• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’univers de la fable : La Mort et le Bûcheron...

L’univers de la fable : La Mort et le Bûcheron...

JPEG

Les fables de La Fontaine, pleines d’enseignements, nous révèlent les réalités de la société du 17 ème siècle, mais elles évoquent, aussi, la condition humaine et ont une valeur universelle, comme la plupart des textes de cette époque…

La fable, court récit plein de vivacité, met souvent en scène des animaux personnifiés qui représentent des catégories sociales ou des défauts humains… Ce genre littéraire correspond bien à l’idéal classique, dans la mesure où il vise à "instruire et plaire", le récit comportant une ou plusieurs morales implicites ou explicites…

On perçoit bien toute la richesse de ce genre littéraire qui parvient à joindre l’utile à l’agréable : le récit fait intervenir des portraits, des descriptions, des discours directs, dialogues ou monologues, le récit est vivant, animé, plaisant. La morale ou les morales se déduisent du récit ou peuvent être exprimées directement, au début ou à la fin de la fable.

Nul animal dans la fable intitulée : La mort et le bûcheron, La Fontaine évoque un pauvre paysan du 17ème siècle... on le voit avancer lentement, chargé d’un fagot de bois : sa démarche est pesante, lourde, on perçoit sa misère physique, morale et sociale : il est âgé, accablé par le poids de sa charge, il se dirige péniblement vers sa "chaumine enfumée".

 La Fontaine nous fait voir ce bûcheron dans son travail quotidien : les premiers vers du texte nous peignent le portrait d’un homme affaibli qui a des difficultés à avancer. Les alexandrins entrecoupés de césures, soulignent la lenteur et la pesanteur de la marche, ainsi que les nombreuses voyelles nasalisées qui ponctuent le début du texte : "bûcheron, ans, gémissant, pas pesants, n’en pouvant plus, songe".

Les imparfaits "marchait, tâchait" viennent souligner la lourdeur de son travail.

Cette peinture, pleine de réalisme, d'un paysan accablé de fatigue ne peut que susciter la compassion du lecteur, le personnage nous émeut, dans toutes les difficultés qu'il éprouve.

L'emploi des présents de narration, "Il met bas son fagot, Il songe" permet d'actualiser la scène, comme si elle se déroulait sous nos yeux.

Dès lors, ce paysan s’arrête et s’interroge : on entend son monologue intérieur, dans un discours indirect libre, sous forme de débat et de questions, il évoque sa misère, son désarroi et se demande même s’il a accès à un quelconque plaisir en ce monde… Pauvreté, absence de nourriture et de repos… sa vie lui paraît sans intérêt, il énumère, alors, tous les soucis qui l’accablent : les" impôts, la corvée, le créancier" et, aussi, en premier lieu,"sa femme, ses enfants". On le voit : même les occasions de joie et de bonheur deviennent sources d’inquiétude et d’angoisse, pour ce paysan du 17ème siècle, car il lui faut nourrir une famille…

Les réalités sociales de l’époque sont évoquées, notamment "la corvée, les créanciers".
Devant tant de malheurs et de souffrances, l’homme appelle la Mort, la demande est faite, dans un cri spontané, presque irréfléchi, comme le montre la brièveté de la demande : "Il appelle la Mort."

La Mort ne se fait pas prier, et, aussitôt, on assiste à un revirement du paysan, il trouve un prétexte et demande simplement à la Mort de l’aider à recharger son bois sur ses épaules.

On peut remarquer l’extrême sobriété du récit dans cette évocation de la Mort : aucune description détaillée, aucun effet de terreur, la littérature classique se caractérisant par une grande pudeur dans l’expression.

La morale de cette fable aurait pu être essentiellement sociale et aurait pu souligner l’injustice du sort réservé à ce paysan, mais La Fontaine s’attache plutôt à une morale universelle et humaine : « Plutôt souffrir que mourir,/C’est la devise des hommes »
L’homme a peur de mourir, est viscéralement attaché à la vie, telle est la leçon qui est ici dégagée… C’est bien une morale qui concerne les hommes de tous les temps.

Au passage, on peut noter que la fable s’ouvre sur un singulier, "Un pauvre bûcheron" et s’achève sur un pluriel, "des hommes". On perçoit bien là une volonté de généraliser et de donner une valeur universelle au texte.

La Fontaine parvient donc, à travers cette fable, à délivrer plusieurs messages : l’extrême misère des paysans de l’époque, l’injustice qui les accable, et aussi l’attachement profond de l’homme à la vie.

Il le fait, grâce à un portrait plein de vie et de justesse d’un simple paysan qui représente, aussi, tous les hommes…
 

"Plutôt souffrir que mourir"… Ne doit-on pas voir, aussi, dans cette phrase, une forme de conservatisme propre à la société du 17ème siècle ? Une société où la révolte n’était pas encore de mise, où il fallait accepter son sort, la misère, les injustices.

C’est bien là, aussi, le message de ce texte qui nous montre une société hiérarchisée, injuste, faite d’acceptation et de soumission pour le petit peuple.

Hélas, la misère, les injustices font encore partie de ce monde et, depuis La Fontaine, la situation des pauvres gens n'a guère évolué dans nombre de pays : on peut, donc, constater toute l'actualité et la modernité de ce texte...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2015/10/l-univers-de-la-fable-la-mort-et-le-bucheron.html

 
 

Le texte de La Fontaine :

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/la_mort_et_le_bucheron.html
 

 

Illlustrations : en haut de l'article, gravure de Gustave Doré

En bas, gravure de Lecomte Hippolyte


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 avril 16:59

    Sur Skype, la Comtesse montre ses fables à tout le monde.


    • rosemar rosemar 22 avril 19:03

      @Séraphin Lampion

      Là, j’ai trouvé !


    • phan 22 avril 19:13

      @Séraphin Lampion

      La femme du capitaine m’a fait mander à bord, en disant c’est parce qu’elle s’en fout que son mari est mort...

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 19:26

      @rosemar
      Ah ben c’en est du propre Rosemarie !


    • Pauline pas Bismutée 22 avril 20:35

      @Aita Pea Pea

      Vous ai donné un truc (sous un autre article)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 20:45

      @Pauline pas Bismutée
      Core un truc en plumes , plumes de zoziaux ... Vade retro !


    • Pauline pas Bismutée 22 avril 21:54

      @Aita Pea Pea

      de zanimaux....ah, l’heure de l’apéro...


    • cyrus CYRUS 22 avril 22:27

      @rosemar

      comptable et fesse , c’ est pas la plus dure smiley


    • artheslichepèdetologue arthes 22 avril 17:06

       smiley

      Bon sang de bonsoir !!!

      Vu le titre et après quelques lignes de lecture, j’ai cru un moment que c’était un nouveau « conte » de C Nabum, le La Fontaine d’agoravox !!!

      Ya de ces similitudes dans le style, Rosemar et C Nabum quand même !!!!  smiley


      • @arthes

        Avec quand même une « toute » petite différence d’idéologie. Nabum est un éveillé, Rose est une collabo pur jus.


      • @Philippe Huysmans, Complo
        logue Nabum est un Gouliard (trickster). Un de ces prêtres défroqués qui chantent partout des chansons paillardes (genre Saint Verhaegen). Genre à s’inviter à une fête et pisser devant tout le monde. On aime ou pas.....Ayant déjà croisé ce genre d’individus (Ferré lui chiait en plein milieu de la table et Magritte tournait avec une fourchette dans le plat de la personne qui l’avait invitée en rotant. De loin, de très loin,...


      • artheslichepèdetologue arthes 22 avril 18:54

        @Philippe Huysmans, Complotologue
        Un éveillé ? Je ne trouve pas, juste tiède, mou et opportuniste ...Des éveillés ki critiquent le pouvoir en place, sans aucun effort ni intelligence, et tu en as pléthore, heureuse république où on peut se prendre pour un rebelle, sans trop point en faire, tout en étant largement toléré, parce que ça donne idée que la démocratie existe avec des gens qui ne sont en fait aucun danger, ils ne font que resservir des soupes, , donc, ça sert au pouvoir en place...Ensuite ils votent Macron, ou bien vont à la pêche, parce que en face tu as la droite ou bien l’extrême droite, les « grands méchants bruns » , et ensuite ils chouinent et trouvent des oreilles attentives.

        Rosemar ? C’est Macron nunuche, s’pas la pire.


      • rosemar rosemar 22 avril 19:03

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Cataloguer ainsi les gens ! C’est bien le fait d’internet et des réseaux sociaux... et à part ça, la fable de La Fontaine ?


      • @arthes oui ,Rosemar a un côté très naïf.... Mais ses articles remplissent Agora qui se vide. Et elle bloque Rarement. De là à la situer comme collabo....Faut dire que le canard en est encore à croire qu’il n’y a pas de pandémie.. alors qu’autour de moi, des personnes meurent. Cela s’appelle : LE DENI.


      • rosemar rosemar 22 avril 19:04

        @arthes

        Vous trouvez ?


      • @rosemar ne répondez pas au complotogue. Culture : ZERO. Informatique tout au plus...Dire de Nabum que c’est un éveillé... Je ne sais où il achète ses lunettes. L’avantage de Nabum c’est qu’en parfait Narcisse, il se fait un honneur de ne bloquer personne.


      • @rosemar

        Quelle fable de la fontaine ? T’as publié le texte ?


      • rosemar rosemar 22 avril 19:08

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Il faut se réveiller !


      • @arthes Rosemar est une femme qui s’instruit, réfléchit et évolue...


      • @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Oulà t’es dure avec le Nabum à qui tu avais proposé de co-écrire... et qui t’avait envoyé bouler. Ceci expliquerait-il cela ?

        Tu viendras me parler culture dès que tu en auras quelques rudiments, et articles dès que tu en auras écrit un (bon courage). Parce que vu d’ici, ma pauvre, t’es juste une théière fêlée.

        Qu’on le veuille ou pas, Nabum a une belle maîtrise du français, et l’art de conter tout en balançant ici et là quelques vacheries bien senties contre l’oppression.


      • @rosemar

        Il faut se réveiller !

        Oui, ce que je dis depuis mars 2020 smiley


      • artheslichepèdetologue arthes 22 avril 19:29

        @Melusine et Rosemar

        Oula, ce n’est pas moi qui ai utilisé le terme de collabo


      • artheslichepèdetologue arthes 22 avril 19:32

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Rosemar est une femme qui s’instruit, réfléchit et évolue...

        Lol

        Mais, c’est vrai que elle fait des tipoc plus marrants que CNabum (qu’il est chaint) et oucé que on peut digresser , avec des contrepèteries...


      • @arthes

        C’est là ton vrai problème, Arthes, tu aimes le français comme les gosses aiment le lion au zoo, se rendant bien compte que jamais ils ne le domestiqueront.

        Nabum est « chiant » ? Personne ne t’oblige à le lire, que je sache ? Et du coup, pourquoi pleurniches-tu quand toi, tu te fais blackbouler en modération pour y avoir tenté de publier des mièvreries en vers ? Tu ne crains pas qu’il s’en trouve un paquet pour trouver ça « chiant » ?


      • rosemar rosemar 22 avril 20:59

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Je vois rien à dire sur la fable, en manque d’inspiration...


      • rosemar rosemar 22 avril 21:00

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Et à part le complotisme, qu’est-ce qui vous intéresse ?


      • rosemar rosemar 22 avril 21:01

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        MERCI ! Je m’efforce de le faire...



      • rosemar rosemar 22 avril 21:40

        @phan

        La pandémie n’existe pas, selon vous ?


      • @rosemar

        La pandémie n’existe pas, selon vous ?

        Sauf à penser que la psychose serait contagieuse, non.  smiley



      • rosemar rosemar 22 avril 22:04

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Et à part le Covid et le complot, rien à dire sur la fable ? Qui est obsédé ?


      • phan 22 avril 22:09

        @rosemar

        La pandémie n’existe pas ! La scientifique, docteur et auteur à succès Astrid Stückelberger nous démontre qu’il n’y a pas de pandémie, nous prouve que le test PCR est un leurre et que le vaccin est une dangereuse aberration.

      • troletbuse troletbuse 22 avril 22:23

        @arthes
        des tipoc plus marrants que CNabum (

        Normal, tu comprends pas ce que dit Nabum  smiley


      • troletbuse troletbuse 22 avril 22:26

        @rosemar
        Vous auriez du écrire un article : La mort et le Covid. Ca vous irait mieux


      • cyrus CYRUS 22 avril 22:31

        @rosemar

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Je vois rien à dire sur la fable, en manque d’inspiration...

        ca gache l’ ambiance si le cancre du fond de la classe te signale que c’ est une fable d’ esope ? 

        https://fr.wikisource.org/wiki/Fables_d%E2%80%99%C3%89sope_(trad._Chambry,_1927)/Le_Vieillard_et_la_Mort


      • @rosemar

        Au risque de me répéter, quelle fable, Rose ? Je ne vois ici qu’une analyse un peu indigente, un peu poussive, et rien d’autre. Le genre de truc qui doit barber royalement tes lycéens.

        Avec moins de 200 vues il semble que ça barbe aussi le lectorat d’Agoravox, au vrai.

        À savoir ce qui a plus d’influence sur ma vie entre l’instauration d’une dictature ou tes exégèses pondéreuses, le choix est vite fait et je n’appelle pas ça « obsession ».


      • rosemar rosemar 22 avril 22:40

        @CYRUS

        Eh oui ! La Fontaine s’inspire d’Esope... mais quand on compare les deux versions, on perçoit toute l’originalité du fabuliste... il développe, met en scène, nous fait voir le personnage...


      • rosemar rosemar 22 avril 22:41

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Vous êtes centré sur un seul sujet : ça s’appelle une OBSESSION !


      • cyrus CYRUS 22 avril 22:47

        @rosemar

        Bien sur qu’ il as fait un magnifique travail de rephrasage ...
        On peut tout a fait dire des chose sur le sujet , mais pour cela il faut aussi que l’ article soit plus fouiller , et peut etre que tu lasse un peut moins a publier tout les jour un article trop rapide ...

        La qualité d’ un article ou d’ un court c’ est de faire rever les eleve , pas quand ca se transforme en etude non surveillé car le prof veut faire trop vite smiley

        Apres bien sur c’ est ton choix , mais je crois que c’ est ca ton probleme tu fait trop vite en pensant que les gens vont adherer ...

        Aller je me rendort pret du poele smiley
        A demain pour un nouvel article smiley


      • @rosemar

        Après Rose-Marie fait de la mémédecine, et Rose-Marie fait des stats, voilà Rose-Marie fait de la psychiatrie.

        T’es comme Macron, en fait, tu sais tout faire, hein ? Il sort quand l’album « Rose-Marie pilote de chasse » ?

        smiley


      • troletbuse troletbuse 22 avril 22:50

        @rosemar
        Depuis le 1er janvier 2021, 30 articles sur le Covid en 15 semaines. C’est qui lL’BSEDEE ?


      • troletbuse troletbuse 22 avril 22:53

        @Philippe Huysmans, Complotologue
        Pour Micron, c’est la chasse d’O  smiley



      • @CYRUS

        Je suis bon à ce petit jeu mais avec des simulateurs « un peu » sérieux, capables de modéliser les caractéristiques des appareils, comme IL2 par exemple.

        WarThunder n’est pas un simulateur, mais un gadget pour ados smiley


      • cyrus CYRUS 22 avril 23:32

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        c’ est sur que si on le met en mode arcade on est dans le jouet pour debutant smiley
        En full simulateur il est deja bien assez ardu pour nos « bleu » ..

        IL2 je le connais pas , mais il est effectivement reputé ...
        rien qu’ un vol flightgear ou microsoft simulator pourrais etre amusant , notament se poser en montagne lol ... orbiter egalement ( oui y a une version multipilote online ) 
        https://www.orbiterwiki.org/wiki/OMP 

        j’ ais commencer come nonos sur strike force harrier sur amstrad smiley
        https://cpcrulez.fr/GamesTest/strike_force_harrier.htm


      • cyrus CYRUS 22 avril 23:36

        @CYRUS

        on est de toute facon pas operationel pour ce genre de chose ( avec un brevet ULM) ...deja s’ il nous laisse un transal ou un petit cesna ca sera grand luxe smiley

        quelquechose me dit , qu’ on va finir au ravitaillement carburant ou a la piste smiley


      • @CYRUS

        Mon préféré pour les avions récents (F16) était Falcon 4, c’est à tomber de réalisme. IL2 c’est plutôt pour les avions de la seconde guerre mondiale.


      • cyrus CYRUS 22 avril 23:48

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        ou falcon 4 j’ ais tester , effectivement tres realiste ..
        y en as un autre le nom m’ echape qui sert de base a de vrai simulateur ...instrument et tout ...

        si retrouvé , c’ est DCS https://www.youtube.com/watch?v=yi5ADU44BZc

        gratuit en version de base , une ruine si tu t’ investit dedans ...
        mais vraiment tres aboutit avec une tres grose UC et 3 ecran 


      • cyrus CYRUS 22 avril 23:57

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        https://vimeo.com/395637826
        celui la est compatible dcs , mais je trouve qu’ il manque les "vrai bouton ...
        celui la est deja plus sympa ( mais hors de prix ) 
        https://i.pinimg.com/736x/a6/8e/6e/a68e6e7c32ea39ebb3df32347d751f1b.jpg


      • @CYRUS

        Oui j’ai joué avec DCS, moyennant une astuce tu peux piloter un SU27, c’est jouissif.


      • cyrus CYRUS 23 avril 00:05

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        @CYRUS

        Oui j’ai joué avec DCS, moyennant une astuce tu peux piloter un SU27, c’est jouissif.

        On est cependant encore tres loin du vrai simulateur militaire ( jamais vu de pret )

        ou meme d’ un veritable vol en ULM car je t’ avoue qu’ il y a des manoeuvre que je ne tenterais pas en vrai , alors que sur simulateur on sait tres bioen qu’ on peut « pousser le niveau » , une sorte de syndrome du meme pas mal smiley

        En vrai , pas moyen de recommencer si tu va un poil trop loin smiley


      • @CYRUS

        Amusant, sur le deuxième, les petits tweeters qui sont posés font partie du même système de son que celui que j’utilisais (le caisson basse est probablement au sol). Aujourd’hui je l’utilise seulement pour sonoriser mon Korg X5.


      • @CYRUS

        Déjà en ULM tu peux pas prendre de G négatifs sous peine de voir ton moteur s’arrêter, ce qui fait plutôt mauvais genre quand t’es à 200m.

        Ensuite la structure n’est pas faite pour encaisser des G positifs non plus sauf une petite « ressource » juste pour rire.

        C’est fait pour voler pépère, au ruban, et admirer le plancher des vaches (au delà de 200m il n’y a plus grand chose à voir).

        Ceci dit, sur un bon simulateur réglé en mode réaliste, t’as pas trop intérêt à maltraiter la bête, sinon tu te plantes en beauté...


      • cyrus CYRUS 23 avril 00:35

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        @CYRUS

        Déjà en ULM tu peux pas prendre de G négatifs sous peine de voir ton moteur s’arrêter, ce qui fait plutôt mauvais genre quand t’es à 200m.

        Ensuite la structure n’est pas faite pour encaisser des G positifs non plus sauf une petite « ressource » juste pour rire.

        C’est fait pour voler pépère, au ruban, et admirer le plancher des vaches (au delà de 200m il n’y a plus grand chose à voir).

        Ceci dit, sur un bon simulateur réglé en mode réaliste, t’as pas trop intérêt à maltraiter la bête, sinon tu te plantes en beauté...

        c’ est evident , la aussi la notion des capacité de ton vehicule est fondamentale ...tout comme sa maitrise ...L’ ULM n’ est pas un avion de combat meme pas un avion courte distance , c’ est de l’ entrainement ou du loisir rien d’ autre .

      • cyrus CYRUS 23 avril 00:36

        @CYRUS

        Ceci dit, sur un bon simulateur réglé en mode réaliste, t’as pas trop intérêt à maltraiter la bête, sinon tu te plantes en beauté...


        c’ est justement ce qui fait la diffrence entre un jeux et un simulateur smiley

      • cyrus CYRUS 23 avril 00:39

        @CYRUS

        Et la dessus je revient sur warthunder , c’ est peut etre pas le meilleur , mais c’ est largement suffisant pour qu’ un bleu se plante au decollage smiley

        s’ il as pas la bonne vitesse au point de non-retour c’ est cuit ... idem s’ il oublie la maneuvre train volet avent eme de penser a tourner smiley


      • cyrus CYRUS 23 avril 00:41

        @CYRUS

        pour le fun smiley

        decollage Pemile = https://www.youtube.com/watch?v=SdfC_wsRyLo


      • @CYRUS

        Bah ça reste des jouets, c’était amusant quand on jouait à trois dans le LAN avec mes gosses, mais après... Et c’est ma fille qui avait les meilleurs réflexes de nous trois, c’est un vrai ninja.

        Pour les tactiques aériennes, par contre, cela nécessite de voir le monde en 3D, et là je me retrouvais toujours dans leur 6.

        Depuis que j’ai réinstallé mon PC, je n’ai pas remis les simulateurs, ça ne m’amuse plus.


      • cyrus CYRUS 23 avril 01:02

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Et c’est ma fille qui avait les meilleurs réflexes de nous trois, c’est un vrai ninja.


        > ca m’ étonne pas vraiment smiley c’ est une fille qui m’ apris les base la moto et de la mecanique ...elle avais des reflexe de serpent meme plus besoin qu’ elle y pense 
         smiley 

        Pour les tactiques aériennes, par contre, cela nécessite de voir le monde en 3D, et là je me retrouvais toujours dans leur 6.

        >c’ est qu’ elle manquait d’ entrainement , toi tu savait ou passer pour metre a profit ton experience ... 

        Depuis que j’ai réinstallé mon PC, je n’ai pas remis les simulateurs, ça ne m’amuse plus.

        y a des chose plus indispensable a penser en ce moment .

      • @CYRUS

        y a des chose plus indispensable a penser en ce moment

        C’est un drôle de moment. Comme ce calme plat juste avant que la tempête et l’orage ne te tombent dessus. Tu sens l’atmosphère ionisée, tu sens l’air se dérober de plus en plus rapidement mais tu ne vois rien, et d’un coup, ça claque !

        Dans ma vie j’ai vu deux fois la foudre tomber à quelques mètres de moi, la période qui précède immédiatement me rappelle l’ambiance actuelle.


      • @Philippe Huysmans, Complotologue C’est pas lui qui les écrit, c’est un dyslexique. Voilà pourquoi il n’a pas voulu me rencontrer. Il a eu peur que je vois clair dans le personnage et que le masque tombe. Son prochain bouquin : Guide du roublard. Vous avez tout compris. Vous ne voyez même pas que ses réponse sont très courte...de crainte de dévoiler qu’il ne sait pas écrire dix lignes... Au début je me suis laissée prendre comme beaucoup. C’EST UN FAUSSAIRE. Et vous êtes aussi tombé dans le panneau. Et un gars qui en est encore à nier la pandémie est incapable de donner un avis sur n’importe qui.. O.K.


      • Pourtant c’est écrit en clair : BONIMENTEUR. Mon intérêt pour les artisans m’avait attirée puisqu’il en parlait. Mais tout tourne autour de lui de son Ego, et de sa Loire. Tant qu’il ne me bloque pas j’écris... 


      • @Philippe Huysmans, Complotologue vous commencez lentement à ouvrir les yeux.... il était temps. Bien sûr qu’on est foutu. Soit comme la plupart des personnes on reste dans les faux espoir ou le déni. Soit on veut assister à la fin et se dire que de toutes façons, on doit bien mourir un jour...et faire avec..Vous aimeriez vivre dans le monde qu’on nous prépare comme dans les bandes dessinée de Sciences fiction ou les villes dortoir au Japon. Moi pas. C’est un certain avantage de mourir, on échappe à la psychose.


      • artheslichepèdetologue arthes 23 avril 08:45

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Justement je ne peux pas le lire, mais je peux dire pourquoi : c’est chiant ou dit autrement je m’y ennuie beaucoup des les premières lignes , de la même manière tu peux dire qu’il te plait.

        De la littérature boursouflée où les mots et les phrases s’enchainnent dans un rythme lourd et long et de plus en plus empesé de formes encombrantes , ainsi beaucoup d’efforts pour habiller le manque d’imagination et faire émerger une sorte de morale populaire prolétaire des plus commune et démagogique...

        Je gage qu’il aura toute sa place sur ton site tout joli smiley


      • chantecler chantecler 23 avril 08:56

        @rosemar
        C’est vrai , je l’avoue ce virus a touché 3 membres de ma famille qui en sont morts....
        C’est donc la preuve qu’il est très dangereux .
        Et qu’il faut accepter toutes les mesures de précaution , et en premier les vaccins et tous les doses prévues ...
        Sniff !
        ....
        Nan je raconte un bobard : aucun mort du fait de ce virus n’est a déploré dans ma famille .
        Sauf que j’ai lu un commentaire de ce genre sur un fil de discussion, je ne sais plus sur quel blog .(éventuellement je pourrai le retrouver)
        Un intervenant gentillet qui glisse cela dans le débat ...
        ...
        Sur le coup , mal à l’aise , je me suis mis à douter : et si je faisais une grave erreur dans ma perception du problème et sur la dangerosité de la pandémie ... ?
        ...
        Ben à la réflexion , il ne peu s’agir que d’une manipulation de la part d’un salopard :
        ...
        Pour que trois membres d’une famille décèdent de ce virus , la probabilité est si petite que l’on a beaucoup plus de chances de gagner au loto deux fois de suite .
        ....
        Voilà où nous en sommes suite au matraquage des médias .
        Des pervers sur certains fils en sont à en rajouter pour entretenir la panique .
        Nul doute qu’ils en jouissent ... !
        ...
        Je raconte cette histoire pour vous mettre en garde : méfiez vous de toute information catastrophique qui touche un peu trop à l’émotionnel .


      • @chantecler mon ton n’est pas catastrophique, mais lucide. Avant les médecins ne disait pas à un patient qu’il allait mourir. Surtout le cancer....Jusqu’à un changement de stratégie, se rednat compte que maintenir les personnes dans le déni, n’est pas non plus la meilleure solution. J’ai connu plusieurs cas. Le problème quand on est dans le déni, c’est qu’on est incapable de prendre des mesures pour les survivants. exemple, une femme fut obligée malade, fut obligée de déménager. Si son mari avait, il pouvait agir de telle manière qu’elle ait un pension plus importante...Ce n’est pas le mort qui souffre, mais les survivants...


      • Corrigé : @chantecler mon ton n’est pas catastrophique, mais lucide. Avant les médecins ne disaient pas à un patient qu’il allait mourir. Surtout le cancer....Jusqu’à un changement de stratégie, se rendant compte que maintenir les personnes dans le déni, n’est pas non plus la meilleure solution. J’ai connu plusieurs cas. Le problème quand on est dans le déni, c’est qu’on est incapable de prendre des mesures pour les survivants. exemple, une femme fut obligée malade, de déménager. Si son mari avait ouvert les yeux, il pouvait agir de telle manière qu’elle ait un pension plus importante...Ce n’est pas le mort qui souffre, mais les survivants...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 09:04

        @chantecler
         
         ’’Des pervers sur certains fils en sont à en rajouter pour entretenir la panique .
        Nul doute qu’ils en jouissent ... !’

         
         Dans un monde normal ces gens seraient poursuivis pour incitation à la panique et par voie de conséquence, d’incitation à la haine des opposants à la vaccination.


      • @Francis, agnotologue Oui, mais votre manière ne me semble pas adéquate non plus. 
        Bien sûr que moi non plus je ne vais pas me faire vacciner. Pas dupe,... Le problème, c’est qu’avancer une théorie du complot, quand les gens commencent à douter, ils vont malgré tout se faire vacciner...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 09:45

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
         
         ?
         
         il y a des nuances entre inadéquate et répréhensible. Vous seriez bien inspirée de lever l’ambiguïté de votre remarque..
         


      • @Francis, agnotologue je vous ai confondu avec complotologue.... 


      • artheslichepèdetologue arthes 23 avril 11:34

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        C’EST UN FAUSSAIRE.  smiley

        Ah bon, il a un nègre qui écrit pour lui ?

        Bah, ça ne change rien à ce que j’en j’en pense, de cette plate production, mais zalors cela signifie qu’un écrit et que l’autre raconte ....Et si on voulait fouiller on trouverait d’autres mensonges encore.
        Toussa pour jouer les vedettes et se plaindre sans jamais savoir défendre son billet...Logique, m^me si je n’avais pas poussé jusque la...
        Franchement, soit Philippe manque de discernement , soit il aime les tricheurs.


      • Pauline pas Bismutée 23 avril 17:44

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        ’Comme ce calme plat juste avant que la tempête et l’orage ne te tombent dessus. Tu sens l’atmosphère ionisée, tu sens l’air se dérober de plus en plus rapidement mais tu ne vois rien, et d’un coup, ça claque !’

        Intéressant...comme dans les zones de guerre : le plus impressionnant, c’est ce silence palpable, ce vide, et entrevoir trop vite un rat, ou un chat qui s’enfuit...les oiseaux eux, ont compris....
        Et tac tac tac, un sniper (bon celui la c’était pas pour nous sinon je ne serais plus la...)
         


      • artheslichepèdetologue arthes 23 avril 17:52

        @Pauline pas Bismutée
        tac tac tac, c’est le bruit que fait le picataïa, le pic vert , dans les bois nus, l’hiver, on les entend trembler les troncs...Et en plus c’est très joli un picus veridis...(bon Philippe, il sait pas, comme tous les théoriciens)


      • Pauline pas Bismutée 23 avril 18:01

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        ’tac tac tac, c’est le bruit que fait le picataïa, le pic vert’

        Ah bah j’aurais préféré, mais y’avait plus d’oiseaux, faut croire que c’était des oiseaux pacifistes, la guerre, y z’aiment pas...


      • Pauline pas Bismutée 23 avril 18:09

        @Pauline pas Bismutée

        Oups, c’était pour Arthes


      • Pauline pas Bismutée 23 avril 18:11

        @arthes

        Bon je remets
        ’tac tac tac, c’est le bruit que fait le picataïa, le pic vert’

        Ah bah j’aurais préféré, mais y’avait plus d’oiseaux, faut croire que c’était des oiseaux pacifistes, la guerre, y z’aiment pas...


      • artheslichepèdetologue arthes 23 avril 18:17

        @Pauline pas Bismutée

        Même s’il y a la guerre ils continuent leurs « tac tac tac »..Les pic vert...Enfin, quand le silence revient...la nature s’en fiche de nos guerres faut croire, même quant elle est touchée...


      • Pauline pas Bismutée 23 avril 18:25

        @arthes

        la nature s’en fiche de nos guerres faut croire’
        Oui, quand c’est fini !


      • Nabum est un éveilleur mais qui dort...


        • rosemar rosemar 22 avril 19:05

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          C’est ce qu’on appelle un oxymore... ils sont à la mode...


        • Samson Samson 22 avril 23:13

          Quoiqu’on se soit dès l’enseignement élémentaire efforcé de m’en dégoûter par la laborieuse mémorisation du « Laboureur et ses enfants » -une pure torture en culotte courte ! -, je raffole des fables de La Fontaine, dont la pensée politique est à plus d’un égard proche de celle de Machiavel.

          Hors les incontournables « Animaux malades de la peste », ma préférence personnelle va sans l’ombre d’une hésitation au « Fou qui vend la sagesse ».

          Tiens Rosemar, une colle ! Tant qu’à commenter la subtilité des textes français, serez-vous assez subtile pour repérer le double sens je vous rassure d’emblée, il n’est pas sexuel ! - dans la chanson « Elaeudanla Téitéia » de Serge Gainsbourg ??? Sinon, soyez assez humble pour donner votre langue au chat, et vous pourrez épater vos élèves ! smiley

          En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


          • rosemar rosemar 22 avril 23:31

            @Samson
            Double sens ? Il épelle le prénom LAETITIA...


          • Samson Samson 22 avril 23:40

            @rosemar
            Donnez-vous donc votre langue au chat ?
            Sinon, pas de double sens,ou il faudra le trouver toute seule ! smiley smiley smiley


          • Samson Samson 22 avril 23:48

            @Samson
            Un indice : il est présent dans le titre !
            Un deuxième indice : la chanson ne parle pas de prénom, mais de nom !


          • rosemar rosemar 23 avril 09:14

            @Samson

            Je n’ai pas trouvé... quelle est la solution ?


          • Samson Samson 23 avril 16:19

            @rosemar
            Laetitia est en latin un nom signifiant l’allégresse et la joie intérieure, en opposition à gaudium , soit un état de bonheur. Il est associé à une déesse romaine de la joie, et accessoirement de la fertilité.
            Opposée à TRISTITIA, la tristesse, LAETITIA est une des 16 figures de la géomancie.

            Si l’on peut entendre au premier degré la chanson comme évoquant un prénom féminin, on peut tout aussi bien l’entendre comme l’évocation par l’auteur d’une émotion et d’un état de joie intérieure auquel il aspire à renouer.

            Et absolument rien dans le texte ne permet de trancher entre ces deux interprétations, ce qui eu égard tant à la grande culture qu’à la finesse de Serge Gainsbourg ne doit plus que probablement rien au hasard et éclaire d’un jour bien particulier son destin de chanteur (il se considérait comme un peintre raté et a brûlé la plupart de ses toiles avant d’embrasser la carrière musicale) !.

            Bien à vous et portez-vous bien, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


          • cyrus CYRUS 23 avril 16:27

            @Samson

            Gainsbourg etait assez feru d’ ocultisme dans sa jeunesse ...
            ealeudan , fait reference au mystere l’ ealeusis 
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8res_d%27%C3%89leusis


          • Samson Samson 23 avril 16:33

            @rosemar
            Pour compléter mon tiercé gagnant et personnel des fables de La Fontaine, je me permet d’ajouter celle tout aussi incontournable du loup et du chien !


          • Samson Samson 23 avril 16:38

            @CYRUS
            Ce qui devrait confirmer sa connaissance de la figure géomantique de LAETITIA.
            Bien vu et merci pour l’info ! smiley


          • il n’y a pas de complot. Juste des pervers-narcissique qui augmentent de manière exponentielle. Et comme ils sont dans le déni, ils projettent le mal sur les autres. C’est à cause de lui, de lui, non de lui.... et des aveugles, gentils naïfs. Ils vont bien ensemble


            • GOG et MAGOG. Supposons que comme il est écrit sur le Georges Guidestones que 1 milliard d’individus survivent. Vous imaginez le champ de bataille autour d’eux. Comme après l’ouverture des camps d’Auschwitz.....


              • Dugué bloquant, j’écris chez Rosemar. Pour connaître la futur, première leçon, il faut connaître le passé et l’histoire. Ce qui arrive maintenant, n’est que le résultat du déni de l’histoire.... Exemple : lire Camoin Noir.. La plupart des nazis étaient homosexuels. Pourtant, le film : Cabaret et les damnés sont clairs comme de l’eau de roches. Le déni de la différence sexuelle ouvrent le PORTES de la NUIT (PORTIER DE NUIT)... Tous sortis dans les années 70. Finales des DAMNES : Devant ses propre parents morts : https://www.youtube.com/watch?v=G243MuEOOoU&t=2s. al fin du film, Helmut BERGER fait le salut nazis devant la dépouille de ses parents (effacer la passé). Je suis auto-engendre. Ma nouvelle naissance. NAZI.


                • Dugué bloquant, j’écris chez Rosemar. Pour connaître la futur, première leçon, il faut connaître le passé et l’histoire. Ce qui arrive maintenant, n’est que le résultat du déni de l’histoire.... Exemple : lire Camoin Noir.. La plupart des nazis étaient homosexuels. Pourtant, le film : Cabaret et les DAMNES sont clairs comme de l’eau de roches. Le déni de la différence sexuelle ouvre les PORTES de la NUIT (PORTIER DE NUIT)... Tous sortis dans les années 70. Finales des DAMNES :  : https://www.youtube.com/watch?v=G243MuEOOoU&t=2s. al fin du film, Helmut BERGER fait le salut nazis devant la dépouille de ses parents (effacer la passé). Je suis auto-engendre. Ma nouvelle naissance. NAZI. GPA, PMA. Pas de Filiation. Je suis auto-engendré...


                  • Camion noir, les Editions qui véhicule le souffre (pour ceux qui s’y connaissent un pen en alchimie,...). Non : ils disent la vérité. http://www.camionnoir.com/ Je conseille. EROS en chemise brune...


                    • LeMerou 23 avril 10:55

                      @ L’auteur

                      Bonne analyse, beaucoup des textes du sieur de la Fontaine sont toujours d’actualité ainsi que celles de Molière. Rien n’a bien changé en fait, seule les apparences ont changé.

                      Cette fable apprise dans mon très (trop) jeune âge, dont j’ai dû comme tout le monde en réciter quelques vers en classe, sans en comprendre la véritable portée à l’époque.


                      • Le Colleur d’affiches

                        https://www.youtube.com/watch?v=MG0AOKssJII


                        Ce cour de génétique de 2 H 45, du Doct Christian Vélot vous apporte la preuve de l’échappée immunitaire et l’incertitude de la vaxxination génétique actuelle .

                        Ceux qui se vaxxinent ont toutes les chances de se tuer eux -mêmes .

                        Tous ceux qui cannibalisent la parole et les messages des « anti-vax génétiques »sont des criminels .

                        AGV en donnant le droit de publier à ces cannibales/criminels/pro vaxxin-génétique , AGV participe à cette tuerie généralisée .


                        • Le moment de la révolte et de la haine face à la quasi inéluctabilité d’un désastre (pour moi prévisible depuis 1985) arrive (genre commentaire si dessus). Au génocide vaccinal.... ouaih. Fini les applaudissements pour le personnel soignant des hôpitaux. Maintenant, on les injurie, on s’énerve, et moi et moi et moi (l’autre n’existe pas,...).....alors qu’ils sont à genoux. L’humain est déplorable et refermé sur son égo. Il est la cause de la situation actuelle et ne veut pas l’accepter. Proche du secteur mental, je parlais hier avec une amie d’un cas familial (du lourd). Et toujours la même rengaine on a fait des enfants pour rattraper notre passé désastreux (la honte : crimes, prostitution, violence et j’en passe). Enfants thérapeutes. Bien sûr, contrairement à leurs prévisions, cela tourne mal pour les enfants. Inceste entre frères. L’un apporte des couteaux à l’école. On les appelle enfants-tyran. Et de me dire : c’est le monde à l’envers : Ceux qui ne devraient pas faire d’enfants en font et l’inverse. Cela finira mal bien sûr. L’humain, désolé de le dire ainsi, ne vaut pas que l’on fasse quelque chose pour lui. Il est descendu très, très très bas.....Des inconscients. 


                          • Oui, les pauvres font des enfants qu’ils ne sont pas capables d’élever. Hélas, gardant au fond de leur coeur un sentiment de haine et d’injustice de n’être pas né d’autres parents. Par cela débouche sur une autre horreur comme le communise et la dictature. La religion avait au moins cet avantage d’apprendre l’humilité et d’accepter sa place sur terre. Les paysans dans certaines régions du monde sont heureux. ils chantent en se déplaçant en chaloupe pour apporter un peu de riz ou le courrier..... L’envie nous tueras tous...


                            • je suis allée voir de près l’avatar de SPQR. Je m’excuse, mais de loin on dirait une scène porno...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité