• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La bêtise (connerie) n’est pas sur les montagnes ! (Vieux proverbe (...)

La bêtise (connerie) n’est pas sur les montagnes ! (Vieux proverbe chinois)

Je l’avoue, lorsque j’écrivais il y a tout juste quatre jours l’article Je prie, donc je survis ! paru sur AGORAVOX (https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/je-prie-donc-je-survis-222081), je pensais que cette position aberrante et criminelle était l’apanage de quelques membres du clergé bornés et arriérés. Jamais je n’aurais imaginé que cette posture deviendrait pratiquement une position dogmatique.

Je m’explique : Lundi 9 mars 2020, en plein psychodrame du au coronavirus, le Synode de l’Église orthodoxe grecque a publié un communiqué sur la polémique soulevée par la pratique de l’Eucharistie.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’Eucharistie chez les orthodoxes se pratique avec du vin et du pain symbolisant le sang et le corps du Christ. En réalité, l’officiant émiette du pain dans du vin placés dans un calice. Quand les fidèles communient, il prend un peu des deux avec une petite cuillère et les met directement dans la bouche des fidèles (qui ne doivent pas perdre une goutte, ni une miette). La même cuillère est utilisée pour tous les fidèles qui communient et à la fin, s’il en reste, l’officiant doit le boire.

Alors, en pleine crise de coronavirus, le Synode de l’Église grecque a publié le communiqué suivant : « La communion de la Sainte Eucharistie dans le Calice commun de la Vie ne peut en aucun cas devenir un vecteur de transmission des maladies ». Le communiqué précise que cela est dû au fait, comme les fidèles le savent depuis toujours, « que la Sainte Eucharistie, même en temps de pandémie, consiste d’une part en une preuve de l’abandon de soi entre les mains du Dieu Vivant, et, d’autre part, une preuve incontestable d’amour, qui vient à bout de toute peur humaine, même probablement justifiée.

Parallèlement, le Synode appelle ses membres à observer le respect total des indications des responsables sur ces questions et d’intensifier leurs prières !

Si personne ne voit l’oxymore dans ces deux déclarations, à mon sens, contradictoires, alors je me trompe !

Le communiqué stipule encore : « Le Saint Synode Permanent de l’Église de Grèce, avec un sentiment de responsabilité à l’égard de Dieu, de la communauté ecclésiastique mais également à l’égard de tous ceux qui ont une position critique ou contraire (quant à la pratique de l’Eucharistie en temps de pandémie), a, entre autres, discuté du cas du coronavirus Covid-19, sujet qu’elle a déjà traité - en coopération avec les autorités sanitaires responsables - en adressant une encyclique à tous les Evêchés, visant à contribuer à la prévention de la maladie. »

Le Synode a de nouveau décidé de préciser au clergé les principes suivants, afin de lutter contre le coronavirus :

1. Renforcer nos prières au Vainqueur de la mort, notre Seigneur Jésus-Christ.

2. Suivre toutes les indications d’hygiène venant des autorités.

3. Confirme que la Sainte Eucharistie ne peut transmettre le virus.

Bien d’autres indications du même ordre viennent ensuite, ayant toutes le même aboutissement : l’Eucharistie ne transmet pas le virus.

Je l’ai dit à plusieurs reprises dans mes différents papiers : la bêtise humaine est une chose, le comportement criminel en est une autre. En l’occurrence, cette posture, directement sortie du Moyen-Age, est criminelle en temps de pandémie.

Je ne suis pas médecin, mais, avec le peu de connaissances que j’ai, je comprends que le virus peut être transmis par la cuillère car tous les fidèles la mettent dans la bouche sans bien évidemment la stériliser ou la laver auparavant.

Que l’on croie qu’un être supérieur veille sur soi depuis un au-delà, passe encore, mais, et j’insiste, je pense qu’il est criminel de jouer avec la vie des gens crédules qui suivent à la lettre ce que la hiérarchie ecclésiastique leur dit de faire.

Et cela est valable pour toutes les religions…

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 mars 11:35

    pareil pour les bénitiers chez les cathos

    l’eau bénite serait-elle contaminée par Satan ?


    • Pascal L 11 mars 19:34

      @Séraphin Lampion
      Les bénitiers ont été vidés... 


    • Ouallonsnous ? 11 mars 23:42

      @Séraphin Lampion

      Comme avec tout ce qui repose sur des croyances et ignore la raison, on nage en plein délire !

      Pas la peine de faire un article la dessus, mais actuellement ce qui ne sert à rien est privilégié par la modération-censure d’Avox


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 12 mars 10:22

      @Ouallonsnous ?
       
      Il ne s’agit pas de ’ croyance ’...
      Il s’agit d’instinct.
      De conservation.

      Associée à la peur.
       
      Et tu participes très largement au fait que les gens ne savent plus qui ou quoi ’ croire ’.
       
      Oh que si.
       
      Ainsi, lorsque tu affirmes que le coronarvirus n’est que la grippe saisonnière ( 20 fois dans tes 30 derniers commentaires ? ), tu ajoutes de la confusion pour quiconque n’est pas un peu éveillé aux sempiternelles stupidités complotistes des fachonazeleux...
       
      Mais comme ton niveau intellectuel est faible au point de ne pas pouvoir ne serait-ce qu’imaginer que ce que ’ TU ’ crois est inepte, tu ne pourras pas évoluer, tu ne pourras que régresser...
       
      Et comme tu n’es pas parti de très haut...
       


    • tashrin 11 mars 12:09

      Bah en même temps, la foi et la science n’ont jamais fait bon menage...

      Ca n’en est qu’une illustration de plus

      Je connaissais pas le rite de la cuiller collective... C’est assez dégueu, même hors période de peste...


      • San Jose 11 mars 12:20

        Voilà un historien spécialiste de la Méditerranée oubliant que l’évêque de Marseille monseigneur de Belsunce se dévoua sans compter au profit des pestiférés en 1720 et ne fut rappelé au Seigneur que trente-cinq ans après. 


        • PETINOS PETINOS 11 mars 12:34

          @San Jose
          On peut effectivement être en contact avec des malades sans attraper la maladie. Cependant il ne s’agit pas d’une preuve d’intervention divine ! Les Evêques grecs évoquent le cas du prêtre qui a officié sur l’île de Spinalonga (à côté de la Crète) transformée en léproserie, et qui n’a pas attrapé la lèpre ; ce n’est pas une raison. Si maintenant quelqu’un pense que le vin et le pain sont effectivement le sang et le corps du Christ et qu’ils sont miraculeux...je n’y peux rien.  


        • rogal 11 mars 13:45

          @PETINOS
          Il faut bien admettre qu’ils y croient, Orthodoxes comme Catholiques. Leur croyance étant toute de passivité intellectuelle : cette bouillie nourrit plus facilement les cervelles ; mais est-ce la seule dans leurs dogmes ?
          Quant aux conséquences sanitaires... Dieu reconnaîtra les siens !


        • Pascal L 11 mars 20:02

          @PETINOS
          L’Eglise Catholique relève bien de nombreux miracles eucharistiques que personne ne vous oblige à croire et même pour les cathos, il ne s’agit pas de dogmes, donc on pense ce que l’on veut.
          Les guérisons dites inexpliquées ont toujours lieu aujourd’hui, mais cela ne concerne que les personnes guéries dans leur relation avec Jésus. Les autres ne sauront rien car Jésus s’adresse toujours à une personne en particulier. S’il ne s’adresse pas à vous, c’est qu’il n’a rien à vous dire pour l’instant. Vous ne pouvez récuser ces rencontres d’un geste de la main car les témoignages sont trop nombreux. Vous pouvez d’ailleurs utiliser tout ce qui a été publié pour voir si nous pouvons y trouver une vraisemblance comme le font les historiens. 
          N’étant pas orthodoxe, je ne valide pas la position de cette église, je vais dire que je n’en sais rien. Après tout, cette méthode étant utilisée depuis des siècles, ils doivent avoir une expérience de ce qui peut se passer lors d’une épidémie. L’avenir nous dira s’ils avaient raison et s’ils avaient tort, il faudra bien désigner des responsables.
          L’Eglise Catholique de France a choisi la prudence, puisqu’ils ont demandé de ne pas faire de communion sur la langue. Après tout, la communion dans la main est beaucoup plus ancienne. Il n’empêche que beaucoup de Catholiques ont hurlé contre cette mesure et je ne doute pas que l’on puisse trouver des églises où l’on peut communier sur la langue. Nous verrons donc aussi chez nous.
          D’un autre côté, nous ne devons pas avoir peur de cette épidémie. Il semble qu’à faible charge virale, la maladie reste bénigne la plupart du temps. Oui, il faut rester éloigné des malades, éloigner les personnes à risque, se laver souvent les mains mais pas s’abstenir de prendre le métro bondé aux heures de pointes. Le virus y circule très certainement vu le nombre probable de porteurs sains qui s’ignorent, mais s’il y avait un problème, ce sont des millions de Franciliens qui seraient malades, or il n’en est rien. En faisant ainsi nous nous vaccinons naturellement, ce qui constituera plus tard un rempart à la contagion.


        • En Corée, la propagation a commencé dans une église. 


          • keiser keiser 12 mars 10:24

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Il n’y a pas qu’en Corée :

            Des fidèles ayant participé à ce rassemblement dans l’église « Porte ouverte chrétienne », une des plus grandes églises protestantes de France située dans le quartier de Bourtzwiller, du 17 au 24 février, sont à l’origine d’une série de contaminations au coronavirus à travers le pays.

            ( RTL )


          • @keiser
             Le message est clair. Dieu n’est pas dans les églises mais en soi-même. Cela dit, de nombreuses églises sont très belles. Je pense toujours à Notre-Dame de Paris. Comme un présage de ce qui se passe aujourd’hui,...


          • keiser keiser 12 mars 15:57

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            « Comme un présage de ce qui se passe aujourd’hui,... »

            Un présage (du latin præsagium) est un signe dont l’interprétation est supposée prédire l’avenir. Par métonymie un présage est aussi la prévision même que l’on voit dans ce signe1. Cette manifestation peut être en lien avec une entité surnaturelle et orienter l’individu vers les actions qu’il doit réaliser.(Wiki)

            Alors et maintenant, le message est-il aussi clair.  smiley


          • keiser keiser 12 mars 16:38

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Allez et allons-y ...
            Ce n’est plus un monde merde mais :
            Les derniers jours du monde  : -))


          • rita rita 11 mars 14:03

            Bonjour,

            Est ce que la pêche à cuillère est une pratique religieuse ?


            • Sozenz 11 mars 14:11

               la connerie humaine se trouve partout ;

               certains chretiens n’ ont pas l intelligence de ce que leur a appris le christ . 

              Mt 12.1-8  En ce temps -là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat. 3 Mais Jésus leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; 4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls ? 5 Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ? 6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. 7 Si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. 8, Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

              s il y a besoin de tout retranscrire sur tout on na pas fini ...

              les bigots crétins .. ; c est bon .

              que ce soit pour n’importe quelle religion , ou sans religion c est assez désespérant .

              je suis croyante , et je dirai à tashrin que si j aime la science .et ça fait très bon ménage .

              Les Evêques grecs évoquent le cas du prêtre qui a officié sur l’île de Spinalonga (à côté de la Crète) transformée en léproserie, et qui n’a pas attrapé la lèpre ;

              Lèpre tuberculoïde Cette forme de lèpre est la plus fréquente

              ces patients ne sont pas contagieux.

              Lèpre lépromateuse

              ces patients sont contagieux ;

              il n’y a pas d’immunité vis-à-vis de Mycobacterium leprae


              • tashrin 11 mars 14:33

                je suis croyante , et je dirai à tashrin que si j aime la science .et ça fait très bon ménage

                curieux de connaitre votre explication des fossiles de dinosaures... ils en parlent pas bcp dans la genese

                Mais je voulais pas lancer de polemique là dessus, ca n’etait pas (directement) le sujet, dsl si je vous ai froissée


                • eddofr eddofr 12 mars 10:17

                  @tashrin

                  Dieu a créé le monde en sept jours (divins) pour lui c’est encore dimanche.

                  Il se repose du travail accompli et ne s’est même pas encore rendu compte du bordel qu’on a foutu dans sa création.

                  Bordel, lundi ça va chier !


                • ticotico ticotico 11 mars 21:12

                  C’est plutôt une bonne nouvelle...

                  Même si le taux de mortalité demeure faible, ça pourra aider quelques crétins à rejoindre plus vite leur dieu d’amour...


                  • PETINOS PETINOS 12 mars 13:26

                    Juste une info complémentaire. Il n’y a pas que les orthodoxes (j’apprends néanmoins que, malgré tout, l’Église de Grèce persiste et signe). Hadi al-Modarresi,, théologien irakien a déclaré : « Le coronavirus est sans aucun doute une punition envoyée par Allah aux Chinois qui maltraitent l’islam et les musulmans ». Juste après, le virus l’a touché également… (source : Le Point du 12 mars 2020)


                    • Reveureveye Reveureveye 13 mars 10:23

                      Mon pote Albert (qui vit à l’instinct) a dit : il y a deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine ... pour l’univers j’ai encore des doutes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès