• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Crise Des Poules

La Crise Des Poules

Il n’y a pas que les poules qui pondent !

Au sommet de certains clochers subsistent des coqs sacrés emblèmes.

Le ministère de l'Agriculture a déclaré que des produits pouvant contenir du fipronil ont été retirés des rayons des supermarchés du pays. Ce qui n'était encore qu'une hypothèse s'est vérifiée 24 heures plus tard. Des produits pouvant contenir du fipronil ont été retirés des rayons des supermarchés français. Ce qui s’avère totalement faux. La porte-parole de la direction générale de l'alimentation au ministère de l'Agriculture, Fany Molin, a confirmé sur France info que des lots allaient être retirés où et quand ? Selon des informations, c'était déjà le cas depuis lundi, faux. Seize pays de l'Union européenne, faux « bien plus vingt-et-un à ce jour » ainsi que la Suisse sont touchés. L'affaire s'étend aussi à l'Asie. Hong Kong « a indiqué avoir trouvé des oeufs » néerlandais contaminés, a précisé l'exécutif européen. Ils font valser les chiffres saurons-nous pourquoi ? La ministre de la Santé de Hong Kong, Sophia Chan, a déclaré que les autorités locales renforçaient leurs contrôles. Cela semble la face cachée de l’iceberg ! Des produits contenant du fipronil, et dérivés seront donc retirés des rayons dans l'attente des résultats des analyses », a déclaré Fany Molin. Pour mieux se dédouaner . Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert insistait sur le fait que les produits fabriqués avec des oeufs contaminés et potentiellement déjà commercialisés en France. Laissant passer que les oeufs seront remis sur le marché en cas de résultat positif. !!!!!!

Regardons, la réalité en face, des millions de poules vont être abattus.

Arrivant soi-disant des Pays-Bas, une affaire peu commune a été révélée au grand public, il y a quelques semaines courant août. La réalité couvait depuis la fin de quel mois ?

La crise des oeufs contaminés est-elle une supercherie ? Venant des Pays-Bas, elle touche sous forme de pandémie, elle touche pour le moment l'Allemagne, la Suisse, la Suède, la Belgique et subitement la France, ainsi que le Royaume-Uni. Ainsi démarrait les moteurs des œufs de l’article en première partie  ! Laissant passer les jours, il semble que cette pandémie ne se limite pas uniquement qu’à l’Europe. Plus un semblant une réalité, les 250 000 œufs dépassent le million.

Le fipronil est en réalité bien plus toxique que ce l’on tente de le faire croire. Les autorités européennes marchent sur des oeufs contaminés par le fipronil. La liste des pays touchés ne cesse de s’allonger, 15 au sein de l’Union, a-t-on appris : La Belgique, les Pays-Bas, premiers signalés, l’Allemagne, la France, la Suède, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et le Danemark. Puis la Suisse et Hong Kong et qui encore ?

 Le fipronil, peu toxique ou très toxique ?

Son utilisation est strictement interdite par l’U E pour les animaux destinés à la consommation, par conséquent bien sûr dans les élevages de poules. Les responsables sanitaires se veulent rassurants, ceux de l’Organisation mondiale de la santé, les effets de l’insecticide sur l’homme.

L’OMS le qualifie de modérément toxique mais cela dépend de la quantité ingérée : à certaines doses, il attaque les reins, le foie et la thyroïde, il peut provoquer des vomissements, voire des troubles neurologiques. L’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation donne des recommandations :

Le seuil maximum de tolérance qui a été calculé par l’Europe est de 0,54 mg dans un oeuf pour une personne d’environ 60 kilos. Les lots contaminés saisis dépassent rarement ce taux, mais si peu, c’est déjà trop !

 1 société néerlandaise + 1 société belge = un scandale.

Scandale sanitaire, la Belgique et les Pays-Bas s’accusent mutuellement. Fin 2016, les Néerlandais n’ont semble-t-il pas pris assez au sérieux une information anonyme dénonçant l’utilisation de fipronil dans certains élevages avicoles. Les corbeaux ressortent ?

La piste vers l’entreprise néerlandaise de désinfection soupçonnée d‘être à l’origine de la dangereuse infraction, les Belges se sont aperçus que l’antiparasitaire avait été acheté à un distributeur de leur propre pays. Dixit les médias des deux pays, la société des Pays-Bas impliquée sont : ChickFriend, deux de ses dirigeants ont été arrêtés et les perquisitions se multiplient.

Comme en Belgique, où 26 personnes ou entreprises sont considérées comme suspectes, a informé le parquet d’Anvers. Plus de 6 000 litres de fipronil, d’après plusieurs sources, ont été saisis dans une entreprise identifiée comme étant Poultry-Vision.

Le cercle vicieux européen

En France, cinq entreprises de transformation de produits à base d’oeufs, situées dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Vienne, du Maine-et-Loire et du Morbihan, ont reçu des lots contaminés qui ont été saisis.

En Allemagne, les supermarchés Aldi reprennent la vente d’oeufs mais petit à petit après une semaine de blocage. Partout en Europe, le cercle vicieux ne fait que commencer, des dizaines de tonnes d’oeufs en provenance des Pays-Bas ou de Belgique doivent être détruites.

Evaluation des risques liés à la consommation d’œufs contaminés au fipronil

L’Anses publie ce jour son évaluation des risques pour la santé humaine en cas d’ingestion d’œufs contaminés par le fipronil, substance active insecticide et acaricide utilisée frauduleusement dans des élevages aux Pays-Bas et en Belgique. 20 juillet 2017, les autorités belges ont informé la Commission européenne que du fipronil avait été détecté dans des œufs et des viandes de volailles pondeuses dans des élevages des Pays-Bas et de Belgique.

La présence de ces résidus de fipronil est liée à une utilisation frauduleuse de cette substance pour traiter les poux rouges des poules. En effet, le fipronil, autorisé en tant qu’antiparasitaire dans les médicaments vétérinaires pour les animaux de compagnie, ne l’est pas pour le traitement des animaux d’élevage dont les produits sont destinés à la consommation.

L’Anses a été saisie le 7 août 2017 par les ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de la consommation d’une demande d’appui scientifique et technique relatif aux risques pour la santé humaine en cas d’ingestion d’œufs.

Toxicité du fipronil

Le fipronil a une toxicité. Les effets observés chez l’Homme à la suite de l’exposition aiguë à des préparations contenant du fipronil sont généralement non fixés à ce jour. Les effets qui pourraient survenir en cas d’ingestion, au vu du mécanisme d’action du fipronil et des données expérimentales, sont des effets neurotoxiques, et notamment des convulsions. Ce type d’effet n’a néanmoins pas été observé dans les cas d’ingestion directe accidentelle de produit à base de fipronil recueillis par les centres antipoison français dans le cadre de la toxicovigilance. Cela semble évident nous n’avons suffisamment pas assez de recul.

Il semble difficile de déterminer les réactions sont très diverses en fonctions des pathologies dont peuvent souffrir ou pas chaque personne.

Evaluation du risque lié à la consommation d’œufs contaminés

L’évaluation du risque a permis d’identifier la quantité maximale d’œufs pouvant être consommée en une seule fois sans s’exposer à un risque aigu. Cette évaluation a été réalisée pour différentes populations et sur la base d’une concentration maximale de fipronil dans les œufs contaminés comparable à celle rapportée à ce jour en Europe (1,2 mg/kg d’œuf). Sur cette base, la quantité maximale d’œufs pouvant être consommés varie de un (pour un enfant de 1 à 3 ans) à dix par jour (pour un adulte).

Concernant une évaluation quantitative des risques chroniques, celle-ci n’a pu être réalisée, néanmoins, des limites maximales de résidus (LMR) existent pour les œufs et la viande de volaille. Leur respect permet de prévenir les risques induits par la consommation répétée de la substance.

Cette évaluation porte uniquement sur la consommation d’œufs contaminés, aucune contamination de viande de poulet de chair par le fipronil n’ayant été rapportée à ce jour. Faux . Puisque, l’Agence a investigué cette hypothèse. Des analyses ont en effet été réalisées au niveau européen sur des muscles de poules pondeuses traitées et permettent d’apporter des éléments. La concentration maximale de fipronil observée dans ces échantillons s’élève à 0,175 mg/kg de muscle. Dans ces conditions, et si cette viande était consommée, la valeur toxicologique de référence aiguë ne pourrait être dépassée que par la consommation par un adulte et en une seule fois, de plusieurs kilogrammes de viande de volaille contaminée de l’ordre du kilo. En conclusion, en cas de dépassements des niveaux de consommation maximale d’œufs ou de viande de poulets contaminés identifiés par l’Agence, le risque ne peut être exclu.

Les recommandations de l’Agence

L’Anses rappelle en premier lieu que les produits dont la concentration en fipronil dépasseraient la LMR ne devraient pas être commercialisés ni maintenus sur le marché.

Si des mesures du niveau de contamination par le fipronil devaient être réalisées dans des produits alimentaires préparés susceptibles de contenir des œufs ou des ovo produits contaminés, il sera nécessaire de tenir compte du facteur de dilution des œufs ou ovo produits dans ces produits alimentaires pour comparer ces résultats à la LMR. Si des volailles, des œufs ou des ovo produits contaminés ou susceptibles d’être contaminés doivent être éliminés, il conviendra de s’assurer que le processus d’élimination mis en œuvre garantisse l’absence de toute contamination ultérieure de la chaîne alimentaire.

La crise des oeufs contaminés dépasse désormais les frontières de l'Europe, avec des produits identifiés à Hong Kong. La Commission européenne a convoquée les pays de l'UE concernés et leur demande d'arrêter de se rejeter mutuellement la faute. Nous devons travailler ensemble pour tirer les leçons nécessaires et avancer, non perdre l'énergie à désigner des coupables, a asséné le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis, auprès de l'AFP.

Le commissaire convoque une réunion des ministres, des représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les pays de l'UE impliqués, dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition. A priori le 26 septembre. L'Allemagne, la France où quelques fermes sont bloquées ont vertement tancé la Belgique et les Pays-Bas. Dans ces deux pays, plus de 200 élevages de poules pondeuses ont été contaminés après la désinfection des lieux avec des produits contenant du fipronil, un insecticide dont l'usage est pourtant strictement interdit dans le secteur avicole. En termes plus clairs il coulera de l’eau sous les ponts et dans les diverses mers. Les conséquences seront-elles plus importantes que ce que l’on tente de nous faire gober ?

Puis certains Etats iront peut-être jusqu’à laisser penser que l’approche des poules sont responsables de leurs fréquentations avec des coqs venus d’ailleurs. Il semble presque évident que Pagnol aurait fournis des lapins gratuitement à Jean de Florete. Pour que l’instituteur ne puisse épouser la petite fille du Papet portant le prénom de Manon. Le tout pour avoir fermé un puits et à ce stade ; des financiers plus que peu scrupuleux seraient capables de vendre des œufs cassés. Claude Berri fit une suite qui donna Manon des Sources qui fit couler les réalités ; auront-elles le gout des bons œufs non toxiques comme la source d’eau fraiche empire de vie. Ugolin se pendit sans faire fortune avec ses œillets ! (A suivre)

Le Panda

Patrick Juan

 

Documents joints à cet article

La Crise Des Poules

Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • nono le simplet nono le simplet 15 août 05:30

    ce nouveau scandale alimentaire prouve une fois de plus la main mise d’affairistes peu scrupuleux sur des pans entiers de l’industrie agro-alimentaire ...


    • Le Panda Le Panda 15 août 09:36

      @nono le simplet
      Bonjour,

      ce nouveau scandale alimentaire prouve une fois de plus la main mise d’affairistes peu scrupuleux sur des pans entiers de l’industrie agro-alimentaire ...

      Nous avons croisé le fer sur RUE 89 avec en ce qui me concerne le même pseudo mais mon vrai « avatar » mais zut celui-ci je l’ai déposé à L’INPI Cela FAIT PLAISIR DE RETROUVER DES ANCIENS. Il serait intéressant de savoir où se trouve effectivement ces « affairistes » ? Ici il fait éviter de parler de problèmes sérieux durant les vacances, en dehors de mon propre forum créé il y a plus de 10 ans. Je suis revenu ici en passant par « Tronches De Cake » de bonnes parties de rires mais manque de finances pas de PUB. Quant à l’agro-alimentaire ce sont à plus de 90% des banques et je n’en ai jamais connue une qui soit honnête Cdt


    • bob14 bob14 15 août 07:37

      Les produits « frelatés » sont une spécialité bien Française...A chaque scandale, les gouvernants mettent la poussière sous le tapis...Enfin quoi « bordel »..l’argent n’à pas d’odeur...


      • Fergus Fergus 15 août 09:33

        Bonjour, bob14

        « Les produits « frelatés » sont une spécialité bien Française »

        Ah bon ? En l’occurrence, cette affaire est venue des Pays-Bas. Et vous oubliez que l’énorme scandale de la vache folle est née au Royaume-Uni. Quant à celui de la dioxine, il est parti d’Irlande avant de se répandre notamment au RU, en Allemagne et en Italie. Et que dire du lait contaminé et de la grippe aviaire tout droit venus de Chine ? Sans compter les tartes au chocolat suédoises contenant des résidus fécaux ! Etc.

        Les agissements à la Spanghero sont bel et bien planétaires !!!


      • Le Panda Le Panda 15 août 09:42

        @bob14
        Bonjour,

        Les produits « frelatés » sont une spécialité bien Française...A chaque scandale, les gouvernants mettent la poussière sous le tapis...Enfin quoi « bordel »..l’argent n’à pas d’odeur...

        Je suis désolé, mais je ne partage pas tout à fait ce pont de vue, que des scandales éclatent dans l’hexagone, je veux bien, mais il faut remonter un peu l’histoire pour constater que nous sommes des « minus » par rapport à certaines autres nations un point que je partage l’argent n’à pas d’odeur au bout d’un moment il put Cdt 


      • Le Panda Le Panda 15 août 09:58

        @Fergus
        Bonjour Fergus

        Tu me boudes ?  smiley Je PARTAGE PRESQUE PLEINEMENT ta réponse à « bob14 » mais de là à vouloir faire passer les « français » pour des anges, il y a une marche. J’étais en train d’écrire la même chose mais pas en criant cocorico. Nous sommes avant tout dépendant et la majorité des nations en cause de L’UE tant que les contrôles de l’union européenne ne sera pas plus stricte ce que nous français en la circonstance nous avions refusé et que Sarkozy nous a imposé alors que nous l’avions rejetés. Par contre où le gouvernement et le président de la République ( se reposant à Marseille) avec une baise de popularité que seul Hollande avait connu, je partage sans trop y croire comme toi l’article de « Gruni » à la UNE mais il est vrai que les problèmes de santé ne font réagir les internautes en France que lorsqu’ils sont touchés directement. Mais ce sont les mensonges des politiques de la France leurs déclarations sont FAUSSES ce qui est aussi graves car ils se rendent complices de la masse financière. Je l’ai constaté de me yeux et j’en ai achetés dans 4 supermarchés où soit disant ils avaient été retirés de la vente. Merci de me dire ce que tu en penses ? Si tu le veux bien, je t’en remercie. Cordialement et merci de ton intervention. 


      • bob14 bob14 15 août 10:42

        @Fergus...Vous oubliez qu’avec la mondialisation et le libre échange nous recevons moult produits emposonnés..ne pas oublié quand même les scandales Français Français "

        Les grands scandales sanitaires dans l’Hexagone depuis 1945..L’amiante..Le scandale du Distilbène..Le Chlordécone..L’hormone de croissance..Le scandale de l’Isoméride..Le sang contaminé..etc !

      • Le Panda Le Panda 15 août 10:56

        @bob14
        Bonjour,

        Les grands scandales sanitaires dans l’Hexagone depuis 1945..L’amiante..Le scandale du Distilbène..Le Chlordécone..L’hormone de croissance. Le scandale de l’Isoméride..Le sang contaminé..etc !

        C’est aussi là un jeu de ping-pong en dehors de quelques fautes sur le nom des scandales la France ne peut se glorifier d’être blanche comme neige, le plus grand scandale que j’ai traité ici et que la France portera « toujours » et sans contexte le plus grand scandale du siècle celui su « Sang Contaminé » car comble du comble Fabius fut par la suite nommé « Président du Conseil Constitutionnel » par Hollande et cela marqua le monde entier à une époque où la pandémie aurait pu s’enrayer si ces politiques véreux ne feraient que ce qu’ils veulent. Au détriment de l’indépendance de la santé publique pour le profit des financiers sans tenir compte des mensonges qu’ils nous sortent presqu’au quotidien. Comme le prouve l’article Cdt 


      • Le Panda Le Panda 15 août 10:59

        @Fergus

        Pardon pour la faute sur BRUNI


      • Fergus Fergus 15 août 11:33

        Bonjour, Le Panda

        Je ne « boude » évidemment pas, ce n’est d’ailleurs pas mon tempérament. smiley

        Simplement, je n’avais rien à ajouter à ton article dont la tonalité rejoint ce que je ressens. Qui plus est, j’attends les nouveaux développements qui ne vont pas manquer de survenir.

        Pour ce qui est des produits non retirés, rien d’étonnant, entre la volonté de patrons de grandes surfaces d’écouler les stocks et l’incompétence certains chefs de rayon remplaçants comme on en trouve en cette période estivale. A suivre...

        « de là à vouloir faire passer les « français » pour des anges »

        Ce n’était pas mon propos : mon commentaire à bob14 visait à montrer qu’il y a des fraudes sur la qualité des produits partout. Y compris en France, évidemment, mais sans doute pas plus qu’ailleurs. Cela ne doit pas pour autant nous empêcher de faire pression sur les autorités pour aller encore plus loin dans la prévention et la répression de ces fraudes.

        Cdlt


      • Le Panda Le Panda 15 août 11:58

        @Fergus
        Bonjour Fergus,

        J’ose penser que « bouder » était une plaisanterie de ma part depuis les années que nous nous connaissons trop bien et depuis bien des lustres de par le monde LOL J’ai rarement vu si peu de réactions sur un article similaire sur Agora. Cela va changer surement vu si peu de réactions sur un article de ce style sur Agora mais je pose cela sur la période des vacances. Puis il faut le reconnaitre la perte d’un grand nombre de rédacteurs ou plus de ce monde. Je suis toujours dans le sud et je rentre début septembre fin de mes soins provisoires. N’ayant à priori les résultats que dans le meilleurs des cas le 26 septembre. JE VAIS TRAITER la hausse des prix de produits français fabriqués en France. Nous avons toujours un moyen effectivement les utiliser. Merci de ta réaction Cdt


      • popov 15 août 15:33

        @Fergus


        Bonjour

        Et le scandale des vins autrichiens édulcorés à l’antigel. Et le scandale des huiles espagnoles. Et le scandale du lait pour bébés contaminé à la mélamine en Chine.

        En fait, il suffit de taper « scandale alimentaire » suivi du nom d’un pays quelconque et on a des chances de trouver quelque chose.

      • Le Panda Le Panda 15 août 16:25

        @popov
        Bonjour

        je vais répondre sur un seul lien popov, ce n’est pas à mon avis une raison pour ne pas dénoncer ce qui se passe actuellement vous ne croyez pas ? http://www.lunion.fr/44793/article/2017-08-14/video-vous-souvenez-vous-des-scandales-alimentaires-de-ces-dernieres-annees CE n’est qu’un extrait il y en a des centaines, il faut ensuite faire preuve de compétences me semble t-il pour répondre à certaines questions vous croyez tours pas. Sinon à quoi nous sert d’être sur un forum citoyen, je vous remercie de votre commentaire


      • popov 16 août 08:37

        @Le Panda


        Bien sûr que ce n’est pas une excuse pour ne pas dénoncer un scandale particulier. 

        Au contraire, à chaque scandale, il faudrait faire assez de bruit pour déboulonner le ministre responsable.

      • Le Panda Le Panda 16 août 10:08

        @popov
        Bonjour,

        A ce stade nous sommes mille fois en accord je ne tente en aucun cas à défendre un pays et une nation plus qu’une autre car ceux qui payent les pots cassés ce sont nous, il faudrait non seulement déboulonner le ministre responsable, mais lui faire bouffer la merde qu’il nous oblige à avaler lui et toute sa clique car bien souvent il n’est pas seul responsables. Les casseurs doivent êtres les payeurs une évidence merci de ce réalisme Cdt


      • Le421 Le421 15 août 17:07

        Il n’est pas nécessaire de retirer les produits du marché.
        Compte tenu du retard (volontaire) pris par cette affaire, la plus grande partie a déjà été consommée...


        • Le421 Le421 15 août 17:09

          @Le421
          Et je rajoute...
          Est-ce que quelqu’un a déjà eu dans son assiette des bons œufs de ferme ?
          Perso, ils n’ont jamais eu tous cette belle couleur orange digne des studios Pixar...


        • Le Panda Le Panda 15 août 17:14

          @Le421
          Salut

          Il n’est pas nécessaire de retirer les produits du marché.
          Compte tenu du retard (volontaire) pris par cette affaire, la plus grande partie a déjà été consommée...

          Je pense très fort que tu te trompe, j’en ai fait l’expérience dans 4 supermarchés de la région sud où je me trouve en ce moment comme je l’ai indiqué à Fergus, et les stocks sont considérables et la production se poursuit comme la consommation dans tous mes styles de restaurants et les salades il n’y jamais eu autant d’œufs dedans. Je peux t’affirmer que sur le marché de « Gardanne » dans le 13, jamais aux stands je n’ai vu autant de ventes et les chiffres ne seront connus que le 26 septembre peut-être 


        • Le Panda Le Panda 15 août 17:17

          @Le421
          Et je rajoute...
          Est-ce que quelqu’un a déjà eu dans son assiette des bons œufs de ferme ?
          Perso, ils n’ont jamais eu tous cette belle couleur orange digne des studios Pixar...

          Oui je te réponds clairement cela me touche directement du poulailler de mes parents pendant des années, mais depuis des années je dois admettre que nous n’avons jamais mangé d’aussi bons autres temps autres mœurs......


        • Le Panda Le Panda 15 août 17:24

          @Shawford
          Bonjour

          Je peux te préciser que les trois cités sont trafiqués et je l’ai constaté de mes yeux à l’analyse dans le laboratoire de Marseille, ils m’affirment envoyer les comptes rendus au Ministère et cela ne suit pas la véritable info la preuve ICI ET quant tu constate les millions d’œufs qui se trouvent dans un lot tirent la déduction CQFD 20 éleveurs des milliards d’œufs bio contaminés 


        • Le Panda Le Panda 15 août 17:28

          @Shawford
          La situation encore plus complexe pour les éleveurs bio. De plus, alors qu’ils doivent désormais procéder au nettoyage de leurs poulaillers et à l’éradication du fipronil sur les animaux, les éleveurs biologiques « n’ont pas droit aux mêmes produits » que leurs collègues de l’agriculture traditionnelle. « Ils vont devoir réfléchir à la façon dont ils vont pouvoir nettoyer leurs élevages, c’est une situation unique pour eux », a expliqué Miriam van Bree. « Les poules contaminées sont mises à la diète car le fipronil se concentre dans le gras », a-t-elle poursuivi, excluant l’abattage, au nom du bien-être animal. C’est totalement FAUX plus de 100 000 poules vont êtres abattus


        • Le Panda Le Panda 15 août 17:31

          @Shawford
          Pas du tout mais lorsque tu dis des erreurs OUII j’interviens et je t’ai posé des liens mon article n’est le mien qu’on fonction de ses lecteurs et intervenants et je ne suis nullement agressif mais je rectifie certaines erreurs


        • Le Panda Le Panda 15 août 17:34

          @Shawford

          Là c’est plus en rapport déjà.

          On verra si le producteur de notre AMAP se verra assujetti à ces contraintes iniques lui aussi. C’est possible effectivement.

          Je peux t’assurer que oui, mais le risque au niveau de notre AMAP c’est qu’ils ont demandé des analyses effectivement plus profondes et ont constatés la conséquence sur le plan néologique je te remercie de ta bonne foi 


        • Le Panda Le Panda 15 août 17:45

          @Shawford
          Désolé, mais dès que j’aborde la lecture de tes opus, j’ai une crise de foi(e) syntaxique et des hémorragies oculaires.  

          Tu peux le lire clairement tes réflexions sont souvent appréciables et pour continuer sur AMAP il est fortement déconseillé du miel, car les abeilles sont intoxiqués.

          Miel | AMAP du Perrey | Page 2 - WordPress.com
          Articles traitant de Miel écrits par AMAP du perrey. ... Elle consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille – le miel, la propolis, le pollen, la gelée ... Dans une casserole, battre les œufs et bien incorporer le miel. .... Au même titre que les humains, les abeilles sont intoxiquées par la pollution ...
          Voilà la santé des humains me semble bien plus importants que les profits mercantiles. Là où je pourrais intervenir je le ferai, mais pas pour faire plaisirs
           smiley smiley
           
           smiley smiley



        • Le Panda Le Panda 15 août 20:10

          @Shawford
          Y’a pas de mal, je sais que tes intentions sont louables.

          Je t’en remercie

          Au surplus je suis moi même bien souvent sous un feu nourri de contempteurs qui considèrent que ce que j’avance n’a ni queue ni tête.
          Je ne peux et je me dois qu’accepter leur diktat légitime dès lors même que je suis dans une démarche intellectuelle non aboutie et dont il ne m’est pas possible en l’état de donner un compte rendu explicitable en tous points en l’état (si tant est que cela le devienne in fine).
          Et comme c’est d’ailleurs le plus souvent par ces contradictions que je progresse, je ne peux que les remercier au final.

          Pour le reste, intéressant, j’en parlerai à Elsa. Elsa c’est l’apicultrice qui a monté avec ma sœur l’opération que je t’invite à découvrir ici :
          https://www.facebook.com/events/335686260208071
          Tu seras d’ailleurs le bienvenu quand ouvrira la structure destinataire de ce petit exercice « solidaro-cycliste »  :
          https://www.facebook.com/jardinGrainesAnciennesGuitres/

          Merci pour ton commentaire qui vaut la peine d’être lu reconnaitre ses lacunes ou erreurs quand chacun de nous peut faire moi le 1er n’est pas une faiblesse bien au contraire c’est une force. D’ailleurs France2 en parle au journal de 20h qui sont allez directement aux Pays Bas, ils reprochent à leurs fournisseurs de les avoir volés. L’un d’eux doit jeter plus de 700 000 œufs c’est la face cachés de l’iceberg. Le Ministère s’est aussi exprimer au niveau de l’agriculture et ils disent que les œufs sont retirés s’est TOTALEMENT FAUX il y en a dans toutes les grandes surfaces un SCANDALE de taille merci pour tes liens à présent tu connais ma page Face Book et j’ai même posé un commentaire mais merci encore d’avoir choisi ma page Cdt 


        • Le Panda Le Panda 15 août 21:10

          @Shawford
          Merci pour ton passage virtuel au Jardin des Graines Anciennes de Guîtres 

          C’est bien ma moindre des choses tu me poses un lien je vais voir de quoi il s’agit tu vois que tu es sympa  smiley Dans la mesure où quelqu’un me dise du « mal » de toi je l’enverrai vers mes articles bonne soirée tu me fais penser par à un autre intervenant avec qui nous rigolons fort même sur des sujets sérieux c’est un gars avec un buis que j’aime bien aussi bonne soirée  smiley  smiley


        • popov 16 août 08:34

          @Le421


          Est-ce que quelqu’un a déjà eu dans son assiette des bons œufs de ferme ?

          Tous les jours, en provenance de mon poulailler. Poules nourries au maïs et froment que je cultive + déchets de légumes + ce qu’elles trouvent en grattant le sol. La couleur du « jaune » dépend uniquement de la quantité de feuilles vertes qu’elles consomment.


        • Le421 Le421 16 août 09:00

          @popov
          Heu...
          Et les poules commencent à voir leurs dents pousser...
          La canthaxanthine, ça vous dit quelque chose ?
          Avez-vous vu des reportages sur les élevages « bio » ?
          Les cocottes sont entassées dans des poulaillers et victimes du poux rouge comme les autres...
          Chez mon beaufr’, les poules se baladent dehors... Les clébards de chasse et les deux oies (si, si !!) gèrent les prédateurs. Pas touche !!
          Un oeuf est jaune plus clair, l’autre est plus jaune, mais jamais orange DDE !!
          De toute façon, je ne cherche plus depuis longtemps à convaincre personne, je sais que c’est peine perdue.
          Du moment qu’à plus de 60 ans, mon IMC reste inférieur à 25 (23.7), le reste...

          http://www.volaillesoeufsbio.com/fr/quest-ce-quun-oeuf-bio/

          Il est précisé 6 poules/m² et pas de colorant de synthèse.
          Ben, j’ai chopé un gars sur France Bleu Périgord, en direct, éleveur bio (soi-disant) qui utilisait la canthaxanthine. Avec l’excellente explication qu’il n’y avait aucune toxicité prouvée du produit et que sans ça, personne n’en achèterais.
          Or, qui vole un œuf, vole un bœuf !!

          Inutile de dire que la radio est très vite passée sur le sujet.
          Ca faisait demi-heure qu’ils faisaient la promo de ces merdouilles ovales, j’ai craqué et appelé à Périgueux.
          Pas de bol pour l’éleveur, j’ai été mis en ligne.
          Pouinpouinpouinpouin...


        • Le Panda Le Panda 16 août 10:17

          @Le421
          Bonjour,

          Je ne vais pas rentrer dans le détail, car tu as raison et j’ai fais la même chose à « Radio France Bleue Auvergne » Il n’y avait plus de réponse quasi affirmative c’est ainsi que nous devons nous faire respecter et cesser de nous faire escroquer pas uniquement au niveau mais sur l’ensemble de notre santé, mais j’ai promit une suite. A partir du moment où cela rapporte les tireurs ou donneurs de leçons nous prennent pour des débiles ce que nous ne sommes pas bravo à toi, il en faudra beaucoup qui agissent comme nous félicitations mon grand cordialement 


        • confiture 15 août 18:17

          bonsoir le Panda, ce problème « révélé » existait très surement depuis pas mal de temps, et doit exister dans le domaine de la viande en particulier.


          • Le Panda Le Panda 15 août 20:17

            @confiture
            Bonsoir Confiture

            ce problème « révélé » existait très surement depuis pas mal de temps, et doit exister dans le domaine de la viande en particulier. Oui il existait depuis bien des temps et certains personnes avaient comme moi tirés la sonnette d’alarme, il faut nous faire entendre et AGV nous en donne les moyens mais chacun de nous à ce stade le peu. Dans la viande il faut être plus prudent cela peut-être plus dangereux ou le contraire faire peur pour rien cela est inutile. Là où il faut faire attention ce sont les nature à base de viande de poulet mouliné dans les petits pots surtout pour les bébés ou les personnes âgées souffrant de certaines pathologies mais avec prudences. Cdt


          • Le Panda Le Panda 17 août 16:29

            Des gaufres font partie d’une première liste de produits issus des Pays-Bas, contenant des traces de fipronil et vendus en France, a annoncé le ministère de l’Agriculture, jeudi 17 août. Les produits listés par le ministère de l’Agriculture jeudi ont été retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire. Toutefois, les niveaux constatés « ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques », assure le ministère dans un communiqué.

            La suite el la liste totalement partielle ICI

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès