• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La contre-offensive ukrainienne met Poutine en difficulté

La contre-offensive ukrainienne met Poutine en difficulté

La contre-offensive militaire ukrainienne de septembre a permis de récupérer plus de 8 000 kilomètres carrés de territoire. Le retrait précipité de l'armée Russe de la région de Kharkiv, en abandonnant des équipements militaires, a provoqué des réactions diverses en Russie. Des voix russes réclament que "l'opération militaire spéciale" (SVO) passe à la vitesse supérieure, notamment, en appelant sous les drapeaux tous les hommes déclarés aptes à combattre. Une centaine de conseillers de 18 districts des villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg ont demandé la démission de Poutine dans une déclaration publique l'accusant de "haute trahison" pour avoir déclenché une guerre qui touche directement les citoyens russes. Le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, et le chef d’état-major, Valéri Guerassimov, sont de plus en plus ouvertement critiqués.

La retraite russe, la seconde après l'abandon du front de Kiev, a piégé Poutine dans ses propres contradictions. En février, il refuse de déclarer l'état de guerre par crainte d'une réaction populaire. Les problèmes de recrutement sont devenus un cauchemar pour Poutine. Dans la mesure où il a dû se tourner vers le groupe Wagner, pour recruter des prisonniers de droit commun, ils ont activé le recrutement direct dans les zones les plus pauvres et les plus périphériques de la Russie, mais les effectifs étaient manifestement insuffisants pour l'effort de guerre.

Le nombre de désertions de l'armée est en hausse. Les contrats signés par ceux qui s'engagent pour aller au front permettent une résiliation unilatérale du contrat en temps de paix et il n'y a soi-disant pas de guerre. La démoralisation est totale parmi les troupes russes qui ne comprennent pas pourquoi elles doivent combattre ceux qu'elles ont toujours considérés comme des frères et qui ont même parfois des membres de leur famille en Russie. Au contraire, le facteur moral a toujours été élevé du côté du peuple ukrainien qui s'est uni pour défendre son pays, ses terres, ses foyers, contre l'invasion d'une puissance capitaliste qui cherche à les dominer.

Le 20 septembre, la Douma russe a modifié le Code pénal afin de durcir les peines pour désertion ou reddition, dans le but de forcer les soldats à aller se battre. Des articles sont ajoutés pour la mobilisation générale, la loi martiale et l'état de guerre. Dans une allocation adressée à la Nation Vladimir Poutine, a annoncé avoir signé un décret de mobilisation partielle des réservistes. « 300.000 réservistes seront appelés », a précisé ensuite son ministre de la Défense. Il prévient qu'il est prêt à défendre la Russie avec tout, y compris les armes nucléaires.

Mais, la réaction à cette mobilisation partielle n'a pas tardé : des manifestations contre le décret de Poutine ont eu lieu dans 40 villes de Russie. La réponse a été la répression, avec plus de 1 400 arrestations. De nombreux russes veulent se rendre dans les pays voisins afin d'éviter un éventuel appel à la guerre. Cela produit d’énormes files d’attente.

Poutine met en branle précipitamment, entre le 23 et le 27 septembre, ses pseudo-référendums pour approuver l'annexion à la Fédération de Russie de tous les territoires occupés de la région du Donbass (Lugansk et Donetsk), de Kherson et de Zaporizhzhia comme il l’avait fait en 2014 à propos de la Crimée. Par cette manœuvre frauduleuse, il entend justifier qu'il s'agit d’un territoire russe et que toute attaque contre ces localités pourrait être considérée comme « une attaque contre la Russie ». Mais, pour les ukrainiens ces territoires appartiennent à la nation ukrainienne même s'ils sont devenus des enclaves de la Russie sous occupation militaire comme cela s'est passé avec la Crimée.

L'UIT-QI, appelle à multiplier les actions de solidarité avec les manifestants russes qui s'opposent à la politique criminelle de Poutine :

  • Plus de répressions contre les manifestations en Russie.
  • Pour la libération immédiate des prisonniers politiques et des centaines de personnes arrêtées pour avoir manifesté contre la guerre.

Nous demandons que les gouvernements européens reconnaissent le droit d'asile aux soldats russes qui quittent le front comme à ceux qui refusent l'engagement militaire et aux opposants au régime de Poutine. De plus, nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple ukrainien dans sa lutte contre l'invasion russe. Par ailleurs, nous continuerons à soutenir la gauche politique et syndicale ukrainienne qui lutte contre l'envahisseur russe sans soutenir le gouvernement Zelensky et l'OTAN.

 

22 septembre 2022

Texte de Josep Lluís del Alcázar traduit et adapté par Jean Dugenêt

Josep Lluis del Alcázar est membre de la direction de Lucha Internacionalista (État espagnol) et de l'UIT-QI et participant de la délégation de l'UIT-QI qui s'est rendue à Kiev pour apporter une aide de solidarité aux secteurs de la gauche ukrainienne le mois de mai. L’AGIMO est en contact avec lui.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 10 octobre 2022 18:35

    Mince on en est déjà plus là... L’hiver vient de s’installer depuis quelques heures sur tout le pays failli, et la partie ayant déjà rejoint la rodina semble exposée à un climat plus printanier.

    Les victoires à Pyrrhus semblent déjà oubliées, on ne parle plus que de la suite : les 400 000 hommes qui dans quelques semaines vont venir terminer la réunification de la Novorussia 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 octobre 2022 18:44

      @samy Levrai
      Les augures, extralucides et autres prophètes poutinolâtres ont déjà montré ce dont ils sont capables. Quand ils se manifestent maintenant, nous savons qu’il arrivera le contraire de ce qu’ils disent.


    • mac 10 octobre 2022 19:01

      @Jean Dugenêt
      Les prédictions des poutinolâtres de sont pas plus fiables que ce celles des russophobes primaires (américanolâtres ?)


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 octobre 2022 08:13

      @mac
      C’est vrai ! Rien ne peut être fiable de ce qui sort de l’idolâtrie.


    • leypanou 10 octobre 2022 19:41

      Rira bien qui rira le dernier : les résultats de ce matin :

      The result of today’s missile strikes :

      ▪️The following cities were hit :

      - Kiev

      - Dnepropetrovsk

      - Kharkiv

      - Zaporozhye

      - Ternopil

      - Odessa

      - Krivoy Rog

      - Lviv

      - Zhitomir

      - Rivne

      - Nikolaev

      - Krapivnitsky

      - Kremenchuk

      - Konotop

      ▪️Strikes on important objects :

      - Glavk SBU (Kiev)

      - CHPP-5 (Kiev)

      - CHPP-6 (Kiev)

      - Lviv CHP (Lviv)

      - Burshtynska TPP (Ivano-Frankivsk region)

      - EU Advisory Mission (Kiev)

      - Department of law enforcement agencies (Kiev)

      ▪️Metro in Kiev and Kharkov stopped

      ▪️Light gone :

      - Lviv

      - Zhitomir

      - Sumy

      - Kharkiv

      - Khmelnitsky

      - Poltava

      - Ternopl

      - Lutsk

      - Rivne

      ▪️In many cities of Ukraine, there are problems with water supply and the Internet

      Poutine est effectivement en difficulté, dites çà aux gens de ces villes smiley


      • pemile pemile 10 octobre 2022 19:46

        @leypanou « Rira bien qui rira le dernier : les résultats de ce matin »

        On ira leur dire que toi tu étais le premier à te marrer smiley


      • Michel DROUET Michel DROUET 10 octobre 2022 19:54

        @leypanou
        Une grande première : Poutine et ses trolls revendiquent ouvertement les frappes sur les villes ukrainiennes et des infrastructures civiles alors que jusqu’à présent ils accusaient les ukrainiens d’avoir procédé eux-mêmes à ces frappes.
        L’inversion accusatoire a donc vécue ?


      • @Michel DROUET

        75 missiles pour 11 morts... tu parles d’une atteinte aux infrastructures civiles...

        Le 911, les 2 navions pilotés par on ne sait qui, ont fait 3000 morts dans 2 immeubles.

        Lors du début de la guerre, les enquêteurs avaient l’honnêteté de reconnaitre que les missiles ukrainiens anti-missiles avaient détourné ces derniers de leur trajectoire initiale en les rabattant vers les zones d’habitation.
        C’est une nuance de taille.

        Pour participer à une discussion de manière crédible, il faut au moins se souvenir de toute l’histoire depuis le début... et ne pas la prendre au milieu, là où ça nous arrange. Ce que fait ordinairement la plupart des internautes...


      • Michel DROUET Michel DROUET 11 octobre 2022 08:14

        @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !
        Toujours le même argumentaire : les ricains ou d’autres ont fait pire avant nous et ça nous ouvre le droit d’en faire autant et surtout pas d’être intelligents.
        A propos d’infrastructures civiles, on peut parler des centrales électriques bombardées par Poutine acculé militairement : la réponse du faible...


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 octobre 2022 09:05

        @leypanou
        « Rira bien qui rira le dernier : les résultats de ce matin »

        Il n’y a vraiment aucune raison de rire. Les morts civils et les morts chez les militaires des deux camps n’ont rien de réjouissant. :

        Le seul responsable de toutes ces abominations s’appelle Poutine. Je me réjouis de voir des Russes s’opposer à sa politique.

        « Poutine est effectivement en difficulté, dites çà aux gens de ces villes »
        Je crois effectivement que tous se réjouissent de voir Poutine en difficulté au moment où il sort les armes qui massacrent avec le plus possible d’efficacité sans nécessité de mobilisation militaire car cela devient pour lui de plus en plus problématique.

        Il est temps que la révolte puis la révolution sonne aux portes de la Russie comme à celles de l’Ukraine.

        Prolétaires de tous les pays unissez-vous !


      • leypanou 11 octobre 2022 09:13

        @Jean Dugenêt
        Le seul responsable de toutes ces abominations s’appelle Poutine  : ridicule.
        Il suffisait de respecter les accords de Minsk pour que tout ceci ne soit pas arrivé.
        Savez-vous ce que disait l’ex-président de l’Ukraine Porochenko concernant les accords de Minsk ?
        Qu’ont fait la France et l’Allemagne garants des accords de Minsk pour les faire respecter ? Rien.
        Alors Poutine seul responsable smiley


      • Samy Levrai samy Levrai 11 octobre 2022 09:32

        @Jean Dugenêt
        Mais pourquoi diable , est ce que plus de 95% des ukrainiens dans les territoires qui ont rejoint la Russie ont ils voté pour rejoindre la Russie ? Pourquoi est ce que 80% des russes soutiennent Poutine ?
        La democratie embête toujours les fascistes , ils se retrouvent toujours tout con quand ils s’y frottent, d’où la censure.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 octobre 2022 10:14

        @leypanou
        Quand je vois une liste qui commence avec deux lignes pour chaque mot, je n’ai guère envie de cliquer « lire la suite ».


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 octobre 2022 10:17

        @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !

        Vous avez le mérite d’annoncer rien qu’avec votre pseudo que vous n’avez nullement l’intention de chercher la vérité au delà de la propagande de guerre d’où qu’elle vienne.


      • @Michel DROUET
        Toujours le même argumentaire : les ricains ou d’autres ont fait pire avant nous

        Puisque je me suis levé du pied droit je vais faire un effort spécial pour toi ce matin.
        1° il ne s’agit pas de la paille et de la poutre que tu récites à la sortie de la messe à tes enfants, mais d’une comparaison entre la grandeur de 2 catastrophes et les commentaires conséquents... quand les analystes sont de mauvaise foi.
        toujours le même argumentaire ? : en fait c’est ton procédé, ton eexpression ! (paille/poutre)
        3+ John Wayne que j’ai ’admiré’ dans ma jeunesse était un salopard / aux autochtones d’Amérique (john Wayne c-à-d.. Hollywood). Il n’y a pas de honte à admettre qu’on a été berné par Hollywood, le chewing gum, les Ford Mustang, les Pompom girls et tout ce miroir aux alouettes qui a engendré tant de drogués et de suicides


      • Samy Levrai samy Levrai 11 octobre 2022 10:52

        @leypanou
        Il a quand même mis ses frontières juste à coté de bases et de missiles américains et ceci petit à petit , il s’en est approché l’air de rien et maintenant elles sont là, aux portes du camp du bien . 


      • Mozart Mozart 11 octobre 2022 13:38

        @samy Levrai
        Cher ami,
        vous êtes vraiment idiot ou vous faites semblant ? Je vais vous rafraichir votre mémoire quelque peu vacillante.
        Résultats des votes de 1991 pour l’indépendance de l’Ukraine :
        -Oblast de Donetsk : 86,96% pour
        -Oblast de Louhansk : 86,22% pour.
        -Oblast de Kherson : 92,61% pour
        -Crimée : 56,21% pour (le plus faible score de l’ensemble de l’Ukraine).
        Donc, cher ami, reprenez un peu de magnésium, peut-être cela aura-t-il un effet sur vos neurones. Mais j’en doute.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 octobre 2022 13:45

        @leypanou

        Les agressions existaient avant et après les accords de Minsk. Qui a rompu ces accords ? Pour l’essentiel il s’agissait d’accords de cesser-le-feu. Vous savez qui est le premier à avoir fait péter un quelconque pétard... Non ! Mais vous avez une réponse toute faite : celle de Poutine. Alors, inutile de réfléchir puisque pour vous tout ce que dit Poutine est pure vérité.

        Si c’était vrai que tout viendrait d’une rupture des accords de Minsk est-ce que ça justifierait toutes ces abominations. ?

        Rappelons que dans ces fameux « accords » personne n’était d’accord. Il ne s’agissait que de la définition d’une procédure visant à tenter d’établir la paix... et cette procédure n’a jamais abouti. Il n’y a jamais eu ni un armistice ni un accord de paix. Toutes ces nuances sont inutiles pour les poutinolâtres. Poutine a dit que c’est de leur faute... alors inutile de discuter et de chercher à comprendre il suffit de répéter ce que dit Poutine.

        Poutine n’avait à l’évidence aucune raison valable pour envahir un pays. La véritable raison c’est que ce dictateur impérialiste considère que l’Ukraine est la propriété de la Russie comme doit l’être une colonie.


      • Samy Levrai samy Levrai 11 octobre 2022 16:14

        @Mozart
        Chère pompe à vide couplé à un moulin à vent, fais attention aux mouises volantes quand elles arrivent sur les pales, on obtient le genre de commentaires insipides que tu nous soumets si souvent.


      • Samy Levrai samy Levrai 11 octobre 2022 16:27

        @Jean Dugenêt
        Les civils du Donbass auraient bombardé les civils ukro nazis ou bien seuls les ukro nazis ont bombardé les civils du Donbass pendant 8 ans ? 
        Les accords de Minsk tiennent sur une seule page ne me dit pas que tu n’as pas été capable de les lire et de les comprendre ? 
        qui ne les a pas respecté ? qui a annoncé ne pas vouloir les respecter ? qui étaient garants de leur applications ?
        Qui a fait un coup d’Etat violent en Ukraine contre un gouvernement et une chambre démocratiquement élus ? 
        Qui est une colonie américaine ? pourquoi est c’e que les larbins des colonies se projettent toujours avec leur mentalité de laquais dans la tête des autres et ne peuvent pas imaginer qu’il existe de vrais humains ?
        Est ce que la Russie a dit qu’elle veut l’Ukraine ? ou bien c’est la propagande pour imbéciles qui a trouvé une chambre d’écho ?


      • Mozart Mozart 11 octobre 2022 17:28

        @samy Levrai
        Très cher ami,
        je vous donne, comme d’habitude des faits avérés, contrairement à vos conjectures falsifiées. Demandez à votre commissaire politique de nouvelles instructions parce que là, vous séchez très cher. N’êtes-vous pas honteux de répandre la plus vulgaire propagande popove ? Mais savez-vous ce qu’est la honte !



      • GoldoBlack 11 octobre 2022 19:19

        @samy Levrai
        "Mais pourquoi diable , est ce que plus de 95% des ukrainiens dans les territoires qui ont rejoint la Russie ont ils voté pour rejoindre la Russie ? Pourquoi est ce que 80% des russes soutiennent Poutine ?"
        Seriez-vous assez con pour croire à ces résultats ?
        Pfff !
        Ce n’est pas mon cas. Ni celui de pas mal de gens...


      • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 12 octobre 2022 09:17

        @Jean Dugenêt « Le seul responsable de toutes ces abominations s’appelle Poutine. » Voilà quelqu’un qui n’a jamais dû entendre parler des accords de Minsk et de leur non application.


      • Mozart Mozart 12 octobre 2022 11:36

        @samy Levrai
        Cher ami,
        Comme d’habitude vous oubliez le principal. Je ne vous en veux pas, vu votre intelligence de loufiat Poutinolatre.. Je vais donc vous expliquer la différence entre ces deux votes, si vous êtes capable de le comprendre : le vote de 1991 est un vote libre alors que le vote de 2014 est un vote contraint !
        Mais je pense qu’il serait bon, mon brave ami, que vous puissiez consulter un dictionnaire franco-russe, pour comprendre la différence de ces mots.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 octobre 2022 10:51

        @samy Levrai

        "Les civils du Donbass auraient bombardé les civils ukro nazis ou bien seuls les ukro nazis ont bombardé les civils du Donbass pendant 8 ans ? "

        Les russes étaient au Donbass avec le groupe Wagner. Cela permettait à Poutine de dire que ce n’était pas officiellement l’armée russe mais tout le monde sait qu’ainsi Poutine avait déclenché depuis longtemps une guerre au Donbass. Nous savons précisément combien il y a eu de morts chez les militaires des deux camps et chez les civils.

        C’est comme si pour nous envahir, Poutine commençait par envoyer quelques provocateurs chez les autonomistes bretons qui appelleraient alors à l’aide contre l’Etat Français. Ensuite il envoie les troupes Wagner en Bretagne défendre les gentils autonomistes bretons victimes des méchants français qui veulent les coloniser. Puis il dit : regarder les salauds ! L’armée française a bombardé la Bretagne pendant 8 ans. Je vais venir aider ces bretons en lançant une opération militaire spéciale. Il ne lui reste pas qu’à envoyer ses troupes jusqu’aux abord de Paris et à bombarder un peu partout le territoire français pour libérer la Bretagne.

        Je crois que vous faites semblant de ne pas comprendre comme tous les poutinolâtres qui ne font que répéter la propagande à Poutine.

        « Les accords de Minsk tiennent sur une seule page »
        C’est faux ! Donnez vos références des différents « accords de Minsk ».

        « qui ne les a pas respecté ? qui a annoncé ne pas vouloir les respecter ? qui étaient garants de leur applications ? »
        Bonnes questions. Avez vous des réponses sourcées ?

        « Qui a fait un coup d’Etat violent en Ukraine contre un gouvernement et une chambre démocratiquement élus ? »
        Apparemment le peuple ukrainien s’est chargé de virer un gouvernement fantoche aux ordres de Poutine. La répression n’a pas réussi à mâter ce peuple comme en Biélorussie où le président actuel est aussi un fantoche au service de Poutine. Il est autant détesté par les Bielorusses que l’autre était détesté par les ukrainiens. Poutine a réussi à mettre tous les ukrainiens d’accord. Ils n’ont jamais été aussi unis contre Poutine et tous ses lèches-bottes. Ils ne regrettent pas d’avoir viré ce que vous osez appeler « un gouvernement et une chambre démocratiquement élus ».

        « Qui est une colonie américaine ? »
        Vous n’avez rien compris à la politique réactionnaire et impérialiste des USA qui veulent dominer le monde. Vous croyez qu’ils sont les ennemis de Poutine alors qu’ils adorent tous les contre-révolutionnaires comme lui. Ils sont en concurrence mais ils ne sont pas ennemis.

        Les dirigeants américains veulent continuer à dominer le monde et il craignent comme la peste la seule force qui leur ferait perdre ce statut : l’Europe. Quand je parle de l’Europe ce n’est pas de l’UE. La Russie fait partie de l’Europe. Les américains ne veulent pas de cette unité européenne qui irait de la pointe de la Bretagne jusqu’à l’Oural voire même la Sibérie.

        Ils savent ce qu’il faut faire pour éviter cela. Ils ont tiré la leçon de ce que fut par exemple l’empire des colonies britanniques. Pour s’imposer sur une vaste région du monde il faut que les pays de cette région soient divisés sans arrêt par des conflits et surtout des guerres. Ils se réjouissent qu’il y ait eu une guerre en Yougoslavie et qu’il y ait maintenant une guerre en Ukraine. Ils en veulent d’autres. Ils adorent par exemple que les Grecs s’opposent à l’Allemagne. Ils comptent bien arriver à mettre l’Allemagne en guerre contre d’autres pays. En attendant, la guerre en Ukraine leur plait beaucoup. Ils veulent qu’elle dure. Ils font tout ce qu’il faut pour cela en donnant un appui mesuré à l’armée ukrainienne. Ils donnent ce qu’il faut pour que l’Ukraine résiste mais ils ne donnent pas trop d’armement pour éviter qu’elle gagne.

        Voyez par exemple ce qu’explique le directeur du renseignement américain.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 octobre 2022 10:56

        @Mozart

        Résultats des votes de 1991 pour l’indépendance de l’Ukraine :
        -Oblast de Donetsk : 86,96% pour
        -Oblast de Louhansk : 86,22% pour.
        -Oblast de Kherson : 92,61% pour
        -Crimée : 56,21% pour

        Merci. Les faits sont têtus. Malgré nos désaccords je ne peux que valider votre rappel des faits.
        Mais, il est impossible de convaincre ceux qui valident des référendums sous occupation militaire lesquels aboutissent inévitablement à donner plus de 90% à l’occupant.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 octobre 2022 08:48

        @Martin
        Bonjour,
        Tu as assurément raison de faire des nuances. J’ai seulement voulu illustrer en faisant référence à cette vidéo (avec cet ex-responsable du renseignement américain) un aspect essentiel de la politique américaine. Je ne voudrais pas pour autant reprendre à mon compte cette méthode chère aux divers complotistes et sensationnalistes qui n’ont que des arguments du style « Paris-Match ». Ils nous dévoilent sans arrêt des documents sensationnels qui illustrent leur politique. En fait, je viens de le montrer dans deux articles, leurs documents sensationnels prouvent le contraire de ce qu’ils voulaient montrer. La vidéo de Dumas montre à quel point ils sont capables de tricher et le document déclassifier qui prouvent que l’OTAN a refusé des adhésions des pays d’Europe de l’Est (ce n’est déjà pas ce que voulaient expliquer les complotistes divers) est une preuve supplémentaire qu’il n’y a jamais eu de promesses de non-extension de l’OTAN. Cette vidéo du directeur du renseignement m’a été présentée lors de la publication d’un article précédent par le « captain Marlo » (UPR) qui affirmait que cela démolissait toutes mes explications. J’ai aujourd’hui plaisir à m’en servir.

        Plus sérieusement, il faut essayer de comprendre l’évolution de la politique américaine en cessant de penser qu’ils font ce qu’ils veulent comme semblent le dire sans cesse les idéologues poutiniens. Il est évident qu’ils ne font pas ce qu’ils veulent : Cuba, Vietnam, Afghanistan... Alors, pour ne s’en tenir qu’au passé récent la politique de la « global war » n’était pas celle du désengagement qui a suivi. Avec la guerre en Ukraine, une nouvelle étape s’ouvre.


      • Jonas Jonas 10 octobre 2022 21:17

        Poutine est resté quasiment 3 mois sans bombarder les villes de l’ouest de l’Ukraine. Après l’annexion du Donbass, il comptait rapidement conclure la paix avec l’OTAN.

        Zelensky, Biden, von der Leyen et Macron ont refusé la paix et ont déclaré une guerre totale contre la Russie. Ils ont saboté les gazoducs Nord Stream, puis mené une attaque terroriste en faisant exploser une bombe sur le pont de Crimée, symbole inestimable pour les Russes par le fait que c’est Poutine en personne qui a inauguré ce pont en 2018, et par le lien de transit stratégique établi entre la Crimée et la Russie par cette infrastructure.
        Tous les média français se sont moqués hier de la débâcle russe en glorifiant cette attaque terroriste, mais aujourd’hui, le retour de bâton a été violent.


        • @Jonas

          Tous les média français se sont moqués 

          Pas tous les media, je recommande CNews !
          Même si la CIA, la question palestinienne sont soigneusement ignorés, pour le reste, c’est le medium le plus fiable. La preuve : de temps en temps, ils sont obligés de recevoir un pro-israélien qui essaie d’en profiter pour vendre sa salade avariée...


        • GoldoBlack 11 octobre 2022 19:24

          @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !
          Si tu te nourris à Cnews, médias proyankee par excellence...


        • @GoldoBlack

          J’apprécie plus particulièrement l’équipe de C.Kelly !
          C’est ici que Zemmour a pris son essor... en démontrant un chat,... un chat !


        • GoldoBlack 13 octobre 2022 08:01

          @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !
          « en démontrant un chat,... un chat ! »
          Faudrait apprendre le français, cette phrase ne veut rien dire... Mais vos modèles expliquent cette défaillance linguistique.


        • Jonas Jonas 10 octobre 2022 21:30

          « Par cette manœuvre frauduleuse, il entend justifier qu’il s’agit d’un territoire russe et que toute attaque contre ces localités pourrait être considérée comme « une attaque contre la Russie ». »

          Il n’y a pas de manoeuvres frauduleuses, l’opération spéciale a trois objectifs.

          — mettre fin à la guerre génocidaire dans le Donbass qui perdure depuis février 2014. La junte de Kiev déploie tous les moyens possibles, aidée principalement par le gouvernement américain et français, pour éliminer l’influence russe de l’est de l’Ukraine par des bombardements de civils, provoquant des milliers de morts et plus d’un millions et demi de réfugiés.
          Il a fallu donc récupérer cette région russophile depuis toujours, pour mettre fin au conflit.

          — stopper l’avancée de l’OTAN, un immense conglomérat contrôlé par les USA pour couper les relations économiques, culturelle entre l’Europe de l’Ouest et la Russie

          — éliminer l’idéologie sataniste du Nouvel Ordre Mondial qui veut imposer un Monde unipolaire, prônant le multiculturalisme, le métissage, la doctrine LGBT, l’immigration de masse, l’islamisation des sociétés, et détruisant les valeurs du patriarcat, de la famille.
          Poutine veut revenir à l’ordre du Christ, moteur de la civilisation européenne.


          • Lynwec 10 octobre 2022 22:09

            @Jonas

            C’est probablement le dernier point qui les tétanise tous, dans les « hautes sphères » occidentales et c’est bien pourquoi ils s’acharnent, « quoi qu’il en coûte » aux peuples...


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 octobre 2022 10:23

            @Jonas
            « Il n’y a pas de manœuvres frauduleuses,... »
            Vous validez les référendums sous occupation militaire qui donnent obligatoirement plus de 90% à l’occupant.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 octobre 2022 14:10

            @Jonas
            "éliminer l’idéologie sataniste du Nouvel Ordre Mondial qui veut imposer un Monde unipolaire, prônant le multiculturalisme, le métissage, la doctrine LGBT, l’immigration de masse, l’islamisation des sociétés, et détruisant les valeurs du patriarcat, de la famille.
            Poutine veut revenir à l’ordre du Christ, moteur de la civilisation européenne« 

            Une telle argumentation me donnerait envie d’être pour le »Nouvel Ordre Mondial’..
            Heureusement, il ne s’agit pas de cela. Les dirigeants américains veulent continuer à dominer le monde et il craignent comme la peste la seule force qui leur ferait perdre ce statut : l’Europe. Quand je parle de l’Europe ce n’est pas de l’UE. La Russie fait partie de l’Europe. Les américains ne veulent pas de cette unité européenne qui va de la pointe de la Bretagne jusqu’à l’Oural voire même la Sibérie.

            Ils savent ce qu’il faut faire pour éviter cela. Ils ont tiré la leçon de ce que fut par exemple l’empire des colonies britanniques. Pour s’imposer sur une vaste région du monde il faut que les pays de cette région soient divisés sans arrêt par des conflits et surtout des guerres. Ils se réjouissent qu’il y ait eu une guerre en Yougoslavie et maintenant une guerre en Ukraine. Ils en veulent d’autres. Ils adorent par exemple que les Grecs s’opposent à l’Allemagne. Ils comptent bien arriver à mettre l’Allemagne en guerre contre d’autres pays. En attendant, la guerre en Ukraine leur plait beaucoup. Ils veulent qu’elle dure. Ils font tout ce qu’il faut pour cela en donnant un appui mesuré à l’armée ukrainienne. Ils donnent ce qu’il faut pour qu’elle résiste mais pas de trop pour éviter qu’elle gagne.

            Voyez par exemple ce qu’explique le directeur du renseignement américain.


          • Avec le C A M la lutte continue .


            • Clocel Clocel 11 octobre 2022 07:47

              Printemps 2023, grande victoire !

              Première Gay Pride sur la Place Rouge avec le concours de Zelenski et son orchestre et des majorettes du IVème Reich  ! 

              Vivement demain ! smiley


              • Samson Samson 11 octobre 2022 10:55

                @Clocel
                « ... et des majorettes du IVème Reich ! »
                ... triomphalement guidées par notre Ursula Von der Lugen en personne ! Who else ??? smiley smiley smiley


              • 1. Lui est journaliste à TF1.... Le rôle d’un journaliste n’est-il pas d’investiguer ou juste de rapporter ?

                2. Il ne sait pas qu’un document officiel datant d’avril 2022 rédigé pour les officiers supérieurs du renseignement britannique, élaborant un plan élaboré pour faire sauter le pont de Kertch en Crimée avec la participation de soldats ukrainiens spécialement formés ? https://thegrayzone.com/2022/10/10/ukrainian-kerch-bridge/

                3 Mais il reste de vrais journalistes... et ce qu’ils racontent fait froid dans le dos.

                https://t.me/trottasilvano/27096?single

                Quand on rabâche que Maxron est vicieux ,cynique , ça commence à devenir saoulant ,,,,,


                • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                  https://www.profession-gendarme.com/le-directeur-adjoint-du-parquet-suedois-retrouve-chez-lui-mort-par-piqure-dabeille-incinere-quelques-heures-plus-tard-il-etait-en-charge-denqueter-sur-le-sabotage-du-nordstream/

                  Le Directeur adjoint du Parquet Suédois retrouvé chez lui mort par piqûre d’abeille, incinéré quelques heures plus tard. Il était en charge d’enquêter sur le sabotage du Nordstream.


                • Massada Massada 11 octobre 2022 08:32

                  Poutine le despote répond à ses défaites militaires et politiques, en bombardant des civils.. Quand tu penses que pendant si longtemps on nous l’a vendu comme un « grand stratège », un « grand joueur d’échec ».. 

                     

                  La « réponse » de Poutine ou pas de réponse, c’est la même chose.. Cela ne changera pas la guerre et ne dissuadera pas les Ukrainiens d’attaquer des infrastructures stratégiques russes.

                  Il ne fait plus peur à personne..


                  La prochaine fois : des missiles sur ses bateaux en mer noire, les aéroports militaires russes en territoire ukrainien et son pont adoré. L’Ukraine a la technologie pour le faire et l’occident peut donner un coup de pouce avec des livraisons d’ATACMS


                  • pemile pemile 11 octobre 2022 08:51

                    @Massada « et l’occident peut donner un coup de pouce avec des livraisons d’ATACMS »

                    Et leur livrer le top de la défense anti-missile, ce qui n’a trop tarder !


                  • Furax Furax 11 octobre 2022 11:44

                    @Massada
                    « En bombardant des civils »
                    70missiles, 11 morts (chiffres Ukrainiens !).
                    Ah, ce n’est pas la boucherie comme sur la bande de Gaza, Hiroshima ou Bagdad ! Et pourtant hier, le petit Glücksmann hurlait au carnage, au ciblage des hopitaux, des universités, des jardins d’enfants !!!
                    Toi, Massada, ce que tu penses, tout le monde s’en fout. Mais Poutine peut dire un grand merci à ceux qui ont voix dans les médias, les Glücksmann, BHL, Kouchner etc. Ils mentent avec une telle constance et de manière si ridicule que la popularité de Poutine monte en flèche malgré la propagande de makades !


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 octobre 2022 14:14

                    @Furax
                    "Mais Poutine peut dire un grand merci à ceux qui ont voix dans les médias, les Glücksmann, BHL, Kouchner etc. Ils mentent avec une telle constance et de manière si ridicule que la popularité de Poutine monte en flèche malgré la propagande de makades !"

                    Cela fait en effet une belle liste avec quatre menteurs. S’il faut faire un classement, je mets tout de même Poutine en tête avec toute sa nouvelle histoire de la Russie qui est maintenant imposée dans toutes les écoles et qui est un tissu de mensonges.


                  • ETTORE ETTORE 11 octobre 2022 17:38

                    @pemile

                    @Massada « et l’occident peut donner un coup de pouce avec des livraisons d’ATACMS »

                    Et leur livrer le top de la défense anti-missile, ce qui n’a trop tarder !

                    .......

                    Ah  ! L’antenne relais, entre Tel Aviv et La Bretagne, vient d’allumer son gyrophare, c’est qu’une mouette, vient de déposer son lot de guano !

                    Allez P de Mille, courrez, vous savez que vous êtes préposé aux fientes.

                    Allez, zou, mettez moi cela en sachet, et fissa, les kibboutz du Sinaï.

                    Mais si vous avez aussi le droit de voyager dans le sachet .... Si il est bien fermé !


                  • ETTORE ETTORE 11 octobre 2022 17:47

                    @Massada

                    La prochaine fois : des missiles sur ses bateaux en mer noire, les aéroports militaires russes en territoire ukrainien et son pont adoré. L’Ukraine a la technologie pour le faire et l’occident peut donner un coup de pouce avec des livraisons d’ATACMS

                    .......

                    Alors Massa oui oui....

                    Toujours comme d’hab ? la même technique d’enfumage ?

                    On ne vous apprend donc plus rien, à votre école des Chèvres du Sinaï ?

                    Vous êtes redescendu, sans les tablettes ? CELA SE VOIT !

                    Dites le coup de la propagande des cibles que l’Ukraignos, pourrait détruire, avec force et fracas, et qui puis, d’un coup, passent à la postérité criti-câble, par l’accusation de ces mêmes exactions, mais opérées, par les Russes, vous nous l’avez joué combien de fois cette garniture dé- pita ?

                    Vous ne voulez pas passer chez AFFLE LE LOUP, histoire de changer vos verres, culs de bouteille, afin qu’une cheminé, ne soit plus un missile coupable d’être gris ?

                    ¨Parce ce que du haut de votre pièce blindée, vous ne faites plus, qu’imaginer, des situations, dues à votre manque de sommeil  !

                    Vous le savez ça ?


                  • GoldoBlack 11 octobre 2022 19:28

                    @Furax
                    « 70missiles, 11 morts (chiffres Ukrainiens !). »
                    J’adore quand les fascistes prorusses répètent ces éléments de langages !
                    Ca ressemble au coup du navire amiral qu’ils ont eux-mêmes coulés...
                    On dirait en droit des finances publiques qu’ils se prévalent de leurs propres turpitudes !
                    Je me maaaaaarrrre !


                  • damocles damocles 12 octobre 2022 20:09

                    @Massada

                    « en bombardant les civils » ....11 morts ! ...les us sont plus forts ! 900 000 morts en IRAK .....900 000 divisé par 11 egale 81818 journées de bombardement russe !


                  • damocles damocles 12 octobre 2022 20:10

                    @damocles
                    ...ça fait 224 ans !


                  • GoldoBlack 14 octobre 2022 08:05

                    @damocles
                    donc les bombardements de Poutine sont acceptables ?
                    Z’êtes l’intello du Balto vous, non ?


                  • zygzornifle zygzornifle 11 octobre 2022 09:04

                    Seul le manque de caviar, de Vodka et de médicaments peuvent mettre Poutine en difficulté .....


                    • Les manoeuvres sordides des oxxidentaux

                      https://t.me/trottasilvano/27091?single

                      On peut se permettre de juger comme idiot les avis des petits gognoles d’AGV , cette dame est plus évoluée, plus informée que beaucoup de Massada , DACH et autres clowns de la merdia sphère Macronienne ...


                      • Massada Massada 11 octobre 2022 10:15

                        Les pro-Poutine qui trouvent encore des circonstances atténuantes à leur « héros » sont les idiots utiles d’une guerre qu’ils légitiment. Comment peut-on soutenir ce criminel de guerre ?

                        Ce type constitue une menace pour l’Europe et l’humanité dans son entièreté.


                        • Samson Samson 11 octobre 2022 10:50

                          @Massada
                          « Ce type constitue une menace pour l’Europe et l’humanité dans son entièreté. »

                          Contre l’Europe et l’humanité, peut-être pas, mais contre le Bloc Atlantico-Occidental, ses larbins en €urocratie et le nihilisme des « valeurs » transhumanistes qu’ils promeuvent, sans l’ombre d’un doute, ... et des plus sérieuse ! smiley

                          Bien à vous ! smiley


                        • sophie 11 octobre 2022 10:54

                          @Massada
                          Je n’avais pas entendu qu’il était très malade ?????


                        • ETTORE ETTORE 11 octobre 2022 17:32

                          @Massada
                          sont les idiots utiles d’une guerre qu’ils légitiment.

                          ........
                          Voulez vous parler de votre cas, de retraité tremblotant ?
                          Qui regarde vers le mur bétonné, toutes les heures, par crainte qu’une fissure apparaisse, et que vous soyez obligé de tirer sur de simples gosses innocents ?
                          C’est de la légitimité de cette guerre courageuse, que vous menez, et que vous ne trouvez pas si idiote que cela, puisque vous la légitimez dans le sang des gosses ?


                        • microf 13 octobre 2022 21:56

                          @Massada

                          Ce type constitue une mena


                        • Samson Samson 11 octobre 2022 10:42

                          « La démoralisation est totale parmi les troupes russes qui ne comprennent pas pourquoi elles doivent combattre ceux qu’elles ont toujours considérés comme des frères et qui ont même parfois des membres de leur famille en Russie. »

                          Petit bémol ! Les troupes russes combattent officiellement non contre leurs frères et les membres de leurs familles, mais pour les défendre contre les exactions d’un pouvoir au main des milices bandéristes financées par Washington.

                          « Au contraire, le facteur moral a toujours été élevé du côté du peuple ukrainien qui s’est uni pour défendre son pays, ses terres, ses foyers, contre l’invasion d’une puissance capitaliste qui cherche à les dominer. »

                          Aure bémol : le peuple ukrainien est depuis le coup de Maïdan constamment paupérisé et avec la complicité de ses oligarques soumis au pillage par les grandes multinationales qui convoitent ses terres : à preuve, le taux exponentiel d’émigration depuis 2014.

                          Certes, il est évident que le rappel d’une part des réservistes russes est loin d’enchanter tout le monde et que certains préfèrent prudemment se préserver ou préserver leurs proches des aléas de la guerre, mais si certains ne veulent être mobilisés, une autre part de l’opinion publique réclame une plus grande fermeté dans la conduite des opérations militaires en Ukraine.

                          Quand à Vladimir Poutine et au pouvoir russe, une hypothèse qui semble tenir la route serait qu’ils aient pleinement acté que l’Ukraine n’est que le terrain d’un affrontement plus global entre Est et Ouest, et qu’un tel enjeu nécessite moins une victoire rapide et la chute du pouvoir ukrainien - qui s’avéreraient en fait contre-productives - que l’affaiblissement économique et stratégique progressif de l’ensemble de l’hégémon occidental jusqu’au point de le contraindre à la négociation et l’acceptation des règles du jeu d’un ordre mondial multipolaire : si un tel objectif ne peut s’accomplir que dans la durée, tout hors propagande indique et au premier lieu l’explosion de nos factures énergétiques ainsi que la joyeuse perspective de rationnements divers et variés dès cet hiver qu’il est maintenant en très bonne voie.

                          Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 octobre 2022 14:21

                            @Samson
                            Bonjour et merci pour votre participation.
                            En guise de première réponse, je fais un copier/coller de ce que je viens de dire à Jonas car il me semble essentiel de bien comprendre la stratégie américaine. J’essaierai de revenir compléter ultérieurement.

                            Les dirigeants américains veulent continuer à dominer le monde et il craignent comme la peste la seule force qui leur ferait perdre ce statut : l’Europe. Quand je parle de l’Europe ce n’est pas de l’UE. La Russie fait partie de l’Europe. Les américains ne veulent pas de cette unité européenne qui va de la pointe de la Bretagne jusqu’à l’Oural voire même la Sibérie.

                            Ils savent ce qu’il faut faire pour éviter cela. Ils ont tiré la leçon de ce que fut par exemple l’empire des colonies britanniques. Pour s’imposer sur une vaste région du monde il faut que les pays de cette région soient divisés sans arrêt par des conflits et surtout des guerres. Ils se réjouissent qu’il y ait eu une guerre en Yougoslavie et qu’il y ait maintenant une guerre en Ukraine. Ils en veulent d’autres. Ils adorent par exemple que les Grecs s’opposent à l’Allemagne. Ils comptent bien arriver à mettre l’Allemagne en guerre contre d’autres pays. En attendant, la guerre en Ukraine leur plait beaucoup. Ils veulent qu’elle dure. Ils font tout ce qu’il faut pour cela en donnant un appui mesuré à l’armée ukrainienne. Ils donnent ce qu’il faut pour qu’elle résiste mais pas ils ne donnent pas trop pour éviter qu’elle gagne.

                            Voyez par exemple ce qu’explique le directeur du renseignement américain.


                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 octobre 2022 11:00

                            @Samson
                            "Les troupes russes combattent officiellement non contre leurs frères et les membres de leurs familles, mais pour les défendre contre les exactions d’un pouvoir au main des milices bandéristes financées par Washington« 

                            Si le mot »officiellement" signifie que c’est le prétexte avancé par Poutine, ce que vous dîtes est exact mais ce n’est certainement pas ce que ressentent les ukrainiens et je doute même que ce soit ce que pensent les nombreux russes qui manifestent contre la guerre ou qui se rendent à l’étranger pour s’assurer

                            qu’ils ne seront pas enrôlés dans l’armée russe.


                          • Samson Samson 12 octobre 2022 15:02

                            @Jean Dugenêt
                            « Si le mot »officiellement » signifie que c’est le prétexte avancé par Poutine, ...« 

                            C’est bien ce que j’entends par là ! »Les raisons sont faites pour s’en servir !« , et convenons qu’au moins pour la propagande à l’attention de l’opinion publique russe, ce prétexte humanitaire lui était au regard du sort des habitants du Donbass depuis 2014, du non-respect des accords de Minsk et de la préparation ukrainienne à une nouvelle offensive militaire contre le Donbass — servi sur un plateau et en valait bien d’autres !

                            Quant aux vraies raisons, elles sont à mon sens plus à trouver dans la volonté russe d’endiguer l’extension de l’OTAN et, après la fin de non-recevoir opposée par l’OTAN et ses maîtres à Washington aux ultimatums posés par Poutine en décembre 2021, la menace exprimée par Volodimir Zelensky lors de son discours du 19 février 2022 à la 58ème conférence de Munich sur la Sécurité de faute de se voir pleinement intégrée à l’OTAN ou de les voir renégociés — se retirer du Memorandum de Budapest (1994) garantissant sa dénucléarisation.

                            Quels que soient ses sentiments face au sort du peuple ukrainien et de sa composante russophone, il ne restait pour autres options à la Russie que définitivement s’aplatir face aux ambitions de l’hégémon atlantico-occidental dont l’Ukraine n’est jamais qu’un malheureux pion -, ou très »vigoureusement" réagir à ce qu’elle perçoit comme une menace existentielle à sa propre sécurité.

                            Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                          • Samson Samson 12 octobre 2022 15:18

                            @Samson
                            erratum : « ... le voir renégocié, ... »


                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 octobre 2022 21:18

                            @Samson
                            « Quant aux vraies raisons, elles sont à mon sens plus à trouver dans la volonté russe d’endiguer l’extension de l’OTAN »

                            Je ne suis vraiment sur de rien à ce sujet. Vous savez que mes dernières investigations ont montré que l’OTAN n’a pris aucune initiative pour s’étendre à l’Est mais elle a seulement essayé de satisfaire des demandes venant d’anciens pays du bloc de l’Est. En 1991, elle a purement et simplement refusé l’adhésion des pays d’Europe de l’Est qui en faisaient la demande. Puis, elle n’a accepté de nouvelles adhésions qu’avec beaucoup de réticences et au prix de conditions de plus en plus draconniennes.

                            Quand les premières adhésions ont été effectives, Poutine n’a nullement protesté. Il y a eu toute une période où il filait une sorte de grand amour avec Clinton (j’essaierais de préciser cela). C’était la période où ils étaient tous les deux d’accord pour cacher au monde la réalité de la catastrophe du Koursk. Ce film dure 1h10 mais il vaut le coup d’être entièrement regardé.


                          • grangeoisi grangeoisi 11 octobre 2022 10:43

                            Ce grand courageux Poutine est mort de trouille et a une réaction de gamin colérique : il balance partout ses jouets !


                            • Samy Levrai samy Levrai 11 octobre 2022 11:01

                              @grangeoisi
                              Serais tu en train de couiner parce que Vladimir aurait cassé les jouets sovietiques qui faisaient de la lumière et de la chaleur ? Vladimir desovietise comme le veut les ukro atlantistes et tu oses te plaindre ?


                            • ETTORE ETTORE 11 octobre 2022 17:28

                              @grangeoisi
                              Ce grand courageux Poutine est mort de trouille et a une réaction de gamin colérique : il balance partout ses jouets 

                              ......
                              Mais au moins LUI, il balance quelques chose,
                              Vous, vous seriez plus du genre à vous prendre la balançoire dans la tronche, et de dire « encore, j’ai pas réussi à l’attraper avec mes couronnes » !


                            • grangeoisi grangeoisi 11 octobre 2022 11:22

                              Il sera très intéressant d’avoir après analyse des couleurs des flammes de l’explosion du pont de Crimée la nature de l’explosif.

                              D’autres faits interpellent:le contrôle « léger » du camion incriminé et la direction de celui-ci.

                              Les images vidéos passées à différentes vitesse vont apprendre plus.


                              • Massada Massada 11 octobre 2022 11:39

                                L’opération de vengeance militaire de Poutine hier est quand même la plus nulle qui soit. Elle n’aura servi qu’à renforcer la détermination des Ukrainiens et n’aura eu aucun impact militaire ni stratégique. Quelques civils assassinés, voilà le bilan. Un vrai désastre pour Poutine


                                • Furax Furax 11 octobre 2022 11:45

                                  @Massada
                                   smiley smiley smiley


                                • ETTORE ETTORE 11 octobre 2022 17:25

                                  @Massada
                                  Hapy new year Massa oui oui !
                                  Ca va, vous avez réussi à choper quelques informations viables ?
                                  Parce que celle là, elle ressemble plus, à du dépannage PQ, pour le WC de votre pièce blindée.
                                  Alleeeez ! Faut sortir un peu, vous commencez à sentir le faisandé !
                                  On ne feras plus la différence entre les odeurs des caniveaux, et vous !
                                  Hop, hop, hop, sautez un peu, et levez cet Uzi, que vous planquez dans votre dos !
                                  Comment ? Vous n’avez plus confiance en votre Messie Zailes en Sky ?
                                  Mais c’est trop con, vous l’attendiez depuis si longtemps  !
                                  Et ben oui, c’est comme ça, vous serez un peu plus vieux, et beaucoup plus con, quand le prochain bébé sucette ricain, viendras vous pincer le cul, pour vous faire réagir sur votre chaise roulante !


                                • Furax Furax 11 octobre 2022 11:49

                                  Pour redonner un peu d’espoir, je reprends un commentaire déposé sur un autre article :

                                  "Madame Borne, quoi qu’on pense de sa politique, vient de faire un séjour sans accrocs notoires en Algérie. Quand on la voit, on n’a pas envie spontanément de crier :« enculé (e) » !

                                  Si Macron avait deux sous de jugeotte il lui confierait les négociations avec Poutine. Elle ne se sentirait pas obligée de monter une séquence vidéo de ses conversations avec lui par pur narcissisme débile, faute que ne commettrait pas un enfant de dix ans. Et on pourrait espérer...peut-être..".


                                  • ETTORE ETTORE 11 octobre 2022 17:18

                                    Qu’un seul mot, à l’auteur .....  LOL !

                                    (Lubricité Orgasmique Laxative )

                                    Inutile d’alourdir le cercueil éditorial !


                                    • Claude Simon 11 octobre 2022 23:13

                                      Oui enfin, au moins un autre dirigeant accro à la cocaïne éconduit à son bunker après avoir provoqué la destruction complète de son pays. C’est plutôt bon signe.


                                      • Berthe 12 octobre 2022 00:03

                                         Il a recu le don d’ubiquité pour en savoir autant l’auteur... à moins d’avoir une parabole et des antennes télescopiques assez longues pour décrire la Russie actuelle ... quelle imagination tous ces géopoliticiens en herbe lol


                                        • Entre la jalousie et la haine brute ,tout va bien se passer , N’est ce pas !

                                          Mis à part tous ces commentaires la censure va bon train ....

                                          Petit exemple de la haine ordinaire du milieu de la politique française ..

                                          Faits & Documents annonce dans son n°507 du 1er au 15 juillet 2022 que son directeur de publication et unique rédacteur de la feuille confidentielle, Xavier Poussard, subit la vindicte de l’Élysée qui n’a pas apprécié son enquête impeccable sur Brigitte Macron.

                                          Outre une plainte au pénal pour une hypothèse immobilière vieille de cinq ans, on apprend que la Poste a bloqué l’envoi des numéros 505 et 506 et que les comptes bancaires professionnels et personnels de Xavier Poussard ont été fermés d’autorité.

                                          On attend toujours que Christophe Deloire et Reporters sans frontières dénoncent ces manœuvres.

                                          Dans l’Hexagone de Macron, il semble ainsi plus facile d’enquêter sur la fortune de Vladimir Poutine et des oligarques russes que sur les incohérences élyséenne.

                                          C’est plus rentable et moins fatigant de disserter sur l’état de santé supposé du président russe plutôt que de celui de Joe Biden ! La journaloperie franchit un cap.


                                          • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                            Le Pluralisme de l’information n’est plus la norme .
                                            Dicté, Dictateur , Dictature , abus , abus , abus Dictabus

                                            Mais osons ,,,,
                                            https://odysee.com/@Kairospresse:0/5622634-1665477854629_restream:8


                                          • ■ Vous vous souvenez des fausses vidéos de mars des producteurs ukrainiens faisant croire que des méchants Russes étaient en train de les pourchasser ?

                                            ■ L’acteur et réalisateur américain Sean Penn s’est envolé pour l’Ukraine fin janvier et y a passé plusieurs mois. Une grande partie de ces fausses vidéos sont celles de son équipe de production. Soyez prudent avec ce que vous croyez ! Ils ne savent que TRUQUER, MENTIR, MANIPULER !


                                            • Lynwec 12 octobre 2022 06:56

                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                              Leur conception du monde repose sur le mensonge . Une fois qu’on en a pris conscience, tout devient plus clair .


                                            • Tzecoatl Tzecoatl 12 octobre 2022 09:42

                                              @Lynwec

                                              Pourquoi ils mentent ? Parce qu’ils ne font valoir que des intérêts matériels, alors que la partie en face fait valoir des intérêts humains.

                                              Dès lors, l’échec est cousu de fil blanc.


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 octobre 2022 20:59

                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                              "Soyez prudent avec ce que vous croyez ! Ils ne savent que TRUQUER, MENTIR, MANIPULER !

                                              « 

                                              Vos conseils de prudence sont assurément très judicieux mais, de qui faut-il se méfier ? Ils sont surement nombreux ceux qui »ne savent que TRUQUER, MENTIR, MANIPULER"


                                            • @Jean Dugenêt

                                              Ben oui, c’est aussi valable sur AGV qu’en Ukraine, En France ou surtout pour les Anglo-saxons .....


                                            • @Tzecoatl

                                              Tout à fait c’est le point de désaccord MASSIF, sans appel, que les électeurs de Macron n’ont jamais compris et ne comprendront jamais .

                                              Par arrogance , idiotie .

                                              Mais l’effondrement bancaire présent dans les tuyaux sera la grande bascule suscité par Schwab et le Grand Remplacement .


                                            • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2022 09:07

                                              Pour noël au pied du sapin il y aura des pastilles d’iodes et des tenues de protection ainsi qu’un compteur Becquerel .....


                                              • cassios 12 octobre 2022 11:47

                                                Cette guerre n’est pas encore finie, aussi bien la Russie que l’Otan allié à l’Ukraine ont encore de la ressource.

                                                Je me souviens qu’on nous avait dit que la Russie était quasi à court de missiles.

                                                Sans compter les 400000 réservistes qui arrivent.

                                                Et l’Otan va certainement aussi rajouter du monde (militaires étrangers sous contrat et plus de matériel ?)

                                                Par contre l’hiver va être rude pour les populations européennes....


                                                • Mozart Mozart 12 octobre 2022 11:52

                                                  @cassios
                                                  Que je sache, cher ami, l’OTAN n’est pas partie prenante du conflit.


                                                • cassios 12 octobre 2022 14:49

                                                  @Mozart
                                                  L’Otan (ou les pays de l’Otan au choix) envoie du matériel et petit à petit de plus en plus de soldats sous le statut de mercenaire.
                                                  C’est pas un secret.


                                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 octobre 2022 20:54

                                                  @cassios
                                                  Vous avez raison sur le fond mais il faut faire une différence entre l’OTAN et les pays de l’OTAN de même qu’il fallait faire une différence entre les pays du pacte de Varsovie et le bloc dirigé par la Russie. C’est la Russie qui a envoyé ses chars en Allemagne de l’Est en 1953, en Hongrie en 56, en Tchécoslovaquie en 68. Tous les pays du pacte de Varsovie n’étaient pas impliqués dans ces opérations très spéciales. En mettant en avant l’étiquette de l’OTAN vous semblez dire que tous les pays de l’OTAN interviennent de la même façon et avec la même responsabilité ce qui est faux.

                                                  Aujourd’hui les pays membres de l’OTAN appliquent des décisions conforme à la politique de l’OTAN à propos de la guerre en Ukraine. Mais la position de l’OTAN reste floue. Si des décisions sont prises par l’OTAN, elles sont très vagues. Il est de la responsabilité de chaque pays d’envoyer ou non du matériel et de choisir quelle quantité il envoie. L’OTAN n’a donné aucune directive à ce sujet.

                                                  Je ne crois pas que les pays envoient des mercenaires. Les mercenaires prennent des décisions individuelles. Ils ne sont pas envoyés par des Etats. Par contre les Etats qui envoient du matériel assurent la formation des militaires ukrainiens sur l’utilisation du matériel. A ma connaissance, ils le font soit dans leur propre pays soit en Pologne. Officiellement, ils n’envoient pas de formateurs en Ukraine. Il est par ailleurs quasiment certain que l’armée ukrainienne bénéficie de renseignements fournis par les services américains particulièrement pointus dans la surveillance par satellite. Nous ne savons pas comment cela se fait. Il est fort probable aussi que des groupes de résistants ukrainiens ou d’agents au service de l’Ukraine interviennent en Crimée, en Belarus, en Russie. Le font-ils toujours de manière centralisée par un service officiel ukrainien ou de manière décentralisée voire même de manière complètement indépendante ? Il y a probablement différents cas de figure.


                                                • damocles damocles 13 octobre 2022 08:46

                                                  @Mozart

                                                  « l’ OTAN soutiendra l’ Ukraine jusqu’au bout  » déclaration de Jens Stoltenberg ...


                                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 octobre 2022 08:27

                                                  @Martin
                                                  Bonjour,
                                                  Concernant l’OTAN, il ne faut pas perdre de vue que ce sont essentiellement les USA qui sont derrière. L’OTAN qu’ils ont créé est une organisation qui leur permet de faire accepter le plus possible leurs objectifs militaires aux autres pays qui adhèrent à l’organisation. Tu as raison de souligner que leur degré d’acceptation n’est pas le même. Notamment, la Turquie est entre deux chaises... position très inconfortable.
                                                  Il est intéressant aussi d’observer quelle proportion du PNB chaque pays de l’OTAN consacre à l’aide apportée à l’Ukraine. C’est la bonne méthode pour voir leur degré d’implication. A l’évidence, ce sont les pays Baltes qui font le plus gros effort.
                                                  Suite aux derniers développements de la guerre avec les bombardements massifs de Poutine effectués avec des missiles et drones à longue portée nous voyons bien le rôle des USA et de l’OTAN.
                                                  Ils ont refusé d’équiper l’Ukraine avec des armes à longue portée. Nous voyons subitement toutes les conséquences. L’Ukraine se fait bombarder sans pouvoir réagir. Remarquons aussi les trésors de génie militaire que les ukrainiens ont mis en œuvre pour pouvoir s’attaquer au fameux pont de Poutine alors qu’il serait détruit depuis longtemps s’ils avaient ces armes à longue portée.
                                                  Nous avons là une belle réponse à ceux qui disent que c’est une guerre entre les USA et la Russie. C’est absolument faux ! Si c’était le cas, il y a longtemps que les USA aurait répliqué avec des armes à longue portée.
                                                  Plutôt que de donner des armes à longue portée à l’Ukraine, les USA envisagent seulement de les équiper en armes défensives contre les missiles à longue portée. C’est d’ailleurs plus complexe et plus couteux.
                                                  Tout cela confirme ce que je ne cesse de répéter à propos des politiques des USA et de la Russie. Ce sont avant-tout des amis. Le fait qu’ils soient en concurrence n’en fait pas des ennemis. Les USA veulent que cette guerre dure pour affaiblir leur concurrent. Ils ne veulent pas que les ukrainiens gagne la guerre.


                                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 octobre 2022 11:33

                                                  @Martin

                                                  « Par contre, je ne pense pas que les USA et la Russie sont des « amis ». Je ne le crois pas du tout. Ils sont adversaires. »

                                                  C’est effectivement un point fondamental sur lequel il faut éclaircir. Je ne parle pas du tout des différences culturelles. Je ne prends donc pas en compte la dernière partie de ton commentaire à savoir :

                                                  "Cela me fait penser qu’on on ne pourrait même pas dire que la Pologne soit ami avec les USA. Ils s’accordent sur le conflit ukrainien, oui, mais la Pologne a peut-être plus de lien dans les valeurs avec la Russie qu’avec les USA de Biden, par exemple s’agissant du wokisme. Nombreux pays « slaves », et la Hongrie, sont encore très éloignés des valeurs « occidentales », une bonne partie de leurs populations ne voit pas d’un bon œil le cosmopolitisme, le wokisme, le mariage pour tous, et peut-être même l’avortement."

                                                  Je te crois volontiers mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Des pays culturellement très différents peuvent s’unir. Si on parle par exemple d’une unité africaine, il faut passer outre le fait que le Sahara constitue quasiment une coupure de l’Afrique en deux sous-continents culturellement très différents.

                                                  La Russie et les USA sont deux grandes puissances capitalistes qui sont toutes les deux impérialistes et qui sont de ce point de vue en concurrence. Si tu es d’accord là-dessus je passe à la suite sinon il faut en discuter. C’est évident pour les USA certains le conteste pour la Russie. Or, actuellement la Russie est même une puissance qui s’impose en Afrique au détriment des anciens colonisateurs comme la France.

                                                  Je souligne ici qu’ils ont principalement des ressemblances (grandes puissances capitalistes et impérialistes) avant de constater qu’ils sont en concurrence.

                                                  Quelles premières conclusions faut-il tirer à partir de leurs ressemblances ? Si on considère comme moi que le moteur de l’histoire est la lutte de classes alors les dirigeants de ces deux super-puissances sont dans le même camp : celui des exploiteurs et même, je dirai, des super-exploiteurs puisque leur volonté impérialiste ne limite pas leur volonté d’exploiter les travailleurs à leur propre pays mais ils veulent aussi être les champions de l’exploitation dans d’autres pays.

                                                  Tout cela peut te paraître abstrait comme étant l’aboutissement d’un mode de pensée minoritaire : le marxisme. Je pense au contraire que c’est très concret si on veut comprendre ce qui se passe.

                                                  Prenons deux conflits qui ont précédé la guerre en Ukraine : La Syrie et le Kazakhstan.

                                                  J’essaierai de développer ces deux exemples plus tard car je manque de temps. Je t’invite pour l’instant à y réfléchir et à voir si dans ces deux conflits il n’y avait pas plus de ressemblances que de différences dans les politiques de la Russie et des USA.


                                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 octobre 2022 18:08

                                                  @Jean Dugenêt
                                                  J’en étais à essayer d’analyser ce qui s’est passé en Syrie et au Kazakhstan pour montrer qu’il y a plus de ressemblances et d’accords entre les politiques américaines et russes que de désaccord.

                                                  Je sais très bien que cela va à l’encontre d’une idée reçue où nombreux sont ceux qui sont restés dans le raisonnement classique de la guerre froide. C’est pourtant la seule façon d’expliquer ce qui se passe actuellement. Tous ceux qui essaient d’analyser la guerre en Ukraine comme un champ de bataille où s’affrontent en fait les USA et la Russie ne peuvent rien comprendre.

                                                  Il est tellement plus simple d’avoir des bons d’un côté et des méchants de l’autre. Pour la plupart (grosso-modo les 3/4) des intervenants sur AgoraVox, les bons sont les russes et pour les autres (comme Mozart) les bons sont les américains. Pour les marxistes, les bons sont les exploités et les méchants sont les exploiteurs. Alors c’est plus compliqué car ce clivage ne correspond pas aux deux camps qui sont de part et d’autre de la ligne de front. Pourtant, actuellement, la position que défend l’AGIMO au sein de l’UIT-QI correspond à cette orientation. Nous demandons que la poignée de révolutionnaires ukrainiens adresse un appel aux travailleurs russes contre la guerre, contre Poutine. Nous n’avons pas réussi à nous implanter dans la très répressive Russie de Poutine. C’est ainsi qu’il faut agir.

                                                  Raisonnons par l’absurde. Si c’était vrai... Oui ! C’est ainsi qu’il faut poser cette question. Si c’était vrai, au moment où Poutine se fait ridiculiser par la minuscule armée ukrainienne et est en difficulté pour engager davantage de troupes russes car ses soldats saturent, que fait-il ? il ne trouve comme moyen que d’utiliser des armes à longue portée (missiles et drones). Or, les USA ont refusé, et continuent à refuser, d’équiper les ukrainiens avec des armes à longue portée. Les ukrainiens sont contraints de subir ces bombardements destructeurs sans possibilité de réagir. Assurément, si c’était vrai que c’est une guerre entre USA et Russie alors il y a longtemps que les USA auraient répliqué de manière au moins proportionnée à ces attaques.

                                                  Les USA, plutôt que de donner les moyens aux ukrainiens de se défendre, ce qui risquerait de leur permettre de gagner la guerre, préfèrent les équiper d’un système purement défensif contre ces armes à longue portée bien que cela soit techniquement plus compliqué et plus couteux que de leur donner les moyens de répliquer immédiatement.

                                                  Si c’était vrai... Oui si c’était réellement un conflit entre les USA et la Russie alors les ukrainiens auraient déjà gagné cette guerre depuis longtemps avec le courage et la détermination dont ils font preuve. Couper le pont qui permet aux russes d’alimenter et d’armer leurs armées en passant par la Crimée serait un jeu d’enfant si les ukrainiens avaient ces armes à longue portée. Les USA ne veulent pas leur donner les moyens de couper ce pont.

                                                  J’en viens enfin à ce qui s’est passé au Kazakhstan au tout début de l’année. Voir mon article.

                                                  Pour justifier son intervention, Poutine avait déclaré que le Kazakhstan était « visé par le terrorisme international ».

                                                  Il n’avait pas la possibilité de dire autre chose dans le cadre de la diplomatie internationale actuelle guidée par les règles de l’ONU (organisation réactionnaire). Pour que les armées de Poutine interviennent conformément au « droit international », c’est-à-dire aux « intérêts globaux du capitalisme », il faut deux conditions :

                                                  — Que les dirigeants (les dictateurs) du pays fassent appel à lui.
                                                  — Que ces dirigeants (dictateurs) affirment être victime d’une agression extérieure.
                                                  Les déclarations de Poutine lui permettaient d’affirmer que ces deux conditions étaient remplies.

                                                  C’est pourquoi pouvait-on lire dans la presse :

                                                  "Le président russe a estimé que son voisin avait été victime « d’une agression du terrorisme international », affirmant que ces « bandes d’hommes armés », disposant « clairement d’une expérience de combat », avaient été formés dans des « centres à l’étranger ». 

                                                  Il était toutefois embarrassé pour dire où se trouvaient ces "centres à l’étranger" et quelles puissances étaient derrière. Cette fois-ci, il était difficile d’affirmer que c’étaient les américains qui... (voir tous les discours habituels). C’est pourtant ce qu’ont dit les poutinolâtres bornés français.

                                                  Les capitalistes américains sont les pire forces contre-révolutionnaire et sans doute plus particulièrement dans ce pays où des compagnies américaines possèdent une grosse part de l’exploitation pétrolière. Les discours habituels des idéologues étaient encore plus ridicules ici que pour la Syrie ou l’Afghanistan. Les capitalistes américains voulaient que l’ordre revienne et que l’exploitation capitaliste perdure. Ils étaient pleinement satisfaits de l’intervention de Poutine et auraient été prêts, au besoin, à venir l’aider.

                                                  Ils ont adressé quelques critiques à Poutine pour maintenir l’ambiance. Cela ressemblait fort à des conseils de spécialistes. Ils lui disaient, en fait, qu’il ne fallait pas qu’il fasse comme eux en Irak et en Afghanistan. Il ne fallait pas qu’il s’enfonce dans un bourbier. Il fallait prévoir une sortie rapide.

                                                  J’essaierai de revenir sur cette question importante. C’est là que se trouve tout le nœud qui donne sa spécificité au combat que mènent les internationalistes c’est-à-dire les révolutionnaires.


                                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 octobre 2022 19:39

                                                  @Jean Dugenêt
                                                  Je m’aperçois que j’avais aussi prévu de parler de la Syrie. Je vais être bref. Poutine et les USA se sont partagés le travail. Il fallait mettre un terme à la révolution syrienne, dernier maillon du printemps arabe. Poutine a bombardé Alep et la Goutha (banlieue de Damas). Les américains ont bombardé Raqqa. Ils ont utilisé les mêmes arguments et la même stratégie. Ils ont commence par alimenter le « terrorisme islamique » puis, au nom de la lutte contre ce terrorisme ils ont massacré la population. Entre 300 000 et 500 000 morts en dix ans selon les sources.

                                                  Poutine et Biden se fichent complètement qu’il y ait autant de morts en Ukraine. C’est le dernier de leur soucis. L’un comme l’autre méprise autant la chair à canon du coté russe comme du côté ukrainien.

                                                  Quand tu joues aux échecs ou au Monopoly, tu te bats contre un adversaire mais vous êtes tous les deux d’accord sur les règles du jeu. Vous n’êtes pas ennemis. Deux boulangers dans un village sont en concurrence. Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas d’ennemis. Des règles doivent être respectées que ce soit dans la concurrence ou dans un jeu. Biden et Poutine négocient d’une façon ou d’une autre les règles du jeu. Pour eux la guerre en Ukraine est un jeu. Ils sont en concurrence. L’intérêt des américains c’est d’affaiblir la Russie (pour être gagnant au jeu de la concurrence) et de faire en sorte qu’il y ait toujours des guerres dans cette Europe qui va de l’Atlantique à l’Oural car c’est le continent qui pourrait, s’il était uni, prendre la première place des puissances mondiale.

                                                  Ils sont surtout bien d’accord pour mâter toute tentative de révolution qui amènerait les travailleurs à prendre le pouvoir, à exproprier les capitalistes. Alors ! Sont-ils amis ou ennemis ? Ont-ils plus de points communs ou de différences ?


                                                • ETTORE ETTORE 13 octobre 2022 21:58
                                                  damocles 13 octobre 08:46

                                                  @Mozart

                                                  «  l’ OTAN soutiendra l’ Ukraine jusqu’au bout » déclaration de Jens Stoltenberg ...

                                                  .....

                                                  Io faut se méfier des maux, qui peuvent cacher, cacher un autre mot ....

                                                  Que l’OTANen emporte le vent, soutienne l’Ukraine......

                                                  Primo, cela ne veut pas dire que cette « organe-isation » continue à soutenir le ZéléEnSkype.....Qui deviendras vite trop gênant, pour la deuxième partie d’un programme nommé ;« transition économique », qui permettra à l’Otisme, de soutenir l’Ukraine ( le pays) pour sa re-construction !

                                                  On ne peut pas faire un mur neuf, avec une vieille tesselle, qui pue sous les aisselles !

                                                  Alors EXIT le petit Hulkraignos VERTmoulu, et bonjour le dollar VERTigineux !


                                                  • damocles damocles 14 octobre 2022 09:41

                                                    @ETTORE

                                                    Je n’ais jamais dis que l’ OTAN soutenait Zézé , je ne fais que citer Stoltenberg ... si demain Zelensky devient genant pour l’OTAN et donc les americains , il l’ éjecteront comme un malpropre ...
                                                    L’OTAN est à la maneuvre depuis 2014 , avec ses instructeurs -formateurs, assistant l’armée ukrainienne
                                                    Il est évident qu’une défaite de l’Ukraine apparaitra comme une défaite de l’OTAN


                                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 octobre 2022 11:39

                                                    @damocles
                                                    Bonjour,
                                                    Ce que vous dîtes là me semble assez juste. Ce qui me dérange le plus c’est cette affirmation : « L’OTAN est à la maneuvre depuis 2014 ». Il n’y a eu aucune modification importante de la ligne de l’OTAN en 2014 et surtout pas par rapport à l’Ukraine.
                                                    Ce fut la théorie montée par la suite par les complotistes poutinistes pour expliquer que les Ukrainiens se sont débarrassés d’un président aux bottes de Poutine. Les biélorusses ont tenté la même chose sans y parvenir. Ni les uns ni les autres n’avaient besoin de l’OTAN pour cela. C’est un mythe des idéologues poutinistes qui font dans ce domaine plus que Poutine lui-même. Ainsi quand les Khasars se sont révoltés et que les militaires de Poutine sont venus rétablir l’ordre, certains ont d’emblée expliqué que les révoltes des Khasars étaient le résultat de manipulations venant des USA/OTAN. Même chose pour le printemps arabe... et tout le reste... Dès que quelqu’un s’oppose à Poutine c’est de la faute de l’OTAN/USA... Ils n’ont jamais pensé que des travailleurs soumis à d’abominables conditions d’exploitation voire même de dictature (Syrie) pouvaient se révolter contre les exploiteurs dans des pays qui sont sous la coupe de Poutine ou en lien avec lui. Cela, pour eux, ne peut exister que lorsque c’est la faute des USA/OTAN.

                                                    C’est incroyable comme les ouvriers, les paysans, les femmes de ménages, les vidangeurs, les enseignants... sont heureux chez Poutine !


                                                  • damocles damocles 14 octobre 2022 17:00

                                                    @Jean Dugenêt

                                                     La CIA n’a jamais fomenté de révolution colorée , non , pure invention ....

                                                    un exemple parmis tant d’autres :

                                                     VICTORIA NULAND qui distribuait des pains au chocolat sur le MAIDAN  : « on a balancé 5 milliards , maintenant il faut finir le job » !


                                                  • damocles damocles 14 octobre 2022 17:18

                                                    @damocles
                                                     Il me semble que vous êtes en parfaite contradiction avec le lien que vous postez plus ,la conference de presse de George Fridman ...


                                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 octobre 2022 18:24

                                                    @damocles

                                                     "La CIA n’a jamais fomenté de révolution colorée , non , pure invention ....

                                                    un exemple parmis tant d’autres :

                                                     VICTORIA NULAND qui distribuait des pains au chocolat sur le MAIDAN : « on a balancé 5 milliards , maintenant il faut finir le job » !« 

                                                    Celle-là elle est connue et hautement comique. J’ai regardé cette merveilleuse vidéo intitulée »Ukraine les masques de la révolution«  qui défend votre thèse.

                                                    Le commentateur commence ainsi »

                                                    « La révolution ukrainienne, je l’ai vue un peu comme tout le monde depuis ma télévision. Comme tout le monde, j’ai éprouvé de la sympathie pour ces hommes et ces femmes qui occupaient la rue nuit et jour en plein hiver. Ils voulaient rejoindre l’Europe, s’éloigner de la Russie. Ils espéraient le départ du président corrompu Ianoukovytch. Ils en espéraient plus de justice, moins d’inégalité »

                                                    On s’attend à ce qu’il défendent les ukrainiens mais à la 32ème seconde, il ajoute :

                                                    « Une image m’avait frappé. Une diplomate américaine était venue leur offrir des petits pains ». On voit alors une femme avec un anorak bleu qui dit à une autre femme  : « Bonjour, nous sommes américains, nous vous apportons du pain. Servez vous je vous en prie »

                                                    Il faut être gonflé pour expliquer à partir de cette image que c’est la CIA qui a fomenté la révolution que nous voyons ensuite se déroulait dans des conditions qui montrent tout le contraire. On voit en effet ensuite les affrontements avec la police. Ce sont des images d’insurrection avec des corps à corps, des explosions, des flammes, des blessés... Où est la CIA là-dedans ? Ah ! c’est vrai ! Une image l’avait frappé ! Qui a vu cette femme distribué du pain ? Le commentateur assurément puisqu’elle est filmée. Mais qui d’autre ? C’est insignifiant ! C’est se moquer du monde.


                                                  • damocles damocles 14 octobre 2022 18:53

                                                    @Jean Dugenêt

                                                     et la declaration que je cite ? 
                                                    et la conference de presse de Friedman que vous donnez en lien ? .... ça aussi c’est se moquer du monde ??? ...C’EST VOUS QUI VOUS MOQUEZ DU MONDE !


                                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 octobre 2022 19:19

                                                    @damocles
                                                    « et la declaration que je cite ? »

                                                    Je ne sais pas d’où sort cette déclaration ni dans quel contexte elle se situe. Dans ces conditions, elle n’a pour moi aucune signification.

                                                    « et la conference de presse de Friedman que vous donnez en lien ? .... ça aussi c’est se moquer du monde ??? »

                                                    La conférence de presse de Friedman n’indique rien qui va dans le sens de ce que vous expliquez à moins que quelque chose m’ait échappé. Je ne me souviens pas qu’il parle du Maïdan ou d’autres révolutions de couleur. L’idée centrale qu’il émet c’est qu’il veut qu’il y ait des guerres en Europe afin d’éviter qu’une Europe unie (de l’Atlantique à l’Oural) soit plus puissante que les USA. De ce point de vue la guerre en Ukraine le satisfait pleinement et il veut qu’elle dure longtemps. Il souhaite d’autres guerres notamment en impliquant l’Allemagne et tout ce qui pourrait y contribuer l’intéresse.


                                                  • damocles damocles 15 octobre 2022 02:03

                                                    @Jean Dugenêt
                                                     
                                                    je crois que vous êtes d’une mauvaise foi inconmensurable ....ou alors vous êtes un ignorant ... mais je penche plutôt pour la première hypothèse !

                                                    Au fait « fuck the European Union » de vôtre amie Victoria Nuland , ça aussi vous ne savez pas d’où ça sort ????


                                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 octobre 2022 06:58

                                                    @damocles

                                                    "je crois que vous êtes d’une mauvaise foi inconmensurable ....ou alors vous êtes un ignorant ... mais je penche plutôt pour la première hypothèse !

                                                    Au fait « fuck the European Union » de vôtre amie Victoria Nuland , ça aussi vous ne savez pas d’où ça sort ????"

                                                    Je ne considère pas ce commentaire comme une contribution argumentée à la discussion.


                                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 octobre 2022 21:17

                                                    @damocles
                                                    Peut-on discuter en affirmant que ceux qui ne sont pas d’accord avec moi sont soit des imbéciles soit des personnes de mauvaise foi ?


                                                  • Astrolabe Astrolabe 18 octobre 2022 17:50

                                                    Comme vous n’avez pas dû avoir le temps de lire ma réponse sous l’autre fil :

                                                     

                                                    Astrolabe 18 octobre 17:44

                                                    @Jean Dugenêt
                                                     
                                                    Merci pour votre invitation, mais je suis dans l’obligation de la décliner, car comme vous l’écrivez :
                                                     

                                                    "Je propose simplement que les règles affichées soient appliquées. J’ai constaté dans mes trois articles qu’elles ne sont pas appliquées et que c’est maintenant une réalité connue. J’ai aussi expliqué que cela pouvait se comprendre. Il n’est pas question qu’AgoraVox devienne « autogéré » par les modérateurs. C’est à l’équipe de direction de diriger. Je ne le conteste pas.

                                                    "


                                                    Or, vous avez constaté que l’équipe du site reste muette depuis plusieurs années et ne répond pas lorsqu’on leur écrit. J’en deduis donc que ce laisser-faire dans les fils de commentaires doit convenir aux administrateurs pour diverses raisons malgré les diffamations, harcelements et incitation à la haine (en groupe ou pas)

                                                    Seul le signalement des posts abusifs donne parfois une réponse aussi imprécise qu’un carpet bombing dans les dommages collateraux.Et malgré la censure desdits posts, cela n’empeche pas certains ici de pouvoir abuser de ce sytème en réitérant pour quelqu’uns leurs forfaits quotidiennement ; sans aucune autre forme de graduation des sanctions (à moyenne ou longue echeance).

                                                    Par ailleurs, avant il n’existait pas pour un auteur le pouvoir de bannir definitivement un agoranaute de la totalité de ses pages.

                                                    Cela fait des années, malgré de nombreux abus, que ce système est critiqué de toute part mais le site n’a pas bougé ou changé quoi que ce soit.

                                                    Je pense que la raison profonde de cette absence d’immixtion de l’équipe du site dans le propre (dys)fonctionnement de l’agora réside dans la croyance qu’agoravox ne serait qu’un hébergeur et n’aurait aucune responsabilité en tant que fondation pourtant reconnue d’utilité publique en Belgique. Si cette croyance est certainement valable concernant un article ou la responsabilité de son auteur est engagée, qu’en est-il de la tenue des commentaires suivant cet article ?

                                                    Autre exemple, le systeme de choix des articles sélectionnés pour publication.

                                                    Bref, le changement doit venir de l’interieur, comme ce fut le cas dans un passé lointain ou l’équipe du site pouvait proposer un billet ouvert à tous pour sonder les changements necessaires à apporter.

                                                    Gageons que vos propositions d’évolution du fonctionnement de l’agora sauront provoquer une réaction de l’équipe sous la forme d’une communication constructive, nécessaire et appropriée...


                                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 octobre 2022 19:46

                                                      @Astrolabe

                                                      Bonsoir et merci de votre réponse que je découvre en effet ici.
                                                      Vous terminez votre post en écrivant :

                                                      "Gageons que vos propositions d’évolution du fonctionnement de l’agora sauront provoquer une réaction de l’équipe sous la forme d’une communication constructive, nécessaire et appropriée... « 

                                                      C’est justement parce que je ne crois pas du tout que l’équipe d’AgoraVox réagira que je propose d’organiser une force de protestation pour les contraindre à terme à rouvrir la discussion qui est maintenant close depuis 5 ans. C’était le sens de ma proposition que vous déclinez.

                                                      Vous faites cette remarque :
                                                       »Par ailleurs, avant il n’existait pas pour un auteur le pouvoir de bannir definitivement un agoranaute de la totalité de ses pages.« 

                                                      Précisons que le bannissement se fait jusqu’à ce que l’auteur décide (seul) d’y mettre un terme. Je suis favorable à cette mesure qui permet aux auteurs de modérer convenablement leurs articles. Si vous regardez les discussions qui ont lieu à la suite de mes articles vous verrez que je trouve qu’elles sont intéressantes. Ce sont de véritables débats. J’arrive à ce résultat en ayant entre 5 et 10 agoranautes bloqués. Actuellement j’en ai 5 et je pourrais n’en avoir aucun car l’essentiel est qu’ils sachent qu’au moindre faux pas (injures, diffamations) ils seront bloqués.

                                                      Il reste, de mon point de vue, deux problèmes :
                                                      les débats sur les fils de discussion d’autres articles.
                                                      la sélection des articles.

                                                      C’est sur ces points que je ne suis pas d’accord avec la direction d’AgoraVox. Nous savons qu’elle procède à des exclusions sans qu’elle explique pour quelles raisons et sans que nous connaissions les règles. Mais quand nous proposons des exclusions largement argumentées la direction ne réagit pas. Pourquoi avoir exclu Nono le Simplet et protéger Pangloss qui m’a diffamé 12 fois et Cyrus qui m’a diffamé 7 fois ? Pourquoi publier des articles de »Patrice Bravo« et de »Le Cri du Peuple« alors qu’ils ne participent pas du tout au journalisme citoyen ? Ils ne font que reproduire des articles d’autres revues pour qu’AgoraVox serve de caisse de résonance à des revues qui ont une ligne éditoriale nettement ciblée.

                                                      Je constate que dans les deux cas se sont des poutinistes qui sont privilégiés. Y aurait-il une ligne éditoriale cachée sur AgoraVox ? Voilà les questions qu’il faut aborder. Je ne pense pas qu’AgoraVox puisse d’auto réguler. A partir du moment où il est reconnu auprès du public comme un site complotiste-poutiniste une quantité& de lecteurs s’en écarte. Il en est de même pour les rédacteurs. Le phénomène ne peut aller qu’en s’amplifiant. Nous voyons dans les commentaires que les poutinistes nous expliquent que eux sont ici chez eux et que si cette orientation ne nous convient pas c’est à nous d’aller ailleurs. Ils emploient pour cela le mot »alternatif". Pour eux AgoraVox n’est plus un site de journalisme citoyen mais un site alternatif.

                                                      Je crois que ce résultat est voulu par la direction et qu’il ne peut y avoir une autre orientation qu’en organisant une riposte. Je ne crois pas à l’autorégulation. Il faudrait que du jour au lendemain les lecteurs qui se sont détournés d’AgoraVox reviennent alors qu’ils ne se reconnaissent plus sur ce site. Ils ne reviendront que si l’orientation change, si nous revenons à un véritable journalisme citoyen.


                                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 octobre 2022 21:31

                                                      =====================

                                                      Le projet « AMELIORAVOX »

                                                      =====================

                                                      L’audience d’AgoraVox est en chute vertigineuse. Les démarches individuelles pour remédier à la crise ont toutes échoué puisque « l’équipe d’AgoraVox » fait la sourde oreille. Je vais tenter de constituer un groupe pour faire des propositions. Je demande à ceux qui sont intéressés d’envoyer un mail à « jeandugenet at gmail.com » avec en objet « amélioravox ».

                                                      Voir le texte en entier ici.


                                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 octobre 2022 08:20

                                                        Communiqué du groupe amélioravox

                                                        AgoraVox est un outil essentiel pour ceux qui veulent participer au « journalisme citoyen » c’est-à-dire à un canal d’information où les journalistes sont pleinement libres puisqu’ils ne sont pas tenus de respecter une ligne éditoriale.

                                                        AgoraVox est en danger puisque sa gestion est complètement opaque depuis 5 ans. Nous ne savons pas qui dirige, qui sélectionne les articles, qui ferme des comptes d’utilisateurs. Les critères ne sont pas affichés ou ceux qui sont affichés ne sont pas respectés. Les rédacteurs qui se plaignent n’ont aucune réponse. Les décideurs ne sont pas identifiés. Ils ne rendent aucun compte. Ils ne fournissent jamais d’explications. Leurs décisions sont donc arbitraires. Nous voulons connaître la vérité. Nous voulons retrouver la transparence qui existait avant novembre 2017. Nous ne trouvons aucun argument rationnel qui puisse expliquer cette opacité.

                                                        Nous voulons revenir à l’esprit qui était prôné par l’équipe de direction en place jusqu’en 2017. Elle écrivait dans son dernier article daté du 3 octobre 2017 :

                                                        « Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans le fonctionnement d’AgoraVox, peut-être même en y collaborant de plus près (bénévolement ou pas), et si vous pensez avoir des idées novatrices ou un projet pragmatique pour innover et ainsi pérenniser notre média citoyen, n’hésitez pas à nous écrire, de préférence par e-mail (fondation at agoravox.fr). Les commentaires restent également ouverts ici bien entendu. Merci également pour les différents articles qui ont été publiés dans les dernières semaines dans l’optique d’améliorer AgoraVox et pour les commentaires qui les ont accompagnés. Ils contribuent grandement aux réflexions en cours. Même si nous intervenons rarement dans les commentaires, nous les lisons attentivement. »

                                                        Maintenant les articles qui sont écrits « dans l’optique d’améliorer AgoraVox » sont censurés. C’est inadmissible. Est-ce que ceux qui dirigent actuellement AgoraVox ont une légitimité pour agir ainsi ? Sont-ils les propriétaires du site ? Ont-ils été nommés ? Ont-ils été élus ? Notre avis peut-il et doit-il être pris en compte ? Nous voulons des réponses.

                                                        -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

                                                        Les premiers signataires sont :

                                                        • Jean Dugenêt
                                                        • Jean J. Mourot
                                                        • Le Crapaud qui chante
                                                        • Martin
                                                        • Venceslas
                                                        • ZXSpect

                                                        -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

                                                        Nous invitons les journalistes-citoyens d’AgoraVox qui sont d’accord avec ce communiqué à le contresigner. Nous proposons pour cela deux méthodes.

                                                        • Vous pouvez envoyer un mail à « jeandugenet at gmail.com » en mettant en objet « amélioravox ».
                                                        • Vous pouvez mettre un commentaire sur le site Bellaciao en indiquant votre pseudo. Pour cela suivez ce lien. Il faudra vous inscrire sur ce site.

                                                        La première méthode vous impose de donner une adresse email et la seconde vous impose de vous inscrire sur le site Bellaciao. L’inscription est gratuite et il peut être bon de fréquenter ce site au cas où il ne serait pas possible de revenir à une saine politique sur AgoraVox.

                                                         


                                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 novembre 2022 18:32

                                                          Voici un message que je donne en réponse à cevennevive à la fin de mon article intitulé « l’arrivée au pouvoir de Mussolini  ». Je l’ai publié déjà plusieurs fois et il disparait à chaque fois. Il s’agit d’une censure injustifiée dont la direction d’AgoraVox est au moins complice. Je vais donc donner un peu de publicité à ce texte avant d’évoquer cela dans un nouvel article que je publierai sur mon blog de Médiapart.

                                                          Bonjour,

                                                          Vous avez écrit :

                                                          "Vous êtes bien maltraité ici Monsieur Dugenêt !
                                                          Alors, que venez vous y faire ?
                                                          Nous pointer du doigt comme de très mauvais élèves ?"


                                                          Je pense au contraire que tout va bien pour moi. Je serais très déçu si ceux qui apprécient Hitler, Mussolini et Pétain venaient me faire part d’un peu de considération. La haine que tous ceux-là manifestent à mon égard me flatte. Mais c’est, de plus, l’occasion pour moi de mener une réflexion sur le « journalisme citoyen ».

                                                          Toutes les idées doivent pouvoir s’exprimer sur un site de journalisme citoyen même les pires (le fascisme) pourvu que les lois en vigueur soient respectées : pas de racisme, pas de diffamation... Je suis le premier à protester quand ce principe n’est pas appliqué. Je connais et subis des cas où effectivement... Les fascistes doivent donc avoir la possibilité d’écrire des articles. S’ils le font, je n’irai pas discuter à la suite de leurs articles. Je n’ai nullement l’intention de discuter avec Hitler, Mussolini et leurs disciples.

                                                          Quand j’écris des articles, quelques-uns viennent pointer le bout de leur nez. Ils n’ont en fait aucunement envie de discuter et ne peuvent donc laisser, en guise de commentaires, qu’un flot d’insultes. Ils savent comment cela se terminera. Tout va bien. Personne n’est déçu.

                                                          J’ai eu en plus ici le plaisir de voir s’exprimer clairement les idées d’un dénommé « Joséphine ». Il se présente comme un apologiste du fascisme. Il ne veut pas que le « fascisme soit diabolisé ». Ce fasciste revendiqué fait partie d’un trio de trolls connu sur AgoraVox. L’un de ses équipiers revendique d’être zemmourien et l’autre revendique d’être un fouille-merde. Avec une musique de Sergio Leone, il serait possible de faire un western de mauvais goût avec pour titre : "Le zemmourien, le fouille merde et le fasciste". Les trois s’entendent à merveille. Cela a le mérite d’apporter un peu de clarté.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité