• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La bagarre est-elle devenue inévitable ?

La bagarre est-elle devenue inévitable ?

 

 

On se souviendra de ces propos tenus par Vladimir Poutine à la Conférence internationale de Valdaï, en octobre 2015 : « Il y a 50 ans déjà, à Leningrad, la rue m’a appris une règle : si la bagarre s’avère inévitable, il faut frapper le premier. » Déjà, à la Conférence de 2014, il avait mis cartes sur table et identifié les pas à franchir pour surmonter les obstacles et œuvrer dans le sens d’une paix respectueuse du droit des peuples à leur propre développement. Il a appelé « à mettre en place un "système explicite d'engagements et d'accords mutuels" afin de prévenir l'anarchie mondiale. » Depuis ce temps que s’est-il passé ? 

D’abord en Syrie

On peut relever le fait que la volonté des États-Unis et de ses alliés à collaborer avec le gouvernement syrien et la Russie dans la lutte contre le terrorisme n’aura été qu’une diversion pour renforcer leur soutien aux forces terroristes opposées au président Bachar Al Assad. Tout au long de ces deux dernières années, la Russie a fait le constat à plusieurs reprises que les interlocuteurs, sous la gouvernance d’Obama, ne tenaient pas parole et n’étaient tout simplement pas fiables. Ce fut le cas, lors de l’accord visant l’élimination des armes de destruction massive, motif invoqué pour mener cette guerre contre le gouvernement de Syrie. Une fois ces armes de destruction massive éliminée, les États-Unis et la coalition internationale n’en continuèrent pas moins à chasser du pouvoir, le Président légitime. 

Pour le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ses interlocuteurs ne tinrent pas parole, en ce sens qu’ils poursuivirent la guerre contre Bachar al Assad même si ce dernier ne disposait d’aucune arme de destruction massive. 

Ce fut, également le cas, tout récent, de la trêve convenue de cessez-le-feu, en septembre dernier. L’armée américaine aurait bombardé, soi-disant par erreur, un contingent de l’armée syrienne. Il y eut des morts et des blessés. Un comportement que les interlocuteurs russes considérèrent comme une tricherie froidement calculée. Cette guerre contre le terrorisme nous révèle les dessous d’un jeu dangereux de l’Occident avec les terroristes pour atteindre leur objectif du renversement du Gouvernement. Ce jeu dangereux s’est révélé au grand jour lors des évènements qui ont conduit à la libération d’Alep. On a pu y constater que les terroristes agissaient en lien étroit avec les États-Unis et la coalition, dite internationale. Voir à ce sujet ce bref article.

Puis l’Ukraine

Si nous regardons maintenant ce qui s’est passé du côté de l’Ukraine, le constat en est tout aussi désolant. Les bonnes volontés, exprimées à travers les accords de Minsk, n’ont donné suite à aucune des mesures fondamentales de nature à résoudre les problèmes entre le gouvernement central de Kiev et les républiques du Donbass, particulièrement de Donetsk et de Lougansk. Le panorama est des plus tristes et les populations de ces républiques sont soumises à des bombardements qui vont à l’encontre des ententes de Minsk 1 et de Minsk 2. Vladimir Poutine a beau interpeller les membres participants à ces ententes, mais rien n’y fait. Il y a six jours, le président de Russie qualifiait ces attaques de barbares

Kief reconnaît ouvertement qu’elle mène une guerre contre le Donbass. Ses partenaires occidentaux, parties aux ententes de Minsk ne semblent pas pressés pour exiger que les accords prévus dans celles-ci soient respectés. Une véritable crise humanitaire secoue cette région depuis le coup d’État réalisé sous la direction des États-Unis et de ses alliés de l’Europe. Rien pour convaincre Poutine de la bonne foi de ses interlocuteurs. À lire également .

Enfin les forces de l’OTAN aux frontières de la Russie

Tout le monde sait maintenant que lors de l’entente entre Gorbatchev et Reagan, au moment de l’écroulement de l’ex-URSS, que l’Occident se garderait d’étendre les forces de l’OTAN aux frontières de la Russie.

« Le cœur de ce débat se situe autour de l’échange qui a lieu au Kremlin le 9 février 1990 entre le secrétaire d’État américain, James Baker, et le dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev. Après une large discussion sur le futur statut d’une Allemagne unifiée, Gorbatchev promet de « réfléchir à tout ça » en ajoutant : « Il est entendu, c’est clair que l’élargissement de la zone de l’OTAN est inacceptable. » Et Baker de conclure : « Nous sommes d’accord avec cela. »

Force est de reconnaître que tout au long de ces dernières années, la présence des forces de l’OTAN s’est accélérée aux frontières de la Russie. Ce genre de déploiement n’est pas de nature à semer la confiance. Bien au contraire, Poutine ne la trouve pas drôle du tout. L’OTAN n’en démord toujours pas.

TRUMP PEUT-IL FAIRE LA DIFFÉRENCE

Il ne fait aucun doute que le président Poutine a attendu l’arrivée de ce nouveau Président dont les intentions laissaient entrevoir de nouvelles approches dans la manière de concevoir les relations internationales entre les États et de façon particulière avec la Russie, la Chine, l’Iran, la Syrie, l’Ukraine. À écouter les déclarations de son Secrétaire d’État, les perspectives d’un changement dans le sens du respect des peuples à décider de leur destin ne semblent pas très prometteuses.  

POUTINE AURAIT-IL PRIS UNE DÉCISION SUR L’UKRAINE ?

Ce n’est pas d’aujourd’hui que la Russie se prépare à toutes les éventualités d’une guerre toujours possible. Dans le cas présent, l’ordre de se préparer à un temps de guerre laisse sous-entendre que Poutine va agir et qu’il faudra être alerte pour contrer toutes les attaques provenant de l’extérieur. Voici ce qu’il demande à toutes ses forces armées  :

 « Une attention particulière devra être accordée à la prise en charge des alertes, au déploiement des systèmes de défense aérienne pour des temps de guerre ainsi qu’à la capacité des groupes aériens à repousser les agressions »,

Ce qui se passe en Ukraine est devenu intolérable. Les pays signataires des accords de Minsk ne semblent pas préoccupés par les attaques du gouvernement central de Kiev contre les Républiques populaires de Desk et Lougansk. Le nouveau président Trump ne semble pas se positionner autrement qu’Obama.

Que conclure ?

Les espoirs placés en ce nouveau Président des États-Unis, surtout en matière internationale, ne semblent pas trouver écho profond dans la nouvelle administration. Je crois que Vladimir Poutine en a déjà tiré ses conclusions. S’il agit le premier en territoire ukrainien, Trump devra se positionner par rapport aux ententes de Minsk et au respect des peuples.

Oscar Fortin

Le 8 février, 2017 

http://humanisme.blogspont.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Pseudonyme Pseudonyme 9 février 2017 09:34

    Je suis d’accord, Poutine ne règlera pas son pas sur celui de Trump dans l’espoir de le voir changer de politique. Il a affaire aux USA d’abord à sa frontière ouest. Soit Trump est sincère mais impuissant, soit il laisse courir la cavalerie. Pour Poutine c’est pareil.


    • kalachnikov lermontov 9 février 2017 11:35

      Ben, dis donc, il est déjà fini le ’printemps des peuples’ ? Jésus Trump est déjà tombé de sa croix ?


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 février 2017 12:17

        @lermontov

        on lèche on lâche, on lynche.

        Avec une rapidité stupéfiante : Fillon, Trump.

        Les girouettes changent vite


      • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 9 février 2017 13:55

        @Olivier Perriet
        Tandis que toi tu lècheras toute ta vie.



      • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 février 2017 19:07

        @TARTOQUETSCHES

        C’est vrai que les tartes aux quetsches c’est souvent très juteux


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 février 2017 10:03
        @Lermontov

        AUX USA ILS ONT TROUMP.... EN RUSSIE TROMPETE.... ET EN France nous avons

        TROMPEUR (fifi )

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 février 2017 12:23

        Et donc ?

        Je me demande juste c’est quoi « le droit des peuples » dans un pays où les gens se tirent dessus, où deux provinces ont fait sécession après un coup d’Etat ?

        On peut bien gloser sur tout ce qu’on veut et voir des choses invisibles, l’affaire ukrainienne est une grosse bouse qui embête tout le monde.

        Que faudrait-il faire selon vous ? Les Occidentaux peuvent-ils imposer la fin des hostilités ? Je pose juste la question.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 février 2017 12:27

          @Olivier Perriet

          Mêmes questions en Syrie.

          C’est amusant de voir les kremlinophiles parler des grandes victoires de Poutine, alors qu’il est pris dans des conflits merdeux et inextinguibles.

          Comme s’il avait un plan clair alors que visiblement personne n’en a.


        • oscar fortin oscar fortin 9 février 2017 12:31

          @Olivier Perriet : L’Ukraine d’aujourd’hui est le produit, comme vous savez déjà. d’un coup d’État orchestré par les États-Unis et ses alliés européens. Le gouvernement qui est là est le produit de leur choix. Les armes dont il disposent sont les leurs,. Pour compléter votre information je vous réfère à ’autopsie de ce coup d’État



        • izarn izarn 9 février 2017 13:12

          @Olivier Perriet
          Oui, on peut : On les débranche !
          L’Ukraine est en faillite. Ils ne peuvent plus payer leur armée ni leurs munitions. Ils ont en réalité perdu. Mais Le FMI, l’UE et les USA leurs refilent du frics et des armes.
          Ensuite ce type, Porochenko est attaqué en justice chez lui, pour des malversations, qui sont mille fois pires que celles de Fillon par exemple...
          Il en est de meme pour Daesh : S’ils n’ont plus d’argent et plus d’armes ; ils sont morts...Or Daesh ne produit rien, ce n’est pas un état productif, ce sont des voleurs, des pilleurs. Ils sont entretenus par l’Occident et certains émirats du Golfe, en passant par la Turquie, et pourquoi pas, aidés par Israel.
          Donc ces conflits ne sont pas des « isolats », des problèmes internes à ces pays. Ca c’est de la foutaise pour les gogos. Alimentée par les BHL, Onfray et Zemmour par exemple.
          Ce sont des guerres interposées entre grandes puissances. Comme toujours.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 février 2017 15:18

          @izarn

          pour le pouvoir ukrainien, « on les débranche et ça tombe de suite », franchement j’en sais rien.

          Mon avis est qu’effectivement l’Occident a encouragé les pires alors qu’on aurait pu (et dû) les freiner, mais j’ai des doutes sur le fait que ça soit aussi simple. Après 3 ans à se taper dessus, la situation n’en plus nécessairement sous contrôle.

          Pour Daesh là je n’y crois pas, pour la bonne raison que c’est la déliquescence globale en Syrie, et que le pouvoir de Damas est le premier à faire du business avec eux car il a perdu le contrôle d’une partie du pays. Si on regarde une carte, il y a, depuis le début, plein d’enclaves partout qui auraient dû, si un siège réel était en vigueur, disparaître depuis longtemps.

          La question ne se résume pas aux grands méchants marionnetistes occidentaux, même si, bien évidemment, Daesh ne tiendrait pas 2 semaines devant toutes les armées coalisées.


        • Alren Alren 9 février 2017 15:25

          @Olivier Perriet

          Les Occidentaux peuvent-ils imposer la fin des hostilités ? Je pose juste la question.

          Quelle naïveté !
          Comme ce sont les occidentaux qui ont porté au pouvoir par une « révolution » les nazis qui détruisent l’Ukraine actuellement, comme ce pays n’a survécu que par des prêts dont on est sûr qu’il ne seront jamais remboursés, il suffit que les fauteurs de trouble cessent de soutenir financièrement les assassins de Kiev pour que le régime s’écroule.
          Mais cela, Trump qui est le décideur pour l’Occident et l’OTAN ne le peut pas face au groupe qui dirige en réalité les USA.


        • sokom 9 février 2017 16:15

          @Olivier Perriet

          « La guerre menée par l’Otan a engagé jusqu’à 600 avions de 13 pays ... »
          lien complet :

          Donc pour écraser la petite Serbie dans sa lutte contre les terroristes de l’UCK, l’OTAN a engagé jusqu’à 600 avions. J’aimerais savoir combien sont engagé contre Daech et Al Quaida en Syrie, juste pour rire, pour voir à quelle point on veux lutter contre eux. Contre les serbes, ils y ont mis les moyens, donc les serbes étaient ils plus dangereux que Daech à leurs yeux ?

          Pour rappel, le Kosovo c’est 10000 morts, dont une bonne partie causé par l’OTAN. En Syrie on serait quand même à 300000 ou 400000...

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 février 2017 17:00

          @sokom

          présentement je m’en fous, on ne refera pas le passé


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 février 2017 17:02

          @Alren

          je n’ai pas bien saisi l’intérêt de votre commentaire ?

          vous voulez rejouer à la guerre 39-45 avec 70 ans de retard ?


        • velosolex velosolex 10 février 2017 16:40

          @oscar fortin
          Comme saint Poutine vous éclaire mon frère. Encore une ode au nouveau petit père des peuples contre « la dictature imperialiste de l’otan et de ses alliés, j’espère que je n’ai rien oubilé ;

            »Kief reconnaît ouvertement qu’elle mène une guerre contre le Donbass"....
          Tu m’étonnes, le dombass étant en Ukraine...Un détail, sans doute, mais à relever....Un peu comme si on avait reproché aux français d’avoir défendu l’Alsace lorraine, à l’époque où ça n’allait pas fort avec les allemands ...Et tiens qu’est ce vous pensez des camps d’extermination syriens de Bachar, que n’a jamais condamné le camarade Vladimir ?...
          Une telle horreur que les geôles de Pinochet à coté apparaîtraient presque pour de l’amateurisme.

        • velosolex velosolex 10 février 2017 16:44

          @sokom
          C’est extraordinaire de soutenir les bouchers de Sarayevo et de Mostar..Ne parlons pas de Srebenica....Milosevic avait attrapé la rage nationaliste, et a contaminé tout son peuple dans cette guerre aberrante.

           Il faut vraiment venir ici pour voir de telles fadaises révisionnistes. l’un aboie, l’autre répond, le troisième se lache, la meutre prend de l’assurance. Une logique qu’on trouve à l’oeuvre chez les soudards, et dans ce genre de forum

        • jjwaDal jjwaDal 12 février 2017 19:48

          @velosolex

          Parlez-nous donc des « camps d’extermination » de Bachar. Vous les avez visités personnellement ? Quelqu’un au dessus de tout soupçon l’a fait ? Liens please...
          Incidemment je rappelle qu’en temps de guerre (et au diable la guerre civile qui ne l’est plus depuis longtemps si même il y en eu un embryon) des prisonniers on en fait en masse et que les tribunaux militaires statuent assez vite concernant des terroristes n’appartenant à aucune armée régulière d’aucun pays. J’imagine que Bachar vient violer quelques femmes chaque matin et trancher quelques carotides de gamin pour se mettre en forme. Avec l’abondance de témoignages montrant que quasiment tout sur la Syrie relevait du pipeau depuis le début, on reste pantois devant la naïveté des gens. Evidement quand ça viens d’un OSDH unijambiste ou d’un « intermittent du spectacle » au casque blanc c’est du solide mais le témoignage concordant de ceux allés sur place ou qui y vivait (religieuses par ex) sujet à caution. Moi j’ai un doute.
          Concernant la Russie, une simple comparaison de leurs bases militaires dans le monde comparée aux bases US est une indication. L’absence de toute troupe russe aux frontières des USA (ou du Pacte de Varsovie) vous semble un parallèle à l’avancée de l’OTAN directement sur la frontière russe ? Moi pas.
          Donc le bordel en Irak, en Lybie, en Syrie c’est du 50/50 ? Encore une fois on parle de nuances de gris, point de Blanche neige à l’horizon. Mais la où je vois du gris clair et du gris foncé , vous semblez voir la même couleur ? Vu un ophtalmo récemment ?


        • Marignan Marignan 9 février 2017 12:35

          Imaginez dans une cour de récréation, un élève plutôt costaud dont il faudrait craindre les coups si l’on est normalement constitué intellectuellement, souffrant de constantes provocations physiques en plus des insultes de la part d’une bande de gringalets aboyeurs, lesquels imaginent pouvoir compter sur l’intervention d’un autre costaud de l’école pour venir à leur secours, au cas où. Imaginez que cela dure des années et que pendant ce temps, le costaud faisant l’objet de harcèlement grandit encore, forcit et affine ses techniques de bagarre. Vous avez là la situation dans laquelle la Russie est poussée. Combien aurait déjà renvoyé les coups aux avortons ! Nous semblons approcher en Ukraine du moment à partir duquel le coup de poing va partir et le gringalet va déguster. Et tous le savent à l’école, mais personne ne souhaite l’empêcher. Il s’agit maintenant de choisir son camp parce que quand ça va démarrer, ça va faire mal en effet. Chez nous, les gouvernants sont malheureusement positionnés dans le mauvais camp, à rebours des intérêts vitaux de la population. Ils ont simplement oublié que dans cette école particulière, il n’y a ni parent, ni enseignant qui leur viendra en aide lorsqu’arrivera pour eux le moment de payer pour leurs erreurs.


          • izarn izarn 9 février 2017 12:58

            Il me semble qu’on ne peut pas dire grand chose sur la situation, étant donné que Trump est en train de nommer son administration, avec grandes difficultés.
            En effet on ne peut voir que l’ex fameux « président prix Nobel de la paix », a organisé des embuches à Trump. Envoi de troupes volontaires en Europe, etc....C’est bien Obama, bien entendu qui a organisé la confrontation avec la Russie, ce qui ne doit faire aucun doute !
            Croc en jambes les plus divers sur la Syrie avec livraison d’armes...
            Donc il ne s’agit pas de l’action de Trump. Il est difficile de juger aprés seulement 20 jours de présidence !!!!
            Ensuite j’ai aimé la colossale hypocrisie de ceux qui parlent avec Trump.
            Il apparaitrait selon l’opposante à Porochenko, Ioulia machin, que Trump n’arreterait pas les sanctions contre la Russie, si cette dernière ne rétablit pas la paix dans l’Est de l’Ukraine.
            Sans blague ? Poutine va laisser ces républiques autoproclamées se faire écrabouiller par les néo nazis de Kiev ? Cette pauvre femme est une folle. Et Trump, lui n’est pas fou !
            Bien entendu, le rapport de la conversation par Trump, ne dit nullement cela ! Néamoins, on n’entends plus du tout parler de « l’annexion » prétendue de la Crimée. Déja un point positif.
            Donc, si vous voulez, peut-on avoir confiance sur les rapports de ces gens, qui sont par évidence opposés à Trump ?
            Vaut mieux écouter Trump lui meme, et ne pas trop de soucier des autres qui font les porte paroles assez peu crédibles...


            • soi même 9 février 2017 13:39

              Vous devrez consultez les vidéo de Pierre Hillard, il a une théorie crédible sur la pince du crabe.


              • oscar fortin oscar fortin 9 février 2017 13:49

                @soi même : Vous avez manqué une belle occasion de nous en donner le lien.


                Merci

              • soi même 9 février 2017 20:40

                @oscar fortin, vous êtes assez grand pour le trouvé, quand l’on écrit un article l’on s’informe plus que le contenue de son article.
                .
                 


              • Alter 9 février 2017 14:33

                Il me semble que la nouvelle administration de la Maison Blanche a envoyé ses nouvelles positions à l’Ukraine :

                https://fr.sputniknews.com/presse/201702081029993701-trump-porochenko-messages-usa-ukraine/

                Après les informations sont à vérifier. Je crois pas qu’il faille attendre de D.Trump un miracle.

                Si il y a intervention de la Russie, mais j’émets un doute parce que je pense qu’elle aurait pu intervenir avant, elle ne le fera pas sans que cela soit ouvertement une agression contre elle. C’est cette phrase repris de l’article qui me fais dire cela :

                 « Une attention particulière devra être accordée à la prise en charge des alertes, au déploiement des systèmes de défense aérienne pour des temps de guerre ainsi qu’à la capacité des groupes aériens à repousser les agressions  »,

                Il y a aussi une précision à apporter, la Russie n’est jamais intervenue en Ukraine malgré toute les accusations qu’on a pu lui mettre sur dos et elle n’a jamais changé sa position face au gouvernement Ukrainien actuel. Elle n’est pas prise dans le conflit contrairement à ce qu’on pense et ce garde bien d’intervenir.

                En ce qui concerne l’UE. L’U.E aujourd’hui qu’elle s’oppose ou non à ce qui se fait en Ukraine ne sert à rien. L’U.E en matière d’intervention armée ne sert à rien non plus car toute les forces armées de l’UE sont dans l’OTAN. L’armée européenne c’est une utopie à mes yeux et elle ne verra pas le jour. L’UE n’a pas les moyens aujourd’hui d’intervenir même économiquement pour soutenir d’Ukraine ou pour la sauver du désastre qui la guette. On peut fermer les yeux, faire semblant de rien voir mais je vais citer quelques exemples de son impuissance : Grèce, Itale et aller pour la citer : Deutsche Bank (alors que l’Allemagne est censée être le pays le plus fort économiquement de la zone euros). Ensuite, contrairement aux aspirations utopique de certaines personnes qui auraient encore voulu voir l’aire de l’influence amé.. euh européenne s’aggrandir : l’Ukraine ne fera jamais partie de l’UE.

                Si Kiev gagne la guerre, ce sera au prix du sang des ukrainiens. Et si j’en juge la situation actuelle, ce pays n’a plus d’avenir. Sauf si il y a un miracle... et il faudrait un miracle. Je dis pas ça pour le gouvernement de Kiev, je dis ça pour les ukrainiens.


                • oscar fortin oscar fortin 9 février 2017 14:59

                  @Alter : Je pense que la situation en Ukraine est plutôt explosive et que les populations du sud-est, populations de culture russe, en sont les principales victimes. Comme en a l’habitude, l’Occident, en pareil cas, n’est pas pressé à intervenir, ne serait-ce que pour faire respecter les ententes de MINSK. Les menaces ne sont que de paroles, et les ventes d’armes et le soutien militaire se poursuivent au même rythme. En Syrie, on demandait des cessez-feu pour permettre aux opposants terroristes de refaire leurs forces, en Ukraine, rien n’est fait pour qu’il y ait un véritable cessez-feu pour sauver les populations du sud-est. Porochenko a la voie libre, en dépit des propos de ses mentors étasuniens et européens.

                  https://philippehua.com/2017/02/08/le-maidan-3-0-et-loffensive-ukrainienne-contre-le-donbass-dans-les-starting-blocks-lukraine-court-vers-sa-desintegration/
                  https://philippehua.com/2017/02/06/le-gouvernement-ukrainien-a-entame-un-nouveau-cycle-de-conflit-en-violant-laccord-de-minsk/


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2017 18:29

                  @oscar fortin
                  Bonsoir Oscar, il semble pourtant que Trump et le Pentagone ne soutiennent pas Kiev.
                   « Les trois messages de Trump à Porochenko »

                  ... (...) Le Pentagone a noté également que, selon lui, le conflit dans l’est de l’Ukraine pouvait et devait être réglé uniquement par la voie pacifique. "Les Accords de Minsk sont l’unique moyen de régler le conflit pacifiquement", a souligné Jeff Davis.

                  Cela faisait longtemps que Kiev n’avait pas reçu autant de nouveaux messages de la part de Washington. Premièrement, la nouvelle administration de Trump a clairement suggéré aux autorités ukrainiennes de faire attention à ce qu’elles disent. Autrement dit, si l’équipe de Petro Porochenko a l’intention d’accuser qui que ce soit : qu’elle fournisse des preuves. Deuxièmement, le Pentagone a expliqué calmement qu’il suivait de près les activités des belligérants dans l’est de l’Ukraine — armée ukrainienne y compris. Et enfin, troisièmement, Washington a clairement fait comprendre à Kiev qu’il n’avait plus besoin d’une guerre civile dans le Donbass. Il ne reste plus qu’à savoir deux choses : Kiev feindra-t-il ne pas comprendre les messages des USA, et que dira Trump aux « moins réceptifs » ?



                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2017 18:45

                  @oscar fortin
                  Il faut être très méfiant dès qu’il s’agit de sujets sensibles, Trump, la Russie, on trouve désormais des avis très contradictoires sur Internet...
                  La mafia Soros -Obama- Killary publie aussi sur Internet...
                  Voilà des exemples de propagandes anti Trump démontées par Meyssan.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2017 19:37

                  @oscar fortin
                  Vous avez lu l’article sur le Donbass et le journaliste français qui fait de une propagande hystérique pour Kiev ? Les anti Trump, anti Poutine sont devenus fous furieux et font n’importe quoi.


                • oscar fortin oscar fortin 9 février 2017 19:39

                  @Fifi Brind_acier : Vous avez tout à fait raison à l’effet d’être très prudent sur les informations qui circulent et qui sont souvent contradictoires. Pour le moment, je m’en tiens aux gestes concrets qui seront posés pour forcer le changement désiré de la part de Kiev. De plus, lorsque les messages sont véhicules par des proches de Trump et qu’ils ne sont pas contredit par Trump lui-même, il faut, là aussi, en tenir compte. C’est le cas de la représentante de Trump aux Naitons Unies, que je mentionne dans mon texte. Il y a également des propos du secrétaire d’État.http://www.leparisien.fr/international/ukraine-les-etats-unis-soufflent-le-chaud-et-le-froid-sur-la-russie-02-02-2017-6650403.php




                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 février 2017 19:41

                  @oscar fortin

                  Je ne crois pas a un conflit armè entre la Russie et l’Ukraine. Je m’attends a un coup d’État militaire qui ramenera au pouvoir à Kiev un regime pro-russe. On. attend un OK de Trump.... Paix avec le Donetsk et discretion sur la Crimée : on laisse la temps passer et justifier l’annexion à la Russie qui correspond a la volonté populaire.

                  Le fin du fin, serait que le nouveau pouvoir ukrainien decrète des referendums regionaux et permette « genereusement » une scission de l’Est du pays - farouchemnet anti-Russe, mais sans valeur economique - devenant un pays independant,,,, et vivant de la charité de l’U.E. Les USA de Trump seraient morts de rire...

                  PJCA

                   -

                • oscar fortin oscar fortin 9 février 2017 19:43

                  @Fifi Brind_acier : Merci pour le lien, je vais m’y rendre dès maintenant.



                • oscar fortin oscar fortin 9 février 2017 19:48

                  @Pierre JC Allard : C’est un plaisir de vous lire et j’en profite pour vous saluer. Votre hypothèse serait sans nul doute la meilleure solution et la moins couteuse en vie humaine. Je vois que vous êtes bien connecté avec l’environnement de Trump, le fait de savoir qu’on y attend qu’un OK de sa part pour passer à l’action. J’espère qu’il en sera ainsi.


                  Bonne fin de journée

                  Oscar

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2017 20:21

                  @oscar fortin
                  Et bien, je n’irais pas chercher mes sources dans les journaux français, ni au Parisien, encore moins à Libération, pour des sujets aussi sensibles... A fuir comme la peste. On voit qu’au Canada, vous n’avez pas d’élection sur le feu... Ici, c’est la guerre de l’information à coups de missiles éditoriaux !


                  Le Monde a inventé un machin qui s’appelle DECODEX, censé indiquer aux débiles que nous sommes, les sources fiables... Ils présentent tous nos médias presstitués comme des sources fiables, déjà on sent l’arnaque ! La suite n’est pas triste...
                  « Le Mediagueddon fait trembler le système ! »

                  Voilà un article auquel je ferai confiance :
                  "Suite à la conversation entre Poroshenko et Trump, dans un avenir proche l’Ukraine cessera de recevoir un soutien financier et militaire pour son opération terroriste dans le Donbass. Dans ce contexte, le président ukrainien est tombé dans un profond désespoir et s’apprête à s’engager dans l’action la plus téméraire qui est de déclencher une guerre sanglante, à grande échelle en Europe de l’Est“.

                  "Ceci est nécessaire pour attribuer la responsabilité de leurs crimes aux Républiques non reconnues et à la Fédération de Russie et d’escroquer à l’Occident de nouveaux fonds afin de développer leurs affaires construites sur le sang du peuple ordinaire ukrainien", a poursuivi Basurin.


                • oscar fortin oscar fortin 9 février 2017 20:32

                  @Fifi Brind_acier : Mais, alors, si Trump le laisse aller, qui l’arrêtera ? C’est peut-être à cela que pense Poutine, sachant que Trump ne s’aurait s’y opposer. Comme vous dites, il faut prendre les informations avec prudence, c’est comme marcher sur des oeufs. Personnellement, je crois que Poutine a mesuré ce à quoi il peut s’attendre de Trump, sachant bien que l’état profond du système et non du peuple, continue à dominer les politiques fondamentales de l’Empire.Seule une rupture permettra d’en sortir et je doute que Trump, avec son équipe de ministres et de secrétaires d’État y parviennent. Il est évidemment trop tôt pour en mesurer toute la réalité.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 février 2017 08:49

                  @oscar fortin
                  Je ne sais pas où nous allons..., en France, nous sommes toujours en état d’urgence jusqu’en Juillet, il n’est même pas certain que les élections aient lieu.
                  En attendant, il se passe de drôles de choses.
                  Voici un exemple concret .


                • oscar fortin oscar fortin 10 février 2017 09:07

                  @Fifi Brind_acier : merci pour le lien, dire que j’y ai tout compris ce serais mentir. Ça me semble effectivement passablement compliqué. Je vous fais confiance pour y jeter un peu de lumière.


                  Je vous laisse avec cet article tout récent sur RI 


                • oscar fortin oscar fortin 10 février 2017 11:05

                  @Fifi Brind_acier ; De toute dernière heure sur RI, Trump confirmerait les propos de sa représentante aux Nations Unies sur l’Ukraine. 



                • oscar fortin oscar fortin 10 février 2017 11:24

                  @Pierre JC Allard : Cette dernière nouvelle ne va pas tout à fait dans le sens que vous suggérez




                  Bonne journée

                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 février 2017 15:01

                  @oscar fortin



                  En effet, Mais n’est-il pas chaque jour plus évident que que l’on ne se donne même plus la peine de tenter de concilier ce que l’on dit et ce que l’on fait ? iI arrivera en Ukraine ce dont « On » aura décidé et l’on ne nous en aura annoncé que ce qu’il aura été opportun de nous en dire. « 1984 » est arrivé. Voyons ce qui arrivera à Kiev...

                  Et la même reconstruction quotidienne de la « réalité » n’est-elle pas a l’oeuvre dans cette Présidentielle en France, qui semble vouloir tester ( « à la Trump » ? ) la capacité des médias de convaincre Quidam Lambda de N’IMPORTE QUOI ? Comme si l’on voulait donner à l’actualité le glamour et le suspense d’une telé-réalité.. pendant que les vraies décisions à Bruxelles ne suscitent meme plus d’intéret... l

                  Pierre JC







                • oscar fortin oscar fortin 10 février 2017 16:21

                  @Pierre JC Allard : Merci pour votre commentaire et bonne fin de séjour à Cuba, supposant que vous y êtes toujours.


                  Oscar fortin

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 février 2017 19:20

                  @oscar fortin
                  Sur Sputnik, l’article est plus nuancé... wait and see !


                • JC_Lavau JC_Lavau 10 février 2017 19:23

                  @Pierre JC Allard. De l’Ouest du pays, la Galicie.


                • oscar fortin oscar fortin 10 février 2017 19:38

                  @Fifi Brind_acier : j’ai lu cet article et je me suis demandé si l’ambassadeur russe avait lu l’intervention de l’attaché de presse de la Maison Blanche.


                  Il est évident que les deux versions ne concordent pas.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 février 2017 19:02

                  @oscar fortin
                  J’ignore ce qu’il adviendra des projets de Trump, mais pour l’instant, il semble qu’il n’ait pas les coudées franches...

                  - « La CIA décore le Prince saoudien pour sa lutte contre le terrorisme »


                  - ’L’Etat profond de la CIA, Trump et le terrorisme"

                • UnLorrain 9 février 2017 16:38

                  @ Marignan

                  Cela a ete imaginer il y a fort longtemps et meme vu,par Flaubert dans le recit la derniere heure qui est une nouvelle particulierement sombre,extrait : A onze ans on me place au college,la j’y vis les vices du monde en miniature,ses petites coteries etc,j’y vis des enfants qui deviendraient plus tard des hommes.

                  Nouvelle inachevee.


                  • grangeoisi grangeoisi 10 février 2017 11:50

                    Mr Fortin pour être crédible il  faudrait ne pas donner en références des ambassades ou des médias russes. Et pour la bonne forme ne pas vous citer  comme référence.

                     

                    Dire que Bachar al Assad est le président légitime de la Syrie…heu vous êtes bien sûr ? Si vous voulez refaisons une analyse à ce sujet…

                     

                    J’adore la fin de votre article, comme quoi Poutine aurait déjà tiré ses conclusions, bref qu’il ferait entrer, si j’ai bien compris ses troupes en Ukraine, lesquelles cela va de soi n’y ont jamais mis les pieds.

                     

                    Bien joli de vouloir jouer « la voix de son maître » à Moscou, mais des précautions ne nuiraient pas à votre « authentique impartialité » de libre penseur, ceci étant dit par un libre lecteur.


                    • grangeoisi grangeoisi 11 février 2017 10:51

                      @Charly83

                      Je préfère me faire ma propre opinion par l’analyse et non point par la consultation de sites ou références orientées dont on trouve tellement de liens ici.

                       

                      Donc pour juger des allégations des uns et des autres je laisse ce soin aux fourches caudines de l’analyse historique ce qui nous renvoie à des délais autres que l’immédiateté péremptoire  si pratiquée ici.

                       

                      Bachar Al Assad n’a fait qu’appliquer la méthode du référendum chère à son défunt de père. L’avantage d’un tel procédé c’est qu’il se passe de toute campagne électorale en bonne et due forme animée par tous les partis.

                       

                      Poutine ex-officier du KGB, ex-directeur du FSB, alternativement Président de la Russie unie, Président du gouvernement et enfin Président de la Fédération de la Russie ne m’apparaît pas comme un délicat et profond démocrate et encore moins  respectueux des opposants. S’appuyant sur le nationalisme du peuple russe il emprunte le chemin tellement suivi par tant de dictateurs. Quand il aura démissionné il prendra quelque valeur pour moi.


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 10 février 2017 14:12

                      Il faut juste appeler les choses par leur nom pour se rendre compte que rien n’est n’a changé depuis la fin de la grande guerre occidentale qui non seulement n’avait pas consacré un seul « Empire mondial » mais avait au contraire compliqué la situation mondiale en créant la carcasse onusienne de toutes les perfidies où se sont joué les les jeux les plus hypocrites sous le poids de l’infâme veto : On est donc toujours à la case ZÉRO et si les grands pétards ne parlent pas encore c’est juste parce que chaque « bloc » continue son « évaluation »...  ! 


                      La mondialitude de ces dernières décennie a permis la destruction massive et définitive des pays zzzzzarabes mais aussi la Renaissance de la Grande Russie et l’émergence (ou la résurrection) irréversible de la Chine « impériale » ! 

                      Concernant les personnes : Poutine est dans le « bain des intrigues » quand TRUMP est dans les vapeurs !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité