• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La classe politique française face à son destin !

La classe politique française face à son destin !

Le gouvernement français est aujourd’hui dominé par les perdants aux dernières élections législatives, à savoir, les macronistes de Renaissance, Les Républicains (LR) et le Modem.

Malgré tout, ce gouvernement de coalition des perdants est à la merci du parti d’extrême droite, le Rassemblement National (RN), qui est arrivé deuxième aux élections, derrière le Front Populaire, une coalition des partis de gauche.

En effet, pour ce gouvernement, le danger ne peut venir que du RN. Non par une censure de ce dernier, car une mention de censure du RN a peu de chance d’être votée par les partis du Front Populaire, mais par le vote d’une mention de censure présentée par le Front Populaire, qu’il pourrait décider de suivre à l’insu du plein gré de ce dernier.

Un gouvernement à la merci du Rassemblement National (RN)

À tout moment, et dès lors que les textes le permettront, le gouvernement actuel pourrait tomber si le RN devait voter une éventuelle mention de censure du Front Populaire, réuni pour la circonstance (même si cette perspective s’éloigne de plus en plus).

De fait, le sort du gouvernement actuel est entre les mains du RN. Et pour survivre, ce gouvernement doit agir dans deux directions : provoquer et alimenter jusqu’à la caricature les polémiques pour isoler la principale et première composante du Front Populaire, La France Insoumise, et phagocyter cette coalition pour éloigner le spectre d’une mention de censure d’un front uni, et donner des gages, presque chaque jour, en laissant glisser le discours officiel vers les éléments de langage populistes et électoralistes du RN.

C’est précisément là qu’intervient le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, candidat à la présidence des LR. Il est à l’évidence le laissez-passer RN du gouvernement et l’incarnation de leur alliance objective.

Tensions politiques et discours extrémistes en France

En imposant une tension politique permanente autour d’une actualité portant exclusivement sur des triptyques, l’Islam, les musulmans et le voile ; les immigrés, les sans-papiers et les droits sociaux ; l’Algérie, les accords de 1968 et les OQTF, il s’inscrit dans la tradition, le discours et la stratégie racistes, xénophobes, islamophobes et algérophobes du Front National devenu RN avec l’ensemble de ces derniers attributs mais débarrassé de l’étiquette antisémite qui caractérisait son ancien mentor.

Cela permet à M. Retailleau d’alimenter tous les fantasmes autour des musulmans de France et des immigrés, et de nourrir les aigris qui ont l’obsession de l’Algérie, le tout dans le cadre d’une double stratégie : préserver autant que possible le gouvernement François Bayrou d’une censure et donner une visibilité et des perspectives politiques à sa trajectoire personnelle pour emporter la direction des LR et s’imposer comme le candidat naturel du parti aux prochaines élections présidentielles.

Le gouvernement français devient ainsi un marchepied à une ambition personnelle, et se faisant il se laisse aller à porter officiellement en son sein, et donc en présence des macronistes de Renaissance et des démocrates du Modem, des discours excessifs et extrémistes qui ciblent de manière éhontée des populations, dont une partie des Français, en raison de leur religion et/ou de leur pays d’origine.

Ce grave glissement est la conséquence d’une stratégie anti partis menée par le président Macron lors de son 1er mandat et d’un affaissement généralisé de la classe politique française traditionnelle qui n’a pas réussi à se renouveler et à faire émerger des personnalités suffisamment charismatiques pour emporter l’adhésion des français, à l’appui de projets et d’ambition d’envergure pour la France, sans avoir besoin de recourir aux discours populistes, racistes, xénophobes, islamophobes et désormais algérophobes.

C’est d’autant plus grave que de puissants instruments médiatiques sont également à l’œuvre pour alimenter et promouvoir à longueur d’ondes des discours désinhibés portés par des personnages politiques et médiatiques qui sont systématiquement sur un narratif populiste, raciste et islamophobe, anxiogène pour une grande partie de la société française, la plus fragilisée par des conditions économiques, sociales et financières difficiles, et qui de fait la rendent réceptive à ces battages médiatiques outranciers et haïssables.

Et c’est là que le bât blesse pour une société politique française, Exécutif compris, qui, pour survivre politiquement, se retrouve à faire la course au courant extrémiste de droite, en empruntant ses éléments de langage, ce qui le rend plus audible et crédible et donc suffisamment légitime aux yeux de cette frange de la société française fragilisée pour lui donner les clés de la direction du pays. C’est le serpent qui se mord la queue !

Si les femmes et les hommes politiques français responsables et raisonnables ne se décident pas, dans un sursaut salvateur, de se remettre à l’ouvrage, avec sérieux, courage et exigence, pour offrir aux Français une vision et une ambition pour la France, autour d’un projet suffisamment mobilisateur pour ne pas avoir à recourir aux idées populistes d’extrême droite, racistes, xénophobes, islamophobes et algérophobes, il est fort à parier que les prochaines élections, quelles qu’elles soient, donneront à ces idées funestes une majorité suffisante pour diriger les institutions républicaines.

Zoheir Rouis – Vice-président de Jil Jadid.

Publié in TSA 24/03/2025


Moyenne des avis sur cet article :  1.1/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 25 mars 20:18

    J’ai pas l’impression que l’arrivee de l’extreme droite au pouvoir gene beaucoup la classe politique mentionne ( renaissance, LR...), bien au contraire ils semblent faire tout ce qu’il faut pour que ca arrive.

    Depuis que j’ai entendu le patron du medef dire « nous allons devoir prendre le risque du RN », j’ai plus de doutes la dessus


    • L'apostilleur L’apostilleur 26 mars 07:54

      « ..Le gouvernement français est aujourd’hui dominé par les perdants aux dernières élections.. »

      Parceque les perdants sont plus nombreux que les gagnants, ça s’appelle la démocratie.


      • L'apostilleur L’apostilleur 26 mars 08:08

        @ l’auteur 

        "..le Rassemblement National (RN), qui est arrivé deuxième aux élections, derrière le Front Populaire, une coalition.. :

        Bien dit.

        Le RN est un parti (le Front Populaire c’était en 1936) le Nouveau était une coalition vinaigrette non miscible, un souvenir...

        Une coalition est une mesure pour partis amalgamés sous perfusion, sauf s’ils partagent des valeurs ou une idéologie semblables. 


        • L'apostilleur L’apostilleur 26 mars 08:30

          @ l’auteur 

          « ..Exécutif compris, qui, pour survivre politiquement, se retrouve à faire la course au courant extrémiste de droite... ce qui le rend plus audible et crédible ... légitime aux yeux de cette frange de la société française .. »

          Vous oubliez que nos politiques suivent les événements et les évolutions de la société, plutôt que de les prévoir.

          En matière d’immigration aussi, les discours suivent avec un long décalage les mouvements de fond de la société française. (*)

          Ce n’est pas une « frange » et chacun sait que ce sera durable en Occident. Le déni lfiste n’est qu’un argument communautariste pour petit parti à la dérive.

           

          (*) « ..71% des Français estiment l’immigration actuelle trop importante dans l’Hexagone. En Allemagne, 74% des ressortissants en pensent autant, les danois... »



          • L'apostilleur L’apostilleur 26 mars 08:41

            @ l’auteur 

            Comment osez-vous en tant que politicien algérien intervenir dans les affaires françaises en France, quand Tebboune reproche à la France «  une immixtion éhontée et inacceptable dans une affaire interne algérienne » avec Sansal ??

            Vous allez agraver l’algérophobie ambiante !!


            • L'apostilleur L’apostilleur 26 mars 08:55

              @ l’auteur 

              « ..la tradition, le discours et la stratégie racistes, xénophobes... et algérophobes.. »

              Le racisme et la xénophobie des spécialités algériennes sans commune mesure avec vos accusations envers les français.

              Rappel :

              https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/12/miss-algerie-excite-les-racistes-anti-noirs.le-racisme-au-maghreb-un-concept-a-deux-faces.html 


              • L'apostilleur L’apostilleur 26 mars 09:07

                @ l’auteur 

                Pour mémoire, voyez ce qu’écrivait le journal algérien El WATAN..

                 

                ... « Quand l’Algérie perd ses repères », dressait un tableau inquiétant du pays « …violence, racisme, individualisme, incivisme, peu d’intérêt pour le travail, culte de l’argent, dévalorisation de soi … l’Algérie a tourné le dos à sa lumière salvatrice durant la longue nuit coloniale et les siècles d’invasions… » EL WATAN accuse « la mauvaise politique » éloignée « des grandes figures comme IBN KHALDOUN (XIVe s. !!) ou ABDELKADER » et regrette que « les valeurs séculaires, surtout parmi les jeunes générations sont perdues. Le sacré hypocrite est devenu la règle. » Il dénonce « la petite bourgeoisie néolibérale qui prospère à l’abri d’un capitalisme d’Etat débridé » et « …la stratégie étatique de distribution de la rente qui a eu des effets pervers en détournant les algériens du travail et de l’argent mérité ». Il conclut « Plus de cinquante ans après l’indépendance, l’Algérie paye le prix fort de la prise du pouvoir par des clans aux ambitions centrées davantage sur sa conservation que sur la construction d’un pays moderne et démocratique ».

                 

                Quelle leçon attendre de ce pays ??

                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-algerie-de-bouteflika-a-tebboune-258656


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 09:17

                  ’’ ... le gouvernement actuel pourrait tomber si le RN devait voter une éventuelle mention de censure du Front Populaire (...) De fait, le sort du gouvernement actuel est entre les mains du RN. ’’

                  >

                  ben non, en toute logique le sort du gouvernement est entre les mains du Front Populaire.


                  • Eric F Eric F 27 mars 10:18

                    @Francis, agnotologue

                    ’’ en toute logique le sort du gouvernement est entre les mains du Front Populaire’’


                    En effet, le RN seul ne peut pas faire passer une motion de censure, et aucune motion qu’il présentera ne sera votée par la gauche.

                  • mmbbb 26 mars 14:02

                    Vous êtes en Algerie , donc vous n avez pas intervenir dans les affaires francaises .

                    Vous devriez prendre la Suede , pays sans passe colonial et s etant ouvert à l « altérite »  ; ce pays a remis en cause de cette politique migratoire .

                    Je vis dans ce pays et je forge mon jugement sur le factuel .

                    Ce pays se délite .

                    Reprenez les OQTF et cessez votre prose lénifiante ! 

                    PS il est éloquent qu un intellectuel marocain ; Driss Ghali, donc populiste et d extrême droit : pose la question dans un essai « 

                     » De la diversité au séparatisme« , » 


                    séparatisme évoque même par Hollande dans son livre .


                    Vous ne connaissez pas notre pays ; réserver vos force en Algerie


                    Pays qui vient de condamner Sansal Boualem ; pour délit d opinion !




                    • Eric F Eric F 27 mars 10:19

                      @mmbbb
                      idem l’Autriche, sans passé colonial, qui vient de suspendre le ’’rapprochement familial’’


                    • ETTORE ETTORE 26 mars 14:57

                      Mettre sur la même ligne, deux antagonisme " FRANCE et DESTIN, relève d’une gageure insurmontable.

                      Mais voilà, cela fait un gros titre, avant qu’on en fasse le GRAND FRAIS ;


                      • Hector Hector 26 mars 19:42

                        Algérien, le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre.


                        • Eric F Eric F 27 mars 10:24

                          Supposons que dans notre pays, l’immigration soit d’ampleur compatible avec la capacité d’accueil, que les nouveaux arrivants pratiquent les usages de la société d’accueil, et ne présentent pas de surcroit de délinquance.

                          Le RN recueillerait alors 1% des suffrages, comme les autres partis souverainistes.


                          • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 mars 14:24

                            @Auteur

                            Si les femmes et les hommes politiques français responsables et raisonnables ...

                            C’est le problème des TOUTES les nations en-Parti- !

                            first, qu’ainsi ...

                             pour pouvoir assurer une part de gestion « au temps long », publique.

                            Le FRIK est proposé à être traité au spief, en process...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité