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Accueil du site > Tribune Libre > La bataille du livre, cherchez l’erreur.

La bataille du livre, cherchez l’erreur.

La Bibliothèque Nationale de France et ses quelques 1,3 milliard d’euros d’investissement, ses 700 millions annuellement engloutis pour son fonctionnement et la possibilité de stocker 12 millions de volumes.

12 millions de volumes ! Où ai-je déja entendu ce nombre, vous dites-vous. Bien sûr, lors de la présentation le 14 décembre 2004 du projet Google Print et de l’accord de plusieurs universités nord américaines et anglaises. Google a développé l’idée de numériser en quelques années plusieurs millions d’ouvrages.

Jean-Noël Jeanneney, président de la BNF, enfoucha un patriotisme pan-européen et déclara dans un article du Monde du 24 janvier Quand Google défi l’europe, et de dénoncer que le miroir américain sera le prisme unique.

Mais rendre les collections accessibles à un large public, et ce gratuitement, n’est-ce pas le coeur de la mission des bibliothèques ? Ce rêve messianique déjà ancien que les savoirs du monde soient à la portée des pays riches et des pays pauvres est peut-être à la portée de main. Mais grâce à une société US créée en... 1998 par deux étudiants de Stanford !!

Alors pourquoi ne pas poser la question tabou, fallait-il investir 1,3 milliard d’euros dans un bâtiment et ses infrastructures ? Si nous partons sur l’hypothèse en général retenue, qu’il faut 10 euros en moyenne pour numériser un bouquin, cela représente... 130 millions d’ouvrages. Evidemment, c’est un calcul théorique, mais qui situe bien les choix que nous avions à notre disposition, le choix du prince de construire une oeuvre mégalomaniaque, ou le choix du sage de construire le système du savoir du 21ième siècle.

L’Atelier organise pour ses 25 ans une rencontre entre Jean-Noël Jeanneney et Mats Carduner, DG de Google France. J’ose espérer que le président de la BNF ne souhaitant inventer une ligne Maginot numérique proposera un accord de partenariat.

Sinon notre volonté d’exception culturelle ne sera rien d’autre que notre mort culturelle.


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2 réactions à cet article    


  • The Frogg (---.---.42.180) 20 juin 2005 11:37

    Mhouais, peu convaincu par cette vision de la chose...

    La mienne est bassement mercantile. Si on analyse la démarche de Google (il ne s’agit pas d’une association Loi 1901 à but philantrophique) on constate qu’elle est basée sur un principe : recruter de l’utilisateur et le fidéliser et l’enmener vers des sphères à forte rentabilité (pub). C’est la dure loi du marché qui impose, à chaque opérateur de moteur de recherche, de se démarquer de ses concurrents par une fuite en avant vers des nouvelles fonctionalités pour maintenir sa part de marché. Dans ce contexte, la gratuité est temporaire et est un argument marketing avec un budget, un peu comme de la pub.

    La démarche BNF difère en ce sens qu’elle n’est pas gratuite (impôts) mais que son accès sera universel et libre. Pourquoi s’imposer un mastodonthe comme Google pour nous expliquer quoi lire et que retenir du passé (cf les analyse sur la manière dont Google News traite l’actualité) ? D’ailleurs, la multiplicité des sources est une garantie contre la pensée unique (volontaire ou involontaire).

    Par ailleurs, 10 euros la numérisation d’un ouvrage c’est le tarif sous-traitant à Madagascar, j’ai bien peur que des ouvrages ne supporteront ni le voyage ni le traitement ;)

    Par contre, il sera primordial que des moteurs comme Excalibur, Google MSN et les autres puissent avoir accès aux indexes, car il ne faudrait tout de même pas couper cette base du reste du monde ;)

    C’est un avis, le mien et je le partage smiley


    • Leila (---.---.167.81) 21 juin 2005 08:51

      De toute façon les jeux sont faits, compte tenu de l’état de l’Europe je suis certaine que rien ne sortira des gesticulations de Mr Jeanneney. Le seul avantage vient que la question du rôle de l’Internet est posé, mais un peu tard en France

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