• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Coupe du monde au Qatar, noyée dans le sang. Une réaction digne de ce (...)

La Coupe du monde au Qatar, noyée dans le sang. Une réaction digne de ce nom ?

En lisant la presse ce week-end je suis tombé sur un papier publié sur le site internet de RMC. Signé Florian Chambon, sous le titre « La Norvège pourrait boycotter la coupe du monde au Qatar » j’ai été surpris de voir que certains pays réagissent à l’esclavagisme de cette monarchie rétrograde, raciste et inhumaine, surtout à l’égard des étrangers qui y vivent et travaillent.

Le papier de RMC[1] disait : « Après les révélations faites sur le nombre d’ouvriers décédés sur les chantiers au Qatar et sous la pression de certains clubs, la Norvège réfléchit désormais à boycotter la Coupe du monde 2022. »

Se référant à l’article du Guardian[2] dans lequel le quotidien britannique révélait que plus de 6.500 ouvriers immigrés seraient morts au Qatar sur les chantiers liés au mondial, la ligue nationale norvégienne a réuni un conseil d’administration pour évoquer le sujet. Depuis quelques jours, des clubs font savoir à la fédération qu’ils souhaitent que l’équipe nationale boycotte la coupe du monde 2022.

Rappelons qu’une enquête du Guardian, datant de 2015, cinq ans après l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, faisait déjà état de 1 200 décès enregistrés sur les chantiers de la coupe du monde. Leur nombre dépasse désormais les 6 500 ! Les cadences sont devenues infernales pour arriver à créer une vitrine publicitaire pour cet État artificiel qui, par le plus grand des hasards se trouve assis sur des nappes de gaz naturel immenses… La proportion est d'environ 12 morts chaque semaine dans le travail qui est fait pour que tous les stades et les lieux d'accueil des équipes et des supporters soient prêts. L'événement a déjà été taché du sang de personnes qui, à la recherche d'argent pour subvenir aux besoins de leur famille, acceptent des conditions de vie et de travail inhumaines, pires que l’esclavage…L’analyse du Guardian indique ce chiffre choquant susceptible d’être sous-estimé, alors que les préparatifs du tournoi de 2022 se poursuivent : « Plus de 6 500 travailleurs migrants du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka sont morts au Qatar depuis qu’il a obtenu le droit d’accueillir la Coupe du Monde il y a 10 ans », révèle le quotidien britannique[3].

Cependant, poursuit RMC, « la Ligue doit se réunir à nouveau le 14 mars pour définitivement statuer sur le sujet. Evoqué autour des Coupes du monde 1938, 1978 ou 2018, le boycott n’a jamais réellement eu lieu jusqu’ici et voir la Norvège bouder la compétition serait une première historique. Mais, selon le règlement de la FIFA, une telle décision pourrait conduire l’équipe d’Erling Haaland à être disqualifiée pour le Mondial 2026, voire les suivants, et à recevoir plusieurs amendes, ce qui rend moins probable le choix du boycott ». Bien évidemment la FIFA s’intéresse plus aux gros sous qu’elle va empocher par la coupe du monde qu’à la vie des ouvriers pakistanais, népalais et autres bangladeshis, quantité négligeable et interchangeable dans ce monde de dépendance auquel les grosses multinationales et les milliardaires (philanthropes par ailleurs pour perpétuer ce régime inégalitaire et inhumain qu’est le néolibéralisme, mâtiné d’ordolibéralisme à l’allemande) ne s’intéresse qu’au profit qu’ils peuvent en tirer et à leur influence grandissante qui fait plier les États...

« A noter que la Norvège n’est pas le seul pays où l’idée d’un boycott enfle. Chez le voisin danois, le député Jens Rhode a publiquement exhorté l’équipe nationale à ne pas se rendre au Qatar en 2022 et des supporters de plusieurs clubs majeurs ont lancé une pétition à ce sujet. Ce n’est pas la première fois que l’opinion publique se lève au Danemark. En 2019 déjà, sous la pression des supporters et des contestations, le FC Copenhague avait annoncé annuler un stage à Dubaï et ne plus se rendre au Qatar pendant les trêves. », note encore RMC.

* Photo : RFI. Les conditions de vie des ouvriers étrangers au Qatar sont également aussi précaires que les conditions du travail.

 

[2] The Guardian, daté du 23 février 2021.

[3] Voir également mon article intitulé : Coupe du monde au Qatar : la coupe du monde tachée du sang des travailleurs immigrés.( https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coupe-du-monde-au-qatar-la-coupe-231171)

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • armand 8 mars 12:01

    Oui, il y a cela mais aussi des dizaines de chantiers qui ont englouti leurs ouvriers, comme la ligne de chemin de fer Congo Mauritanie , les travaux de total en Birmanie etc


    • Le421... Résistant Le421... Résistant 8 mars 17:33

      @armand
      Bolloré en Afrique ? Ohhh !!! Tout de suite les vilains mots.
      Il a sont prêtre personnel à disposition pour se faire absoudre 7j/7, c’est pas un hasard...


    • armand 8 mars 18:52

      @Le421... Résistant
      oui et plus encore


    • roby roby 8 mars 17:31

      Allez les verts sous 50° au soleil , qu’est-ce que le fric ne fait pas faire !


      • Aldo13 Aldo13 30 mars 16:16

        @roby C’est clair ! l’argent monte à la tête des gens, aujurd’hui tout le monde serait prête à faire des absurdité pour une poignée d’argent, c’est pitoyable.


      • Xenozoid Xenozoid 30 mars 16:46

        @Aldo13

        C’est clair ! l’argent monte à la tête des gens, aujurd’hui tout le monde serait prête à faire des absurdité pour une poignée d’argent, c’est pitoyable.

        je suis impressionné(ignorance) par ceux qui croient que c’est un phénomène nouveau


      • Le421... Résistant Le421... Résistant 8 mars 17:32

        Bah !!

        Du moment que Platini et Sarkozy ont eu leur com’, où est le problème ?

        Les footballeurs français, s’ils avaient dix grammes d’honneur, boycotteraient ce cirque inique.

        Mais ça se saurait.

        Les sponsors sont là pour veiller au grain, bizness first !!


        • Xenozoid Xenozoid 8 mars 17:48

          @Le421... Résistant

          Les sponsors sont là pour veiller au grain, bizness first !!

          y’a pas de covid au qatar ?


        • Aimable 8 mars 21:33

          @Xenozoid
          les liasses de dollar sont là pour tuer la covid .


        • rhea 1481971 8 mars 18:01

          Construisent ils en fonction du doigt sumèrien ?


          • zygzornifle zygzornifle 9 mars 08:30

            ça n’empêchera pas nos politiques d’aller la bas en rampant le froc baissé et faire la roue comme des paons, dans notre société l’argent sert a éponger le sang ......


            • Pauline pas Bismutée 9 mars 08:41

              C’est pareil a Dubaï, au Koweït....certains leurs « frères musulmans » en plus (Pakistanais, Bangladeshi, Yéménites...) et les non musulmans (Indiens, Philippins etc..), tous exploités a fond et traités comme du bétail..

              Tout le monde le sait, il y a eu pas mal de reportages, et personne n’a jamais fait

              grand chose...il serait temps que ça commence. Il faut toucher ou ça fait mal. Le portefeuille.


              • mmbbb 14 mars 11:20

                @Pauline pas Bismutée " Il faut toucher ou ça fait mal. Le portefeuille.

                " c est vrai , nous, notre balance commerciale est déficitaire , le Qatar a pres de 320 milliards d actifs . Al Thani 

                va avoir la trouille de sa vie !
                Quant aux méchants colons blanc esclavagistes , dénoncés par nos ass ONG les indigénistes les racialistes etc , je doute qu elles aient la même véhémence .
                Entre frères ; on ne respectent un certain silence ! 
                Il est plus facile de brailler en France que dans ces pays !


              • Vers Saint-Gétorix Vers Saint-Gétorix 9 mars 08:41

                Nous boycotterons les retransmissions télévisées. Hélas il est peu probable que notre équipe nationale, très influencée par l’islamisme des banlieues (la moitié des joueurs de l’équipe au moins), boycotte un pays vitrine de l’islam illuminé...


                • mmbbb 14 mars 11:43

                  @Vers Saint-Gétorix Le PSG est finance par le Qatar . Les idoles dans les banlieues , les footbaleurs et non Voltaire ! Quant à cette France « monde » c est un projet de la gauche notamment ; Il faudrait cesser de blâmer ces jeunes , le foot leur permet de recouvrer une fierté , C est ainsi
                  Zidane a ete un des promoteur de cette coupe me semble t il . Il me parait assez difficile de la contrer ! 


                • Le Panda Le Panda 9 mars 09:15

                  Un article qui est bien le reflet du modernisme des sociétés capitalistes, nous le savons depuis un sacré moment, mais dans ces cas adieu religion et tout ce qui va avec pourvu que le fric rentre par les tuyaux. Un des multiples scandales sur lequel la majorité des continents ferment les yeux sur « La condition humaine » mais ils ignorent ce que cela veut dire pourvu que cela rapporte.


                  • ZenZoe ZenZoe 9 mars 09:41

                    Ah, le Qatar...
                    L’un des états les plus prospères au monde, quatrième producteur de gaz naturel, premier producteur de gaz liquéfié, important producteur de pétrole, recordman mondial d’armements toutes catégories, première bourse mondiale des matières énergétiques, investisseur majeur dans plusieurs secteurs clés (immobilier, bâtiment, télécommunications...).
                    Hé, n’allez pas le faire suer avec les droits de l’homme quand même ...


                    • thierry3468 9 mars 09:54

                      J’attends un geste de M’Bappé qui deviendrait un Dieu vivant en refusant de participer à cette boucherie.A mon niveau,je ne regarderai pas un match....


                      • nono le simplet nono le simplet 9 mars 11:20

                        en d’autres temps l’Afrique du Sud avait été bannie de la coupe du monde de Rugby ... et auparavant la France avait boycotté les tournées en SAF ... ce qui n’a pas permis de voir beaucoup jouer cet immense N° 10 qu’était Naas Botha ... un des plus grands de tous les temps ...

                        mais bon, l’Afrique du Sud n’avait de pétrole ...


                        • ETTORE ETTORE 9 mars 11:31

                          Achtung ! Achtung, les bonnes consciences !

                          Vous allez voir débouler les convertis du :

                          « Et les autres, ceux qui tapent dans la baballe jaune, les patineurs, les adeptes du panier....etc, etc, »

                          Bref ! des « équalizeurs » de souffrances, pour qui, la goutte de sueur qui tombe sur le seuil de béton chaud, est partagée en évaporation, par tous les « nécessiteux »

                          « pas coupables » des autres « milliardaires en sueur » !

                          Puis dites,....Reconnaissez quand même, qu’un effort d’humanisme est fait, entre enturbannés châmélisés et corrompus dolla-risés. !

                          Le stade est « CLIMATISé  » !

                          Faudrait en parler à la petite suédoise, névrosée....Elle pourrait obtenir la limitation des frigos des crèmes glacées !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité