• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La démocratie en 2018

La démocratie en 2018

Il n'est pas rare maintenant que beaucoup lors des élections, en cas de victoire du candidat adverse, parlent d'élections truquées, bien entendu, sans preuves ni chiffres, ni faits. Alors que la réalité est simplement qu'ils sont passifs face aux gouvernants. D'autres encore se justifient de ne pas faire leur devoir civique qui dans d'autres pays peut conduire à la peine en arguant que cela ne sert à rien de se déplacer. C'est certain, s'ils ne bougent pas, s'ils ne votent pas, rien ne changera. Il en est encore qui évoquent le fameux gouvernement secret du pôle Nord, ou Sud, je ne sais jamais, pour se justifier dans leur apathie. Car les citoyens en 2018 sont le plus souvent apathiques.

 

« L'épaisse sottise démocratique » est de plus en plus épaisse et molle...

 

A quelques exceptions notables bien entendu. Ces exceptions ont le droit à un contrôle fiscal pour les calmer, à l'une ou l'autre admonestation, ou alors sont rangées dans le camp des « populistes », cette appellation fourre-tout bien utile au pouvoir et ses larbins. D'ailleurs chez ces « populistes » personne n'a compris l'utilité de s'unir, ou c'est juste que ceux-ci jouent leur partition et sont dans leur « emploi » de comédie pour complaire au pouvoir.

 

Ou alors d'autres paresseux du bulletin de vote trouveront bien l'un ou l'autre bouc-émissaire comme excuses. C'est pas de ma faute si rien ne bouge, c'est de la faute des autres. Et tous de hurler régulièrement au déni de démocratie, aux atteintes à la liberté d'expression quand on les empêche d'injurier leurs têtes de turcs favorites, de voter blanc alors que le vote blanc n'est pas reconnu. Ce n'est pas très sérieux, car les vrais responsables ce sont les populations qui n'ont au fond pas réellement envie de se libérer. Ce n'est pas non plus les « chaînes » facebook (TM°) ou d'autres réseaux sociaux que comme d'autres je reçois régulièrement qui changeront quoi que ce soit.

 

Ou arborer un gilet jaune le 17 novembre, là on imagine de suite la peur panique du pouvoir en place, la terreur de Macron et ses thuriféraires !

 

Faire circuler une info c'est bien mais la circulation de celle-ci ne changera rien si ce n'est pas suivi d'effet immédiat dans le réel. Quand nos ancêtres apprenaient la mise en place d'une injustice ou d'une autre, beaucoup quittaient derechef leur confort et faisaient ce qu'il fallait. Ils laissaient en plan leur travail, leur famille, leurs amis, prenaient les armes, souvent se faisaient trouer la peau. C'est en partie grâce à eux que nous disposons du suffrage universel direct.

 

Il suffit de toutes façons prendre le train de banlieue, n'importe quel train en fait, pour se convaincre de la superficialité de ce système que nous devons pour les hommes au moins à nos ancêtres de 1848 (pour les femmes un siècle plus tard en 1945) . Ce n'est pas que je me mets au-dessus des autres, que je m'imagine supérieur. Mais ce type qui écoute du rap à fond, cet autre qui parle dans son gadget comme s'il était sourd, cette dame qui fixe obstinément le plan des transports en commun pour ne pas avoir à croiser le regard des voisins, ces jeunes le nez fixé sur leur smartphone pour éviter toute interaction sociale, qu'on ne me dise pas qu'ils voteront en leur âme et conscience après avoir soigneusement épluché, lu et analysé les programmes des candidats aux élections. Sans parler de cette foule qui quel que soit le milieu social est prête on le sent à écraser l'autre pour rentrer plus vite dans le wagon, ou en sortir. Le règne du « moi d'abord ».

 

Certains parmi eux se souviendront d'une des blagues de Coluche sur la démocratie : 

« La dictature, c'est "ferme ta gueule". La démocratie, c'est "Cause toujours ».

 

Coluche qui faisait ses blagues et appelait à voter pour un revenant cynique de la IVème République après sa candidature gag en 1981, d'autres se rappelleront de ce que disait Desproges dans « le manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis » :

« Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote. »

 

La démocratie existe toujours en 2018, mais personne ne s'en sert vraiment, ne veut aller jusqu'au bout, pour une seule raison, la peur terrible de perdre tout ou partie de son confort matériel et intellectuel. C'est la raison pour laquelle la majorité obéit aux injonctions pseudo anti-fascistes depuis quelques décennies déjà...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

illustration prise ici


Moyenne des avis sur cet article :  1.65/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Cyrus XV 29 octobre 17:40

    Ou arborer un gilet jaune le 17 novembre, là on imagine de suite la peur panique du pouvoir en place, la terreur de Macron et ses thuriféraires !


    le gilet jaune ... c’ est pour être sur que les chasseurs ne te manque pas ?


    • Christ Roi Christ Roi 29 octobre 20:12

      L’auteur devrait écouter Etienne Chouard qui a parfaitement démontré que NOUS NE SOMMES PAS EN DEMOCRATIE. A partir de là, cet article s’effondre par l’absurde.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 octobre 21:16

      @Christ Roi
      Vous ne savez pas ce que vous dîtes, j’ai vécu moi dans des pays qui étaient des dictatures, vous vous avez la possibilité de délirer autant que vous voulez ici ou en d’autres lieux...
      Parce qu’il y a la démocratie justement


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 octobre 21:38

      @Christ Roi
      Il y en a vraiment plus que ras le bol dans ce pays des tarés dans votre genre qui chouinez sur la démocratie et les libertés alors que ce sont justement elles qui vous permettent de délirer à votre gré...
      Car même votre discours religieux n’est pas en soi, et ontologiquement (ça veut dire à la base hein) catholique, il contredit l’Evangile, la Miséricorde et plusieurs encycliques mais vous êtes tellement con que vous ne le voyez pas.


    • Faridole 30 octobre 17:40

      @Amaury Grandgil

      Merci pour votre article et veuillez en recevoir un petit écho.

      Vous êtes proche d’entendre que vous n’êtes pas en démocratie. Vous en tirez les constats par exemple notre incapacité à agir et je vous cite : « une info c’est bien mais la circulation de celle-ci ne changera rien si ce n’est pas suivi d’effet immédiat dans le réel sans aller jusqu’au bout » ; « éviter toute interaction sociale »… Ces comportements et tant d’autres…Il nous manque en effet des outils… Et avant les outils, une certaine compréhension. La « république représentative » pour utiliser un terme neutre, semble encore vous donner votre espace de liberté. Les choses changent, il me semble. 

      J’ai vécu moi aussi dans des pays qui étaient des dictatures et je sais reconnaître les nuances des régimes politiques. Qu’il existe des régimes autoritaires sur la planète n’exclue pas le non-sens d’utiliser le mot démocratie pour le système politique français. Vous pouvez en trouver une nuance dans votre citation de Coluche.

      Quand vous dites : « beaucoup quittaient derechef leur confort et faisaient ce qu’il fallait ». Que proposez-vous ? Est-ce possible seul ?


    • Christ Roi Christ Roi 30 octobre 19:54

      @Amaury Grandgil
      Vous avez vécu dans des « pays qui étaient des dictatures  » et en êtes vous mort ? Avez vous été inquiété, torturé, etc. ? NON ! Il faudrait bien qu’un jour vous vous rendiez à l’évidence : TOUT CE QU’ON NOUS A DIT EST FAUX. Votre expérience en est une preuve, et toutes les autres (expériences) sont comme la vôtre. TOUT CE QU’ON NOUS A ENSEIGNE EST FAUX ;


    • Christ Roi Christ Roi 30 octobre 19:56

      @Amaury Grandgil
      En quoi mon discours contredit-il les Évangiles ? Je ne comprends pas. smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 31 octobre 09:20

      @Christ Roi
      ça je m’en doute que vous ne comprenez pas en quoi smiley
      Quant au reste de votre discours sur la fausseté du monde, tout ça, vous devriez consulter un psy, et un bon.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 31 octobre 09:32

      @Faridole
      Je vous remercie de votre com mesuré et nuancé.
      La démocratie même si c’est le pire système politique au monde, le plus imparfait, c’est le moins mauvais, et croyez moi, il existe chez nous.
      Il s’appauvrit juste pour une chose qui est l’apathie des citoyens de plus en plus décervelés, aussi parce qu’ils le veulent bien...
      parce que les gens ont peur de perdre un iota de leur confort.
      Il y a des solutions, des initiatives locales de bon sens. 
      Comme en ruralité BRF 276 sur l’exploitation des sols...
      Sans même avoir besoin d’enrober ça d’idéologie...


    • Nobody knows me Nobody knows me 31 octobre 10:57

      @Christ Roi

      Vous avez vécu dans des « pays qui étaient des dictatures » et en êtes vous mort ? Avez vous été inquiété, torturé, etc. ? NON ! Il faudrait bien qu’un jour vous vous rendiez à l’évidence : TOUT CE QU’ON NOUS A DIT EST FAUX.

      Ça c’est du raisonnement qui tient la route !
      Faut pas s’étonner après qu’ils déduisent que la Terre est plate ou qu’elle existe depuis seulement 6000 ans...


    • NEMO p’tite Annick 29 octobre 17:51

      S’accomoder de l’ignorance, c’est réduire la démocratie à un simulacre.


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 octobre 18:17

        @p’tite Annick

        Vous n’avez pas lu l’article ce com est donc peu pertinent.


      • aimable 29 octobre 18:08

        les campagnes électorales faites par les candidats consistent pour eux d’être a la tribune et de chanter des berceuses et après le résultat du vote , de chanter de nouveau des berceuses , puis de dire bonne nuit les petits .


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 octobre 18:18

          @aimable

          Pourquoi ? Les électeurs n’ont pas de conscience, de raisonnement, de libre arbitre ?


        • aimable 29 octobre 19:09

          @Amaury Grandgil
          ils l’ont , mais les candidats sont tous des adeptes de la berceuse .


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 octobre 19:12

          @aimable
          Qu’est-ce qui empêche les électeurs de ne pas l’écouter ?


        • aimable 29 octobre 20:44

          @Amaury Grandgil
          certains les écoutent surtout les groupies , ils sont comme hypnotisés et il ne se réveillent que quand certains mots sont prononcés dans les berceuses .


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 octobre 21:28

          @aimable
          Encore une fois ce ne sont pas des marionnettes, non ?


        • Ruut Ruut 30 octobre 10:56

          @Amaury Grandgil
          Sans information fiables du pouvoir médiatique, non le citoyen n’est plus libre de choisir en toute connaissance de cause.
          Sans information fiable du pouvoir médiatique, aucune Démocratie n’existe.
          Or nos médiats, en France, ne sont absolument plus dans les information fiable pertinentes et expliquées.

          Où fut l’égalité stricte de traitement des candidats et de leurs projets dans la dernière présidentielle ?

          Nulle part.


        • foufouille foufouille 30 octobre 11:05

          @Ruut
          tu ne peux pas chercher toi même ? si ce sont des moutons comme pour l’UPR ou LR, peu importe l’information.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 octobre 12:19

          @Ruut
          Ah bon ? vous n’ètes pas adulte ? Capable de réflexion perso ?
          Le net alors ?


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 31 octobre 09:33

          @Ruut
          Ah ben oui c’est tellement plus mature de moinser le contradicteur smiley


        • Nobody knows me Nobody knows me 31 octobre 11:04

          @foufouille

          tu ne peux pas chercher toi même ?

          Les chaînes de télévision et les radios publiques sont sensées informer le public, ça fait partie de leur mission.
          C’est un des rôles qui leur incombent, on les paye pour cela avec nos impôts.
          Si le citoyen doit en plus chercher à leur place ou accepter sans broncher les mêmes sempiternels guignols que les médias lui proposent, autant retirer tout de suite la redevance.


        • foufouille foufouille 31 octobre 11:48

          @Nobody knows me
          on est en 2018 pas en 50. ta propagande ne fonctionnent pas puisque nous sommes nombreux a ne plus voter. j’ai plus la télé et j’écoute pas la radio. les larbins de fillon seront les larbins d’un autre tout ceux qui acceptent de participer à une expérience de type milgram gratuitement.
          j’ai voter pour des politiciens qui n’ont pas tenu leurs promesses : seul un con, andouille ou fan va voter pour ce candidat encore une fois.


        • Nobody knows me Nobody knows me 2 novembre 11:24

          @foufouille

          on est en 2018 pas en 50. ta propagande ne fonctionnent pas puisque nous sommes nombreux a ne plus voter.

          Je ne comprends pas. Quelle propagande ?
          Je dis que les chaînes et radios publiques ne font pas leur taf car elles ne remplissent pas la mission dont elles ont la charge avec l’argent de nos impôts.
          Ça explique pourquoi le public s’en détourne et s’oriente vers Internet pour s’informer.
          Du coup je le répète, si ça ne sert à rien de payer une redevance pour un service qui n’est pas ou mal effectué, autant le supprimer et les électeurs devront se débrouiller par eux-mêmes.


        • Cyrus XV 29 octobre 18:35

          Plus sérieusement la démocratie a toujours été soluble dans la démagogie .

          Le poid de la masse , pas plus que celui des élite , n’ as jamais été en faveur de l’ intérêt commun .


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 octobre 19:16

            @XV
            Tout à fait d’accord


          • Venceslas Venceslas 29 octobre 19:04

            Mais nous sommes gouvernés par des technocartes à Bruxelles, et le résultat de nos votes ne change pas grand’chose.


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 octobre 19:13

              @Venceslas
              surtout en s’abstenant en masse et sans s’engager


            • Venceslas Venceslas 30 octobre 16:50

              @Amaury Grandgil
              Et selon vous, il faut s’engager pour qui ? 


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 octobre 19:13

              @Venceslas
              Pourquoi s’engager forcément pour quelqu’un ou un parti ?
              Il y a des alternatives, s’engager pour des gestes de bon sens, s’engager pour des initiatives heureuses, les aider...


            • sls0 sls0 30 octobre 05:29

              On vote pour des gens qui n’ont aucun pouvoir.

              Il sont là pour obéir à la commission européenne.

              Depuis 2005 il n’y a plus de démocratie.

              Venceslas à raison.

              Les députés nationaux mettre une couleur nationale sur des directives et les députés européens n’ont aucun pouvoir de décision.

              Donnez moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque dexqui fait les lois.

              La commission européenne et la BCE voilà nos maitres.

              Nos maitres visibles, il ont des potes.

              Discussions entre potes :

              a)Pourquoi t’es plié de rire ? 

              b)C’est plus fort que moi, quand j’entends le mot peuple ou démocratie je craque.

              a)Ok mais pas en public, ils sont cons mais il ne faut pas pousser

              T’as lu le truc que je t’ai dit ?

              b)Le code noir ?

              a)Oui pas la constitution, tu vas te pisser dessus à force de rigoler.

              b)Ouais, un peu vieillot, les 4 premiers articles, la religion, la religion...

              a)Ok mais le pauvre il lui faut un bouée, s’il y a rien après il va râler coté présent. Bon on rajoute la télé avec Hanouma ça devrait se faire.

              b)T’as vu que ça ne bosse pas le dimanche ?

              a)Ah non, je ne l’avais pas vu, c’est génant ça. Bon ben laisse tomber, je vais demander à la commission de faire du pressing coté code du travail. Vu le prix qui nous coute.

              b)Ils ne coutent pas si cher que ça, leur faire croire qu’ils font partie de notre caste permet de sérieuses ristournes.

              Ils sont comiques avec un million, ils ne se sentent plus, s’ils devraient savoir que ça nous apporte des milliards.

              a)C’est vrai que c’est trait de génie le coup de la commission. C’est COMMISSION aux pieds et roule ma poule. Regarde aux USA, pas de commission, je ne dit pas que ça marche pas avec le lobbying, il y a des résultats mais ça fait artisanal et il y a 2-3 députés et sénateurs qui ne suivent pas. En Europe on en a rien à foutre des représentant du peuple, ils ont rien à dire.


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 octobre 12:20

                @sls0
                Il s’est passé quoi avec Salvini déjà ?


              • sls0 sls0 30 octobre 16:49

                @Amaury Grandgil
                A voir pas grand chose pour l’instant.
                Si il a félicité pour le résultat des élections au Brésil, il a peut être des attentes qui ne correspondent pas trop à celles des italiens.
                Je n’ai pas de boule de cristal, on verra.


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 octobre 19:26

                @sls0
                c’est sans doute pour ça qu’il est hyper populaire


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 octobre 12:27

                Je comprends que l’article ne plaise pas à tous les citoyens paresseux qui se justifient tout aussi paresseusement de leur apathie civique bien concrète elle.


                • foufouille foufouille 30 octobre 13:14

                  @Amaury Grandgil
                  perso, je pense retourner voter surtout contre macron.


                • zygzornifle zygzornifle 30 octobre 16:02

                  @foufouille

                  Pas veauté pour lui.

                  Faut avoir une case de vide pour voter pour un trader de chez Rothschild a moins d’avoir « un pognon de dingue » autrement c’est irrécupérable ....
                  Je veauterai sans état d’âme contre lui meme si Belzébuth se présentait c’est pour dire mon dégoût , s’il lui arrivait malheur je mangerai une boite de cassoulet avant pour animer la minute de silence .... 


                • zygzornifle zygzornifle 30 octobre 15:57

                  Coluche : Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès