• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La démocratie au Vénézuela à son meilleur

La démocratie au Vénézuela à son meilleur

 

 

Hier, le 15 octobre 2017 fut jour de grande célébration électorale au Venezuela. Le peuple avait été convoqué pour élire ses 23 gouverneurs. De 6H du matin jusqu’à 19H du soir des millions de Vénézuéliens et Vénézuéliennes ont fait la file pour déposer leur bulletin de vote dans les urnes. Il faut savoir que le Venezuela est réputé pour disposer d’un système électoral des plus performants quant à l’identification des électeurs et électrices et quant à la protection de leurs votes. Les morts, les étrangers et autres n’y ayant droit ne peuvent pas voter. Il s’agit d’un système entièrement automatisé qui ne laisse pas d’espace à la fraude et qui rend possible la transmission des résultats quelques heures à peine après la fermeture des bureaux de scrutin. 

Cette élection des Gouverneurs a pris un relief tout particulier dû au fait que le Venezuela est la cible d’accusations venant de Washington et de ses alliés européens qui en font une dictature qui prive son peuple des biens essentiels à sa subsistance. Des sanctions économiques auxquelles s’ajoutent des menaces d’invasion militaires en vue de rendre la gouvernance impossible sont devenues monnaie courante pour en découdre avec ce gouvernement porteur de la révolution bolivarienne. C’est à peu près l’image que les médias de l’Empire diffusent un peu partout dans le monde. On se garde bien de parler de ces élections (22 en 17 ans) auxquelles le peuple est convié pour y exprimer sa volonté.

Dans ce contexte, l’élection des gouverneurs prend un relief bien particulier. Elle révèle une autre fois au monde que le Venezuela n’est pas une dictature que son Président n’est pas un dictateur et que le peuple a toujours le dernier mot. C’est ce qui s’est passé en ce 15 octobre 2017. Plus de 71% des 19 millions d’électeurs et d’électrices ont participé à ces élections. Lorsque l’on pense que Michelle Bachelet a été élue présidente du Chili avec 23% de son électorat alors qu’il y eut plus de 60% d’abstentions. Jamais on n’oserait appliquer au gouvernement de Michelle Bachelet le qualificatif de dictature.

 

Cette participation de plus de 61% de l’électorat vénézuélien est sans nul doute un des plus élevés de l’ensemble des pays de l’Amérique latine. Il s’agit d’un signal fort pour rappeler au monde qu’au Venezuela le peuple décide. Sur les 23 gouverneurs régionaux, le parti du gouvernement a obtenu l’élection de 17 gouverneures grâce aux votes des 54% des électeurs et électrices qui se sont rendus aux urnes. Les partis de l’opposition ont récolté, pour leur part, 5 gouverneurs grâce au vote cumulatif de 45% des électeurs et électrices. Le sort du 23e gouverneur est présentement en ballottage. Chaque partie espère l’avoir dans son camp. 

Tout ceci pour dire qu’au Venezuela la démocratie est bien vivante, que le peuple a en main son propre destin et qu’il est en mesure de résoudre ses problèmes internes sans l’intromission de forces étrangères non désirées. Le peuple vénézuélien veut la paix , veut qu’on le respecte dans ses choix démocratiques et surtout qu’on ne s’avise pas à une invasion quelconque pour mener à terme des ambitions de conquête et de domination. C’est bien de cela qu’il s’agit derrière ces discours mensongers de ces prédateurs qui veulent se faire passer pour des missionnaires au secours d’un peuple qui se meure de faim, victime, qu’il est, d’une dictature. Les dix millions et plus de Vénézuéliens et Vénézuéliennes qui ont voté pour les candidats de l’actuel gouvernement ne partagent pas ce point de vue. Il sait que les problèmes économiques internes sont en grande partie le résultat de cette guerre économique et de ces sanctions que les prédateurs internationaux appliquent au Venezuela dans le but de soulever le peuple contre son gouvernement. 

En ce 15 octobre 2017, le peuple a répondu avec force à ces prédateurs que leurs discours ne tiennent pas la route et que leurs ambitions de conquêtes et de domination sont bien connues.

Une délégation d’observateurs internationaux de diverses régions du monde ont accompagné le déroulement de cette élection et n’ont que des éloges à l’endroit du civisme du peuple vénézuélien et de la haute performance de ses équipements électoraux.

 

Oscar Fortin

Le 16 octobre 2017-10-16

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • FreeDemocracy FreeDemocracy 16 octobre 18:28

    bonjour oscar,


    Je vous vous décerne l’oscar pour votre abnégation à vous opposer au courant dominant, non pas par simple esprit de contradiction, mais parce que les faits sont là...

    J’ai étudié le VENEZUELA en 2002 hélas il ne m’en reste plus grand chose 15 ans plus tard... je me souviens simplement que le coup d’état contre HUGO CHAVEZ était commandité par les USA via le NED (national endowment for democracy, autrement dit la CIA), chiffres à l’appui et documents déclassifiés à l’appui également.

    EVA GOLINGER a fait un boulot admirable sur le sujet... j’avais écrit près de 30 PAGES... mais pour parler du VENEZUELA il faut rappeler aux gens d’où vient le VENEZUELA, il vient de la GRANDE COLOMBIE.... 


    LA GRANDE COLOMBIE LA GRANDE COLOMBIE....

    ça c’est l’Histoire, ceci est ce qui nous permet de nous définir, de nous comprendre, de nous situer dans le monde, de nous aimer et d’arrêter de nous DIVISER, ceci est la démonstration parfaite qu’une puissance comme les USA est la lie de l’humanité depuis plus d’un siècle... un poison nocif inoculé dès la naissance, notre éducation perfusé par ce fouttu microbe étatsunien oui étatsunien !

    FD FichueDémagogie




    • McGurk McGurk 16 octobre 19:05

      Oyez oyez braves gens ! Ecoutez les comtes d’Oscar Fortin, le menteur notoire !
      Soyez émerveillés par ces arguments magnifiques, sa haine farouche à toute logique et son combat sans fin pour les dictatures déguisées !

      * " Il faut savoir que le Venezuela est réputé pour disposer d’un système électoral des plus performants quant à l’identification des électeurs et électrices et quant à la protection de leurs votes.« 

      Résumons ça simplement : https://www.youtube.com/watch?v=MOr4rU4mrSw

      * »Les morts, les étrangers et autres n’y ayant droit ne peuvent pas voter.« 

      Les morts provoqués par les émeutes inutiles de la prise de pouvoir illégale ? C’est sûr, ils s’en fichent un peu de voter maintenant, non ?

      Ah oui mais du coup, ceux qui ont été enfermés parce qu’ayant eu une opinion contraire à celui du dictateur en place, peuvent-ils voter ceux-là ?

      * »Il s’agit d’un système entièrement automatisé qui ne laisse pas d’espace à la fraude« 

      Bien sûr...on ne peut absolument pas manier les chiffres à sa guise en appuyant sur les touches d’un clavier. Du genre »Maduro a été élu par 99.99999% des votants« .

      * »Cette élection des Gouverneurs a pris un relief tout particulier dû au fait que le Venezuela est la cible d’accusations venant de Washington et de ses alliés européens qui en font une dictature qui prive son peuple des biens essentiels à sa subsistance.« 

      Roo les méchants tout plein ces »Occidentaux«  smiley .

      Ils on exprimé une opinion ? Qu’on leur coupe la tête !

      La logique des »gentils« / »méchants« ...niveau quoi...enfant de maternelle ? Et encore...

      * »Jamais on n’oserait appliquer au gouvernement de Michelle Bachelet le qualificatif de dictature.« 

      Parce qu’elle qu’elle a suivi la règle démocratique : le vote.
      Elle n’a pas escamoté le parlement pour mettre la bande à Picsou à sa place.
      Point.

      * »Il s’agit d’un signal fort pour rappeler au monde qu’au Venezuela le peuple décide.« 

      Traducteur fortinien : »le peuple« = »Maduro« .

      * »Tout ceci pour dire qu’au Venezuela la démocratie est bien vivante, que le peuple a en main son propre destin et qu’il est en mesure de résoudre ses problèmes internes sans l’intromission de forces étrangères non désirées.« 

      Le coup de maître du prestidigitateur, bien joué ! J’occulte totalement le caractère antidémocratique des élections et du parlement factice parce que c’est plus pratique, j’offre des chiffres magiques disant que tout va bien dans le meilleur des mondes et je conclue que »le Venezuela est une merveilleuse démocratie très performante« .

       smiley Trop fort notre Fortinou, le collabo national qui nous intoxique avec ses infos et arguments ubuesques - pensant convaincre les lecteurs qu’un chat est en réalité un âne.

      * »et surtout qu’on ne s’avise pas à une invasion quelconque pour mener à terme des ambitions de conquête et de domination.« 

      J’adore son arrogance elle juste dantesque smiley .

      Il ne vit pas dans le pays, va pêcher ses informations sur Okapi et affirme haut et fort un tas de choses tellement fausses que sa malhonnêteté lui ressort par les oreilles.

      Bien entendu, il fallait à tout prix utiliser le thème de l’ »impérialisme« pour tout justifier. Sans les »méchants USA,« Oscar Fortin n’aurait pas de quoi déverser sa haine sans borne sur ce site. Tout juste peut-être à écrire des nouvelles érotiques dans des revues spécialisées.

      * »Il sait que les problèmes économiques internes sont en grande partie le résultat de cette guerre économique et de ces sanctions que les prédateurs internationaux appliquent au Venezuela dans le but de soulever le peuple contre son gouvernement.« 

      Encore un mensonge grotesque.

      Les problèmes économiques sont dus à la non-diversification de son économie, exclusivement dirigée vers le pétrole et matières non renouvelables. Les dirigeants successifs n’ont d’ailleurs jamais pris la peine de le faire, surfant sur leurs idéaux démagogiques pour plaire au peuple.

      * »En ce 15 octobre 2017, le peuple a répondu avec force à ces prédateurs que leurs discours ne tiennent pas la route et que leurs ambitions de conquêtes et de domination sont bien connues.« 

      Oscar, votre vinyle est rayé, il va falloir penser à le changer bientôt !
      Aussi remettre votre pendule à l’heure, l’URSS et ses satellites sont morts depuis un bon moment déjà.

      * »Une délégation d’observateurs internationaux de diverses régions du monde ont accompagné le déroulement de cette élection et n’ont que des éloges à l’endroit du civisme du peuple vénézuélien et de la haute performance de ses équipements électoraux."

      Tout à fait. Pif le chien, Donald Duck et la famille Pierreafeu.


      • FreeDemocracy FreeDemocracy 16 octobre 19:11

        @McGurk


        BONSOIR,

        la pensée et la réflexion de monsieur OSCAR FORTIN n’ont nullement besoin d’être démoli morceau par morceau comme vous le faites = manipulation.

        si vous étiez si juste dans vos propos alors vous n’auriez même pas besoin de citer des EXTRAITS HORS CONTEXTE de l’article de monsieur OSCAR FORTIN.

        ce que vous faites est de la manipulation...
        MES ENFANTS SONT DOUES POUR LE PUZZLE, VOULEZ VOUS JOUER AVEC ? 

        J’AI UNE QUESTION ? QUELLES SONT VOS LECTURES MC GRUK ?

        sur ce bon appétit mac burger

        FD FREEDEVIL

      • oscar fortin oscar fortin 16 octobre 19:19

        @McGurk : Merci d’avoir repris de nombreux passage de ce texte, les lecteurs pourront apprécier la force de votre argumentation et l’avalanche de faits qui en sont le support. En général, je me fie au bon sens des lecteurs et lectrices qui sont, avant tout, intéressés à des faits. 


      • McGurk McGurk 16 octobre 19:23

        @oscar fortin

        Des faits réels ou des inventions clownesques ?
        Des chiffres du Journal de Mickey ou provenant de sources sérieuses ?


      • Satournenkare Satournenkare 16 octobre 23:01

        @McGurk
        ça marche le trollage il y a encore des gens qui daigne répondre à vos ineptie.
        Pour prouver votre bonne foi, dites nous juste qui étaient lesmorts pendant les dernières émeutes et qui est cause de leur mort smiley


      • McGurk McGurk 16 octobre 23:05

        @Satournenkare

        Ah ouais depuis quand dois-je vous prouver quoi que ce soit ? Si je raconte des « bêtises », c’est à vous de le prouver.


      • Satournenkare Satournenkare 17 octobre 09:38

        "@McGurk
        Ce que vous me demandez s’appelle une inversion de la charge de la preuve. Argument manipulatoire typique de troll

        « ce qui est affirmé sans preuve peut aussi être réfuté sans preuve »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Renverser_la_charge_de_la_preuve_(philosophie)


      • McGurk McGurk 17 octobre 12:26

        @Satournenkare

        En fait vous n’affirmez rien du tout et vous accusez à tout va. Je vous demande donc de le prouver, ce que vous êtes incapable de faire. CQFD.


      • Satournenkare Satournenkare 17 octobre 15:09

        @McGurk
        lol bien sûr que je n affirme rien, je vous interroge sur vos écrits : c’est vous, pas moi, qui avez écrit :

         "Les morts provoqués par les émeutes inutiles de la prise de pouvoir illégale ? C’est sûr, ils s’en fichent un peu de voter maintenant, non ?"

        Donc, c’est à vous qu incombe la charge de la preuve dans ce cas pas à vos interlocuteurs


      • McGurk McGurk 17 octobre 15:44

        @Satournenkare

        Pas besoin d’aller chercher très loin, il suffit de regarder les premiers liens sur internet :
        http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/07/22/plus-de-cent-morts-au-venezuela-depuis-le-debut-des-manifestations-anti-maduro_5163661_3222.html


      • Satournenkare Satournenkare 17 octobre 18:57

        @McGurk
        c’est sûrement pas un article du monde, vu sa couverture très partisanes des faits qui va dénombrer les tués dans chaque camps et par qui smiley Il est des vérités qui dérangent.Et de toutes façon vous le savez, je vous ai déjà mis des liens vers le décompte exact vous vous êtes vite empressé de l’oublier et de continuer votre logorrhée trolliste


      • McGurk McGurk 17 octobre 19:22

        @Satournenkare

        Non je n’ai juste pas lu l’ensemble des messages, je n’ai pas que ça à faire.

        De toute manière, un mort est un mort. Peu importe le camp.


      • Lugsama Lugsama 17 octobre 19:52

        @Satournenkare

        L’ONU a remis son rapport depuis longtemps, les faits sont accablant pour la dictature et démontent totalement la propagande qu’on a lu notament sur avox à ce sujet.

      • Doume65 18 octobre 10:39

        @McGurk
        « Ecoutez les comtes d’Oscar Fortin [...] Soyez émerveillés par [...] son combat sans fin pour les dictatures déguisées ! »
        « La logique des »gentils« / »méchants« ...niveau quoi...enfant de maternelle ? Et encore...  »

        Tu reconnais donc que ton discours binaire est tout juste du niveau maternelle. Un moment de lucidité, peut-être ?


      • McGurk McGurk 18 octobre 13:02

        @Doume65

        Vous avez lu en diagonale mon message, semble-t-il.

        C’est le discours de l’auteur qui est tragiquement binaire et d’un niveau maternelle. On ne peut pas résumer des faits historiques aussi complexes, une idéologie compliquée par le « jeu des gentils et des méchants ».

        Comment peut-on justifier de massacrer des gens en les affublant de qualificatifs tels que « bourgeois » ? Depuis quand s’enrichir ou la richesse est-elle un crime ? Si demain vous gagnez au loto doit-on vous fusiller parce que vous avez touché le jackpot ?

        D’ailleurs c’est quoi votre argument finalement ? Parce que c’est un peu le vide total en ce qui vous concerne.


      • oscar fortin oscar fortin 18 octobre 14:49

        @McGurk : Si vous gagnez à la loterie millones de dolares que bien vous en soit. L’usage que vous en ferez dira mieux que tout les valeurs d’humanité et de solidarité qui vous guident. Par contre, si vous faites fortunes à même les richesses des autres, si vous faites travailler hommes, femmes et parfois enfants pour des salaires misérables par rapport à ce qu’ils vous permettent de gagner, vous êtes alors un misérable qui n’a d’humanité que pour lui-même. Peut-être qu’à la maternelle où où vous êtes on ne vous a pas encore expliqué ces particularités. Ne vous découragez pas, un jour, peut-être, vous comprendrez avec des éléments de plus grande complexité que la simple approche binaire : tu es avec moi ou tu es contre moi... Ça viendra, si la bonne volonté y est.


        Bonne journée

      • McGurk McGurk 18 octobre 16:10

        @oscar fortin

        Soyez sûr que si je jouais au loto et que je gagnais une somme considérable, j’en verserais à des œuvres caritatives.

        * « vous êtes alors un misérable qui n’a d’humanité que pour lui-même. »

        C’est bien pour cette raison que je fustige le concept même de « bourgeois » qui est l’un des bases de votre idéologie - et également celle des pro-communistes révolutionnaires du site qui sont passés à l’offensive depuis deux semaines, encensant Lénine et toutes ces pourritures.

        J’ai lu maintes fois qu’il « fallait dézinguer en masse les racailles de bourgeois » ou « traitres », sans aucune considération pour la vie humaine - comme quoi le concept est valable en sens inverse - ou même de définition de ce que ce mot signifie. En bref un massacre à l’aveuglette.

        Il faut tout de même comprendre que ces personnes que vous haïssez ne sont qu’une poignée infime sur la planète - celles qui influencent considérablement les sociétés à l’échelle mondiale - et que les PDG ne sont que des porte-parole de grands actionnaires - bien qu’ils soient aussi détestés de la population car annonçant toujours de mauvaises nouvelles.

        Au lieu de faire des révolutions et à faire simplement couler le sang, il serait bien plus intelligent déjà de bien voter (cf. le gouvernement actuel...) pour être correctement représentés au lieu de dire que « tout est corrompu donc ’faut tout détruire ».

        * "Ne vous découragez pas, un jour, peut-être, vous comprendrez avec des éléments de plus grande complexité que la simple approche binaire« 

        J’ai toujours dénoncé cet usage de la »réalité binaire" - logique que vous utilisez dans vos articles mais, curieusement, tout vos soutiens l’approuvent tout en me reprochant de l’utiliser...


      • Doume65 18 octobre 20:07

        @McGurk
        « C’est le discours de l’auteur qui est tragiquement binaire »
        Et quand tu parles de« son combat sans fin pour les dictatures », tu qualifies cela comment ?


      • McGurk McGurk 18 octobre 20:13

        @Doume65

        Donc tout le monde doit forcément avoir la même opinion de l’auteur et dire que tout va bien ?


      • Doume65 19 octobre 18:25

        @McGurk
        « Donc tout le monde doit forcément avoir la même opinion de l’auteur et dire que tout va bien ? »
        Ça aussi c’est binaire, Magnifique démonstration !


      • CN46400 CN46400 16 octobre 20:59

        Curiosité électorale au Vénézuéla = silence radio sur tous les grands médias français....


        • McGurk McGurk 16 octobre 21:11

          @CN46400

          Oui c’est normal, on est pas sur Radio Fortin - l’actualité comme si vous y étiez en y étant jamais allé au Venezuela. Infos relayées par les journalistes d’Okapi et du Journal de Mickey.

          Info jour et nuit, jour fériés compris, pour scander la grandeur du pays et de son système (bidon) électoral.


        • Doc23 Doc23 17 octobre 17:15

          @McGurk


          C’est quoi votre projet à vous ?

          Vous n’êtes en rien constructif, qui espérez vous convaincre ?

          Si vous ne venez pas là pour convaincre, que faite vous ?

          Pauvre diable...



        • McGurk McGurk 17 octobre 17:32

          @Doc23

          Convaincre ? Parce que c’est possible de convaincre une bande d’endoctrinés qui voient toute opposition comme « diabolique » et à zigouiller ? Laissez-moi rire.

          Et vous, à part insulter gratuitement, vous faites quoi au juste ?


        • Lugsama Lugsama 16 octobre 21:58

          Ça serait drôle si le Vénézuela ne souffrait pas de ce régime militaire. Sinon les bulletins de votes pré-remplie, le racket des électeurs par les milices politiques, la fermeture de centres électoraux choisit au dernier moment et la propagande electoral le jour du vote, les résultats farfelus au vu de la situation du pays et de toutes les enquêtes électorales, l’absence d’observateurs internationaux autre que ceux choisit par la dictature, l’interdiction « étrange » aux journalistes de rentrer dans des centres de votes désert par l’armée, on en parle ?


          • Alren Alren 17 octobre 12:23

            @Lugsama

            Merci Lugsama de nous démontrer par votre mauvaise foi évidente que le système électoral est parfaitement démocratique ! C’est comme la démonstration par l’absurde en mathématique, si efficace quand elle peut être faite.

            Car bien entendu, si la droite putschiste, raciste, oligarchique, vendue aux USA et comme tel traître à la patrie avait remporté l’élection avec 50,1% des voix, c’est vous qui auriez souligné que le système électoral du Venezuela était parfaitement démocratique et exigé la démission de Maduro alors même que le vote portait sur l’élection des gouverneurs des États de ce pays fédéral.

            Au fait vous n’avez pas précisé votre nationalité ...


          • Lugsama Lugsama 17 octobre 13:27

            @Alren

            Mauvaise foi sur ? Le sysème électoral du Venezuela c’est déjà la plus grande fraude électoral de toute l’historie de l’Amérique latine pour la constituante, selon les mots même du patron du « meilleur système de vote au monde » (qui n’est pas vénézuélien).

            Et si vous n’êtes pas de mauvaise foi vous remontrez donc mes discussions et verrez que j’avait déjà averti que le système électoral sous la dictature serait probablement de nouveau manipulé et non transparent.

            Sinon tous les faits que j’ai dénoncé sont vérifiables et ont été rapportés avant la proclamation des résultats qui a d’ailleurs tourné au comique pour la derniere région..

          • Pere Plexe Pere Plexe 17 octobre 14:21

            @Lugsama
            « ...on en parle ? »

            Ce serait bien effectivement. 
            Si possible avec du factuel.Du concret .Du vérifiable

            Voici se que disait l’Express pas franchement Bolivarien :
            Mais sans doute n’ont ils pas vos infos ?


          • McGurk McGurk 17 octobre 15:52

            @Alren

            * "Merci Lugsama de nous démontrer par votre mauvaise foi évidente que le système électoral est parfaitement démocratique ! C’est comme la démonstration par l’absurde en mathématique, si efficace quand elle peut être faite.« 

            Avec une aucune variable dans votre équation, la démonstration n’existe pas.
            L’absurde dont vous parlez s’applique donc à vos propos.

            * »car bien entendu, si la droite putschiste, raciste, oligarchique, vendue aux USA et comme tel traître à la patrie avait remporté l’élection avec 50,1% des voix« 

            Et en voilà l’illustration : l’opposition est forcément »malveillante« , corrompue, raciste et tout le toutim. Vous partez donc du principe que seule la gauche est »forcément légitime« et soutenez donc, de par ce fait, la dictature en place. Le gouvernement actuel est forcément composé de bisounours faisant des câlins au peuple et ne sont conséquemment pas corrompus et despotiques.

            Même raisonnement que l’auteur finalement. Vous avez une vision binaire version maternelle.

            * »et exigé la démission de Maduro alors même que le vote portait sur l’élection des gouverneurs des États de ce pays fédéral.« 

            Qu’elle ait gagné ou pas, la »droite satanique" aurait déjà pu exiger son départ étant donné son incompétence et son désir de tout contrôler comme son vil prédécesseur qui a foutu le pays dans la merde.


          • Lugsama Lugsama 17 octobre 19:56

            @Pere Plexe

            Article de 2012 qui déjà s’interrogeait sur le système de votes..

          • Doume65 18 octobre 20:17

            @Pere Plexe
            « Le risque de fraude à l’élection de dimanche au Venezuela est écarté par la majorité des observateurs »
            Bonjour. Le lien que tu nous donnes concerne une élection d’il y a cinq ans, sous Chavez.
            En ce qui concerne cette dernière élection, le Monde prétend que « Le gouvernement n’a accrédité aucun observateur international ». Et je ne trouve aucune info à ce sujet. Si tu as un lien, je suis intéressé. Merci d’avance.



          • Christian Labrune Christian Labrune 17 octobre 01:16

            @Fortin
            Faites-nous donc un article sur le Kampuchea démocratique de Pol Pot, un de ces jours. Ca nous divertirait un peu.
            Vous faites quoi dans la vie, quand vous n’écrives pas pour encenser pas des assassin ? Quelque chose me dit que vous travaillez probablement dans la boucherie. Peut-être même dans un abattoir.


            • Garibaldi2 17 octobre 05:44

              @Christian Labrune

              Excellente idée. Et après, Christian Labrune, vous nous ferez un article pour nous expliquer qui a viré Pol-Pot du pouvoir. Puis vous nous expliquerez pourquoi ’’les occidentaux’’ ont refusé de reconnaître le nouveau pouvoir au Cambodge et pourquoi l’ambassadeur de Pol-Pot a été maintenu à son poste à l’ONU par ces mêmes ’’occidentaux’’. Vous nous expliquerez aussi pourquoi Maggy Thatcher a envoyé ses SAS pour soutenir les khmers rouges virés du pouvoir. N’oubliez pas aussi de nous expliquer où sont passés les 600.000 victimes des bombardements secrets des USA sur le Cambodge. Vous pouvez commencer par là :

              https://www.courrierinternational.com/article/2009/02/26/mais-ou-sont-les-complices-des-khmers-rouges

              puis continuer par là :

              http://peteralanlloyd.com/how-thatcher-gave-pol-pot-a-hand/


            • McGurk McGurk 17 octobre 08:44

              @Christian Labrune

              Parce qu’il est payé à l’article pour encenser un pays qu’il ne connaît pas et d’un gouvernement qu’il connaît encore moins.

              C’est plus facile d’aduler le communisme totalitaire lorsqu’on ne l’a pas vécu.


            • xana 17 octobre 12:38

              Merci Oscar Fortin.

              Depuis ma Roumanie si je n’avais pas Internet je ne serais pas informé de ce qui se passe réellement dans le monde. Ce n’est certainement pas la télé (les télés) de Roumanie, pas plus que celles de France ou d’ailleurs, qui m’informeraient. Les médias savent ce qu’ils doivent dire, et surtout ce qu’ils doivent censurer.

              Je suis ébloui par les performances de vos détracteurs habituels (Labrune, Lugsama et Mcgurk) en matière de trollage, chacun dans son style, et chacun essayant de vous décrédibiliser dans l’esprit des lecteurs de ce site. Je crois qu’ils s’évertuent en vain, leur combat étant le même que celui des médias dominants, lesquels ont largement montré leur soumission à l’Empire (quelle que soit l’entité qui se cache sous ce collectif malodorant). Nos trolls sont donc des suppôts de l’Empire, et leurs arguments (quand ils en ont) perdent de ce fait toute crédibilité.

              Bon courage, continuez s’il vous plaît à nous informer.
              Dois-je ajouter que je ne prends pas nécessairement pour argent comptant chaque point de vos articles. Cependant je crois à votre honnêteté et je vous en remercie.

              Jean Xana


              • Lugsama Lugsama 17 octobre 13:14

                @xana

                Merci mon amie collabo, vous êtes la lumière alors que tous les médias et journalistes du monde mentent sauf les petits fachistes marxistes, adorateur des dictateurs rouge et aurte boucher style Che Guevara, évidement. Et puis tiens comme je n’ai rien à dire sur les fait rapportés qui montre la farse de la pseudo-démocratie bolivarienne et le plus grand échec économique et social de l’Histoire je vais dire que les contestataire sont des trolls et dénoncer « l’empire » et autre imbe´cilité si courante sur Internet.

              • FreeDemocracy FreeDemocracy 17 octobre 14:39
                @xana

                bonsoir xana,

                la différence entre les journalistes et les bénévoles de agora vox, c’est la rémunération qui les motive or les bénévoles de quoi s’agit-il ?

                pourrir l’esprit de la jeunesse afin que les mauvaises graines puissent continuer à s’épanouir ?

                on se le demande...

                FD

              • McGurk McGurk 17 octobre 16:02

                @xana

                Ah quelles conclusion fascinantes, cher Dr. Freud.

                Ce ne sont que des affirmations gratuites et sans fondement que vous faites là.

                Si cela vous plaît d’être désinformé, c’est votre choix et franchement je m’en moque éperdument, mais arrêtez de penser que toute opposition à l’auteur est forcément « un troll » ou « de la mauvaise foi ». Ca c’est effectivement...de la mauvaise foi de votre part...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires