• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La déconfiture du confi+ des seniors

La déconfiture du confi+ des seniors

La déconfiture du confi+ des seniors

La « pandémie » du coronavirus met en lumière une crise économique et financière déjà présente mais jusqu’alors cachée par un emballement de la planche à billets.

La quasi-totalité des pays a adopté des mesures de quarantaine en confinant les populations dans leurs foyers et en limitant drastiquement les déplacements. Après plusieurs semaines, la sortie du confinement est entrevue à travers différents scénarii dont l’un envisageait le report dans le temps du déconfinement des personnes « âgées ».

Emmanuel Macron déclarait le 13 avril : « Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées, tout au moins dans un premier temps. Je sais que c’est une contrainte forte ».

Le Président du comité scientifique qui conseille les autorités, le Pr Jean-François Delfraissy, avait indiqué le 15 avril que les personnes « au-dessus de 65 ou de 70 ans » devraient rester confinées.

Le 17 avril, le Président précise qu’il « ne souhaite pas de discrimination » des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif après le 11 mai.

Comment expliquer les tergiversations présidentielles et sa décision finale ? Ladite décision qui marque la déconfiture (temporaire ?) du confi+ des seniors, va à l’encontre des avis « éclairés » des experts.

Une des raisons du revirement présidentiel est à rechercher dans les nombreux effets pervers engendrés par un déconfinement retardé des seniors et des personnes vulnérables.

Dans un contexte de confi+ des seniors, une grande part des « élites » œuvrant dans tous les domaines de la société serait maintenue hors-jeu, laissant ainsi subsister des goulets d’étranglement entravant la reprise de l’activité espérée.

 D’une part, nous envisagerons l’impact de la poursuite du confinement selon l’âge pour les élus et, d’autre part, les conséquences dans d’autres domaines seront évoquées.

 

L’impact de la poursuite du confinement pour les élus

La France compte un grand nombre d’élus dans les multiples couches du millefeuille institutionnel. Notre étude ne vise pas l’exhaustivité, elle porte sur les maires, les conseillers départementaux, les conseillers régionaux, les députés et les sénateurs[1]. Deux hypothèses seront envisagées pour les élus : le maintien en confinement 1) des 70 ans et plus et 2) des 65 ans et plus.

 

Les Maires 

La France compte 35 297 maires.

Le maintien en confinement concernerait :

  • 11 392 élus de 70 ans et +, soit 32,3%
  • 19 120 élus de 65 ans et +, soit 54,2%.

 

Les conseillers départementaux

Il y a 4 026 conseillers départementaux.

Le maintien en confinement concernerait :

  • 689 conseillers de 70 ans et +, soit 17,1%
  • 1 349 conseillers de 65 ans et +, soit 33,5%.

 

Les conseillers régionaux

On dénombre 1 753 conseillers régionaux.

Le maintien en confinement concernerait :

  • 154 conseillers de 70 ans et +, soit 8,8%
  • 375 conseillers de 65 ans et +, soit 21,4%.

Les députés

L’assemblée nationale comprend 577 députés.

Le maintien en confinement concernerait :

  • 35 députés de 70 ans et +, soit 6,1%
  • 79 députés de 65 ans et +, soit 13,7%.

 

Les sénateurs

On compte 348 sénateurs.

Le maintien en confinement concernerait :

  • 99 sénateurs de 70 ans et +, soit 28,4%
  • 166 sénateurs de 65 ans et +, soit 47,7%.

Les données statistiques révèlent un impact important du prolongement du confinement sur les élus des différentes instances considérées quel que soit le scénario retenu.

Les maires et les sénateurs sont les plus touchés. Les autres assemblées enregistrent une répercussion de plus faible intensité mais qui reste toutefois significative.

Dans tous les cas, un déconfinement progressif en fonction de l’âge aura des conséquences néfastes sur le fonctionnement des instances politiques pouvant aller jusqu’au blocage.

 

L’impact sur les entreprises du maintien du confinement pour les plus âgés

L’activité économique serait impactée de façon significative par les mesures de maintien en confinement des 65 et plus et/ou des 70 ans et +.

En effet, selon un sondage « près de la moitié des patrons de PME ont plus de 65 ans[2] ». La poursuite de leur maintien en quarantaine se traduirait inévitablement par une mise en danger des entreprises déjà fragilisées par la période de confinement général.

Il en est de même pour les dirigeants des grandes entreprises. Quelques exemples d’âge : Bernard Arnault 71 ans (PDG de LVMH), Martin Bouygues 68 ans (PDG du groupe Bouygues), Jacques Aschenbroich 66 ans (PDG de Valeo), Xavier Huillard 66 ans (PDG de Vinci), Maurice Lévy 78 ans (président du conseil de surveillance de Publicis Groupe), Michel-Édouard Leclerc 68 ans (président du Comité Stratégique des centres E. Leclerc), Vincent Bolloré 70 ans (PDG de la Financière de l'Odet, actionnaire majoritaire de Bolloré SA), Jean-Marc Janaillac 67 ans (Président de la Fnege), Hubert Sagnières 65 ans (PDG d'Essilor), Jean-Bernard Lévy 65 ans (PDG d'EDF), Gérard Mestrallet 71 ans (Président du conseil d'administration d’Engie, Président du conseil d'administration de Suez), Laurent Burelle 70 ans (PDG de Plastic Omnium), Jean-Dominique Senard 67 ans (PDG de Renault). Cette liste non exhaustive révèle le nombre significatif de responsables de grandes entreprises susceptibles d’être mis à l’écart par un confinement supplémentaire des personnes plus âgées.

 

L’impact sur les médias

De nombreux journalistes, animateurs, consultants, experts… des médias entrent dans la fourchette des âges pouvant être concernée par le prolongement de la quarantaine.

Quelques exemples : Philippe Bouvard 90 ans, François de Closet 85 ans, Michèle Cotta 83 ans, Jean-Pierre Elkabbach 82 ans, Alain Duhamel 79 ans, Michel Drucker 77 ans, Olivier Mazerolle 77 ans, Robert Namias 75 ans, Catherine Nay 75 ans, Christine Ockrent 75 ans, Jean-Pierre Foucault 72 ans, Evelyne Dhéliat 71 ans, Olivier Duhamel 71 ans, Hélène Pilychowski 71 ans, Jean-Jacques Bourdin 70 ans, Jérôme Jaffré 70 ans, Jean-Pierre Pernaut 70 ans, Jacques Legros 69 ans, Pierre Weill 69 ans, Arlette Chabot 68 ans…

En fait, de nombreux acteurs pourraient partiellement ou totalement être privés d’activité car toutes leurs prestations ne peuvent se réaliser par télétravail.

 

L’impact dans les autres domaines

Environ 4% des magistrats ont 65 ans et plus[3]. La réforme des retraites de 2010 ayant reculé l’âge limite d’activité de 65 à 67 ans[4] et compte tenu des multiples possibilités de maintien en fonction au-delà de la limite d’âge, il est évident que le nombre de seniors dans la magistrature connaît une croissance notable. La poursuite du confinement des plus anciens risque d’accentuer les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire et notamment d’accroitre les retards.

Dans le même ordre d’idée, ceux qui cumulent emploi et retraite, les chercheurs, les enseignants-chercheurs émérites… devraient réduire au cesser leur activité, alors que les médecins pourraient poursuivre la leur car peut-être immunisés.

 

Conclusion

Notre grand timonier adore tirer des bords, mais il semble devoir abandonner les mesures de confi+ pour les seniors du fait des désordres qu’elles pourraient engendrer ainsi que des contestations potentielles.

Pour conclure, il est à noter que même s’il était adopté in fine, le confi+ ne concernerait que les 70 ans et plus, car la tranche inférieure aurait inclus concerné une personne éminente de la République.

 

[1] Source des données statistiques : Batiste KOLENC , « Âge, sexe et profession : nos élus mis à nu », Le Dauphiné, 18 nov. 2019, https://www.ledauphine.com/actualite/2019/01/11/age-sexe-et-profession-nos-elus-mis-a-nu-teyb consulté le 16 avril 2020.

[2] Sondage portant sur 483 PME de 10 à 250 salariés réalisé en 2013, https://www.leblogdudirigeant.com/enquete-vraiment-dirigeants-de-pme consulté le 17/04/2020.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 18 avril 2020 19:51

    Pour les vieux de nos merdias, je suis absolument pour le confinement à vie sauf Philippe Bouvard qui ne fait guère l’opinion . On ne s’en portera que mieux.


    • Ouallonsnous ? 19 avril 2020 19:14

      @troletbuse

      Que ces gens soient maintenus sous l’éteignoir du confinement est un aspect positif ; Philippe Bouvard 90 ans, François de Closet 85 ans, Michèle Cotta 83 ans, Jean-Pierre Elkabbach 82 ans, Alain Duhamel 79 ans, Michel Drucker 77 ans, Olivier Mazerolle 77 ans, Robert Namias 75 ans, Catherine Nay 75 ans, Christine Ockrent 75 ans, Jean-Pierre Foucault 72 ans, Evelyne Dhéliat 71 ans, Olivier Duhamel 71 ans, Hélène Pilychowski 71 ans, Jean-Jacques Bourdin 70 ans, Jérôme Jaffré 70 ans, Jean-Pierre Pernaut 70 ans, Jacques Legros 69 ans, Pierre Weill 69 ans, Arlette Chabot 68 ans…


    • Fergus Fergus 18 avril 2020 19:57

      Bonsoir, Berrnard

      Il faut en outre savoir que près de 40 % des retraités sont engagés dans une ou plusieurs associations.

      Des associations dont un grand nombre sont vitales pour la bonne marche du pays.

      Des associations qui souffrent en outre de la disparition de très nombreux emplois aidés dont l’absence est précisément compensée par ces retraités bénévoles qui , la plupart du temps, font un travail remarquable au service de la collectivité.


      • Fergus Fergus 19 avril 2020 09:01

        Bonjour, Cadoudal

        Vous auriez pu vous épargner ce genre de commentaire : la majorité des associations n’a pas de couleur politique, fort heureusement, et une partie des plus actives est clairement d’essence catholique.


      • Bernard Conte Bernard Conte 19 avril 2020 18:53

        @Fergus

        merci Fergus... pour le bénévolat c’est tout à fait vrai... En fait j’ai rajouté ce texte : L’impact sur le bénévolat

        « En 2016, 63% des Français indiquent donner du temps [gratuitement] ou l’avoir déjà fait ! », « tous cadres d’engagement confondus ». En effet, cette année-là près de 20,5 millions de personnes ont donné du temps à travers le bénévolat associatif (13,197 millions), le bénévolat dans d’autres organisations (4,410 millions) et le bénévolat direct ou informel (8,302 millions) . Le bénévolat touche une part importante de la population et il s’exerce dans de nombreux domaines.

        En 2016, il représentait une part significative des ressources humaines dans une large palette de secteurs : social caritatif (27%), sport (24%), loisirs (21%), jeunesse éducation populaire (18%), culture (17%), environnement (9%), santé, recherche médicale, aide aux malades (8%), solidarité internationale (7%), formation, emploi, insertion économique (7%), autres (16%) .

        Concernant les associations qui mobilisent la majeure part des bénévoles, le pic d’adhésion se situe entre 55 et 75 ans . Plus précisément, le nombre de bénévoles associatifs de 65 à 85 ans était de 35 % en 2016 . Il apparaît que le fonctionnement de nombreux secteurs est tributaire du bénévolat dont les seniors représentent une large part des effectifs. La poursuite du confinement de cette population désorganiserait voire paralyserait de nombreuses activités nécessaires à la vie sociale.

        notes : La France bénévole en 2016, http://www.recherches-solidarites.org/media/uploads/la-france-benevole-2016.pdf consulté le 19/04/2020. La somme des personnes bénévoles engagées dans des cadres différents est supérieure au total de 20,5 millions en raison des engagements pluriels. Les pourcentages concernent le « taux d’engagement » : « cette notion, utilisée couramment par France Bénévolat, est le pourcentage de personnes qui donnent leur temps par rapport à la totalité de la population concernée », L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, de 2010 à 2016, http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/ENQUETE_Evol_benevolat_associatif_e n_2016_vDEF.pdf Source : http://addes.asso.fr/wp-content/uploads/2018/12/Prouteau_rapport-complet_DEF_janvier-2019.pdf Source : idem note 7.


      • Ouallonsnous ? 19 avril 2020 19:15

        @Fergus

        Tu vas nous faire pleurer !


      • Réflexions du Miroir AlLusion 20 avril 2020 09:23

        @Fergus,

         Quelle est la différence entre une association d’essence socialiste ou une association politique ?
         Désolé mais pour moi, c’est la même chose.


      • Fergus Fergus 20 avril 2020 11:39

        Bonjour, AlLusion

        La grande majorité des associations n’a pas de couleur politique, si ce n’est celle que l’on veut leur donner, sans rapport avec leur objet, parce que certaines sont majoritairement composées de personnes portées par telle ou telle idéologie d’inspiration humanitaire ou sociale.

        Ne politisons pas tout. Ce travers est l’une des plaies de notre société !


      • Réflexions du Miroir AlLusion 20 avril 2020 12:51

        @Fergus,
         Bien d’accord.
         Je n’aime pas la politique comme je j’aime pas les religions.
         Les deux versions versent dans tout ce qui est social.
         Aujourd’hui, il faut personnaliser plutôt que socialiser.
         Regardez l’Allemagne, elle déconfine dès aujourd’hui.
         Pourquoi parce qu’elle a fait des tests personne par personne et non pas d’une manière voire les choses de manière globale alors que nous sommes tous différents.
         C’est la génétique par les analyses du génome de chacun qui va nous apprendre un peu plus sur chacun d’entre nous.
         
         


      • Réflexions du Miroir AlLusion 20 avril 2020 12:54

        Je me suis amusé quand j’ai entendu votre premier ministre qui énonçait la liste des pays limitrophes de la France...
        Il a parlé de l’Espagne, de l’Allemagne, du GD Luxembourg et de l’Autriche.
        La Belgique ne fait pas partie des pays limitrophes...
        Il doit peut être revoir sa géographie.


      • Fergus Fergus 20 avril 2020 14:00

        @ AlLusion

         smiley Oui, et je le défie de franchir la frontière franco-autrichienne !

        Peut-être n’a-t-il pas cité la Belgique parce que ce pays est  hélas ! le champion du monde du taux de létalité du Covid-19.


      • Abou Antoun Abou Antoun 18 avril 2020 21:55

        Emmanuel Macron déclarait le 13 avril : « Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées, tout au moins dans un premier temps. Je sais que c’est une contrainte forte ».

        Bah c’est juste pour garder Brigitte à la maison et ne plus l’avoir dans les pattes quand il visite les îles (comme la Guyane).



          • njama njama 18 avril 2020 23:20

            Brigitte Macron vient juste de fêter ses 67 ans, c’est le meilleur atout des seniors .. donc je pense qu’Emmanuel ne va pas la confiner, et tergiverser entre 65 et 70 ans histoire de garder l’option qu’elle puisse faire campagne avec lui en 2022 smiley


            • Fergus Fergus 19 avril 2020 09:07

              Bonjour, njama

              Il suffit à Macron de regarder son électorat pour « avoir les miquettes » : il est très majoritairement composé de retraités et de cadres, parmi lesquels beaucoup sont âgés ou atteints de comorbidités.

              Bref, on comprend pourquoi Macron a pris vendredi un virage à 180° après s’être probablement fait embobiner par Delfraissy avant son adresse aux Français de lundi dernier.


            • Emohtaryp Emohtaryp 19 avril 2020 11:55

              @Fergus

              on comprend pourquoi Macron a pris vendredi un virage à 180°

              Vous donneriez encore à cette ordure un poil du cul de confiance ???

              Vous êtes en définitive un doux rêveur et un mougeon indécrottable....

              Méditez donc un peu sur cette phrase de A Einstein :

              « Ne comptez pas sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre »......

              Et JETEZ votre télé, gugusse....


            • troletbuse troletbuse 19 avril 2020 12:08

              @njama
              Mais non, il prendra Benalla. Au fait, il est confiné ou ? En Afrique, au Maroc ? En tous cas, pas en taule.


            • Emohtaryp Emohtaryp 19 avril 2020 14:33

              @troletbuse

              Confiné dans son coffre-fort ?


            • njama njama 18 avril 2020 23:22

              Bon, si j’ai bien compris, tant qu’on ne l’a pas attrapé on n’est pas immunisé, et tant qu’on n’est pas immunisé on est confiné, et on est confiné pour ne pas l’attraper...

              https://pbs.twimg.com/media/EV3iN4oWAAEaIll?format=jpg&name=small

              faudra bien sortir un jour de cette grossière imbécilité complétement ubuesque sauf à vouloir s’enterrer vivant dans le confinement !


              • Durand Durand 19 avril 2020 04:01

                @njama

                Il me semble que l’on peut en sortir si l’on administre le traitement Raoult dès le stade 1 ou 2 de la maladie, de manière à ne pas saturer les hôpitaux, non ?... Mais pour ça, il faut beaucoup plus de tests et surtout, autoriser et faute de mieux, généraliser l’hydroxycloroquine + antibio... Avec le type d’étude « scientifique » comme celle dont je parle plus haut, ce n’est pas pour demain !

                « « Adult patients were eligible in this study if they were aged between 18 years and 80 years, had PCR-confirmed SARS-CoV-2 infection, and required oxygen by mask or nasal prongs (corresponding to a WHO progression score of 5). »

                Tous les patients de ce test étaient déjà au stade 3 ou 4, sous oxygène ou sous respirateur !

                Et tous les médecins qui ont participé à cette étude travaillent dans des hôpitaux parisiens... Je dis rien, hein !...


              • Emohtaryp Emohtaryp 19 avril 2020 11:40

                @Durand

                Les criminels peuvent magouiller toutes les études qu’ils veulent, mais au final, seuls les résultats comptent, et force est de constater qu’à Marseille, il n’y a que très peu de morts.......

                Ça va leur être difficile de donner des explications devant la justice, ces ordures.....


              • cevennevive cevennevive 19 avril 2020 12:27

                @Emohtaryp, bonjour,

                Et en Lozère, il y en a ZERO !
                Pourtant, cette nuit, une bande de flics a fait un barrage de 1h du matin à 4h aux alentours d’Amont Aubrac... De peur que les effrayés des autres départements viennent squatter ce beau département.
                Ils n’ont rien trouvé paraît-il...
                Pas de PV ??? Ils doivent être dépités.
                Bien, ils iront ailleurs et les Lozériens seront tranquilles.


              • dimitrius 19 avril 2020 12:38

                @cevennevive
                commentaire puéril , sur la Lune et sur Mars pas besoin de laisser passer , pas de corona non plus , c’est pas parce que tu es dans le trou du cul du monde que tu es à l’abri , regardes en Moselle , beaucoup de petits villages ont été touchés , comme toutes les gauchiasses tu fais plus de politique que de raisonnement sanitaire. Mais ici sur tous les sujets c’est la faute à Macron , toutes les vieilles badernes soixantuitardes veulent faire la révolution , à pisser de rire.


              • cevennevive cevennevive 19 avril 2020 12:48

                @dimitrius, bonjour,

                Tu devrais soigner tes aigreurs d’estomac...
                J’ajoute que je suis assez fière d’avoir des jugements puérils à mon âge.
                Bon, pour la « vieille baderne soixantuitarde » ça m’embête un peu quand même.
                A cette époque, j’avais un mari étudiant, soldat appelé, brutal et autoritaire, une petite fille et je devais travailler pour gagner notre pain. Alors...


              • Emohtaryp Emohtaryp 19 avril 2020 14:43

                @dimitrius

                Allons Sylvain R, tes gauchiasses soixantehuitardes comme tu dis soutiennent ton gourou et ta secte en marche.....

                Tu parles à con bandit ? Du vil Goupil ? de BHV ? et tant d’autres déchets de l’humanité....

                Trollage grossier, insultant et incohérent ( normal pour un troll...)..on ne sait pas trop ce que tu défends, mais c’est contre productif, l’idiot du village ! smiley


              • dimitrius 19 avril 2020 15:44

                @cevennevive
                Je n’ai pas d’aigreur , suis seulement lucide , çà fait longtemps que je lis Agoravox , quand c’était Sarko , tous sur Sarko , c’était talonnette premier je crois , puis est venu Hollande même rengaine , puis Macron , lui c’est sa vieille et Benalla et jusqu’à leurs morts c’est vieux cons trouveront un bouc émissaire pour justifier leurs aigreurs à eux de ratés mais instruits , qui n’ont pas compris que de la Merluche , d’Asselineau et Cie on en veut pas et c’est pas moi qui le dit mais les français en général puisque si on compte Marine + Fillon+ Macron + PS , la majorité de ce pays n’est pas à gauche. Quant à tes difficultés en 68 , ce n’est pas moi qui t’est choisi un mari violent et qui t’es fait une petite fille , chacun à du porter sa croix. Suis pas du genre à passer la pommade.


              • dimitrius 19 avril 2020 15:50

                @Emohtaryp
                De quoi tu me parles Pyrathome , toi aussi , çà fait un bail que je lis tes pleurnicheries quotidiennes de raté , ouin Macron ceci , ouin Macron cela , pôve débile , même si Asselineau était au pouvoir , tu serais toujours une cloche.


              • HELIOS HELIOS 20 avril 2020 00:18

                @Emohtaryp

                < HUMOUR>

                le Dimitius est un simple raté...

                Il se plaint toujours que les autres lui ont légué un monde pourri alors que c’est lui qui le laisse pourrir, il n’est capable que de contester ceux qui ont bossé pour lui quand il etait un morveux.... alors maintenant, il déblatère sur tous ceux qui avant lui ont fait quelque chose...
                C’est donc normal qu’il viennent sur Avox déverser sa bile, il n’a pas trouvé d’autres endroits où on lui laisse vomir son incompréhension... dans la vie il y a toujours ce genre de déchet, alors, il faut lui pardonner, le soutenir dans l’espoir qu’il guérisse, car c’est une maladie ...
                Et s’il se lamente en ce moment c’est qu’il a compris que lui tout seul avec ses petits bras il est a des années lumières d’une action quelconque qui lui permettrait d’etre remarqué.... bref c’est le prototype du fonctionnaire embauché pour assurer le taux d’handicapés mentaux dans l’administration, on lui a greffé un cachet « approuvé » auto-encreur sur la mains droite et c’est a partir de là qu’il court-circuite dans sa tête... a défaut de se prendre pour un grand virus sociétal à-la-covid, par exemple...

                Bon, le scénario vous plait ?... on peut monter une pièce de théâtre après le dé-confinement, il me manque encore quelques artistes dans la distribution,, il faut que j’en écrive les caractères... c’est Dimitrius le premier que j’ai fait, c’est la clef du scénario.... les autres, j’ai déjà des candidats pour les rôles... Spartacus, par exemple, un caractère intéressant, mais il y a aussi un Cabanel, un Lavau etc.... je ne sais pas si j’ai une place, il me faudrait un nègre pour les pages que je ne peux écrire...

                ....au fait, il n’est pas méchant de Dimitrius...pas du tout.... le poôovre....

                < /HUMOUR>


              • dimitrius 20 avril 2020 12:09

                @HELIOS
                Tes analyses psychologiques sont aussi foireuses que ton cerveau , j’ai toujours bossé dans le privé et ai été entrepreneur de maçonnerie pendant 27 ans et je n’ai jamais eu besoin de personne , et n’ai jamais profité du système comme toi le parasite. Et contrairement à toi je ne me cherche pas un bouc émissaire pour justifier ta misérable vie de raté .
                 


              • caillou14 rita 19 avril 2020 10:01

                To be « confiné » or not to be ?

                L’économie de la planète s’écroule avec le confinement ?

                Pour éviter que la France ressemble au Titanic, déconfinement total ?


                • Torvald 19 avril 2020 12:00

                  Bonjour à tou(te)s les confiné(e)s

                  Effarant la liste des vieux chevaux de retour et vielles pétasses du PAF

                  Une vraie maison de retraite un EHPAD de luxe quoi qui vit grassement sur le dos de la nation.

                  Des blablas interminables, des ergotaillerie à n’en plus finir. Pourquoi faut il entretenir tous ces inutiles. 


                  • artheslichepèdetologue arthes 19 avril 2020 14:57

                    @Torvald

                    Fouetté smiley

                    Sinon, le confinement à la campagne, c’est BIEN (enfin on se débrouille, parce que c’est le délire sinon) lol
                    https://youtu.be/VhsDr_b6EXc smiley


                  • Cyril22 19 avril 2020 17:17

                    Déjà actuellement, le confinement général n’est pas si général que ça, puisque de nombreux secteurs ont continué le travail, et certains autres redémarrent déjà, dans le bâtiment par exemple.

                    Donc même si un confinement des plus de 65 ou 70 ans était finalement instauré, il y aurait des exceptions pour ceux en mesure de travailler ou exercer un mandat, avec des précautions renforcées (augmenter la distance de sécurité, éviter la foule, etc.).

                    Mais le vrai critère pour rester en retrait doit être le facteur risque, les médecins ont des « abaques » pour l’évaluer, et tant que l’épidémie est active, certains profils devraient se voir « prescrire » un arrêt maladie préventif s’ils sont professionnels, ou un confinement thérapeutique s’ils sont retraités. Sinon ne passe-t-on pas d’un extrême à l’autre ? Car il n’y a plus le délai suffisant pour organiser des priorités, horaires réservés, compartiments séparés dans les transports, etc. pour les plus vulnérables.


                    • SPQR complotiste chasseur de comploteur... SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 avril 2020 18:11

                      Jean-François Delfraissy 

                      hahahaaaaaaaaaa !

                      Ce type a au bas mot plus de 69 ans, né en 48...Amusant ..

                       smiley

                      Surtout qu’il reste chez lui, qu’il ferme la porte et basta ... !

                      Moi je pense que la haute bourgeoisie du corps médical( de la recherche médicale et biolo) en profite du fait qu’elle a l’autorité pour allumer des feux tout azimut .

                      Car noyer la société dans la répression policière permet de gagner du temps et se couvrir au maximum en cas de poursuite judiciaire grave(Labo Wuhan) .

                      Déjà les faux-culs Socialistes,Républicains et autres EELV, FIN, RN... lancent des appels à l’unité ... TOUS POURRIS 

                      Quant à Macron il a transformé un problème sanitaire en problème politique, dans un an les élections seront la cible .... ! 


                      Par contre les Allemands qui ont agit avec plus de compétence et d’efficacité se relancent plus rapidement d’ici fin Avril.

                      Et oui, Franchouillards « de chiotte médicale » le Deutschland über alles, ils vous le collent dans le !Q !

                      Pliez le genoux .. !.. Apprenez à chanter ...


                      Deutschland, Deutschland über alles,
                      über alles in der Welt.
                      Wenn es stets zu Schutz und Trutze
                      brüderlich zusammenhält,
                      von der Maas bis an die Memel,
                      von der Etsch bis an den Belt.
                      Deutschland, Deutschland über alles,
                      über alles in der Welt.


                      Deutsche Frauen, Deutsche Treue,
                      Deutscher Wein und Deutscher Sang
                      sollen in der Welt behalten
                      ihren alten schönen Klang,
                      uns zu edler Tat begeistern
                      unser ganzes Leben lang.
                      Deutsche Frauen, Deutsche Treue,
                      Deutscher Wein und Deutscher Sang.


                      Einigkeit und Recht und Freiheit
                      für das Deutsche Vaterland.
                      Danach lasst uns alle streben
                      brüderlich mit Herz und Hand.
                      Einigkeit und Recht und Freiheit
                      sind des Glückes Unterpfand.
                      Blüh im Glanze dieses Glückes,
                      blühe, Deutsches Vaterland ! (bis)


                      Surtout n’oubliez pas le volksgeist....



                      • izarn izarn 19 avril 2020 18:49

                        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                        Bon, les boches ne comptent que strictement les morts du au corona-19.
                        Nous on mélange n’importe quoi, comme les italiens (Seulement 12% du comptage officiel selon un ministre italien), les espagnols, les anglais...
                        Visiblement Conte ne sait pas compter smiley


                      • izarn izarn 19 avril 2020 18:44

                        De toute façon le confinement c’est débile.

                        Pour une fois, merci Macron !


                        • SPQR complotiste chasseur de comploteur... SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 avril 2020 19:43

                          J’ai lu rapidement un article hallucinant, le comité Santé Suprême veut interdire la phytothérapie notamment une langue liste de plantes ayant des vertus anti-inflammatoire, booster d’immunité etc.etc.. 
                          Jusqu’à maintenant quand on sait que lors d’une visite médicale 95 % des médecins généralistes et autres rigolaient sur le pouvoir médical des plantes..... !

                          Franchement les masques tombent, les mensonges et autres manipulations deviennent une évidence .

                          De sérieuses poursuites judiciaires devraient être envisagées afin de démasquer les mensonges et l’impunité politique abusive des castes du milieu médical .

                          IL EST URGENT DE FAIRE LE MENAGE DANS CETTE FRANCE INSTALLEE DANS LA CORRUPTION .........................

                          Sans quoi la justice sera complice des morts avenir ..



                          • goc goc 20 avril 2020 01:50

                            @ l’auteur

                            Merci pour cet article qui résume parfaitement la situation, mais je me permettrais d’ajouter un autre élément en faveur du non-confinement des vieux, c’est un élément économique.

                            Je m’explique : à l’heure actuelle avec cette crise qui met en difficulté les petits producteurs, les auto-entrepreneurs et tout ce chômage partiel (quand il peut être appliqué), il apparait qu’une grande partie des salariés ont vu leur pouvoir d’achat se dégrader et parfois lourdement. Or dans notre société quelle est la catégorie de citoyen qui a gardé tout son pouvoir d’achat intacte (pour l’instant) : ce sont les retraités.

                            Donc tout mesure qui empercherait les vieux de consommer (milles excuses pour ces propos brut de fonderie), en les empêchant de sortir, serait préjudiciable à la reprise de notre économie. Et ce serait d’autant plus préjudiciable, qu’avec cette crise, on ne peut pas empêcher ceux dont les revenus ont baissé, d’être sur la défensive coté consommation, voir préférer économiser ou épargner, et donc ne pas acheter.

                            D’ailleurs on trouve le même genre de cafouillage patro...heu...gouvernementale

                            avec l’histoire des congés. Dans un des pays les plus dépendant du tourisme, il devient incompréhensible d’empêcher les français d’aller en vacances, et ainsi condamner l’industrie touristique du pays, à ne pas pouvoir sortir la tète de l’eau (de mer !!). surtout que pour cette année il ne faudra pas trop compter sur les étrangers pour venir dépenser des euros, Du coup il ne reste plus que nous pour sauver nos plages, nos restos, et nos campings.

                            Et je ne parle pas du confinement espagnol qui interdira les locations à des étrangers sur la Costa Brava, et donc qui nous privera des centaines de milliers de touristes en transit


                            • Gérard Dahan Gérard Dahan 20 avril 2020 10:49

                              Des remarques intéressantes.
                              Comme je l’ai toujours pensé dans le domaine des études, dès qu’on a affaire à un problème complexe, les statistiques correspondent à ce qui se rapproche le plus de ce que sera la prise de décision.


                              • Patrick Lefèvre 20 avril 2020 15:52

                                Bonjour à tout le monde,

                                Rien n’empêcherait de faire des attestations de déplacement dérogatoire pour les vieux qui se croient « indispensables »...

                                Çà a déjà été dit mais une raison importante du revirement d’Emmanuel Macron correspond certainement et tout simplement au poids des vieux dans son électorat


                                • adrien 26 avril 2020 12:38

                                  ajouter que les conditions d’exercice des professions en maison de retraite sont déjà particulièrement difficiles en temps normal , alors que dire durant la période de la pandémie … : « La prévention des risques professionnels en maison de retraite » :http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php ?rub=89&ssrub=206&dossid=341

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité