• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Bible est-elle un plagiat de la Bible hébraïque ?

La Bible est-elle un plagiat de la Bible hébraïque ?

La question peut paraître surprenante, car pour la quasi-totalité de l’Occident, il n’existe, bien sûr, qu’une seule et unique Bible : celle de l’église catholique, apostolique et romaine ! Celle chrétienne, celle de Jérusalem dite aussi catholique, la Sainte Bible dite aussi TOB (traduction œcuménique de la Bible) ou l’Holy Bible, pour les Américains !

Pourtant, la question mérite d’être posée, car très peu de chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants, évangéliques, anglicans, etc.) savent que leur Bible, quelle que soit son épithète, n’est, en fait, pas vraiment la leur, celle de la chrétienté !

Pourquoi ?

Il aurait fallu pour cela, expliquer à des ouailles quasi analphabètes jusqu’au milieu du 19ème siècle, que les églises chrétiennes, toutes sans exception, reconnaissent que le peuple qui a fait tuer Jésus est en fait celui qui a écrit la quasi-totalité de leur Bible !

Quels sont les faits avérés ?

Sur les 1 951 pages de la TOB dont je dispose (Bible d’études, version Semeur 2000), la Bible hébraïque, le livre saint des juifs, représente les 1 395 premières pages, soit 71,5 % du total.

Pour rappel, la Bible hébraïque est composée :

* de la Torah dite aussi Loi mosaïque, révélée par le Dieu d’Abraham au juif Moïse. Elle est composée des 5 cinq livres fondateurs du monothéisme : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. Ces 5 livres ont été pris, puis regroupés sous le nom de Pentateuque par l’Église catholique, apostolique et romaine.

* des Prophètes, composition de 19 livres : du prophète Josué à Malachie. Ces livres ont été pris, puis regroupés par l’Église catholique, apostolique et romaine sous les noms de : les Prophètes et les Livres historiques.

* les Hagiographes. En fait 11 livres, du livre des Psaumes à celui des Chroniques. Ces livres ont été repris par l’Église catholique apostolique et romaine, puis regroupés sous le nom de Livres poétiques ou bien mélangés avec les précédents : les Prophètes. Cette Église aurait-elle voulu brouiller les pistes ?

Bref, tous les livres (certains ont été divisés par l’Église, tels : Samuel, les Rois, les Chroniques, Maccabées, etc.) de la Bible mère, celle des Juifs, dite Bible hébraïque, ont été pris et rassemblés par l’Église catholique, apostolique et romaine, sous un même titre : l’Ancien testament. Ensemble composé de 43 livres, tous appartenant au Peuple qui est la cause, paraît-il, de la mort du fils du Dieu d’Abraham : Jésus, l’un des 3 dieux des chrétiens. L’Ancien testament n’est donc pas un plagiat de la Bible hébraïque, mais sa copie pure et simple, mot pour mot, virgule pour virgule !

Ce vol ayant été effectué (il y a des siècles sans la permission du peuple juif, je suppose), il ne restait plus qu’à l’Église catholique, apostolique et romaine d’y ajouter les 170 pages de 4 évangiles et quelque 386 pages sur les épîtres des apôtres pour former un nouveau livre : la Bible des chrétiens.

Tout cela s’est passé durant tout le Moyen Âge. Période où la quasi-totalité de la population ne savait ni lire ni écrire. Bien sûr, aucun prêcheur chrétien ne disait à ses ouailles que la Création du Monde et de l’Homme étaient en fait l’œuvre du Dieu des juifs, non pas l’œuvre de Jésus ! Je pense aussi qu’aucun prêcheur chrétien n’oubliait de dire, à ces mêmes ouailles, que les juifs étaient responsables de la mort de Jésus, voire l’avaient tué eux-mêmes. On enseignait encore cela dans les années 1950, en France. J’en suis la preuve vivante, je suis allé au catéchisme jusqu’à l’âge de 10 ans ! J’y ai appris, aussi, que Jésus marchait sur l’eau et rendait la vue aux aveugles ! (mais pas qu’il redonnait des jambes aux bébés nés sans, pas qu’il séparait les jumeaux siamois, pas qu’il réparait les becs-de-lièvre, etc. Miracles trop compliqués pour un Dieu, je suppose !).

J’ai dans mon entourage beaucoup de chrétiens pratiquants, surtout d’églises évangéliques toutes différentes d’ailleurs. Aucun d’eux ne sait (plutôt ne savait avant que je le lui apprenne) que l’Ancien testament, c’est en fait à 100 % la Bible des juifs. (Faites le test autour de vous !). Mais, tous, sans exception, reconnaissent du bout des lèvres, bien qu’ils disent ne pas être antisémites, que le juif est responsable de la mort de leur seigneur Jésus. (Alors, imaginons un seul instant ce que croyait le peuple allemand, très pieux, sous Adolf Hitler !)

Mais, revenons à nos moutons.

La TOB étant composée en grande partie de la Bible hébraïque, on comprend mieux le silence de l’Église chrétienne face aux nombreuses ressemblances du Coran avec son propre livre. Impossible de crier « Au voleur ! » quand on a soi-même volé le livre d’une autre religion !

Imaginons que, jadis, une secte nommée X vola l’Iliade et l’Odyssée de Homère. Puis, rebaptisa ce chef-d’œuvre de l’antiquité, sous le nom d’Ancien testament. Puis, ajouta un livre quelconque, d’une cinquantaine de pages, qu’elle nomma Nouveau testament. Elle colla le tout et renumérota les pages ! Puis cette ingénieuse secte se contenta d'écrire en gros sur la première de couverture du livre qu’elle venait de former : "L’Iliade et l’Odyssée", livre fondateur de la croyance X. Adieu Homère, passé à la trappe !

Ni vu ni connu dans un monde d’analphabètes ! Le tour de passe-passe était joué, et cela pour plusieurs siècles. C’est ce que la chrétienté a fait avec l’illustre et célèbre livre des juifs : la Bible hébraïque, subrepticement devenue les 3/4 de la Bible des chrétiens !

Jusqu’à l’imprimerie de Gutenberg (en 1455 : publication de la 1ère Sainte Bible dite "à 42 lignes"), l’histoire fabuleuse de l’un des 3 dieux chrétiens, Jésus-Christ, est uniquement orale.

Comment quelqu’un pouvait-il imaginer un tel copié / collé, une telle supercherie ? Sauf les juifs bien sûr !

Mais, bien que sachant cela, comment les Juifs pouvaient-ils prouver que l’histoire racontée par les prêcheurs chrétiens était en fait la leur  ? Celle de leurs Patriarches ! Celle que leur Dieu, celui d’Abraham, a révélée à Moïse, leur grand prophète.

Impossible pour les juifs, ils étaient déjà coupables d’avoir tué le Messie ! Ils craignaient le bûcher, l’expulsion ou le ghetto, tels : celui de Genève, de Venise ou un autre !

Si le Coran a eu le respect et l’intelligence de citer de nombreuses fois ses sources bibliques (voir mon article précédent), jamais dans le Nouveau testament, il n’est dit que l’Ancien testament est en fait la Bible des Hébreux, c’est-à-dire des juifs.

Pourquoi l’Église d’aujourd’hui ne dit-elle pas la vérité à ses fidèles ? Ils pourraient comprendre sans pour autant ne plus croire à leur Sauveur, Jésus de Nazareth ! L’Église ment par omission et se soustrait donc à l’un des 10 commandements, de la Bible hébraïque. Ces commandements n’étant pas ceux de Jésus, mais du juif Moïse, on peut comprendre les chrétiens !

Mais, l’Église peut-elle vraiment dire la vérité à ses ouailles, à plus d’un milliard d’individus  ?

Comment leur faire avaler la chose, quand durant près de 2 000 ans on leur a raconté que les Hébreux, c’est-à-dire les juifs, étaient responsables de la mort du Christ ? En fait, pour être précis, de la mort du dénommé Emmanuel, l’enfant annoncé par la fameuse Bible hébraïque, dans Isaïe 7-14. On aurait voulu accuser le juif de la rage (du chien) pour mieux le tuer qu’on ne s’y serait pas pris autrement !

Pour la TOB, les faits, éclairés par les connaissances d’aujourd’hui, sont terriblement cruels.

On comprend mieux le silence assourdissant de toutes les églises chrétiennes et principalement de la mère créatrice de tous les dogmes : l’Église catholique, apostolique et romaine, sise au Vatican. Comment montrer du doigt le Coran pour plagiat, alors qu’elle-même a fait beaucoup plus qu’un simple plagiat ? La subtilisation pure et simple de textes fondamentaux, entière propriété d’une autre religion, par ailleurs créatrice d’un Dieu unique !

Pourquoi les Juifs n’ont-ils pas crié durant des siècles et des siècles : Au voleur ! Au voleur ! ils nous ont volé notre Livre, notre Dieu et aussi l'enfant Emmanuel  !

La réponse à cette question est peut-être donnée par le fameux Juif errant. Celui qui, pourchassé, voire exterminé, de ville en ville, de pays en pays, depuis que son Livre a changé de mains, a vu l’histoire de sa croyance se résumer en quelques mots, mots désormais devenus chrétiens : Jésus est amour, il est notre Sauveur et, il est bien le fils de Dieu le père. Du Dieu qui a créé les cieux et la Terre, tel que cela est écrit de manière authentique et véridique dans la Genèse 1-1 de la Sainte Bible, la Bible chrétienne. Bible que Dieu nous a révélée, voire même nous a donnée, à nous seuls chrétiens, par l’intermédiaire d’un individu : un nommé Moïse. Juif peut-être, mais qu'importe !

On croit rêver ! Cela est pourtant proche de la vérité, n’est-ce pas ?

Alors, face aux faits maintenant avérés et connus du monde entier, quel théologien aura le courage de pudier toute cette supercherie ?

Difficile, car il sera confronté, comme vous et moi, à un argumentaire que les églises affinent et peaufinent depuis plusieurs siècles. Elles ont une réponse pour tout et en dernier ressort prétendent que « Les voix (ou voies) du Seigneur (est-ce : Jésus, le Saint-Esprit ou Dieu le père ???) sont impénétrables ! »

 

Crédit photo : gematrie.net

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 28 août 2017 10:51

    Pas terrible cet article qui ne sait pas que l’ancien testament a été intégralement pompé ( mais deformé) sur des écrits sumeriens... pompé sur des poèmes louant les multiples dieux de Sumer... et c’est marrant aucune synagogue aucun rabbin aucun livre juif ne parle de cela...

    Quelques milliers d’années avant( avant la Torah) , des types adorant des Dieux multiples ont écrit des textes que la Torah dit avoir été dicté par Dieu à Moïse...
    Il n’y a jamais eu ni terre promise, ni pacte avec un peuple élu, pas de dieu unique, juste une immense forfaiture.

    • P.-A. Teslier 28 août 2017 11:06

      @samy Levrai
      Non !

      en fait, l’ensemble des concepts de la Torah (1ère partie de la Bible hébraïque) a été pompé, sur le Livre des morts de l’ancienne Égypte. Livre dont le plus ancien exemplaire date de 7 000 ans.


    • samy Levrai samy Levrai 28 août 2017 11:26

      @P.-A. Teslier
      NON, !

      Pas le livre des morts mais Enki et Ninhursag, Gilgamesh, le roi sumérien trouvé dans un berceau flottant sur la riviere ( avec du bitume non existant en Egypte), la création de l’homme ( 7 hommes et 7 femmes à partir d’argile et d’interventions divines), etc, etc... soit Abraham, Moise, Noé , adam et Eve,...
      Tu ne parle avec le livre des morts que de jugement dernier qui existait aussi avec les enfers sumériens
      Sumer semble avoir « écrit » avant l’Egypte ( les historiens continuent à se déchirer la dessus) mais quoi qu’il en soit c’est eux qui sont à l’origine de la Torah.


    • Alvares Alvares 28 août 2017 15:13

      Tout à fait d’accord avec vous deux, la bible est un plagiat de texte sumérien et égyptien et toutes personnes qui en doute n’a qu’a lire les nombreux sites et livres d’experts qui en parlent, il n’y a plus aucun doute là dessus, la seule barrière c’est l’attachement à sa religion qui est souvent plus forte que l’envie de connaître la vérité.
      PS : c’est Sargon 1er qui a été mis sur un berceau et qui a inspiré l’histoire de Moise enfant.
      Mais le fait de séparer les eaux en deux viens des histoires de mage égyptiens.

      Dans la bible personne n’explique pourquoi les patriarches pouvaient vivre 1000 ans et qu’après l’histoire de Noé, le temps de vie des hommes diminuent.

      Dans le texte originel, l’épopée d’Atrahasis, le Noé sumérien, (poème du supersage), ils expliquent que c’est le dieu Enlil (dieu sumerien que les cananéens appels El dieu d’israEL) qui a demandé à Enki de diminuer le temps de vie des hommes et d’apporter la maladie, et effectivement ensuite, après Noé, le temps de vie des hommes diminuent dans la bible.

      Tous les hauts gradés catholiques de Rome qui ont accès aux textes anciens le savent bien, c’est pour cela que la plupart sont dans la fameuse loge maçonnique P4.


    • samy Levrai samy Levrai 28 août 2017 15:53

      @Robert Lavigue
      Toute la Genese et certains des textes historiques sont déjà concernés, il reste beaucoup de tablettes à découvrir...


    • Alvares Alvares 28 août 2017 15:59

      Oui et c’est pour cela que les américains construisent aux buldozer sur les lieux historiques et bombardes d’autres zones où des tablettes pourraient être trouvé.

      Que les militaires US pillent les musées et que les islamistes wahhabites font de même, ils veulent supprimer toutes les preuves....

      http://homme-et-espace.over-blog.com/article-quand-l-amerique-detruit-les-vestiges-de-sumer-pourquoi-37633225.html


    • Ouallonsnous ? 28 août 2017 16:45

      @Alvares

      « Tout à fait d’accord avec vous deux, la bible est un plagiat de texte sumérien et égyptien »

      et on peut y rajouter les textes juifs ; comment Moïse peut il être considéré comme juif alors que le judaïsme a été créé à la fin du 19éme siècle par Théodore Hertzl comme support au sionisme préfigurant le fascisme-nazisme et toutes les dérives que l’on a pu en voir depuis ?


    • samy Levrai samy Levrai 28 août 2017 17:08

      @Ouallonsnous ?
      Mince et Jesus qui ne savait donc pas qu’il était juif... tout fout le camp


    • samy Levrai samy Levrai 28 août 2017 11:04

      Tous les chrétiens savent que l’ancien testament est une partie de la Torah, tous les chrétiens savent que le nouveau testament est supposé être la vie de Jesus qui lui même était juif.

      La civilisation dans laquelle nous nous trouvons s’appelle judéo chretienne , l’auteur ne s’est il pas interrogé sur le terme ? J’imagine qu’il n’a pas eu le droit au cathechisme et que n’aillant pas suivi la catéchèse, il pense que les chrétiens ne connaissent pas leur religion... 

      • Alvares Alvares 28 août 2017 15:24

        Tout à fait, je ne sais pas quel age à l’auteur, mais il a des amis vraiment peu cultivé, ça m’a surpris qu’ils disent cela, et puis Jésus était aussi juif !

        Mais il faut rappeler que le nouveau testament est en grande partie composé du livre d’Enoch, comme le dit Jovanovic et le reconnaissent maintenant de nombreux religieux qui on pu lire ce livre qui est aussi d’origine sumérienne.

        Avant de pouvoir dater le livre d’Enoch on pensait qu’il avait été inspiré par l’enseignement de Jésus, mais après avoir retrouvé des textes plus anciens et son origine sumérienne, on sait aujourd’hui que c’est Jésus qui a basé son enseignement dessus.


      • Ouallonsnous ? 28 août 2017 16:57

         @samy Levrai

        « La civilisation dans laquelle nous nous trouvons s’appelle judéo chretienne »

        Désolé, mais notre civilisation est gréco-latine de culture chrétienne !
        L’argument judéo chretien relève de la propagande hasbariste sioniste reprise par tous les laquais des sionistes !

        Voir mon post de 16h45, c’est dans leur doxa de s’attribuer les sources de l’histoire du monde, occidental, le vrai, pas la communautée internationale à la remorque des yankees !!!!


      • samy Levrai samy Levrai 28 août 2017 17:15

        @Ouallonsnous ?
        peut être, peut être, je mettais le judeo chretien dans la ligne civilisationnelle « religieuse » , celle du christ juif , je ne soutiens pas le sionisme ( mais je n’ai rien contre les juifs s’il s’agit d’une religion).


      • OMAR 28 août 2017 19:12

        Omar9

        @Ouallonsnous ?

        @samy Levrai a entièrement raison : notre civilisation est judéo-chrétienne !!!
        .
        Mais juste après le "Vel d’Hiv et Drancy...
        .
        Quant à nos ancêtres les gaulois, ben, c’était juste quelques hébreux qui avaient débarqué par erreur à Quimper, Moise ayant trop levé son bâton sur eux, en traversant la Mer Rouge...
        Ma parole....


      • Doume65 29 août 2017 10:41

        @samy Levrai

        J’attends avec impatience le prochain article de l’auteur :

        « La langue des États-Unis est-elle un plagiat de la langue anglaise ? »


      • P.-A. Teslier 29 août 2017 10:49

        @Doume65
        Merci de votre fidélité !

        Prochain article : Dieu est Amour !


      • samy Levrai samy Levrai 29 août 2017 11:43

        @Doume65
        Bien vu !


      • samy Levrai samy Levrai 29 août 2017 11:46

        @P.-A. Teslier
        amour moi le noeud...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 11:15

        Je vais commencer la lecture d’un livre qui n’est certainement pas à diffuser,...avec mon habituel exprit critique : Les comètes et les cornes de Moïse de Laura Knight-Jadczyk...Je suis intrigée par cette époque et toutes hypothèses sont à analyser. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 11:16

          Ma bible, est celle de Kabaleb,...


          • zak5 zak5 28 août 2017 11:28

            @ l’auteur

            Jésus, l’un des 3 dieux des chrétiens.

            en lisant cela, j’ai su que vous ne connaissez rien du christianisme et que vous ne faites que pédaler sur du couscous. Le Christianisme n’est pas un trithéisme, c’est un triunitarisme


            • P.-A. Teslier 28 août 2017 13:32

              @zak5

              La Trinité venue de l’hindouisme, y’a 3700 ans !! CQFD !


            • zak5 zak5 28 août 2017 14:16

              @P.-A. Teslier
              et alors vous avez quoi contre l’indhouisme ? Ah ce n’est pas des gens du livre, il ne peuvent pas devenir des dhémis, il faut tout simplement les massacrer


            • P.-A. Teslier 28 août 2017 14:56

              @zak5
              J’admire la tolérance de votre croyance !

              Il faut tuer, tuer encore et tjs pour des fables et des dieux eux-memes tueurs !


            • OMAR 28 août 2017 19:22

              Omar9

              @zak5
              .
              On dit et on écrit : « pedaler dans la choucroute »...
              Oui, je sais, c’est par respect aux morceaux de tes congénères contenus dans la choucroute, que tu as écrit « couscous ».
              http://www.jds.fr/medias/image/la-choucroute-en-pratique-5015-1200-630.jpg


            • zak5 zak5 28 août 2017 19:35
              @OMAROui, je sais, c’est par respect aux morceaux de tes congénères contenus dans la choucroute, que tu as écrit « couscous ».

              désolé mais moi d’où je viens, je n’ai vu que des gens pédaler sur du couscous. 

              Votre gentillesse a été certainement inspiré par ce verset : Al-Maidah 5.60. Dis : « Voulez-vous que je vous indique la pire des sanctions auprès de Dieu ? C’est celle qui est réservée à ceux que Dieu a maudits, à ceux qui ont encouru Sa colère et dont Il fait des singes et des porcs, et à ceux qui adorent des idoles ! Voilà ceux qui sont voués au plus misérable des destins, ceux qui sont les plus éloignés du droit chemin ! »

              La Vache ! (non c’est la Maidah) faut pas le prendre au premier degrés ce n’est qu’une image

            • OMAR 28 août 2017 20:14

              Omar9

              @zak5

              Tant que tu t’attaques à l’Islam, en le dénaturant et en méprisant les musulmans, tu pédaleras dans le purin,
              Mais peut-être tu dois aimer cela....


            • zak5 zak5 28 août 2017 20:30

              @OMAR
              si j’étais l’Bon Dieu, je vous pardonnerai vos pêché frère Omar, votre colère est immense, je fais dans mon froc corps et âme


            • zak5 zak5 28 août 2017 20:40
              @P.-A. Teslier
              J’admire la tolérance de votre croyance !

              ne comptez pas sur moi pour vous dire qu’elle est ma croyance. De toutes les façon c’est compliqué.

              Sur la gravure (c’est comme ça qu’on dit ?) que vous avez choisi pour illustrer votre génial article, Dieu s’est fait chair (ce n’est plus une plante) 


            • Massada Massada 28 août 2017 11:37

              L’invention du Copyright date de 1790, donc pas de problème.



              • OMAR 28 août 2017 19:15

                Omar9

                @Massacrada

                Et Israël date de 1948.
                Donc toute son ancienne histoire est une supercherie...


              • Decouz 28 août 2017 11:38
                Les juifs doivent aux Egyptiens bien sûr de par leur histoire, les grecs aussi (des enfants), lesquels Egyptiens sont peut-être venus de l’Atlantide par le Sahara.

                • samy Levrai samy Levrai 28 août 2017 11:49

                  @Decouz
                  Dans l’Histoire égyptienne, il n’y a aucun roi ou reine qui se faisait appeler Pharaon, ils s’appelaient tous « rois » ou « reines »...

                  Les égyptiens qui écrivaient tout n’ont jamais parlé d’une mise en esclavage ou d’un retour d’un hypothétique peuple juif... 
                  La Torah ne parle pas des pyramides, pouvaient ils vivre là bas et ignorer leur existence ? 
                  Il semblerait que tout vienne de la traduction d’un lieu géographique : Mitsraïm... traduit par Egypte ouvrant des quiproquos 


                • genrehumain 28 août 2017 12:05

                  L’ étude dénuée de préjugés des textes religieux révèle leur unité de vision en ce qui concerne l’éthique et la promesse de paix et d’unité attendue par tout le genre humain .

                  Sur un plan historique, la religion a été l’un des moteurs les plus puissants du changement d’attitudes et de comportement de l’homme.

                  La venue de nouveaux Messagers représente des moments primordiaux dans l’histoire. Chacun déclenche un nouvel élan spirituel, stimule la remise en cause personnelle et le progrès social. Parmi eux se trouvent les Fondateurs des grandes religions du monde : Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, le Christ et Muhammad .

                  Les contextes environnementaux et sociaux contenus dans ces textes sont relatifs à l’époque de leur révélation et donc soumis aux changements comme toute loi sociale, mais leur message spirituel transcende les âges.

                  Les images utilisées pour marquer les esprits font appel à notre inconscient collectif et ne sont que des paraboles destinées à nous mettre en garde, n’en faisons pas des « idoles »

                  "Spinoza explique que le Dieu de l’Ancien Testament adaptait son discours à la faible capacité de compréhension du peuple hébreux auquel il s’adressait."

                  Fondamentalement, cependant, le message spirituel de ces Messagers a été le même
                  Chacun a souligné l’importance de l’amour de Dieu, de l’obéissance à sa volonté, et de l’amour du prochain. Les mots ont varié, mais l’enseignement essentiel tourne autour du principe de base, à savoir que chacun doit traiter les autres comme il aimerait être traité lui-même.
                   Finalement *qu’est ce qu’un Chrétien ? sinon qu’ un Juif qui a reconnu le Christ et qu’est ce qu’un Musulman ? tout simplement aussi un juif devenu chrétien qui a reconnu Muhammad .
                  Toujours les fondateurs de grande religion ont reconnu leurs prédécesseurs et authentifié leurs écrits et annoncé un retour, mais malheureusement toujours aussi leurs adeptes ont souvent par ignorance et préjugés rejetés le messager qui suivait.
                  Le message religieux comme le dit le mot religion (religare) est un message d’unité, descendant tous du même couple originel, habitant tous une même planète et ayant tous un même créateur,seuls les lois sociales et les coutumes ont différés au cour du temps ( on apprends pas les mêmes choses à la maternelle qu’à l’université ), mais la loi d’Amour est, éternelle.
                  • *Car un Chrétien reconnait Moïse et les prophètes de l’ancien Testament et un Musulman, reconnait le Christ, Moïse et les prophètes de l’ancien Testament )
                  •  lire ou relire La bible, les Évangiles et le Coran


                  • Pascal L 28 août 2017 13:18

                    @genrehumain
                    Visiblement, vous n’avez pas lu (ou pas compris) les textes religieux que vous citez. 


                     Il a effectivement des points de convergences entre les religions, mais les divergences sont telles qu’un syncrétisme ou relativisme n’est absolument pas possible. On peut parfaitement envisager que la découverte d’un Dieu qui nous est étranger ne s’est pas faite en une fois et qu’il existe de nombreux textes qui font part des découvertes progressives de l’humanité. Mais il existe aussi énormément d’anthropomorphismes qui nous font mettre des schémas humains sur ce que nous ne comprenons pas. Il y a aussi des déviations du texte pour répondre à la cupidité de ceux qui nous gouvernent. La compréhension de ces textes ne peut se faire sans l’analyse comparée au contexte historique, sociologique, archéologique... d’une époque qui nous est globalement étrangère. Comment comprendre des écrits dont l’inspiration remonte à l’âge du bronze ? La raison ne s’oppose pas à la foi, elle permet d’en comprendre les éléments. Les Chrétiens ne pouvaient s’appuyer sur le texte Juifs seulement en prenant les livres en entier et sans modifications. Toute altération est une trahison. Il n’en n’est pas de même pour l’Islam. Le fait justement que les Musulmans s’interdisent la lecture critique du Coran est une alerte. Que doivent-ils cacher ? Les exégèses scientifiques du texte nous montre qu’il s’agit d’une construction entièrement humaine qui répond uniquement (mais habilement) à des préoccupations de pouvoir. Dieu ne se révèle absolument pas dans le texte, contrairement à la Bible et aux Evangiles et les (fausses) citations de la Bible n’y sont que pour attirer des Juifs et des Chrétiens à la foi mal assurée. On ne peut à la fois dire que la Bible est trafiquée et qu’elle annonce l’Islam sans produire une Bible non trafiquée. Ce n’est pas crédible. Le simple fait d’appeler Jésus ʿĪsā (qui signifie Esau, ennemi d’Israël) dans le Coran montre le niveau de détestation du Christianisme par les Musulmans. Pourquoi alors prendre une religion qui ne connaît pas Dieu et qui déteste ce que nous sommes ?

                  • Decouz 28 août 2017 13:58

                    @Pascal L

                    Pour les juifs aussi Esau, c’est la Rome chrétienne :

                    http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1984_num_201_4_4240

                    Donc tu as une cette autre vision (sûrement d’autres encore) venant du judaïsme :
                    Jacob, vrai Israël, Esaü chrétien ennemi
                    Isaac et Ismael, les deux descendant authentiques d’ Abraham,
                    Donc un peu de prudence, tu te crois le seul à avoir la bonne version, mais vu du Japon, ça parait tout autre.


                  • amiaplacidus amiaplacidus 28 août 2017 15:25

                    @genrehumain

                    Convoquer Spinoza à propos de diverses croyances, il faut oser !


                  • Pascal L 28 août 2017 16:47

                    @Decouz
                    Le fait de remplacer le nom de Jésus par Esau est bien une idée juive, mais une partie de la théologie Musulmane est issu d’une secte juive. Esau est pour les Juifs l’ennemi idéal, celui contre lesquels les prophètes ont toujours annoncé la victoire future d’Israël. Identifier quelqu’un ou un peuple à Esau, c’est annoncer sa défaite prochaine et pour Jésus, c’était facile, il n’y avait qu’une lettre à enlever.

                    La descendance d’Ismael pour les arabes est une fable inventée par des Juifs qui avaient besoin des arabes pour reconquérir Jérusalem et refonder le temple. Les arabes n’avaient jamais revendiqué une telle paternité, mais il fallait qu’ils soient Juifs pour fouler la Terre Promise. Ils ont bien retenu la leçon. De toutes façons, selon le livre de la Genèse, Ismael a été le père de 12 tribus, sans doute installées dans le Sinaï. Cela fait du monde et de ce fait toute la planète peut se revendiquer aujourd’hui descendant à la fois de Jacob et d’Ismael. Ceci dit, l’ADN ne construit pas une descendance spirituelle.


                    • baron 28 août 2017 13:42

                      Un bel exemple d’article bien représentatif d’une sous culture qui nous innonde.


                      Je ne repondrais que sur deux points. 

                       1 - Tout chretien sait que la bible est la bible hébraïque, elle est très peu lu, en fait sa lecture ne sert que pour des raisons historiques et pour raconter qu’elle était la religion des ancètres du christ. 

                      2 - les croyants ne sont pas encouragé a la lire, tout simplement parce qu’elle en très grande partie complétementement contraire aux enseignements du christ. 

                      C’est donc bel bien pour éviter que les cathos stupides ne deviennent des extrémistes dangereux que seul quelques textes sont étudiés. ce sont les évangiles qui comptent le reste c’est de la merde juste bonne a transformer des gens en bouchers fanatisés. 

                      Pour lire la bible il faut un grand recul et en général c’était plutôt réservé aux intellectuels de l’église. D’ailleurs toutes les églises n’en avaient pas.
                       Encore maintenant, sa lecture n’est qu’anedoctique pour expliquer les origines des trois religions du livre et pour expliquer quelques prophètes et autres personnages dont le Christ à parlé.

                      Ce n’est et ne sera jamais une réference pour un catholique.

                      • cathy cathy 28 août 2017 15:03

                        @baron
                        Pas du tout. La première ligne de l’ancienne alliance jusqu’à la dernière ligne de la nouvelle alliance est la Parole de Dieu. 


                      • Jonas 28 août 2017 20:41

                        @baron « Tout chretien sait que la bible est la bible hébraïque, elle est très peu lu, en fait sa lecture ne sert que pour des raisons historiques et pour raconter qu’elle était la religion des ancètres du christ. »


                        Je pense que vous n’avez jamais foutu les pieds dans une Église.
                        À la messe tous les dimanches, sont lus des textes de l’Ancien Testament. (Esaïe, Ezechiel, Daniel, Psaumes, Cantiques des cantiques, Ecclésiaste,...), qui servent à comprendre la Parole de Dieu.


                      • Decouz 28 août 2017 14:11

                        @Pascal L.
                        Autre point de vue :
                        1. Yehoshua (יהושע) signifie : « Dieu sauve ». (Cette forme a donné en français Joshua)
                        2. Yeshoua (ישע) en est une forme hébraïque abrégée.
                        3. Iēsoûs ( Ἰησοῦς) est la forme hellénisée.
                        4. Iesus est la forme latinisée.
                        5. Jésus est la francisation du Iesus latin (de même que Jesus en anglais)

                        En arabe :

                        - Chez les Chrétiens : Yèssou3 (يسوع) est l’arabisation de Yeshoua (ישע) ou de la forme araméenne.

                        - Chez les Musulmans : 3issa (عيسى) serait probablement l’arabisation de Iēsoûs ( Ἰησοῦς) ou de Iesus, voire d’une forme similaire dans un autre idiome.

                        http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=9255&start=15

                        Donc ne conclus pas trop vite que c’est par détestation des chrétiens que Aissa porte ce nom, de toute façon si les chrétiens sont critiqués, ce n’est pas le cas du Christ ce qui serait nécessaire pour que Aissa soit péjoratif en tant que nom.


                        • cathy cathy 28 août 2017 15:16

                          @Decouz

                          Le véritable nom de Jésus n’a jamais été Issa.

                          La langue maternelle de Jésus était l’araméen. Du temps de son existence personnelle, il a été appelé Yeshua en araméen, puis Jesu en grec. Yeshua est une variante de l’hébreu Yehoshua, qui signifie « Yahvé sauve ».

                          Yeshua de Nazareth n’a jamais été appelé Issa, le nom que lui attribue le Coran. Issa ne veut rien dire en arabe ; Jésus est délibérément privé de son identité.


                        • Pascal L 28 août 2017 17:03

                          @Decouz
                          Les Chrétiens arabes n’ont jamais utilisé ʿĪsā, mais plutôt Yasū’a, Yasou ou Yazu. L’origine de ʿĪsā est juive. Je ne suis pas sûr que ceux qui ont écrit le Coran ait compris cette allusion à Esau, mais le fait de l’utiliser peut être compris comme une injure par les Chrétiens. Il est tout de même fort probable que la différence ait été expliquée aux rédacteurs du Coran, mais s’ils ont gardé ʿĪsā, c’est qu’ils avaient leurs raisons. De toutes façons, le ʿĪsā des Musulmans est très différent du Jésus des Chrétiens, à un point tel d’ailleurs, qu’il est difficile de penser que c’est la même personne.


                        • Decouz 28 août 2017 17:07

                          @cathy

                          http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php ?t=9255&start=15http ://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=9255&start=15

                          En complément, voici comment la Bible arabe (copte) écrit le nom de Jésus Christ (premier verset de Matthieu) :
                          [Trois lettres en commun avec Aissa , le Ain, le Sîn, le Ya +la syllabe longue wa qui est daTns l‘araméen, , c’est plus proche de l’origine que Jésus ou Jizeuss.]

                          يَسُوعَ الْمَسِيحِ


                        • cathy cathy 28 août 2017 18:15

                          @Pascal L
                          Oui ceux qui ont écrit le coran font une allusion clairement pour Esaü, l’édomite. Les juifs pensent que nous sommes des édomites, les ennemis jurés de Dieu, alors que nous ne le sommes pas.


                        • zak5 zak5 28 août 2017 19:25

                          @Decouz
                          et « Injil » ça veut dire quoi en arabe ?


                        • Decouz 28 août 2017 20:53

                          @zak5
                          Injîl c’est la transcription du mot grec qui a donné Evangile.


                        • zak5 zak5 28 août 2017 21:14

                          @Decouz
                          Le mot grec on sait ce qu’il signifie, cela veut dire « la bonne nouvelle » mais en arabe ça veut dire quoi ?


                        • Et hop ! Et hop ! 28 août 2017 22:01

                          @cathy : Les Arabes ont le droit d’avoir leur propre traduction arabes des noms propres de personnes et de lieux.


                          Ce qui est sûr, c’est que leur Isua a une vie et des caractéristiques qui n’ont pas grand chose à voir avec le Jésus du Nouveau Testament, le reste de leurs évocations des autres personnages de la Bible est à l’avenant.

                        • Et hop ! Et hop ! 28 août 2017 22:14

                          @Decouz : «  Donc ne conclus pas trop vite que c’est par détestation des chrétiens que Aissa porte ce nom »


                          Ils font le même délire paranoïaque à propos de l’auteur du Coran que nous appelons en français Mahomet, qui vient de la forme latine Maometus en latin (traduction sur la demande de Pierre le Vénérable), et avant de la forme byzantine Maometos. Ils exigent qu’on écrive et prononce ce nom propre dans sa forme arabe, ce qui est impossible pour un gosier français. 


                        • Pascal L 28 août 2017 22:50

                          @zak5
                          « mais en arabe ça veut dire quoi ? » Cela veut jute dire « Evangile » Il est assez étonnant que les arabes aient repris le mot grec et non le mot arabe équivalent. En araméen, le terme utilisé est « bušâra », la bonne nouvelle et il existe forcément une déclinaison en arabe avec la même racine. Il semble que l’usage du mot grec ait été préféré contrairement aux usages du Coran pour cacher le sens de « Bonne nouvelle ».


                        • Pascal L 28 août 2017 22:54

                          @Et hop !
                          « Les Arabes ont le droit d’avoir leur propre traduction arabe »

                           Ce n’est pas un problème arabe, mais musulman. Les Arabes chrétiens n’utilisent pas ce terme et l’Arabie était déjà presque complètement christianisée au 7ème siècle. L’utilisation du nom donné par les Juifs Rabbanites est probablement volontaire.

                        • zak5 zak5 29 août 2017 11:06

                          @Pascal L

                           il existe forcément une déclinaison

                          tout a fait, en arabe c’est « Bouchratoun hassana »


                        • popov 28 août 2017 15:17

                          @P-A Teslier


                          Mais d’où sortez-vous ? Vous avez découvert récemment que l’AT était en fait la bible des juifs et voulez partager cette trouvaille avec la populace ignorante ? Vous avez du fréquenter un peu trop les évangélistes américains, ceux du fin fond de l’Alabama ou du Texas qui croient que la bible AT et NT a été écrite par Jésus en anglais de l’époque.

                          Jésus, l’un des 3 dieux des chrétiens

                          Pour dire une telle bêtise, il faut être soit un ignare, soit un nouveau converti à l’islam qui veut s’attirer la sympathie de ses coreligionnaires en confirmant leurs inepties. 

                          • macchia 28 août 2017 15:31

                            A l’Ancien Testament l’Eglise a ajouté le Livre de la Sagesse, écrit en grec , peut être par Philon l’ Ebreu (dit aussi d’Alexandrie) vers les années 30-40 du premier siècle ; ce lIvre n’appartient pas à la Bible juive.

                            Je rappelle que la synthèse religieuse de Spinoza est "Deus sive Natura, qui ne plaît à aucun monothéisme. Enfin, à différence de Jesus,Mahomet était un guerrier.

                            • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 28 août 2017 16:21

                              @Robert Lavigue

                              il parait que dans son prochain article, l’auteur expliquera comment il a inventé l’eau chaude !

                            • Et hop ! Et hop ! 28 août 2017 21:49

                              @Jeussey de Sourcesûre : Il découvrira que l’Iliade et l’Odyssée sont des textes grecs et que les professeurs l’ont toujours caché aux élèves pour les garder ignares.


                            • Decouz 28 août 2017 19:55

                              @cathy
                              @Pascal L.
                              Phonétiquement le son ch se transforme souvent en s, pour Moise par ex, ou l’inverse le ch se transforme en s, pour Salomon on passe de Shlomo a Sulaïmân.
                              Aïcha signifie en arabe vie, pain , existence, en tenant compte de cette transformation habituelle, on retrouve l’idée de vie qui est inhérente au Christ.

                              http://www.almaany.com/fr/dict/ar-fr/%D8%B9%D9%8A%D8%B4/


                              • Jonas 28 août 2017 20:32
                                J’ai du mal à comprendre la thèse de l’article.
                                La Bible est l’ossature de la civilisation occidentale gréco-latine et judéo-chrétienne.

                                Tout le monde sait que la Bible que vous achetez est constituée de l’Ancien Testament, la Torah, qui sert de Bible pour les Juifs, et du Nouveau Testament, qui sert de Bible pour les Chrétiens.
                                Le Nouveau Testament est incompréhensible sans l’Ancien Testament, ils forment un tout.
                                La plupart des français de souche ont des prénoms d’origine hébraïque : Joseph, Michel, David, Simon, Sarah, Élisabeth, Nathan, Rebecca, Anne, Adam, Daniel, Élise, Ève, Marie, Gabriel, Jean, Matthieu, Madeleine, Muriel, Pascal, Raphaël, Thomas, Suzanne, etc...
                                Quand vous allez à la messe à l’Église, vous récitez les Psaumes de David de l’Ancien Testament, les Prophéties d’Ézechiel, d’Ésaïe ou de Daniel, textes du Judaïsme.
                                La date de la fête de la Pâques chrétienne correspond à la date de la Pâque juive.
                                Sur la façade monumentale de Notre Dame de Paris, édifice le plus visité de France, il y a la représentation des statues des 28 rois d’Israël, la Terre Sainte étant considérée comme la source d’inspiration de la spiritualité chrétienne.
                                Les rois de France avaient comme modèles les rois d’Israël David, Salomon (lisez les chroniques de Matthieu Paris, Salimbene de Parme ou encore Vincent de Beauvais)
                                Le socle du Christianisme repose sur le Judaïsme, même si le message du Christ n’est pas reconnu par les Juifs.

                                • zak5 zak5 28 août 2017 21:11
                                  @Jonas
                                  Le Nouveau Testament est incompréhensible sans l’Ancien Testament, ils forment un tout.

                                  oui bien sur puisque la construction du christianisme s’est faite avec les prophéties de l’AT. Je pense qu’il ne sert que pour ça. Ceci dit, c’est mieux qu’avec l’Islam qui fait croire que Mohammed est annoncé par l’AT et le NT tout en disant que ces deux bouquins sont falsifiés

                                • Decouz 28 août 2017 20:50

                                  Rectif : 

                                  Moshé>Moussa
                                  Shlomo>Sulaïmân
                                  Dans les deux cas le son ch devient s
                                  Aïch : la vie, le pain
                                  possibilité d’une transformation phonétique vers Aïssa, 






                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 21:14

                                    L’histoire est un éternel recommencement qui varie selon les enjeux de pouvoir. Et chaque mouvement religieux puise son inspiration dans les précédents..jusqu’à l’origine du monde...de Courbet.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 21:26

                                      Derrière chaque récit se cache un autre récit qu’il s’agit d’occulter...et si nous remontons encore plus dans l’origine de notre scène primitive, il faut inclure, l’épopée de Gilgamesh, Néfertiti et Akhénaton. et plus loin encore : Hermès Trismégiste (Thot). Thot était-il juif,... Certains remontent même à notre mère originelle : LULU.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 21:39

                                        Thot est bien l’ancêtre de la Bible puisqu’il est l’inventeur de l’écriture sans laquelle, la bible n’existerait pas,... Associé à la lune qui reflétait le soleil. Il donc associé à l’inconscient (collectif dont parle Jung). Freud avait encore raison quand il écrivit : Moïse et le Monothéisme. Seul ouvrage qui est contesté. Surtout par les rabbins accrochés au monothéisme mosaîque. Lire Festugière. pour Thot, Dieu est partout. Seul dépend le regard que l’on porte sur lui et qui est directement issu de notre DIVIN inconscient. Tout le reste n’a servi qu’à asservir les peuple et les maintenir dans l’ignorance. Lecture stricte et obsessionnelle de la bible,...ou du Coran,...Pourtant, le judaïsme est aussi associé à la lune et à Saturne (le samedi, jour du shabbat est le jour de Saturne,... Bon, je vais manger de l’agneau dans le lait de sa mère, miam.


                                        • Et hop ! Et hop ! 28 août 2017 21:44

                                          «  Il aurait fallu pour cela, expliquer à des ouailles quasi analphabètes jusqu’au milieu du 19ème siècle, que les églises chrétiennes, toutes sans exception, reconnaissent que le peuple qui a fait tuer Jésus est en fait celui qui a écrit la quasi-totalité de leur Bible ! »


                                          L’auteur a l’air d’ignorer que c’est l’Église catholique qui a inventé et diffusé l’enseignement scolaire, celui des collèges, et les universités. C’est vous l’analphabète.

                                          Tous les catholiques savent que Jésus et ses 13 apôtres (avec Juda) étaient juifs, et que l’Ancien testament est l’histoire du peuple hébreux, et non du peuple juif qui est supposé être issu de la Tribu de Juda, et en parti des tribus de Lévi et de Benjamin.

                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 21:56

                                            Monsieur Teslier, connaissez-vous Françoise Nyssen ? C’est la cousine de ma meilleure amie.. Françoise est aussi associée à une école anthroposophique directement liée à Blavastski,..et Steiner qui malheureusement est difficilement accessible en français,... Emmanuel (Dieu) Macron (macrale ou Macquart,... en wallon- sorcière,...comme Janus). Tiens, Macron est né un 21 décembre, au moment du passage du signe du sagittaire. Certains associent aussi ce jour à Janus (d’autres le situe au 5 janvier). Le jour de Janus se réfère à la porte des Dieux. (Solstice d’hiver- saint Jean l’évangéliste). Le héros du Livre de Robert Merle : Malevil s’appelle aussi Emmanuel. Son fils : Olivier a écrit : Le fils de l’homme (je l’ai lu,...). Mais jusqu’à présent, je préfère le père : Robert. quant à savoir si j’aime macron. Partagée. Certainement pas sur ces positions concernant la PMA, la GPA et le mariage homosexuel. Rien que pour cela j’aurais voté Fillon,...pas pour le reste. Pourquoi. Parce que j’ai une formation de psychanlyste et que je connais l’importance de la « scène primitive » pour la structuration psychique de l’enfant. Dieu, jaloux d’Adam et Eve parce qu’en goûtant à la pomme, ils avaient accès à la connaissance du bien et du mal et étaient donc égaux à Dieu (jaloux,...de la bible). Mieux vaut bien sûr maintenir le peuple dans l’ignorance,...Raison pour laquelle, les voies du s« ai »gneur (le dépuceleur) sont impénétrables,... smiley)


                                            • Et hop ! Et hop ! 28 août 2017 22:18

                                              @Mélusine7 : Non, le patronyme Macron s’écrivait autrefois Maqueron, il vient de Mercure, comme Marchand, Maquereau, Maquignon, Magouille, 


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 22:41

                                              @Et hop !
                                              Surtout porté dans la Somme et le Pas-de-Calais, c’est une forme contractée de Maqueron, Macqueron (même région). Le mot « maqueron » désigne en picard le menton, de façon péjorative (cf. Alcius Ledieu, Glossaire du patois picard de Démuin). Ce pourrait donc être le surnom de celui qui a un menton proéminent. Mais on pensera aussi, et peut-être surtout, à un diminutif du nom de personne Macquart (voir ce nom). M.-T. Morlet propose pour sa part une variante, avec un autre suffixe, de Maquerel, Macrel (voir ce nom), ce qui paraît moins probable."


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 21:58

                                              Bizarre, pour la première fois, mon article est sang suré,...


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 21:59

                                                Lire passage du signe du sagittaire au signe du capri-corne (la Licorne ou les cornes de Moïse,...)


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 22:02

                                                  Importé dans le monde gréco-romain, Thot y sera assimilé à Hermès/Mercure, plus particulièrement sous le nom d’Hermès Trismégiste. Il peut être assimilé, dans l’Ancien Testament, à Hénoch (Génèse V. 21-24) car il ne meurt pas : il disparaît avec Dieu ; le livre d’Hénoch, considéré comme apocryphe, le décrit comme devenu le scribe de dieu.


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 22:48

                                                    La proximité entre mac-à-ronds (macarons et les Trogneux,...), maquerelles et Makralle (ou Macron) me semblent proches. du moins en langage des oiseaux. Consonnances proches (Lacan,...). 


                                                    • Et hop ! Et hop ! 28 août 2017 23:18

                                                      @Mélusine7 Plutôt Grasset d’Orcet. 


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 2017 22:57

                                                      Lire Makralle ou macrale. J’ai analysé la généalogie de Fillon et de Macron. Les Macrons ressemblent beaucoup aux Rougons-Macquart. Origine un peu glauque,... Fillon est d"ascendance plus noble si on remonte très loin....mais il aurait dû se rappeler ses ancêtres boulangers et forgerons. Son arrogance de parvenu l’a fait chuter,...En pétant plus au que son c,... et dédaignant les travailleurs manuels...C’est mon analyse de son échec (je parle de Fillon,...)


                                                      • karim 28 août 2017 23:09

                                                        46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

                                                        47. Que les gens de l’évangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.( Coran : La Table Servie )

                                                        • Moonlander Moonlander 28 août 2017 23:11

                                                          La chair comme la coquille ou le cocon ne sont qu’un état intermédiaire n’est ce pas l’oiseau la chenille le poisson ou le papillon ?


                                                          • Ruut Ruut 29 août 2017 05:26

                                                            La bible est un Roman écrit 900 ans après les faits.
                                                            Sa véracité est donc légitimement contestable.
                                                            Vous vous vous rappelez de ce qu’a fait votre ancêtre ou son meilleur amis il y a 900 ans sans écrit ?


                                                            • zzz999 29 août 2017 09:09

                                                              L’auteur continue malgré tout a se ridiculiser et etaler son inculture religieuse


                                                              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 29 août 2017 09:33


                                                                http://www.courrierinternational.com/breve/2011/06/22/une-loge-maconnique-accusee-de-gouverner-dans-l-ombre

                                                                Tout le monde sait que la bible ancienne ou nouvelle + tout le monothéisme, c’est du vent ....

                                                                Mais l"être humain(H&F) est dépendant de comportement plus basique tel que manger, baiser, se loger...etc...donc les mensonges ont encore de beaux jours...... Le système a mis en place un esclavage économique qui fonctionne à merveille.

                                                                Tous pourris.....LREM comme les autres ...Macron va les couillonner comme les autres ......
                                                                 


                                                                • orlandocurioso 29 août 2017 10:10

                                                                  Quelle lapalissade ! Cet article est infantile. 

                                                                  Qui ne sait que de nombreuses croyances (les « religions du Livre ») puisent leur doctrine à cette source unique composée par des traditions orales du Moyen orient qui s’enfoncent dans la nuit des temps, et que ce Livre a été adapté par des avatars particuliers ? 
                                                                  Qui a jamais dit qu’il ne fût pas hébraïque, ce Livre ?
                                                                  De quelle ignorance, de quelle prétention, de quelle cuistrerie peut procéder l’indignation de M. Teslier ? Comment ne pas sourire en lisant « plagiat », « vol », « supercherie » ? 
                                                                  Ne serait-ce pas qu’une indignation feinte véhiculée dans le style ampoulé d’un va-t-en-guerre du Café du commerce ?

                                                                  • soi même 29 août 2017 20:17
                                                                    La Bible est-elle un plagiat de la Bible hébraïque ? Vous prouvez encore une fois que l’athéisme est une profession de foi qui se base sur une croyance. Car si cela était vraiment reconnue, et non pas avec cet hypocrisie dogmatique que le croit en rien, et bien si vous êtes honnête avec vous même, vous ne poserez pas cette question merdeuse.

                                                                    Vous n’avez même pas le bon goût d’apprécier la sagesse de la Bible qui contient beaucoup plus de vérité essentielle mais je vous l’accorde vous êtes un handicapé du cerveaux, vous ne savez même pas lire la Bible au delà du premier degré du béotiens.


                                                                    • P.-A. Teslier 29 août 2017 23:26

                                                                      @soi même

                                                                      Vous me dites : « vous êtes un handicapé du cerveauX, vous ne savez même pas lire la Bible au delà du premier degré du béotienS.  »

                                                                      Vu le nombre d’articles que vous avez publié (0 + 0 = 0), êtes-vous sûr ne pas être l’handicapé du cerveau dont vous parlez  ???

                                                                      Apprenez aussi à écrire français !!

                                                                      Mon prochain article : Dieu est Amour ! cela va vous faire plaisir


                                                                    • soi même 29 août 2017 23:46

                                                                      @P.-A. Teslier, académicien de mes fesses, le savoir se fou de l’orthographe
                                                                      smiley 


                                                                    • P.-A. Teslier 30 août 2017 06:48

                                                                      @soi même

                                                                      Vous me dites : « académicien de mes fesses ». Vous en savez des choses !

                                                                      Plutot que d’insulter, faites partager votre immense savoir.


                                                                    • bionet bionet 1er septembre 2017 10:04

                                                                      @P.A. TESLIER
                                                                      Vous écrivez je vous cite :
                                                                      « J’ai dans mon entourage beaucoup de chrétiens pratiquants, surtout d’églises évangéliques toutes différentes d’ailleurs. Aucun d’eux ne sait (plutôt ne savait avant que je le lui apprenne) que l’Ancien testament, c’est en fait à 100 % la Bible des juifs. »

                                                                      Mon pauvre ami je vous plains, vous voulez faire le savant alors qu’il ne vous vient même pas à l’esprit que les églises quelles qu’elles soient sont remplies de faux croyants et vous semblez même ignorer ce qu’est un vrai croyant.
                                                                      Je vous le dit, ceux qui ignorent que l’ancienne alliance est la Bible hébraïque sont de faux croyants.

                                                                      Alors avant de vous poser des questions saugrenues sur des sujets qui ont 2000 ans d’âge, commencez par apprendre à connaître vos contemporains.
                                                                      Bien à vous.....


                                                                      • P.-A. Teslier 2 septembre 2017 10:00

                                                                        @bionet

                                                                        Beaucoup de croyants prétendent que les autres sont des faux croyants. Je l’entends souvent. Chaque église dit cela de celle de l’autre. La musique est bien connue ! Source essentielle de leurs guerres !

                                                                         

                                                                        Je pense, bien sûr, que vous, vous êtes un vrai croyant ! N’est-ce pas ?


                                                                      • bionet bionet 1er septembre 2017 10:07

                                                                        @P.A. TESLIER

                                                                        Au lieu de divaguer pour tenter de connaître l’impossible merci de nous proposez votre définition du vrai croyant chrétien et les critères qui le caractérise afin que l’on puisse juger de votre réel discernement.


                                                                        • P.-A. Teslier 2 septembre 2017 09:52

                                                                          @bionet

                                                                          Définitions à voir dans mes 2 articles. Le premier (ICI) et l’autre (suite et fin)


                                                                        • Jean Keim Jean Keim 15 septembre 2017 09:12

                                                                          Est-il possible d’écrire autre chose que ce que nous connaissons déjà ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès