• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La bombe H, la Corée du Nord, la Chine et les Brics : penser et agir dans (...)

La bombe H, la Corée du Nord, la Chine et les Brics : penser et agir dans l’incertitude

« Faut-il croire que je sois incapable de supporter un si petit désagrément ? »

« 这一点苦我都受不了  ? »

Les conjectures relatives à la dernière manifestation de l'escalade nucléaire de la Corée du Nord révèlent-elles l'impuissance d'une « communauté internationale » condamnée à protester de sa paralysie face aux agissements d'une clique militaire et d'un dictateur dont on ne sait rien en réalité et qui tirent leur pouvoir de l'impossibilité dont ils jouent d'empêcher par un comportement apparemment erratique leurs observateurs de cerner aussi bien l'effectivité de leur puissance que la nature de leurs objectifs ? La Chine pourrait bien répondre rapidement à cette interrogation.

L'unique question que pose pour le moment le comportement de Kim Jong-un se résume à celle-ci : jusqu'à quel point ultime, jusqu'à quel horizon stratégique sans cesse repoussé et dans quels desseins la Corée du Nord poursuivra-t-elle son programme balistique et nucléaire, sachant que par-delà le chantage exercé sur la base d'une maîtrise technologique certes perfectible mais à tout le moins indiscutable et qui prouve que la Corée du Nord a manifestement franchi un « seuil » de réelle dangerosité nucléaire, l'usage effectif d'une arme atomique anéantit pour son auteur toute espérance d'obtenir plus que l'impossible ?

Nous ne le savons pas.

Quant au corollaire d'instabilité et de menace que génère ce comportement agressif qui nourrit l'aventurisme belliqueux du dirigeant Nord-Coréen, est-il de nature à susciter de la part de ladite « communauté internationale » une réaction efficace susceptible d'enrayer sinon d'éteindre intelligemment la montée aux extrêmes en lieu et place des gesticulations habituelles, des protestations officielles, des « condamnations », des « communiqués » et des « appels à réagir avec la plus grande fermeté », sans compter les réunions en urgence du Conseil de Sécurité de l'ONU ?

La réponse est là encore et pour le moment négative.

L'explosion de la bombe H – discutée quant à sa nature exacte – ouvre la voie à deux ordres de constatations désormais irréversibles car formellement établis :

 

I- Une entrée par effraction dans le club nucléaire.

Avec vingt lancements d'engins balistiques et deux explosions nucléaires effectués en 2016 suivis depuis le début de l'année de dix-sept autres tirs de missiles à la portée sans cesse accrue (deux missiles balistiques intercontinentaux ICBM d'un rayon de 10.000 kms lancés au mois de juillet, le tir tendu d'un autre engin survolant le Japon mais capable d'atteindre l'île de Guam), la Corée du Nord semble sans doute bien partie pour franchir dans un temps probablement très proche le dernier seuil technologique qui fera d'elle un acteur nucléaire pleinement opérationnel en maîtrisant les problèmes relatifs à la miniaturisation d'une charge atomique embarquée sur un lanceur et ceux posés par les températures très élevées rencontrées par les missiles lors de leur rentrée dans l'atmosphère à très grande vitesse. Si la maîtrise du deuxième paramètre n'attend plus que la réalisation d'un autre tir pour être confirmée, le premier paramètre pourrait bien être devenu effectif avec l'image de propagande amplement diffusée montrant le dictateur nord-coréen devant un objet qui présente toutes les caractéristiques extérieures de la miniaturisation réussie d'une double ogive. Dès lors, la constatation d'une très forte explosion survenue dimanche matin et présentée par les autorités nord-coréennes comme étant celle d'une bombe à hydrogène effectuée avec succès vient de redistribuer les cartes de manière quelque peu brutale en passant de A à H.

 

II- Une remise en cause des bases géostratégiques attachées à la « paix nucléaire ».

Acteur turbulent, dangereux, beaucoup plus menaçant que les « frères ennemis » indien et pakistanais, plus insaisissable que la pseudo-dangerosité iranienne (tous pays qui ont effectivement franchi le seuil nucléaire et malgré tout intégré nolens volens ou invitus invitam le code de « bonne conduite » des puissances de seuil avérées ou non en évitant de « commettre l'irréparable » en usant du feu nucléaire), la Corée du Nord vient d'inaugurer sans que l'on s'en rende vraiment compte une nouvelle stratégie qui n'est plus celle des acteurs de guerres dites asymétriques qui voyaient se mettre en place la « dissuasion du faible au fort » - le « fort » devenant incapable d'écraser une mouche avec un marteau-pilon -, mais désormais la stratégie du conflit ouvert opposant au plus fort (ou réputé comme tel : Etats-Unis, Chine, Russie) un adversaire en apparence moins fort mais en tout cas devenu suffisamment fort pour ne pas ou ne plus être tenu comme quantité négligeable.

L'ordre géostratégique est ainsi à nouveau bousculé, mais cette fois-ci par un acteur en toute apparence manifestement imprévisible et donc incontrôlable. « Pourquoi la guerre nous serait-elle soudain étrangère ? Parce que 10% de l'humanité l'ont évitée chez eux pendant deux générations ? » écrivait Philippe Delmas en 1995 dans son essai intitulé « Le bel avenir de la guerre ». Or, point d'illusion ajoutait-il : la civilisation n'a jamais dominé la guerre à laquelle il prédisait donc un « bel avenir ». 

C'est que si nous étions en paix - une paix nucléaire - constatait-il avec justesse, la raison en était que l'ordre nucléaire, qui reposait sur la logique irréductible de la mort assurée pour tous, avait dissuadé « les puissants » d'engager les hostilités pendant un demi-siècle. Mais cet ordre-là est révolu, observait-il encore, remplacé par rien, ou plutôt par deux illusions, qui s'appellent l'économie et le droit. La recension de l'ouvrage précité mérite d'être citée et reprise dans la mesure où vingt ans plus tard sa relecture pourrait bien « coller à la réalité » et offrir un moyen d'éviter de conduire chacune des parties dans une dangereuse impasse.

« La guerre est de retour, parmi nous. Nous l'avions presque oubliée. Pendant cinquante ans, l'assurance de la mort nucléaire pour tous a tenu la guerre en lisière.La peur n'est peut-être plus l'unique antidote contre la guerre. À l'exemple de la construction européenne, les pays cherchent la paix en se liant étroitement les uns aux autres par des règles et des intérêts communs. Comme si la guerre pouvait être prise dans les filets de l'intégration par le droit et l'économie. Cet espoir est vain. Car désormais les guerres ne naissent pas de la puissance des États, mais de leur faiblesse. L'enjeu de la paix, c'est la légitimité des États : dans nombre de pays, ils n'incarnent rien ni personne. Faute d'États qui symbolisent l'évidence d'être ensemble, les nations se replient sur une identité exacerbée, se fragmentent en États nouveaux : en trente ans, leur nombre a doublé. Et les règles du droit international comme les bénéfices de l'économie mondiale ne les concernent guère.Notre conception de la guerre, forgée au fil de siècles de conflits de souveraineté, se révèle déjà inadaptée à ces guerres de légitimité. La multiplication de celles-ci nous imposent une priorité : consolider des États légitimes, seuls capables de tracer un destin pour ceux qu'ils représentent. À défaut, la panne des États assurera le bel avenir de la guerre. »

 

Que cherche donc la Corée du Nord en trouvant dans les réactions des États-Unis désignés comme l'ennemi absolu le carburant de son propre comportement belliqueux ? À exister sur la scène internationale ? C'est fait et le pari est gagné. A engager un conflit armé avec les États-Unis ? Chacune des parties concernées et au premier chef les voisins immédiats - anciens alliés idéologiques et/ou économiques comme la Chine et la Russie ou ennemis identifiés comme tels, États-Unis et Japon), en comprend le danger absolu. A se protéger d'une quelconque agression ? On rappellera qu'au mois de mai 2016, lors d'un discours prononcé devant le congrès du Parti des travailleurs, Kim Jong-un avait affirmé « la puissance nucléaire illimitée » de son pays, ajoutant (je cite ici des propos rapportés par A. Vaulerin dans le quotidien Libération, que « Notre république n’utilisera pas une arme nucléaire sans que sa souveraineté ne soit violée par des forces hostiles et agressives avec des bombes atomiques. »

Kim Jong-un est donc devenu un zélateur absolu de la dissuasion nucléaire dont il est convaincu qu'elle constitue la meilleure des assurances-vie pour son régime, mieux que les armes chimiques dont s'étaient départis ses ex-collègues libyen et irakien - causant ainsi leur perte. Mais a-t-il raison sur le fond et son analyse stratégique est-elle valable à long terme ? Il est probable que non dans la mesure où la solution à la crise ainsi ouverte ne viendra pas des gesticulations militaires mais de l'arme économique et d'un retour à une vision plus « harmonieuse » des événements à laquelle aspire la Chine.

Soyons sérieux : qui a envie et intérêt d'attaquer la Corée du Nord et de "violer sa souveraineté" aussi bien avec des armes atomiques que conventionnelles ? Personne. Le pays ne présente aucun intérêt et un analyste avisé aura compris que ce rescapé, cette butte témoin d'une ère glacière stalinoïde, est condamnée à terme à disparaître par implosion ou évolution inéluctables.

III- La solution chinoise

« Un acteur en toute apparence manifestement imprévisible et donc incontrôlable », écrivons-nous plus haut. Rien n'est moins sûr.

La Chine n'a en effet aucun intérêt à laisser la situation s'envenimer et il n'est pas exclu que par-delà la politique de blocs aux objectifs et positions en apparence irréductibles elle travaille d'arrache-pied à mettre en place un discours de vérité et de réalisme prenant en compte les suspicions comme les susceptibilités de chacun en évitant à tout prix de menacer la pérennité de son expansion économique intercontinentale. Il est en effet plus que probable que la Chine ne mettra pas en balance avec la politique militaro-nucléaire de la dictature nord-coréenne les avantages considérables qu'elle attend de sa politique de croissance et d'expansion économique eurasiatique déjà initiée avec les différentes nouvelles « Routes de la soie / OBOR », son partenariat avec la Russie, la montée en puissance de nouvelles institutions financières à sa main (comme l’AIIB BIIA , la banque internationale pour les infrastructures en Asie créée par la Chine). La Chine a donc une parfaite conscience de la catastrophe économique et financière que représenterait dans la région un conflit ouvert, impossible à maîtriser, dont le déclenchement comme la conduite lui échapperaient complètement.

 

Les turbulences nord-coréennes sont d'autant plus malvenues que l'explosion de la bombe nucléaire effectuée ce 3 septembre 2017 intervient la veille du jour même de l’inauguration par le président chinois Xi Jinping, à Xiamen, ville du sud-est de la Chine, du neuvième sommet écnomque et politique des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) auquel participent les présidents et chefs de gouvernement de ces cinq pays émergents qui représentent... 40 % de la population mondiale.

 

Si l'on ajoute que l'événement intervient aussi à un mois du grand congrès de mi-mandat qui doit reconduire Xi Jinping à ses fonctions pour les cinq années à venir, il est peu probable qu'en bousculant comme elle vient de le faire une rencontre internationale de la plus haute importance dont le thème officiel est : « Un partenariat renforcé pour un avenir meilleur  », la Chine puisse tolérer indéfiniment de la Corée du Nord, et donc aux marches de l'empire, la seule chose qu'elle craint et déteste le plus par tradition de ses voisins ou vassaux : le désordre.

 

Sources et références :

Ph. DELMAS, Le bel avenir de la guerre, NRF-Essais Gallimard, Paris, 1995, 281 p.

http://www.lequotidien.sn/le-bel-avenir-de-la-guerre-la-guerre-nest-que-le-prolongement-de-la-politique-par-dautres-moyens-claus-von-clausewitz/

http://www.army-chaplaincy.be/befr/2013/02/02/recension-de-livre-le-bel-avenir-de-la-guerre/

http://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1996_num_61_1_4527_t1_0230_0000_3

BRICS - OBOR

https://www.youtube.com/watch?v=BT94w-NyXbc

https://www.pambazuka.org/global-south/brics-xiamen-summit-doomed-centrifugal-economics

China's AIIB &OOR : Amitions & Challenges :The two ambitious projects have become an integral part of Chinese diplomacy.

Réactions de la Chine :

http://thediplomat.com/2015/10/chinas-aiib-and-obor-ambitions-and-challenges/

 

http://www.scmp.com/news/asia/east-asia/article/2109645/north-korea-preparing-launch-ballistic-missile-after-nuclear

 

Documents joints à cet article

La bombe H, la Corée du Nord, la Chine et les Brics : penser et agir dans l'incertitude

Moyenne des avis sur cet article :  1.58/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • leypanou 4 septembre 2017 18:34

    La conclusion d’un professeur états-unien qui a voyagé en Corée du Nord : « tout le monde en Corée du Nord à qui j’ai parlé voulait que je me fasse ma propre opinion sur leur pays. En même temps, le gouvernement états-unien veut faire mon propre opinion sur la Corée du Nord pour moi. »
    Article complet ici.

    La Corée du Nord une menace ? A la rigueur pour ses ressortissants, et encore. La plus grande menace pour la paix mondiale est connue et ce n’est pas la Corée du Nord. Pour aider ceux qui hésitent, ce pays a plus de 800 bases militaires sur la surface de la terre ainsi que toutes les armes de destruction massive possible et imaginable.



    • JC_Lavau JC_Lavau 4 septembre 2017 18:45

      Tu es prisonnier de la propagande, et par conséquent incapable d’y voir clair.

      La mise en scène théâtrale sert justement à détourner les attentions loin des problèmes monstrueux de l’Etat profond des Tazunis. Tu es tombé dans le panneau de leur micro-militarisme théâtral, alors que ça dure déjà depuis des décennies.

      • Christian Labrune Christian Labrune 4 septembre 2017 22:12

        @JC_Lavau
        Heureusement que le ridicule ne tue pas : à lire les deux premières interventions, et si on tient compte, pour l’heure, de six approbations (mais il y en aura d’autres !), on voit que cela ferait déjà huit morts. Il reste que Kim Jong-un paraît bien capable de faire pis, et sans se limiter à ceux qui auront été ridicules.


      • sirocco sirocco 4 septembre 2017 23:33

        @JC_Lavau

        LA solution sensée à cette crise existe et tout le monde la connaît : il suffirait que les USA remballent leur flottille guerrière qui n’a rien à faire en Mer du Japon ni en Mer de Chine, et qu’ils rentrent chez eux.

         
        Ce qui a peu de chance de se produire puisque, comme d’habitude, les Yankees sont là bas pour foutre la m.... et exacerber les tensions dans leur tentative de compléter l’encerclement militaire de la Chine et de la Russie.

         
        Contre des bellicistes aussi dangereux, les Coréens du Nord ont bien le droit - et bien raison - de développer une défense nucléaire de dissuasion sans laquelle leur avenir serait très compromis (ils se rappellent de ce qui est arrivé à l’Irak, à l’Afghanistan, à la Libye).


      • Xenozoid 4 septembre 2017 18:47

        petit résumé de ce que l’on ne veut pas voir,l’Histoire


        Immédiatement après la défaite japonaise, la Corée mit en place un gouvernement national intérimaire indépendant.

        Pendant ce temps, les États-Unis établire une ligne sur un papier et, en septembre 1945,ils arrivent avec des milliers de soldats.le gouverneur militaire, le major-général Archibald V. Leonard, réemploie alors la police,(haie par toute la population) et la bureaucratie japonaises, donnant a des traîtres qui avaient collaborés avec l’occupation japonaise, les poste clés ,ils commencêrent à emprisonner, à faire disparaître, torturer et à tuer quiconque était en désaccord

        Entre 1946 et 1949, les États-Unis ont alors effectivement déclaré la guerre sur les mouvements populaires nationalistes et indépendants en Corée du Sud. On estime que seulement 5% des méfaits ont été documentés par la Commission de la vérité et de la réconciliation créée par l’Assemblée nationale de la République de Corée du Sud entre 2005 et 2015. La première et la plus féroce opposition à l’occupation américaine était loin dans le sud de la Corée 

        L’une des pires atrocités américaines s’est dérouler sur l’île de Jeju, au sud-est en 1948, quand les gens ont célébré le mouvement d’indépendance du 1er mars 1920 qui s’était opposé à la colonisation japonaise. Les noms de plus de 14 000 morts confirmés et près de 3 600 disparus sont enregistrés, mais 60 000 décès sont soupçonnés. 40 000 insulaires fuiront alors vers le Japon.

        En 1949, le président Rhee appointé par les americains parle d’envahir la Corée du Nord et demande plus de troupes américaines ainsi que des armes plus puissantes. L’armée coréenne dans le nord, décide alors une tentative de réunification du pays. Ce qu’ils firent en 5 semaines à l’exception de la ville portuaire de Pusan défendue par les États-Unis . 20 000 soldats de l’armée sud-coréenne rejoignent alors les troupes nordique. Le reste c’est l’histoire. L’Amérique intervient de nouveau avec plus de 300 000 soldats et bombarde tout le pays du nord au sud avec des armes conventionnelles, du napalm et autres armes chimiques et éventuellement biologiques aucuns batiments,infrastructure et même les rizieres ne seront épargnés dans le Nord et peu dans le Sud. On compte encore près de 30 000 soldats americains répartis là-bas et jamais la fin de la guerre n’a été déclaré 

        et combien de pays envahis/détruits qui voulaient la bombe,et qui ne l’on pas eu,eux ?
        je les comprends, après avoir perdu un tier de sa population la corée du nord,a raison
        c’est a se demandé si ,être tres secret est stupide....

        • Xenozoid 4 septembre 2017 18:53

          @Xenozoid

          ps,le pays visé n’est pas la corée,et ne l’a jamais été...c’est un secret...

        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 4 septembre 2017 20:55

          @Xenozoid
          Très bon rappel historique que celui de la destruction de la Corée qui est sortie de cette guerre meurtrière littéralement ravagée.

          Bien à vous,

          Renaud Bouchard


        • Xenozoid 4 septembre 2017 21:04

          @sarcastelle


          en plus libre ,le hollandais du 17/18/19 eme siecle armaient le japon pour envahire la corée,oui ,la corée était libre...
          le japon allait etre recruté dans des aventure impérial...oui on a vu.....\
          l’histoire,,,
          c’est quoi ton histoire privé ?

        • Xenozoid 4 septembre 2017 21:12

          @Xenozoid



        • Christian Labrune Christian Labrune 4 septembre 2017 19:19

          à l’auteur,
          On est effectivement sorti, semble-t-il, de la stratégie de la dissuasion qui avait prévalu entre les deux blocs à partir de 45. L’URSS communiste et totalitaire, même à l’époque des missiles de Cuba, s’était efforcée de négocier au plus vite et de sortir du bourbier où elle s’était imprudemment engagée. Plus tôt, Les partisans américains d’une guerre préventive, tel Curtis Le May (dont se souvient Kubrick dans « Dr Strangelove ») avaient très vite été prudemment écartés.Des deux côtés on posait qu’une guerre nucléaire serait totale et qu’elle serait perdue pour tout le monde. On n’en prendrait donc jamais la responsabilité.
          Le cas de Kim Jong-un est tout autre. Son projet est aussi délirant que celui d’un Aldof Hitler à la veille du plan Barbarossa. Certes, le chancelier du Reich devait bien trouver du pétrole pour continuer la guerre, mais il devait savoir en même temps que dans l’immensité de la Russie, la logistique ne serait jamais à la hauteur. L’échec était prévisible. Et cependant, il aura fait cette folie de tenter la même aventure qui avait déjà été fatale à Napo.
          Vous paraissez compter sur les Chinois et vous avez raison. Déjà à moitié sortis du totalitarisme communiste, ils sont devenus des champions du pragmatisme et rien n’est plus contraire à leurs intérêts locaux et mondiaux que les vociférations de leur petit voisin.
          Mais il leur faudrait quand même du temps, beaucoup de temps, pour faire bien comprendre à cet energumène que les sanctions économiques décidées ne sont pas un vain mot. Après les propos sans équivoque de Trump, le cinglé avait déclaré qu’il renonçait (momentanément !) à lancer une attaque sur Guam. Ce serait quand ? Dans un mois ? Dans un an ? Mais moins d’un mois plus tard, c’est l’exhibition de la bombe H. D’autres missiles, transcontinentaux, seraient sur le point d’être lancés, s’il faut en croire la Corée du Sud.
          J’ai donc bien l’impression qu’il va se produire des choses tout à fait décisives dans les jours qui viennent, et bien avant qu’un dispositif chinois d’attaque purement diplomatique ait eu le temps de se mettre en place.

          Par ailleurs, quant on en aura fini avec la Corée du Nord (et la fin risque d’être atroce) il faudra recommencer avec un Iran gouverné par une irrationalité islamique pire encore peut-être que celle du grassouillet Coréen. Viva la muerte ! C’est le cri de guerre des islamistes chiites aussi bien que sunnites, et on commence à en savoir quelque chose au Proche-Orient et même à Paris.
           


          • Xenozoid 4 septembre 2017 19:24

            @Christian Labrune


            quant on en aura fini 

            tu seras seul a dire on

          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 4 septembre 2017 20:32

            @Christian Labrune
            Bonsori et merci pour votre commentaire.
            Vous écrivez (je vous cite) :
             "Vous paraissez compter sur les Chinois et vous avez raison. Déjà à moitié sortis du totalitarisme communiste, ils sont devenus des champions du pragmatisme et rien n’est plus contraire à leurs intérêts locaux et mondiaux que les vociférations de leur petit voisin.
            //Effectivement.
            Mais il leur faudrait quand même du temps, beaucoup de temps, pour faire bien comprendre à cet énergumène que les sanctions économiques décidées ne sont pas un vain mot. Après les propos sans équivoque de Trump, le cinglé avait déclaré qu’il renonçait (momentanément !) à lancer une attaque sur Guam. Ce serait quand ? Dans un mois ? Dans un an ? Mais moins d’un mois plus tard, c’est l’exhibition de la bombe H. D’autres missiles, transcontinentaux, seraient sur le point d’être lancés, s’il faut en croire la Corée du Sud.
            J’ai donc bien l’impression qu’il va se produire des choses tout à fait décisives dans les jours qui viennent, et bien avant qu’un dispositif chinois d’attaque purement diplomatique ait eu le temps de se mettre en place. Par ailleurs, quant on en aura fini avec la Corée du Nord (et la fin risque d’être atroce) il faudra recommencer avec un Iran gouverné par une irrationalité islamique pire encore peut-être que celle du grassouillet Coréen. Viva la muerte ! C’est le cri de guerre des islamistes chiites aussi bien que sunnites, et on commence à en savoir quelque chose au Proche-Orient et même à Paris.
            //Analyse froide d’une situation brûlante. Comme j’aimerais que nous puissions nous tromper dans nos appréciations. !

            Il n’en demeure pas moins que les autorités chinoises commencent - et le fait mérite d’être noté - à être plus qu’irritées par leur voisin turbulent et indélicat -, attitude qui est loin de constituer un vain mot dans la mentalité et la diplomatie chinoises.

            Il est en tout cas plus que probable que « le cas Kim-Jung-un » a fait l’objet depuis très longtemps d’une solution de « rechange » dans la mesure où il est certain que Xi Jinping n’acceptera pas que son projet, son « rêve chinois » de hisser la Chine vers la « société de moyenne aisance » et de restaurer sa puissance éclipsée depuis 1840, puisse être torpillé par les gesticulations et les agissements d’un homme dont le pays est dans une impasse sur tous les plans.

            Un coup de balai est donc possible pour mettre fin à l’aventurisme miitaro-nucléaire de la Corée du Nord.

            La Chine s’est en effet fixé l’objectif de construire, d’ici à 2020, une société de moyenne aisance. C’est l’un des principaux sujets de discussion lors des 5e sessions de la 12e Assemblée nationale populaire et de la 12e Conférence consultative politique du peuple chinois.

            Mais qu’est-ce qu’une société de moyenne aisance ? Ni Jincheng, fin connaisseur de l’économie chinoise, l’explique ici dans cet entretient très éclairant :

            http://fr.gbtimes.com/china/une-societe-de-moyenne-aisance-cest-quoi

            Bien à vous,

            Renaud Bouchard



          • Christian Labrune Christian Labrune 4 septembre 2017 21:36

            @Renaud Bouchard
            Je ne parviens pas à trouver l’article : toutes les références qui y sont faites dans la page que vous signalez renvoient en boucle à une autre même page qui l’annonce encore sans jamais permettre de l’ouvrir. Mais peu importe : je peux assez bien concevoir que qu’est, pour les dirigeants de la Chine actuelle, une société « de moyenne aisance », et je n’ai aucun mal à imaginer l’exaspération qu’ils doivent éprouver à voir les agissements de ce trublion irresponsable à leur frontière. Je vois mal cependant - même si rien ne serait plus souhaitable - qu’ils puissent dans les jours qui viennent effectuer le « coup de balai » salvateur que vous évoquez. Vu d’ici, le peuple Coréen soutient fanatiquement son dictateur comme les Allemands soutenaient Hitler à Nüremberg ; s’il y a une opposition, elle est en voie d’extermination dans de multiples goulags et ne peut donc rien tenter. Il faudrait donc que la Chine commençât par bombarder le palais présidentiel et envoyât des régiments de parachutistes pour s’assurer que la tête du régime est définitivement écrasée. Ce serait vraiment très bien, ça me rendrait les Chinois encore plus sympathiques, mais je suis tout de même un peu sceptique. Il reste que j’ai une connaissance bien insuffisante de la politique chinoise et de la Corée du nord et j’aimerais autant que vous me tromper. Si vous avez des lumières sur ces question, éclairez-nous.


          • JC_Lavau JC_Lavau 4 septembre 2017 22:12

            @Christian Labrune. A leur place je te répondrais : « L’Asie aux asiatiques ! US Go home ! ».


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 4 septembre 2017 22:29

            @Christian Labrune
            Bonsoir. Vous ne parvenez pas à trouver l’article : Voici le lien.
            http://fr.gbtimes.com/china/une-societe-de-moyenne-aisance-cest-quoi
            Il y a un enregistrement sonore un peu plus bas une fois a page ouverte qui ressemble à ceci :

            Pour répondre à votre question, sachez que l’hypothèse du « coup de balai » m’a été communiquée de manière assez précise à l’occasion de deux entretiens remontant au mois d’avril 2017 avec des gens directement intéressés par le développement des affaires et des activités commerciales dans un climat régional apaisé. Ces personnes participaient à un niveau que je qualifierais d’officiel au forum économique de Boao de mars 2017.Propos de salon, certes, mais non anodins.

            Bien à vous,
            Renaud Bouchard


          • baldis30 5 septembre 2017 14:18

            @JC_Lavau
            bonjour,

             L’Asie aux asiatiques ! US Go home ! ».

            l’ennui avec ce slogan c’est qu’il rappelle aussi toutes les atrocités japonaises entre l’envahissement de la Chine et la capitulation de 1945 ..... ! Certes les japonais n’étaient pas les seuls à en commettre ... mais Vae Victis


          • phan 5 septembre 2017 19:23

            @JC_Lavau
            Si je dis : l’Algérie aux algériens tout le monde dit bravo !
            La Tunisie aux tunisiens tout le monde dit bravo !
            La Turquie aux turcs tout le monde dit bravo !
            L’Afrique aux africains tout le monde dit bravo !
            L’Amérique aux awoniens tout le monde dit bravo !
            La France aux français tout le monde dit bravo !
            La Palestine aux palestiniens, on me traite d’antisémite ...


          • xana 4 septembre 2017 19:34

            Renaud Bouchard,

            Où voyez-vous cet « aventurisme belliqueux du dirigeant Nord-Coréen » ? Le président Kim n’est pas un fou. Il a vu ce qui est arrivé à ceux qui résistent à l’Otan.

            Son pays a été transformé par l’Otan (ou ce qui allait le devenir) en un monceau de cendres et de cadavres coréens. Il ne désire pas revivre cela, ni subir le sort de Khadafi ou de Allende ou de bien d’autres encore.

            La Corée du Nord rentre dans le club des puissances nucléares. Et alors ? Est-ce un club sélect réservé aux amis (ou valets) des Atlantistes ? A-t’on bombardé Israël quand il a mis au point son propre arsenal ?

            Considérez-vous que la Corée n’intègrera pas le « code de bonne conduite » des puissances nucléaires existantes ? Quel code de bonne conduite ? Pourrait-elle faire pire que la première puissance nucléaire qui n’a pas hésité à larguer ses bombes atomiques sur les civils de Hiroshima et Nagasaki ?

            Que la prolifération nucléaire soit inquiétante, tout le monde vous l’accordera. Mais ne s’opposer qu’à sa détention par un pays rebelle à la domination atlantiste, c’est une ignominie dont vous vous faites complice.

            La Corée du Nord comme celle du Sud ont le droit de vivre et d’être respectées, comme tous les autres pays. Et si certains « gros bras » veulent les soumettre par tous les moyens, il n’est que justice que les Coréens s’équipent pour être enfin respectés.

            Jean Xana


            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 4 septembre 2017 20:47

              @xana
              Bonsoir et merci de votre visite comme de votre commentaire.
              Vous m’écrivez : "Que la prolifération nucléaire soit inquiétante, tout le monde vous l’accordera. Mais ne s’opposer qu’à sa détention par un pays rebelle à la domination atlantiste, c’est une ignominie dont vous vous faites complice.« 

              Restons nuancés, voulez-vous ?

              Je ne m’oppose à rien, pas plus à la détention de l’arme nucléaire » par un pays rebelle à la domination atlantiste« qu’à une détention de la puissance nucléaire par un pays »pro-atlantiste« et ne saurais me faire complice d’une quelconque »ignominie" que ce soit, pour reprendre vos propos.

              La Corée du Nord comme celle du Sud ont le droit de vivre et d’être respectées, comme tous les autres pays. Et si certains « gros bras » veulent les soumettre par tous les moyens, il n’est que justice que les Coréens s’équipent pour être enfin respectés.

              Je crois que vous vous méprenez grandement dans la mesure où la Corée du Nord n’intéresse personne, pas même la Corée du Sud.

              Bien à vous,

              Renaud Bouchard


            • xana 4 septembre 2017 21:26

              « @Renaud Bouchard

              L’ignominie c’est interdire à l’un ce qu’on laisse faire à l’autre.
              Cela, c’est »deux poids, deux mesures« . Vous estimez que Kim est fou ? Mais alors, que diriez-vous de Trump ? Est-il à votre avis plus raisonnable de laisser le bouton rouge à Trump qu’à Kim ?
              Permettez-moi de ne pas vous suivre. Les USA ont déjà atomisé deux villes, Kim n’en a encore atomisé aucune.

              Enfin vous affirmez que »la Corée du Nord n’intéresse personne, pas même la Corée du Sud".
              D’où vous vient cette certitude ?
              Moi je crois au contraire que ce serait un emplacement excellent pour y installer des missiles dirigés aussi bien contre la Chine que la Russie. Et je connais un pays qui serait intéressé par cet emplacement. Mais je suis sans doute paranoïaque...
              Je vous en prie, montrez-moi que je me trompe ?


            • Christian Labrune Christian Labrune 4 septembre 2017 21:56

              @xana
              Vous avez tout à fait raison : rien ne vaut un bon système totalitaire où il fait bon vivre parce qu’en faisant allégeance une fois pour toutes à un génial dirigeant, en pleurant suffisamment à ses funérailles quand il crève, en applaudissant suffisamment quand il menace d’exterminer les peuples voisins, on ne risque pas grand chose et on sait de surcroît où se trouvent la Vérité et le bon droit.

              Dans les démocraties occidentales où s’expriment librement une multitude de points de vue, on ne sait jamais avec certitude quelle opinion il conviendrait d’embrasser. Faire un choix, ça imposerait non seulement d’avoir un cerveau, mais par dessus le marché, d’en faire usage. Or, c’est très fatigant, et la démocratie est donc une souffrance permanente.

              Puisse notre Emmanuel Macron ressembler un jour au génial dirigeant de la Corée du Nord ! Il en a la jeunesse et les dispositions mais il lui reste encore, hélas, bien du chemin à faire s’il veut réaliser notre parfait bonheur.

               


            • xana 4 septembre 2017 22:48

              @Christian Labrune
              Dommage que vous-même n’utilisiez votre intelligence que pour faire de l’ironie grinçante.
              J’ai eu autrefois des collègues ouvertement fascistes qui avaient exactement cette tournure d’esprit.
              Comme quoi l’intelligence seule ne peut pas espérer remplacer l’absence de coeur et de bon sens.

              Par faire un choix (démocratique, s’entend) qu’entendez-vous ? Choisir un libéral ou un autre libéral ? Un porte-coton rodé pro-atlantiste (mais toujours libéral) ou un Pinochet ?

              Pardonnez-moi, mais le choix que vous voulez nous laisser ressemble un peu à celui que la « démocratie » américaine laisse aux américains : Républicain ou Démocrate, c’est à dire bonnet blanc (libéral) ou blanc bonnet (également libéral). Comme vous le dites vous-même c’est très fatigant, et je suis d’accord avec vous ce genre de « démocratie » est une souffrance permanente, Exactement comme la dictature marxiste, d’ailleurs.

              Bon, nous sommes quelques-uns à estimer qu’il existe d’autres solutions, et même, tenez-vous bien, des solutions démocratiques (sans guillemet) !


            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 4 septembre 2017 22:50

              @Christian Labrune
              "Puisse notre Emmanuel Macron ressembler un jour au génial dirigeant de la Corée du Nord ! Il en a la jeunesse et les dispositions mais il lui reste encore, hélas, bien du chemin à faire s’il veut réaliser notre parfait bonheur."

              Oui.

              Puisse la Pensée Complexe de notre Cher Leader dissiper un jour en un soleil radieux les brumes de notre ignorance !

              Bien à vous, RB


            • Oceane 17 septembre 2017 14:48

              @Renaud Bouchard

              « Je crois que vous vous méprenez grandement dans la mesure où la Corée du Nord n’intéresse personne, pas même la Corée du Sud ».

              Alors, pourquoi toute cette agitation autour de la dissuasion nucléaire nord-coréenne ? Pour ce qui est de la Corée du Sud, elle paiera un jour le prix de sa servitude volontaire.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 4 septembre 2017 23:58

              Ainsi soit-il. Quand le fruit est pourri, il tombe tout seul,....


              • nono le simplet 5 septembre 2017 06:31

                le danger d’une escalade peut venir d’un « accident » dans les essais de la Corée ...

                imaginons qu’un missile passant au dessus du Japon explose ou retombe sur le Japon ... quelle sera la réaction de l’impulsif Trump ?
                qu’un engin explose en Corée, toujours par accident : quelle sera la réaction de Kim et de son état major, cultivant le thème de la persécution ? 

                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 5 septembre 2017 06:59

                  @nono le simplet

                  Un accident est toujours possible.

                  Mais s’il se produit, il n’y aura aucune réaction, mais des cris d’indignation, personne ne voulant prendre le risque d’être transformé en « chaleur et lumière ».

                  La phase suivante sera, dans quelques années, l’entrée de la Corée du Nord dans une phase chinoise de normalisation économique, une sorte de Juche revisité vers une nouvelle ère de prospérité.

                  Le monde est infiniment plastique ...

                  Bien à vous

                  Renaud Bouchard


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 5 septembre 2017 07:08

                  Aux lecteurs.

                  https://www.usnews.com/news/world/articles/2017-09-04/north-korea-seen-moving-icbm-grade-rocket-towards-west-coast-m
                  https://www.youtube.com/watch?v=Fi2rbaO7o5I

                  Ouvrage intéressant
                  http://www.buchetchastel.fr/coree-du-nord—etat-voyou-pierre-rigoulot-9782283020340

                  Corée du Nord, État voyou Pierre Rigoulot

                  " La Corée du Nord est un des derniers régimes communistes de la planète. Peu de chose transpire de ce pays opaque, sinon qu’on sait que la population – 22 millions d’habitants – y vit dans une situation de disette permanente…
                  Pierre Rigoulot, l’un des meilleurs connaisseurs de ce pays, fait le point sur ce fleuron du « club fermé » des États voyous. Il revient sur l’histoire, dénonce les structures oppressives en place, et met en lumière les pratiques plus que douteuses de Pyongyang – trafics divers, ventes d’armes, soutien au terrorisme international… – qui survit paradoxalement grâce à une aide internationale massive. Dernièrement, après des gestes spectaculaires, à la fin de l’été 2002, en direction de Séoul, en vue d’une réunification des deux Corée, Kim Jong Il, le leader nord-coréen, a dû reconnaître l’existence d’un programme clandestin en matière d’armement nucléaire !

                  Un livre pour comprendre ce qu’il en est du « Royaume ermite » et ne pas oublier le drame que vivent les Nord-Coréens."


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 septembre 2017 11:39

                    @Renaud Bouchard

                    Oui mais comme on n’est pas omnipotent, les dirigeant nord coréens c’est le problème des nord coréens, non ?


                  • xana 5 septembre 2017 13:11

                    @Olivier Perriet
                    Exact, mais il y a beaucoup de gens ici qui trouvent que le problème des Nord Coréens est agaçant.
                    Puisque ce problème agace nos bons maîtres américains...

                    Aboyons nous aussi contre l’ennemi de nos bons maîtres :


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 septembre 2017 13:37

                    @xana

                    ça agace nos maîtres américains, je ne sais même pas :

                    Trump se sert de la Corée pour mettre la Chine en difficultés car la Corée du Nord c’est la créature de Pékin.

                    Trump, comme Obama, doivent gérer le repli des USA, mais il n’y a que vous qui ne voulez pas le voir. Le temps de la superpuissance, c’est fini.

                    « Vous voulez un monde multipolaire ? Très bien. Mais Chine, Russie,Allemagne, autres, prenez vos responsabilités et montrez-nous de quoi vous êtes capables ».

                    J’ai l’impression que c’est ce que Trump veut dire, peut-être me trompé-je.


                  • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2017 14:46

                    Oui mais comme on n’est pas omnipotent, les dirigeant nord coréens c’est le problème des nord coréens, non ?
                    =====================================
                    @Olivier Perriet

                    Si la portée des missiles coréens ne dépassait pas les frontières de la Corée du Nord, le problème des missiles du grassouillet serait le problème des Coréens du Nord. Mais s’ils ont une portée de dix mille kilomètres, ils peuvent survoler le Japon, l’Amérique du Nord et même une bonne partie de l’Europe, dont la France. Le problème cesse donc d’être purement coréen et vous en conviendrez. Une bombe comme celle de dimanche, si elle explosait sur l’île de la Cité, vitrifierait tout sur un rayon de six kilomètres. Il reste, je vous l’accorde bien volontiers, que pour les habitants de Paris et de sa banlieue, ça ne serait pas réellement un « problème » puisqu’ils n’auraient même pas le temps de formuler la moindre observation critique. 


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 septembre 2017 15:59

                    @Christian Labrune

                    peut-être, certes, j’ai bien du mal de voir pour quelle raison ils s’amuseraient à faire ça, à moins qu’on ne parle de pathologie, de folie, ce qui est bien commode puisque ça clos toute réflexion.

                    Mais si vous tenez vraiment à en découdre, allez-y tout seul avec votre sabre en bois.


                  • xana 5 septembre 2017 16:15

                    @Christian Labrune
                    une question juste comme çà : Quelle est la portée des armes nucléaires françaises ? Pour voir qui serait en droit de s’inquiéter (et éventuellement de nous faire subir des frappes préventives) puisque d’après vous la possession d’une telle arme signifie qu’on brûle du désir de s’en servir contre ses voisins ...


                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 5 septembre 2017 17:36

                    @Olivier Perriet
                    Bonjour Olivier.
                    Les dirigeant nord coréens sont un problème planétaire, au même titre que le sont tous les dirigeants dont les pays ont franchi le seuil de la prolifération nucléaire, de manière officielle ou non, signataires ou non des traités ad hoc.
                    Bien à vous,
                    Renaud Bouchard


                  • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2017 19:13

                    Pour voir qui serait en droit de s’inquiéter (et éventuellement de nous faire subir des frappes préventives) puisque d’après vous la possession d’une telle arme signifie qu’on brûle du désir de s’en servir contre ses voisins
                    ============================================
                    @xana
                    Je n’ai jamais dit qu’il suffisait de disposer de quelques bombes atomiques pour « brûler du désir de s’en servir ». Dans ma première intervention sur cette page, je faisais justement une distinction entre l’Amérique et l’URSS au temps de la guerre froide (stratégie de dissuasion qui a parfaitement fonctionné, même en 62 lors de la crise des missiles de Cuba) et la situation actuelle où des états voyous dirigés par des fanatiques disent très clairement ce qu’ils entendent faire en application de leur logique totalitaire, que ce soit une espèce de communisme dans le cas du bouffi de Pyongyang, ou l’islam dans le cas d’un Khomeini et de ses héritiers actuels.
                    Ces sortes de psychopathes font en général bien pis que ce qu’ils annoncent. Quelquefois, ils jurent leurs grands dieux que leurs objectifs sont pacifique (Hitler en 38) mais quand des néo-nazis comme les Iraniens déclarent froidement qu’ils veulent achever le programme de Wannsee, ou quand le Coréen nomme clairement l’île de Guam comme un objectif probable dans un proche avenir, il faudrait être complètement idiot pour ne pas en tenir compte.

                    La puissance nucléaire français est assez considérable, mais je n’ai pas le souvenir qu’un seul des présidents depuis De Gaulle ait jamais menacé un autre pays d’Europe où il y en aurait quand même un certain nombre qui seraient pourtant très faciles à ratatiner et à annexer, même sans la bombe atomique. Je pense néanmoins que les Luxembourgeois, les Monégasques, les citoyens de la République d’Andorre, doivent dormir tranquillement sur leurs deux oreilles. Les Belges et les Suisses itou.
                    Il y a longtemps que nous avons pardonné aux Anglais de n’avoir pas été très gentils avec notre Jeanne d’Arc, et à l’Amiral Nelson d’avoir envoyé par le fond bien des vaisseaux français. Mutti Merkel est bonne comme le pain avec tout le monde, sauf avec les Grecs (mais nous ne sommes pas Grecs !). S’il prenait à quelque crétin de la Corée ou de l’Iran de nous expédier quelque missile nucléaire sur la plus petite ville française, certes, nous nous chaufferions du même bois et il lui en cuirait immédiatement. On se dispenserait même très bien, en pareil cas, d’avoir la politesse de le prévenir. Boum ! Quelle surprise !


                  • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2017 21:11

                    http://www.liberation.fr/planete/2016/02/07/en-coree-du-nord-on-ne-peut-meme-pas-exclure-un-coup-d-etat-de-l-armee_1431774

                    @Renaud Bouchard

                    On trouve à cette page un article fort intéressant de Pierre Rigoulot, dont vous avez plus haut évoqué les travaux, à propos de la crise actuelle. Il n’exclut pas, et cela rejoint ce que vous écriviez, l’hypothèse d’un possible coup d’état militaire. La description qu’il fait de ce pays, dont il est un spécialiste, en tout cas, est des plus intéressantes, même s’il reconnaît que l’opacité du système est telle qu’il est bien difficile d’y voir clair. Dans un autre article, il considère que la guerre, n’aura probablement pas lieu. Du moins, précise-t-il, « pas tout de suite ».

                     


                  • Oceane 17 septembre 2017 15:21

                    @Renaud Bouchard

                    Il y a le drame des Amérindiens parqués dans des « Réserves » « sur la terre de leurs ancêtres ». Il y a le drame des Afghans décimés par les bombes « humanitaires » et les attentats à répétition. Pareil pour les Libyens et les Syriens".

                    Mr. Rigoulot est-il au courant, à moins qu’il ne soit pas « spécialiste » de ces pays ?


                  • Oceane 17 septembre 2017 15:37

                    @Christian Labrune

                    En attendant, le seul psychopathe qui s’est servi de l’armement nucléaire est le très bourgeois et très chrétien génocidaire Yankee. Tu as trop tendance à éluder ce fait.


                  • Oceane 17 septembre 2017 15:46

                    @Christian Labrune

                    Ne te réjouis pas trop vite les nord-coreens n’ont pas la mémoire aussi courte que ceux du sud. Un coup d’Etat pour être des consommateurs effrénés de MacDo ? J’espère qu’ils préfèreront manger de l’herbe comme l’a dit le président Poutine.


                  • cevennevive cevennevive 5 septembre 2017 12:19

                    une situation de disette permanente…


                    Ils sont pourtant bien joufflus et n’ont pas l’air de souffrir physiquement car ils respirent la bonne santé.

                    Comparons les quelques photos des Nord Coréens et celles nous venant du Yémen ou du Soudan...

                    une situation de disette permanente

                    Encore des phrases choc pour nous enfumer...

                    • xana 5 septembre 2017 13:15

                      @cevennevive,

                      Allons donc, mais vous n’y pensez pas ? Vous voulez donc contrarier nos bons maîtres ?
                      Leur propagande est la VERITE. La réalité est fausse quand elle ne se conforme pas à la propagande de nos bons maîtres.


                    • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2017 15:49

                      Leur propagande est la VERITE. La réalité est fausse quand elle ne se conforme pas à la propagande de nos bons maîtres
                      ====================================

                      @xana

                      Excellent remarque : la propagande est quelque chose d’infiniment plus dangereux pour nos sociétés que tout l’arsenal nucléaire accumulé depuis 45. Mais peut-on éliminer l’idéologie toujours pernicieuse et les mouvements de l’opinion ? On y arrivera peut-être un jour, si la séduction exercée par un esprit très supérieur et quasi divin parvient à mettre enfin tout le monde d’accord. A cet égard, j’attends beaucoup de notre Emmanuel. Il fait ce qu’il peut, mais cela ne souffre quand même pas la comparaison avec la Corée du Nord gouvernée depuis tant d’années par une lignée de penseurs illustres et hors du commun. Si, comme c’est mon cas - et sur ce point je vous rejoins entièrement -, on a horreur de toute propagande et des informations mensongères diffusées servilement par des media aux ordres du pouvoir, c’est en Corée du Nord qu’il faut vivre. Je suppose que vous aurez déjà entrepris des démarches pour obtenir l’asile politique dans ce beau pays. J’y songe, moi aussi, de plus en plus. Je suppose qu’il suffit d’envoyer un courrier argumenté à l’ambassade de Corée du Nord ? Puisque vous l’avez déjà fait, pourriez-vous nous dire si on peut espérer une réponse avant la fin de cette année ? Je suis, je l’avoue, très impatient, mais je saurais quand même attendre le temps qu’il faudra.  


                    • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2017 15:54

                      erratum
                      « Je saurai attendre », et non pas « je sauraiS ». Excuses


                    • xana 5 septembre 2017 16:51

                      @Christian Labrune,

                      votre orthographe est presque irréprochable.
                      C’est vraiment un plaisir de vous lire. Pour un spécialiste de la prose fasciste, je veux dire.


                    • confiture 5 septembre 2017 19:10

                      @cevennevive
                      oui enfin, sur les photos ce sont des dirigeants hein, pas le peuple


                    • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2017 19:34

                      @xana
                      C’est un plaisir d’avoir affaire à des lecteurs aussi perspicaces ! Mais était-il besoin de souligner si lourdement une pareille évidence et de prendre les autres intervenants pour des imbéciles ? Oui, je suis un fasciste, et Il suffit de lire ce que j’ai pu écrire sur ce site (et encore sur cette page) à propos du IIIe Reich, du communisme ou de l’islam, pour comprendre immédiatement que je suis rongé jusqu’à l’os par des aspirations essentiellement totalitaires ; que je n’exècre rien tant que cette idée de liberté qu’incarne aujourd’hui avant tant de constance et d’obstination ce Kim Jong-un que vous admirez tant et qui est de toute évidence l’ennemi de tous les totalitarismes et le parangon idéal de l’antifascisme contemporain.
                       


                    • phan 5 septembre 2017 19:49

                      @confiture
                      Avez vous vu des photos du peuple ?
                      Par contre, j’ai des photos près de chez nous :
                      États-Unis. Du luxe à la misère en quatre stations de métro
                      France. Restos du cœur : « Les gens n’hésitent plus à venir nous voir »


                    • phan 5 septembre 2017 20:52

                       La CdN n’a pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) , quel article de droit international l’interdit d’avoir la dissuasion nucléaire ?
                       Le droit international condamne son utilisation, qualifiée de « crime contre l’Humanité » (résolution de l’ONU, 1961), voire même la seule menace de son emploi (avis de la Cour internationale de justice, 1996).
                       Les États nucléaires justifient le maintien de leurs arsenaux au nom de la sécurité nationale, alors que cette posture incite d’autres pays à vouloir se doter de telles armes et donc accroit l’insécurité mondiale.
                       Le concept de dissuasion nucléaire pervertit les esprits en légalisant le fait de prendre en otage et de menacer de mort et de souffrance des millions d’innocents. La mentalité nucléaire institue donc le terrorisme d’État comme la norme des relations internationales.
                       Les peuples concernés sont totalement déconsidérés, les citoyens n’ont aucun droit de parole face au monstre militaro-industriel du nucléaire qui s’impose par effraction et corruption des institutions démocratiques. Le nucléaire militaire donne à un chef d’État le pouvoir absolu de vie et de mort sur tous, et même sur toute la planète. Le nucléaire civil donne à un appareil industriel le contrôle de la société. Le nucléaire civil et militaire est l’asservissement politique parfait des citoyens. Aux citoyens la responsabilité de s’en affranchir !


                      • Xenozoid 5 septembre 2017 21:45

                        1ere page d’un journal hollandais

                        photo d’un vétéran de la guerre de corée avec le titre,il est temps de réaiguisé les baionettes,ici aux pays très bas....

                        • agent ananas agent ananas 6 septembre 2017 07:26

                          Bonjour Renaud

                          Il y a beaucoup d’hypocrisie concernant le programme nucléaire de Corée du Nord. Pourquoi la Corée du nord n’aurait pas le droit de se doter de l’arme de dissuasion lorsque d’autres pays la possède ?
                          Bien qu’étant un impitoyable dictateur, Kim Jong Un n’est ni cinglé ni Doctor No. Il a certainement retenu la leçon de Kaddhafi qui s’était débarrassé de ses armes de destruction massives pour être ensuite attaqué (et assassiné) quelques années après. Kim Jong Un sait que la parole des occidentaux (surtout celles des étasuniens) ne vaut pas un kopeck.
                          De plus il faut signaler que techniquement la Corée du nord est toujours en état de guerre. Il n’y a jamais eu d’armistice signé en 1953, seulement une ligne de démarcation sur le 38ème parallèle. Les coréens savent aussi que Mac Arthur voulait « nuker » la Corée et que la possession de l’arme de dissuasion est pour eux une sorte d’assurance vie...
                          Bien sur, idéalement cela serait un soucis de moins pour l’humanité si l’on se débarrassait globalement de cette épée de Damoclès (un accident est si vite arrivé), au lieu de se lancer dans la surenchère mondiale d’une course nucléaire effrénée. Mais tant que les US poursuivront leur hégémonie belliqueuse (désolé pour le pléonasme), il ne faudra pas s’étonner que certains pays chercheront à se doter de l’arme nucléaire pour se défendre.
                          Quoiqu’il en soit la crise coréenne pourrait peut être désamorcée lors du sommet de Vladivostok qui à lieu aujourd’hui et demain.


                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 septembre 2017 10:24

                            @agent ananas

                            Bonjour et merci pour votre commentaire qui vient utilement compléter celui de Phan.

                            Le « parapluie nucléaire » est une assurance-vie un peu spéciale, certes, mais sans doute efficace et qui présente l’intérêt de pousser les détenteurs de l’arme nucléaire à une sorte de paralysie paradoxale, chacun devenant conscient du fait que le premier qui s’aviserait d’en faire usage signe probablement son arrêt de mort ( et celui de ses voisins...).

                            Bref, « ll y a de l’Urgo dans l’air ! » pour citer une réclame bien connue et l’on attend avec intérêt ce qui pourrait résulter de la rencontre de V. Poutine (Fédération de Russie) avec les délégations des deux Corées à l’issue du sommet de Vladivostok qui à lieu aujourd’hui et demain.et dont vous mentionnez très opportunément la tenue.

                            Stay tuned...

                            Bien à vous,

                            Renaud Bouchard


                          • phan 6 septembre 2017 11:00

                            @agent ananas
                            Une petite frayeur entre amis, c’est bon pour le commerce !
                            Le président américain Donald Trump a tweeté ce mardi qu’il autorisait le Japon et la Corée du Sud à acheter des armes américaines « ultra sophistiquées »
                            Entre 2010 et 2016, Séoul a acheté près de 5 milliards de dollars de matériel militaire aux États-Unis, selon les calculs du Stockholm International Peace Research Institute.
                            Le Japon est également un des très gros clients de l’industrie de l’armement américain.
                            Trump en Arabie Saoudite, a décroché des contrats pour 380 milliards de dollars (20 mai 2017) avec des contrats de ventes d’armements d’une valeur de 110 milliards de dollars.
                            Trump accuse le Qatar de financer le terrorisme puis lui vend pour 12 milliards de dollars en armements.
                            Tous ces hypocrites qui gueulent après la dynastie des Kim, mais rampent devant la dynastie des Al Saoud, des Al Thani (dictateurs et sponsors du terrorisme) .


                          • agent ananas agent ananas 6 septembre 2017 14:59

                            @phan
                            Ce n’est pas seulement bon pour le business, mais cela permet surtout aux US d’avoir des « armes sophistiquées » à portée de la Chine et de la Russie orientale.
                            A croire que Jing Ong Un travaille pour le Pentagone... ?



                          • phan 6 septembre 2017 18:45

                            @agent ananas
                            Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage !
                             Mes parents avaient connu la colonisation française et l’occupation japonaise.
                             J’ai connu la période d’occupation nord-américaine aidée par les fascistes sud-coréens (les Yankees ont l’habitude d’organiser les « tournantes » dans leurs activités criminelles avec le concours des australiens, des thaïlandais, des sud-coréens, des canadiens, des espagnols ...).
                             J’emploie le terme « fasciste sud-coréen », c’est pour décrire le côté obscène de la vertu démocratique du monde libre, malgré son opacité tout le monde connaît les faits et gestes de la dynastie des Kim, par contre personne sait peu de choses sur la dynastie des Park !
                             Les bombardiers B52 décollaient de Guam, d’Okinawa pour arroser le Vietnam, le Cambodge et le Laos avec les bombes tout à fait humanitaires et pendant ce temps 300 000 soldats sud-coréens ont participé à la guerre du Vietnam aux côtés de leur grand allié yankee. Des troupes qui sont aujourd’hui accusées de s’être livrées à des atrocités. Mais les efforts de certaines associations sud-coréennes pour faire la lumière sur ces crimes se heurtent à une très forte résistance.
                             Niée, cette histoire sert également le Japon. En 2015, un magazine nippon publie un reportage sur les viols commis par l’armée sud-coréenne pour mieux relativiser les crimes de son pays. L’auteur de l’article, Noriyuki Yamaguchi, explique que la révélation de ces faits est susceptible de calmer les esprits sud-coréens sur la question des « femmes de réconfort ». « Si la présidente Park Geun-hye voit vraiment le problème des “femmes de réconfort” comme une question relative aux droits de l’homme plutôt que comme un outil pour la politique intérieure et la diplomatie… alors elle lancera une enquête sur ces allégations. Si elle ne le fait pas, la Corée du Sud prouvera à la communauté internationale que c’est un pays qui ignore des vérités qui lui sont inconvenantes et refuse de se confronter à l’histoire. » Ou quand les négationnistes des deux camps s’auto-alimentent…


                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 septembre 2017 23:27

                            @phan
                            Bonsoir et merci pour vos contributions.

                            Vous concluez : "Tous ces hypocrites qui gueulent après la dynastie des Kim, mais rampent devant la dynastie des Al Saoud, des Al Thani (dictateurs et sponsors du terrorisme)."

                            Une bonne nouvelle : toutes ces pétromonarchies auront disparu dans dix ans.

                            Bien à vous, Renaud Bouchard
                            .


                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 23:27

                            Aux Lecteurs.

                            A propos de la Corée, voici un excellent film dont le contexte géopolitique est remarquablement posé.

                            Steel Rain

                            http://www.firstpost.com/entertainment/steel-rain-movie-review-this-slickly-crafted-korean-action-thriller-on-netflix-is-well-worth-a-watch-4396665.html

                            Steel Rain, a slickly crafted Korean political action thriller, is a reminder of some of the delicious little films of the genre that we used to see in the late ’90s and the early 2000s. There’s espionage, daring high profile assassinations, an unlikely camaraderie between two soldiers from warring nations, mistrust and confusion over lack of communication, and a nuclear threat that could very well lead to the sum of all fears. Directed by Yang Woo-seok, who adapted his own webtoon for the screen, the film successfully blends all these ingredients — and more — to give us a satisfying and delectable dish. That he is able to do so while keeping the story firmly grounded within the milieu and without any trace of Hollywood-isation whatsoever is only to his credit.

                            A North Korean secret service agent named Eom Chul-woo (played with great restraint and reserve by Jung Woo-sung) is brought back from a narcotic-induced retirement by his superior to assassinate two top military officials who have gone rogue, and who now pose the threat of a coup against the Supreme Leader, referred to throughout the film as ‘Number One’. When Eom reaches an industrial complex to carry out his mission, he realises it is too late, because the coup has begun – and, worst of all, Number One has been caught in the crossfire. As dozens of of Steel Rain bombs land upon the complex pulverising everything, Eom somehow manages to pull out a heavily wounded Number One, with the help of two cheerleaders. Through the ensuing chaos and confusion, the party manages to cross the border and reaches Seoul, in South Korea, searching for medical attention for their leader.

                            Meanwhile, thinking that the missile strikes were the joint handiwork of South Korea and its ally, the US, North Korea declares war against both. Now in hostile territory, Eom tries to protect Number One’s life, all the while struggling to find out what went wrong. He is soon joined by a bureaucratic aide of the South Korean President, who gets embroiled in the matter when Eom takes his ex-wife hostage because she is a surgeon and can save Number One’s life. This paper-pushing desk clerk named Kwak Chul-woo (played beautifully by the ever so brilliant Kwak Do-won) is going through his own problems – a separation with his wife, estranged children and the transition between the outgoing and incumbent Presidents. Over and above this, he now has to shed his xenophobia, and his inherent ridicule for people from the other side of the border to join hands with a North Korean soldier in order to prevent the complete annihilation of the Korean peninsula.

                            The best thing about Steel Rain is that the film does not have the relentless (and often meaningless) action that seems to have become to norm of action films these days. Make no mistake though – there’s plenty of action to keep you glued to your seats, but just alongside, there is also a fantastic portrayal of state diplomacy that involves an infuriated China, a waiting-and-watching Japan, a non-committal US and the two Korean nations. As a matter of fact, some of the best scenes of the film are from within conference halls where state leaders keep their nerves and try to assess and analyse the situation before taking such far-reaching decisions as launching weapons of mass destruction. Pre-emptive strategies and simulations are discussed and debated, accusations are made, even as the fate of the two nations hang from a thin line.

                            On the ground, however, there’s more than that, because not everything is at it seems. No one can be trusted, betrayals are the order of the day and after multiple plot twists, the two protagonists don’t really know for sure who they ought to be fighting for. Amidst all these, there is also the overarching theme of the futility of the division between the two nations many years ago, and a constant appeal for unification. Both Eom and Kwak realise how little they know of each other, and yet, how similar they really are, despite being from the opposite sides of the border. Those of us watching this film in the Indian subcontinent will immediately identify with these themes, and the deep scar that the Partition, for instance, has left on our hearts and our minds. The film reiterates its central theme throughout the film – people who suffer the division of a country suffer less from the division itself, and more in the hands of those who gain from such an unfortunate act.

                            With these emotions ringing out loud and clear, and with superlative performances by its two leads, supported by some brilliant editing and a fantastic background music, the film easily scores over its somewhat complicated plot, an overwhelming deluge of supporting characters and a slightly slack second half, until it reaches a climax that leaves the viewer both content and emotional at the same time. Do give Steel Rain a try. In a world where people are talking about raising walls, the film comes with a fresh and sensible appeal for erasing borders and reuniting with long-separated kin. And that, in itself, is a marvellous thing.

                            Steel Rain

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité