• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La chasse aux grippés A(H1N1) se poursuit

La chasse aux grippés A(H1N1) se poursuit

Hermann Broch a tenté de théoriser la folie collective. A l’ère des masses, c’est de folie des masses dont il fut question il y a 70 ans. A l’ère des médias de masse et des paniques sanitaires, une nouvelle folie semble s’emparer de nos sociétés. La chasse au grippés a commencé. Non pas comme une chasse au sorcière, avec les procès et les tribunaux de l’Inquisition, mais une chasse médiatique, doublée de mesures d’isolement telle qu’on se croirait revenu au Moyen Age, avec ses léproseries et ses pestiférés.

Notre pays montre des signes inquiétants. Une affaire toute récente révélée par le journal Sud Ouest fait état d’une vingtaine de jeunes détectés comme grippés, conduit aux urgences, plus rétablis sans même l’usage des antiviraux. Tous les étés il y a des cas de grippe. Mais cette année 2009, il suffit d’une dizaine de patients présentant des signes de grippe pour que toutes les machineries se mettent en branle. Le système sanitaire bien évidemment et c’est son rôle, même si la définition des mesures a été revue ( à la hausse comme du reste la menace qui fut rehaussée d’un cran dans l’échelle des alertes). Le fait de conduire des grippés aux urgences est une pratique assez nouvelle, pour ne pas dire surprenante. Avant, c’était le lit, trois jours de repos et un peu d’aspirine ou de paracétamol pour contenir la fièvre. Mais ce n’est pas tout. Dans cette affaire de banales grippes, toutes les machines se mobilisent. La DASS, la préfecture, la mairie et surtout les médias. On peut se demander combien de temps cette comédie va durer. Ce qui est fort étonnant, c’est que maintenant, le grippé possède une « valeur médiatique » aussi prisée qu’une photo de Ségolène faisant son marché à Saint Trop ou alors une image faussement volée chez les Sarkozy, ou même une réaction de Martine après le pataquès d’un Valls. La traque des grippés ressemble à celle des vedettes serrées de près par les paparazzi. Dès qu’une rumeur de colonie grippée se dessine, les journaux dépêchent leurs employés, préposé à recueillir des informations aussi cruciales qu’un bon mot de George Clooney grappillé sur les marches du palais. Qu’une rumeur de la venue de Madonna se précise dans un village du Roussillon et c’est la horde de journalistes qui débarque. Un centre de vacances dans un patelin d’Ardèche et quatre cas de grippe, cela fait venir au moins quelques journalistes, voire même les radios et les télés. Le monde est devenu fou. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont les enfants et les moniteurs grippés qu’il faut protéger contre la meute médiatique. Si, c’est exact, ce ne sont pas des bobards si l’on en croit ce billet de Sud Ouest

Les moniteurs du centre de vacance ont dit aux journalistes de partir. Un homme qui semble jouer le rôle de vigile signales aux médias qu’il faut décamper, énervé par leur présence, indiquant que le lieu est interdit, pour finir par brandir des menace en s’écriant, « laissez ces enfants tranquilles ». Et dieu sait s’il a raison. Ces enfants n’ont rien demandé, ni à être filmés, ni à être célèbres. Ce ne sont pas des stars qui, en tant que personnages publics et promotionnés, sont à la limite légitimement surveillés par les médias. De toute façon, ce monsieur avait déjà déminé le terrain en affirmant aux journalistes, « vous arrivez après la bataille ». Vocable sous-entend que cette comédie de cache-cache relève aussi d’une drôle de guerre civile. Quant au autorités, certains semble s’excuser et se justifier que l’affaire ne soit pas sortie plutôt, histoire de se dédouaner des critiques et de justifier leur intégrité en jurant qu’ils n’ont rien caché. Le maire n’a pas répondu non plus. Cette atmosphère est pesante. On dirait que chaque cas de grippe prend une importance démesurée, comme s’il s’agissait d’une fuite d’uranium dans une centrale nucléaire.

Nous avons en face de nous tous les signes d’une régression sociale sans précédent, certes signe d’une époque mais aussi d’un crépuscule de notre civilisation gagnée par les peurs virales comme en 1600, les populations craignaient les maléfices en s’abritant derrière les tribunaux de l’Inquisition censés purifier l’espace social des démones de la sorcelleries. Allez, on ne va pas s’affoler pour autant. Un bon Black Sabbath sur les platines, pour conjurer ce mouvement de panique médiatique !


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 21 août 2009 14:13

    Moi, j’ai déjà acheté une boite d’aspirine, au cas où ...

    Vous ne pensez tout de même pas qu’ils vont acheter pour un milliard d’euros de vaccins et autres « cochonnerie », pour les jeter ensuite à la décharge.

    Maintenant, il faut CON-SO-MMER ...


    • BA 22 août 2009 10:33

      Grippe A  : une école fermée à La Réunion.

      L’école Saint Gabriel située à La Montagne, dans la commune de Saint Denis, est contrainte de fermer ses portes en raison de 35 cas avérés de grippe A (H1N1) recensés parmi les élèves de cet établissement scolaire.

      http://buzzsante.com/epidemies-pandemies/grippe-ah1n1/grippe-a-h1n1-une-ecole-fermee-a-la-reunion-527.html

      Les Nouvelles de Tahiti, jeudi 20 août 2009  :

      Grippe A  : 157 classes fermées sur ordre du préfet.

      http://www.lesnouvelles.pf/fenua/social/3727-contagieuse-mais-pas-virulente.html


      • Pyrathome pyralene 22 août 2009 10:41

        Décidement,Bernard,vous en faites une obsession chronique,énième article H1N1.......Vous êtes le premier a dénoncer le tohu-bohu médiatique et vous jetez de l’huile sur le feu tous les jours.....arrêtez de tousser sans cesse sur ce sujet,ça devient grippant.......vitamine C , chlorure de magnésium,ça vous requinque un bonhomme !! et la sécu......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès