paris je te laisse mon lit
        Paroliers : Dick Annegarn.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2018 10:37

          Ah oui, il s’appelait ALEXANDRE (eh ! mon pote NOIRET,https://www.google.be/search?q=ZAZIE+dans+le+m%C3%A9tro&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiz6o7TkcHbAhXKKsAKHbsQAkwQ_AUICigB&biw=1164&bih=612#imgrc=K57Ddfxfw-_WWM : Pas parce que j’ai peur. NON, mais le monde est devenu : LAID. Quant à Alexandre, il a vécu longtemps. Un jour, plouf, il sortit d’un seul élan de sa « prison aquatique » pour attérir droit dans une corbeille de fruits. Ses secondes étaient comptées. Vite sous le jet d’eau : remis sur sa belle queue le gaillard. Vécu encore deux ans. Mais voilà, il fallut s’en séparer et sortant dans la rue avec le bocal, j’ai crié : poisson rouge, poisson rouge et un jeune gamin, l’air super sympa a dit : je le veux : cadeau du ciel. A notre ami qui s’est installé aujourd’hui rue de la Carpe près des Etangs-NOIRS (cela ne s’invente pas,...). On va malgré tout lui apporter un matelas.


          • Omnimus Omnimus 7 juin 2018 11:42

            Séide@hkln> rejeu 05.24.37


            « Camarde Salem, vous étés vraiment un crétin dur d’oreille »

            • zygzornifle zygzornifle 7 juin 2018 14:01

              L’unité de l’Europe pour la casse sociale .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès